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Changement distribution Rover 75 2,5L V6


emmanuel55
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Bonjour à tous,

 

Ce tuto a été posté sur le topic de la Rover 75/MG ZT (page 55, le 1er mars 2012) Rover 75 & MG ZT

Le membre n'est plus sur FA, mais je trouvais dommage de ne pas valoriser son travail.

 

=======================================================

 

Voici un mini reportage sur la distribution sur Rover 75 2.5 + les Photos de la belle !

 

Distribution :

C'est pas simple, c'est long et complexe, et j'ajouterais même que à mon sens les tarifs que peuvent prendre les garagistes pour ça sont amplement mérités.

 

Pièces :

Kit Distribution : 3 courroies + galet tendeur + galet enrouleur : 130€ (oscaro)

Pompe à eau (il serait dommage de pas la faire en même temps) : 60€ (oscaro)

7,5l de LDR OAT

 

Si vous arrivez à trouvez, Haynes recommande de remplace les vis de la pompe à eau et les 2 vis des roues dentées d'arbre à cames qu'il faudra déposer

N'oubliez pas de prévoir du frein filet ! (loclite 243)

 

Je recommande de faire en même temps les bougies (très peu accessibles normalement, là il devient très simple de les changer vu qu'on tombe le collecteur d'admission), la vidange moteur (il est plus simple de vider l'huile du moteur vu que sinon il faudra trouver un moyen de boucher le trou laissé par la jauge d'huile qu'on aura démontée), voire la vidage de boite (question d'accessibilité)

 

On dépose (dans l'ordre):

 

- plaque de protection sous le moteur

- plaque de protection sur le moteur

- Roue AVD

- Carter intérieur de passage de roue

- carter plastique supérieur de courroie

- 2 carters latéraux de courroie

- support moteur droit (en entier, le moteur doit etre calé avec un cric)

- courroie d'accessoires + son galet tendeur et son galet enrouleur

- alternateur

- pompe de DA (dévissée et mise de coté mais on ne défait pas les durites

- radiateur d'huile dévissé du carter moteur (accès aux vis du compresseur de clim)

- compresseur de clim (juste dévissé, il reste en place)

- jauge d'huile

- plaque de protection en métal du moteur (sorte de carter métallique sur le coté droit, engine plate)

- Poulie de vilebrequin

- carter inférieur de courroie

 

On peut enfin tomber la courroie, non sans avoir fait des marques au tip-ex

On fera la pompe à eau, sans difficulté, avant de reposer la nouvelle courroie

 

On dépose le tendeur automatique, le galet tendeur, et le galet en rouleur

Pour la repose du tendeur (amortisseur hydraulique) il faudra prévoir un étau ou un bon serre joint (n’espérez pas le serrer à la main) + un pige solide de 1,5mm de diamètre (j'ai utilisé une tige de rivet, un foret fera aussi l'affaire...mais pas un trombone par exemple)

 

Pour les courroies coté gauche, il faudra tomber

 

- Support de filtre à air (en entier)

- Batterie et son compartiment (en entier)

- Partie supérieure de de l'admission (intake manifold upper part) : accessibilité horrible, vous aurez à débrancher un plein de cables et de durites, et à démonter les caches plastiques entre le pare brise et le compartiment moteur (d'ou la dépose des essuie glace)

- les 2 carters des courroies

- les 2 roues dentées d'arbre à cames coté admission

 

Pour la repose un foret de 10mm qui servira d'axe temporaire peut être pratique

 

Si vous voulez quand même vous lancer, achetez la revue Haynes, elle est en anglais ce qui demande un certain effort, mais elle très bien faite, avec beaucoup de photos, on le sent écrite avec passion et tous les travaux sont vraiment effectués (pas juste des diagrammes constructeur) : bref c'est tout le contraire des RTA Etai.

 

Comptez 2 jours (8 h de MO c'est pour un mécano expérimenté, dans un garage équipé, avec un voiture sur pont + des gars qui peuvent donner un coup de main...et encore faut vraiment speeder)

 

20031511095123692916690466.jpg

 

Courroie mise à nu

 

20031511095123692916690467.jpg

 

ça y est c'est déposé

 

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Accès aux 2 petites courroies

 

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Le V6 mis à nu

 

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ça fait vide non ?

 

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Admission

 

20031511095223692916690472.jpg

 

1er "home made tool" : un bout d'acier dans une pince autobloquante (il servira à bloquer la roue denté en arrière plan)

 

20031511095323692916690473.jpg

 

"home made forked tool" :fier:

 

20031511095323692916690474.jpg

 

...et son usage

 

20031511095323692916690475.jpg

 

 

Et voilé tout est remonté et tout propre (je n'ai pas remis le cache moteur car j'ai cassé un tube plastique (recyclage des vapeurs au niveau des couvre culasse vers l'admission), si vous regardez bien vous verrez un bout de durite avec un sopalin qui dépasse à la place :D il faut que je remette une durite, mais il me manque un T plastique)

 

Et pour finir une série sur la voiture en elle même ! (les photos ne sont pas dans un cadre très glamour mais c'est une cour où je peux travailler tranquille)

 

20031511095423692916690476.jpg

 

 

20031511095423692916690477.jpg

 

 

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à la brosse à dents les jantes !

 

20031511095523692916690480.jpg

 

 

Enfin si je devais faire un bilan, bien que ça m'ai pris un temps important et que je me sois détruit les mains, très heureux de m'être lancé j'ai beaucoup appris, économisé pas mal de sous aussi. J'ai surtout été surpris par l'excellent état des pièces après 10 ans (ma voiture est de décembre 2001 (mise en circulation) et la plupart des pièces ont des marquage de fin 99), les courroies (d'origine) étaient comme neuves.

 

Globalement c'est du bon matos et de la belle mécanique !

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