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volant trop souple

 

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 Sujet :

volant trop souple

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misterlivi​er
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misterlivier
  1. Posté le 18/10/2016 à 14:22:03  
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Bonjour,

Je suis allé chez Norauto début octobre pour faire changer mes 4 pneus (un avait été crevé, j'avais mis la roue de secours, mais on m'a dit que de tte façon les trois autres pneus était usés car d'origine).
Pour info, ma 207 voiture date de 2011, 40 000 km au compteur.
J'ai pris les mêmes modèles de pneus que les précédents, Michelin Energie Saver +.
J'ai demandé à faire un parallélisme également.
Il m'ont détecté les disques et plaquettes avant à changer, ce que j'ai fait remplacer du coup par la même occasion.
J'ai eu dans la fiche d'intervention le compte rendu du parallélisme + un état des lieux des pièces qui ne nécessitaient pas d''intervention.

Depuis cette intervention, j'ai une impression très bizarre au volant, le volant est ultra souple.
Au final, ce n'est pas gênant pour la ville où je peux rouler avec un doigt sur le volant... Après, pour ce qui est de l'autoroute, je ne suis plus du tout serein. En effet, le volant étant hyper laxe, j'ai l'impression de ne pas maitriser trop mes changements de file, et du coup modère ma vitesse en virages à 70-80km/h. J'ai une impression que le volant n'a pas de résistance ni précision, du coup, je fais vraiment attention.
Je précise que je n'avais pas du tout ce problème avant l'intervention chez Norauto.
En ayant lu certains forums, je me suis dit que c'était du au fait que mes 4 pneus sont neufs et qu'il leur faut 200-500km pour avoir l'usage normal. Mais depuis, j'ai fait en cumul environ 200km déjà.
Je me demandais si j'étais au final parano, donc j'ai demandé à un pote qui s'y connait plutôt bien en caisse d'avoir ses impressions, il m'a dit rien qu'en bougeant le volant à l'arrêt ou en roulant un peu en ville qu'effectivement le volant était bcp trop souple.
Du coup, je suis retourné chez Norauto ce week end en expliquant le problème pour qu'ils me règlent le volant, ce qui a "apparemment" été fait (sur la fiche de détail de l'intervention,, il y a écrit "CTRL TRAINS AV+AR + PARALLELISME AV, cout non facturé car sous garantie), j'ai senti une légère amélioration dans la tenue de route à "haute vitesse" mais toujours cette impression de volant souple, et dangereux à conduire.

Est-ce moi qui était trop habitué à une direction peu être anormalement dure et qui doit m'habituer à rouler avec cette direction ultra souple, ou est qu'il s'agit d'un problème de réglage ?
Grosso modo, j'ai cette impression de devoir bcp tourner le volant pour déboiter sur autoroute d'où le fait que maintenant si je déboite, je prend un max de distance pour le faire le plus progressivement possible si je suis à 80km++.
J'hésite à reprendre RDV chez Norauto pour leur dire que le pb n'est tjs pas résolu (j'ai une garantie de 3 mois suite à l'intervention).
Bref, comme je n'y connais que très peu en mécanique, je voudrais avoir vos avis sur la question svp...

Par avance merci bcp pour vos réponses.
(je peux mettre à dispo le CR de parallélisme et le détail de ce qui avait été contrôlé, l'intervention date du 1er octobre).
Message édité par misterlivier le 18/10/2016 à 15:29:06
Sujets relatif
Invité
rev63le
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  1. Posté le 18/10/2016 à 16:54:42  
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T'as vérifié la pression des pneus ?

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misterlivier
  1. Posté le 18/10/2016 à 17:25:57  
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j'avoue avoir fait bêtement confiance à Norauto sur le sujet et pas revérifié derrière, sur la fiche d'intervention ils avaient mis "2,4" (ce qui est la norme pour ma voiture) mais je vais regarder ce soir si effectivement ils ne sont pas surgonflés. J'ose espérer qu'ils ont regardé ce truc le WE dernier mais je vais vérifer tout de même.

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misterlivier
  1. Posté le 16/10/2019 à 17:47:24  
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Hello

Je déterre ce sujet car il faut rendre bien donner suite et fin à cette histoire.

J'étais tellement énervé par les aller retours avec Norauto (CC Belle Epine) et leur service clientèle proche du néant que j'en ai oublié de parler mon retour d'expérience sur ce topic.
Les pneus étaient bien à la bonne pression. Mais le volant était vraiment très très laxe. Pour vous donner une idée, un collègue m'a dit "ton volant c'est du playmobile !!!". Et ce, malgré 300-400km avec les nouveaux pneus.

J'ai du demander 4-5 fois (à leur frais car j'étais encore sous garantie) à Norauto de revérifier les roues et mon volant qui était ultra laxe, ce qui a duré 1-2 mois.
A chaque fois je suis tombé sur une nouvelle personne, n'écoutant à peine le vrai soucis que j'avais et au final se contenant de refaire un parallélisme.
Je passe leur "chef d'atelier" qui m'avait dit par téléphone qu'il allait s'occuper personnellement de mon cas, en s'excusant de la mauvaise qualité de service d'un de ses "jeunes" qui s'était occupé de ma voiture... et qui me promettait d'être là au rendez vous le lendemain, et qui évidement répondait aux abonnés absents lors du rendez-vous et sur son tel portable par la suite !

Je vous épargne aussi que lorsqu'ils m'ont changé les disques et plaquettes, mes freins sifflaient/couinnent lors du freinage. Norauto m'a soutenu mordicus que cela faisait partie également du rodage et que c'était normal, et que ça allait partir au fur à mesure...

Bref, au vu de mes différents rendez-vous, et y rencontrant là bas d'autres clients très insatisfaits pour des interventions type changement de batterie, mise en place d'un auto radio etc. je me suis dit que ce serait peine perdue de m'obstiner à penser que Norauto Belle Epine aurait la compétence de régler mon problème.

Au final, j'avais contacté un garage peugeot pour leur expliquer mon pb, ils m'ont refait le parallélisme (à mes frais off course) et là, miracle, tout fonctionnait beaucoup mieux au niveau du volant suite à leur intervention ! Concernant le bruit au freinage, Peugeot m'a dit "ha ben ils ont pas détalonné les disques, c'est pour ça que ça couine", bref rien à voir avec la période de rodage...)

Invité
  1. Posté le 16/10/2019 à 21:19:07  
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Déjà, l'histoire de base :

Flinguer les pneus arrières en 40k km, j'y crois pas (à moins que la crevaison était à l'arrière).
Les pneus à l'avant morts en 40k km, ça me parait déjà bien plus crédible.

Flinguer les disques ou les plaquettes en 40k km, j'y crois pas du tout à moins de conduire le pied sur le frein ou conduite ultra sport à ne rien anticiper.

Pour info, je suis encore d'origine en 9 ans / 90k km au compteur avec les 4-5 premières années en conduite urbaine soutenue (donc pas mal de freinages).
Les plaquettes ont encore une belle épaisseur et les disques fatigueront surement avant, c'est dire ...


La direction de la 207 à la base est très assistée (enfin sauf quand on perd la DA -> défaut ultra connu voir la prise en charge PSA si ça arrive).
Une para foireuse peut effectivement faire "flotter" une caisse à haute vitesse. Généralement, ça intervient lorsque la para est complètement à l'ouest (vieille para) pas quand elle vient d'être faite (et refaite, et rerefaite, ...). En théorie, difficile de foirer une para vu que tout est contrôlé en live par des capteurs / l'informatique. En pratique, ça peut être loupé par une bande de guignols avec les bras montés à l'envers.

Pour le reste, c'est un centre auto ... donc la roulette russe à 5 balles pour en trouver un de correct.
Aller dans un garage PSA ne protège pas de tomber aussi sur des escrocs (personnellement, j'ai aucun garage Peugeot compétent à 60 km à la ronde). Si vous en avez trouvé un de correct. Gardez le.

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