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206

Levier de vitesses qui accroche parfois


generation 205

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Bonsoir,

Je poste ce message pour une question j'espère tout bête

 

Sur ma 206 2.0l hdi de 2004 qui totalise 143 000 kms je me pose une question. Depuis que je l'ai (environ 12 000 kms et 7 mois) j'ai le levier de vitesses qui semble accrocher.

Je m'explique, la pédale pas de souci et pas de fuite hydraulique, par contre lors du passage des vitesses le levier est pas fluide, parfois faut forcer un peu pour passer une vitesse, parfois ça passe mais le levier on dirait qu'il accroche. y a aucun bruit suspect et ça le fait sur toute les vitesses.

 

Parfois tout passe nickel, j'ai vraiment l'impression que c'est que le levier mais je sais pas...

 

Une idée?

 

Me dites pas que c'est l'embrayage pitié :D

 

J'ai pensé à la boule celle sous le levier de vitesses, peut elle s'user?

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Invité §Ch9740Pb

Bonsoir, même problème sur ma 308 depuis que je l'ai, et pourtant j'ai déjà parcouru quasiment 100000 kms, l'embrayage tient toujours :biggrin:

Les BVM de Peugeot ne sont reconnues très douces, je dirai que c'est normal ;)

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Tu peux commencer par vérifier l'état des rotules de la tringlerie: jeu éventuel au niveau des rotules et lubrification de celles-ci.

 

Si ça continue, tu peux faire une vidange de boite, ça lui fera le plus grand bien,

 

Je ne pense pas que l'embrayage soit en cause car si c'était le cas, la boite craquerait, surtout au rétrogradage.

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Invité §Ch9740Pb

Comme dit columbo 1er, une vidange ne lui fera pas de tort.

J'ai déjà fait, c'est vrai que ça améliore le passage surtout au début, après, ça revient au même. Mais dans tout les cas, une vidange ne fera pas de tort.

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Merci a vous,

J'ai oublie de le préciser mais j'ai fais la vidange de boite y a 3000 kms, la vieille huile était sale mais j'ai pas souvenir d'avoir vu de limaille ou autre.

 

Évidemment cela n'a pas change grand chose.

 

C'est vrai que au retrogradage (parfois) surtout la seconde le levier est un peu dure et je force (pas comme un âne non plus) pour passer la vitesse.

 

Je vais voir l'État des rotules etc.. Voir si je vois quelques chose ,c'est une bonne idée oui.

 

Sinon la grosse boule qui est sous le levier, c'est une boule en plastique sûrement graissé, peut s'user? Je pense pas mais bon. Elle couine a froid pour passe la marche arrière, mais ça je l'ai entendu sur plein de voiture..

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J'ai aussi pensé a mettre un additif dans l'huile pour améliorer le passage des vitesses style bardhal, mais si ça change rien puis je vidanger pour remettre de l'huile? Ça fera rien a la boite?

 

Je l'avais fait sur une 205 d turbo sur laquelle les vitesses était super dur dans tout les passages de vitesses,c'était mieux après mais bon comme j'ai pas garde la voiture je sais pas sur le long terme l'efficacité.

 

Sur cette 206 le pire c'est que parfois tout glisse nickel, ça rend fou ça.

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Invité §cit386Gi

Hors problème techique (débrayage insuffisant, boîte en mauvais état),les boîtes PSA sont souvent "comme ça": désagréables et acrocheuses, d'ailleurs si Peugeot vend une huile spéciale pour boîte dure ce n'est pas par hasard...et c'est d'ailleurs pour ça que j'ai pris une automatique... le plus étonnant c'est que d'anciennes boîtes PSA n'avaient pas ce problème: parmis les anciennes que j'ai conduites, les 204 et 104 n'accrochaient pas du tout, et chez Citroën, la merveille des merveilles c'était la GS: commande précise, synchro nette et rapide...a contrario les boîtes des CX n'étaient pas dures mais la synchro assez lente, la boîte des DS et SM était meilleure...la plus mauvaise boîte, celle de la Xsara 167cv...et j'ai essayé une 208, pas mieux...là aussi boîte automatique obligatoire pour moi...

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Hors problème techique (débrayage insuffisant, boîte en mauvais état),les boîtes PSA sont souvent "comme ça": désagréables et acrocheuses, d'ailleurs si Peugeot vend une huile spéciale pour boîte dure ce n'est pas par hasard...et c'est d'ailleurs pour ça que j'ai pris une automatique... le plus étonnant c'est que d'anciennes boîtes PSA n'avaient pas ce problème: parmis les anciennes que j'ai conduites, les 204 et 104 n'accrochaient pas du tout, et chez Citroën, la merveille des merveilles c'était la GS: commande précise, synchro nette et rapide...a contrario les boîtes des CX n'étaient pas dures mais la synchro assez lente, la boîte des DS et SM était meilleure...la plus mauvaise boîte, celle de la Xsara 167cv...et j'ai essayé une 208, pas mieux...là aussi boîte automatique obligatoire pour moi...

Donc je laisse comme ça quoi :o jusqu'au jour ou l'embrayage est à remplacer.

Comme huile je met de la 75w80, plus épaise je pense que c'est pas préconisé. Par contre je savais pas que Peugeot vendait de l'huile pour les boites dur.

Je vais faire ce qu i m'a était conseillé, regarder la tringlerie.

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On m'a dit que des support moteur fatigué pouvaient jouer sur les passages de vitesses, les miens je sais pas du tout leurs état, ils sont d'origine oui mais j'en sais pas plus.

 

Au ralenti le moteur bouge pas tant que ça, enfin il me semble et y a pas de claquement rien... :o

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Invité §Ch9740Pb

Après elle n'est pas neuve non plus ;) tu peux avoir certaines pièces qui s'usent mais tant que ça ne gêne pas le fonctionnement de la voiture

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Après elle n'est pas neuve non plus ;) tu peux avoir certaines pièces qui s'usent mais tant que ça ne gêne pas le fonctionnement de la voiture

Oui mais non :D

Je suis surpris que ça fasse ça et puis elle à rien en kilométrage. Même mes anciennes caisse faisait pas ça, sauf mon ancienne 205 mais elle avait 252 000 kms quand je l'ai vendue avec embrayage d'origine, donc là je dit rien.

 

Moi j'aime quand tout est nickel même sur une vieille voiture, je veux que tout fonctionne parfaitement et si je doit me résoudre à la laisser comme ça car (elle n'a rien et c'est normale) je saurais au moins sûr de ma voiture, tu comprend?

 

Je doit pouvoir traverser la France si besoin au coup de sifflet. Elle m'a déjà laissé sur le bord de l'autoroute (voir un sujet la dessus) j'ai aucune envie de revivre ça.

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Invité §Ch9740Pb

Après elle n'est pas neuve non plus ;) tu peux avoir certaines pièces qui s'usent mais tant que ça ne gêne pas le fonctionnement de la voiture

Oui mais non :D

Je suis surpris que ça fasse ça et puis elle à rien en kilométrage. Même mes anciennes caisse faisait pas ça, sauf mon ancienne 205 mais elle avait 252 000 kms quand je l'ai vendue avec embrayage d'origine, donc là je dit rien.

 

Moi j'aime quand tout est nickel même sur une vieille voiture, je veux que tout fonctionne parfaitement et si je doit me résoudre à la laisser comme ça car (elle n'a rien et c'est normale) je saurais au moins sûr de ma voiture, tu comprend?

 

Je doit pouvoir traverser la France si besoin au coup de sifflet. Elle m'a déjà laissé sur le bord de l'autoroute (voir un sujet la dessus) j'ai aucune envie de revivre ça.

 

 

C'est ton point de vue je comprends.

À voir des propriétaires qui ont encore une 206 2.0 HDI première main si ils avaient ce problème avec la voiture neuve. Après sans l'essayer on ne peut pas vraiment dire si c'est normal ou non...

Mais une chose est sûre, les différentes PSA bvm que j'ai conduit je n'ai jamais eu une boîte douce, sauf sur le 406 2.0 HDI. J'espère que tu vas trouver ta réponse.

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Invité §cdm766AL

Bonjour,

 

J'ai une 206 1.4 hdi et je peux vous dire que c'est une pure merveille au niveau des changements de vitesse !!! Elle a 155000 km.

Pourquoi ? Et bien toute cette tringlerie nécessite un peu de lubrifiant !

On commence par enlevé le cache souple du levier dans l'habitacle, au niveau de la boule et on vaporise très généreusement.

Ensuite dessous la voiture, et c'est là que ton problème se trouve au niveau de l'axe de renvoi qui reçoit des projections d'eau et qui est un peu usé. Quand il pleut ton axe rouille , même si il y a une bague plastique, et quand tu t'en ressert c'est un peu dur et à la longue la rouille s’atténue et ton levier redevient plus agréable. Si ton levier à du jeux quand il est au point mort, c'est que ta bague du dessous est HS, à changer.

Après tu passe au reste de la tringlerie dans et sous le moteur. Vaporisation sur tous les axes des biellettes.

Voilà [:le toulonnais:6]

A+

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Oui je devrais en tester une autre mais pas simple ça. J'ai bien teste hier une 206 1.6 110cv les vitesses passaient toute seule un Regal, elle avait 150 000 kms.

 

Je vais ce week end voir la tringlerie oui,j'ai pas de jeu au levier.

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Bon voila,

Je suis passé sous la voiture ce matin j'ai vérifié les biellettes elles n'ont visiblement pas de jeu, tout est propre et les caoutchouc pas craquelé rien...

 

J'ai mis un peu de graisse sur un sélecteur, la vis de fixation qui maintient l'ensemble au berceau est bien fixé et sans jeu. J'ai pas démonté le levier de vitesse car j'ai un doute sur son démontage et je suis pas certain d'y accéder par l'intérieur. Il y aurait la boule en plastique en dessous du levier mais bon... :o

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Je viens donner des nouvelles.

J'ai fait tester la voiture par un collègue mécanicien, il m'a dit que en effet le levier accroche parfois mais c'est juste "pas agréable" comme il me dit.

En fait si on appuie sur l'embrayage et que l'on passe la vitesse de suite ça accroche un peu mais si on attend 2 ou 3 secondes ça passe nickel, en fait d'après lui mon embrayage s'arrête pas de suite lors du débrayage et à cause de ça lors du passage de la vitesse ça accroche.

 

Il m'a dit que c'était rien du tout c'est juste " pas très agréable". Depuis le début de ce sujet j'ai fait 10000 kms environ et parfois les vitesses passent vraiment bien.

 

Donc ça va rester comme ça.

 

Merci à tous. ;)

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Bonjour à tous,

 

Bon j'ai enfin fait refaire le kit embrayage, ça devenait plus possible les vitesse à chaud ou par temps très chaud étaient vraiment trop dur.

 

Et résultat, la butée était à deux doigts de passer à travers le diaphragme, il avait besoin d'être remplacé.

 

Mais par ce qu'il y a un mais :o , la pédale est hyper souple maintenant seulement les vitesses sont pas si fluide que ça, ça passe bien mieux oui mais j'ai l'impression que ça accroche toujours.

 

Savez vous si les boites de 206 sont comme ça? je veux dire capricieuse? devrais je mettre un additif pour régler ça? ou pas besoin?

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Bonjour à tous,

 

Bon j'ai enfin fait refaire le kit embrayage, ça devenait plus possible les vitesse à chaud ou par temps très chaud étaient vraiment trop dur.

 

Et résultat, la butée était à deux doigts de passer à travers le diaphragme, il avait besoin d'être remplacé.

 

Mais par ce qu'il y a un mais :o , la pédale est hyper souple maintenant seulement les vitesses sont pas si fluide que ça, ça passe bien mieux oui mais j'ai l'impression que ça accroche toujours.

 

Savez vous si les boites de 206 sont comme ça? je veux dire capricieuse? devrais je mettre un additif pour régler ça? ou pas besoin?

 

 

Oui les boites des 206 sont très dur. C'est normal ne t’inquiète pas...

C'est un des défaut de cette voiture, voir plus généralement des Peugeot de cette époque.

Par contre elle sont solide, moi j'ai 330 000km avec ma 206 S16 avec toujours la même boite et même Embrayage ..

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Oui les boites des 206 sont très dur. C'est normal ne t’inquiète pas...

C'est un des défaut de cette voiture, voir plus généralement des Peugeot de cette époque.

Par contre elle sont solide, moi j'ai 330 000km avec ma 206 S16 avec toujours la même boite et même Embrayage ..

J'ai eu une 306 hdi 90cv donc le même moteur et j'ai jamais eu ce souci, là c'est ma première 206 et fallait vraiment faire l'embrayage. Le disque n'était pas usé mais le mécanisme était au bout lui.

 

Bon je vais voir un peu en roulant quelques temps voir si ça va mieux, je me ferais à l'idée si c'est un problème ou l'on y peut rien.

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J'ai déjà graissé tout ce que j'ai pu, mais je du nouveau.

 

J'espère ne pas parler trop vite, mais depuis 2 ou 3 jours, c'est plutôt bien maintenant, ça semble passer bien mieux qu'avant et je me surprend même à trouver bizarre que ça soit pas dur :crazy: , un truc de fou. J'avais tellement l'habitude que ce soit dur que là, même à chaud ça passe bien. :W

 

Je sais pas si il faut un temps de roulage pour un embrayage mais le jour ou je l'ai récupéré c'était pas génial, maintenant c'est plutôt bien, j'ai fait environ 200 kms depuis.

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ou tu t'habitue à la boite Peugeot haha ;)

Oui ça faisait 2 ans que je roulais comme ça avec la boite dur à cause du mécanisme d'embrayage hs.

 

Là tout est neuf et tout est facile et souple, j'ai plus l'habitude :D , sauf sur la 106 de ma femme qui elle aussi tout est hyper souple.

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