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Tutoriel

Consommations Peugeot 3008 II Puretech 130 et THP 165

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Profil : Apprenti
  1. config
tracerbox
  1. Posté le 03/02/2019 à 19:00:40  
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Reprise du message précédent :
J'ai fait mon premier plein en rajoutant 47 litres et après avoir fait 610kms.

ça fait du 7.7 litres et je trouve cela excessif car je n'ai pas fait d'autoroute ni de ville.
Quand on arrive sur le rouge a la jauge il faut courir faire le plein. Je trouve le réservoir de 53 litres trop petit.
C'est sans doute normal pour la taille du véhicule mais venant d'une 207 HDI 70ch...ça fait tout drôle
 :D
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Message édité par tracerbox le 03/02/2019 à 19:03:42

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3008 Allure PureTech130 - Option Focal
Sujets relatif
Profil : Fordiste 2014
minireno-143
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  1. Posté le 03/02/2019 à 19:47:48  
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tracerbox a écrit :

J'ai fait mon premier plein en rajoutant 47 litres et après avoir fait 610kms.

ça fait du 7.7 litres et je trouve cela excessif car je n'ai pas fait d'autoroute ni de ville.
Quand on arrive sur le rouge a la jauge il faut courir faire le plein. Je trouve le réservoir de 53 litres trop petit.
C'est sans doute normal pour la taille du véhicule mais venant d'une 207 HDI 70ch...ça fait tout drôle
 :D
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La réponse est dans ta question, " ni d'autoroute ni ville" tu attends à quoi, et en plus c'est pas mal 7.7l, le beauf de mon fils à la même voiture que la mienne sauf que lui il consomme 1.5l de plus que moi par ce qu'il ne fait que de la ville.


---------------
2008 1.2l purtech 110ch EAT6 S&S Crossway rouge ultimate
[Présentation] Peugeot 2008 1.2l puretech 110ch EAT6 Crossway
Profil : Pilote semi-pro
gacqv
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  1. Posté le 03/02/2019 à 20:35:24  
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En ce moment il fait froid ça fausse un peu les consos je trouve.
Message édité par GACQV le 03/02/2019 à 20:36:28
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Profil : Pilote chevronné
trifon
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  1. Posté le 04/02/2019 à 10:39:57  
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minireno-143 a écrit :








Je me pose une question, sachant que la mécanique et moi sa fait deux, est ce que le fait que tu le compares au kadjar n'est il pas faux? car le kadjar à un 4 cylindres.
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Hello,

J'essaye de comparer deux solutions mécaniques différentes donnant des caractéristiques identiques, c'est à dire boite auto "7 vitesses"'(dans mon utilisation actuelle faut oublier la 8 ème du Peugeot qui ne fonctionne qu'à partir de 100Kmh environ).
Les caractéristiques techniques du 3 cylindres sont meilleures à puissance identique: plus de couple à plus basse vitesse; ce qui rend ce moteur agréable.
De plus, les chiffres de CO2 sont sur le papier meilleurs pour le Peugeot, surtout que c'est maintenant du NEDC 6.2 dit corrélé plus exigeant que les chiffres du Kadjar de l'époque(j'avais payé un peu de malus).
J'essaye donc de comprendre pourquoi je n'ai pas sensiblement la même conso que sur mon ancien Kadjar.
Avec ce dernier, quelque soit les conditions d'utilisation, j'étais dans une fourchette très étroite de 6,9/7,2 ODB sur les 25000km que j'ai effectué avec ce véhicule.. Le plus important sur autoroute libre @134 limiteur avec un véhicule chargé au max(5 occupants et coffre ultra plein) a été de 7,4l ODB.
J'ai l'impression que plus qu'en ville, tout se joue lors de déplacements en semi rural avec de nombreux changements de vitesses et relances avec une gestion de boite auto pas optimisée même en conduite cool qui est la mienne.
Le couple @1750tr ne semble pas exploité à plein.
la boite semble tarder à passer au rapport supérieur sans justification. (chasse au NOX?)

Faudra comparer mes chiffres et observations avec les derniers 3008 PT130 EAT8 livrés...

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Message édité par trifon le 04/02/2019 à 10:55:24

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Véhicules précédents :KADJAR TCE 130CV EDC 7 avec Extended Grip
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gacqv
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  1. Posté le 04/02/2019 à 18:46:37  
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Moi je consomme pas vraiment moins sur la route que sur autoroute! (sur certaines routes : les changements de vitesse incessant consomment beaucoup).
en revanche, il y a une foule de facteurs qui font que tu peux pas consommer pareil avec ton 5008 qu'avec le kadjar !!! (aérodynamique, poids, rendement du moteur, transmission, taille des pneus,... ) c'est bizarre que ça t'étonne! ce sont deux voitures de 2 constructeurs différents! avec 2 moteurs différents!
Message édité par GACQV le 04/02/2019 à 18:48:15
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Profil : Vétéran
manixsv
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  1. Posté le 05/02/2019 à 08:05:11  
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La technologie de boite n est pas la même non plus
La double embrayage favorise l'économie de carburant
La convertisseur favorise la fiabilité
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sans maitrise, la puissance n'est rien
Profil : Pilote chevronné
trifon
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  1. Posté le 05/02/2019 à 10:49:26  
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manixsv a écrit :

La technologie de boite n est pas la même non plus
La double embrayage favorise l'économie de carburant
La convertisseur favorise la fiabilité
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Certes, certes, mais il y a un embrayage multidisques qui vient verrouiller le convertisseur de couple pour éviter les pertes...

Et je sais que les tests NEDC, et surtout le 6.2 qui est une vaste fumisterie supplémentaire est plus favorable aux 3008/5008 dernière génération.
Les tests des essayeurs ont montré qu'il n'y a guère de différence en conso entre le 3008 et le 5008 à même config moteur/boite avec un usage et chargement équivalent. Les 100Kg de plus changent pas vraiment la donne.. Faudrait utiliser les possibilités de chargement du 5008 pour observer des différences.
Surtout que ce nouveau NEDC soit disant plus sévère est de plus en plus éloigné de la réalité.
Perso, vu mon usage de retraité, consommer un litre de plus n'est pas vraiment mon problème, juste une interrogation de type technique. Mais ceux du 3008 risquent de faire la grimace si on leur "vend" sur le papier un véhicule de plus économe sur le papier alors que de moins en moins dans la réalité , non?
C'est pourquoi je suis intéressé de savoir si il y a la même "dérive" de conso par rapport à celles observées sur la précédente génération de PT130/EAT6.

Message édité par trifon le 05/02/2019 à 10:55:05

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trifon
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  1. Posté le 06/02/2019 à 18:18:12  
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Je viens de finir 500Km à 9l exactement, c'est énorme...
Curieusement, je viens de passer à la pompe à 20km de chez moi.
Retour maison avec deux bourgs à 50 et une très petite portion de route 4 voies à 110..
Après remise à zéro, conso correcte de 6,8..
C'est pas forcément significatif sur peu de Km mais quand même.
Cela peut vouloir dire que sur des petits trajets avec pas mal de changements de vitesses et moteur froid à chaque fois, la EAT8 gère pas vraiment d'une façon ECO le moteur?


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gacqv
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  1. Posté le 06/02/2019 à 20:15:53  
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C'est combien de km ton trajet moyen ?
si c'est quelques kilomètres seulement, cherche pas, en hiver, tout est normal !
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Profil : Pilote chevronné
trifon
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  1. Posté le 07/02/2019 à 00:13:11  
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GACQV a écrit :

C'est combien de km ton trajet moyen ?
si c'est quelques kilomètres seulement, cherche pas, en hiver, tout est normal !
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Certes, certes, mais ça fait tout de même 2l de plus que la même configuration moteur/boite sur mon ancien Kadjar.
C'est difficile à expliquer..
Je fais des trajets très divers et à rythme cool.
Avec tous mes véhicules là où j'habite actuellement, j'observe toujours une conso assez constante dans une fourchette max de 1/2 litres tout au long de l'année. Pas une conso qui se balade sur 2L, surtout que je fais quasiment pas de ville avec encombrements.
Lorsqu'il y a une telle incohérence, c'est qu'il y a manifestement un problème..
Je vais creuser ça car ce que tu dis n'est pas vraiment convainquant; surtout que je suis pas le seul à me poser des questions.
J'ai parlé d'une observation de gestion de boite auto un peu bizarre et pas vraiment ECO même si on a le pied léger.
Ces boites auto sont dépendantes de l'action sur l'accélérateur. Si léger, les vitesses passent à faible régime. Cela ne semble pas être le cas.

Peut être une mise à jour?


J'ai quelques pistes en tête en dehors de la gestion de la boite auto.
Le système d'injection du démarrage à froid et le GPF mieux paramétré pour le E10 par exemple.

Je vais essayer de comprendre tout ça..et comprendre si c'est le ratio démarrage à froid/distance qui est particulièrement défavorable sur cette config moteur.

Ce que je n'ai jamais constaté jusqu'à ce jour sur mes anciens véhicules.

Message édité par trifon le 07/02/2019 à 12:31:49

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  1. Posté le 09/02/2019 à 09:06:47  
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Je comprends ta réaction!
j'ai vu un petit article pas mal fait dans un canard récemment (autoplus?) où ils comparaient les conso à froid de plusieurs modèles. Certains ont des sur-consommation spectaculaires par rapport à d'autres, dans ce cas de figure.
Mais tu as raison de faire vérifier un peu le bordel!

Profil : Pilote chevronné
trifon
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  1. Posté le 10/02/2019 à 10:31:22  
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Je viens de faire un test hier pour voir où était le problème(voir section du 5008).
Pour la faire courte: dès que les rapports intermédiaires sont utilisés sur des trajets à vitesse moyenne basse, je tourne à 8,6l/100; pas encombrements mais mixte ville/campagne aux heures creuses.
Dès que je passe sur de la route libre à 80 avec même portion à 110, j'ai mesuré un 5,6l très bas sur 56Km.
Sur le même trajet, avec une portion supplémentaire de 10Km à basse vitesse mais cool, ça remonte à 7l.
Cela confirmerait que l'embrayage multidisques sensé verrouiller le convertisseur de couple fonctionnerait pas dans certaines conditions alors que parfait en régime établi sur des portions de route à 80 et 110 là ou les 7ème et 8ème sont utilisées d'une façon stable.

Dans ce cas, c'est équivalent à une boite manuelle: pas de glissement.
Sur mon ancien Kadjar avec sa boite double embrayage, ce problème de gestion d'une solution mixte convertisseur de couple/embrayage multidisques pouvait pas exister. Je regrette pas le Kadjar, mais le CC selon moi doit examiner le problème.
Message édité par trifon le 10/02/2019 à 10:39:35

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manixsv
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  1. Posté le 10/02/2019 à 19:46:02  
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Peut etre il ya besoin de réchauffer une huile froide vu la meteo
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sans maitrise, la puissance n'est rien
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trifon
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  1. Posté le 11/02/2019 à 10:53:59  
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manixsv a écrit :

Peut etre il ya besoin de réchauffer une huile froide vu la meteo
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En Gironde où j'habite, quasiment pas de gel matinal et température plutôt douce.
Je serais dans l'EST, je comprendrais...
Ceci dit, le WLTP consultable dans la doc commerciale de Peugeot Belgique donne jusqu'à 9,3 en urbain.. Et 7,7 en mixte.
Je pense que la boite EAT8 très agréable en ville par rapport à une certaine brutalité de l'EDC7 du Kadjar dans ces conditions, le paye par les glissements du convertisseur de couple. On peut pas tout avoir.
Et la conso sur route libre, est plus basse que celle du Kadjar qui nivelle davantage la conso en fonction des conditions.

Mais bon, je vais quand même voir si le CC peut faire quelque chose...


édité: mon PSA Retail de Bordeaux m'informe que pour l'instant, il n'y a pas de mise à jour moteur ou boite pour ma version..

A suivre.

Message édité par trifon le 11/02/2019 à 16:02:02

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clo914
  1. Posté le 12/02/2019 à 15:15:35  
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trifon a écrit :

Faudra comparer mes chiffres et observations avec les derniers 3008 PT130 EAT8 livrés...
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J'ai depuis 1 semaine un 3008 PT130 EAT8 neuf.
conditions de roulage grande banlieue parisienne avec peu d'embouteillages mais un peu quand même trajets moyens de 25 kms
1er plein 8.2L à L'ODB confirmé par le calcul (véhicule neuf je le rappelle)
Par comparaison j'avais auparavant une 308 II thp 125 manuelle et dans les mêmes conditions j'étais en moyenne à 7.5 L a l'ODB qui était pessimiste car en vrai il fallait rajouter 0.3 L soit environ 7.8L.
cela ne me choque pas plus que ça, gabarit poids et boite auto a voir quand elle aura plus de kms.

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3008 Allure Business PT130 EAT8
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trifon
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  1. Posté le 13/02/2019 à 17:45:48  
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clo91* a écrit :


J'ai depuis 1 semaine un 3008 PT130 EAT8 neuf.
conditions de roulage grande banlieue parisienne avec peu d'embouteillages mais un peu quand même trajets moyens de 25 kms
1er plein 8.2L à L'ODB confirmé par le calcul (véhicule neuf je le rappelle)
Par comparaison j'avais auparavant une 308 II thp 125 manuelle et dans les mêmes conditions j'étais en moyenne à 7.5 L a l'ODB qui était pessimiste car en vrai il fallait rajouter 0.3 L soit environ 7.8L.
cela ne me choque pas plus que ça, gabarit poids et boite auto a voir quand elle aura plus de kms.
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Merci pour ce retour.

Faudra voir si les conditions de températures extérieures et, bien sur période de rodage, jouent: moins d'action de l'injecteur du "stater" à froid.
Je trouve aussi que la boite a tendance à "traîner" sur les intermédiaires, c'est à dire qu'elle passe pas immédiatement à la vitesse supérieure.
A confronter avec votre expérience.

Mon test de la précision de l'ODB a donné par exemple pour 8,6l>>9l fait sur un plein de test raz bord. En gros 4/5%, ce qui est classique chez les constructeurs.
Mais je crois que cette précision varie avec les conditions d'utilisation. Sur un long trajet sans nombreux démarrages du capteur de flux, c'est peut être plus précis.


Cldt

Message édité par trifon le 13/02/2019 à 17:50:36

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