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407

Probleme démarrage COUPE V6 HDI


Invité §VS 620tx

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Invité §VS 620tx

Bjr

Avant toute chose et afin de trouver une solution à mon problème, je vous remercie de bien lire mon post car il sera détaillé au mieux pour éviter les suggestion inutile.

 

Depuis que j'ai acheté ce véhicule, 407 V6 HDI FAP Griffe à 212000kms, je n'ai rencontré aucun problème, ai juste changé bloc hydraulique en 09/2015 car de petits accours se présentaient de temps a autres et depuis plus rien.

 

Le 30 juillet dernier, ayant 245 000 au compteur, je décide de faire la grosse révision des 240 000, moi meme car ayant les qq notions pour.

 

Je précise a nouveau, le 30 au matin tout est ok

 

Le 30 au soir, apres changement de la distribution (petite et grande courroie), pompe a eau, courroie accessoire, tout est toujours ok. Le moteur démarre et tourne comme à l'accoutumé comme une horloge. Je parcours meme 200kms sur autoroute et cela sans aucun souci.

 

Le 31 juillet, j'attaque les filtres. (habitacle, air, huile avance vidange naturellement) et je termine par le filtre a gasoil.

 

Avant de démarrer, 6 ou 7 mises de contact sans démarrer pour le réamorssage du circuit de gasoil.

 

Et lors du 1er démarrage, là mon calvaire commence.

 

En effet le démarrage ne prend pas mais pas dutout.

Je tire sur le démarreur pensant que le réarmorcage réalisé n'était pas suffisant.

Au bout d'un bon quart d'heure de tentatives, le v6 se réveille enfin et ronronne parfaitement bien, je laisse donc tourner 10 bonnes minutes, le temps de ranger mes outils tranquillement sans me soucier de quoi que ce soit.

 

J'éteins le moteur et file diner tout aussi tranquillement en me disant que je pouvait partir en vacances l'esprit serein vu la longue route qui m'attendait.

 

le 1er Aout jour du départ, je charge mes bagages et au moment de démarrer, RIEN.

Le démarreur tourne mais il manque cette petite étincelle qui fait la différence pour la faire démarrer au quart de tour.

Le moteur démarre apres la quatrième tentative.

Je me dirige à la station, véhicule chargé, pour faire le plein comme d'habitude moteur éteint.

Le démarrage est toujours aussi difficile et en devient plus que pénible.

Ai tellement tirer sur le démarreur que la batterie semble se vider. Et le démarreur se met à dégager une fumée et une odeur de brulé. J'arrete aussitôt, lève le capot pour refroidir le tout pendant 15mns.

En attendant je decide de reporter mon départ car refuse de prendre la route ainsi en me demandant pourquoi l'affichage de l'écran centrale s'emballe et fini par m'indiquer le déclenchement de la mise en veille du circuit électrique

 

Au bout de 15mns, je tente et la elle démarre au quart de tour.

 

Retour à la maison, déchargement des bagages, et mise en condition pour recherche de panne.

 

La mesure de la batterie est plus que bonne

Je vérifie l'ensemble de la tuyauterie du circuit de gasoil au cas ou une prise d'air serait présente. Rien

 

je tente de démarrer et la quelques fois cela prend au quart de tour et d'autres au bout de 2, 3, 4 voire 8 tentatives

pour soulager le démarreur est ne pas le griller complètement quand je sente que le moteur ne prend pas au quart de tour je coupe aussitôt

 

Je branche une petite valise delphi d'un ami histoire de prends la température et la apparait un défaut de capteur d'arbre a came, ainsi que le relais de préchauffage

Pour moi ce n'est pas logique, mais bon par précaution je change le capteur et le relais.

Resultat des courses : RIEN de RIEN, le démarrage reste toujours aussi aléatoire. le souci persiste toujours autant

 

Je precise a nouveau, une fois démarré, le moteur tourne parfaitement bien tant au ralenti, qu'en ville que sur autoroute.

 

Je pouvais me permettre de reporter le départ de 2-3 jours mais pas de les annuler au risque d'avoir un incident diplomatique à la maison.

Apres deux jours de retard, je decide de prendre la route tout de meme.

Durant les 3000kms de trajet, je prenais mon mal en patience et démarrais au bout de la 3 ou 4eme fois quand ce n'était au quart de tour

Une fois sur place, (au maroc), ai laissé la voiture chez Peugeot 4 jours. Ils ont tout vérifié : Rien à signaler d'autant que la valise indiquait 0 défaut. Seul restait à vérifier la pompe a gasoil qui est plongée dans le réservoir situé sous l'assise arrière. N'ayant pas la pièce en stock, il leur fallait la commander à casablanca.

J'avais plus vite fait d'aller à Casablanca directement.

Je recupère ma voiture et une facture à ZERO pour le temps passé.

A Casablanca, arrivée à 7h00 à la plus importante concession du pays.

Malgré un historique détaillé, reprise à zéro pour la recherche de panne.

La valise PSA indique toujours AUCUN DEFAULT

Apres dépose du filtre à gasoil, vérification du circuit, il decide de changer la pompe a gasoil dans le réservoir.

Malgre cela le problème persiste toujours.

 

Je tiens a préciser que les deux concessions PSA ne m'ont rien fait payer pour les valises et tout le temps passer. L'accueil est formidable.

Si nous avions cela en France, nous roulerions surement tous en Peugeot juste pour l'accueil et le respect et la courtoisie des concessions….mais bon cela est un autre sujet….

 

Apres avoir perdu 2 jours pour départ reporté, et 5 jours à patienter chez PSA, je decide de me poser enfin et de reprendre mon programme estivale et de démarrer le coupe avec toujours autant de patience que lors de mon trajet aller.

 

Jusqu'au 28 aout, démarrage toujours aussi agaçant mais le moteur fini toujours par démarrer.

Le Samedi 28 aout vers 18h, le démarrage se fait plus difficile que d'habitude et le démarreur tourne au ralenti jusqu'au moment ou …plus rien dutout.

Un fusible situé sur la batterie vient de lâcher.

 

Comment faire pour trouver un. Le telephone arabe a fait ses preuves et je finis par faire ouvrir une petite boutique à 21h pour acheter ce fichu fusible qui avait claqué.

Mais pourquoi avait il claqué? Tout simplement car le démarreur avait rendu l'ame.

Mais ou trouver un démarreur au maroc à 21h passé un samedi sans que je devais prendre le chemin retour vers la france le dimanche soir.

 

Et bien au maroc, c'est possible.

On réveille le responsable du concession pour s'assurer de la dispo de la pièce dans son stock. Mais malheureusement, ce n'est pas dispo.

Mais lui meme connait une personne ayant une boutique de pièce détachée. Naturellement, on le dérange à plus de 23h pour enfin avoir ce démarreur.

Et histoire de déranger tout le monde on fait ouvrir l'atelier de la concession ainsi que son meilleur mécano pour la dépose et repose du démarreur.

le démarreur était complément brulé de l'intérieur et ne ressemblait à plus rien.

 

Dimanche je recupere ma voiture à 1h30 du matin avec un démarreur tout neuf mais toujours avec le meme problème.

 

Mais bon je peux tout de meme démarrer, et assurer le retour sur la région parisienne à vive allure car je le precise a nouveau, une fois démarré le coupé roule PARFAITEMENT bien.

 

Perso je ne comprends pas ce qui peut en être la cause.

J'ai l'impression d'avoir changer l'ampoule de ma cuisine et que mon micro onde ne fonctionne plus.

 

Le véhicule fonctionnait parfaitement bien

Ai changé pièce pour pièce.

Ai rebranché toutes les fiches correctement

Une fois démarré, le moteur tourne nickel, pas meme un soupçon de broutement

 

Je reste dubitatif et en appel aux experts parmi vous car là je suis à bout.

 

D'autant plus que que temps en temps, meme apres quelques heures à l'arret et meme apres une journée complete, des la première mise de contact, le système électrique se mets directement en mode économie.

 

PS : si vous ne savez pas, éviter de polluer ce post svp

 

Vous en remerciant par avance.

 

Bien à vous

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Invité §yan288Qs

je pense que tu as un decallage d'une dent sur ta distrib.

pour verifier il te faut une valise en mesure de parametres

moteur

synchronisation aac

si quand tu met un coup de clé,la synchro passe a oui,pas de soucis

si elle passe a oui en insistant(ce qui doit etre le cas) c'est que tu est decalé d'une dent,sur au moins un jeu de cylindre

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Invité §sta836hx

bonjour,

j'ai déjà eu un peu le même souci sur une 407 ,

vérifier le capteur pmh ( capteur poulie vilebrequin) et surtout son connecteur , mauvais contact sur broche !!

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Invité §eri602Vo

bonjour VS YS , comment avez vous résolu le soucis ?

Merci de partager votre expérience

bien à vous

Eric

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Invité §eri602Vo

bonjour à tous et meilleurs voeux pour cette nouvelle année , j' ai remarqué cette semaine une chose bizarre , d'habitude le voyant de resistance de chauffe ne s allume pas en température assez positive . Et ça m arrive de donner deux coups de demarreur pour lance le V6 . Par contre cette semaine température négative le voyant de resistance s' est allume , j' ai attendu qu il s' eteigne c 'est a dire deux secondes peut être , et là elle a demmaré au quart de poils ..... Une idée ? Merci

Bien à vous

Eric

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