Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
106

Problème Joint de culasse 106 1.4 de 1993


tomtom331

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai besoin de conseils pour un ami...

 

Donc il possède une 106 1.4 éssence moteur TU, de 1993 (chemise humide).

Tout à commencer il y a quelques mois lors d'une surchauffe moteur.

On déculasse (ce n'est pas le premier que l'on fait), joint de culasse complètement hors service.

 

La voiture reste déculassée 2 semaines, le temps pour le moteur de se gripper...lol

 

On reçoit les pièces, on remonte tout, culasse ok, au démarrage forte consommation d'eau et compression qui passe fortement dans le circuit de refroidissement.

 

Les chemises aurait elles pû bougées (à savoir que le moteur avait légèrement bloqué à cause de l'humidité)?

Si c'est le cas, faut il les remplacer? Faut il remplacer uniquement changer les joints en bas des chemises?

 

On ne trouve plus de chemises que le marché, seulement des joints.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour tomtom

 

chemises humides , normalement il faut les bloquer juste après le déculassage pour éviter qu'elles remontent étant donné qu'elles ne sont plus sous pression .

 

"après 2 semaine le moteur c'est grippé" , as tu tourné le vilo avant de remonter la culasse ?

 

 

amicalement

david

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour David.

 

Oui j'ai tourné le vilo donc les chemises ont bougées. On a déculassé aujourd'hui, puis sorti les chemises. Les joints toriques sont morts sous les chemises.

 

Est ce que le simple remplacement de ces joints va régler les soucis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour tomtom

 

un bon nettoyage des bas de chemise et du bloc , 4 joints neuf , 1 joint de culasse neuf et normalement c'est bon .

 

pour moi ce qui c'est passer , c'est qu'après avoir tourné le vilo ( chemise non bloquée ) , les chemises se sont légèrement levées . ce qui a empêché la culasse d'être en appuie .

 

ce qui m'étonne c'est qu'avec des joint de chemise HS tu aurais du avoir de l'eau dans l'huile

 

 

normalement la ref du jeu de joint est 0112 A5 et ça vaut 11.45€ à l'origine

 

 

amicalement

david

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens me mêler de votre discution juste pour un détail. robin0410.gif.60e836c684f35fec34c991d47719187a.gif

 

On peut enlever et remettre les chemises juste comme ça par le haut? kitekat666.gif.1e714a79dfbb41e12921eefb9ad802c6.gif comment vous faite pour rentrer les pistons et bien plaquer la chemise à sa place? y a une côte à respecter comment vous la mesurez?

 

J'ai toujours eu peur de justement décoller ces chemises mais là apparemment non, si vous pouviez m'en dire plus ça m'intéresse :jap: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens me mêler de votre discution juste pour un détail. robin0410.gif.60e836c684f35fec34c991d47719187a.gif

 

On peut enlever et remettre les chemises juste comme ça par le haut? kitekat666.gif.1e714a79dfbb41e12921eefb9ad802c6.gif comment vous faite pour rentrer les pistons et bien plaquer la chemise à sa place? y a une côte à respecter comment vous la mesurez?

 

J'ai toujours eu peur de justement décoller ces chemises mais là apparemment non, si vous pouviez m'en dire plus ça m'intéresse :jap: .

salut generation 205

comment vas tu , ;)

 

pour remettre les chemises si on veut faire çà correctement , il faut sortir le piston avec sa bielle ( donc dépose du carter d'huile), repérer le sens bien sur.

remonter les chemises , puis repasser les pistons par le haut . sans oublier de tiercer les segments et en utilisant une sangle à segment de ce type par exemple :

UO62750.jpg

amicalement

david

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut generation 205

comment vas tu , ;)

 

pour remettre les chemises si on veut faire çà correctement , il faut sortir le piston avec sa bielle ( donc dépose du carter d'huile), repérer le sens bien sur.

remonter les chemises , puis repasser les pistons par le haut . sans oublier de tiercer les segments et en utilisant une sangle à segment de ce type par exemple :

https://www.mecatechnic.com/photos/UO62750.jpg

amicalement

david

Salut 944164913_alexnorev.gif.716cf0d12dc34e0c252e9ad0617fe044.gif

Impec merci et toi?.

 

Ok donc c'est ce que je pensais, sortir la chemise en laissant le reste en place c'est pas la bonne façon de faire. Ton explication c'est comme ça que je voyais les choses, merci :jap: .

 

Par contre alors les chemises sont juste posé comme ça sur leur joint? :??: Comment régler la hauteur? es ce que le joint donne la hauteur? et ensuite le serrage de la culasse fini de les placer définitivement? c'est ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut generation 205 :coucou:

 

ça va bien

 

dans l'idéal c'est de monter le piston dans la chemise puis le joint neuf sur la chemise puis poser l'ensemble chemise/piston dans le bloc.

après avoir montée les 4 chemises/pistons , les aligner correctement et c'est le serrage de la culasse qui aligne la hauteur .

 

NB: les plans de joints sur le bloc et sur les chemises doivent être parfaitement propre et lisse car les joint de chemises (qui sont très fins ) se montent à sec sans pate à joint.

 

 

 

amicalement

david

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut generation 205 :coucou:

 

ça va bien

 

dans l'idéal c'est de monter le piston dans la chemise puis le joint neuf sur la chemise puis poser l'ensemble chemise/piston dans le bloc.

après avoir montée les 4 chemises/pistons , les aligner correctement et c'est le serrage de la culasse qui aligne la hauteur .

 

NB: les plans de joints sur le bloc et sur les chemises doivent être parfaitement propre et lisse car les joint de chemises (qui sont très fins ) se montent à sec sans pate à joint.

 

 

 

amicalement

david

Ok merci pour l'info 726135842_ferrarinico.gif.f488c608bca6281d8c8d1dc0083a0be7.gif C'était juste pour savoir.

 

Attendons la suite pour notre ami ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...