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3008

Consommations Peugeot 3008 II Puretech 130 et THP 165


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La conso est énorme tant que le moteur n'est pas à sa température de fonctionnement. J'ai la chance de ne pas faire de la ville.

 

Je ne trouve pas que 8l soit énorme pour un essence 1600cc et boite à friction d'huile de travail en ville et petits trajets mais il est vrai que pour l'utilisation que j'en fais depuis la retraite, une petite citadine en boite CVT aurait fait l'affaire :bah: après c'est un choix de qualité de vie car comme on dit, on n'emporte rien avec :non: .

 

Bon dimanche.

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Pour info toutes les boîtes automatiques ont des verrouillages des rapports (sauf sur le premier rapport en général) depuis déjà pas mal d'années ;)

le glissement n'est donc pas permanent du tout!

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Invité §Ano444Zl

Je ne trouve pas que 8l soit énorme pour un essence 1600cc et boite à friction d'huile de travail en ville et petits trajets mais il est vrai que pour l'utilisation que j'en fais depuis la retraite, une petite citadine en boite CVT aurait fait l'affaire :bah: après c'est un choix de qualité de vie car comme on dit, on n'emporte rien avec :non: .

 

Bon dimanche.

 

 

J'écrivais énorme à froid pour des exemples à 12l/100 sur 3 km pour aller au supermarché. 8 l/100 en ville me paraît correct.

Pour un aller Paris Viggo en Espagne, 1509 km, 6,6l/100 pour une moyenne de 94,5km/h, autoroutes et routes : petite conso.

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Pour ce qui concerne toutes mes recherches sur l'épisode de conso aberrante sur 500Km.

 

Faut oublier tout ce que j'ai dit a propos de mes hypothèses. La vérité semble plus simple.

 

Je crois de plus en plus que j'ai fait le plein à une pompe où il y a eu un mélange entre le E10 et le E85..

C'est une pompe avec peu de choix GO/E10/E85..

Je ne retrouve pas cet épisode de surconso actuellement..

 

A utilisation mixte toujours identique, je tourne autour de 7,4 ODB(versus les 8,6!!!), ce qui est correcte pour ce véhicule dans mes conditions.

 

J'ai vérifié mes facturettes, j'ai bien réglé du 95E10....

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Pour info toutes les boîtes automatiques ont des verrouillages des rapports (sauf sur le premier rapport en général) depuis déjà pas mal d'années ;)

le glissement n'est donc pas permanent du tout!

 

Tu as raison mais ce système n'est pas optimum selon moi si il y a des changements de rapport fréquents en ville par exemple..

Je ne suis pas dans les arcanes du fonctionnement de la gestion de l'embrayage multidisques, il y a forcément des temps de latence entre les deux systèmes pour éviter les à-coups.

Fort heureusement, le S&S correct du PT130 vient modérer ce petit inconvénient.

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Bonjour,

Je reviens sur le thème de la consommation car je viens de constater ce week-end une sur-consommation importante sur mon 3008 essence 165CV :

Trajet aller Bretagne / Paris : 7,5l/ 100 km - carburant E10

Trajet retour Paris/Bretagne : 10,2 l/100 km - carburant SP95 E5

L'itinéraire et la vitesse était rigoureusement les mêmes : 75 % autoroute à 130 km/h et 25 % à 110 km/h

La différence : sur le trajet retour vent fort de face.

Résultat mon plein a tout juste suffit pour les 440 km du retour :( .

Quand je pense que je faisais plus que l'aller retour avec un plein de ma BMW 320D quelques soient les conditions météo... Vive les SUV !

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Ah oui, le vent fait surconsomme la bestiole c'est clair. Pour deux fois le même trajet aller/retour Montpellier - Charolles, j'ai fait 8.5l par grand vent contre 6.4l sans vent notable avec mon précédent 3008. Faudra que je vois ce que ça donne avec le 5008.

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Dans le passé, le CX des véhicules était au cœur des spécification techniques; d'où la CX Ciroën.

On en parle plus guère...

Pour ma part, je continue à faire plein de tests.. Ce sont pas vraiment l'aspect budget qui m'intéresse mais d'avoir un avis définitif sur pourquoi la conso explose dès que les conditions de circulation sont ralenties avec la EAT8, ceci malgré un S&S qui marche correctement.

Sur route libre, la conso du 5008 peut être particulièrement basse pour un tel véhicule essence, comprendre pourquoi au delà des réponses classiques un tel contraste. Surtout que mes conditions ville sont cool, c'est pas la situation en RP ;) ;)

Il y a plein de pistes comme gestion de la EAT8 ou encore système d'EGR du PT130.

Encore une fois, je serais pas autrement surpris de voir apparaître une mise à jour visant à améliorer ce point.

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Exact, c'est vrai qu'on voit de moins en moins ces données d'aérodynamique et c'est bien dommage!

Le facteur intéressant (qui était déjà rarement affiché) étant le SCx c'est à dire le coeff de pénétration dans l'air rapporté à la surface frontale.

Je me souviens de l'époque où on découvrait l'opel calibra avec son Cx de 0,26!

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Une copie de l'observation écrite dans la section du 5008.

 

J'observe qu'à froid, le couplage moteur/boite EAT8 n'est pas stable. C'est léger mais assez désagréable car on a l'impression que l'accélérateur ne commande plus directement le régime moteur.

Cela se traduit par des petites variations de régime moteur à vitesse constante sur un rapport quelconque(observé ce matin en partant en 5ème et 6ème).

Cela dure pas longtemps. Je pensais que l'embrayage multidisques accouplé au convertisseur de couple était justement là pour verrouiller le rapport afin d'éviter les glissements...

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Es tu certain que la boîte EAT8 fonctionne avec des embrayages multidisques? Ce n'est pas la seule solution possible pour les boîte hydrauliques.

 

Il s'agit d'un système de convertisseur de couple accolé à un embrayage multidisques. Le reste est classique avec des planétaires activables par des actuateurs.

Fait un tour sur le site de Aisin, les descriptifs sont clairs..

La question est de savoir comment est géré cet ensemble, uniquement pour débrayer la boite, ou pour verrouiller aussi les vitesses.

Si c'est uniquement la première fonction, je comprends qu'à froid la convertisseur de couple donne l'impression de quelques errements.

J'observe ce fonctionnement bizarre juste au démarrage dans les premières minutes avec ensemble moteur/boite froids..

 

Une question de mise en température du système?

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guillaumedarding sur son site m'a confirmé que le système d'embrayage multidisques était bien là pour verrouiller les vitesses afin de supprimer les glissements. Après c'est une question de gestion du système qui fait que le verrouillage ne pas se faire dans certaines conditions.

Cela marche très bien dès qu'on dépasse les basses vitesses, mais j'observe quelques flottements sur les premiers rapports à vitesse constante.

C'est une sensation curieuse de bruit moteur qui correspond pas à l'action stable sur la pédale.

Dans une zone à 30 par exemple.

Avec en plus un petit bruit de fond d'engrenages usés genre vieille voiture... ce qui fait un peu désordre... ;) ;)

 

 

C'est juste mon avis, mais pas sur que ces petits flottements soient en ville une source d'économie de carburant.

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Invité §Ano331mT

Bonjour

 

Pour ma part 3008 puretech 130 eat 8 livrée le 12 janvier 2019:

400 km a 90% autoroute 10l/100

~200 km en idf en conduite pépère comme je n’ai jamais conduit 11,2 l

 

Je regrette de ne pas avoir finalement pris la version diesel

 

 

Je vous fais un nouveau retour avec un peu plus de recul (3000km au compteur)

Je tourne toujours à 11l en conduite très cool en région parisienne avec SP95 E10. J'ai fait un test sur 2 pleins dans les mêmes conditions sur le même trajet avec du SP95 E5 et là on chute à 9.5-9.7l

Même test sur des trajets autoroutier 10l avec du E10, 8.5l avec du E5 (trajet aller 50% en auto 50% en manuel), 8.9l toujours avec du E5 (trajet retour 100% en auto)

 

Je crois que je vais quand même aller voir le concessionnaire pour voir s'il n'y aurait pas un soucis dans l'étagement de la boite auto. En faisant des tests sur du plat à 90km/h en 7° sans problème en manuel, dès que je passe en automatique la boite rétrograde en 5° alors que la vitesse est constante...

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j'ai moi aussi un 3008 pt130 EAT8 depuis 2 mois et habite en grande banlieue parisienne.

Donc pas trop de bouchons mais je vais de temps en temps à Paris. Hier A/R paris avec un peu de monde , env 70kms sur les 200kms

depuis le plein et l'odb indique 8.3l pour ces 200 kms incluant le Paris.

Actuellement 3200 kms et conso a l'ODB pour ces 3200 kms 8.2l/100 en sp98, pas encore essayé le E5 mais le CC m'a déconseillé le E10.

 

Pas encore essayé l'autoroute a 130, mais je fais régulièrement des portions de voies rapides a 90 et 110.

A 90 en auto je suis en 7 pas en mode sport bien sur.

j'ai une route à 70 que je prends régulièrement a 75, je suis en 6 et j'ai essayé le mode sport pour voir et là on tombe en 4.

Ta conso me parait bien élevée.

A Pâques je vais tester l'autoroute à 130 et mesurer puis je reviendrais donner les résultats.

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Je vous fais un nouveau retour avec un peu plus de recul (3000km au compteur)

Je tourne toujours à 11l en conduite très cool en région parisienne avec SP95 E10. J'ai fait un test sur 2 pleins dans les mêmes conditions sur le même trajet avec du SP95 E5 et là on chute à 9.5-9.7l

Même test sur des trajets autoroutier 10l avec du E10, 8.5l avec du E5 (trajet aller 50% en auto 50% en manuel), 8.9l toujours avec du E5 (trajet retour 100% en auto)

 

Je crois que je vais quand même aller voir le concessionnaire pour voir s'il n'y aurait pas un soucis dans l'étagement de la boite auto. En faisant des tests sur du plat à 90km/h en 7° sans problème en manuel, dès que je passe en automatique la boite rétrograde en 5° alors que la vitesse est constante...

Hello,

 

Effectivement, sur ces conditions précises, si je règle mon limiteur à 84 sur routes à 80, la 7ème est OK.

Mais dès que je suis légèrement en dessous de 80, disons 79, ça passe en 6ème et impossible avec les palettes de repasser d'une façon stable en 7ème alors que le régime moteur pourrait largement le faire.

J'ai donc un "petit" problème sur mon véhicule, mais pour toi, c'est un gros..

Passage au CC nécessaire. Il sera intéressant de nous faire part des résultats.

Perso, comme c'est pas catastrophique pour mon utilisation, j'attends un peu qu'il y ait des retours d'utilisateurs vers les CC avec une mise à jour possible.

 

Pour résumer, j'ai l'impression qu'il y a des problèmes de gestion de cette boite avec un logiciel pas optimisé.

Un bon logiciel devrait suivre les actions de l'utilisateur, c'est à dire en fonction de l'action sur l'accélérateur, passage à régime réduit si pied léger.

On peut pas avoir un fonctionnement de type ECO qui serait précieux plus particulièrement en ville.

 

J'observe via spritmonitor que des utilisateurs du même moteur avec boite manuelle sont à 6,5l de moyenne voire moins, soit un litre de moins qu'avec une EAT8.

Avec les boites modernes, il ne devrait pas y avoir de différences marquée à utilisation identique entre les deux boites BVA/BM.

Je l'ai déjà dit, je suspecte un problème de gestion moteur via l'EGR pour le NOX qui augmenterait les régimes sur les intermédiaires.

Avec une boite manuelle, c'est l'utilisateur qui fait ce qu'il veut.

 

 

Pour mémoire, a propos du E10, j'ai eu une expérience catastrophique sur un plein, j'étais monté à un litre de plus sur 500km(8,6ODB versus 7,4 environ). Vu la config de la pompe en question(GO/E10/E85), je me suis même demandé si il n'y avait pas eu une erreur lors du passage de la citerne avec du E85 dans le E10.

Ou alors, cette nouvelle version du PT130 détecterait la qualité du carburant et agirait en conséquence?

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Hello,

 

Effectivement, sur ces conditions précises, si je règle mon limiteur à 84 sur routes à 80, la 7ème est OK.

Mais dès que je suis légèrement en dessous de 80, disons 79, ça passe en 6ème et impossible avec les palettes de repasser d'une façon stable en 7ème alors que le régime moteur pourrait largement le faire.

J'ai donc un "petit" problème sur mon véhicule, mais pour toi, c'est un gros..

Passage au CC nécessaire. Il sera intéressant de nous faire part des résultats.

Perso, comme c'est pas catastrophique pour mon utilisation, j'attends un peu qu'il y ait des retours d'utilisateurs vers les CC avec une mise à jour possible.

 

Pour résumer, j'ai l'impression qu'il y a des problèmes de gestion de cette boite avec un logiciel pas optimisé.

Un bon logiciel devrait suivre les actions de l'utilisateur, c'est à dire en fonction de l'action sur l'accélérateur, passage à régime réduit si pied léger.

On peut pas avoir un fonctionnement de type ECO qui serait précieux plus particulièrement en ville.

 

J'observe via spritmonitor que des utilisateurs du même moteur avec boite manuelle sont à 6,5l de moyenne voire moins, soit un litre de moins qu'avec une EAT8.

Avec les boites modernes, il ne devrait pas y avoir de différences marquée à utilisation identique entre les deux boites BVA/BM.

 

 

Pour mémoire, a propos du E10, j'ai eu une expérience catastrophique sur un plein, j'étais monté à un litre de plus sur 500km(8,6ODB versus 7,4 environ). Vu la config de la pompe en question(GO/E10/E85), je me suis même demandé si il n'y avait pas eu une erreur lors du passage de la citerne avec du E85 dans le E10.

Ou alors, cette nouvelle version du PT130 détecterait la qualité du carburant et agirait en conséquence?

En boîte manuelle en calculé, 6.4l c'est possible mais c'est ultra zen sans vent sur l'autoroute. J'ai fait ça sur 900km avec mon 3008. Ça donnait 5.9l ODB.

Fin du mois, je referai le même trajet avec mon 5008, même moteur (GPF en plus). Je verrai à combien c'est monté sachant qu'il y aura une personne supp (6 personnes (3 enfants et 3 adultes). :jap:

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En boîte manuelle en calculé, 6.4l c'est possible mais c'est ultra zen sans vent sur l'autoroute. J'ai fait ça sur 900km avec mon 3008. Ça donnait 5.9l ODB.

Fin du mois, je referai le même trajet avec mon 5008, même moteur (GPF en plus). Je verrai à combien c'est monté sachant qu'il y aura une personne supp (6 personnes (3 enfants et 3 adultes). :jap:

Hello,

 

Perso, comme on est dans la section du 3008, je ne parle que d'utilisation comparable sans chargement particulier qui peut être important sur nos véhicules. Mes propres tests se font à deux adultes maximum.

Auto Plus dans ses tests a montré qu'à chargement identique, il n'y avait pas de différence notable entre le 3008 et le 5008. Les 110kg de plus importent quasiment pas.

Mais ton tests un peu plus "extrême" sera intéressant; je suppose avec bagages?

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Bonjour

 

Besoin d'un avis / conseil.

Je roule 30.000km par an.

Mon Kuga 140cv diesel consomme en moyenne 6,1l/100km.

A 1,45€ par litre, il me coûte donc 8,85€ au 100km.

 

Je parcours essentiellement de l'autoroute à vitesse raisonnable (portions limitées à 110km/h dans mon coin) et des bouchons en arrivant au boulot.

 

J'envisage un 3008 130cv boîte auto passé à l'éthanol.

L'éthanol coûte 0,60€ à côté de chez moi.

Pour dépenser 8,85€ au 100 km, le 3008 pourrait consommer 14.75l/100km.

A 11l/100km, le coût tomberait à 6,60€ au 100km et me ferait gagner 670€ par an environ par rapport au Kuga.

 

Sur quelle consommation pourrais-je tabler raisonnablement ?

Evitez SVP les commentaires du type "l'éthanol c'est pas bon pour le moteur", "le prix de l'éthanol ne restera plus bas très longtemps", etc.

Merci !

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Bonjour

 

Besoin d'un avis / conseil.

Je roule 30.000km par an.

Mon Kuga 140cv diesel consomme en moyenne 6,1l/100km.

A 1,45€ par litre, il me coûte donc 8,85€ au 100km.

 

Je parcours essentiellement de l'autoroute à vitesse raisonnable (portions limitées à 110km/h dans mon coin) et des bouchons en arrivant au boulot.

 

J'envisage un 3008 130cv boîte auto passé à l'éthanol.

L'éthanol coûte 0,60€ à côté de chez moi.

Pour dépenser 8,85€ au 100 km, le 3008 pourrait consommer 14.75l/100km.

A 11l/100km, le coût tomberait à 6,60€ au 100km et me ferait gagner 670€ par an environ par rapport au Kuga.

 

Sur quelle consommation pourrais-je tabler raisonnablement ?

Evitez SVP les commentaires du type "l'éthanol c'est pas bon pour le moteur", "le prix de l'éthanol ne restera plus bas très longtemps", etc.

Merci !

Les moteurs Puretech (3 et 4 cylindres) n'aiment pas du tout l'éthanol, ils sont très capricieux. Donc si c'est vraiment ce que tu souhaites, oublie PSA... :non:

Et non, je n'éviterai pas ce genre de commentaire, le 1.2l 3 cylindres est juste incompatible avec l'E85, tu vas le flinguer avant la fin du rodage. Rien qu'avec du E10 pas jojo il a des risques de casse (d'où les diff entre celui pour la Chine et celui en Europe). Le E85 pour lui, c'est du E10 vraiment très très moche. ^^

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Bonjour

 

Besoin d'un avis / conseil.

Je roule 30.000km par an.

Mon Kuga 140cv diesel consomme en moyenne 6,1l/100km.

A 1,45€ par litre, il me coûte donc 8,85€ au 100km.

 

Je parcours essentiellement de l'autoroute à vitesse raisonnable (portions limitées à 110km/h dans mon coin) et des bouchons en arrivant au boulot.

 

J'envisage un 3008 130cv boîte auto passé à l'éthanol.

L'éthanol coûte 0,60€ à côté de chez moi.

Pour dépenser 8,85€ au 100 km, le 3008 pourrait consommer 14.75l/100km.

A 11l/100km, le coût tomberait à 6,60€ au 100km et me ferait gagner 670€ par an environ par rapport au Kuga.

 

Sur quelle consommation pourrais-je tabler raisonnablement ?

Evitez SVP les commentaires du type "l'éthanol c'est pas bon pour le moteur", "le prix de l'éthanol ne restera plus bas très longtemps", etc.

Merci !

Contrairement à ce que dit Yoyo_5, dans un article d'Auto Plus, il est indiqué que les PT130 posent pas de problèmes après passage à l'Ethanol.

Mais peut être qu'il a d'autres infos à nous révéler à ce sujet?

 

Ceci dit, faut aller dans une station qui a de l'expérience et des retours d'utilisateurs; et ça coûte des sous car pas un de ces boîtiers incertains et pas chers qu'on trouve sur le NET.

Aussi, je dirais que cette conversion est valable si on fait de la ville. C'est justement dans cet environnement que le PT130 laisse à désirer. Si on fait que de la route, la conso est très basse pas très éloignée d'un diesel et ça vaut pas la peine..

Les 6,5 réels souvent indiqués chez Spritmonitor sont assez proches des consos de la version similaire en diesel, HDI 130.

C'est donc amortissable sur bien plus de 100000km.

Mais si c'est la dernière version GPF, la nouvelle CG sera pas possible.

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Contrairement à ce que dit Yoyo_5, dans un article d'Auto Plus, il est indiqué que les PT130 posent pas de problèmes après passage à l'Ethanol.

Mais peut être qu'il a d'autres infos à nous révéler à ce sujet?

 

Ceci dit, faut aller dans une station qui a de l'expérience et des retours d'utilisateurs; et ça coûte des sous car pas un de ces boîtiers incertains et pas chers qu'on trouve sur le NET.

Aussi, je dirais que cette conversion est valable si on fait de la ville. C'est justement dans cet environnement que le PT130 laisse à désirer. Si on fait que de la route, la conso est très basse pas très éloignée d'un diesel et ça vaut pas la peine..

Les 6,5 réels souvent indiqués chez Spritmonitor sont assez proches des consos de la version similaire en diesel, HDI 130.

C'est donc amortissable sur bien plus de 100000km.

Mais si c'est la dernière version GPF, la nouvelle CG sera pas possible.

Si t'as un lien ou une photo de l'éventuel article ça m'intéresse parce que je n'ai vu aucun préparateur Bioéthanol qui l'installe sur ce moteur par frilosité quant à sa tenue dans le temps.

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Si t'as un lien ou une photo de l'éventuel article ça m'intéresse parce que je n'ai vu aucun préparateur Bioéthanol qui l'installe sur ce moteur par frilosité quant à sa tenue dans le temps.

Je ne fais qu'indiquer ce que j'ai lu dans un Auto Plus récent.. Je ne l'ai plus.

Ils donnent divers moteurs comme ne posant pas de problème.

Mais la toute dernière version du PT130 GPF est encore différente. J'ignore si il y a des retours.

Perso, j'irai chez un monteur reconnu de la "bande des trois" qui proposent cette adaptation, et ont pas mal de retours...

Le problème dans cette affaire est que cette adaptation n'est pas garantie positive pour tous les moteurs; et je parle pas de tenue mécanique des dits moteurs mais de son aptitude à recevoir un boitier sans problème.

Il est indiqué que les TCE Renault ont des problèmes liés au calculateur moteur et les sondes lambda.

C'est un peu le monde à l'envers avec cette CG E85 possible, tous les moteurs n'ont pas été testés et c'est un peu la loterie..

Bref, ce sont les installateurs expérimentés qui font le suivi.

Je crois que le gouvernement a fait ça un peu à la va vite pour faire passer la pilule des augmentations de taxes.

 

 

Pour revenir à l'essence sur la version PT130/EAT8, je pense qu'il faudrait harceler nos CC pour voir si il y a une mise à jour.

Perso, j'attends l'été pour faire une situation complète des consos en ville et basse vitesse.

 

De ce que je sais du fonctionnement de ce type de boite, l'embrayage bloque le convertisseur de couple sur les rapports supérieurs; là, tout va bien et la conso est excellente.

Mais ça se gâte dès que la vitesse baisse comme en ville où ce système de verrouillage fonctionne pas et que certains rapports inférieurs sont utilisés; avec aussi des régimes moteurs trop hauts. On "bénéficie" alors des glissements du convertisseur de couple qui peut être le seul en action.

Mais encore une observation, j'ai l'impression que cette gestion est différente selon la température extérieure moteur froid..

C'est pour cette raison que je parle de tests en période plus chaude..

 

 

Et confronter mes constats avec vos propres expériences. Je fais toujours référence avec mon ancien Kadjar EDC7 qui avait une conso nettement plus lissée avec de faibles différences sur mes trajets mixtes habituels.

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Invité §min228sh

Je vais donc poser la question à un installateur officiel.

Dans la négative, j'irai voir du côté du Kuga flexfuel qui sortira en juin...

 

 

 

 

 

:hello:

Je te le conseille, ;) et il est déjà en vente c'est la livraison qui se fera à partir de juin, j'irai le voir en fin de mois car il m'intéresse.

 

Vous désignez le E5 pour le SP98, mais il est valable aussi pour le SP95, qui pour ces deux carburants possèdent 5% d'éthanol, voir 7/8 pour le SP95, actuellement c'est mon deuxième 2008 1.2l 110ch EAT6 et quand j'ai pris possession de ces deux voitures, j'ai failli mourrir d'étouffement à la vu de la conso, 8/10 litres, mais aux files des kms la conso baissait, actuellement 26300kms j'en suis à 5,8 de moyenne, donc je vous conseille d'être passion.

 

@ trifon. J'ai pas de conseille à te donner mais attention à se que dit la presse et magazines spécialisés, car le jour où tu tombes en panne c'est pas vers eux que tu peux te retourner.

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@ trifon. J'ai pas de conseille à te donner mais attention à se que dit la presse et magazines spécialisés, car le jour où tu tombes en panne c'est pas vers eux que tu peux te retourner.

Salut,

 

Perso, je suis pas concerné. Juste que certains malgré les avertissements, feront de toutes façons la manip du E85.

J'essaye juste de rapporter ce que je peux lire sur le sujet. Les conseilleurs(rapporteurs) sont pas les payeurs ;) ;) ;)

Et ce topic concerne la conso en général, la discussion autour du E85 est donc HS. Je crois qu'il y a un topic dédié..

 

Mon principal problème, comme tu as pu voir, est le questionnement dans mon cas du fonctionnement de ces boites auto parfois bizarre.

J'ai encore fait trop peu de Km pour comprendre complètement sa gestion.

Ce que tu dis est intéressant, mon atelier m'a indiqué qu'il y avait une fonction apprentissage de la boite par rapport à l'utilisation et comportement du conducteur.. Mais après combien de Km?

Comme de toutes façons vu mes conditions de routes, un comportement de type ECO est la règle, je vais voir si progressivement, la boite change de comportement comme passer plus rapidement sur le rapport supérieur pour abaisser le régime moteur.

Mais plutôt que ce stupide mode sport, j'aurais préféré comme sur le Renault un mode ECO qui serait bien utile en ville...

 

Cldt

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Salut,

 

... mon atelier m'a indiqué qu'il y avait une fonction apprentissage de la boite par rapport à l'utilisation et comportement du conducteur.. Mais après combien de Km?

 

Bonjour,

 

Et lorsqu'il y a régulièrement au moins deux conducteurs aux pratiques différentes, la boîte fait quoi pour s'adapter?

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Bonjour,

 

Et lorsqu'il y a régulièrement au moins deux conducteurs aux pratiques différentes, la boîte fait quoi pour s'adapter?

 

Tu as raison, c'est pourquoi j'aurais préféré un mode ECO....J'aime pas trop tous ces automatismes qui font ce qu'ils veulent.

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Invité §min228sh

Bonjour,

 

Et lorsqu'il y a régulièrement au moins deux conducteurs aux pratiques différentes, la boîte fait quoi pour s'adapter?

 

 

 

 

 

C'est un peu mon cas, ma femme a une conduite assez énergique, cela se ressent car sur un même parcours elle consomme 1litre de plus que moi, moi j'ai plutôt une conduite assez cool, oui je peux dire que la boîte s'accommode, cette boîte EAT6 sur ce 2008 est excellente, dans tout les cas j'arrive à lui faire faire se que je veux, bon c'est vrai que j'ai un vingtaine d'années d'expériences sur l'automatisme.

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Invité §min228sh

Salut,

 

Perso, je suis pas concerné. Juste que certains malgré les avertissements, feront de toutes façons la manip du E85.

J'essaye juste de rapporter ce que je peux lire sur le sujet. Les conseilleurs(rapporteurs) sont pas les payeurs ;) ;) ;)

Et ce topic concerne la conso en général, la discussion autour du E85 est donc HS. Je crois qu'il y a un topic dédié..

 

Mon principal problème, comme tu as pu voir, est le questionnement dans mon cas du fonctionnement de ces boites auto parfois bizarre.

J'ai encore fait trop peu de Km pour comprendre complètement sa gestion.

Ce que tu dis est intéressant, mon atelier m'a indiqué qu'il y avait une fonction apprentissage de la boite par rapport à l'utilisation et comportement du conducteur.. Mais après combien de Km?

Comme de toutes façons vu mes conditions de routes, un comportement de type ECO est la règle, je vais voir si progressivement, la boite change de comportement comme passer plus rapidement sur le rapport supérieur pour abaisser le régime moteur.

Mais plutôt que ce stupide mode sport, j'aurais préféré comme sur le Renault un mode ECO qui serait bien utile en ville...

 

Cldt

 

 

 

 

Il y a peut être un apprentissage, mais je dirai :

1- une essence ne se conduit pas comme un diesel.

2- une automatique faut anticiper avant de rentrer dans les courbes, les ronds points, ou autres.

3- moi je démarre toujours 1/2 minutes après avoir allumer le moteur pour que l'huile se mélange bien dans la boîte, peut être que c'est une mauvaise habitude.

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Invité §min228sh

Salut,

 

Perso, je suis pas concerné. Juste que certains malgré les avertissements, feront de toutes façons la manip du E85.

J'essaye juste de rapporter ce que je peux lire sur le sujet. Les conseilleurs(rapporteurs) sont pas les payeurs ;) ;) ;)

Et ce topic concerne la conso en général, la discussion autour du E85 est donc HS. Je crois qu'il y a un topic dédié..

 

Mon principal problème, comme tu as pu voir, est le questionnement dans mon cas du fonctionnement de ces boites auto parfois bizarre.

J'ai encore fait trop peu de Km pour comprendre complètement sa gestion.

Ce que tu dis est intéressant, mon atelier m'a indiqué qu'il y avait une fonction apprentissage de la boite par rapport à l'utilisation et comportement du conducteur.. Mais après combien de Km?

Comme de toutes façons vu mes conditions de routes, un comportement de type ECO est la règle, je vais voir si progressivement, la boite change de comportement comme passer plus rapidement sur le rapport supérieur pour abaisser le régime moteur.

Mais plutôt que ce stupide mode sport, j'aurais préféré comme sur le Renault un mode ECO qui serait bien utile en ville...

 

Cldt

 

 

 

 

Je ne comprends pas bien le mode ECO que tu veux, la boîte auto est bien étagée il n'y a pas besoin de mode ECO, ce mode je le vois bien sûr une BVM mais pas sur une BVA, puis attention à ce mode sport, il te fait monter dans les tours, moi je m'en sers comme frein moteur, bon c'est vrai que EAT8 est tout nouveau qu'il faut peut-être la gérer autrement.

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Je ne comprends pas bien le mode ECO que tu veux, la boîte auto est bien étagée il n'y a pas besoin de mode ECO, ce mode je le vois bien sûr une BVM mais pas sur une BVA, puis attention à ce mode sport, il te fait monter dans les tours, moi je m'en sers comme frein moteur, bon c'est vrai que EAT8 est tout nouveau qu'il faut peut-être la gérer autrement.

Je peux faire référence à la double embrayage Getrag sur Renault.

Le mode ECO fait passer plus tôt au rapport supérieur. Ce mode sur le moteur TCE est bien adapté à la ville.

Normalement, une gestion pour moi correcte d'une boite auto est une proportionnalité entre l'action sur l'accélérateur et le régime de passage à la vitesse supérieure. Pied cool=passage rapide au rapport supérieur.

Ce n'est pas tout à fait le cas de ce que j'observe avec des régimes qui stagnent souvent à plus de 2000trs, et même sur route comme je l'ai observé encore hier sur mes routes avec alternance de 80 et 110. La 8ème met pas mal de temps à se décider à passer.

Cette lenteur n'existe pas sur la Getrag; et pourtant avec un moteur bien moins performant que le PT130 avec un couple à vitesses plus basse proche d'un diesel.

On dirait une lenteur de réaction globale; ce qui me fait dire qu'il y a peut être une marge pour une amélioration.

Cette lenteur ne se retrouve pas lors d'accélération, c'est donc pour moi plus une question de gestion logicielle.

 

Pour moi, mon guide sont les consos que je retrouve pas entre la boite manuelle et la boite auto.

Normalement, comme l'indique la norme NEDC corrélée et le WLTP plus précis, doit pas y en avoir.

Hors certains mentionnent des consos moyennes de 6,5 en boite manuelle inatteignable avec la EAT8.

Sur les TCE130/EDC7 Renault, c'était globalement identique à même utilisation.

C'est ce qui me fait dire qu'il y a un truc mal géré dans ma EAT8..

Je ne parle que pour mon véhicule avec cette nouvelle version GPF.

Quoi qu'on fasse, on va consommer en gros un litre de plus...surtout avec l'impact de la ville où le problème est plus prégnant.

Et je ne fais que de la ville très cool lorsque j'y vais.

 

 

Nota: encore une fois je pinaille juste sur cet aspect conso, la EAT8 est excellente sans gros défauts.

Je me pose aussi la question de savoir si sa gestion est différente en fonction des modèles.

C'est pourquoi je suis intéressé de savoir si ce que j'observe est identique entre un 3008 et un 5008.

Le 5008 pouvant être plus chargé, Peugeot a peut être mis en place une gestion de la EAT8 différente en privilégiant des régimes plus élevés?

 

Comme les tests WLTP tiennent pas compte de la charge possible, suffirait qu'ils aient programmé la boite à l'identique entre le 3008 et le 5008.

 

Je sais, je sais, c'est tordu.... ;) ;)

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Invité §min228sh

Je peux faire référence à la double embrayage Getrag sur Renault.

Le mode ECO fait passer plus tôt au rapport supérieur. Ce mode sur le moteur TCE est bien adapté à la ville.

Normalement, une gestion pour moi correcte d'une boite auto est une proportionnalité entre l'action sur l'accélérateur et le régime de passage à la vitesse supérieure. Pied cool=passage rapide au rapport supérieur.

Ce n'est pas tout à fait le cas de ce que j'observe avec des régimes qui stagnent souvent à plus de 2000trs, et même sur route comme je l'ai observé encore hier sur mes routes avec alternance de 80 et 110. La 8ème met pas mal de temps à se décider à passer.

Cette lenteur n'existe pas sur la Getrag; et pourtant avec un moteur bien moins performant que le PT130 avec un couple à vitesses plus basse proche d'un diesel.

On dirait une lenteur de réaction globale; ce qui me fait dire qu'il y a peut être une marge pour une amélioration.

Cette lenteur ne se retrouve pas lors d'accélération, c'est donc pour moi plus une question de gestion logicielle.

 

Pour moi, mon guide sont les consos que je retrouve pas entre la boite manuelle et la boite auto.

Normalement, comme l'indique la norme NEDC corrélée et le WLTP plus précis, doit pas y en avoir.

Hors certains mentionnent des consos moyennes de 6,5 en boite manuelle inatteignable avec la EAT8.

Sur les TCE130/EDC7 Renault, c'était globalement identique à même utilisation.

C'est ce qui me fait dire qu'il y a un truc mal géré dans ma EAT8..

Je ne parle que pour mon véhicule avec cette nouvelle version GPF.

Quoi qu'on fasse, on va consommer en gros un litre de plus...surtout avec l'impact de la ville où le problème est plus prégnant.

Et je ne fais que de la ville très cool lorsque j'y vais.

 

 

Nota: encore une fois je pinaille juste sur cet aspect conso, la EAT8 est excellente sans gros défauts.

Je me pose aussi la question de savoir si sa gestion est différente en fonction des modèles.

C'est pourquoi je suis intéressé de savoir si ce que j'observe est identique entre un 3008 et un 5008.

Le 5008 pouvant être plus chargé, Peugeot a peut être mis en place une gestion de la EAT8 différente en privilégiant des régimes plus élevés?

 

Comme les tests WLTP tiennent pas compte de la charge possible, suffirait qu'ils aient programmé la boite à l'identique entre le 3008 et le 5008.

 

Je sais, je sais, c'est tordu.... ;) ;)

 

 

 

 

 

:hello:

Pied cool=passage rapide, sur ma voiture je le fais souvent, par contre le sixième rapport ne passe pas sous le 80, elle passe exactement à 86km/h, j'ai tout essayé même en manuel rien ni fait, j'avais la powershift de Ford avec ma précédente, et bien je ne pouvais pas faire se que je fais avec l'EAT, d'ailleurs Ford a abondonné ce système au profit du convertisseur de couple.

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