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3008

3008 II - PureTech Stop & Start - Avis


Invité §vna445zu
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Invité §vna445zu

Bonjour à tous

J'aurais voulu avoir votre avis sur le Stop & Start. Je n'ai pas trouvé d'infos sur la techno utilisée sur le PureTech du 3008-II.

J'ai beaucoup d'à priori sur cette fonction et je suis tenté de la désactiver.

Maintenant peut être que le système a gagné en fiabilité, entraînant moins de frais chez le garagiste ? Quel est votre avis là dessus ?

 

Pour info je fais beaucoup de ville et le but reste tout de même de savoir si ce que l'on gagne en carburant on ne le perds pas en réparations ...

 

Merci les gens !

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Invité §cab370eu

Bonjour à tous

J'aurais voulu avoir votre avis sur le Stop & Start. Je n'ai pas trouvé d'infos sur la techno utilisée sur le PureTech du 3008-II.

J'ai beaucoup d'à priori sur cette fonction et je suis tenté de la désactiver.

Maintenant peut être que le système a gagné en fiabilité, entraînant moins de frais chez le garagiste ? Quel est votre avis là dessus ?

 

Pour info je fais beaucoup de ville et le but reste tout de même de savoir si ce que l'on gagne en carburant on ne le perds pas en réparations ...

 

Merci les gens !

La seule chose que je puisse dire, c'est que techniquement, ce n'est pas de l'alterno démarreur, mais de la batterie renforcée (j'ai une 308 PT 130 EAT6)

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Invité §__-161VU

Dans mon ancienne voiture, je désactivais systématiquement le stop&start car il était très peu agréable au démarrage (2 litres diesel de chez vag).

Au début, sur le 3008, je n'étais pas content de ne pas avoir un bouton dédié pour le désactiver facilement. J'ai donc pris l'habitude de le laisser actif.

A l'usage, je me suis rendu compte qu'il était très discret. Avec le 130 PureTech, il ne s'entend pas au démarrage et ne procure aucune vibration ou secousse lors de la mise en route du moteur.

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Invité §vna445zu

Dans mon ancienne voiture, je désactivais systématiquement le stop&start car il était très peu agréable au démarrage (2 litres diesel de chez vag).

Au début, sur le 3008, je n'étais pas content de ne pas avoir un bouton dédié pour le désactiver facilement. J'ai donc pris l'habitude de le laisser actif.

A l'usage, je me suis rendu compte qu'il était très discret. Avec le 130 PureTech, il ne s'entend pas au démarrage et ne procure aucune vibration ou secousse lors de la mise en route du moteur.

Là dessus je suis complètement d'accord. Sur le pure-tech il est assez agréable, très discret.

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le fonctionnement de cette option parait assez aléatoire, et justement je me posais des questions a ce sujet un coup ca fonctionne et un autre rien sans trop savoir pourquoi ...

des fois au feu rouge le moteur s'arrête et le feu suivant rien ?? là c'est un peu bizarre NON ??

 

ou alors a l'arrêt au feu, moteur arrêter, le moteur redémarre sans sans rien touché ??

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Invité §shu518kG

Non c'est normal. Il ne s'active que s'il est en "sécurité" et si la température redescend ou si la batterie diminue il redémarre etc

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Bonjour à tous.

Loin de moi l’idée de relancer la polémique sur le pour ou contre le stop/start, juste une question sur un « phénomène » inconnu jusque-là.

J’ai l’habitude chaque fois que je prends ma voiture d’arrêter le stop/start qui pour moi me semble inutile et plus polluant au final mais bref… ! depuis quelques jours je n’ai plus à arrêter ce dernier car il reste toujours sur OF, même après plusieurs jours sans utilisation de mon véhicule.. ??

Je n’ai fait aucune mise à jour autre que celles fournies par Peugeot il y a plusieurs semaines.

 

Je n’ai fait aucune incantation, brulé aucun cierge et suis sobre au volant …… !

Ca c’est pour ceux qui comme par exemple Baron noir (que je salut) et bien d’autre, ne vont pas manquer de me chambrer…. ! :crazy::ouimaitre::violon:

 

Avez-vous eu ce même « phénomène » .

 

Merci pour vos avis et bonne route à tous.

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Bonjour à tous.

Loin de moi l’idée de relancer la polémique sur le pour ou contre le stop/start, juste une question sur un « phénomène » inconnu jusque-là.

J’ai l’habitude chaque fois que je prends ma voiture d’arrêter le stop/start qui pour moi me semble inutile et plus polluant au final mais bref… ! depuis quelques jours je n’ai plus à arrêter ce dernier car il reste toujours sur OF, même après plusieurs jours sans utilisation de mon véhicule.. ??

Je n’ai fait aucune mise à jour autre que celles fournies par Peugeot il y a plusieurs semaines.

 

Je n’ai fait aucune incantation, brulé aucun cierge et suis sobre au volant …… !

Ca c’est pour ceux qui comme par exemple Baron noir (que je salut) et bien d’autre, ne vont pas manquer de me chambrer…. ! :crazy::ouimaitre::violon:

 

Avez-vous eu ce même « phénomène » .

 

Merci pour vos avis et bonne route à tous.

 

 

Bonjour,

 

Moi aussi je le désactive à chaque démarrage et il m'est arrivé qu'après une immobilisation de la voiture pendant quelques jours il reste sur off pendant quelques heures. Cela est sans doutes dû à la charge de la batterie qui pendant l'arrêt a perdu un peu de sa superbe en raison de la conso de certains auxiliaires qui sont actifs même à l'arrêt. Perso ce qui m'inquiéterait ce serait plutôt de ne plus pouvoir le couper :lol:

Donc allez et roulez en paix mon brave, alléluia :jap:

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Bonjour à tous.

Loin de moi l’idée de relancer la polémique sur le pour ou contre le stop/start, juste une question sur un « phénomène » inconnu jusque-là.

J’ai l’habitude chaque fois que je prends ma voiture d’arrêter le stop/start qui pour moi me semble inutile et plus polluant au final mais bref… ! depuis quelques jours je n’ai plus à arrêter ce dernier car il reste toujours sur OF, même après plusieurs jours sans utilisation de mon véhicule.. ??

Je n’ai fait aucune mise à jour autre que celles fournies par Peugeot il y a plusieurs semaines.

 

Je n’ai fait aucune incantation, brulé aucun cierge et suis sobre au volant …… !

Ca c’est pour ceux qui comme par exemple Baron noir (que je salut) et bien d’autre, ne vont pas manquer de me chambrer…. ! :crazy::ouimaitre::violon:

 

Avez-vous eu ce même « phénomène » .

 

Merci pour vos avis et bonne route à tous.

Hello,

 

Avec la température actuelle, le signal du S&S Off indique un fonctionnement différent lié à la clim:

Le S&S se désactive

Le moteur de l'évaporateur se met en action(bruyant).

Probablement, le système de récupération d'énergie via l'alternateur est mis en sommeil pour assurer l'alimentation en énergie.

Avec une boite auto, je suspecte une gestion différente des rapports à basse vitesse.

 

J'ai repéré sur la route un retour à la normale vers 34°C.

 

Incidemment, ce mode de fonctionnement m'a coûté plus d'un litre de plus sur mon PT130/EAT8: 9l alors que moins de 8l par température normale même un peu chaude.

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Invité §Orr013GN

Bonjour à tous.

Loin de moi l’idée de relancer la polémique sur le pour ou contre le stop/start, juste une question sur un « phénomène » inconnu jusque-là.

J’ai l’habitude chaque fois que je prends ma voiture d’arrêter le stop/start qui pour moi me semble inutile et plus polluant au final mais bref… ! depuis quelques jours je n’ai plus à arrêter ce dernier car il reste toujours sur OF, même après plusieurs jours sans utilisation de mon véhicule.. ??

Je n’ai fait aucune mise à jour autre que celles fournies par Peugeot il y a plusieurs semaines.

 

Je n’ai fait aucune incantation, brulé aucun cierge et suis sobre au volant …… !

Ca c’est pour ceux qui comme par exemple Baron noir (que je salut) et bien d’autre, ne vont pas manquer de me chambrer…. ! :crazy::ouimaitre::violon:

 

Avez-vous eu ce même « phénomène » .

 

Merci pour vos avis et bonne route à tous.

 

 

J'ai fait exactement le meme constat, mais je crois connaitre la raison: Le Stop & Start se desactive automatiquement lorsque la temperature exterieure est superieure ou egal à 35 degrés. Ce qui etait le cas ces derniers jours. Si en roulant, la temperature exterieure mesurée redescend en dessous de 35 degrés, tu pourras constater en retournant sur l'ecran adhoc que tu peux à nouveau desactiver manuellement le Stop & Start.

 

A+

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Pour revenir au choix de laisser le S&S en action, cela dépend du moteur... et aussi du type de boite M ou BVA

J'ai pas la boite manuelle, mais je dirais que dans ce cas, la question se pose effectivement.

 

Pour la boite auto, le système de convertisseur de couple est toujours en action à l'arrêt; cela doit pas être innocent coté conso, et il y a forcément une fatigue de ce mécanisme.

Bref, comme sur le PT130, le S&S marche d'une façon fluide sans à-coups, je préfère le laisser en action pour ces deux raisons.

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Bonjour à tous.

Loin de moi l’idée de relancer la polémique sur le pour ou contre le stop/start, juste une question sur un « phénomène » inconnu jusque-là.

J’ai l’habitude chaque fois que je prends ma voiture d’arrêter le stop/start qui pour moi me semble inutile et plus polluant au final mais bref… ! depuis quelques jours je n’ai plus à arrêter ce dernier car il reste toujours sur OF, même après plusieurs jours sans utilisation de mon véhicule.. ??

Je n’ai fait aucune mise à jour autre que celles fournies par Peugeot il y a plusieurs semaines.

 

Je n’ai fait aucune incantation, brulé aucun cierge et suis sobre au volant …… !

Ca c’est pour ceux qui comme par exemple Baron noir (que je salut) et bien d’autre, ne vont pas manquer de me chambrer…. ! :crazy::ouimaitre::violon:

 

Avez-vous eu ce même « phénomène » .

 

Merci pour vos avis et bonne route à tous.

 

J'ai eu le même problème avec mon "Start-stop", qui ne fonctionnait plus. Lorsque je m'arrêtais il ne se mettait plus en fonction. Ni au début ni même après plusieurs kilomètres. J'ai contacté mon CC qui m'a fait savoir que c'était normal, car ma batterie n'était pas chargée à 100%.

 

Il m'ont donc changé la batterie et depuis tout fonctionne comme avant.

 

Donc à mon avis vous avez vous aussi un problème de batterie qui ne charge plus à plus de 90 % de sa capacité. A voir

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Invité §Ano683Wn

Pour moi le Start et stop fonctionne très bien à mon gout!

Deux exemples

Ville par 36 degré et donc sans, embouteillage pendant 1h = 13l (avec arrêt et redemarrage manuels)

Embouteillage de 2 heures sur route secondaire après fermeture autoroute avec Start et stop = 6.5

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Invité §ric428Kg

Dans les bouchons, je désactive le start and stop car on m'a dit que cela use le démarreur.

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Pour moi le Start et stop fonctionne très bien à mon gout!

Deux exemples

Ville par 36 degré et donc sans, embouteillage pendant 1h = 13l (avec arrêt et redemarrage manuels)

Embouteillage de 2 heures sur route secondaire après fermeture autoroute avec Start et stop = 6.5

 

Normalement, comme on a indiqué, par 36°C le S&S est désactivé automatiquement plus d'autres éléments qui augmentent la conso..

 

 

Il y a un problème dans ce retour... Si le S&S était actif dans le second cas, cela voulait dire que la température était plus basse et que les éléments dont j'ai parlé ne tiraient plus sur le moteur.

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Normalement, comme on a indiqué, par 36°C le S&S est désactivé automatiquement plus d'autres éléments qui augmentent la conso..

 

 

Il y a un problème dans ce retour... Si le S&S était actif dans le second cas, cela voulait dire que la température était plus basse et que les éléments dont j'ai parlé ne tiraient plus sur le moteur.

Je ne vois pas le problème dans mon retour

le cas 1 est le non fonctionnement du S&S dans un bouchon -> surconsommation

le cas 2 est le fonctionnement correct du S&S dans un bouchon -> consommation basse

 

Il n'y a aucune relation avec la température extérieure dans le cas 2 puisqu'elle est normale (autour de 25 si mes souvenir sont bons). dans le cas 1 le S&S s'est désactivé mais le problème aurait été le même pour la consommation si je l'avais désactivé moi même.

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Bonsoir0

 

Effectivement je pense que mon "phénomène" :W était dû à la batterie qui ne devait pas être chargée aux max (arrêt plusieurs jours) et températures élevées.

Depuis que je vous ai parlé de mon soucis j'ai beaucoup plus roulé et les temp.. ont baissées, le stop/start fonctionne normalement (A mon grand regret cette fois ) :q

 

Merci de vous êtres intéressé à mon problème,bonne soirée.

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Je ne vois pas le problème dans mon retour

le cas 1 est le non fonctionnement du S&S dans un bouchon -> surconsommation

le cas 2 est le fonctionnement correct du S&S dans un bouchon -> consommation basse

 

Il n'y a aucune relation avec la température extérieure dans le cas 2 puisqu'elle est normale (autour de 25 si mes souvenir sont bons). dans le cas 1 le S&S s'est désactivé mais le problème aurait été le même pour la consommation si je l'avais désactivé moi même.

Bah si puisque tu as indiqué 36°C dans le premier cas..

Maintenant tu parles de 25°C, il y a une incohérence, non?

 

 

Si tu fais un test à 36°C et un autre à 25°C, le test vaut rien puisque les conditions de température extérieures impliquent un fonctionnement S&S et de clim très différent.

Pour être valable les tests doivent être effectués dans un environnement de température identiques.

 

Nous somme plusieurs à avoir constaté une différence de comportement au delà de 34°C environ.. au delà, le S&S se désactive et la conso augmente en flèche pour divers raisons qui ne concernent pas que le S&S.

 

Relis ce que j'ai écrit précédemment.

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Bah si puisque tu as indiqué 36°C dans le premier cas..

Maintenant tu parles de 25°C, il y a une incohérence, non?

 

 

Si tu fais un test à 36°C et un autre à 25°C, le test vaut rien puisque les conditions de température extérieures impliquent un fonctionnement S&S et de clim très différent.

Pour être valable les tests doivent être effectués dans un environnement de température identiques.

 

Nous somme plusieurs à avoir constaté une différence de comportement au delà de 34°C environ.. au delà, le S&S se désactive et la conso augmente en flèche pour divers raisons qui ne concernent pas que le S&S.

 

Relis ce que j'ai écrit précédemment.

 

Je ne fais pas de test et je ne m'amuse pas à en faire, je compare juste 2 situations qui montrent l'utilité du S&S dans les bouchons

Un bouchon avec 36 donc sans = surconsommation

Un bouchon à 25 avec S&S = consommation basse.

Il n'y a aucune incohérence si tu lis correctement ce que j'ai écris..... RTFP :sol:

La seule différence entre les deux cas est la température et le durée finale du bouchon.

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Je ne fais pas de test et je ne m'amuse pas à en faire, je compare juste 2 situations qui montrent l'utilité du S&S dans les bouchons

Un bouchon avec 36 donc sans = surconsommation

Un bouchon à 25 avec S&S = consommation basse.

Il n'y a aucune incohérence si tu lis correctement ce que j'ai écris..... RTFP :sol:

La seule différence entre les deux cas est la température et le durée finale du bouchon.

Ce que tu indiques est le constat général, mais ce n'est pas lié au S&S mais d'autres facteurs qui tirent sur le moteur comme j'ai indiqué; et qui sont bien plus importants que la simple désactivation du S&S.

Il y a par exemple un compresseur de clim variable qui doit passer au max et tire grave sur le moteur... avec le puissant ventilateur qui se met à tourner, ça fait pas mal de carburant en plus.. Comme le ralenti reste au même niveau, je suspecte aussi une augmentation de carburant pour que, malgré toutes ces charges, il reste bas.

D'ailleurs, dans mes conditions d'utilisation mixte, les routes de campagne sans action du S&S faisaient pas baisser la conso qui restait à 9l réel. Il y a donc une surconso permanente au delà de la bascule des 34/35°C.

 

Avec le retour à des températures plus clémentes malgré l'action de la clim, je mesure 1,3l exactement de moins.. C'est énorme et du jamais vu sur mes précédents véhicules même proche comme mon ancien Kadjar.

Habituellement, une clim même au max permanent demande environ 0,5l de plus.

 

 

J'observerais aussi que ce processus se met en route à chaque exposition du véhicule au soleil même si la température comme en ce moment est inférieure à 30°C. C'est surement pas une source d'économie de carburant.

Il est peut être plus judicieux dans ces conditions, de couper temporairement la clim que de se polariser sur le S&S qui est par ailleurs coupé par défaut.

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Ce que tu indiques est le constat général, mais ce n'est pas lié au S&S mais d'autres facteurs qui tirent sur le moteur comme j'ai indiqué; et qui sont bien plus importants que la simple désactivation du S&S.

Il y a par exemple un compresseur de clim variable qui doit passer au max et tire grave sur le moteur... avec le puissant ventilateur qui se met à tourner, ça fait pas mal de carburant en plus.. Comme le ralenti reste au même niveau, je suspecte aussi une augmentation de carburant pour que, malgré toutes ces charges, il reste bas.

D'ailleurs, dans mes conditions d'utilisation mixte, les routes de campagne sans action du S&S faisaient pas baisser la conso qui restait à 9l réel. Il y a donc une surconso permanente au delà de la bascule des 34/35°C.

 

Avec le retour à des températures plus clémentes malgré l'action de la clim, je mesure 1,3l exactement de moins.. C'est énorme et du jamais vu sur mes précédents véhicules même proche comme mon ancien Kadjar.

Habituellement, une clim même au max permanent demande environ 0,5l de plus.

 

 

J'observerais aussi que ce processus se met en route à chaque exposition du véhicule au soleil même si la température comme en ce moment est inférieure à 30°C. C'est surement pas une source d'économie de carburant.

Il est peut être plus judicieux dans ces conditions, de couper temporairement la clim que de se polariser sur le S&S qui est par ailleurs coupé par défaut.

Si tu vas sur le terrain théorique et mécanique pur, je ne peux que te lire, je n'ai ni les compétences ni les connaissances pour infirmer ou confirmer tes observations.

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Si tu vas sur le terrain théorique et mécanique pur, je ne peux que te lire, je n'ai ni les compétences ni les connaissances pour infirmer ou confirmer tes observations.

 

J'ai pas de prétentions en la matière... ;) ;)

J'essaie simplement de comprendre ce qu'a voulu faire Peugeot en terme de gestion de clim en fonction de la température extérieure.

C'est vrai que le sujet S&S dérive un peu.

On constate que sur nos véhicules, tout est lié.

 

 

Pour en revenir au S&S, sur le Puretech 130, faudrait pouvoir le désactiver facilement par un bouton extérieur à la demande comme j'avais sur le Kadjar.

Lorsque l'on est à touche-touche dans les encombrements, il sert à rien et c'est plutôt une fatigue du mécanisme inutile.

 

Je dirais aussi que sur une boite manuelle, il sert pas à grand chose.

Avec une boite auto, c'est plus questionnable car le désactiver fait que le convertisseur de couple est toujours en action, même d'une façon faible.

Quelle est la meilleure solution dans les encombrements, le désactiver pour soulager la boite ou pas? J'ai pas la réponse.

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Et dire qu'en posant ma question j'ai précisé que je ne souhaitai pas relancer la polémique....!

Si cela avait été mon intention je n'aurai pas pu m'y prendre mieux. :pt1cable::coolfuck:

 

Bonne journée.

Salut,

 

En fait il n'y a pas de polémique, sauf un mélange du fait des dernières températures élevées entre deux questionnements:

 

Celui général pour savoir si ce S&S est bien utile et quand.

 

Celui conjoncturel de désactivation automatique du S&S au dessus de 34°C comme cela a été expliqué.

Perso, comme j'ai la première expérience "été chaud" du 5008, j'avais pas étudié le comportement de cette clim qui agit aussi sur le S&S.

 

A titre d'expérience, hier avec 36°C sur parking, j'ai désactivé la clim. Le processus de désactivation auto du S&S est indépendant, le voyant s'est éteint pile poil à 34°C sur la route. J'ai remis la clim en route et elle a fonctionné normalement sans action sur le ventilateur, etc..

 

Le capteur de température fait qu'à 34°C deux systèmes indépendants sont activés.

 

 

Nota: il y a d'autres conditions où le S&S se désactive automatiquement: si la batterie est à un niveau trop faiblarde dans les encombrements, ou si, plus grave, la batterie est HS.

 

Cette digression répondait uniquement à ton intervention du 27 juillet sur l'observation de désactivation auto du S&S.

 

 

Perso, je n'ai pas interprété ça comme une polémique... En fait, tu as attiré l'attention sur un comportement particulier qui n'est pas documenté à ma connaissance dans le manueL

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Au sujet du start & stop qui ne fonctionne pas en permanence chez certains utilisateurs, et qui semble venir de la charge de la batterie.

 

Vous devez savoir qu'avec le start&stop vient l'alternateur débrayable, pour quelques centilitres de carburant gagnés et sans doute aussi pour une meilleure performance, l'alternateur est débrayé lors de certaines accélérations. Par contre en cas d'utilisation du frein moteur, l'alternateur est toujours embrayé et donc recharge votre batterie.

 

Je ne peux donc que vous conseiller, si vous voulez consomer moins, d'anticiper vos freinages en utilisant votre frein moteur. De cette façon votre batterie se rechargera et votre start & stop ne sera plus désactivé à cause d'un problème de charge de batterie.

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Au sujet du start & stop qui ne fonctionne pas en permanence chez certains utilisateurs, et qui semble venir de la charge de la batterie.

 

Vous devez savoir qu'avec le start&stop vient l'alternateur débrayable, pour quelques centilitres de carburant gagnés et sans doute aussi pour une meilleure performance, l'alternateur est débrayé lors de certaines accélérations. Par contre en cas d'utilisation du frein moteur, l'alternateur est toujours embrayé et donc recharge votre batterie.

 

Je ne peux donc que vous conseiller, si vous voulez consomer moins, d'anticiper vos freinages en utilisant votre frein moteur. De cette façon votre batterie se rechargera et votre start & stop ne sera plus désactivé à cause d'un problème de charge de batterie.

 

Bonjour,

 

Est-ce également le cas pour le thp165 eat6 qui a un démarreur renforcé pour actionner le s/s et pas un alterno-démarreur ?

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Bonjour,

 

Est-ce également le cas pour le thp165 eat6 qui a un démarreur renforcé pour actionner le s/s et pas un alterno-démarreur ?

 

Je ne connais pas chaque modèle. Je parlais juste du principe général du Start&Stop.

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Au sujet du start & stop qui ne fonctionne pas en permanence chez certains utilisateurs, et qui semble venir de la charge de la batterie.

 

Vous devez savoir qu'avec le start&stop vient l'alternateur débrayable, pour quelques centilitres de carburant gagnés et sans doute aussi pour une meilleure performance, l'alternateur est débrayé lors de certaines accélérations. Par contre en cas d'utilisation du frein moteur, l'alternateur est toujours embrayé et donc recharge votre batterie.

 

Je ne peux donc que vous conseiller, si vous voulez consomer moins, d'anticiper vos freinages en utilisant votre frein moteur. De cette façon votre batterie se rechargera et votre start & stop ne sera plus désactivé à cause d'un problème de charge de batterie.

 

Sur les moteurs modernes, l'alternateur n'est pas "débrayable" il est dit "intelligent" avec un logiciel qui commande son régulateur pour que la charge se fasse à certains moments... Ce qui revient au même puisqu'un alternateur qui charge pas ne tire pas sur le moteur.

Je remets ici ce lien BMW qui explique comment ça marche:

https://www.forumbmw.net/topic-203-gestion-d-alternateur-intelligente-igr.html

 

Le S&S ne va fonctionner que si la batterie est OK.

Là où il faut s'inquiéter pour la batterie est lorsque qu'il marche d'une façon anormale.

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Bonjour,

 

Question à 1€ : :biggrin:

 

Si nos voitures n'avaient pas de s/s, parlerions nous également de nos problèmes de batteries ? si la réponse est non alors les problèmes ne viennent pas des batteries mais de ce système qui influe négativement sur leur fiabilité, si la réponse est oui alors le problème viendrait des batteries et/ou du système de charge/régulation.

Qu'en pensez-vous ? :)

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Bonjour,

 

Question à 1€ : :biggrin:

 

Si nos voitures n'avaient pas de s/s, parlerions nous également de nos problèmes de batteries ? si la réponse est non alors les problèmes ne viennent pas des batteries mais de ce système qui influe négativement sur leur fiabilité, si la réponse est oui alors le problème viendrait des batteries et/ou du système de charge/régulation.

Qu'en pensez-vous ? :)

Le problème est double.

 

Le S&S seul demande une batterie renforcée mais classique: techno EFB

Le S&S est souvent associé au système de récupération d'énergie; ce qui demande à la fois une batterie renforcée et qui soit capable d'être chargée à 70% en permanence. Plus supporter des chocs de charge brutaux: techno AGM.

Nota: les batteries EFB, comme les batteries plomb de démarrage classiques n'aiment pas du tout se trouver en sous charge.

Ce que j'écris est ce qu'indiquent tous les constructeurs de batterie.

La politique de Peugeot n'est pas très claire. Il semblerait que des AGM ait été montées; mais que maintenant, ce soit des EFB fabriquées par Varta Espagne. La techno n'est pas indiquée dessus.

Comme je m'intéresse au sujet(j'ai beaucoup donné avec le Renault :cry: ), Peugeot n'indique pas la fonction récupération d'énergie dans ses docs, j'ai vérifié la fonction avec un multimètre en roulant, ce que tout le monde peut faire sur la prise allume-cigares.

 

Cela n'a rien à voir avec la présence sur certains moteurs d'un alterno-démarreur. La fonction est identique.

De ce que j'ai compris, ce dispositif a des potentialités supérieures comme l'hybridation.

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Bonjour,

 

Question à 1€ : :biggrin:

 

Si nos voitures n'avaient pas de s/s, parlerions nous également de nos problèmes de batteries ? si la réponse est non alors les problèmes ne viennent pas des batteries mais de ce système qui influe négativement sur leur fiabilité, si la réponse est oui alors le problème viendrait des batteries et/ou du système de charge/régulation.

Qu'en pensez-vous ? :)

 

 

Bonjour,

J'ai tendance à penser que le Stop/Start joue un rôle mais n'explique pas tout de la sous-charge et de la durée de vie des batteries. De mes observations je remarque que la non utilisation de la voiture décharge la batterie, c'est normal en soi: voiture à l'arrêt il reste de la consommation électrique. Mais lorsque la batterie est en sous-charge, il manque quelques neurones à nos alternateurs "intelligents" pour comprendre qu'il est urgent de recharger. Du coup, quand la batterie est en sous-charge, il faut faire une à deux heures de route pour recharger au niveau normal, très loin du maximum. Ou il faut utiliser un chargeur externe.

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