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[débat] Rouler à l'E85 en MG-Rover : vos avis, expériences, craintes


emmanuel55
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Les pompes d'E85 se développent de plus en plus sur le territoire (cf cet article d'AUTO PLUS de janvier dernier)

 

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Je propose ce topic pour partager vos questions, vos expériences, vos craintes sur l'utlisation de ce carburant sur nos MG-ROVER

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Je roule au full E85 depuis juin 2017 d'abord avec la Rover 25 (kit Biomotors), puis avec la Rover 75 (2 résistances seulement) depuis décembre 2017, enfin avec le cabriolet 214 (2 résistances seulement) depuis son acquisition en septembre 2019.

Les 2 qui démarrent sans problème quelles que soient les conditions sont les 2 dernières ! :D

Autrement RAS c'est fabuleux !

J'ai commis ce petit topo pour le passage de la 75 au full E85.

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Les pompes d'E85 se développent de plus en plus sur le territoire (cf cet article d'AUTO PLUS de janvier dernier)

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Je propose ce topic pour partager vos questions, vos expériences, vos craintes sur l'utlisation de ce carburant sur nos MG-ROVER

 

 

L'E85 "plus sec et corrosif" : revoilà le serpent de mer de la légende urbaine... :non:

C'est un raccourci simpliste qui escamote et caricature la question qui est bien moins grave et surtout plus complexe, l'éthanol en lui-même n'étant nullement corrosif. :ange:

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J'avais un problème de plus en plus récurrent de LdR un peu volatile dans la 25 : peut-être même depuis mon achat en mars 2015, mais plus probablement depuis avril 2016.

Au début c'était 20 cl en un trimestre puis c'est passé en 2 mois puis en 1 mois.

Je ne pense pas que le passage à l'E85 avec kit Biomachin en juin 2017 y soit pour quoi que ce soit. Le problème - petit au début - était antérieur. Mais comme on va voir le fonctionnement à l'E85 a été touché par ce dysfonctionnement.

Comme d'autre part je verifie au moins une fois par mois, voire par quinzaine, tous les niveaux de mes 3 Rover, je n'ai jamais été pris au dépourvu.

De même chaque année à 10k km j'effectue la vidange et le changement de filtre.

Mais depuis les fêtes de fin d'année, il a fallu aussi se rendre à l'évidence : si le niveau de LdR baissait, celui d'huile commençait à monter ! Mais pas de mayo, l'échange étant unidirectionnel LdR -> huile.

Enfin depuis l'installation du kit Biotruc et le passage au full E85, le démarrage à froid n'avait jamais été pleinement satisfaisant mais putôt aléatoire : parfois un coup un peu long (4/5s), mais aussi 2 coups fréquemment et même 3 coups. D'autant plus curieux que la 75 et le cabby 214 ensuite eux démarraient impec, avec il est vrai la résistance qui va bien : toujours au 1er coup sans aucune exception.

Bizarre...

Donc je décide de faire démonter la culasse de la 25 et de remplacer absolument tous les joints (admission, échappement, culasse, spi, queues de soupape), les 10 boulons et d'en profiter pour faire (un an en avance) toute la distribution avec pompe, galet tendeur et courroies. Effectué par mon magicien méticuleux et hyper-compétent qui m'a même envoyé par smartphone une douzaine de clichés des différentes étapes de son boulot ! C'était le début de ce p... de confinement et il m'a dit malicieusement : voyez, c'est votre télétravail !!!

 

Eh bien depuis que j'ai récupéré le daily, plus un seul problème de démarrage aléatoire : ça démarre au quart de poil, qu'il fasse sec, humide, tiède ou froid, PLUS AUCUN PROBLEME !!! Et ça fait donc 4 ans révolus et 40k km qu'elle carbure sans exception au full E85. Au vu des clichés, la culasse et tous ses composants sont impec (le mécano m'a même dit : votre culasse n'a jamais "chauffé") de même que les durits qui sont toujours souples, non craquelées et en très bon état visuel.

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L'E85 "plus sec et corrosif" : revoilà le serpent de mer de la légende urbaine... :non:

C'est un raccourci simpliste qui escamote et caricature la question qui est bien moins grave et surtout plus complexe, l'éthanol en lui-même n'étant nullement corrosif. :ange:

 

Hmmm... Le E85 a un excellent pouvoir détergent, on a fait le reste sur des pièces moteur d'un vieux diesel mis en pièces il y a quelques années, les pièces étaient propres en un rien de temps. Autant que du Cillit Bang, la saleté a fait Bang. :W

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Hmmm... Le E85 a un excellent pouvoir détergent, on a fait le reste sur des pièces moteur d'un vieux diesel mis en pièces il y a quelques années, les pièces étaient propres en un rien de temps. Autant que du Cillit Bang, la saleté a fait Bang. :W

 

Pouvoir détergent d'accord mais entre détergent et corrosif il y a une sacrée nuance... :oui:

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Pouvoir détergent d'accord mais entre détergent et corrosif il y a une sacrée nuance... :oui:

 

 

Justement, on a laissé une pièce baigner pendant quelques jours dans l'ethanol, elle avait une drôle d'allure. :W

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Justement, on a laissé une pièce baigner pendant quelques jours dans l'ethanol, elle avait une drôle d'allure. :W

 

Depuis 4 ans que ma 25 carbure au jus de betterave, après démontage complet de la culasse : aucun début de commencement de corrosion et les durits de 18 ans sont souples et en excellent état. :W

Ta pièce ne devait pas être aussi costaud que mon moteur K... :whistle:

Enfin on ne carbure qu'à 65/75/85 % d'éthanol... :oui:

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Une conséquence dramatique de la chaleur intense sur les capacités d'un conducteur de Rover 75...

Je me suis imaginé que ma batterie était défaillante ou que mon moteur de starter était mort, car il ne se passait absolument RIEN quand j'essayais de démarrer.

 

Illustration de l'abrutissement de votre serviteur, cherchez l'erreur :

 

 

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