Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
3008

Les incidents ou pannes sur le Peugeot 3008 II


baron-noir
 Partager

Messages recommandés

A propos de la boite EAT8, j'ai l'impression que son fonctionnement s'est dégradé depuis un moment..

 

Je reprends cette observation.

 

En fait je pense que c'est pas un défaut mais lié à la fonction apprentissage de la EAT8.

Si on change de conditions de conduites, cette fonction peut garder en mémoire les anciens paramètres, le temps que des nouveaux soient enregistrés.

J'ai déjà constaté des différences de réaction si on fait tous les jours de petits trajets à basse vitesse puis aller à l'occasion sur une route à 80/110.

L'adaptation à de nouvelles conditions n'est pas instantané.

Ce mécanisme étudié pour la conso n'est pas forcément la panacée.. Je préférerais avoir toujours le même comportement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,3K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Salut,

 

Ton post m'interpelle.. J'ai des Conti Cross contact LX2 livrés avec l'option Grip Control.

Le véhicule à 20000km et ces pneus semblent OK visuellement. Loin des témoins d'usure.

 

Mais j'entends maintenant un bruit sourd permanent dès que je roule.. Sur revêtement granuleux, je comprends que ces pneus orientés tous chemins fassent du bruit. Mais pas sur un revêtement parfaitement lisse...

Il me semble que je n'avais pas noté un tel bruit depuis les 18 mois que je roule...

Et l'histoire des "roues carrées", décidément les mécanos sont impayables....

Peut être que les roues tournent pas droit?????

Ou qu'il faut faire un contrôle complet du parallélisme?

 

A ce degré d'usure, investir environ 600€ pour changer les 4 juste pour vérifier si il n'y a pas un autre problème, ça me fait quand même drôle...

 

Ceci dit, sur les 5008, il y a eu pas mal de problèmes de tolérances de fab du châssis... Je crois sur les 3008 aussi avec l'affaire du capot vibrant.

Serait-ce le énième avatar en rapport avec le châssis touchant les 3/5008?

J'ai vu passer un utilisateur qui rapportait avoir ses Conti AV usés sous un Km relativement faible. C'est étrange car ces pneus ont normalement une grande longévité par construction.

 

Je crois que par sécurité, je vais aller faire un contrôle des trains chez un spécialiste hors CC...ça peut pas faire de mal de toutes façons.

 

Cldt

Bonjour.

 

Suite et ... fin de mon problème.

 

 

J'ai fait remplacer les 4 pneus de mon véhicule par les mêmes que précédemment: Michelin PRIMACI 3 ....... 615 € avec une remis.....Aille...! oui ça fait mal. :pt1cable:

Résultat, plus de bruit après une ballade de 450 KM.

Déduction, je savais qu'il y avait des témoins VISUELS d'usure sur les pneus mais Peugeot vient d'inventer le témoin d'usure sonore..... c'est un scoop !

 

Je plaisante mais je vous pose la question sérieusement, est ce que d'autres possesseurs de 3008 équipé de pneus identiques ont eu le même phénomène ou doit je en déduire que mon véhicule a un défaut. Apparemment le problème existerait aussi avec des Conti Cros.

 

Merci pour votre collaboration et passez de bonnes vacances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

Suite et ... fin de mon problème.

 

 

J'ai fait remplacer les 4 pneus de mon véhicule par les mêmes que précédemment: Michelin PRIMACI 3 ....... 615 € avec une remis.....Aille...! oui ça fait mal. :pt1cable:

Résultat, plus de bruit après une ballade de 450 KM.

Déduction, je savais qu'il y avait des témoins VISUELS d'usure sur les pneus mais Peugeot vient d'inventer le témoin d'usure sonore..... c'est un scoop !

 

Je plaisante mais je vous pose la question sérieusement, est ce que d'autres possesseurs de 3008 équipé de pneus identiques ont eu le même phénomène ou doit je en déduire que mon véhicule a un défaut. Apparemment le problème existerait aussi avec des Conti Cros.

 

Merci pour votre collaboration et passez de bonnes vacances.

Merci pour l'info.... :jap:

 

Une question, un contrôle des parallélismes a-t-il été effectué dans la foulée? Je sais, ça renchérit l'opération, mais c'est peut être plus sur de vérifier pour éviter un nouveau changement de pneus trop rapproché....

Y avait-il des anomalies d'usure sur les pneus?

Perso, je vais surement aller faire cette opération avant de changer mes pneus.

Avec la forte pression sur les livraisons de nos véhicules, des opérations faites à la va vite ont été observées comme équilibrage fantaisiste.

 

Cldt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info.... :jap:

 

Une question, un contrôle des parallélismes a-t-il été effectué dans la foulée? Je sais, ça renchérit l'opération, mais c'est peut être plus sur de vérifier pour éviter un nouveau changement de pneus trop rapproché....

Y avait-il des anomalies d'usure sur les pneus?

Perso, je vais surement aller faire cette opération avant de changer mes pneus.

Avec la forte pression sur les livraisons de nos véhicules, des opérations faites à la va vite ont été observées comme équilibrage fantaisiste.

 

Cldt

Non pas de contrôle car l'usure était régulière sur les 4 pneus.

 

Salut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

La suite Mardi, ça devrait être marqué sur mon bon de réparation, tu m'en demandes trop... Bizarre qu'à peine sorti de l'usine ça soit en panne, mais d'un autre côté, le véhicule est sur un parking depuis le 22.12.2019, et m'attendais sagement jusqu'au 19.06.2020...

 

Fly

 

 

Pour faire suite, on m’avait dit déshuileur en concession et un système antipollution. Sur le bon d’intervention (qui n’indique ni mon No d’immatriculation ni la bonne date d’intervention), c’est noté:

- Tuyau d’admission d’air Turbo

- Remplacement résonateur entrée air

- diagnostic recherche de panne

Ça ne ressemble pas au déshuileur si ???

 

Et pas de bol, la panne est survenue de nouveau, ce coup ci avec perte de puissance, dans le sud de la France, et ça finit en remorquage...

Ce qui me chagrine, c’est que c’est pour la même panne, sur un véhicule neuf, en appuyant pour doubler un véhicule (ça me semble lié au Turbo une fois de plus). Sniff....

En éteignant le véhicule et le rallumant, le voyant disparaît, mais cela me l’a refait à plusieurs reprises et la dernière fois, le voyant orange moteur est resté allumé, et curieusement j’étais en mode électrique...

J’ai testé pour vous « Peugeot Assistance »

 

Fly

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour faire suite, on m’avait dit déshuileur en concession et un système antipollution. Sur le bon d’intervention (qui n’indique ni mon No d’immatriculation ni la bonne date d’intervention), c’est noté:

- Tuyau d’admission d’air Turbo

- Remplacement résonateur entrée air

- diagnostic recherche de panne

Ça ne ressemble pas au déshuileur si ???

 

Et pas de bol, la panne est survenue de nouveau, ce coup ci avec perte de puissance, dans le sud de la France, et ça finit en remorquage...

Ce qui me chagrine, c’est que c’est pour la même panne, sur un véhicule neuf, en appuyant pour doubler un véhicule (ça me semble lié au Turbo une fois de plus). Sniff....

En éteignant le véhicule et le rallumant, le voyant disparaît, mais cela me l’a refait à plusieurs reprises et la dernière fois, le voyant orange moteur est resté allumé, et curieusement j’étais en mode électrique...

J’ai testé pour vous « Peugeot Assistance »

 

Fly

Salut,

 

C'est étrange car il n'y a pas à ma connaissance de problèmes particuliers sur ce moteur qui est bien connu.

Reste mon interrogation que tu connais sur le mode de fonctionnement très particulier, et d'une certaine façon anormale, de la partie thermique.

Ceci variable d'un utilisateur à l'autre;

A suivre donc...

Voir par exemple ma réponse dans ton intervention de l'assistance PSA: le GPF n'a pas trop apprécié ma manip qui n'était pas conventionnelle, c'est à dire injection d'essence lors d'un démarrage qui a pollué très temporairement celui-ci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est étrange car il n'y a pas à ma connaissance de problèmes particuliers sur ce moteur qui est bien connu.

Reste mon interrogation que tu connais sur le mode de fonctionnement très particulier, et d'une certaine façon anormale, de la partie thermique.

 

 

 

Ça ne me rassure pas des masses vois-tu...

 

Fly

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Ça ne me rassure pas des masses vois-tu...

 

Fly

Perso, j'ai beaucoup d'interrogations sur le Plugin comme tu sais..

Mais bon, c'est surement un cas isolé.. Ces véhicules sont spécifiques sur les chaînes de montage avec des opérateurs pas tous encore totalement rodés. On a vu ça lors du démarrage du 5008 II.

 

 

J'en profite pour faire part de mes dernières réflexions.

D'une façon générale, de ce que j'ai pu voir dans les liens fournis par Oooops dans la discussion du Mercedes GLA PHEV, est qu'il y a une foule de contraintes non documentées dans le manuel du 3008 qui est un peu sibyllin à ce sujet.

C'est vrai que chez Mercedes, c'est un peu ceinture et bretelles.... ;)

Je pense qu'on va parler pour les PHEV de "bonnes pratiques" pour ménager à la fois la batterie et le thermique.

Par exemple un thermique a besoin de rodage et doit fonctionner régulièrement, la batterie peut voir sa capacité réduite si trop de charges au max à fort courant par exemple...

C'est juste mon idée, il y a probablement plus de contraintes pour la batterie sur les PHEV que sur les 100% électrique qui voient quasiment jamais des cycles profonds de charge/décharge de la batterie; idem les hybrides purs qui ont moins de contraintes.

 

Je pense qu'idéalement, faire des A/R pour aller travailler en mixant le thermique sur route et passer en électrique en ville est le fonctionnement optimum. Vouloir utiliser que l'électrique sans thermique durant de longues semaines avec deux charges au max par jour, me semble pas une pratique correcte.

Cela va faire comme pour les diesels actuels avec leur FAP très sourcilleux des conditions d'utilisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano546EB

Bonjour.

 

Suite et ... fin de mon problème.

 

 

J'ai fait remplacer les 4 pneus de mon véhicule par les mêmes que précédemment: Michelin PRIMACI 3 ....... 615 € avec une remis.....Aille...! oui ça fait mal. :pt1cable:

Résultat, plus de bruit après une ballade de 450 KM.

Déduction, je savais qu'il y avait des témoins VISUELS d'usure sur les pneus mais Peugeot vient d'inventer le témoin d'usure sonore..... c'est un scoop !

 

Je plaisante mais je vous pose la question sérieusement, est ce que d'autres possesseurs de 3008 équipé de pneus identiques ont eu le même phénomène ou doit je en déduire que mon véhicule a un défaut. Apparemment le problème existerait aussi avec des Conti Cros.

 

Merci pour votre collaboration et passez de bonnes vacances.

Et bien personne n'a eu ce genre de problème, ou vous n'avez pas encore remplacé vos pneus ? :W

 

Suis je le seul ? donc un défaut sur mon véhicule ! Mais pneus usés uniformément sans déformations devant et derrière et avec encore 1,5 mm avant témoin qui occasionne un bruit de roulement...... ! bizarre !

 

J'attends la rentrée des vacances peut être que certain se manifesterons. (Aller ne soyez pas timide...!) :ouimaitre:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

@Crocodile84 je suis en conti cross (225/55/r18 je crois) je n'ai pas eu cette impression. Bon depuis le début j'ai remarqué que mes pneus faisaient du bruit (plus ou moins suivant le revêtement de la route) mais je ne suis pas forcement le mieux placé pour parlé du bruit des pneus car je viens de plus de 30 années de conduite en diesel donc les bruits de pneus avec le moteur diesel......et maintenant le moteur essence..... J'ai actuellement 47200 km au compteur (bon il faut dire que de 1200 km par mois je suis a 200 km depuis le covid19...) et je pense pouvoir faire encore 20 000 km avec ces pneus au minimum. Le véhicule est en ma possession depuis janvier 2017..... Je pense changer pour des crossclimate plus tard.

Désolé mais je n'ai pas de meilleures réponses

Bonne route et surtout bonne santé

Cdlt

 

JJ

Je te remercie de m'avoir répondu.

42700 KM et tu comptes encore faire 20000 avec ces pneus......chapeau !

Avec mes 35000 km je pensais avoir bien roulé mais là les bras m'en tombent....!

Pour le bruit effectivement j'avais aussi des Diesels puis maintenant une essence très silencieuse mais...ça n'a pas duré.

Je verrais ça ....dans 35000 KM..! :lol::hap:

 

Merci à toi et pour tous....bonne rentrée et ................ sortez masqué. :siffle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie de m'avoir répondu.

42700 KM et tu comptes encore faire 20000 avec ces pneus......chapeau !

Avec mes 35000 km je pensais avoir bien roulé mais là les bras m'en tombent....!

Pour le bruit effectivement j'avais aussi des Diesels puis maintenant une essence très silencieuse mais...ça n'a pas duré.

Je verrais ça ....dans 35000 KM..! :lol::hap:

 

Merci à toi et pour tous....bonne rentrée et ................ sortez masqué. :siffle:

Hello,

 

Fait attention qu'on parle de pneus très différents.

L'option Grip Control imposait la monte en pneus de type "tous chemins" M+S Conti Crosscontact LX2.

Ces pneus impactait manifestement la conso WLTP; PSA les a fait disparaître au profit des Michelins.

Ce sont des pneus nettement plus robustes avec une très longue durée de vie en usage courant par rapport à la monte standard Michelin Primacy 4 ou 3. Vu l'usure des miens à 20000km, j'imagine qu'ils vont faire encore 40000Km mini.

Comme j'ai indiqué, par rapport à l'ancienne version montée sur le Duster 4X4 de mon fils, ils font même sur route lisse un bruit assez désagréable à basse fréquence que j'avais pas remarqué lorsque neufs.

 

Normalement, un pneu route classique a une durée de vie autour des 40000Km; donc logique de les changer plus rapidement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jes157ir

bonjour

mon 3008 achat mars 2018 65000 km immobiliser, après prise en charge par le garage pompe à huile à remplacer plus courroie de distribution .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

mon 3008 achat mars 2018 65000 km immobiliser, après prise en charge par le garage pompe à huile à remplacer plus courroie de distribution .

Hello,

 

Très intéressant.. Faudrait nous en dire plus avec la date de fab. et son code marqué sur la plaque signalétique en bas de la porte AV G.

 

Plus d'infos dans cette discussion:

Durée de vie courroie de distribution 1,2L Puretech

 

Normalement, les véhicules fabriqués avec la dernière version du PT130 avec FAP courant 2018 sont montés avec la nouvelle courroie qui devrait plus poser de problème.

D'où l’intérêt de savoir ce qu'il en est pour ton véhicule.

Les spécialistes qui interviennent dans cette discussion pourront en dire plus à partir du code.

Faudrait vérifier si la courroie qui était montée était l'ancienne ou la nouvelle(dos lisse marquage jaune).

 

 

Nota: aucun courrier de PSA avertissant de réduire la périodicité de remplacement de courroie à 4 ans, puis 6ans ou 100000Km pour les prescriptions actuelles?

Mais c'est vrai que si on fait beaucoup de Km annuels, la courroie a le temps de s’effilocher..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ana106Wp

Hello,

 

Très intéressant.. Faudrait nous en dire plus avec la date de fab. et son code marqué sur la plaque signalétique en bas de la porte AV G.

 

Plus d'infos dans cette discussion:

Durée de vie courroie de distribution 1,2L Puretech

 

Normalement, les véhicules fabriqués avec la dernière version du PT130 avec FAP courant 2018 sont montés avec la nouvelle courroie qui devrait plus poser de problème.

D'où l’intérêt de savoir ce qu'il en est pour ton véhicule.

Les spécialistes qui interviennent dans cette discussion pourront en dire plus à partir du code.

Faudrait vérifier si la courroie qui était montée était l'ancienne ou la nouvelle(dos lisse marquage jaune).

 

 

Nota: aucun courrier de PSA avertissant de réduire la périodicité de remplacement de courroie à 4 ans, puis 6ans ou 100000Km pour les prescriptions actuelles?

Mais c'est vrai que si on fait beaucoup de Km annuels, la courroie a le temps de s’effilocher..

 

Soit Jess 96 se mélange les pédales, soit c'est un faux témoignage, car il a posté en janvier 2017 que la livraison de son 3008 allure était prévu pour en mars 2017, donc possiblement assemblée avec un stock de moteurs avec l'ancienne courroie ...

Le problème n°1 de la courroie dans l'huile n'est pas l'effilochement (qui est un problème MECANIQUE qui se produit aussi avec les courroies sèches lorsqu'elle dérivent sur les poulies et frottent sur le bloc ou le carter ou à cause d'un défaut d'un galet) , mais la désagrégation (le polymère se décompose)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jes157ir

Sorry me suis trompé de date effectivement première immatriculation février 2017

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sorry me suis trompé de date effectivement première immatriculation février 2017

 

Donc hypothèse ancienne courroie...

Un dossier de plus sur le sujet avec une utilisation relativement importante du véhicule(20000km par an environ).

 

Cette expérience montre que sur les anciennes versions, faut vraiment par sécurité procéder à une opération de vidange+filtre intermédiaire vers 10000km.

Il est conseillé de ne pas aller jusqu'à la limite annuelle des 25000km, ou de s'en rapprocher.

Ceci en vue d'une solution a priori définitive du "grand entretien"(6 ans /100000km) avec remplacement de la courroie de distri.

 

@analiste: désolé pour mon terme "effilocher" de la courroie qui m'a paru plus parlant.... ;) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ben110nz

Je post aujourd'hui car ma commutation de feux automatique et franchissement de lignes ne fonctionnent plus depuis quelques jours (je pense). :q :q

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je post aujourd'hui car ma commutation de feux automatique et franchissement de lignes ne fonctionnent plus depuis quelques jours (je pense). :q :q

Hello,

 

Regarde si il n'y a pas une incidence avec la température extérieure.

Il a été constaté que certaines fonctions se désactivaient au dessus d'un certain seuil de température.

C'est mon cas avec le système de feux auto.. Au démarrage, il marche plus, puis avec le mouvement du véhicule qui le refroidit, ça revient.

Probablement pour ménager des circuits ou capteurs très exposés; comme ceux juste derrière de pare-brise.

 

Ces circuits ou capteurs ont un auto échauffement interne lorsqu'ils sont en fonction. Une sécurité par forte chaleur est peut être en action?

C'est juste une piste à vérifier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ben110nz

Hello,

 

Regarde si il n'y a pas une incidence avec la température extérieure.

Il a été constaté que certaines fonctions se désactivaient au dessus d'un certain seuil de température.

C'est mon cas avec le système de feux auto.. Au démarrage, il marche plus, puis avec le mouvement du véhicule qui le refroidit, ça revient.

Probablement pour ménager des circuits ou capteurs très exposés; comme ceux juste derrière de pare-brise.

 

Ces circuits ou capteurs ont un auto échauffement interne lorsqu'ils sont en fonction. Une sécurité par forte chaleur est peut être en action?

C'est juste une piste à vérifier...

 

 

Bonjour, en plus je viens de me rendre compte que le problème survient deux jours après la fin de garantie... pratique...

 

 

Pas d'incidence de la température sur le fonctionnement. J'ai réinitialisé toutes les options de la voiture depuis le tableau de bord (OFF puis ON) mais rien et pare brise impeccable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §leb430Ww

Bonjour,

 

J apporte ma petite experience sur ce sujet.

Apres le confinement, ma batterie etait un peu faible et le start & stop ne fonctionnait plus.

 

J ai achete un chargeur et un voltmetre a pousser dans la prise allume cigare. Une batterie bien chargee se situe vers les 14.2 volts.

 

La batterie rechargee, le start & Stop fonctionne normalement.

 

Pour les gros phares, j ai le meme soucis. Je demarre la voiture, et la batterie est bien a 14.2 . Je pars de chez moi, et le systeme enclenche les gros phares pour se couper qqes instants apres. Quand ils sont allumes, le voltmetre indique 13.7... Ca consomme les phares full led...

 

Peut etre faudrait il regarder la batterie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J apporte ma petite experience sur ce sujet.

Apres le confinement, ma batterie etait un peu faible et le start & stop ne fonctionnait plus.

 

J ai achete un chargeur et un voltmetre a pousser dans la prise allume cigare. Une batterie bien chargee se situe vers les 14.2 volts.

 

La batterie rechargee, le start & Stop fonctionne normalement.

 

Pour les gros phares, j ai le meme soucis. Je demarre la voiture, et la batterie est bien a 14.2 . Je pars de chez moi, et le systeme enclenche les gros phares pour se couper qqes instants apres. Quand ils sont allumes, le voltmetre indique 13.7... Ca consomme les phares full led...

 

Peut etre faudrait il regarder la batterie?

Salut,

 

En palier à vitesse constante, la tension "idéale" est de 12,6V. L'alternateur charge pas, situation où il est possible de consommer un poil moins. C'est le but recherché.

Freinage et lever de pied: 15V environ.

Mais en fonction des consommateurs en action, le logiciel peut augmenter la tension palier pour faire en sorte que ça tire pas uniquement sur la batterie. Les phares sont probablement dans ce cas.

La situation anormale est lorsque la tension est quasiment en permanence vers un peu moins de 15V.

Cela signifie selon moi que le système a détecté une batterie faible et que l'alternateur passe en mode charge permanente.

Si il n'y a jamais de retour à une tension en palier normale(moins de 13V environ), ou que ça dure très peu de temps, cela ne veut pas dire que la batterie soit à changer d'urgence, mais que le système fonctionnera moins bien comme un S&S au fonctionnement aléatoire voire absent.

Pour continuer ma réflexion, je n'ai pas encore acheté un appareil capable de mesurer la capacité résiduelle de la batterie. Un matos correct est assez cher...

Mais au vu de mes différentes actions(chargeur avec désulfatation) et mesures, je suspecte qu'elle soit très éloignée des 70AH d'origine au bout de 20 mois.

Cela n’empêche pas mon 5008 de fonctionner en apparence normalement, mais la question est combien de temps?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut a tous ,

 

moi aussi les nouveaux 3008 m'ont fait rêver avec leurs design . c'est vraiment des belles voitures et le confort intérieur a l'air au top . mais quand on voit les prix qu'ils sont vendu et les motorisations proposées , franchement ça m'a refroidi . la plus grosse motorisation en diesel est un 130ch , 1,2L 3 cylindres ! franchement le moteur est ridicule et beaucoup trop monté en pression par le turbo pour obtenir ses 130ch . j’entends en plus qu'ils préconisent de faire les vidanges tout les 25000km . la c'est vraiment un mensonge . je pense que ce type de moteur ne dépassera pas les 200 000 km .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut a tous ,

 

moi aussi les nouveaux 3008 m'ont fait rêver avec leurs design . c'est vraiment des belles voitures et le confort intérieur a l'air au top . mais quand on voit les prix qu'ils sont vendu et les motorisations proposées , franchement ça m'a refroidi . la plus grosse motorisation en diesel est un 130ch , 1,2L 3 cylindres ! franchement le moteur est ridicule et beaucoup trop monté en pression par le turbo pour obtenir ses 130ch . j’entends en plus qu'ils préconisent de faire les vidanges tout les 25000km . la c'est vraiment un mensonge . je pense que ce type de moteur ne dépassera pas les 200 000 km .

Sur mon 5008 plus lourd le PT130 avec boite EAT8, ne semble pas surchargé en utilisation normale.

Grace au turbo qui fonctionne dès le bas régime, le moteur tourne en gros entre 1500 et 2000trs autour du couple.

Ce ne sont pas des régimes susceptibles d'user le moteur prématurément.

Les cylindres par ailleurs ne sont pas du vrai downsizing puisqu'ils correspondent à un 1600cc

Là où i y a un consensus en terme de périodicité des vidanges chez les spécialistes qui connaissent un peu la lubrification, est qu'il faut plutôt suivre le programme d'entretien dit sévère avec 15000km max, sauf si on est gros rouleur avec des contraintes moteurs faibles tous les jours tels que longs trajets.

Mais c'est vrai pour tous les moteurs.

 

Les causes plus sérieuses d'usure sont les multiples petits trajets avec arrêts fréquents comme le spécifie Peugeot dans ses recommandations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Grace au turbo qui fonctionne dès le bas régime, le moteur tourne en gros entre 1500 et 2000trs autour du couple.

Ce ne sont pas des régimes susceptibles d'user le moteur prématurément.

Les cylindres par ailleurs ne sont pas du vrai downsizing puisqu'ils correspondent à un 1600cc

 

 

 

il n'y a pas que les régimes moteur qui peuvent causer des problèmes . je pense aux pressions énormes exercées par le turbo sur un 1600cc en 3 cylindres pour en sortir 130 ch . les durites de pressions , les injecteurs , le joint de culasse , la pression dans le turbo... tout ça pour diminuer la consommation et les émissions de co2 pour rentrer dans les normes européen . mais quand on regarde de plus près , la consommation en cycle extra urbain est la même pour un 3008 ph2 131ch que pour un 3008 ph1 150ch . en plus , l'actualité nous a démontré que les tests pour les emissions de co2 étaient tous truqués par les constructeurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok les gars , je me suis mal renseigné .

 

effectivement les motorisations diesel sont en 4 cylindres . il existe des moteurs bluehdi 150ch et 180ch.

jamais je n'acheterais un 3008 essence 3 cylindres , et un moteur diesel 1.5l bluehdi qui développe 130ch me semble peut crédible en terme de fiabilité .

je n'avais pas vu qu'il existait un moteur 2l bluehdi 150ch ou 180ch . si j'avais une motorisation a choisir ce serait celle la .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §f36873jt

ok les gars , je me suis mal renseigné .

 

effectivement les motorisations diesel sont en 4 cylindres . il existe des moteurs bluehdi 150ch et 180ch.

jamais je n'acheterais un 3008 essence 3 cylindres , et un moteur diesel 1.5l bluehdi qui développe 130ch me semble peut crédible en terme de fiabilité .

je n'avais pas vu qu'il existait un moteur 2l bluehdi 150ch ou 180ch . si j'avais une motorisation a choisir ce serait celle la .

 

 

J'ai eu en prêt une fois un 3008 affûblé de ce moteur de 130 ch mazout.. Putain le poumon le truc, t'accélére il se passe... Rien.

 

C'est d'un mou !! Donc dans une caisse pas très aéro, haute, assez lourde, t'imagines les dépassements :D

 

J'en ai eu un autre en 180 mazout, c'était déjà bien mieux, à mon sens LE moteur à privilégier sur cette voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 1.5 HDi130 doit bien avoir 36 à 30 mois maintenant, et jusqu’à preuve du contraire il n’a jamais fait parler de lui, niveau fiabilité. Avec le DV6, précédent, certes pas en version 120 du 3008-II-1, il avait ´u connaitre quelques déboires.

 

Par contre, à mon goût, même si il est largement suffisant à la tâche (130cv 300Nm) pour mouvoir la tonne quatre cents du 3008-II, c’est trop peu pour nous. Y’aura donc probablement jamais de 3008-II-2 chez nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est HS, désolé..

Je me méfie de tous ceux qui font des observations de "papier", c'est à dire tous ceux qui ne regardent que les specs commerciales et n'utilisent pas ce 3 cylindres au quotidien.

 

J'ai le PT130 sur le 5008 plus lourd, je peux dire qu'il n'est pas du tout essoufflé pour dépasser.

Tous ceux qui l'utilisent, soit en 3008 ou 5008 disent en gros la même chose.

 

Mais il y a souvent un malentendu si on a une boite manuelle, on peut pas attendre les mêmes réactions qu'un diesel, c'est a dire couple et puissance max ramassé.

Grace au turbo qui démarre à bas régime il y a deux modes: ECO entre 1500 et 2000trs, et fonctionnement classique au delà de 2500trs comme sur tout moteur essence à l'ancienne(le mode "Sport" le privilégie).

Les contraintes de conso sont passées par là, c'est malheureusement le cas de tous les moteurs essence actuels, gourmands par nature, pour échapper à des malus de 10000€ voire plus..

On aura tout compris en observant sa conso de carburant dans le mode sport, pourtant bien agréable.. Cela calme les velléités...

 

C'est pour cette raison que tous les spécialistes conseillent la boite auto qui gère parfaitement ce type de moteur bien mieux que ne le ferait un conducteur; elle passe automatiquement d'un mode à l'autre en fonction des besoins.

 

Plus que la puissance max qui est largement suffisante, c'est plutôt le comportement particulier de ces générations de moteurs orientés basse conso qui sont parfois peu agréables. D'ailleurs la version PT180 laisse souvent les essayeurs perplexes en le trouvant mou et pas mieux que le PT130; normal car la philosophie basse conso conduit aux mêmes ressentis.

J'ai eu une BMW série 3 et une Alpha 55 de 145CV de mémoire(c'est lointain), quelle différence! C'était le bon temps... :cry: :cry:

 

 

HS terminé..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok les gars , je me suis mal renseigné .

 

effectivement les motorisations diesel sont en 4 cylindres . il existe des moteurs bluehdi 150ch et 180ch.

jamais je n'acheterais un 3008 essence 3 cylindres , et un moteur diesel 1.5l bluehdi qui développe 130ch me semble peut crédible en terme de fiabilité .

je n'avais pas vu qu'il existait un moteur 2l bluehdi 150ch ou 180ch . si j'avais une motorisation a choisir ce serait celle la .

 

 

Je croirais lire un témoignage de mon grand-père... :W

 

"200 ch ?!? Faut un V6 3.5L pour sortir une telle puissance ! " :buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §f36873jt

C'est HS, désolé..

Je me méfie de tous ceux qui font des observations de "papier", c'est à dire tous ceux qui ne regardent que les specs commerciales et n'utilisent pas ce 3 cylindres au quotidien.

 

J'ai le PT130 sur le 5008 plus lourd, je peux dire qu'il n'est pas du tout essoufflé pour dépasser.

Tous ceux qui l'utilisent, soit en 3008 ou 5008 disent en gros la même chose.

 

Mais il y a souvent un malentendu si on a une boite manuelle, on peut pas attendre les mêmes réactions qu'un diesel, c'est a dire couple et puissance max ramassé.

Grace au turbo qui démarre à bas régime il y a deux modes: ECO entre 1500 et 2000trs, et fonctionnement classique au delà de 2500trs comme sur tout moteur essence à l'ancienne(le mode "Sport" le privilégie).

Les contraintes de conso sont passées par là, c'est malheureusement le cas de tous les moteurs essence actuels, gourmands par nature, pour échapper à des malus de 10000€ voire plus..

On aura tout compris en observant sa conso de carburant dans le mode sport, pourtant bien agréable.. Cela calme les velléités...

 

C'est pour cette raison que tous les spécialistes conseillent la boite auto qui gère parfaitement ce type de moteur bien mieux que ne le ferait un conducteur; elle passe automatiquement d'un mode à l'autre en fonction des besoins.

 

Plus que la puissance max qui est largement suffisante, c'est plutôt le comportement particulier de ces générations de moteurs orientés basse conso qui sont parfois peu agréables. D'ailleurs la version PT180 laisse souvent les essayeurs perplexes en le trouvant mou et pas mieux que le PT130; normal car la philosophie basse conso conduit aux mêmes ressentis.

J'ai eu une BMW série 3 et une Alpha 55 de 145CV de mémoire(c'est lointain), quelle différence! C'était le bon temps... :cry: :cry:

 

 

HS terminé..

 

 

 

Une quoi ? :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je croirais lire un témoignage de mon grand-père... :W

 

"200 ch ?!? Faut un V6 3.5L pour sortir une telle puissance ! " :buzz:

J'ai pas du tout comprendre...

 

Les véhicules essence d'anciennes générations avaient un agrément moteur sans comparaison avec les solutions actuelles orientées basse conso..

Entre le moteur Alpha twin spark 2L de 150cv et le PT180 actuel mou du genou, pas photo..

Je préfère revenir 30 ans en arrière..

Mais bon, c'est sur que, malgré des véhicules plus légers, on pouvait pas atteindre les objectifs de conso actuels.. Quoique si on y réfléchit bien, passer de 8l à 7l en gros, je vois pas où est vraiment le progrès...

 

je comprends la mode des passionnés de youngtimers...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...