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3008

[Topic Officiel] Peugeot 3008 II HYbrid (2020-2024)


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Messages recommandés

Invité §Eri383OG

 

Meric tu es très sympa de prendre le temps de me répondre !

 

Bah écoute pour être tout à fait honnête, je ne sais pas comment cela se passera en Belgique, je suis conscient que le véhicule est plus onéreux à l'achat, mais si à contrario il faut payer moins de taxe/assurance etc... C'est intéressant non?

 

De plus, sachant que je travailles à Bruxelles (ça deviens un peu comme paris) j'ai vraiment peur de prendre un Diesel et ne plus pouvoir entrer dans la capitale dans 5 ans ...

 

Donc après avoir fait le tour et hésité entre : Class A Mercedes, Peugeot 508, Serie 3 BMW je me suis dis que le mieux serait un véhicule Hybride, le problème c'est que quand on pense hybride on pense Japonais, mais il y a rien à faire, j'ai un blocage avec les Japonaises, elles sont disgracieuse, insipide, sans âme.

 

Très sincèrement, même si la 300 hybride full option coûte 55.000 € je peux l'assumer, mais ce qui me fait peur c'est un niveau des taxes, puisque 300 CH et en Belgique on paye en fonction des chevaux ... Du coup pas envie de payer plus que quelqu'un qui à une Diesel ..

 

Enfin tout cela pour dire que je suis un peu (voir totalement) paumé quand à mon achat, en sachant que dans 1 ans je dois impérativement changer de véhicule car je ne pourrais plus entrer à Bruxelles à partir de 2021 avec ma voiture actuelle (Ford Fiesta)

 

 

La taxation se fait sur la puissance du moteur thermique, cad 200 ch.

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Yes tu as raison.

 

On parle de 10 000€ de plus en Hybride rechargeable que la version essence la plus chère. Donc il va falloir compter sur 55/60k€ prix public.

 

Pour amortir ça, il faut y aller.

Moi qui pourrait rouler en 100% électrique toute la semaine, ça me ferait économiser environ 120€ par mois. Ce qui est énorme.

Mais pour rentabiliser les 10 000€ de mise de départs, il faut y aller. Surtout que l'on ne sait pas si cette surcôte restera en occasion.

 

A chacun de faire ses calculs. Si j'en ai les moyens, je le prendrai. Marre de consommer 8L sans m'amuser :)

 

 

 

 

 

En lisant ça j'ai eu envie de faire le calcul pour mon cas. Habitant en ville et utilisant majoritairement les transports en commun, j'utilise ma voiture seulement pour des petits trajets que je pourrais faire en 100% électrique avec le 3008.

A raison de ~60€ d'essence par mois actuellement, il me faudrait 14 années pour rentabiliser les 10 000€ de surcoût :siffle:

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En lisant ça j'ai eu envie de faire le calcul pour mon cas. Habitant en ville et utilisant majoritairement les transports en commun, j'utilise ma voiture seulement pour des petits trajets que je pourrais faire en 100% électrique avec le 3008.

A raison de ~60€ d'essence par mois actuellement, il me faudrait 14 années pour rentabiliser les 10 000€ de surcoût :siffle:

Sans compter le remplacement de la batterie à 8 ans pour 8'000 euros :ange: ...

 

Sans compter la TIPCE de 80% :ange:

Sans compter qu'EDF va augmenter le prix du KWh de 2'000% par année pendant 10 ans, entre 2022 et 2032 :ange:

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Hello

 

J'ai une petite question (je ne m'y connais vraiment pas en mécanique donc ne vous moquez pas de moi s'il vous plait !)

 

Fin de cette année une version hybride rechargeable de 300 CH verra le jour pour le 3008.

 

Début 2020, le 3008 aura droit à un restylage et en même temps arrivera une version hyrbide rechargeable de ce restylage avec 225CH sous le capot.

 

Mais quand je lis cet article : "Un 3008 Hybrid de 225 ch suivra

Attendu à l'automne 2019, le 3008 Hybrid4 sera rejoint dans la gamme par une variante deux roues motrices "Hybrid" de 225 ch (PureTech 180 et moteur électrique de 110 ch)."

 

Une chose que je ne comprend pas avec l'hybride :

 

un moteur de 180 CH + 110 CH d'hybride, ca fait 290 CH pas 225.

 

Il y a un détail que je n'ai pas compris avec l'hybride ?

 

Merci d'avance !

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Une chose que je ne comprend pas avec l'hybride :

 

un moteur de 180 CH + 110 CH d'hybride, ca fait 290 CH pas 225.

 

Il y a un détail que je n'ai pas compris avec l'hybride ?

 

Merci d'avance !

 

Je pense que l'explication est la même que pour bon nombre d'autres sustèmes hybrides : les puissances maxi n'arrivent pas au même moment, donc ne sont pas cumulables en totalité.

Exemple sur mon RX400h : 211ch thermique, 167ch électrique à l'avant, et 67ch électriques à l'arrière. Total cumulé = 272ch.

En fait, il y a aussi un gros point limitant : la batterie. Elle n'est pas capable de débiter la puissance électrique maximale bien longtemps, et à n'importe-quelle vitesse. ;)

 

 

C'était il y a 8 ans... autant dire que ça ne présage rien de l'avenir...

 

Sur le papier, j'ai l'impression que ça n'a pas vraiment changé... :bah:

A part que le diesel est remplacé par l'essence, pour le reste c'est kif kif.

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"sur le papier"... il faudra voir à l'usage. 8 ans c'est une éternité pour une marque en pleine transformation et qui se donne les moyens que ça marche! (et qui en a les moyens grâce au succès de ses modèles).

L'énorme point faible du 3008 HY4 c'était les à-coups provoqués par la merdique boîte BMP robotisée à 1 embrayage... "sur le papier" ce n'est plus du tout le système qui a été retenu donc je vois pas trop de raisons d'être inquiet :)

(qu'est-ce qui t'inquiétait "sur le papier" au passage?)

Je note en revanche que d'autres constructeurs ont repris le principe du moteur électrique arrière qui assure un vrai-faux 4x4...

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Hello

 

J'ai une petite question (je ne m'y connais vraiment pas en mécanique donc ne vous moquez pas de moi s'il vous plait !)

 

Fin de cette année une version hybride rechargeable de 300 CH verra le jour pour le 3008.

 

Début 2020, le 3008 aura droit à un restylage et en même temps arrivera une version hyrbide rechargeable de ce restylage avec 225CH sous le capot.

 

Mais quand je lis cet article : "Un 3008 Hybrid de 225 ch suivra

Attendu à l'automne 2019, le 3008 Hybrid4 sera rejoint dans la gamme par une variante deux roues motrices "Hybrid" de 225 ch (PureTech 180 et moteur électrique de 110 ch)."

 

Une chose que je ne comprend pas avec l'hybride :

 

un moteur de 180 CH + 110 CH d'hybride, ca fait 290 CH pas 225.

 

Il y a un détail que je n'ai pas compris avec l'hybride ?

 

Merci d'avance !

 

 

C'est un basique de l'hybride, on ne peut pas additionner les puissances.

 

Chacun des moteurs atteint une puissance maximale à des différents moments. On ne peut pas cumuler les cv comme ça.

Certains constructeurs le font pour vulgariser la communication.

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"sur le papier"... il faudra voir à l'usage. 8 ans c'est une éternité pour une marque en pleine transformation et qui se donne les moyens que ça marche! (et qui en a les moyens grâce au succès de ses modèles).

L'énorme point faible du 3008 HY4 c'était les à-coups provoqués par la merdique boîte BMP robotisée à 1 embrayage... "sur le papier" ce n'est plus du tout le système qui a été retenu donc je vois pas trop de raisons d'être inquiet :)

(qu'est-ce qui t'inquiétait "sur le papier" au passage?)

Je note en revanche que d'autres constructeurs ont repris le principe du moteur électrique arrière qui assure un vrai-faux 4x4...

 

Bah si j'ai bien suivi, ils remplacent un HDI+BMP+moteur électrique arrière, par un THP+EAT+moteur électrique arrière.

Je ne doute pas qu'en terme de perfs ce soit beaucoup mieux et plaisant, mais en terme de complexité, coût et fiabilité, j'ai toujours autant de doutes. ;)

 

Pour ce qui est d'une marque en pleine transformation qui se donne les moyens... j'ai encore des doutes.

Peugeot est rarement allé jusqu'au bout de ses idées, justement. Notamment côté hybride. Ils ont enterré des projets il y a bien longtemps, au moment où ils ont préféré tout mettre sur le HDI. :sic:

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C'était il y a 8 ans... autant dire que ça ne présage rien de l'avenir...

 

 

Peugeot a arrêté l hybride diesel car cela revenait trop cher à produire, et le marché n'etait pas prêt pour ça.

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Bah si j'ai bien suivi, ils remplacent un HDI+BMP+moteur électrique arrière, par un THP+EAT+moteur électrique arrière.

Je ne doute pas qu'en terme de perfs ce soit beaucoup mieux et plaisant, mais en terme de complexité, coût et fiabilité, j'ai toujours autant de doutes. ;)

 

Pour ce qui est d'une marque en pleine transformation qui se donne les moyens... j'ai encore des doutes.

Peugeot est rarement allé jusqu'au bout de ses idées, justement. Notamment côté hybride. Ils ont enterré des projets il y a bien longtemps, au moment où ils ont préféré tout mettre sur le HDI. :sic:

 

 

Oui, ça tourne à l usine à gaz, mais sinon la grosse différence c est que maintenant c est de l'hybride rechargeable (comme une électrique) ET avec une autonomie d environ 50 km WLTP non? Ça change tout.

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Peugeot a arrêté l hybride diesel car cela revenait trop cher à produire, et le marché n'etait pas prêt pour ça.

 

 

J ajouterai que maintenant c est M-B qui va faire de hybride... rechargeable... diesel...

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Bah si j'ai bien suivi, ils remplacent un HDI+BMP+moteur électrique arrière, par un THP+EAT+moteur électrique arrière.

Je ne doute pas qu'en terme de perfs ce soit beaucoup mieux et plaisant, mais en terme de complexité, coût et fiabilité, j'ai toujours autant de doutes. ;)

 

Pour ce qui est d'une marque en pleine transformation qui se donne les moyens... j'ai encore des doutes.

Peugeot est rarement allé jusqu'au bout de ses idées, justement. Notamment côté hybride. Ils ont enterré des projets il y a bien longtemps, au moment où ils ont préféré tout mettre sur le HDI. :sic:

 

T'as des doutes mais pas beaucoup plus d'éléments que ce qu'on lit dans Autoplus :D

difficile, de notre point de vue de lecteur de presse auto et de communiqués de presse ( :lol: ) de dire que telle ou telle solution est objectivement moins fiable ou je ne sais quelle conclusion alors qu'il nous manque 90% des éléments d'info...

 

"aller au bout de ses idées", déjà c'est pas toujours une garantie de succès (ex : renault avantime), d'autre part, sur bien d'autres point, je trouve que peugeot a une belle constance (choix d'un agrément de conduite de premier plan sur la plupart des modèles par exemple).

Sur le "i-cockpit", on peut aussi dire qu'ils assument depuis le début et suivent à fond une voie risqué (volant et organisation très atypique par rapport au reste de la production auto).

Toyota, qui est allé jusqu'au bout de son idée de l'hybride (j'imagine que c'est à ça que tu fais référence) a fait marche arrière sur le rechargeable après avoir répété partout que l'avenir c'était l'hybride non rechargeable. Comme quoi...

 

Le groupe est en pleine forme (il a même racheté opel), et il propose des produits plus sexy que VW, ce qui n'était pas le cas il y a des années (personne n'aurait préféré une 306 à une golf :D )

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je crois que c'était l'époque golf III encore, ah c'est sûr du point de vue de l'agrément de conduite! peut-être pas sur les matériaux etc... enfin c'est peut-être pas un bon exemple! preuve que c'est pas si facile de trouver une peugeot qui n'est pas au niveau :D

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Invité §min228sh

:hello:

Si je ne gagne pas au loto, cette hybride ne sera pas pour moi, en verra les offres de l'état ou attendre une bonne occasion.

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ça pique pas tant que ça en fait ... A partir du moment où on intègre que seules les entreprises sont la cible , comme la grande majorité des véhicules de ce prix .

 

Les 100 euros de loyer supplémentaires ( à la louche par rapport à une version 180 thermique , 9000 euros moins chère ) seront en grande partie récupérés par la baisse de TVS . Sans cette niche fiscale point de salut , c'est quand même le premier critère expliquant l'essor des gros véhicules phev.

 

ça en fait même un véhicule intéressant pour celui qui ne fait essentiellement que des petits trajets . On gagne en agrément , en conso et on ne paie finalement pas plus cher qu'un thermique pourtant 10000 euros moins cher.

 

 

 

Mais pour les particuliers c'est une autre histoire , difficile d'amortir le surcoût . Il faudra attendre la fin des leasings pro pour se tourner sur l'occasion

 

 

Edit : Je m'étais planté dans mes calculs . La dif n'est même pas de 9000 euros mais de 7300 euros .Elle serait à un peu moins de 6000 euros pour la 508 . Je ne trouve pas ça déconnant .

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Invité §bug003WV

Je trouve ça n'importe quoi : Peugeot refait le coup de la 508 RXH (et du 3008-I Hybride) : un gros moteur thermique associé à un assez gros moteur électrique et une assez grosse batterie, c'est performant mais c'est cher. La diffusion restera confidentielle. Une association avec le Puretech 1.2 aurait été plus judicieuse pour faire quelque chose qui puisse se vendre.

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Invité §min228sh

Voilà se que j’ai pu lire sur l’Argus,

 

Les nouvelles Peugeot en 2023.

 

En 2023, Peugeot s'attaquera au renouvellement de ses poules aux œufs d'or, à savoir le 3008 et le 5008. Par ailleurs, les moteurs à essence 1.2 PureTech seront associés à un système d'hybridation légère 48V (boîte à double embrayage électrifiée e-DCT) fourni par Punch Powertrain. Pour son retour aux Etats-Unis, Peugeot déclinera la 308 III dans une troisième carrosserie (projet P54).

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Invité §min228sh

Donc à mon avis ce PureTech fera 140/150ch avec un moteur électrique de 48/50V, quand à la BVA en double embrayage (peut être 8 rapports) sera une première chez Peugeot.

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Bonsoir,

 

désolé pour le délai de réponse par rapport au message cité, mais je viens juste de commencer à rechercher des infos sur le 3008 PHEV et donc de terminer la lecture de ce topic.

 

 

C’est pour ça que la solution de BMW sur l’I3 était intéressante : une batterie pour tous les jours et un moteur de moto pour les grands trajets qui fonctionne de manière optimale car il ne recharge que la batterie. Je ne comprends que cette solution n’est pas eu de suite...

 

Par contre ce qui me fait rigoler c’est qu’on parle que des voitures mais on oublie les camions! Il suffirait d’installer des super chargeurs où ils dorment et prennent leur livraison.

 

la raison est surtout que ta description du fonctionnement, basée sur ce que disaient à l'époque les docs BMW, est idyllique (au début j'ai fait la même erreur que toi, car ça me semblait correspondre parfaitement à ce que je désirais -et connaissais dans certaines locomotives SNCF-) mais ne correspond pas à la réalité: le moteur thermique manque clairement de puissance -un petit 650cm3 de 37CV si je me souviens bien- => on se doute bien que c'est pas avec cette puissance qu'on va pouvoir faire des grands trajets.

 

Les conséquences pratiques sont:

1) la conso est importante pour la première "extension" d'autonomie(*): même si bien-sûr il ne se vide pas entièrement, le réservoir de 9 litres n'amène une autonomie supplémentaire que de l'ordre d'une centaine de km

2) l'usage du REx est en réalité très limité: à partir du 2ème plein sans recharge électrique le véhicule est limité à 90km/h, voire 50 dans certaines conditions de roulage.

(*) ce moteur thermique n'est pas présent de série, c'est une l'option appelée "Range Extender" ou "REx"

 

Remarque: tout ce que j'ai écrit concerne le véhicule initial de 2014 que j'envisageais d'acheter, mais je ne connais pas toutes les évolutions depuis; il me semble qu'il existe maintenant une batterie un peu plus grosse permettant une meilleure autonomie, mais je ne pense pas que le REx ait fondamentalement changé.

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Invité §ric428Kg

On veut nous inciter à moins polluer, comme si a France toute seule allait sauver la planète, mais à environ 30000 € une 2008 hybride, 44000 €, une 3008 de base, qui va pouvoir en acheter.

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Invité §ric165rQ

Bonsoir,

 

désolé pour le délai de réponse par rapport au message cité, mais je viens juste de commencer à rechercher des infos sur le 3008 PHEV et donc de terminer la lecture de ce topic.

 

 

 

la raison est surtout que ta description du fonctionnement, basée sur ce que disaient à l'époque les docs BMW, est idyllique (au début j'ai fait la même erreur que toi, car ça me semblait correspondre parfaitement à ce que je désirais -et connaissais dans certaines locomotives SNCF-) mais ne correspond pas à la réalité: le moteur thermique manque clairement de puissance -un petit 650cm3 de 37CV si je me souviens bien- => on se doute bien que c'est pas avec cette puissance qu'on va pouvoir faire des grands trajets.

 

Les conséquences pratiques sont:

1) la conso est importante pour la première "extension" d'autonomie(*): même si bien-sûr il ne se vide pas entièrement, le réservoir de 9 litres n'amène une autonomie supplémentaire que de l'ordre d'une centaine de km

2) l'usage du REx est en réalité très limité: à partir du 2ème plein sans recharge électrique le véhicule est limité à 90km/h, voire 50 dans certaines conditions de roulage.

(*) ce moteur thermique n'est pas présent de série, c'est une l'option appelée "Range Extender" ou "REx"

 

Remarque: tout ce que j'ai écrit concerne le véhicule initial de 2014 que j'envisageais d'acheter, mais je ne connais pas toutes les évolutions depuis; il me semble qu'il existe maintenant une batterie un peu plus grosse permettant une meilleure autonomie, mais je ne pense pas que le REx ait fondamentalement changé.

Oui mais ce sont les seuls à avoir tenter. Le seul truc, c'est que leur moteur thermique est pourrave : bruit/conso. Il suffirait qu'un 3008 ait un peu plus de batterie genre 20kWh avec un tout petit moteur genre le 1.0 72ch de la 108 en ReX, et le tour est joué. Il faut que ce soit une électrique qui dérive vers une plug in hybride et non une thermique qui dérive vers une plugin hybride. Mais c'est plus facile à dire qu'à faire ^^

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Invité §min228sh

On veut nous inciter à moins polluer, comme si a France toute seule allait sauver la planète, mais à environ 30000 € une 2008 hybride, 44000 €, une 3008 de base, qui va pouvoir en acheter.

 

 

 

 

 

Le 2008 hybride n'est pas au programme pour le moment.

Sachant qu'un RAV4 hybride AWD de base démarre à 38500€, le 3008 à 44000€ est cher, mais je pense qu'il aura quand même son succès comparé aux Ess/Dies.

Moi je serai tenté, je verrais cela dans 3/4 ans quand je changerai actuelle, mais j'attends la comparaison diesel (ou essence) /hybride si cela vaut le coup pour quelqu'un qui fait 28/30000 kms/an.

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Bonjour,

Oui mais ce sont les seuls à avoir tenter. Le seul truc, c'est que leur moteur thermique est pourrave : bruit/conso. Il suffirait qu'un 3008 ait un peu plus de batterie genre 20kWh avec un tout petit moteur genre le 1.0 72ch de la 108 en ReX, et le tour est joué. Il faut que ce soit une électrique qui dérive vers une plug in hybride et non une thermique qui dérive vers une plugin hybride. Mais c'est plus facile à dire qu'à faire ^^

 

il ne faut pas oublier que le moteur thermique n'est pas seul en cause, il faut aussi que la génératrice embarquée et sa circuiterie annexe (onduleur, régulateur, etc) aient une puissance correspondante -donc plus poids, plus de place occupée, etc-.

 

De plus, je crains que si on veut pouvoir rouler "normalement" quand la batterie est vide, 72ch soient encore un peu insuffisants: par exemple, même si bien sûr le véhicule est plus gros et lourd (et pourtant sa batterie ne fait que 12kWh et pas les 20 que tu souhaites), l'Outlander PHEV avec son moteur thermique 120CV et sa génératrice embarquée de 80CV arrive presque en limite de ses capacités techniques si on doit rouler batterie vide sur autoroute à 130km/h (réels); et encore, chaque fois que je me suis retrouvé dans cette situation j'étais seulement à mi-charge => avec 4/5 personnes et leurs bagages -ce qui n'est pas exceptionnel pour un SUV familial-, il devient difficile de vouloir rouler à 130 sur autoroute surtout si celle-ci n'est pas bien plate et horizontale...

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il ne faut pas oublier que le moteur thermique n'est pas seul en cause, il faut aussi que la génératrice embarquée et sa circuiterie annexe (onduleur, régulateur, etc) aient une puissance correspondante -donc plus poids, plus de place occupée, etc-.

 

De plus, je crains que si on veut pouvoir rouler "normalement" quand la batterie est vide, 72ch soient encore un peu insuffisants: par exemple, même si bien sûr le véhicule est plus gros et lourd (et pourtant sa batterie ne fait que 12kWh et pas les 20 que tu souhaites), l'Outlander PHEV avec son moteur thermique 120CV et sa génératrice embarquée de 80CV arrive presque en limite de ses capacités techniques si on doit rouler batterie vide sur autoroute à 130km/h (réels); et encore, chaque fois que je me suis retrouvé dans cette situation j'étais seulement à mi-charge => avec 4/5 personnes et leurs bagages -ce qui n'est pas exceptionnel pour un SUV familial-, il devient difficile de vouloir rouler à 130 sur autoroute surtout si celle-ci n'est pas bien plate et horizontale...

 

 

Dans l'exemple cité le 1.0 72cv ne sert que de générateur. La force de propulsion serait dédié à moteur électrique puissant. Le cas de la batterie vide ne pourrait donc jamais arriver puisqu'il suffit de faire le plein d'essence pour produire l'électricité nécessaire pour avancer.

 

Dernier exemple en date.

 

https://www.automobile-propre. [...] hargeable/

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Re-,

 

>> thematrix18:

une petite digression en attendant la sortie du nouveau 3008 PHEV, que je suis très curieux de tester: la (toute récente) histoire des hybrides rechargeables montre qu'il faut rester prudent sur les annonces, comme celle dont tu as mis le lien: par exemple, à sa sortie, l'Opel Ampera (premier, ou un des premiers, PHEV commercialisé en série) était annoncé officiellement comme ayant le même fonctionnement que celui décrit pour le Ford Tourneo mis en lien, càd traction purement électrique, le moteur thermique ne servant qu'à entraîner une génératrice dédiée à l'alimentation du moteur électrique et à la recharge de la batterie.

 

Il avait fallu plusieurs mois pour que General Motors reconnaisse, d'abord du bout des lèvres puis plus clairement lorsque les "preuves/témoignages" s'étaient accumulés, que "dans certaines conditions" (sic) le moteur thermique pouvait être amené à entraîner mécaniquement les roues AV.

 

Plus proche de nous et même si l'ambiguïté a été levée beaucoup plus vite, ça a été un peu la même chose pour l'Outlander PHEV, pour lequel la présence de 2 moteurs électriques (un par essieu) et l'absence de levier de boîte de vitesse (ni manuel, ni automatique) a d'abord fait penser à ce même fonctionnement de moteur thermique ne servant qu'à entraîner une génératrice; mais très vite sont apparus des documents du constructeur différenciant "mode hybride série" et "mode hybride parallèle", donc le fait que dans certaines conditions le thermique pouvait entraîner directement les roues AV...

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l'Outlander PHEV avec son moteur thermique 120CV et sa génératrice embarquée de 80CV arrive presque en limite de ses capacités techniques si on doit rouler batterie vide sur autoroute à 130km/h (réels); et encore, chaque fois que je me suis retrouvé dans cette situation j'étais seulement à mi-charge => avec 4/5 personnes et leurs bagages -ce qui n'est pas exceptionnel pour un SUV familial-, il devient difficile de vouloir rouler à 130 sur autoroute surtout si celle-ci n'est pas bien plate et horizontale...

 

Ceci résume un autre aspect du problème... on devrait pouvoir imaginer pouvoir se recharger aussi simplement que faire le plein d’essence.

J’en parlais avec un confrère qui roule en tesla. Il me dit qu’il na aucun problème à planifier un trajet, sa tesla prévoit les arrêts en superchargers. Par contre il me dit que s’il s’arrête de lui même sur l’autoroute par exemple, c’est ultra fréquent que

- le chargeur (unique alors qu’il y a 20 pompes) soit occupé

- le chargeur est HS

- la parking du chargeur est occuper par une autre voiture

Je l’ai encore vu un jour de départ, ou un connard avait gare sa Yaris « hybride » sur le parking du chargeur pour aller pisser sans marcher 4 minutes... et y’avait au moins 2 voitures (de mémoire une Ionic et une autre) qui attendaient...

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Re-,

 

>> thematrix18:

une petite digression en attendant la sortie du nouveau 3008 PHEV, que je suis très curieux de tester: la (toute récente) histoire des hybrides rechargeables montre qu'il faut rester prudent sur les annonces, comme celle dont tu as mis le lien: par exemple, à sa sortie, l'Opel Ampera (premier, ou un des premiers, PHEV commercialisé en série) était annoncé officiellement comme ayant le même fonctionnement que celui décrit pour le Ford Tourneo mis en lien, càd traction purement électrique, le moteur thermique ne servant qu'à entraîner une génératrice dédiée à l'alimentation du moteur électrique et à la recharge de la batterie.

 

Il avait fallu plusieurs mois pour que General Motors reconnaisse, d'abord du bout des lèvres puis plus clairement lorsque les "preuves/témoignages" s'étaient accumulés, que "dans certaines conditions" (sic) le moteur thermique pouvait être amené à entraîner mécaniquement les roues AV.

 

Plus proche de nous et même si l'ambiguïté a été levée beaucoup plus vite, ça a été un peu la même chose pour l'Outlander PHEV, pour lequel la présence de 2 moteurs électriques (un par essieu) et l'absence de levier de boîte de vitesse (ni manuel, ni automatique) a d'abord fait penser à ce même fonctionnement de moteur thermique ne servant qu'à entraîner une génératrice; mais très vite sont apparus des documents du constructeur différenciant "mode hybride série" et "mode hybride parallèle", donc le fait que dans certaines conditions le thermique pouvait entraîner directement les roues AV...

 

C'est exact pour l'Ampera. Mais cela ne l'empêche pas de bien fonctionner et d'avoir des consommations très basse.

 

On a l'exemple du REX de l'i3 qui fonctionne très bien.

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Invité §ric165rQ

Pour moi, il manque un truc essentiel. Si les ampera ou Outlander PHEV ont des puissances pas suffisantes pour rouler seuls batterie vide, la question n'est pas la puissance du moteur thermique mais pourquoi la batterie est vide. Je m'explique:

- si dès le 1er km à 20kWh/100km, le REx se met en route pour recharger les batteries, tu iras beaucoup plus loin. Il faut pouvoir planifier son trajet. Imaginons un lien entre le GPS qui fait planificateur et le GMP. Si la voiture sait qu'elle va faire 300km d'autoroute, elle se mettra beaucoup plus tôt à remplir la batterie par le REx

- j'ai l'impression que le REx se met actuellement de manière automatique en route avec juste 2 réglages (même pas de position "REx Forcé").

 

Une tesla model3 fait 18.5kWh/100km à 130km/h. Je multiplie l'un par l'autre, ça fait une puissance moyenne de 24kW. A quel moment un moteur de 72ch (53kW) n'est pas suffisant ? On pourrait rester à 100% de SOC batterie tout le temps en faisant tourner à un peu plus de 50% de sa charge max (il faut prendre en compte le rendement de la géné electrique et du convertisseur soit pas loin de 90%). Tu es censé pouvoir récupérer de l'autonomie en roulant, le facteur limitant est ... la taille du reservoir d'essence.

 

Sur l'i3, ils ont mis un REx de 34ch soit 25kW, trop juste à mon avis, car incapable de récupérer de l'autonomie. Ca rassure peut être, mais quand les gens commence par de l'hybride rechargeable, ils vont le plus souvent vers de l'électrique (s'ils s'habituent à la brancher) soit ils retournent à de l'hybride. Soit ils roulent très souvent en électrique et le moteur thermique ne sert à rien, soit ils roulent comme une hybride et une grosse batterie ne sert à rien.

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