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[Tuto] Changement capteur F1 de butée sur 4200 cambiocorsa

 

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[Tuto] Changement capteur F1 de butée sur 4200 cambiocorsa

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ahvlanico
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  1. Posté le 07/12/2019 à 21:47:07  
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En bref

Difficulté : moyen
Durée : 4 heures
Outils / équipements nécessaires :
Pont
clef 13 / 15

douilles
cliquets
fil de fer
scotch
éclairage puissant
Alen

Etape 1 : changement capteur F1 (de butée) maserati cambiocorsa 4200 / GS

Histoire de la maladie:
L'auto a 70 000km maserati 4200 de 2003.
embrayage, pompe, volant moteur, capteur fait a 49 000km en concession.

Semaine dernière panne sur le pont en finissant le controle technique. L'auto calle quand on passe la 1ere ou AR et appuis sur l'accelerateur.
Le voyant moteur s'allume et elle refuse de démarrer.
un coup de clef contact off et on et on peut redemarrer mais idem pas moyen d'avancer.

Passage a ma valise Launch X431 prov3 il sort:


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Donc décision de changer le capteur de butée qui même si il a peu roulé a un certain nombre d'années.

Demontage:
Sur un pont c 'est fortement conseillé !
BOMBARDER LA VISSERIE DE DEGRIPANT ! mon auto n'est pas pleine de fuite c'est du dégripant.

Le capteur est sous la cloche entre les deux catas.

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Le but de l'operation est d'enlever cette grille noire...ça semble facile sauf que non...elle fait partie d'un support de cloche en forme de U qui remonte sur les cotés..

1/ démontage de la traverse et de la barre stabilisatrice (facile)

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2/Demontage du silenbloc de la ligne d'echappement. (clef de 13 plate) accès médiocre !

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3/Devissage des 4 vis (10mm) de la plaque sous cloche est des deux vis du demarreur 13 mm ainsi que deux ecrous coté passager 15mm.


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4/On arrive péniblement a reculer la grille et chopper les deux vis du capteur (BTR)

IMG_20191202_154608Voir l'image en grand0 vote

Le capteur se dévisse pas trop mal..

5/ localiser la prise a la sortie de la cloche et la débrancher.
J'y ai attaché un fil repère qui servira a retirer le nouveau capteur en sens inverse..mais il faut couper la prise elle ne passe pas dans la cloche.

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6/Donc quand vous aurez coupé la prise et attaché un tire fil vous sortez le capteur par le bas en laissant le tire fil en place pour le remontage.

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Capteur sorti !! YEEEES !!

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Le capteur neuf est là. (180 euros environ)

Donc hors de question de couper sa prise..il faut la démonter.
A l'aide d'un mini tournevis on arrive a deboiter les cosses.

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Il suffit alors de le raccorder au tire fil pour le passer en sens inverse.


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puis remonter sa prise sans inverser les fils.

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je me suis fait une clef alen longue pour faciliter le remontage du capteur.

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Pour le reste du remontage c'est le sens inverse..



Ne criez pas victoire , il faut maintenant recalibrer tout ça et là il faut une valise...en tout cas pour moi cela n'a pas marché sans cette étape.

1/ Faire un auto apprentissage (la boite passe tous les rapports seule)
2/ faire une calibration de l'actionneur (butée)

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Et voila elle refonctionne a merveille..


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et d'une 348 qui fera roar un jour..
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  1. Posté le 08/12/2019 à 10:38:17  
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Beau boulot :sol:

Par contre être obligé de couper le faisceau pour changer le capteur, ils avaient un coup dans le nez les ingénieurs quand ils ont conçu le système ? :lol:


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  1. Posté le 08/12/2019 à 10:45:48  
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A la base c'est prévu pour être changé cloche déposée..mais vois le boulot faut tomber la boîte,l arbre l échappement...donc par cette méthode on évite gros de taf..
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  1. Posté le 08/12/2019 à 10:47:47  
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ahvlanico a écrit :

A la base c'est prévu pour être changé cloche déposée..mais vois le boulot faut tomber la boîte,l arbre l échappement...donc par cette méthode on évite gros de taf..
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Ah ok, il me semblait bien qu'il y avait une autre solution. :p En tout cas bien vu pour la prise du nouveau capteur :jap:


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