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306

brochage compteur 306


Invité §pat260ik

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Invité §pat260ik

Bonjour,

 

Un de mes amis, qui possède une 306 diesel de 01/98 51ch, a des problèmes avec le combiné d'instruments. les indicateurs (T huile, km/h, tr/min, jauge carburant) ne fonctionnent pas. les voyants eux fonctionnent.

Cette personne a testé 2 autres compteurs (même année, même modèle), mais aucun n'a fonctionné.

Il semble que le problème viennent plutôt de la voiture que du compteur.

 

suite à des recherches sur différents forum, nous avons suivi les conseils suivants :

-vérification des fusibles,

-procédure visant à décharger les circuits électriques (débrancher la batterie, allumer les phares...)

-changement du capteur sur boîte de vitesse

La mise en oeuvre n'a donné aucun résultat.

 

Je souhaiterai vérifier la continuité des fils pour chercher des coupures avec mesures sur les broches.

Mais faudrait connaître l'affectation des broches des connecteurs jaunes et bleus.

 

J'ai donc acheté une RTA, mais la documentation est incomplète. J'ai pu identifier le circuit d'alimentation (voir fichiers joints).

1. Peut-on, à partir des doc rta connaître lier des broches aux bornes repérées 1,2,3,4... sur le plan?

2.Quelqu'un pourrait-il reconnaître le type de compteur phase1, 2 ou 3? J'ai trouvé un plan de compteur phase 3, mais je ne pense pas que ce plan corresponde à notre compteur (voir doc fichier joint).

3.Quelqu'un aurait il peut-être un plan électrique de ce type de compteur (voir fichier joint) ?

 

Merci d'avance.

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Invité §pat260ik

On voit que je suis novice sur le forum, les photos ne sont pas passées...

 

170125-155521.jpg170125-155619.jpgIMG.jpgschema-compteur-ph1-ph3-02.jpgcircui10.jpg

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Invité §Ano200LD

Bonsoir,

 

j'ai une 306 un peu plus ancienne (phase 1, 1995) alors je ne sais pas si cela correspond avec une de 1998 (phase 1.2 ou 2).

 

On peut simplement regarder les fils qui sont tous marques avec les numeros figurant sur la RTA, sur toute la longueur des cables.

 

Si c'est comme sur ma 306, il y a un gros connecteur derriere le moteur d'essuie glace conducteur, qui fait la liaison entre l'interieur et le compartiment moteur; il suffit qu'il soit mal serre (une vis torx) pour provoquer des faux contacts, et comme tout passe par la..

 

(pardon pour les accents, je suis sur un clavier qwerty)

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Invité §Ano868yL

Bonjour,

Merci de votre attention en tout cas.

 

Anonyme-ni​cod03, je ne peux pas dire si ces 2 compteurs sont comparables. Mais je remarque qu'il y a plus de fils sur le compteur réel que sur le plan RTA...

Je n'ai pas encore vérifier les conducteurs. Je souhaiterai le faire avec le plan.

Mais le contrôle de ce type de ce connecteur est une bonne idée. je commencerai par là. je vais communiquer le conseil à l'ami pour qu'il fasse la vérification.

 

david 81, je te communique les numéros que j'ai pu trouver sur le compteur.

sur le circuit imprimé, à l'arrière : 973A2949 + code barre.

 

sur le côté, une étiquette avec : 1er numéro illisible

N2D CPA DAG

367 380 ?0

Est ce que tu trouves dans ces numéros le numéro de série?

 

L'ami en question peut me rapporter l'autre compteur qui comporte des numéros moins abîmés. Si ces données sont les bonnes, je peux transmettre des numéros plus fiables demain.

 

Merci pour votre aide.Bonne soirée.

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Invité §Ano868yL

Bonjour david 81,

 

Comme convenu, j'ai pu récupérer les références sur l'autre compteur. L'étiquette n'est pas abîmée.

 

110.008/808/013 N2 D CPA DAG

le 20/02/1998

code barres

96 255 850 80

 

Bonne journée

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bonjour paterton

 

quand je disais n° de série , c'était celui de la voiture lettre E sur la carte grise VF3....................

 

car pour les schéma électrique je ne fonctionne que par n° de série

 

et j'espère trouver quelque chose car 1995 ça va certainement être de la doc papier , il va falloir que je fouille un peu :ange:

 

 

 

amicalement

david

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Invité §nic452vc

Bonsoir

 

le compteur phase 1 comporte 5 connecteurs, alors que les phases 2 (et peut etre 1.2 ?) en ont seulement deux.

 

D'apres le schema RTA en photo, je lis qu'il y a les connecteurs suivants autour du bloc compteur:

7V BE = bleu, 7 fils

11V JN = jaune, 11 fils

8V JN = jaune, 8 fils

10V BA = blanc ?, 10 fils

9V VE = vert, 9 fils

 

A partir de la, on suit les numeros sur les fils.

Il semble que ce soit le meme compteur que le mien (phase 1, 5 connecteurs).

Le schema de la RTA ne peut donc pas correspondre au compteur pris en photo (phase 2 ou 3). Voir une autre page de la RTA pour modeles a partir de 98.

 

Le schema joint pour le cabriolet phase 3 correspond bizarrement aussi a la phase 1 ??

 

De memoire, il y a un plan plus complet du compteur sur une autre revue technique que la RTA, la revue Haynes. A mon avis, si plusieurs compteurs de meme type donnent le meme resultat, l'electronique du compteur (basique en dehors du compte-tour) n'est pas en cause... On peut quand meme essayer de supprimer toutes les ampoules et de verifier qu'il n'y a pas de court-circuits. Voir aussi ce qui doit etre un regulateur de tension, sorte de transistor a plusieurs pattes, en dessous du connecteur bleu.

 

Quoi qu'il en soit, a partir du dernier schema joint, correspondant aux phases 2, on peut savoir quel fil correspond a quoi suivant le meme principe: par exemple le fil '415 mr' est marron, marque 415 sur toute sa longueur, se trouve sur le connecteur jaune (4b jn), broche 11 (la broche 1 est gravee en petit dans le connecteur) et correspond a l'un des deux fils de la sonde de niveau d'huile (si presente, sinon on peut la rajouter).

 

Autre exemple, la sonde de carburant, c'est fil 430 gr (gris ?), relie sans doute directement au manometre avec eventuellement une resistance. Donc soit l'alimentation n'est plus la (fil C045, broche 24 du connecteur bleu), soit la masse n'est plus la (M151 fil jv jaune vert, broche 26 du connecteur bleu), soit le fil 430 est coupe quelque part.

 

A priori l'alimentation a verifier, pour tous les instruments du combine en dehors des lampes est C045 (violet ?!), et la masse M151. En se reportant au schema de la RTA pour la phase 1, qui n'est pas tres different de la phase 2, on voit qu'il faut verifier le fusible F2 (cas de la boite a 30 fusibles) et le Neimann. Pour la masse M151, elle doit se trouver dans le fouillis de fils en dessous du volant: il y a meme quelques epissures, je te souhaite que ce ne soit pas la dedans !

 

Un dernier truc (pardon d'etre long), c'est que sur la phase 1, il y a pas mal de fils derriere la boite a fusibles sous le volant, et qu'il peut y avoir des faux contacts vicieux dans les fils partant de cette boite a fusibles, au niveau des connecteurs. On peut secouer un peu le tout (gentiment) pour voir... (batterie debranchee).

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Invité §Ano868yL

Bonjour david 81,

 

le numéro de série est le suivant : VF37EDJYE32149386.

 

La voiture est un peu plus récente que 95 puisque la 1ere immatriculation date du 09/01/98.

 

j'espère que tu pourras trouver quelque chose.

 

Bonne journée.

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Invité §Ano868yL

Bonjour nicod03,

 

ton message est très intéressant et comporte des informations précieuses.

effectivement en se basant sur ce que tu écris, le schéma RTA ne correspond pas.

J'ai trouvé d'autres schémas sur la rta qui correspondraient plus (1 connecteur bleu et un jaune) mais qui concernent des voitures sorties après 05/01.

il faut que je passe un peu de temps pour faire des comparaisons.

 

Je vais essayer de mettre en lien un pdf que j'ai trouvé. C'est une ressource pour la lecture des schémas peugeot. Elle complète tes explications instructives et pourront peut-être servir à d'autres.

306cab.free.fr/images_forum/numeros-schemas-peugeot.pdf

Il faut que je relise encore attentivement ton message, il est instructif.

 

Merci.

Bonne journée.

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Invité §byr137FY

Bonjour paterton, j'ai à ma disposition les schémas de combiné de la Revue Haynes. Il y a 3 schémas : la première qui couvre les 306 "bas de gamme" jusqu'à Avril 1997 (phase 1), la deuxième qui couvre les 306 "haut de gamme" jusqu'à Avril 1997 (phase 1) et la dernière (qui est sur 2 pages) couvre les 306 d'après Avril 1997 (phase 2 et 3 je suppose).

 

Voici les schémas dans l'ordre :

 

306 "bas de gamme" jusqu'à Avril 1997 (phase 1)

 

schema_combine_306_ph1_bas_de_gamme.jpg

 

______________________________________________

 

306 "haut de gamme" jusqu'à Avril 1997 (phase 1)

 

schema_combine_306_ph1_haut_de_gamme-jpg.jpg

 

________________________________________

 

306 d'après Avril 1997

 

schema_combine_306_apres_avril_1997.jpg

 

 

schema_combine_306_(suite)_apres_avril_1997-jpg.jpg

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Invité §Ano868yL

Bonjour,

 

 

J'ai l'impression que ce sont les informations que je cherchais.

J'ai hésité à acheter une RTA ou la revue Haynes.

Force est de constater que là j'ai fait le mauvais choix.

je vais me pencher là dessus et essayer de faire des vérifications. Mais je n'ai pas la voiture tout de suite sous la main.

En espérant que les modèles correspondent. Il y a tellement de versions...

Un grand merci à toi byrou.

Bonne soirée.

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bonjour paterton

 

voilà ce que j'ai

 

combiné 306 1.jpg

 

combiné 306 2.jpg

 

combiné 306 3.jpg

info compteur

 

info compteur 306.jpg

 

info compteur 306-.jpg

info carburant

 

info carburant 306 -.jpg

 

infi carburant 306.jpg

 

je ne trouve pas pour l'info huile

 

ni pour le compte tour car à première vue ta voiture n'est pas équipée de compte tour d'origine

 

 

 

amicalement

david

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