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Fumée blanche 206

 

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Fumée blanche 206

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elfstone
  1. Posté le 18/02/2017 à 18:36:01  
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Bonjour,
Je viens de remplacer le catalyseur de ma 206 1.1 essence. J'ai également remplacé les 4 bougies d'allumage. J'ai changé le catalyseur car le défaut moteur s'était allumé depuis quelques semaines et après passage au diagnostic on m'a dit que c'était le catalyseur qui était hs. Seulement après redémarrage suite au remplacement du cata et des bougies je constate que la voiture fume blanc (je ne l'ai laissée tourner que quelques minutes) et que de l'eau goute au niveau d'un raccord entre le cata et le silencieux d'échappement. Ça sent aussi le cramé au niveau du joint entre le cata et le collecteur d'échappement. Ce joint était fourni avec le nouveau cata. Il m'inspirait peu confiance d'ailleurs car au vu de la température à cet endroit et de la matière du joint (sorte de carbone mou. ..) j'avais qqe doutes mais je l'ai quand même installé.
Du coup pouvez vous me dire si le remplacement du cata ou des bougies peut engendrer ce phénomène et si c'est temporaire ou dois je m'inquiéter. Dois je également remettre le joint d'origine ? ?
Merci d'avance

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Vieux motard que jamais
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caloumthai
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  1. Posté le 18/02/2017 à 20:06:21  
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Bonsoir

de la fumée blanche et de la condensation qui s'évacue c'est tout à fait normal sur une motorisation essence en cette saison, lorsqu'on démarre à froid et qu'on ne laisse pas chauffer le moteur outre mesure

c'est d'ailleurs pour cela que les échappements des voitures essence faisant des petits parcours à froid sont bien plus sujets à perforation que ceux des véhicules diesel dont les particules de suie "protègent" l'intérieur de l'échappement de la corrosion

 ;)


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elfstone
  1. Posté le 18/02/2017 à 21:41:12  
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Ok merci bien pour la réponse. Je vais juste remonter le joint d'origine qui était en métal entre le cata et le collecteur alors. J'en profite pour vous demander si vous savez quelle est la sonde fixée dans le catalyseur, en aval. Je pense à une sonde lambda mais comme il y en a déjà une en amont fixée dans le collecteur je voulais être sur. ..
Merci encore

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Vieux motard que jamais
Profil : Citroën addict 2009
caloumthai
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  1. Posté le 18/02/2017 à 21:57:50  
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si la fumée ne s'échappe pas du joint que tu as installé, tu le laisse, c'est un joint spécial en graphite mélangé à des fibres métalliques, il absorbe les vibrations de l'échappement
d'ailleurs ce joint s'use, et parfois il faut le changer, tiens, une photo comparative d'un vieux joint et d'un neuf que j'ai eu à remplacer sur mon Fiat Ulysse



comparatif joint étanchéitéVoir l'image en grand0 vote


ensuite, pour l'histoire du filetage que tu as en aval du catalyseur, qu'avais-tu à l'origine sur ton catalyseur ? une seule sonde ou deux ?

certains véhicules ont une sonde, d'autres (plus récents) en ont deux.

Ton nouveau catalyseur peut comporter en effet l'emplacement d'une sonde en aval alors que tu n'en avais pas, dans ce cas, il faut boucher l'orifice avec ce que tu peux (boulon adapté équipé d'un joint par exemple)

 :jap:


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elfstone
  1. Posté le 18/02/2017 à 22:06:19  
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J'avais bien une deuxième sonde en aval dans mon ancien catalyseur je l'ai remise dans le nouveau. Je me posais juste la question de savoir à quoi servait la seconde. J'imagine pour vérifier que le catalyseur fait bien son travail ;-)
Concernant le joint il ne s'agit pas de celui ci mais de celui en amont du catalyseur et comme celui d'origine avait l'air d'être en métal et que celui que j'ai mis est dans une autre matière et effectivement il y a de la fumée qui s'échappe de là donc je pense que c'est lui qui subit. ..Ou qui travaille car il est neuf. . Mais ça fume et ça sent le cramé. . En même temps il doit être fait pour
.. Je ne sais pas trop
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Vieux motard que jamais
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caloumthai
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  1. Posté le 18/02/2017 à 22:14:51  
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Elfstone a écrit :

J'avais bien une deuxième sonde en aval dans mon ancien catalyseur je l'ai remise dans le nouveau. Je me posais juste la question de savoir à quoi servait la seconde. J'imagine pour vérifier que le catalyseur fait bien son travail ;-)
Concernant le joint il ne s'agit pas de celui ci mais de celui en amont du catalyseur et comme celui d'origine avait l'air d'être en métal et que celui que j'ai mis est dans une autre matière et effectivement il y a de la fumée qui s'échappe de là donc je pense que c'est lui qui subit. ..Ou qui travaille car il est neuf. . Mais ça fume et ça sent le cramé. . En même temps il doit être fait pour
.. Je ne sais pas trop
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ok, donc tu avais effectivement deux sondes, comme tu dis, ça permet au calculateur d'injection de savoir si le catalyseur fait son boulot

pour le joint, j'ai compris, c'est celui-ci : https://www.oscaro.com/joint-d [...] 6636-138-p

effectivement, je pense que c'est un joint en métal, il vaut mieux en remettre un. celui dont je t'ai mis le lien n'est pas cher, et la livraison est gratuite en relais colis ;)


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elfstone
  1. Posté le 18/02/2017 à 22:29:25  
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C'est tout à fait ça Je vais en commander un. Merci.
Le remplacement des bougies peut il également avoir eu un impact sur la qualité des gaz d'échappement et donc provoquer cette fumée blanche (légère) que je n'observais pas avant. Ce sera ma dernière question ;-)

Vieux motard que jamais
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caloumthai
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  1. Posté le 18/02/2017 à 22:45:46  
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non, les bougies neuves n'occasionnent pas de fumée, comme je l'ai dit, c'est juste une question de condensation

en fait vu les températures basses, ton échappement est froid
en démarrant ta voiture, tu y introduis des gaz assez chauds, qui créent de la condensation en grande quantité
ça va jusqu'à carrément couler de l'échappement, et parfois au niveau des jonctions, ce qui a tendance à les faire pourrir, un peu comme sur cette photo, car les gaz sont très corrosifs

il faut vraiment que l'échappement soit chaud dans sa totalité (donc rouler déjà un bon moment) pour que tu n'aies plus ce phénomène

[:orchi:1]


S50039541


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elfstone
  1. Posté le 18/02/2017 à 22:56:08  
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Merci !

Vieux motard que jamais
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  1. Posté le 18/02/2017 à 23:05:10  
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[:orchi:1]


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elfstone
  1. Posté le 07/03/2017 à 17:52:32  
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Bonjour,

je reviens vers vous concernant le joint de mon catalyseur.
J'ai directement acheté le joint d'origine chez Peugeot :

20170307_174239Voir l'image en grand0 vote
Il est bien en métal et possède une "double peau".
Je vais donc mettre ce joint et j'espère que je n'aurai plus cette d'odeur de brulé qui je pense provient du joint Bosal non métal.
Il y a des ailettes sur le côté mais de souvenir elles n'étaient reliées à aucun éléments.
Y a t il donc un sens pour la pause : ailettes vers le haut ou vers le bas ?
A quoi peuvent-elles servir ?

Merci pour votre aide.

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