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306

Le choix d'une 306


Invité §Tho371Yf

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Invité §Tho371Yf

Bonjour à tous, je souhaiterai m'acheter une 306 dès mes 18 ans, quelle moteur me conseillez vous ? Le DHY, D8A ? Ça sera ma première voiture.

J'ai entendu parler que DHY n'est pas très fiable, en ce moment je suis en BAC pro mva, donc je voudrais l'acheter avant pour pouvoir faire deux trois réparation.

une 306 Td avec cb de km?

la durée de vie d'un:

DHY

D8A

 

Et un avis aussi sur le 2l HDI ?

 

Merci pour réponse

Cordialement :wahoo:

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Salut,

 

La différence entre les 2 est que le DHY a subit l'adjonction d'une vanne EGR et d'un catalyseur. Comme cette modif s'est faite sur un bloc qui n'était pas conçu pour ça, cela l'a fragilisé.

 

Le mieux étant donc de trouver une 306 équipée du D8A avec une pompe Bosch. Les pompes Lucas sont plus fragiles. Le remplacement d'une pompe Lucas reste possible mais nécessite toutefois quelques modifications notamment sur le vilebrequin et bien sûr le remplacement des injecteurs.

En ce qui concerne les perfs, sur le papier, elles sont proches mais en pratique, un D8A est un TD à l'ancienne avec un côté on/off au déclenchement du turbo et propose des accélérations assez brutales lorsque celui-ci souffle.

Au contraire le DHY est plus linéaire et s'avère au final moins performant. Pour préserver ce moteur, le secret est de conserver un niveau d'huile entre le mini et le maxi sans jamais l'atteindre.

 

Perso, j'ai eu une ZX break avec le D8A et pompe Bosch et j'en garde un excellent souvenir. Elle tournait du feu de dieu et les 206 2.0 hdi 90 n'avaient pas le dessus sur autoroute.

 

En ce qui concerne le hdi, c'est un bon moulin fiable qui est assez linéaire et qui propose une conso inférieure au TD.

Son seul gros défaut reste la poulie Damper qu'il est fortement conseillé de changer en même temps que la distribution.

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Invité §Tho371Yf

Et pour ce qui de la durée de vie des 3 moteurs?

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Invité §Sta110ZO

@columbo 1erSalut, le conseil du niveau entre le mini et maxi tu peux développer ? Ça m'intéresse .

@§Tho371Yf Salut , j'ai une ZX TD d8a et je me monte une Dturbo en D8A aussi actuellement .

Pour le choix je te conseille le D8A bien sûr . Après si tu as accès à un logiciel de reprogrammation je te conseille le HDi qui a un beau potentiel

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@columbo 1erSalut, le conseil du niveau entre le mini et maxi tu peux développer ? Ça m'intéresse .

@§Tho371Yf Salut , j'ai une ZX TD d8a et je me monte une Dturbo en D8A aussi actuellement .

Pour le choix je te conseille le D8A bien sûr . Après si tu as accès à un logiciel de reprogrammation je te conseille le HDi qui a un beau potentiel

 

Pour le niveau d'huile, c'est simple: le DHY a des vielles en cristal et supporte assez mal le niveau d'huile max, d'où la nécessité de le laisser entre le mini et le maxi.

 

En ce qui concerne la durée dévie de ces moteurs, elle est assez élevée, j'en ai vu qui dépassaient les 500000 km sans sourciller à partir du moment où l'entretien était fait correctement et que l'utilisation était respectueuse.

 

Le seul défaut des blocs TU et XU PSA reste le joint de culasse qui pète généralement sur une lumière côté distribution et qui entraîne une fuite d'huile relativement importante.

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Invité §Sta110ZO

Ne suis content d'avoir appris le truc du niveau mini maxi , mais est ce que ton conseil est valable pour les routes sinueuses ? Sur mon trajet j'ai de longues courbes à 90km/h ,

Je me pose souvent la question quand je roule un peu vite de savoir si la pompe à huile va pas désamorcer .

Sur 205 td j'ai fait une amorce de serrage en attaquant comme un cochon c'est pour ça que je m'inquiète un peu .

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Invité §Tho371Yf

et entre les deux 306 td (d8a bien sur) et une 306 2l hdi vous me conseiller la quelle ?

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Invité §Sta110ZO

C'est difficile de répondre comme ça , y a l'esthétique aussi qui change pas mal .

Moi j'ai toujours voulu une XS premium HDi blanche , je sais pas pourquoi mais ça a toujours été un coup de foudre .Puis par la suite j'ai commencé à chercher une 306 et niveau budget ça passait pas alors j'ai commencé à trouver du charme à la phase 1 .

À tel point que pour moi c'est la plus jolie ( avec le gros pare choc ) .

Le hic maintenant c'est pour en trouver en bon état et pas trop kilometrée des phase 1 ça devient compliqué .

 

 

 

Niveau conso attention au TD si tu as le pied lourd .

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Invité §Tho371Yf

Depuis mon plus jeune age, je suis un fan de 306 ph1 donc je vais plus me rabattre vers une 1.9 TD, et je voulais aussi vous demandez, je souhaite mettre des jantes ouragans sur la 306, j'ai plusieurs question à propos, je sais qu'il faut des cales de 10mm a l'arriere.

 

Mais, est ce quelle va passer au CT avec ces jantes et des cales ?

Et par exemple si j'ai un accident, je serai toujours assuré vu que j'ai pas les jante d'origine ?

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Invité §Sta110ZO

Tu vas passer du 14" au 16" , je pense que ça ne va pas poser de problèmes mais renseigne toi quand même au contrôle technique , la dimension je crois que c'est 195/45/16 .

L'assurance je sais pas du tout . Je pense que tant que ça reste un accident banal , avec des sommes pas trop élevées à débourser ils doivent pas trop chipoter .

Un truc joli sinon c'est les cyclones sur phase 1.

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Ne suis content d'avoir appris le truc du niveau mini maxi , mais est ce que ton conseil est valable pour les routes sinueuses ? Sur mon trajet j'ai de longues courbes à 90km/h ,

Je me pose souvent la question quand je roule un peu vite de savoir si la pompe à huile va pas désamorcer .

Sur 205 td j'ai fait une amorce de serrage en attaquant comme un cochon c'est pour ça que je m'inquiète un peu .

 

Oui, le niveau ne doit jamais être au maxi sur le DHY.

Les routes sinueuses dont tu parles ne poseront aucun problème.

Pour déjauger, il faudrait que tu sois sur une descente de col avec une conduite de pilote de rallye façon très gros goret et encore, il te suffirait d'installer un carter cloisonné et le tour est joué.

 

Si tu as réussi à déjauger avec une 205 TD, c'est que ton niveau d'huile devait être au mini voire insuffisant.

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et entre les deux 306 td (d8a bien sur) et une 306 2l hdi vous me conseiller la quelle ?

 

Tout dépend de ce que tu recherches. Le TD te balancera un coup de pied au cul plutôt vigoureux vers 2200tr/min lorsque le turbo se déclenchera alors que le Hdi, même s'il pousse bien t'offrira moins de sensations.

Perso, je préfère le TD dont je garde un souvenir ému des reprises meurtrières qu'il autorisait en 3e.

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Depuis mon plus jeune age, je suis un fan de 306 ph1 donc je vais plus me rabattre vers une 1.9 TD, et je voulais aussi vous demandez, je souhaite mettre des jantes ouragans sur la 306, j'ai plusieurs question à propos, je sais qu'il faut des cales de 10mm a l'arriere.

 

Mais, est ce quelle va passer au CT avec ces jantes et des cales ?

Et par exemple si j'ai un accident, je serai toujours assuré vu que j'ai pas les jante d'origine ?

 

 

Pas de souci pour les cales au CT. En revanche, le passage en 16 va limiter grandement le tonus de la voiture.

D'ailleurs, il ne faut pas non plus oublier que la 306, en bon produit PSA est équipé de l'excellent train AR auto directionnel qui offre une résistance très limitée au niveau des roulements de bras oscillants.

Une telle monte risque donc de provoquer à plus ou moins court terme un jeu dans le train AR qui, lui, te conduira tout droit à la contre visite.

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Invité §Sta110ZO

@columbo 1er Est ce que ton conseil pour le niveau est valable aussi pour le djy ? Le 1.9 atmo .

 

@§Tho371Yf Tu vas un peu préparer le D8A ou tu le laisses stock ?

Le gain est facile et rapide je sais qu'il y en a plein qui les touche .

Perso je trouves que les 92 chevaux suffisent pour bien rouler .

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Invité §Tho371Yf

Je sais pas encore j'hésite entre la laisser en origine ou alors "compresser" le turbo et augmenter le débit de la pompe à injection si c'est une LUCAS.

et je voulais aussi savoir pour installer un intercooler frontal pour refroidir l'air du turbo, est ce que c'est possible ?

Et est ce que quand on augmente le débit la voiture va fumer noire ? et comment éviter la fumée noir ?

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@columbo 1er Est ce que ton conseil pour le niveau est valable aussi pour le djy ? Le 1.9 atmo .

 

@§Tho371Yf Tu vas un peu préparer le D8A ou tu le laisses stock ?

Le gain est facile et rapide je sais qu'il y en a plein qui les touche .

Perso je trouves que les 92 chevaux suffisent pour bien rouler .

 

Pas de souci pour le DJY qui à nettement mieux supporté le passage au catalyseur.

 

Je te rejoins sur la puissance du TD, il est inutile de le bidouiller, il marche déjà bien d'origine

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Je sais pas encore j'hésite entre la laisser en origine ou alors "compresser" le turbo et augmenter le débit de la pompe à injection si c'est une LUCAS.

et je voulais aussi savoir pour installer un intercooler frontal pour refroidir l'air du turbo, est ce que c'est possible ?

Et est ce que quand on augmente le débit la voiture va fumer noire ? et comment éviter la fumée noir ?

 

Si tu veux vraiment bidouiller ton moteur, vire donc cette merde de pompe Lucas pour y mettre une bosch.

 

Pour l'intercooler, il y en a.deja un sur le dessus du moteur...inutile de le déplacer.

 

Si tu touches aux réglages de la pompe et du turbo, tu vas fumer noir et tu vas fragiliser le moteur sachant que des bidouilles de ce type ne donnent généralement pas satisfaction. En plus, tu auras un TD avec la conso d'un V6 essence.

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Invité §Sta110ZO

C'est vrai que le réglage doit être assez fin , entre l'augmentation de la pression du turbo et le réglage à la pompe .

Pour l'échangeur à moins de vraiment monter beaucoup la pression turbo ou carrément passer en turbo subaru je vois pas non plus l'intérêt .

Attention à la culasse dans ce cas j'ai entendu dire que la culasse en D8A était fragilisée si pression turbo augmentée.

Pour aider au refroidissement tu peux mettre la prise d'air subaru au capot mais je vois pas où va l'eau quand il pleut sur les soub .

Le mieux même si tu la bidouille c'est de la laisser esthétiquement d'origine car les forces de l'ordre se régalent à allumer les petits jeunes .

D'ailleurs l'assurance t'ont dit OK ? Parce qu'au début j'avais pas droit au 3 portes , du coup j'avais pris une clio diesel en 5 portes .

 

Petite anecdote en D8A ,

dans mon trajet j'ai un petit village que je traverse , en zone 30 , du coup vu que je respecte la vitesse j'ai beaucoup de personnes qui me collent au cul , 300 m plus loin on sort du village , on passe donc de 30km/h à 90km/h , c'est mon kiffe , je reste en 3 tout le long et au panneau j'y rentre 3 - 4 - 5 pied au plancher . Bah crois moi ça suit pas beaucoup derrière . Bon aussi je triche un peu j'ai plus la banquette arrière et suis en 14" de 306 .

 

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Invité §Tho371Yf

Donc je pense pas modifier le moteur je tiens pas a avoir une grosse fumée noire qui me suis, mais niveau esthétique peut être ( pas jacky non plus) un style plutôt sobre genre des phares avant angels eyes je pense. Après pour l'assurance je sais pas du tout, mais si il me refuse la 3 porte je prendrai la 5, pour première voiture mon rêve est d'avoir une 306 donc je l'aurai, mais j'ai encore le temps je compte m'acheter une voiture d'ici 6 mois et la refaire complètement, enfin du moins le moteur.

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Invité §Sta110ZO

Tu verras la 306 c'est bizarre , en 3 portes ça fait jeune et tout , en 5 portes il suffit de peu pour la rendre sportive .

Je ferais des photos de la mienne tu verras elle est sobre mais sympa . Dommage que ce soit un simple 1.9d

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Invité §Tho371Yf

Je veux bien des photos pour voir, oui tout a fait en 3 portes mais bon si tu dis qu'en 5 portes sa peut faire aussi sportif, car j'ai regardé l'assurance, en 3 porte il me prenne 1460 euro par an pour l'assurer en tiers maxi, sa fait cher quand même, après j'hésitai aussi à un 1.9d mais bon on m'a dis qu'il y avait pas beaucoup de patate, tu pourrais me dire toi ?

et puis j'hésite aussi avec une 206 mais bon c'est que des HDI je croit :/

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Invité §Sta110ZO

Non en 206 t'as du 1.9 D simple aussi . Mais ça fait que 70 chevaux .

Moi je trouve ça mou parce que je suis habitué à la ZX , mais après ça va ça roule quand même .

Faut bien se dire que permis en poche les premiers temps tu vas faire que rouler .

À choisir entre la 206 ou la 306 perso ça serait cash la 306 rien que pour la place à bord , le coffre . IMG_20160805_094800.jpg

Petite photo de ma blanche 1.9 D .

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Invité §Tho371Yf

Dans tout les cas je pense m'acheter une 306, en td ou en d, tu me conseil quoi ?

et puis j'adore la phase 1, sa face avant est sublime.

j'adore ta 5 porte maintenant j'hésite entre une 3 ou 5 porte, on verra le prix qu'on m'annoncera pour l'assurance.

et c'est quoi tes jantes ? c'est une 1.9d ?

et ton train arrière il tiens car moi on m'a dit que les train arrière de 306 se fragilise avec des jantes alu :/

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Invité §Tho371Yf

Je sais qu'il y a une grande différence entre le d et le td mais niveau assurance, y a t'il une différence et au niveau fiabilité ?

Car je compte faire beaucoup de kilomètres..

Je pense prendre un td 5 porte c'est moin cher en asssurance qu'un 3 porte.

 

Et ce que ces jantes peuvent se monter sur ma 306 ?

 

http://a.semonsut.free.fr/205/600/exterieur/47.jpg

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Invité §Sta110ZO

Niveau assurance oui une différence mais minime , genre je paie un truc comme 350€ par an pour la ZX ( TD) et 320 € pour la 306 qui est une diesel simple .

Donc bon autant ne pas se priver et prendre le TD si tu peux.

 

Tes jantes y vont oui d'ailleurs elles vont bien sur 306 .

 

Le 15" tu verras c'est la bonne monte autant esthétiquement que pour les trains roulants et le moteur . Plus gros c'est joli mais après ça avance plus trop ( et je parle du TD là ) . Ça empêche pas que je vais passer la bleue en 17" après quand tu cherches pas la performance ça te convient aussi . Je conduis tranquille alors les grosses accélérations c'est canon mais si y a pas y pas .

Il te faudra au moins des ressorts courts devant si tu change les jantes mais ça se trouve facilement sur le bon coin .

 

Oui c'est sûr aussi que le train arrière est fragile , et que tu le fragilises encore un peu plus en changeant les jantes mais bon que veux tu faire .

Niveau fiabilité c'est pareil , du moment que tu restes en D8A ou D9B il me semble pour l'atmo sans egr ni cata .

Je te souhaite de pouvoir en prendre une en tout cas .

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Invité §Tho371Yf

Pourquoi sa avancerai pas ?

Oui je compte mettre des ressors court dessus pour l'esthétique d'un côté et avoir une meilleure tenue de route.

Merci je prendrais une Td.

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Invité §Tho371Yf

@Starflash06

Tu la acheter combien ta 306 et avec combien de kilomètres au compteur ? Et tes jantes c'est des quoi ? Car elle sont jolie. Tu la rabaisser ta 306 non ?

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Invité §Sta110ZO

Ça avance moins sûrement parce qu'il y a plus de gomme en contact avec le sol . De toutes façons c'est comme ça de plus tu mets des pneus larges et de moins ça avance .

Mes jantes je sais pas trop , je crois que c'est des Alessio Monza mais comme elles ont les mêmes côtes que les jantes de 106 RC va savoir autant s'en est .

C'est du 15" , l'avantage ( look) c'est le gros déport ( ET15) , du coup les jantes sont à fleur de l'aile . Mais les roulements de roues et ceux du train doivent moyennement apprécier .

 

Sinon oui elle est rabaissée mais que de l'avant . Ou c'est les cobra ( les ressorts) ou alors c'est des ressorts de 106 , parce que l'avant est très bas comparé à ma Dturbo qui elle avait les -35 ultimate .

D'ailleurs si tu veux j'ai 2 ressorts Eibach de 306 2.0 16v si tu veux la rabaisser ( quand tu l'auras) .

Ah oui le prix , je l'ai payée 1000€ / 180 000 kms .

Je voulais un TD mais ou ils sont plus chers ou ils ont 300 000 kms .

Y a de temps en temps des occazs qui sortent sur le bon coin mais ça reste pas longtemps , faut vite sortir l'enveloppe et courir chez le vendeur .

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Invité §Tho371Yf

D'accord je pense mettre des jantes comme toi à peu près ou mettre des jantes comme j'ai mis un peu plus haut et la rabaisser un peu pour avoir niveau beauté et du niveau adhérence mais de 1 ou 2 cm

Et ton intérieur il est comment

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Invité §Sta110ZO

Là c'est un intérieur avec les semi baquets à l'avant et les appuis têtes sur la banquette arrière . Comme je les aime .

La bleue elle a le semi cuir de la 306 Xsi . Mais comme le siège conducteur est mal , je vais voir pour adapter d'autres sièges .

J'ai vu les recaro cuir de l'astra gtc qui me plaisent bien . recaro 03.jpg

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Invité §Tho371Yf

T'aurai une photo des tiens ?

Oui il sont jolie j'aime bien

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Invité §Tho371Yf

Et une phase 2 en 5 porte est ce possible de faire comme la tienne à peu près rabaisser un peu et des jantes comme toi ? Meme si je trouve plus jolie la phase 1

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