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3008

Le NAC du 3008-II et de tous les véhicules PSA : Lisez en premier la page N°1&2


baron-noir
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Voir la meilleure réponse Résolu par crocodile84,

Messages recommandés

Bonjour,

J’ai acquis une 3008 d’occasion il y a 15 jours et j’ai téléchargé l’appli MyPeugeot qui m’a fait la mise à jour du Nac. Pour la cartographie : rien alors que j’ai la version collector.... donc après moult péripétie et des heures sur ce forum je vous fait part de mon expérience.

J’ai téléchargé la V17 que j’ai mis sur une clef 16GO formaté rapidement en FAT32. En rentrant du boulot j’ai lancé la mise à jour mais en arrivant 30 minutes plus tard j’avais fait que la moitié. Du coup j’ai laissé la voiture allumé et en revenant voir plus tard. Pas de message d’erreur. Pas de GPS et aucune version de carte dans les infos. Je remet la clef mais plus rien ne se passe ! Je pense que l’échec est dû au fait que je n’avais pas enlevé le start and stop. Mais pourquoi en remettant la clef rien ne se passe ???

Dans le doute j’ai réformaté la clef mais pas de façon rapide cette fois ci et j’ai mis la version 16 de la cartographie. Tout c’est bien passé et je retrouve mon GPS :) mais l’histoire a duré près de 10 jours car je ne fait pas souvent de long trajet et ça m’embête de laisser tourner pour rien.

 

Bon courage à tous.

 

La V17 a mauvaise réputation, au point que Peugeot ne la propose plus mais sans expliquer pourquoi. Tu n'es pas le premier à signaler le problème, inexpliqué à ce jour. Moi je l'ai installée depuis longtemps et n'ai rencontré aucune difficulté, ni à l'installation ni à l'usage. Il y a forcément des différences entre la V16 et la V17, quelqu'un a signalé le Grand Contournement Ouest de Strasbourg par exemple, mais tu pourrais rester comme ça. La V18 est attendue, mais tarde.

Peugeot ne propose aucune mise à jour de cartographie en ce moment, quel que soit le niveau actuel, même collector.

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Bonjour à tous,

 

Appel à la communauté!

 

Depuis longtemps beaucoup d'entre nous font leur mise à jour de firmware sans mettre de licence sur la clé. Nous obtenons alors la licence OTA, grâce au réseau GSM (direct par BTA ou apporté par un smartphone): la présence de "TomTom Traffic" sur l'écran de navigation étant un bon indice de la présence réseau. On pouvait penser qu'en revanche, si on mettait la bonne licence (pas celle du voisin, pas celle de la version précédente...) on pouvait faire la mise à jour sans réseau GSM. Or il semble que même dans le cas de la présence de la licence sur la clé, il faut pouvoir capter le réseau pour faire une mise à jour de firmware. Pourquoi? Pour faire une seconde vérification de la licence? Qui a des informations la-dessus?

 

Nous savons tous que "les Services Connectés" du NAC sont compris dans le prix du véhicule (pour ne pas dire gratuits) pendant 3 ans et qu'ensuite c'est payant.

 

Quand on n'a pas renouvelé les "Services Connectés" on n'a plus TomTom Traffic. Comment sait-on qu'on capte le réseau?

 

Dernière question: l'absence de renouvellement des "Services Connectés" pourrait-elle empêcher la mise à jour du firmware?

 

Merci à tous pour vos futures réponses!

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Quand on n'a pas renouvelé les "Services Connectés" on n'a plus TomTom Traffic. Comment sait-on qu'on capte le réseau?

 

Dernière question: l'absence de renouvellement des "Services Connectés" pourrait-elle empêcher la mise à jour du firmware?

 

Merci à tous pour vos futures réponses!

 

 

Je ne sais pas si cela répond à ta question.

J'ai les services connectés et les ZAR.

 

Ce matin je démarre et Tomtom traffic n'arrive pas alors je vérifie les services connectés:

Accès activé mais pas dispos

 

 

20200721_105056.jpg

 

 

 

puis un moment après c'est enfin apparu, alors revérification:

 

Activé et dispos

 

20200721_110228.jpg

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Je ne sais pas si cela répond à ta question.

J'ai les services connectés et les ZAR.

 

Ce matin je démarre et Tomtom traffic n'arrive pas alors je vérifie les services connectés:

Accès activé mais pas dispos

 

 

20200721_105056.jpg

 

 

 

puis un moment après c'est enfin apparu, alors revérification:

 

Activé et dispos

 

20200721_110228.jpg

 

Je pense que "Services connectés disponibles" et présence de "TomTom Traffic" vont ensemble. Je pense que quelqu'un qui n'a plus de contrat valide pour les Services connectés a "Inactifs" et "indisponibles". Et pourtant il devrait avoir le réseau s'il a un BTA. Son bouton noir "Assistance" doit faire aboutir un appel, enfin j'espère! Je cherche un moyen simple de le savoir.

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Je connais un mec qui avait un 3008 et qui avait fait un topic recensant divers tutoriels. ;)

Cela commençait par la liste des tutoriels vidéos que Peugeot avait réalisés dont peu ont été à ce jour supprimés.

La plus part sont encore en ligne.

Une idée en s'imprégnant de ces deux vidéos en bas , sachant qu'il faut bien :

AUTORISER L'ENVOIE DES DONNEES cochez la boune case mes zamis, on ne sait jamais...

Et comme c'est dit à la fin de la vidéo appelez le "HELP Desk" dont le N° de téléphone est diffusé dans la première page de ce topic...

 

J'ai vu une réponse qui suggère de préférer un formatage long. :jap:

Je ne suis pas d'accord, j'écris que c'est OBLIGATOIRE car je suis têtu en affirmant que les clés UBS ne sont pas fiables et que ce ne sont pas les drivers qui doivent réparer les erreurs. Il est même préférable de prendre une clé en USB2 plutôt qu'une en USB3 afin que la vitesse de "lecture" soit dans une fréquence plus basse par mesure de sécurité pour ne pas altérer le signal.

Cela ne ralentira pas votre mise à jour. Je l'ai prouvé au tout début dans un post.

 

Ceux qui ont une clé avec une LED s’apercevront qu'elle n'est pas souvent allumée.

 

L'idéal est de prendre le temps de vérifier l'intégrité de sa clé USB avec le tutoriel 2Bis réalisé par @JeanLouis34300 :

Vérifier l’intégrité d’une clé USB avec le

 

Avoir un écran noir pendant une MAJ de carte est un processus normal après les 2/3 du début du chargement (1/2 heure à la louche) et ce jusqu'à la fin.

Bien sur ne pas en conclure que cela ne fonctionne pas. Laisser faire.

Si la durée de l'écran noir est supérieur à 35-40 minutes dans ce cas, bien sur on peut se poser des questions et revérifier sa clé et la recharger après l'avoir retirée sans précipitation comme pourraient le faire ceux qui s’énervent lorsqu'ils sont confrontés à une chose inattendue.

Bien sur on ne copiera pas cette clé (douteuse) sur une autre, cela va de soit.

 

En effet, les fichiers transmis de la clé vers le NAC sont des fichiers compressés. C'est par le systeme du NAC qu'ils sont décompressés et de ce fait la MAJ prend du temps.

Un jour si j'ai le temps j'expliquerais les dégâts immédiats ou plus pervers dans le temps que fait l'électricité statique. Tout le monde la connait surtout pas temps sec en prenant une châtaigne sur la poignée de porte. Si un spécialiste des circuits intégrés peut confirmer cela avec des photos au microscope des "puits" dans les puces de silicium il serait bien vu ...

 

Enlevez vos chaussures à semelles caoutchouc, Hé OUI !

Le gel hydroalcoolique dans ce cas est de se mettre à la masse par les mains et de ne pas toucher sa clé avant même sur sa carcasse métallique.....

 

Il existe par ailleurs une option (Windows) pour "retirer" ou "éjecter => clic droit" proprement une clé afin de ne pas alterer les données du cache intégré.

Très peu prennent le temps de passer par cette étape.

Le NAC ne le proposant pas, ne vous précipitez donc pas pour retirer votre clé du NAC si vous devez recommencer : prenez votre temps.

 

Le masque n'est pas obligatoire :lol:

 

C'est bien pourquoi, j'utilise toujours un disque mécanique dans un boitier USB2 depuis le début avec donc le même driver ((L)Unix) qui est en open source souvent et depuis bien plus de 20 ans...

 

Celui de Windows 10 a eu droit à quelques améliorations pour gérer un flux plus important, c'est tout...

Les drivers (pilotes) étant des programmes courts pour ne pas mobiliser de ressources, ce de fait ils n’intègrent pas une base importante de messages (d'erreurs).

 

Avec une clé USB ,si vous passez sur une faille de la puce avec un GROS fichier vidéo ou musique vos yeux et oreilles vont vite l'oublier.

La taille d'une MAJ carte représente une très belle vidéo...

 

Donc, sur un ENORME fichier de carte c'est bien plus grave et un écran noir ou avant peut expliquer nettement plus facilement un plantage.

Ceci est bien dans les préconisations de Peugeot, DS ...

 

 

Pour revenir au début :

Les vidéos d'aide pour les services connectés (en rappel).

 

On peut également faire remonter le N° de version par Wifi en se connectant à sa box si elle est à proximité si pas de 4G...

 

@clo91_ ton contrat a-t-il plus de 3 ans ?

A l'époque, j'avais dépassé les trois ans et avais tous les services actifs pour mon acheteur.

Je dois dire que je les avais prolongés de 3 ans "par inadvertance" pour ZERO€ :love: relaté dans un post.

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Concernant mon précédant message, à noter que la clé USB est neuve et n'avait pas été utilisée avant, ou juste 1 fois j'ai un doute

 

Il faut aussi que je vois pour les services connectés

J'ai vu une notifications sur l'appli mais je n'avais pas un super réseau à ce moment ... Je n'ai donc pas pu accéder à la page correspondante.

 

En farfouillant dans les services connectés, je suis tombé sur au moins 2 services où ça m'indiquait que mon modèle de véhicule n'était pas compatible.

 

Il faut que je replonge + en détail dans tout ça

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@clo91_ ton contrat a-t-il plus de 3 ans ?

A l'époque, j'avais dépassé les trois ans et avais tous les services actifs pour mon acheteur.

Je dois dire que je les avais prolongés de 3 ans "par inadvertance" pour ZERO€ :love: relaté dans un post.

 

 

 

Non mon contrat a 18 mois

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Ce matin je démarre et Tomtom traffic n'arrive pas alors je vérifie les services connectés:

Accès activé mais pas dispos

 

 

 

Me concernant, c'est plus que fréquent d'avoir accès activé mais services pas dispo... Je présume que c'est la couverture de la puce GSM ?

 

Fly

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Bonjour à tous,

 

Je viens de recevoir mon nouveau Rifter et j'ai fait dans la foulée la mise à jour firmware et carte. J'ai acheté une clé 32G neuve et essayé avec le logiciel Peugeot Updater. Impossible de faire reconnaître la clé. Du coup je suis passé par la méthode classique et tous ces bien passé.

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Bonjour à tous,

 

Je viens de recevoir mon nouveau Rifter et j'ai fait dans la foulée la mise à jour firmware et carte. J'ai acheté une clé 32G neuve et essayé avec le logiciel Peugeot Updater. Impossible de faire reconnaître la clé. Du coup je suis passé par la méthode classique et tous ces bien passé.

 

 

Bonjour,

J'ai essayé d'expliquer dans le fil

Application Peugeot Update

 

en particulier sans ce

Post

 

qu'il y avait un piège avec un message pas trop explicite.

Pour formater la clé, il faut être "administrateur", normalement propose de prendre cette casquette au moment opportun. Mais il ne faut pas que la clé soit "utilisée" par ailleurs: une simple fenêtre explorateur Windows où la label de la clé apparaît suffit. Désormais je ferme toutes les fenêtres d'explorateur Windows sans trop chercher, et je recommence avec la même clé. Évidemment si on a vraiment utilisé la clé dans une invite de commande par exemple, il faut fermer aussi.

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Bonjour,

 

Depuis une semaine les services connectés de mon 3008 ne fonctionnent plus, ils sont 'actifs' mais 'indisponibles' : le partage d'informations est activé, j'ai déjà tenté de les réactiver via l'écran "Données services", fait un reboot du NAC par appui prolongé sur la touche piano téléphone et fait un reset de la connectivité par appui prolongé sur les touches SOS et Peugeot mais sans succès.

 

J'ai déjà eu des petites périodes d'indisponibilité mais jamais aussi longtemps.

 

Si vous avez des idées pour les remettre en route je prends, merci.

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Bonjour,

 

Depuis une semaine les services connectés de mon 3008 ne fonctionnent plus, ils sont 'actifs' mais 'indisponibles' : le partage d'informations est activé, j'ai déjà tenté de les réactiver via l'écran "Données services", fait un reboot du NAC par appui prolongé sur la touche piano téléphone et fait un reset de la connectivité par appui prolongé sur les touches SOS et Peugeot mais sans succès.

 

J'ai déjà eu des petites périodes d'indisponibilité mais jamais aussi longtemps.

 

Si vous avez des idées pour les remettre en route je prends, merci.

 

 

Bonjour,

 

C'est déjà arrivé dans le passé et au moins une fois, pendant plus d'un jour, mais une semaine je n'ai pas souvenir. Où en es-tu de ton contrat? Trois ans sont compris dans le prix d'achat (gratuit qu'ils disaient), mais après c'est théoriquement payant. Bien que des forumeurs ont rapporté avoir dépassé les trois ans, ne pas avoir payé la prolongation, et avoir toujours les services connectés. Si tu as un compte MyPeugeot, connecte toi sur le site Peugeot Store avec les mêmes identifiants, tu verras ta situation. Après Service Clients. Ou encore une panne de BTA, mais je ne commencerais pas par là.

 

Ajout: S'il se confirme que tu n'as pas renouvelé le contrat des Services Connectés (voir aussi la réponse de @clo91_ ci-dessous), essaye d'apporter le réseau avec un smartphone par Wi-Fi. @clo91_ a suggéré ça à quelqu'un qui, n'ayant pas renouvelé les Services Connectés, n'arrivait pas à faire une mise à jour. Non seulement il a pu faire sa mise à jour, mais en prime il a retrouvé les services Connectés grâce à la liaison avec smartphone. Je dis pas que ça va marcher, mais essaye. La vidééo d'aide suggérée par @clo91_ (ça concerne d'abord ceux qui n'ont pas de BTA, ne t'arrête pas à ça):

 

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Bonjour,

 

Depuis une semaine les services connectés de mon 3008 ne fonctionnent plus, ils sont 'actifs' mais 'indisponibles' : le partage d'informations est activé, j'ai déjà tenté de les réactiver via l'écran "Données services", fait un reboot du NAC par appui prolongé sur la touche piano téléphone et fait un reset de la connectivité par appui prolongé sur les touches SOS et Peugeot mais sans succès.

 

J'ai déjà eu des petites périodes d'indisponibilité mais jamais aussi longtemps.

 

Si vous avez des idées pour les remettre en route je prends, merci.

 

 

Quand je regardes ta signature:

 

3008-II GT Line BlueHDI 150 Gris Platinium de 06/2017

 

s'il s'agit de ce véhicule, cela fait 3 ans et que tu n'as pas renouvelé les services, cela est probablement la cause du non fonctionnement

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Merci pour vos réponses.

 

Mon contrat services connectés prendra fin le 03/08 d'après MyPeugeot, et h'ai souscrit aux ZAR pour 3 ans en Octobre 2019.

 

J'ai ouvert un dossier auprès de l’assistance Peugeot Jeudi mais pas de news depuis...

 

J'ai tenté de connecter en Wifi sur la box de la maison mais impossible, à chaque fois ça met "Connexion en cours" et ça n'aboutit pas sans message d'erreur.

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Actuellement ma liaison PSA-TOMTOM (via DS ) ne me pose pas de problèmes. ;)

 

 

Quelques idées si pas de connexions…

Certains avaient peut être suivi que j’étais équipé avec une box 4G pour palier à un ADSL qui n’en avait que le nom.

 

La fibre n’ést pas encore prévue dans ma campagne …J’ai donc en son temps acquis un peu d’expérience dans les réseaux pour construire et optimiser ma liaison.

Aussi, je vais vous faire profiter de ce que j’ai pu apprendre pour aider dans le cas ou le NAC perdrait les connexions.

Ceci est a regarder après avoir vérifié l’état de validation des connexions suivant les deux vidéos que j’ai rappelées quelques posts plus ci avant…

 

bocahut59.gif.d95d87e441732c616d9da7a810a64d8d.gif Peugeot recommande de se mettre à « l’air libre » afin de commencer une MAJ. Ceci pour que la liaison avec la puce 3-4G intégrée puisse être réalisée. Il y a de plus encore quelques zones blanches en France qui explique aussi que les ZARs ne sont pas toujours "uptodate"...

 

Rares sont les grandes coupures car le réseau est maillé et routé, mais...

 

A l’autre bout les serveurs de PSA /TOMTOM peuvent parfois aussi avoir ponctuellement des problèmes d’accès.

 

C’est déjà arrivé en 2017, je me souviens durant au moins une semaine nombreux se sont contentés d’un GPS par TMC (dont moi).

C’était revenu comme par hasard …

 

Il arrive parfois que les antennes des pylônes 3-4G ou l’on se connecte soient indisponibles ou bien saturées en fonction du nombre d’utilisateurs connectés et également suivant l’heure d’utilisation. Ce n’est pas facile à identifier. Quelques solutions :

 

Je vous conseille dans ce cas de déplacer votre véhicule et d’aller au plus près d’un pylône pour faire les diagnostiques sur la qualité de la liaison (pas plus près de 300m).

 

Il faut repérer ceux qui sont autour de vous.

Pour cela utilisez l’outil suivant :https://www.cartoradio.fr/index.html#/car

 

 

 

Cartoradio.jpg

 

 

Il y a en a d’autres sites mais ici l’objet n’est pas de faire un cours sur les télécommunications.Dans les outils à droite de cette image, vous pouvez choisir l’opérateur (Bouygues, pour les frontaliers et étrangers je ne sais pas comment s’effectue le routage). Rentrez votre lieu et choisissez une antenne autour de vous sans obstacle altimétrique…).

 

En grossissant, vous pouvez voir les trois axes d’émission-réception.

Allez sur le lieu au meilleur endroit possible en fonction de l’angle le plus aigu ou dans l’axe ! Bien sûr, ne vous cachez pas derrière un bâtiment, colline…

Vous mettrez ainsi toutes les chances de votre côté pour établir une liaison.

 

Si cela n’est pas opérationnel, vous pourrez faire un partage de modem avec votre smartphone si vous avez un autre opérateur.

 

Le nombre de barres de réception n’est pas forcément un gage de réussite. Les exigeants chez Bouygues (je ne pense pas que ce soit un autre opérateur à preuve du contraire) mesureront le débit en faisant un nperf ( https://www.nperf.com/fr/ ) ou speedtest (https://www.speedtest.net/fr ) applications sur Android ou IOS… par exemple avec leur smartphone…

 

 

Déjà, vous aurez éliminé pas mal de choses localement.

 

 

Vous pouvez également mettre votre Smartphone en partage de modem par le menu du NAC. CF vidéo référencée ci-dessus par @clo91_

Et je répète, si l’on est près d’une box paramétrer temporairement une liaison Wifi dans les menus du NAC pour réaliser une connexion.

Si après tout cela ne fonctionne pas alors mettre en cause le NAC puis un paramétrage avec les serveurs.

La hotline est joignable au : Peugeot 0 970 809 120

Bien sûr avant toutes choses on aura bien validé l’autorisation de l’envoie des données .

 

 

Avec les clés USB douteuses, c’est pour moi l’autre principale cause d’échecs.

Tout cela est bien sur plus facile à mettre en évidence avec la vieille méthode (page1) car PSA-Update a besoin encore de quelques retouches…

Pour résoudre les problèmes software, c'est bien plus complexe pour le premier utilisateur venu...

 

Bon GPS, bonne MAJ.

 

@Kylenwahl ton problème relève à mon avis plus d'un appel au N° en bleu ci-dessus (ou d'un faux contact des antennes dans le véhicule, cela est déjà arrivé)...

Bonne chance. ;)

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J'ai essayé ce matin avec connexion Wifi sur mon tél pas de services connectés... :cry:

Vais relancer la hotline...

 

:cry: mauvais conseil de ma part! Merci pour le retour. J'essaierai de retenir que ce n'est pas gagné à tous les coups! Autant que je sache, Peugeot/TomTom utilise le réseau Bouygues. Il pourrait y avoir un problème dans ton coin. Mais plusieurs jours consécutifs j'y crois pas trop.

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Bonjour à tous,

Quelqu'un sur le forum cousin a dégainé le premier!

 

La cartographie V18 pour NAC Wave2 est en ligne chez TomTom. À l'instant, le lien "officiel" n'est pas encore diffusé par Peugeot.

Pour les impatients,

 

 

le voici:

 

 

 

http://download.tomtom.com/OEM/PSA/MAP/PSA_map-eur_18.0.0-r0-NAC_EUR_WAVE2.tar

 

Si vous ne savez pas exploiter directement ou indirectement le lien ci-dessus (particularité du forum Caradisiac), copiez le pseudo-lien entre *** xxxx*** ci-dessous et éditez le, comme indiqué plus haut dans ce fil, pour pouvoir l'utiliser dans votre explorateur web favori:

 

Suggestions de @Boups:

Bonjour à tous. L'application Citroen Update m'a

 

Suggestion de @serge.b1959:

 

 

Bonjour à tous. L'application Citroen Update m'a

 

***http://download.tomtom.com/OEM/PSA/MAP/PSA_map-eur_18.0.0-r0-NAC_EUR_WAVE2.tar***

 

 

Si vous préférez utiliser Peugeot Update pour la préparation de la clé, vous devrez attendre que la mise à jour y soit proposée.

 

Quelques chiffres et dates pour le tableau de @baron-noir

 

 

date TTPKG : 04/06/2020

MediaVersion date: 03/06/2020

Date dans NAC: 03/06/2020

taille compressée: 9,95 Go (10 686 187 520 octets)

UpdateSize: 10686169344

SWL UpdateId: 002315011591195528

SWL décompressé: 9,95 Go (10 686 169 662 octets)

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chez moi, elle a planté au bout de 10 minutes d'installation et deux fois de suite. J.ai abandonné et c'est la première fois que cela m'arrive.

 

Et ça dit quoi? Je n'ai jamais eu de problème moi non plus, mais ça va bien commencer un jour! :) Il y a eu un témoignage récemment: 7 à 9 tentatives pour la V17 avec la même clé.

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Échec de l'installation, voilà le message qui est apparu par deux fois sur l'écran du NAC. J'ai donc décidé de reformater ma clé USB de 32g, de retélécharger la version 18 et peut être que demain matin je vais retenter l'installation.

Voili, voilou.

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Échec de l'installation, voilà le message qui est apparu par deux fois sur l'écran du NAC. J'ai donc décidé de reformater ma clé USB de 32g, de retélécharger la version 18 et peut être que demain matin je vais retenter l'installation.

Voili, voilou.

 

Refaire le téléchargement n'apporte rien, sauf à avoir autant de malchance qu'a de chance celui qui gagne le gros lot de l’Euro-million! La clé USB, oui ça peut arriver. Je me serais contenté de la recopier sur une autre. Sinon, la méthode Shadoks (plus ça rate, plus...). Deux intervenants, sur le forum voisin, disent avoir dû recommencer une deuxième fois pour que ça marche, en précisant que c'était aussi arrivé pour la V17. Il y a quand même des mystères dans ces affaires de mises à jour. La technique est loin d'être éprouvée! ;)

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Bonjour à tous,

L'occasion s'est présentée: MAJ carto V18 faite, 50 minutes comme d'hab.

 

 

Screenshot_carto_V18.png

 

 

C'est bien la carto 1050 de TomTom.

 

Screenshot_map_1050.png

 

 

:jap:

Merci pour ce travail @jbf69 , comme tu as réussi à charger ta V18, les dates et tailles n'ont donc pas besoin d'être requalifiés par une deuxième personne. :good:

Je vais donc faire le tableau ainsi car personnellement ce qui tourne autour du wave2 ne m'est pas d'une grande priorité...

 

Je ne comprends pas que tu puisses écrire de copier la clé récalcitrante (douteuse) sur une autre, c'est prendre un risque : le master devant être le fichier téléchargé ...

Il faut en refaire "une autre" à partir du fichier téléchargé s'il est vérifié bon, s'il est foireux , il y a des chances qu'il soit à ZERO...

et pour gagner du temps dans la procédure mieux vaut déziper directement dans la clé plutôt que sur son disque et ensuite de copier sur la clé.

Après, comparer SWL dans la clé avec la taille que tu as relevée et diffusée n'est pas une opération de trop...

Ce serait c*n qu'un dézipeur oublie des fichiers, je l'ai vu une fois sans pouvoir l'expliquer...

 

Attention, suivant le formatage de la clé, la taille "disque" peut varier en fonction du type cluster ou taille d'allocation choisie...

Également, ce qui compte uniquement, c'est la taille du fichier.

 

La meilleure des précautions même si c'est long, c'est de préparer sa clé avec un formatage dit long, soit décocher la case formatage rapide.

Les plus exigeants testeront leur clé avec le logiciel cité plus haut...

 

Vérifier l’intégrité d’une clé USB avec le

 

 

Il y a un an, je me suis séparé de deux clés endommagées, :cry: et de marque pourtant ceci confirmées avec la méthode ci-dessus...

 

Bonne installation à chacun et bonne route.

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Refaire le téléchargement n'apporte rien, sauf à avoir autant de malchance qu'a de chance celui qui gagne le gros lot de l’Euro-million! La clé USB, oui ça peut arriver. Je me serais contenté de la recopier sur une autre. Sinon, la méthode Shadoks (plus ça rate, plus...). Deux intervenants, sur le forum voisin, disent avoir dû recommencer une deuxième fois pour que ça marche, en précisant que c'était aussi arrivé pour la V17. Il y a quand même des mystères dans ces affaires de mises à jour. La technique est loin d'être éprouvée! ;)

Je confirme, lors de la mise à jour vers v17 j'ai connu un échec ayant conduit à une seconde tentative plus heureuse.

Et rebelotte pour la V18.

 

Lors de l'installation de la v17, j'avais mis cela sur la réception d'un appel téléphonique bluetooth intervenu durant la mise à jour...Mais pour passer à la V18 j'avais d'emblée désactiver le bluetooth du téléphone pour éviter pareille mésaventure, mais cela n'a pas empêché le plantage.

Je précise que j'utilise la même clé USB que pour la V17, après formatage.

Ce système est vraiment très capricieux...

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Je confirme, lors de la mise à jour vers v17 j'ai connu un échec ayant conduit à une seconde tentative plus heureuse.

Et rebelotte pour la V18.

 

Lors de l'installation de la v17, j'avais mis cela sur la réception d'un appel téléphonique bluetooth intervenu durant la mise à jour...Mais pour passer à la V18 j'avais d'emblée désactiver le bluetooth du téléphone pour éviter pareille mésaventure, mais cela n'a pas empêché le plantage.

Je précise que j'utilise la même clé USB que pour la V17, après formatage.

Ce système est vraiment très capricieux...

 

 

Quel type de formatage ? et as-tu vérifié avec le logiciel ci-dessus ?.

 

Les clés USB ne sont pas fiables c'est connu depuis très longtemps , c'est lié à la technologie NAND des cellules

Je suis toujours satisfait de ma méthode disque dur 250 G° (5400 t/mm) dans un boitier USB2 :sol:

Relisez mon post un peu plus haut au sujet des clés...

 

https://recuperer-cle-usb.fr/types-memoires-flash

 

EDIT : tableau mis à jour en page 1, à vérifier si je n'ai pas fait de coquille...

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Je ne comprends pas que tu puisses écrire de copier la clé récalcitrante (douteuse) sur une autre, c'est prendre un risque : le master devant être le fichier téléchargé ...

 

Bonsoir @baron-noir,

 

 

Parce que, jusqu'à preuve du contraire, écrire une deuxième clé, soit en recopiant celle qui a échoué, soit en refaisant l'extraction à partir du .tar donnera strictement le même résultat. Sauf bien évidemment à ignorer des messages d'erreurs explicites au cours de ces opérations.

 

 

Le nombre d'intervenants qui ont des problèmes de lecture de clés sur le NAC me font suspecter un driver très pauvre dans le NAC. Mais ce n'est pas facile d'en apporter la preuve irréfutable, surtout quand il faut faire tous les essais comparatifs moteur tournant pendant 50 minutes sur un NAC Wave2. Je crains que ce NAC soit né sous une mauvaise étoile! :cry: Les intervenants qui racontent qu'ils ont été obligés de faire deux tentatives avec la même clé, non ré-écrite, pour la V17 et pour la V18, ça me titille!

 

P.S. Je relirai ton tableau. Merci encore une fois. :jap:

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On peut douter d’un driver ,bien sûr , dont les prémices ont déjà plus de 20 ans quand même ...

Avec mon disque dur en usb2, j’utilise le même driver et ne suis pas confronté à ces anomalies. Pourquoi ?

La gestion d’erreurs demande beaucoup de ressources on n’est pas dans des technologies de redondances .

Quand à faire un double de clé à partir d’une dont on ne peut être absolument sur n’est surtout pas la meilleure des solutions et n’en est pas une tout simplement. C’est l’utilisation d’une source Master qui est dans tous les domaines recommandée pour faire des copies, personne ne peut le contester. Ce qui est mal enregistré ne peut être corrigé à lecture malgré les nombreux protocoles des checksum à disposition mais gourmands en ressources dont moins utilisé.

 

Je crois que tu ne veux pas comprendre les failles des puces électroniques qui ont des pannes franches mais surtout aléatoires. Je reviens sur mes explications relatives aux dégâts causés par l’électricité statique principalement dans cette technologie NAND (et les CMOS ) . J’ai vu au microscope électronique , il y a bien longtemps de tels dégâts. On pouvait accélérer le vieillissement des composants ainsi fragilisés jusqu’à aller au court circuit de jonctions interne avec deux Méthodes :

- faire varier la tension à la limite de la plage pour lesquels ces circuits étaient conçus

et également

- par la température : sèche cheveux et bombe de froid surtout pour augmenter le courant interne devenant destructeur.

La mode actuelle d’utiliser des mini calculateurs de type Raspery Py avec différentes versions de Linux bannie tous ces genres de mémoire flash en d’extension (carte SD du même type) pour faire tourner sans aléas les programmes...

On pourrait imaginer également que la mémoire interne du NAC ne soit pas de bonne qualité . Je n’en connais pas le type mais ce serait un choix suicidaire de la part du fabricant si un choix non qualitatif était retenu !

Je crois malheureusement que sur ces aspects pourtant Très concrets , tu ne me rejoindras pas .

C ´ est bien dommage...

De plus, Recopier une clé sur une autre est encore bien plus long à faire que d’en créer une par copie directe à partir du disque dur d’un PC.

Dans le cas d’un dezipage direct dans la clé , c’est un peu plus long à cause du temps d’écriture par rapport au temps de lecture des clés. Ceci n’est pas contraignant pour une telle utilisation.

Certains savent interpréter les datasheets des composants , on peut en discuter en mode privé ou dans une section spécifique pour ceux que cela intéresse . On sera loin du centre de nos intérêt pour les voitures dont les prochaines n’auront pas de NAC comme je l’avais rapporté il y 1-2 ans suite aux accords de PSA avec une société américaine pour développer des objets avec une reconnaissance vocale à base D’IA.

Je suis , souvent par curiosité , en veille technologique mais j’ai mes limites avec d’autres loisirs et mon neurone tourne moins vite qu’avant. !!!

Dans nos voitures aujourd’hui la technologie va prendre beaucoup de place au détriments de tout ce qui peut baigner dans l’huile.

 

Ces compléments d’informations ne remettent nullement en question tes compétences softwares .

 

Bonne soirée.

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bonjour à tous,

Troisième tentative, troisième échec avec le message suivant inscrit sur l'écran du NAC : la mise à jour du NAC a échoué.

Ce que j'avais fait auparavant :

-formatage lent de ma clé USB

-nouveau téléchargement map 18

- dezippage direct sur la clé USB avec 7zip

J'abandonne et je vais attendre la version officielle de map18 venant de chez Peugeot par les voies normales de téléchargement.

Bonne journée à vous tous.

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bonjour à tous,

Troisième tentative, troisième échec avec le message suivant inscrit sur l'écran du NAC : la mise à jour du NAC a échoué.

Ce que j'avais fait auparavant :

-formatage lent de ma clé USB

-nouveau téléchargement map 18

- dezippage direct sur la clé USB avec 7zip

J'abandonne et je vais attendre la version officielle de map18 venant de chez Peugeot par les voies normales de téléchargement.

Bonne journée à vous tous.

 

 

Bonjour,

Ce sera le même fichier, sauf si Peugeot/TomTom ne le modifie sauvagement comme c'est arrivé plusieurs fois. Je pense que le problème est ailleurs. Si ça ne te passionne pas, ce que je peux comprendre, on peut voyager sans la V18, qui, de toutes les façons, est juste un peu plus à jour que les précédentes.

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Invité §nes863gu

Bonjour, a tous,

Petit nouveau sur ce forum , je viens d'essayer avec une clé USB basique 32 Go (Lecl..c) :

- Formatage lent

- Dézipage direct sur clé avec 7 Zip puis réarangement fichiers.

 

- Montage sur voiture et 40 mn plus tard tout est OK ;)

 

Cdlt

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Bonjour, a tous,

Petit nouveau sur ce forum , je viens d'essayer avec une clé USB basique 32 Go (Lecl..c) :

- Formatage lent

- Dézipage direct sur clé avec 7 Zip puis réarangement fichiers.

 

- Montage sur voiture et 40 mn plus tard tout est OK ;)

 

Cdlt

 

 

Bonjour,

 

qu'entendez vous par réarangement fichiers

 

merci

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Je crois que tu ne veux pas comprendre ...

 

C'est exactement ça!

 

Je ne suis pas un grand utilisateur de clés USB, mais ça m'arrive souvent d'en faire usage ailleurs que sur le NAC. Je ne reformate jamais. J'ai de très vielles clés et de plus récentes. La taille d'unité d'allocation est souvent le fruit du hasard et ne me soucie pas. Je ne me demande pas à chaque copie de photos ou autre, si c'est "bien" copié, s'il n' y a pas d'électricité dans l'air, si le gradient de température n'est pas trop élevé... La technologie d'une clé USB, n'est pas ce qu'il y a de plus robuste, mais pour l'usage courant c'est sans soucis. Une clé qui rend l'âme ou qui passe en read-only, en 20 ans ça m'est arrivé, mais pas tous les ans!

 

 

"Copier une clé sur une autre" plutôt que de repartir du master... ce n'était pas une préconisation. C'était juste pour souligner que la clé suspecte avait très probablement la bonne information au bit près. L'extraction directe sur la clé est en effet plus rapide, mais je crois que la phase relecture de la clé est zappée, contrairement à une copie avec l'explorateur Windows (robocopy derrière?). Mais hors cette considération, copier clé sur clé n'est évidemment pas le plus rapide, si c'est le but recherché.

 

En nous polarisant sur la "qualité" de la clé USB dans les trop fréquents problèmes de mise à jour du NAC, je pense que nous nous trompons, mais j'admets qu'on ne soit pas de mon avis!

 

Le témoignage de @Argone plus haut dans ce fil, apporte de l'eau à mon moulin.

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bonjour à tous,

Troisième tentative, troisième échec avec le message suivant inscrit sur l'écran du NAC : la mise à jour du NAC a échoué.

Ce que j'avais fait auparavant :

-formatage lent de ma clé USB

-nouveau téléchargement map 18

- dezippage direct sur la clé USB avec 7zip

J'abandonne et je vais attendre la version officielle de map18 venant de chez Peugeot par les voies normales de téléchargement.

Bonne journée à vous tous.

 

Ton message est clair essaies avec une deuxième clé, il a eu « comme dit @jbf69 de nombreux témoignages le confirmant . »

Ce qui scientifiquement n’est pas la meilleure des explications je l’avoue, ce qu’il faut c’est essayer plutôt que de renoncer...

Ce n’est pas la peine de retelecharger , mais si tu as la fibre et un peu de temps ce n’est pas un handicap ...

Comme il est précise le lien des cartes est toujours celui des serveurs de TOMTOM a l’exception de la distribution simultanée carte et firmware dernierement.

 

V17 ou V18 ne change l’aspect du véhicule et de l’apprécier (ou pas)

 

Les explications que je donne sont effectivement techniques et ce n’est pas la peine de se poser toutes ces questions. C’est simplement pour conforter la solution de changer de clé

En avoir plusieurs a utilisation est monnaie courante . L’utilisation pour des fichiers images , son, vidéo est bien plus tolérante à au moins une cellule foireuse qui sont de taille moindre donc la probabilité d’avoir des aléas est d’autant plus faible. Il n’y a pas beaucoup de système qui exploitent ce type de mémoire pour y faire tourner un programme.

Essayez donc de changer de clé dans un premier temps, c’est d’ailleurs dans les derniers modes d’emploi préconisé par PSA

 

Ce n’est par hasard que l’aspect environnemental des concentrations de serveurs nécessite toujours des investissements importants dans la régulation de la température, de l’hygrométrie et également de faux planchers avec des dalles ou sont noyées du graphite pour écouler l’électricité statique à la masse : terre.

 

Le personnel technique d’intervention est bien souvent équipé de bracelet à brancher à la carcasse des baies d’intégration pour se décharger bien que ces mesures soient moins systématiques malheureusement c’est le vieux principe des gestes barrières...

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