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308

Ma 308 consomme plus de 20l/100


Invité §rog667Qu

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Invité §rog667Qu

Bonjour.

 

J'ai acheté une 308 120 vti boite auto essence il y a 15 jours en occasion (mise en circulation en 2012).

 

Je constate une conso incroyable de l'ordre de 22l/100. Conduite standard. Carburant : sp98. La conso est la même sur l'ordi de bord, la jauge et à la pompe.

 

Je l'ai apporté aujourd'hui dans un garage citroen (le vendeur, concessionnaire citroen, me l'a regarantie 1 an dans le réseau citroen) et ils ne trouvent aucune anomalie.

 

Avez-vous dejà entendu un cas similaire? Savez-vous ce que je peux faire?

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bonjour rogerpaul et bienvenu

 

22l/100 c'est énorme :eek: :eek: :eek:

 

qu'elle est ta vitesse moyenne indiquée sur ton afficheur ?

 

la voiture tourne bien ?

 

le ralenti est à combien ?

 

le ralenti est stable ?

 

pas de témoins allumé ?

 

km?

 

fait nous passer le n° de série qu'on regarde si il n'y a rien de connu chez peugeot

 

 

amicalement

david

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Invité §rog667Qu

Merci David.

 

Vitesse moyenne 9km/h. Elle roule peu. Trajets Parisiens avec conduite standard. Depuis mon dernier plein, j'ai roulé 70km et la jauge est quasi à la moitié!

 

La voiture tourne bien. Aucun bruit, aucun témoin. Agréable à conduire. Ralenti stable.

 

Chez citroen, ils ont fait un diagnostic aujourd'hui et ils l'ont monté sur le pont pour être sur qu'il y avait pas une fuite mais RAS. En plus, elle sort du ctrl techique avec 0 défaut.

 

le numéro de série est vf34c5fs9cs013796

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Merci David.

 

Vitesse moyenne 9km/h. Elle roule peu. Trajets Parisiens avec conduite standard. Depuis mon dernier plein, j'ai roulé 70km et la jauge est quasi à la moitié!

 

La voiture tourne bien. Aucun bruit, aucun témoin. Agréable à conduire. Ralenti stable.

 

Chez citroen, ils ont fait un diagnostic aujourd'hui et ils l'ont monté sur le pont pour être sur qu'il y avait pas une fuite mais RAS. En plus, elle sort du ctrl techique avec 0 défaut.

 

le numéro de série est vf34c5fs9cs013796

re

 

ah ben oui 9km/h ça fait que de la ville + bouchon donc ça ne peu que consommer

 

je te conseillerai de faire le test suivant :

 

faire le plein à ta pompe habituelle , arrêter au premier clac

faire une 100aine de km dont 1/3 de ville , 1/3 de départementale (80/90km/h) et 1/3 d'autoroute (120/130km/h)

 

refaire le plein à la même pompe , au même pistolet et faire ton calcule de conso

 

c'est la méthode peugeot

 

ça devrait être beaucoup beaucoup mieux

 

je regarderai quand même si il y a quelque chose de connu mais je pense que le problème est là

 

 

amicalement

david

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Invité §Rev784Yx

9 km/h de moyenne !!!! T'irais presque plus vite à pied !!!!

 

Tu roules constamment et uniquement dans les bouchons, la consommation paraît cohérente.

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Invité §rog667Qu

Bonjour et merci de vos réponses.

 

Je relance le sujet car mon problème ne s'est toujours pas solutionné.

 

Peugeot a trouvé une pièce défectueuse appelée "electrovanne". Ils me l'ont changé mais ça n'a pas réglé mon problème de consommation.

 

Même si je fais de la ville c'est excessif. Avec mon ancien véhicule je ne consommais pas plus de 10 ou 11l/100 pour les mêmes trajets avec le même conducteur.

 

Quelque chose m'interpelle. Quand je suis arrêté à un feu, pied sur le frein, l'ordi de bord met trois tirets pour la consommation instantanée. Quand je passe dans l'onglet suivant, à savoir consommation moyenne, elle augmente.

 

Imaginons que je m’arrête au feu avec une conso moyenne de 18 l/100 notifié dans l'onglet 1 de l'ordinateur de bord, tout le temps où je suis arrêté au feu, la valeur va augmenter : 18,1 ... 18,2 ... 18,3 ... 18,4 ... Et ça monte comme ça sans arrêt. Ce qui fait que je redémarre avec une conso moyenne supérieure alors que j'étais arrêté, au ralentis moteur.

 

Qu'en pensez-vous?

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Invité §bar232sK

je n'ai jamais eu de BVA mais que ça augmente en étant à l'arrêt à un feu c'est bizzare...

mais quand tu roules sur une nationale à 90 tu surconsommes aussi ou c'est plutot normal ?

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Invité §rog667Qu

Quand je roule sur nationale ou autoroute c'est plutôt normal. C'est vraiment la conso urbaine qui est excessive et je pense que ça vient beaucoup du fait que ça semble consommer énormément à l’arrêt aux feus.

 

D'où ça peut bien venir?

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bonjour à tous

 

je pense qu'en faisant un test de conso comme dit plus haut , tu auras déjà une base sur la conso réelle . ensuite tu pourras envisager quelques chose .

cela dit si ta conso moyenne augmente de 0,4 l le temps d'un feu rouge , elle doit avoir un gros problème

chez peugeot , ils n'ont rien remarqué au niveau injecteur et temps d'injection ?

 

amicalement

david

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Invité §rog667Qu

Non à part l’électrovanne, ils n'ont rien vu.

 

Elle peut augmenter de bien plus que 0.4l. Si je reste arrêté, moteur allumé, 5 minutes, la conso peut monter de 2 ou 3l au 100.

 

Ils m'ont dit que sur ce type de moteur, il n'y a pas de moyen de régler l'injection, c'est automatique.

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Invité §rog667Qu

Salut David.

 

Je ne consomme pas 3 litres en 5 minutes, c'est la conso moyenne qui augmente en continu quand je suis à l'arrêt. Elle peut passer de 18 à 21l/100 en 5 minutes alors que je suis arrêté. Et c'est ça je pense qui me donne une consommation urbaine incroyable (réelle et vérifiée à la pompe). J'ai une conduite plutôt souple, rien qui justifie de telles valeurs.

Forcément,en ville on s'arrête aux feux. Et donc à chaque fois que je m'arrête, la voiture consomme plus que quand je roule.

 

Je ne sais plus quoi faire. Et chez peugeot ils ne trouvent rien.

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Invité §rog667Qu

vf34c5fs9cs013796

 

Mais il me semble que tu avais déjà regardé

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re

 

effectivement

 

 

pas de code défaut relevé par peugeot ?

 

démarrage à froid comme à chaud ok ?

 

pas de ratés ?

 

le moteur tourne bien rond ?

 

pas de message sur l'afficheur ?

 

les ventilos n'ont pas tendance à se déclencher très top ?

 

pas d'odeur d'essence ?

 

pas d’effets de pompage au ralenti ?

 

pas de tendance à caler ?

 

le ralenti est correct , pas trop bas ni trop haut ?

 

 

 

amicalement

david

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Invité §rog667Qu

Merci David.

 

C'est bien ça qui est intriguant. Hormis cette hyper consommation à l'arrêt tout va bien.

 

Le moteur ronronne,le ralenti est a 1000tr, elle ne fait aucun bruit, elle roule nickel, très agréable à conduire.

Pas d'odeur d'essence, c'est une automatique, elle ne cale pas.

 

Si je n'avais pas ce problème de conso, je serais très content de mon achat.

 

Je ne vois pas d'où ça peut venir.

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Merci David.

 

C'est bien ça qui est intriguant. Hormis cette hyper consommation à l'arrêt tout va bien.

 

Le moteur ronronne,le ralenti est a 1000tr, elle ne fait aucun bruit, elle roule nickel, très agréable à conduire.

Pas d'odeur d'essence, c'est une automatique, elle ne cale pas.

 

Si je n'avais pas ce problème de conso, je serais très content de mon achat.

 

Je ne vois pas d'où ça peut venir.

La consommation qui augmente à l'arrêt, c'est normal, c'est pareil sur toutes les Peugeot.

 

Par exemple, si tu remets ton ordinateur de bord à zéro, que tu fais 3km avec une conso moyenne de 7l/100 à l'odb et que tu t'arrêtes 3 min au feu, ta conso moyenne monte à rythme régulier, et c'est normal. Mathématiquement, tu consommes de l'essence à l'arrêt, il est donc normal que si tu fais 100km mais que ton moteur a tourné 4h, il consomme plus qu'une voiture qui a fait 100km en 1h.

J'ai un vti 120 boite manuelle et c'est la même chose. C'est la même chose sur un hdi d'ailleurs.

 

Après 9km/h en moyenne, c'est très faible. Quelle est la distance de tes trajets?

Je peux te citer l'exemple d'une 207vti120, utilisée uniquement pour des trajets de 1km à 3km, en ville. L'ordi était à 15l/100 et ce n'est pas illogique : la voiture n'a jamais le temps de chauffer, boite auto qui surconsomme...

Mais cette même 207 pouvait descendre à 7l sur route, donc rien d'illogique.

 

Avec une moyenne de 9km/h dans Paris, si tu ne fais que des trajets inférieurs à 3km, une essence 1,6l de 120cv automatique dans une voiture assez lourde, à mon avis, c'est impossible de descendre en dessous de 14, 15l. La seule solution pour des trajets aussi courts serait une hybride ou une plus faible cylindrée qui monterait plus vite en température.

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bonjour need

 

çà confirme mes doutes , merci , je cherchai d'autres testes de conso mais en vain .

 

 

surtout que d'après notre ami rogerpaul , sur un parcourt classique les consos sont plutôt normales.

 

tout comme toi je pense que le model est inapproprié à une conduite parisienne

 

 

 

amicalement

david

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Invité §rog667Qu

Merci à David et à Need pour vos infos et vous être renseignés pour moi.

 

Need, je comprends ton raisonnement et tu as raison, un véhicule qui n'avance pas consomme quand même du carburant mais à un seuil très modéré. Ce qui m'étonne, c'est le niveau de consommation.

 

Sur mon ancienne voiture (wolkswagen), au ralenti moteur, la conso instantanée passait en l/h tellement c'était faible (environ 0.5 l/h).

 

Là, si je remets l'ordi de bord à zéro comme dans ton exemple et que je m’arrête à un feu, la conso monte très rapidement (+0.1 l/h toutes les 5 secondes) alors que je suis dejà dans des valeurs importantes. Et si je reste arrêté encore plus longtemps, ça continue d'augmenter.

 

J'ai réussi à joindre un petit film de mon tableau de bord. Regardez si vous pouvez en allant sur ce lien : http://78.192.12.31:18757/share/qv_efyomENDyORap/20160922_055039.mp4

 

Je viens de remettre l'ordi de bord à zéro et je suis arrêté à un feu. Dites moi si vous trouvez ça normal. Je suis bien conscient qu'on consomme aussi à l’arrêt mais combien? Où va tout cet essence?

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Invité §seb140EQ

Cette consommation paraît importante, mais en ville, que du petits parcours, avec une bva...après c'est normal que la conso moyenne augmente à l'arrêt, le moteur tourne, la clim tourne,...

 

La seule solution c'est de remettre l'odb à 0 en dehors de la ville, de rouler normalement.

 

Tu avais une Volkswagen quoi avant? un diesel?

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La consommation qui augmente à l'arrêt, c'est normal, c'est pareil sur toutes les Peugeot.

 

Par exemple, si tu remets ton ordinateur de bord à zéro, que tu fais 3km avec une conso moyenne de 7l/100 à l'odb et que tu t'arrêtes 3 min au feu, ta conso moyenne monte à rythme régulier, et c'est normal. Mathématiquement, tu consommes de l'essence à l'arrêt, il est donc normal que si tu fais 100km mais que ton moteur a tourné 4h, il consomme plus qu'une voiture qui a fait 100km en 1h.

J'ai un vti 120 boite manuelle et c'est la même chose. C'est la même chose sur un hdi d'ailleurs.

 

Après 9km/h en moyenne, c'est très faible. Quelle est la distance de tes trajets?

Je peux te citer l'exemple d'une 207vti120, utilisée uniquement pour des trajets de 1km à 3km, en ville. L'ordi était à 15l/100 et ce n'est pas illogique : la voiture n'a jamais le temps de chauffer, boite auto qui surconsomme...

Mais cette même 207 pouvait descendre à 7l sur route, donc rien d'illogique.

 

Avec une moyenne de 9km/h dans Paris, si tu ne fais que des trajets inférieurs à 3km, une essence 1,6l de 120cv automatique dans une voiture assez lourde, à mon avis, c'est impossible de descendre en dessous de 14, 15l. La seule solution pour des trajets aussi courts serait une hybride ou une plus faible cylindrée qui monterait plus vite en température.

 

Merci à David et à Need pour vos infos et vous être renseignés pour moi.

 

Need, je comprends ton raisonnement et tu as raison, un véhicule qui n'avance pas consomme quand même du carburant mais à un seuil très modéré. Ce qui m'étonne, c'est le niveau de consommation.

 

Sur mon ancienne voiture (wolkswagen), au ralenti moteur, la conso instantanée passait en l/h tellement c'était faible (environ 0.5 l/h).

 

Là, si je remets l'ordi de bord à zéro comme dans ton exemple et que je m’arrête à un feu, la conso monte très rapidement (+0.1 l/h toutes les 5 secondes) alors que je suis dejà dans des valeurs importantes. Et si je reste arrêté encore plus longtemps, ça continue d'augmenter.

 

J'ai réussi à joindre un petit film de mon tableau de bord. Regardez si vous pouvez en allant sur ce lien : http://78.192.12.31:18757/share/qv_efyomENDyORap/20160922_055039.mp4

 

Je viens de remettre l'ordi de bord à zéro et je suis arrêté à un feu. Dites moi si vous trouvez ça normal. Je suis bien conscient qu'on consomme aussi à l’arrêt mais combien? Où va tout cet essence?

 

Attention, il faut bien situer le cas que vous décrivez ......

 

@rogerpaul : pour commencer, tu oublies la conso instantanée qui ne veut strictement rien dire.

 

Pour la conso moyenne qui augmente rapidement, ça le fait après une remise à zéro ( style on vient de faire le plein ) et c'est tout à fait normal.

 

J'ai une essence 2.0 16V 140ch BVM6 qui roule officiellement à l'éthanol ( donc surplus conso de +/- 2L / 100km - juste pour l'info :) )

Lorsque je fais le plein, je pars de la station en ayant un stop puis un feu rouge.

Si l'arrêt du feu est long, je peux facilement me retrouver avec une moyenne de 21-22L.

Par contre, suivent env. 15km de nationales qui font descendre la moyenne vers 9L-10L.

 

Si on rajoute une BVA au lieu d'une BVM et une conduite exclusive en ville avec une moyenne de 9km/h, je pense qu'une conso moyenne de 15L mini est tout à fait plausible. Elle pourrait monter vers 20L selon les circonstances.

 

A mon humble avis, ta voiture est totalement inadaptée à tes besoins.

Comme dit par d'autres plus haut, si quelqu'un aurait dû prendre une Toyota Yaris hybride ou Auris hybride, c'est bien toi.

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Hello,

 

lors d'un arrêt, tu peux repasser en "N" pour ne plus être en prise déjà.

 

ensuite, pas de miracle, une 308 bva4 qui ne fait que des petits trajets de ville, ca pique, mais 22L/100 y'a un truc...

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Bonjour,

 

Si tu fais du 9km/h de moyenne ça me parait pas illogique.

Ta 308 n'a pas de S&S donc a chaque feu ta conso moyenne augmente car tu consomme du carburant sans faire de kilomètre : tout à fait logique.

 

Si après tu ne fais que de la ville et que des bouchons, ta conso explose. C'est tout à fait normal.

 

22L c'est plausible.

 

Tant que tu ne feras pas le test que david t'as dit de faire plus haut, on ne pourras pas plus t'aider...

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Cette consommation paraît importante, mais en ville, que du petits parcours, avec une bva...après c'est normal que la conso moyenne augmente à l'arrêt, le moteur tourne, la clim tourne,...

 

La seule solution c'est de remettre l'odb à 0 en dehors de la ville, de rouler normalement.

 

 

Exactement seul moyen pour voir si ta voiture ne surconsomme pas, c'est de faire un long parcours sur route / autoroute. Et là si tu ne passes pas sous les 10l/100, effectivement il y a un problème. Sinon, a priori, tout va bien.

 

 

Et encore une fois, également comme dit par dansch67, que la consommation monte à l'odb à l'arrêt si tu as remis ton odb à zéro juste avant, ça n'a rien d'illogique. Si tu refais le test après avoir fait 500km par exemple, sans avoir remis à zéro ta consommation moyenne, tu verras que tu peux rester au feu 10 minutes et que ça ne bougera pas.

 

Mais là encore, il faudrait vraiment mieux calculer la conso réelle à la pompe que de se baser sur l'odb, d'autant plus en utilisation 100% ville, il ne sera pas fiable.

 

Et pour te citer mon exemple précis, j'ai une 208 vti 120 (donc bien plus légère que la 308), en boite manuelle.

J'habite à Paris aussi. Si je m'en sers pour aller bosser, 3 à 3,5km porte à porte, aux heures de pointes , avec tous les feux, bouchons..., je suis entre 8,5 et jusqu'à 12l (suivant le temps passé, clim ou pas...).

Et pourtant, j'arrive à descendre à moins de 6l sur route en moyenne, même 6,5l sur autoroute à 130 au régulateur par exemple.

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Invité §ano154NM

Pour la consommation qui augmente rapidement à l'arrêt moteur allumé, c'est tout à fait normal si elle est affichée en l/km:

Pour calculer la consommation instantanée, l'odb divise une quantité d'essence (faible mais non nulle à l'arrêt) par une distance (nulle à l'arrêt).

 

Ca revient à diviser un nombre positif par 0, ce qui fait + l'infini. En résumé ta consomation instantanée en l/km est infinie à l'arrêt, d'où l'augmentation rapide de la consommation moyenne.

 

C'est juste mathématique et d'ailleurs a l'arrêt la consommation en l/km n'a aucun sens. Ça doit être pour ça que dans cette situation certaines voitures passent en l/h.

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Invité §oli337Um

j'ai une clio3 1.6 16 v 110 c v b v a proactive de 2006

et une clio 4 r s 200 c v donc b r e d c de 2013

meme si je fais "un peu attention à mes points" avec la derniére,c'est bien la "petite" clio 3 qui consomme le plus des 2....(4 vitesses,vieux moteur..)

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Invité §cit386Gi

Pour l'utilisation en micro trajets, il faut s'interroger sur l'utilité de la voiture, qui dans ce cas devient un gouffre à carburant et ne fait guère gagner du temps: si j'étais dans le cas, soit je ferais mes mini déplacements à pieds, à vélo, a trotinette ou autre, ce qui entretient la forme et est souvent plus rapide que la voiture, soit j'achèterais une voiture électrique qui est d'une efficacité innégalable en ville...

Sinon, il y a la Yaris ou l'Auris hybride qui sont très bien en ville, et ont également une transmission automatique...

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Invité §seb140EQ

Oui, un gouffre, mais en faisant 9km par jour, même à 20L au 100, ça ne fait que 2L de consommé...soit 3€.

 

Et puis vélo, trotinnette, faut être jeune, se déplacer seul...j'ai essayé pendant quelques mois le tram: j'en ai très vite eu marre ( retard, ram bondée qui oblige à prendre le suivant...).

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Pour l'utilisation en micro trajets, il faut s'interroger sur l'utilité de la voiture, qui dans ce cas devient un gouffre à carburant et ne fait guère gagner du temps: si j'étais dans le cas, soit je ferais mes mini déplacements à pieds, à vélo, a trotinette ou autre, ce qui entretient la forme et est souvent plus rapide que la voiture, soit j'achèterais une voiture électrique qui est d'une efficacité innégalable en ville...

Sinon, il y a la Yaris ou l'Auris hybride qui sont très bien en ville, et ont également une transmission automatique...

 

 

+1. A 9km/h de moyenne. Mieux vaut sortir ses jambes.

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