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3008

Le NAC du 3008-II et de tous les véhicules PSA : Lisez en premier la page N°1&2


baron-noir
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Messages recommandés

Bonjour,

 

Mon 3008 thp165 eat6 est de la 2ème semaine de décembre 2017 et la version logicielle est 21-05-90.42 nac r0 et tomtom: 4.0.2- r0.

Je n'ai rien perçu d'anormal jusqu'à présent et sollicite votre avis quand aux mises à jour. Est il indispensable de toutes les faire ou en faire disons une en fin de chaque année?

En effet, rester plus d'une heure dans la voiture moteur tournant pour ces opérations, et cela 4x/an, ne m'emballe pas trop!

 

J'ai quand-même téléchargé la dernière m.à.j. proposée sur myPeugeot avec mon vin et décompressé le fichier.tar sur clée usb 16 go en fat 32, mais l'arborescence ne colle pas avec celle du tuto, voir ci-dessous:

Le premier est le fichier décompressé et le 2ème le contenu de ce même fichier; qu'en pensez vous? Merci :jap:

 

 

nac1.jpgnac2.jpg

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Tu peux faire ces mises à jour en roulant.

Pour la cartographie : il n'y a aucune restriction.

Pour le logiciel système : Tu n'auras pas accès aux fonctionnalités du NAC pendant la mise à jour (musique, réglages, en particulier les réglages de clim).

Pense à désactiver le Stop&Start avant de lancer ces mises à jour.

 

Quant à la fréquence, c'est à toi de voir.

Pour la cartographie : rien ne t'empêche de ne faire qu'une mise à jour par an si tu ne veux pas voir les toutes dernières inversion de sens, bretelles, les tout derniers rond-points, etc.

Pour le logiciel : personnellement je te conseille de les appliquer car il ne s'agit quasiment que de corrections de bugs. Il n'y a que très rarement des nouvelles fonctionnalités ajoutées.

 

Concernant le contenu du dossier de mise à jour, c'est le dossier SWL que tu dois copier à la racine de la clé USB.

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Bonjour

 

Depuis environ 3 semaines dans ''My Peugeot'' je n'ai plus accès à aux mises à jour du système et de la cartographie pour mon 3008 GT Line que je possède depuis mars 2017, alors que jusqu'à maintenant tout aller bien, quand je réponds à toutes les demandes, n° VIN etc. le système me renvoi toujours sur un page en boucle qui me dit de me connecter à''My Peugeot'' (j'y suis déjà) ou d'aller voir mon concessionnaire qui n'en sait pas plus que moi. Ce n'est pas la première fois que j'ai à faire au service client et que je n'ai pas de réponse sur mon ou mes soucis, je ne vais pas refaire l'article sur la mise à jour des zones de danger.

J'ai fait environ 5/6 mises à jour système et 4/5 mises à jour cartographies (dans mon cas toutes ces mises à jour son gratuites et à vie), et je n'ai jamais rencontré de difficultés particulières.

J'ai contacter le service client qui m'a répondu en disant que ''My Peugeot'' était en maintenance, vu ma confiance très limitée envers ce service, je vous demande si vous avez aussi ces soucis ?

 

Bonne journée

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@baron-noir m'avait demandé de faire un petit tuto spécifique pour le Mac, afin qu'il puisse le mettre en première page.

Avec un peu de retard le voici (merci de dire si vous repérez des erreurs ou omissions) :

 

Le téléchargement et la préparation des mises à jour du logiciel du NAC et de la cartographie imposent quelques particularités sur Mac.

 

TÉLÉCHARGEMENT :

 

Selon l'humeur des informaticiens qui en sont chargés, le site MyPeugeot n'est parfois pas compatible avec le navigateur standard de MacOS, Safari. C'est malheureusement le cas en ce moment, pendant l'hiver 2017-2018.

Aussi il est recommandé d'utiliser un autre navigateur, par exemple Firefox ou Chrome font très bien l'affaire.

Le site MyPeugeot évolue pas mal en ce moment, et selon les périodes il peut être nécessaire de veiller à ce que les fenêtres popup (ou "fenêtres surgissantes") ne soient pas interdites pour ce site dans les réglages du navigateur. Si le téléchargement se lance quand vous cliquez sur le lien adéquat, c'est que tout va bien.

 

DÉCOMPRESSION DU FICHIER TÉLÉCHARGÉ :

 

Les fichiers téléchargés sont des TAR (Tape Archive). Il s'agit d'un vieux format UNIX, qui n'est pas une compression à proprement parler. C'est juste une technique permettant de transformer toute une arborescence de dossiers et fichiers en un seul fichier plus facile à télécharger. Il est assez dommage que Peugeot ait fait le choix de ce format, alors qu'un bon vieux ZIP aurait encore mieux fait l'affaire...

 

MacOS étant bâti sur un noyau UNIX, il sait en standard décoder le format TAR. Mais malgré cela, pour les fichiers .tar de MyPeugeot il est recommandé d'utiliser un petit utilitaire très performant, qui en plus vous permettra de décompresser à peu près tous les formats de compression existants.

Il s'agit de "The Unarchiver", disponible gratuitement sur l'App Store :

https://itunes.apple.com/fr/ap [...] 4353?mt=12

 

PRÉPARATION DE LA CLÉ USB :

 

Le NAC ne sait lire que des clés au format FAT32 (un format de disque utilisé par Windows).

 

Veillez impérativement à ce que la clé USB utilisée soit bien en format FAT32 : insérez la clé dans une prise USB du Mac, sélectionnez-la sur le bureau (ou ouvrez une fenêtre du Finder et sélectionnez la clé dans la liste à gauche), et faites "Lire les informations" (menu Fichier) ou appuyez simultanément sur les touches Command et i. La petite fenêtre qui s'affiche doit indiquer "Format : MS-DOS (FAT32)".

Si ce n'est pas le cas, vous devez formater cette clé en FAT32 (ce qui effacera tout son contenu), et vous avez 3 possibilités pour cela, dans l'ordre de préférence :

1. Vous utilisez un PC sous Windows pour la formater en FAT32.

2. Vous la formatez sur Mac en utilisant l'application "Utilitaire de disque" qui se trouve dans le dossier "Utilitaires" de votre dossier "Applications" : sélectionner la clé dans la liste de disques, cliquez sur le bouton "Effacer", choisissez le format "MS-DOS (FAT)" et laissez le schéma en MBR.

 

Mais il y a de fortes chances que votre clé soit déjà en FAT32 à l'achat, car les fabricants de clés USB les pré-formatent en FAT32 dans 99% des cas.

 

Attention, dans ce forum vous pouvez lire qu'il est conseillé de re-formater la clé en FAT32 à chaque fois que vous avez une mise à jour à faire pour votre NAC, ce n'est pas le cas sur Mac : il n'y en a pas besoin.

 

COPIE SUR LA CLÉ USB :

 

Maintenant que vous avez décompressé le .tar téléchargé, que vous avez inséré la clé USB dans un port USB de votre Mac, il faut y copier le dossier SWL qui se trouve dans le dossier décompressé. Vous pouvez le faire normalement.

 

C'est après que ça se complique... En effet, à votre insu votre Mac a créé un certain nombre de dossiers et fichiers cachés sur cette clé USB, dès que vous l'avez insérée. Il a en a également créé dans le dossier SWL (surtout si vous avez ouvert ce dossier pour examiner son contenu par curiosité). Ces éléments servent à MacOS pour enregistrer la position des fenêtres, les réglages de taille d'icônes et de police dans chaque dossier de la clé, la base de recherche intégrale de Spotlight, etc. Autant dire qu'ils sont totalement inutiles pour la mise à jour du NAC. Et surtout, ces dossiers et ces fichiers peuvent gêner le processus de mise à jour sur le NAC lui-même, il est donc hautement recommandé de les effacer.

 

Comme il s'agit d'un "problème" bien connu avec le Mac, il existe tout un tas d'utilitaires qui se chargent de ce nettoyage de manière transparente.

Par exemple CleanMyDrive, disponible gratuitement sur l'App Store, est très efficace :

https://itunes.apple.com/fr/ap [...] 0159?mt=12

 

Lancez-le une première fois, il ajoute une petite icône de disque dans la barre de menu à droite, cliquez sur cette icône et allez dans les préférences, et veillez à ce que "Ouvrir au démarrage du système" soit bien coché. Et c'est tout. Dorénavant à chaque fois que vous insérerez une clé USB au format PC, CleanMyDrive se chargera d'effacer les dossier et fichiers cachés spécifiques au Mac lors de l'éjection de la clé.

 

Voilà c'est tout, vous n'avez plus qu'à brancher cette clé dans le NAC de votre voiture. Bonne mise à jour !

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bonjour

comment fait on pour visualiser un trajet sur le gps quand il y a plusieurs trajet possible

merci

 

 

Bonjour

 

Quand tu as rentré ton trajet tu fait:

 

->Menu

->Critères de guidage

->Voir sur la carte (en haut à gauche)

Et la tu peux sélectionner ton trajet

 

Bonne route

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Bonjour

 

Depuis environ 3 semaines dans ''My Peugeot'' je n'ai plus accès à aux mises à jour du système et de la cartographie pour mon 3008 GT Line que je possède depuis mars 2017, alors que jusqu'à maintenant tout aller bien, quand je réponds à toutes les demandes, n° VIN etc. le système me renvoi toujours sur un page en boucle qui me dit de me connecter à''My Peugeot'' (j'y suis déjà) ou d'aller voir mon concessionnaire qui n'en sait pas plus que moi. Ce n'est pas la première fois que j'ai à faire au service client et que je n'ai pas de réponse sur mon ou mes soucis, je ne vais pas refaire l'article sur la mise à jour des zones de danger.

J'ai fait environ 5/6 mises à jour système et 4/5 mises à jour cartographies (dans mon cas toutes ces mises à jour son gratuites et à vie), et je n'ai jamais rencontré de difficultés particulières.

J'ai contacter le service client qui m'a répondu en disant que ''My Peugeot'' était en maintenance, vu ma confiance très limitée envers ce service, je vous demande si vous avez aussi ces soucis ?

 

Bonne journée

Tu aurais dû lire les pages qui précèdent avant de poser cette question...

Par exemple, à partir d'ici tu verras que tu es loin d'être le seul (puisque c'est le site MyPeugeot qui déconne) :

Le NAC du 3008-II et d'autres véhicules PSA : Lisez tout d'abord la page N°1 & 2

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@baron-noir m'avait demandé de faire un petit tuto spécifique pour le Mac, afin qu'il puisse le mettre en première page.

Avec un peu de retard le voici. :

 

Le téléchargement et la préparation des mises à jour du logiciel du NAC et de la cartographie imposent quelques particularités sur Mac.

 

TÉLÉCHARGEMENT :

 

Selon l'humeur des informaticiens qui en sont chargés, le site MyPeugeot n'est parfois pas compatible avec le navigateur standard de MacOS, Safari. C'est malheureusement le cas en ce moment, pendant l'hiver 2017-2018.

Aussi il est recommandé d'utiliser un autre navigateur, par exemple Firefox ou Chrome font très bien l'affaire.

Le site MyPeugeot évolue pas mal en ce moment, et selon les périodes il peut être nécessaire de veiller à ce que les fenêtres popup (ou "fenêtres surgissantes") ne soient pas interdites pour ce site dans les réglages du navigateur. Si le téléchargement se lance quand vous cliquez sur le lien adéquat, c'est que tout va bien.

 

DÉCOMPRESSION DU FICHIER TÉLÉCHARGÉ :

 

Les fichiers téléchargés sont des TAR (Tape Archive). Il s'agit d'un vieux format UNIX, qui n'est pas une compression à proprement parler. C'est juste une technique permettant de transformer toute une arborescence de dossiers et fichiers en un seul fichier plus facile à télécharger. Il est assez dommage que Peugeot ait fait le choix de ce format, alors qu'un bon vieux ZIP aurait encore mieux fait l'affaire...

 

MacOS étant bâti sur un noyau UNIX, il sait en standard décoder le format TAR. Mais malgré cela, pour les fichiers .tar de MyPeugeot il est recommandé d'utiliser un petit utilitaire très performant, qui en plus vous permettra de décompresser à peu près tous les formats de compression existants.

Il s'agit de "The Unarchiver", disponible gratuitement sur l'App Store :

https://itunes.apple.com/fr/ap [...] 4353?mt=12

 

PRÉPARATION DE LA CLÉ USB :

 

Le NAC ne sait lire que des clés au format FAT32 (un format de disque utilisé par Windows).

 

Veillez impérativement à ce que la clé USB utilisée soit bien en format FAT32 : insérez la clé dans une prise USB du Mac, sélectionnez-la sur le bureau (ou ouvrez une fenêtre du Finder et sélectionnez la clé dans la liste à gauche), et faites "Lire les informations" (menu Fichier) ou appuyez simultanément sur les touches Command et i. La petite fenêtre qui s'affiche doit indiquer "Format : MS-DOS (FAT32)".

Si ce n'est pas le cas, vous devez formater cette clé en FAT32 (ce qui effacera tout son contenu), et vous avez 3 possibilités pour cela, dans l'ordre de préférence :

1. Vous utilisez un PC sous Windows pour la formater en FAT32.

2. Vous la formatez sur Mac en utilisant l'application "Utilitaire de disque" qui se trouve dans le dossier "Utilitaires" de votre dossier "Applications" : sélectionner la clé dans la liste de disques, cliquez sur le bouton "Effacer", choisissez le format "MS-DOS (FAT)" et laissez le schéma en MBR.

 

Mais il y a de fortes chances que votre clé soit déjà en FAT32 à l'achat, car les fabricants de clés USB les pré-formatent en FAT32 dans 99% des cas.

 

Attention, dans ce forum vous pouvez lire qu'il est conseillé de re-formater la clé en FAT32 à chaque fois que vous avez une mise à jour à faire pour votre NAC, ce n'est pas le cas sur Mac : il n'y en a pas besoin.

 

COPIE SUR LA CLÉ USB :

 

Maintenant que vous avez décompressé le .tar téléchargé, que vous avez inséré la clé USB dans un port USB de votre Mac, il faut y copier le dossier SWL qui se trouve dans le dossier décompressé. Vous pouvez le faire normalement.

 

C'est après que ça se complique... En effet, à votre insu votre Mac a créé un certain nombre de dossiers et fichiers cachés sur cette clé USB, dès que vous l'avez insérée. Il a en a également créé dans le dossier SWL (surtout si vous avez ouvert ce dossier pour examiner son contenu par curiosité). Ces éléments servent à MacOS pour enregistrer la position des fenêtres, les réglages de taille d'icônes et de police dans chaque dossier de la clé, la base de recherche intégrale de Spotlight, etc. Autant dire qu'ils sont totalement inutiles pour la mise à jour du NAC. Et surtout, ces dossiers et ces fichiers peuvent gêner le processus de mise à jour sur le NAC lui-même, il est donc hautement recommandé de les effacer.

 

Comme il s'agit d'un "problème" bien connu avec le Mac, il existe tout un tas d'utilitaires qui se chargent de ce nettoyage de manière transparente.

Par exemple CleanMyDrive, disponible gratuitement sur l'App Store, est très efficace :

https://itunes.apple.com/fr/ap [...] 0159?mt=12

 

Lancez-le une première fois, il ajoute une petite icône de disque dans la barre de menu à droite, cliquez sur cette icône et allez dans les préférences, et veillez à ce que "Ouvrir au démarrage du système" soit bien coché. Et c'est tout. Dorénavant à chaque fois que vous insérerez une clé USB au format PC, CleanMyDrive se chargera d'effacer les dossier et fichiers cachés spécifiques au Mac lors de l'éjection de la clé.

 

Voilà c'est tout, vous n'avez plus qu'à brancher cette clé dans le NAC de votre voiture. Bonne mise à jour !

 

 

Bonjour

 

Ok pour cette démarche que j'ai fait déjà plusieurs fois avec succès, mes voila encore faut-il pouvoir télécharger ces mise à jour qui ne sont plus dispo sous My Peugeot alors qu'elle l'étaient auparavant et très simplement.

La réponse du service client qui dit que le système est en maintenance est à mon avis erronée car cela fait tés longtemps qu'il l'est, en maintenance

 

Bonne journée

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Tu aurais dû lire les pages qui précèdent avant de poser cette question...

Par exemple, à partir d'ici tu verras que tu es loin d'être le seul (puisque c'est le site MyPeugeot qui déconne) :

Je suis donc maintenant avec une version

 

 

Oups !!!, j'avais pas lu, désolés effectivement ta réponse me va bien

Merci et bonne journée

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Invité §Ano103rO

Tu peux faire ces mises à jour en roulant.

Pour la cartographie : il n'y a aucune restriction.

Pour le logiciel système : Tu n'auras pas accès aux fonctionnalités du NAC pendant la mise à jour (musique, réglages, en particulier les réglages de clim).

Pense à désactiver le Stop&Start avant de lancer ces mises à jour.

 

Quant à la fréquence, c'est à toi de voir.

Pour la cartographie : rien ne t'empêche de ne faire qu'une mise à jour par an si tu ne veux pas voir les toutes dernières inversion de sens, bretelles, les tout derniers rond-points, etc.

Pour le logiciel : personnellement je te conseille de les appliquer car il ne s'agit quasiment que de corrections de bugs. Il n'y a que très rarement des nouvelles fonctionnalités ajoutées.

 

Concernant le contenu du dossier de mise à jour, c'est le dossier SWL que tu dois copier à la racine de la clé USB.

ok, merci!

Donc le fichier décompressé n'est pas utilisable tel-quel car le système ne trouverait pas le chemin si j'ai bien compris.

il doit y avoir uniquement le fichier swl à la racine de la clé pour que la màj puisse être lancée, ce qui implique de supprimer le dossier maître dans lequel est contenu le swl après recopie du swl à la racine bien sûr.

Pas de problème, mais si déjà il faut tout faire sois-même, ils auraient pu faire plus simple pour les non habitués à la gymnastique des dossiers et fichiers.

Concernant ma màj de mon post précédent, il semble qu'elle concerne uniquement le tomtom et non la partie logicielle et dans ce cas rien ne presse pour moi, car à part trouver les restos de la région grand-est et quelques autres endroits pour retraités épicuriens :) , mon portable est sur muet la plupart du temps car je ne veux plus le stress de la vie active.

Tout ce que je demande à mon 3008 c'est de m'emmener où je veux et sans problèmes de fiabilité! mais les premiers 100km sont super! vraiment étonné de la douceur et de la gestion de la boite eat6 couplée au thp et rendant inutile l'utilisation des palettes en conduite normale. Rien à voir avec la médiocre réactivité de la boite dsg7 de ma golf6 de 2011.

Bonne route à toutes et à tous et bonne année 2018!

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étrange! je viens de poster mon message sous vti 57 en oubliant de me connecter auparavant et ça passe quand-même! ça veut dire que n'importe qui peut poster sous le peudo de n'importe qui? il y a juste eu le rajout de Anonyme devant mon pseudo, c'est normal ça?

 

Une faille de sécurité?

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Invité §mar082Gb

le modérateur a tranché, et je vais te faire un grand plaisir en me désinscrivant de ce site ou beaucoup ne parlent que pour rien dire

je préfère faire le plein de ma voiture et rouler que lire des bêtises du genre 2008 allez dans votre rubrique 2008

sur ce bonne continuation entre vous et faites mumuss avec votre jouet

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Invité §mar082Gb

a mr l'administrateur

L'article 2 de la dite loi indique :

 

La présente loi s’applique aux traitements automatisés de données à caractère personnel, ainsi

qu’aux traitements non automatisés de données à caractère personnel contenues ou appelées à

figurer dans des fichiers, à l’exception des traitements mis en œuvre pour l’exercice

d’activités exclusivement personnelles, lorsque leur responsable remplit les conditions

prévues à l’article 5 (relevant du droit national).

 

et

 

Constitue un fichier de données à caractère personnel tout ensemble structuré et stable de

données à caractère personnel accessibles selon des critères déterminés.

 

C'est bien le cas de vos bases de données et pas seulement du forum.

 

L'article 2 de la dite loi indique :

 

Constitue une donnée à caractère personnel toute information relative à une personne

physique identifiée ou qui peut être identifiée, directement ou indirectement, par référence à

un numéro d’identification ou à un ou plusieurs éléments qui lui sont propres. Pour

déterminer si une personne est identifiable, il convient de considérer l’ensemble des moyens

en vue de permettre son identification dont dispose ou auxquels peut avoir accès le

responsable du traitement ou toute autre personne.

 

Ce qui est la cas de mon adresse de courriel.

 

L'article 7 précise que vous devez avoir mon consentement pour conserver mes données personnelles.

 

Un traitement de données à caractère personnel doit avoir reçu le consentement de la personne

concernée ou satisfaire à l’une des conditions suivantes :

1° Le respect d’une obligation légale incombant au responsable du traitement ;

2° La sauvegarde de la vie de la personne concernée ;

3° L’exécution d’une mission de service public dont est investi le responsable ou le

destinataire du traitement ;

4° L’exécution, soit d’un contrat auquel la personne concernée est partie, soit de mesures

précontractuelles prises à la demande de celle-ci ;

Ce document présente les modifications apportées à la loi du 6 janvier 1978 par la loi relative à la protection des personnes physiques à

l’égard des traitements de données à caractère personnel. Seul le texte publié au Journal officiel du 7 août 2004 fait foi.

5° La réalisation de l’intérêt légitime poursuivi par le responsable du traitement ou par le

destinataire, sous réserve de ne pas méconnaître l’intérêt ou les droits et libertés

fondamentaux de la personne concernée.

veuillez en consequence supprimer toute les infos de mon compte mail etc ...

merci

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Une grosse colère contre le modo......

Qui a bien raison, quand on va sur un forum 3008 ce n'est pas pour que d'autres viennent parler de leur véhicule.

Cela n’empêche pas les utilisateurs de 2008 et de 308 de venir consulter les infos et les publier (avec références svp) sur les pages de leur véhicules respectifs.

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Invité §Ano248rM

@baron-noir m'avait demandé de faire un petit tuto spécifique pour le Mac, afin qu'il puisse le mettre en première page.

Avec un peu de retard le voici (merci de dire si vous repérez des erreurs ou omissions) :

 

Le téléchargement et la préparation des mises à jour du logiciel du NAC et de la cartographie imposent quelques particularités sur Mac.

 

TÉLÉCHARGEMENT :

 

Selon l'humeur des informaticiens qui en sont chargés, le site MyPeugeot n'est parfois pas compatible avec le navigateur standard de MacOS, Safari. C'est malheureusement le cas en ce moment, pendant l'hiver 2017-2018.

Aussi il est recommandé d'utiliser un autre navigateur, par exemple Firefox ou Chrome font très bien l'affaire.

Le site MyPeugeot évolue pas mal en ce moment, et selon les périodes il peut être nécessaire de veiller à ce que les fenêtres popup (ou "fenêtres surgissantes") ne soient pas interdites pour ce site dans les réglages du navigateur. Si le téléchargement se lance quand vous cliquez sur le lien adéquat, c'est que tout va bien.

 

DÉCOMPRESSION DU FICHIER TÉLÉCHARGÉ :

 

Les fichiers téléchargés sont des TAR (Tape Archive). Il s'agit d'un vieux format UNIX, qui n'est pas une compression à proprement parler. C'est juste une technique permettant de transformer toute une arborescence de dossiers et fichiers en un seul fichier plus facile à télécharger. Il est assez dommage que Peugeot ait fait le choix de ce format, alors qu'un bon vieux ZIP aurait encore mieux fait l'affaire...

 

MacOS étant bâti sur un noyau UNIX, il sait en standard décoder le format TAR. Mais malgré cela, pour les fichiers .tar de MyPeugeot il est recommandé d'utiliser un petit utilitaire très performant, qui en plus vous permettra de décompresser à peu près tous les formats de compression existants.

Il s'agit de "The Unarchiver", disponible gratuitement sur l'App Store :

https://itunes.apple.com/fr/ap [...] 4353?mt=12

 

PRÉPARATION DE LA CLÉ USB :

 

Le NAC ne sait lire que des clés au format FAT32 (un format de disque utilisé par Windows).

 

Veillez impérativement à ce que la clé USB utilisée soit bien en format FAT32 : insérez la clé dans une prise USB du Mac, sélectionnez-la sur le bureau (ou ouvrez une fenêtre du Finder et sélectionnez la clé dans la liste à gauche), et faites "Lire les informations" (menu Fichier) ou appuyez simultanément sur les touches Command et i. La petite fenêtre qui s'affiche doit indiquer "Format : MS-DOS (FAT32)".

Si ce n'est pas le cas, vous devez formater cette clé en FAT32 (ce qui effacera tout son contenu), et vous avez 3 possibilités pour cela, dans l'ordre de préférence :

1. Vous utilisez un PC sous Windows pour la formater en FAT32.

2. Vous la formatez sur Mac en utilisant l'application "Utilitaire de disque" qui se trouve dans le dossier "Utilitaires" de votre dossier "Applications" : sélectionner la clé dans la liste de disques, cliquez sur le bouton "Effacer", choisissez le format "MS-DOS (FAT)" et laissez le schéma en MBR.

 

Mais il y a de fortes chances que votre clé soit déjà en FAT32 à l'achat, car les fabricants de clés USB les pré-formatent en FAT32 dans 99% des cas.

 

Attention, dans ce forum vous pouvez lire qu'il est conseillé de re-formater la clé en FAT32 à chaque fois que vous avez une mise à jour à faire pour votre NAC, ce n'est pas le cas sur Mac : il n'y en a pas besoin.

 

COPIE SUR LA CLÉ USB :

 

Maintenant que vous avez décompressé le .tar téléchargé, que vous avez inséré la clé USB dans un port USB de votre Mac, il faut y copier le dossier SWL qui se trouve dans le dossier décompressé. Vous pouvez le faire normalement.

 

C'est après que ça se complique... En effet, à votre insu votre Mac a créé un certain nombre de dossiers et fichiers cachés sur cette clé USB, dès que vous l'avez insérée. Il a en a également créé dans le dossier SWL (surtout si vous avez ouvert ce dossier pour examiner son contenu par curiosité). Ces éléments servent à MacOS pour enregistrer la position des fenêtres, les réglages de taille d'icônes et de police dans chaque dossier de la clé, la base de recherche intégrale de Spotlight, etc. Autant dire qu'ils sont totalement inutiles pour la mise à jour du NAC. Et surtout, ces dossiers et ces fichiers peuvent gêner le processus de mise à jour sur le NAC lui-même, il est donc hautement recommandé de les effacer.

 

Comme il s'agit d'un "problème" bien connu avec le Mac, il existe tout un tas d'utilitaires qui se chargent de ce nettoyage de manière transparente.

Par exemple CleanMyDrive, disponible gratuitement sur l'App Store, est très efficace :

https://itunes.apple.com/fr/ap [...] 0159?mt=12

 

Lancez-le une première fois, il ajoute une petite icône de disque dans la barre de menu à droite, cliquez sur cette icône et allez dans les préférences, et veillez à ce que "Ouvrir au démarrage du système" soit bien coché. Et c'est tout. Dorénavant à chaque fois que vous insérerez une clé USB au format PC, CleanMyDrive se chargera d'effacer les dossier et fichiers cachés spécifiques au Mac lors de l'éjection de la clé.

 

Voilà c'est tout, vous n'avez plus qu'à brancher cette clé dans le NAC de votre voiture. Bonne mise à jour !

Bonjour,

 

Merci pour toutes ces précisions.

 

Je pense que avec un Mac avec High Sierra c'est impossible de formater en Fat 32 une clé Usb. Sur mon Mac je n'y arrive pas.

D'autre part je me suis "amusé" à décompresser les fichiers Tar de PSA avec 4 outils différents. Certains fichiers Tar seront tous décompressés avec les mêmes tailles de fichiers, avec d'autres fichier Tar de Psa (pour d'autres versions de mise à jour) les résultats ne sont pas identiques !!! Je n'ai pas élucidé ce mystère.

 

Je suis toujours perplexe quand je consulte le manuel du Nac/carto c'est d'une indigence crasse. Toute la symbolique pour la carto, le traffic et les ZAR n'est pas décrite ; il en va de même pour un bon nombre de points. Que la documentation papier soit réduite je peux le comprendre mais sur le web ...

 

Cordialement

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En allant dans l'utilitaire de disque dans effacer tu as dans les choix, MS-DOS (FAT) et tu auras formaté en Fat 32 ;)

Je réponds ... même si je n'ai qu'une 308 ;)

 

Quand on donne des réponses adaptées et intelligentes, tout le monde doit être le bienvenue mais quand on est de plus en plus souvent hors sujet comme malboro55.... :sol:

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le modérateur a tranché, et je vais te faire un grand plaisir en me désinscrivant de ce site ou beaucoup ne parlent que pour rien dire

je préfère faire le plein de ma voiture et rouler que lire des bêtises du genre 2008 allez dans votre rubrique 2008

sur ce bonne continuation entre vous et faites mumuss avec votre jouet

 

 

 

Je trouve que cela est bien dommage...

 

En tout cas pour ma part, je te remercie infiniment de nous avoir procuré le petit logiciel Peugeot bien pratique pour installer les MAJ... :jap:

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Invité §Ano248rM

En allant dans l'utilitaire de disque dans effacer tu as dans les choix, MS-DOS (FAT) et tu auras formaté en Fat 32 ;)

Je réponds ... même si je n'ai qu'une 308 ;)

Merci pour cette prompte réponse.

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Tout ce que je demande à mon 3008 c'est de m'emmener où je veux et sans problèmes de fiabilité! mais les premiers 100km sont super! vraiment étonné de la douceur et de la gestion de la boite eat6 couplée au thp et rendant inutile l'utilisation des palettes en conduite normale. Rien à voir avec la médiocre réactivité de la boite dsg7 de ma golf6 de 2011.

 

Oui, j'ai comme toi la version THP EAT6, et ce n'est que du bonheur !

J'ai eu dans le passé le premier 3008. J'en étais assez content, mais ça n'a rien à voir avec le plaisir qu'on éprouve au volant du nouveau.

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Quand on donne des réponses adaptées et intelligentes, tout le monde doit être le bienvenue mais quand on est de plus en plus souvent hors sujet comme malboro55.... :sol:

Tout à fait d'accord !

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bonjour

je reviens sur une question que j'ai poste +haut sur la visualisation d'un trajet sur le GPS

Peut t'on visualiser sur l’écran du GPS (carte) plusieurs trajets possible et choisir celui qui me parait le mieux comme certain autre gps (vw ) 3 trajets différents

a vous lire

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bonjour

je reviens sur une question que j'ai poste +haut sur la visualisation d'un trajet sur le GPS

Peut t'on visualiser sur l’écran du GPS (carte) plusieurs trajets possible et choisir celui qui me parait le mieux comme certain autre gps (vw ) 3 trajets différents

a vous lire

De tête je dirais oui, dans les options du GPS tu as les différents trajets (le + court, le + rapide etc ...) et leurs temps respectifs, après à toi de choisir

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bonjour

je reviens sur une question que j'ai poste +haut sur la visualisation d'un trajet sur le GPS

Peut t'on visualiser sur l’écran du GPS (carte) plusieurs trajets possible et choisir celui qui me parait le mieux comme certain autre gps (vw ) 3 trajets différents

a vous lire

 

Si tu avais regardé +bas (troisième poste après ta question "+haut"), tu aurais pu lire la réponse suivante... ;)

 

 

Bonjour

 

Quand tu as rentré ton trajet tu fait:

 

->Menu

->Critères de guidage

->Voir sur la carte (en haut à gauche)

Et la tu peux sélectionner ton trajet

 

Bonne route

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Si tu avais regardé +bas (troisième poste après ta question "+haut"), tu aurais pu lire la réponse suivante... ;)

 

 

j'ai lu et remercier la personne qui m'avait donner cette réponse (Si tu avais regardé +bas)

j'ai fais l'essai sur mon gps mais il m'indique des choix de trajet (court ,long etc )mais pas une vue d'ensemble de ces trajets possible sur une même carte ou on pourrais choisir le trajet en passant par tel ou tel ville

cela existe t 'il sur 3008 ???

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j'ai lu et remercier la personne qui m'avait donner cette réponse (Si tu avais regardé +bas)

j'ai fais l'essai sur mon gps mais il m'indique des choix de trajet (court ,long etc )mais pas une vue d'ensemble de ces trajets possible sur une même carte ou on pourrais choisir le trajet en passant par tel ou tel ville

cela existe t 'il sur 3008 ???

 

 

 

Question pertinente... :jap:

 

J’ai moi aussi ce souci car un seul trajet apparaît sans possibilité de choisir à l’inverse de mon ex 308.

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j'ai lu et remercier la personne qui m'avait donner cette réponse (Si tu avais regardé +bas)

j'ai fais l'essai sur mon gps mais il m'indique des choix de trajet (court ,long etc )mais pas une vue d'ensemble de ces trajets possible sur une même carte ou on pourrais choisir le trajet en passant par tel ou tel ville

cela existe t 'il sur 3008 ???

 

:bien: me voilà l'arroseur arrosé ! bien joué ! :lol:

 

Je vérifierai lors d'un prochain trajet guidé mais il me semblait qu'en cliquant sur "Voir sur la carte", le système affichait les 3 trajets qui sont en effet les plus court, rapide ou économique. Si l'on veut passer par un point spécifique (ville X), il faut ajouter une étape.

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:bien: me voilà l'arroseur arrosé ! bien joué ! :lol:

 

Je vérifierai lors d'un prochain trajet guidé mais il me semblait qu'en cliquant sur "Voir sur la carte", le système affichait les 3 trajets qui sont en effet les plus court, rapide ou économique. Si l'on veut passer par un point spécifique (ville X), il faut ajouter une étape.

 

quand on clic sur voir sur la carte ,on a le choix entre plusieurs itineraire (court ,rapide etc) mais on ne vois pas tous ces itinéraires afficher sur la carte

peut être faut il passer par une étape !! a voir

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Invité §Ano248rM

:bien: me voilà l'arroseur arrosé ! bien joué ! :lol:

 

Je vérifierai lors d'un prochain trajet guidé mais il me semblait qu'en cliquant sur "Voir sur la carte", le système affichait les 3 trajets qui sont en effet les plus court, rapide ou économique. Si l'on veut passer par un point spécifique (ville X), il faut ajouter une étape.

Oui on visualise sur la carte, mais bon, les couleurs ne sont pas très tranchées.

 

Je profite de cette occasion pour poser la question suivante :

Est-il possible d’enregistrer un trajet avec des étapes pour l'utiliser ultérieurement. J'effectue de temps en temps le même trajet avec pas mal de détours et à chaque fois je dois tout refaire ?

Merci.

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Oui on visualise sur la carte, mais bon, les couleurs ne sont pas très tranchées.

 

Je profite de cette occasion pour poser la question suivante :

Est-il possible d’enregistrer un trajet avec des étapes pour l'utiliser ultérieurement. J'effectue de temps en temps le même trajet avec pas mal de détours et à chaque fois je dois tout refaire ?

Merci.

 

Hélas non !!! Je m'étais posé la même question mais non !!!

Il faut pour les trajets répétitifs, enregistrer chaque étape et refaire le tout à chaque fois... barbant !

Mais à la fin, on connait son trajet par cœur ! :p

C'est comme une autre chose qui manque aussi: préparer son trajet sur pex Google Maps et l'exporter sur le NAC... pas possible !

:non:

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Invité §Mir741Vm

Bonjour,

 

Dans le même ordre d'idée, je me demande ce que représente la copie d'écran trouvée dans les spylog de mon auto !

Comment arriver à ceci ?

 

Si quelqu'un a une idée ?

 

 

Screenshot.png

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