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207

207 1.6 VTI - Problème démarrage à froid


Invité §Rim640AK

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Invité §Rim640AK

Bonjour à tous :)

 

Possesseur d'une 207 VTi 1.6, je me permets de faire appel à vos lumières pour un petit problème manifestement récurrent chez les 207iste VTI au démarrage.

 

Lorsque je mets le contacte, le moteur de ma 207 rencontre trois phénomènes, à froid uniquement :

 

1) Soit il démarre bien et conserve un régime stable aux environs de 1.100-1.200 Trs/min pendant 1-2min pour ensuite se stabiliser.

 

2) Soit il démarre et se coupe net mais le 2ème redémarrage se déroule sans difficulté (comme dans la 1ère hypothèse)

 

3) Soit il démarre et ne se coupe pais mais "broute" et varie énormément dans les régimes, comme s'il allait se couper, avant de se stabiliser au bout d'environ 1-2min.

 

Je ne comprends pas les phénomènes des points 2 et 3. Pourquoi la 207 réagit comme ça, à peu près 7x/10, au démarrage ?

 

Elle a aujourd'hui 129.000kms et je l'ai acquise à ses 94.000kms sans rencontrer de réels problèmes hormis celui-là (achetée à un garage Peugeot qui a toujours suivi la voiture, j'ai toutes les factures depuis sa MEC, et c'était une 1ère main).

 

Je précise que les révisions constructeur sont à jour, je les ai toujours faites chez Peugeot en temps voulu (tous les 20.000km). Aussi, chaque fois que je démarre, j'attends toujours le signal "oil ok" et le "clic" du calculateur pour lancer le moteur.

 

Je pensais au départ que mon filtre à air était encrassé, donc je l'ai remplacé par un neuf en même temps que mon filtre habitacle mais je n'ai pas vu de changement sur le démarrage. Ma batterie a une bonne tension et ne semble pas être la cause du problème.

 

Mes bougies ont également été changées suivant le plan d'entretien à 120.000kms, sans changement sur mon démarrage.

 

Aussi, je mets toujours du SP98 Excellium et je vérifie régulièrement mes niveau car les VTI sont grandes consommatrices d'huile (Je mets du TOTAL 5W30), donc je suis assez scrupuleux sur l'entretien de ma voiture.

 

J'ai vu sur un forum qu'une personne avait rencontré le même problème avec sa 207 VTI. Ils ont mis à jour le calculateur, ce qui a temporairement fonctionné, mais le problème est revenu par la suite. Il en est de même pour moi, j'ai vu que le calculateur avait été mis à jour par Peugeot dans les anciennes factures à 76.000kms (surement pour cette raison là) mais sans réel succès.

 

Pouvez-vous m'éclairer sur la cause de ce problème ? Comment le résoudre définitivement ? J'ai entendu dire que ça pouvait aussi être la bobine d'allumage ou l'alternateur mais ça me paraît étonnant, ils ont l'air de bien tourner.

 

En vous remerciant pour vos compétences partagées et par avance de votre réponse :jap:

 

Rémi.

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bonjour rimini206

 

témoins injection allumé ?

 

un passage à la valise a t il été fait ?

 

quand le moteur se met à brouté , le ventilo de refroidissement tourne t il ?

 

amicalement

david

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Invité §Rim640AK

Bonjour,

 

Aucun témoin d'injection allumé.

 

Aucun passage à la valise effectué, sauf s'ils le font pendant la revision du véhicule ?

 

J'ai une nouvelle revision dans 5.000kms je demanderai en même temps.

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Invité §Rim640AK

Ah et j'allais oublié, mon ventilo ne tourne jamais quand je la démarre y compris si elle broute.

 

Quand elle broute soit je coupe le contacte et je redémarre du coup elle le fait pu.

 

Soit je laisse le régime moteur trouver son point de régime.

 

*** Je vais faire une vidéo du problème avec la GoPro et la poster en ligne ***

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bonjour rimini

 

je pense qu'un passage à la valise s'impose car il peut avoir un défaut de remonté sans allumage du témoins .

 

au passage à la valise demande un relevé des défauts ainsi que le relevé du journal des défauts car tu peux avoir un défaut qui n’apparaît pas dans le calculateur et dans ce cas il est retenu dans le journal .

 

 

amicalement

david

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