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3008

[Topic Officiel] Peugeot 3008 II HYbrid (2020-2024)


baron-noir
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Messages recommandés

Euh, je pensais t'avoir bien suivi, mais j'en suis moins sûr maintenant :??: :

 

- tu penses que je me trompe sur l'égalité des consommations totales entre utiliser le mode Save et laisser le véhicule se débrouiller?

 

- ou bien tu fais référence au cas où il y tellement de zones urbaines à traverser qu'il faut aussi utiliser le mode Charge pour pouvoir les passer toutes en EV?

Je n'ai pas envisagé ce cas parce qu'il me semblait que la question correspondant au trajet de Aj4 se limitait à "hybride tout le temps" vs "EV + Save + hybride".

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Bonsoir,

 

merci pour cette offre de service, que je saisis au bond.

 

Pour ne pas polluer ce topic 3008, pourrais-tu lire ce lien consacré au X1 PHEV et essayer de répondre aux questions qui y sont posées? en particulier sur le fonctionnement exact et détaillé du mode "Save"...

=> Je t'y retrouve là-bas ;) .

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Pour info, Autoplus dans son N° de vendredi 10 juillet a fait un comparatif des Hybrides.

Ils disent plutôt du bien de la version 225CV du 3008 sans remarques particulières négatives.

Mais le test de consos hors partie Plugin est très proche de ce que j'obtiens avec mon PT130 EAT8. Donc en dehors de cette utilisation particulière, pas intéressant pour moi qui n'ait pas à utiliser tous les jours le véhicule pour aller au travail sur un parcours encombré.

Pour ceux qui sont dans ce cas, il faudra voir certaines prestations de conduite semi autonome qui semblent se pointer avec la version restylée.

La question silence de fonctionnement n'est pas un sujet avec mon moteur que je n'entends quasiment pas sur mes routes. Je suis plus gêné par le bruit des pneus Conti LX2 associé au Grip Control.

Resterait pour moi une meilleure onctuosité à basse vitesse. Mais pas suffisant vu le gap de prix pas amortissable pour entraîner une décision.

 

Pour moi, un pur hybride à la japonaise serait plus adapté car optimise la conso dans tous les cas.

 

 

Je note pour ceux concernés par l'aspect pollution, que passer à l'hybride est illusoire; je viens d'entendre que pour le cas en vrai grandeur sur 6 ans de Grenoble, virer les voitures na pas diminué d'un iota la pollution... La voiture tant décriée n'intervient que pour un pourcentage infime dans le problème. Ce qui veut pas dire qu'une gestion écolo d'ailleurs reconduite n'est pas estimable.. mais faut pas trop se donner bonne conscience.

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Invité §Aj4564Qh

Pour info, Autoplus dans son N° de vendredi 10 juillet a fait un comparatif des Hybrides.

Ils disent plutôt du bien de la version 225CV du 3008 sans remarques particulières négatives.

Mais le test de consos hors partie Plugin est très proche de ce que j'obtiens avec mon PT130 EAT8. Donc en dehors de cette utilisation particulière, pas intéressant pour moi qui n'ait pas à utiliser tous les jours le véhicule pour aller au travail sur un parcours encombré.

Pour ceux qui sont dans ce cas, il faudra voir certaines prestations de conduite semi autonome qui semblent se pointer avec la version restylée.

La question silence de fonctionnement n'est pas un sujet avec mon moteur que je n'entends quasiment pas sur mes routes. Je suis plus gêné par le bruit des pneus Conti LX2 associé au Grip Control.

Resterait pour moi une meilleure onctuosité à basse vitesse. Mais pas suffisant vu le gap de prix pas amortissable pour entraîner une décision.

 

Pour moi, un pur hybride à la japonaise serait plus adapté car optimise la conso dans tous les cas.

 

 

Je note pour ceux concernés par l'aspect pollution, que passer à l'hybride est illusoire; je viens d'entendre que pour le cas en vrai grandeur sur 6 ans de Grenoble, virer les voitures na pas diminué d'un iota la pollution... La voiture tant décriée n'intervient que pour un pourcentage infime dans le problème. Ce qui veut pas dire qu'une gestion écolo d'ailleurs reconduite n'est pas estimable.. mais faut pas trop se donner bonne conscience.

 

Personalmente je ne crois plus au journal comme je ne crois pas au consommation qui ils écrivent.

Sur un parcours encombré la version hybride est tout à fait la meilleure solution pour la consommation. Avec ma 3008 hybride 4 j ai fait presque 8 000 km avec une consommation moyenne de 2,5 l/100km. J ai jamais trouvé une voiture avec cette résultat. Aussi un diesel n est pas capable.

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Invité §Aj4564Qh
message supprimé

Jamais parlé d écolo.

Si tu veux faire l écologistes alor tu doit arrêter l élevage des vaches qui produit plus de pollution que les voitures. (Rapport arpa sur la Lombardie que pendant le lockdown a vu augmenter la pollution a cause des élevage s)

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message supprimé

 

Tu veux dire les terres rares qui sont nécessaires pour les composants électroniques utilisés par les ordinateurs les équipements réseaux et les serveurs que tu utilises anonymement pour déverser ta bile sur nous ? :??:

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Je vois que le sujet que j'ai lancé passionne les foules sur e-Save ou pas...

Tant mieux, si on arrive à un compromis ou tout du moins des conclusions claires, je l'ajouterai à mon sujet bien aimé "sensations au volant du 3008 HYbrid4"

 

 

{...} Je ne laisse pas l'autonomie électrique descendre en dessous de 10 km, je veux pouvoir manœuvrer sans mettre le moteur thermique à contribution. {...} Edit : et je ne veux pas non plus laisser la batterie chargée à bloc... :p (je sais, je suis ch..nt) :D

 

 

Je suis 100% sur la même longueur d'onde

 

Mes réponses en rouge dans la citation... :)

 

 

  • Est-ce vrai que le mode électrique ne fonctionne pas lorsqu'il fait moins de 10C ? Non, j'ai roulé avec des températures négatives (mais la voiture dort au chaud)

--> Excellente nouvelle mille merci, j'ai lu dans le mode d'emploi 3008 qu'en dessous de 10C le mode électrique ne se déclenchait pas, et je crois que bien que je sois en immeuble, l'hiver la température peut descendre aux alentours de 8C dans le garage...

 

  • Pourquoi est-ce que la pré-clim arrête la charge du véhicule quand il est branché à une borne ? Ben, c'est comme ça, les deux fonctions sont exclusives... mais j'ignore les raisons de ce choix.

--> Drôle de choix, et bien dommage, on perd l'effet charge, mais au moins on ne consomme pas de batterie, c'est déjà ça.

 

  • Savez-vous comment fermer le coffre depuis l'intérieur autrement qu'avec la clef ? On ne peut pas ;)

--> Nul... Au passage, je n'arrivais pas avec la clef, mais il faut laisser longtemps appuyé sur le bouton pour FERMER le coffre.

 

  • Avez-vous la radio DAB de votre côté ? Moi pas... Oui, mais j'avais coché l'option (150 EUR)

--> Ben t'as eu du nez, c'est quand même incroyable en 2020 qu'on vende des véhicule sans DAB et sans bande AM !!!! OK, je suis ringard...

 

  • Savez-vous comment obtenir la consommation électrique moyenne depuis le début du trajet (et non cette espèce de Conso affiché qui selon moi ne représente qu'une moyenne glissante sur une période indéfinie) ? La valeur sur l'écran statistiques doit correspondre au trajet en cours, mais est réinitialisée à chaque arrêt de plus quelques ( re re ???) minutes.

--> Je ne pense pas, je parle pas de l'histogramme mais de la valeur affichée, qui est à mon sens une valeur moyenne sur une durée que je ne connais pas, et non depuis le début du parcours. Mon avis...

 

  • Le HYbrid plugin s'appelle comment dans sa dénomination officielle ?? Mon bon de commande stipule 3008 GT HYbrid4 300 e-EAT8 mais je vois sur ce forum qu'il y a des 3008 II 2016, 3008 II 2020, je m'y perds un peu... Jocker !

Pour le long trajet est mieux d utiliser TomTom et laisser faire le reste a la voiture. J ai essayé tous les combinaisons possibles et la meilleure côté consommation.

J ai essayé de garder 20 km de réserve en autoroute pour l utiliser encore en autoroute mais la consommation est passé de 5.5 a 7.5 l/100 km. Donc le coût de la recharge est supérieur au bénéfice.

 

 

Crois-tu réellement que le Tom Tom ait une influence sur la gestion hybride ? J'ai des doutes. Il en ferait la publicité si c'était le cas.

Quant au fait que la recharge est "chère", je confirme ce que tout le monde dit ici, un moteur thermique qui recharge une batterie électrique est une aberration, raison pour laquelle dans mon modeste comparatif SUV Juin 2020 je citais que les Mitsubishi n'avaient pas été retenu, car le thermique ne sert qu'à recharger l'électrique, une aberration selon moi. Mais c'est mon point de vue...

Soit, au retour du garage suite à la première panne à 7 jours et rendu véhicule à ZERO, donc passage en E-save de suite !!!

 

 

DS n'ont pas chargé le véhicule après la réparation ??? Alors là, ça me laisse pantois...

Et diable pourquoi ne pas avoir attendu d'être à la maison pour recharger, plutôt que d'utiliser le thermique pour charger ???

 

2.2: le mode Save assure aussi la fonction Charge, puisque si par exemple sa valeur est réglée à 20km et qu'il ne reste pas assez d'énergie dans la batterie pour faire ces 20km (estimés), le thermique se met à recharger plein pot la batterie.

 

Je plussoie, c'est une "charge" suivi d'un "save". D'ailleurs, c'est bien écrit noir sur blanc sur le NAC: "permet de forcer la recharge par le moteur en consommant du carburant"

 

 

e-Save_3008-HYbrid4.jpg

 

  • Du coup, je ne suis pas convaincu que le mode e-Save soit une bonne idée sur autoroute, mais d'un autre côté c'est la seule solution potable pour avoir de la batterie en arrivant et ne pas faire dormir la voiture ventre vide toute la nuit avant une recharge si on est obligé d'aller au Leclerc du coin le lendemain...

 

 

La batterie se vide après environ 150 km d autoroute et ma conso passé de 5.5 a 6.5. Quand je mets la fonction e save ma conso passé a 7.5 pour le restant 200 km.

 

 

  • Ça c'est une info plus qu'intéressante, donc si on a que 150km d'autoroute à faire, inutile d'utiliser le e-Save. Au delà, il faut activer le e-Save avant d'avoir atteint les 0km d'autonomie en électrique. C'est mon point de vue.

 

Donc normalement, à partir du moment où le km voulu est atteint, la voiture devrait retomber sur la même conso que le 1er exemple que tu donnais, quand tu ne t'occupais de rien et que une fois la batterie vide tu voyais passer la conso passer à 6,5L. MAIS ce j'écris n'est valable que si tu as activé le e-Save AVANT d'avoir atteint le km indiqué, pour éviter que le thermique charge la voiture (car c'est ça qui est gourmand en essence).

 

 

  • Je ne suis pas convaincu qu'en activant le mode e-Save avant les 20km d'autonomie, par exemple à 25km, on ne tombe pas quand même à 20km d'autonomie peu de temps après, et du coup, on recharge quelque part l'électrique avec le thermique pour le maintenir à 20km d'autonomie. Ce qui serait un faux mode hybride.

Personalmente je ne crois plus au journal comme je ne crois pas au consommation qui ils écrivent.

Sur un parcours encombré la version hybride est tout à fait la meilleure solution pour la consommation. Avec ma 3008 hybride 4 j ai fait presque 8 000 km avec une consommation moyenne de 2,5 l/100km. J ai jamais trouvé une voiture avec cette résultat. Aussi un diesel n est pas capable.

 

 

 

 

Du coup, comment as-tu atteint tes 2.5L/100km, en jouant sur quel mode e-Save quand tu fais de l'autoroute ?

 

Fly

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Invité §Aj4564Qh

Je vois que le sujet que j'ai lancé passionne les foules sur e-Save ou pas...

Tant mieux, si on arrive à un compromis ou tout du moins des conclusions claires, je l'ajouterai à mon sujet bien aimé "sensations au volant du 3008 HYbrid4"

 

 

 

 

 

Je suis 100% sur la même longueur d'onde

 

 

 

 

  • Est-ce vrai que le mode électrique ne fonctionne pas lorsqu'il fait moins de 10C ? Non, j'ai roulé avec des températures négatives (mais la voiture dort au chaud)

--> Excellente nouvelle mille merci, j'ai lu dans le mode d'emploi 3008 qu'en dessous de 10C le mode électrique ne se déclenchait pas, et je crois que bien que je sois en immeuble, l'hiver la température peut descendre aux alentours de 8C dans le garage...

 

  • Pourquoi est-ce que la pré-clim arrête la charge du véhicule quand il est branché à une borne ? Ben, c'est comme ça, les deux fonctions sont exclusives... mais j'ignore les raisons de ce choix.

--> Drôle de choix, et bien dommage, on perd l'effet charge, mais au moins on ne consomme pas de batterie, c'est déjà ça.

 

  • Savez-vous comment fermer le coffre depuis l'intérieur autrement qu'avec la clef ? On ne peut pas ;)

--> Nul... Au passage, je n'arrivais pas avec la clef, mais il faut laisser longtemps appuyé sur le bouton pour FERMER le coffre.

 

  • Avez-vous la radio DAB de votre côté ? Moi pas... Oui, mais j'avais coché l'option (150 EUR)

--> Ben t'as eu du nez, c'est quand même incroyable en 2020 qu'on vende des véhicule sans DAB et sans bande AM !!!! OK, je suis ringard...

 

  • Savez-vous comment obtenir la consommation électrique moyenne depuis le début du trajet (et non cette espèce de Conso affiché qui selon moi ne représente qu'une moyenne glissante sur une période indéfinie) ? La valeur sur l'écran statistiques doit correspondre au trajet en cours, mais est réinitialisée à chaque arrêt de plus quelques ( re re ???) minutes.

--> Je ne pense pas, je parle pas de l'histogramme mais de la valeur affichée, qui est à mon sens une valeur moyenne sur une durée que je ne connais pas, et non depuis le début du parcours. Mon avis...

 

  • Le HYbrid plugin s'appelle comment dans sa dénomination officielle ?? Mon bon de commande stipule 3008 GT HYbrid4 300 e-EAT8 mais je vois sur ce forum qu'il y a des 3008 II 2016, 3008 II 2020, je m'y perds un peu... Jocker !

 

 

 

 

Crois-tu réellement que le Tom Tom ait une influence sur la gestion hybride ? J'ai des doutes. Il en ferait la publicité si c'était le cas.

Quant au fait que la recharge est "chère", je confirme ce que tout le monde dit ici, un moteur thermique qui recharge une batterie électrique est une aberration, raison pour laquelle dans mon modeste comparatif SUV Juin 2020 je citais que les Mitsubishi n'avaient pas été retenu, car le thermique ne sert qu'à recharger l'électrique, une aberration selon moi. Mais c'est mon point de vue...

 

 

 

DS n'ont pas chargé le véhicule après la réparation ??? Alors là, ça me laisse pantois...

Et diable pourquoi ne pas avoir attendu d'être à la maison pour recharger, plutôt que d'utiliser le thermique pour charger ???

 

 

 

Je plussoie, c'est une "charge" suivi d'un "save". D'ailleurs, c'est bien écrit noir sur blanc sur le NAC: "permet de forcer la recharge par le moteur en consommant du carburant"

 

 

e-Save_3008-HYbrid4.jpg

 

  • Du coup, je ne suis pas convaincu que le mode e-Save soit une bonne idée sur autoroute, mais d'un autre côté c'est la seule solution potable pour avoir de la batterie en arrivant et ne pas faire dormir la voiture ventre vide toute la nuit avant une recharge si on est obligé d'aller au Leclerc du coin le lendemain...

 

 

 

 

 

  • Ça c'est une info plus qu'intéressante, donc si on a que 150km d'autoroute à faire, inutile d'utiliser le e-Save. Au delà, il faut activer le e-Save avant d'avoir atteint les 0km d'autonomie en électrique. C'est mon point de vue.

 

 

 

 

  • Je ne suis pas convaincu qu'en activant le mode e-Save avant les 20km d'autonomie, par exemple à 25km, on ne tombe pas quand même à 20km d'autonomie peu de temps après, et du coup, on recharge quelque part l'électrique avec le thermique pour le maintenir à 20km d'autonomie. Ce qui serait un faux mode hybride.

 

 

 

 

 

 

Du coup, comment as-tu atteint tes 2.5L/100km, en jouant sur quel mode e-Save quand tu fais de l'autoroute ?

 

Fly

 

Sur l autoroute jamais utilisé e save si non pour faire un essaie mais est TRÈS important est de garder la vitesse autour de 120 pas plus. Le 2,5 l/100 km sont la moyenne sur 8000 km et pas en autporoute. OUI TomTom contrôle la consommation de la batterie. Petit essaie a faire a batterie plein. Quand tu va a faire tes courses et tu prends ta route habituelle, tu met au départ la voiture en mode hybride et regarde la gestion de la batterie ( normalement tu roules en électrique jusqu'à 80 et puis tu passe en thermique). Le jour après même route même destination et et même niveau de batterie mais tu met sur TomTom une destination très loin (Paris par exemple) et tu fait attention au gestion de la batterie que sera différent.

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Sur l autoroute jamais utilisé e save si non pour faire un essaie mais est TRÈS important est de garder la vitesse autour de 120 pas plus. Le 2,5 l/100 km sont la moyenne sur 8000 km et pas en autporoute. OUI TomTom contrôle la consommation de la batterie. Petit essaie a faire a batterie plein. Quand tu va a faire tes courses et tu prends ta route habituelle, tu met au départ la voiture en mode hybride et regarde la gestion de la batterie ( normalement tu roules en électrique jusqu'à 80 et puis tu passe en thermique). Le jour après même route même destination et et même niveau de batterie mais tu met sur TomTom une destination très loin (Paris par exemple) et tu fait attention au gestion de la batterie que sera différent.

 

 

 

Quand tu dis que la gestion batterie est "différente" si tu mets TomTom en destination proche ou en destination lointaine, as-tu des données chiffrées ?

En mode Hybride avec TomTom réglé sur Paris, tu passes plus rapidement en thermique, c'est ce que tu veux dire ?

Mais du coup, si on reste sur Paris, on arrive à Paris avec une batterie à plat, non ???

 

Fly

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Invité §Aj4564Qh

 

 

Quand tu dis que la gestion batterie est "différente" si tu mets TomTom en destination proche ou en destination lointaine, as-tu des données chiffrées ?

En mode Hybride avec TomTom réglé sur Paris, tu passes plus rapidement en thermique, c'est ce que tu veux dire ?

Mais du coup, si on reste sur Paris, on arrive à Paris avec une batterie à plat, non ???

 

Fly

 

Exactement. Tu passe en thermique plus souvent et oui tu arriveras a destination avec la batterie vide. Tous sa pour dire que TomTom gère la batterie.

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Invité §Aj4564Qh

OK je vais tester cela, merci de l'info !!!

Excellent retour @Aj4

 

Fly

 

Merci a toi. J ai appris aussi chez toi. On est ici pour échanger des expériences..

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Bonjour,

  • Pourquoi est-ce que la pré-clim arrête la charge du véhicule quand il est branché à une borne ? Ben, c'est comme ça, les deux fonctions sont exclusives... mais j'ignore les raisons de ce choix.

--> Drôle de choix, et bien dommage, on perd l'effet charge, mais au moins on ne consomme pas de batterie, c'est déjà ça

 

sauf si vous parlez d'un mode de recharge que je n'ai pas compris, pour moi ce fonctionnement est normal: on tire déjà 8A sur la prise pendant la recharge (voire 14 sur une Green'Up), et je pense que l'élément de chauffage tire beaucoup lui aussi (mais je ne connais pas son intensité), même si c'est moins constant que la recharge => amha c'est une sécurité pour éviter de tirer une trop grande puissance sur la prise 220V.

 

Sur la GTE, le programme est conçu pour que la recharge s'arrête avant le chauffage, pour que celui-ci soit terminé pour l'heure de départ prévue; bien sûr, si pas de préchauffage, le début de la charge est reculé pour que la fin soit juste un peu avant l'heure de départ prévue.

  • Je ne suis pas convaincu qu'en activant le mode e-Save avant les 20km d'autonomie, par exemple à 25km, on ne tombe pas quand même à 20km d'autonomie peu de temps après, et du coup, on recharge quelque part l'électrique avec le thermique pour le maintenir à 20km d'autonomie. Ce qui serait un faux mode hybride.

 

 

Là encore, ça me paraît normal: l'autonomie va baisser de 25 à 20, mais ensuite elle va devrait se maintenir à 20km et le véhicule fonctionnera comme un hybride simple; ce qui veut dire que le thermique ne cherche pas à recharger la batterie, mais que le véhicule roule sur le thermique et profite des des décélérations, descentes, etc, pour récupérer un peu d'énergie; exactement ce qu'il ferait si la batterie était "vide" => je ne comprends pas pourquoi tu appelles ça un "faux hybride" :??:

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sauf si vous parlez d'un mode de recharge que je n'ai pas compris, pour moi ce fonctionnement est normal: on tire déjà 8A sur la prise pendant la recharge (voire 14 sur une Green'Up), et je pense que l'élément de chauffage tire beaucoup lui aussi (mais je ne connais pas son intensité), même si c'est moins constant que la recharge => amha c'est une sécurité pour éviter de tirer une trop grande puissance sur la prise 220V.

 

Exact, je n'avais pas pensé à cela, disons que je ne pensais pas qu'une clim pompait autant dans les batteries...

Du coup, cela aurait pu être programmé pour "moins recharger" la batterie en tirant ce qui est nécessaire pour la clim ?...

Mais bon, c'est pas comme ça...

 

 

Là encore, ça me paraît normal: l'autonomie va baisser de 25 à 20, mais ensuite elle va devrait se maintenir à 20km et le véhicule fonctionnera comme un hybride simple; ce qui veut dire que le thermique ne cherche pas à recharger la batterie, mais que le véhicule roule sur le thermique et profite des des décélérations, descentes, etc, pour récupérer un peu d'énergie; exactement ce qu'il ferait si la batterie était "vide" => je ne comprends pas pourquoi tu appelles ça un "faux hybride" :??:

 

 

 

Si c'est comme tu l'indiques, tout baigne, mais j'ai un peu peur que ce ne soit pas du "Save" mais du recharge par thermique quand même.

"Faux hybride" dans le sens où le thermique serait utilisé pour recharger la batterie, et non pas comme un TOYOTA RAV4 non plugin qui s'auto recharge lors des décélérations. Si c'est le cas, alors excellent.

 

Fly

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Invité §Aj4564Qh

Bonjour,

 

 

sauf si vous parlez d'un mode de recharge que je n'ai pas compris, pour moi ce fonctionnement est normal: on tire déjà 8A sur la prise pendant la recharge (voire 14 sur une Green'Up), et je pense que l'élément de chauffage tire beaucoup lui aussi (mais je ne connais pas son intensité), même si c'est moins constant que la recharge => amha c'est une sécurité pour éviter de tirer une trop grande puissance sur la prise 220V.

 

Sur la GTE, le programme est conçu pour que la recharge s'arrête avant le chauffage, pour que celui-ci soit terminé pour l'heure de départ prévue; bien sûr, si pas de préchauffage, le début de la charge est reculé pour que la fin soit juste un peu avant l'heure de départ prévue.

 

 

Là encore, ça me paraît normal: l'autonomie va baisser de 25 à 20, mais ensuite elle va devrait se maintenir à 20km et le véhicule fonctionnera comme un hybride simple; ce qui veut dire que le thermique ne cherche pas à recharger la batterie, mais que le véhicule roule sur le thermique et profite des des décélérations, descentes, etc, pour récupérer un peu d'énergie; exactement ce qu'il ferait si la batterie était "vide" => je ne comprends pas pourquoi tu appelles ça un "faux hybride" :??:

 

Je crois que le thermique va en tous cas a rechercher la batterie pour garder la recharge a 20 km. La batterie est une sole donc l électricité est prise toujours da la même font que doit être rechargé. C est pour ça que garder le e save est plus chère. N a pas sens de l utiliser si on n a pas l obligation de conduire en électrique.

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N a pas sens de utiliser e-Save si on n a pas l obligation de conduire en électrique.

 

 

Oui, certes je suis d'accord, mais si tu fais un long trajet, ce n'est jamais bien bon de faire dormir la voiture avec une batterie à plat, on n'a pas toujours la possibilité d'avoir une prise électrique à destination pour recharger...

 

Fly

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@Aj4 , @Fly_PetitPrince :

 

Sans présumer de la méthode que PSA a choisie (car je ne la connais pas), j'ai du mal à comprendre vos réticences :??:

 

D'après vous, que se passe-t-il quand le véhicule roule en hybride simple avec sa batterie "vide"? (les guillemets sont là pour rappeler que même quand le véhicule affiche EV=0, la batterie dispose encore de 15 à 20% de sa capacité -je n'ai plus en tête la valeur exacte, faire le calcul avec la différence entre capacité nominale de la batterie et capacité utile-)

Le thermique tourne presque en permanence, et ce n'est pas parce qu'il tourne qu'il recharge la batterie; ou juste très peu, de temps en temps, le système faisant juste en sorte que entre les ralentissements et les descentes qui rechargent la batterie, les coups de boost en cas de besoin qui la déchargent, et la traction normale par le thermique, la batterie reste à peu près à cet état de charge entre 15 et 20%.

 

Donc qu'est-ce qui empêcherait d'avoir le même fonctionnement du thermique, mais avec la batterie ayant encore une capacité de 50%/20km?

Surtout que Save dit que la batterie conserve la capacité à la valeur fixée, donc elle ne se décharge pas, donc le thermique n'a pas à la recharger (ou juste très peu, de temps en temps? -comme quand la batterie est "vide"-)...

 

Ceci du moins sur le papier, car (cf ma remarque préliminaire) PSA a peut-être volontairement choisi un mode de gestion de la batterie différent entre le mode Save et le mode batterie vide. Là, je ne sais pas si/où on peut trouver cette information.

 

@Fly_PetitPrince : pour ce qui est de "ce n'est jamais bien bon de faire dormir la voiture avec une batterie à plat", amha il n'y rien à craindre de ce côté, toujours pour cette même raison que même "vide" la batterie a encore une capacité de 15 à 20%; sauf, évidemment, si cet état doit durer plusieurs semaines, mais là c'est une autre question.

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Invité §Aj4564Qh

 

Oui, certes je suis d'accord, mais si tu fais un long trajet, ce n'est jamais bien bon de faire dormir la voiture avec une batterie à plat, on n'a pas toujours la possibilité d'avoir une prise électrique à destination pour recharger...

 

Fly

 

Pas de problème. La batterie ne se vide pas de tout ma il reste toujours avec 3 kW. Et puis tu a toujours le moteur thermique ou te déplacer e recharger la voiture. J ai utilisé le mode 4x4 aussi avec la batterie vide.

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Invité §Aj4564Qh

@Aj4 , @Fly_PetitPrince :

 

Sans présumer de la méthode que PSA a choisie (car je ne la connais pas), j'ai du mal à comprendre vos réticences :??:

 

D'après vous, que se passe-t-il quand le véhicule roule en hybride simple avec sa batterie "vide"? (les guillemets sont là pour rappeler que même quand le véhicule affiche EV=0, la batterie dispose encore de 15 à 20% de sa capacité -je n'ai plus en tête la valeur exacte, faire le calcul avec la différence entre capacité nominale de la batterie et capacité utile-)

Le thermique tourne presque en permanence, et ce n'est pas parce qu'il tourne qu'il recharge la batterie; ou juste très peu, de temps en temps, le système faisant juste en sorte que entre les ralentissements et les descentes qui rechargent la batterie, les coups de boost en cas de besoin qui la déchargent, et la traction normale par le thermique, la batterie reste à peu près à cet état de charge entre 15 et 20%.

 

Donc qu'est-ce qui empêcherait d'avoir le même fonctionnement du thermique, mais avec la batterie ayant encore une capacité de 50%/20km?

Surtout que Save dit que la batterie conserve la capacité à la valeur fixée, donc elle ne se décharge pas, donc le thermique n'a pas à la recharger (ou juste très peu, de temps en temps? -comme quand la batterie est "vide"-)...

 

Ceci du moins sur le papier, car (cf ma remarque préliminaire) PSA a peut-être volontairement choisi un mode de gestion de la batterie différent entre le mode Save et le mode batterie vide. Là, je ne sais pas si/où on peut trouver cette information.

 

@Fly_PetitPrince : pour ce qui est de "ce n'est jamais bien bon de faire dormir la voiture avec une batterie à plat", amha il n'y rien à craindre de ce côté, toujours pour cette même raison que même "vide" la batterie a encore une capacité de 15 à 20%; sauf, évidemment, si cet état doit durer plusieurs semaines, mais là c'est une autre question.

 

Tu a raison sur toute la ligne.

Nous discutons sur le comportement de la voiture a niveau de consommation en autoroute. Si est mieux de faire hybride + e save + ev ou tout en hybride.

La charge reste de environ 3 kW.

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On ne m'enlèvera pas de l'idée que je n'aime pas laisser ma batterie à plat la nuit... Mais c'est personnel :-)

 

Fly

 

Elle n est absolument pas vide, j ai pas mal échangé avec Kia sur le sujet , globalement il reste un tampon d'environ 15% de capacité lorsque l affichage te dit 0km d autonomie , et c est globalement identique chez tous les constructeurs , une batterie au plomb peut accepter des décharges profondes mais c est quand même pas terrible et une batterie à technologie AGM elle elle n aime pas du tout les décharges profondes , et en dessous d un certain seuil de capacité ... Elle est morte .. elle ne prend plus la charge .

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Elle n'est pas à plat.

Mais tu as raison quelque part, car il me semble que le SoC idéal d'une batterie est autour de 40%-60%.

Donc laisse la dans cette plage la nuit, c'est mieux que 20%. Mais 100% c'est pire que tout !

 

 

 

On est bien d'accord, éviter les 100% raison pour laquelle je mentionne dans mon petit pamphlet ici qu'il faut éviter de charger en début de nuit, mais utiliser la programmation pour avoir le 100% au moment où l'on part :p

 

À ce propos, je vous ai rajouté sur le topic de l'essai du 3008 - mes sensations au volant la courbe de charge du véhicule, pour ceux que ça intéresse...

Ça permet de tordre le cou à certaines idées reçues (différences de vitesse de charge batterie à plat et batterie proche de 100% - et j'ai été surpris aussi !!)

 

Fly

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Bonsoir,

Donc normalement, à partir du moment où le km voulu est atteint, la voiture devrait retomber sur la même conso que le 1er exemple que tu donnais, quand tu ne t'occupais de rien et que une fois la batterie vide tu voyais passer la conso passer à 6,5L. MAIS ce j'écris n'est valable que si tu as activé le e-Save AVANT d'avoir atteint le km indiqué, pour éviter que le thermique charge la voiture (car c'est ça qui est gourmand en essence).

Même si ça augmente la conso moyenne un peu plus tôt dans le trajet, ça devrait être compensé par le fait que, dans la suite du trajet, il y aura des moments où on passera en pur EV (en consommant progressivement l'électricité qu'on avait réservée avec le Save), et pendants ces moments-là on ne consommera pas du tout d'essence(*).

 

Remarque1: sur un long trajet, le but du mode Save n'est pas d'économiser de l'essence, mais juste de pouvoir décider où on va rouler en EV et où on va laisser la voiture rouler en hybride; en reprenant ton exemple, sur le Mitsu, j'aurai la même conso totale si je laisse le véhicule se débrouiller tout seul et finir en hybride batterie vide, que si j'utilise le Save au départ pour passer en EV quand je traverse des agglomérations, et que j'arrive à destination batterie vide (du moins en théorie, je ne sais plus si j'avais testé ça exactement quand j'avais mon 1er PHEV => je le vérifierai dès que j'en aura l'occasion).

 

(*) Remarque2/hypothèse: si ce que j'ai écrit au 1) est démenti par ce que tu as constaté (que je ne mets pas en doute), c'est peut-être que la gestion fine de l'interaction entre l'électrique et le thermique est plus efficace chez PSA quand le système dispose de toute la capacité de la batterie plutôt que seulement d'une partie (le total moins la partie réservée pour le Save)?

je m'auto-cite :D juste pour signaler que, comme le hasard fait parfois bien les choses, j'ai eu l'occasion de faire le test dont je parlais, beaucoup plus vite qu'espéré, consos en hybride entièrement géré par le véhicule vs consos en utilisant EV forcé et Save.

 

Mais comme le message risque de susciter d'autres questions ou des commentaires, et qu'ici c'est le topic du 3008, j'ai préféré ne pas le polluer en postant sur le topic de l'Outlander PHEV.

 

En résumé, mes constats avec l'Outlander PHEV sont à l'inverse de ceux de Aj4 avec le 3008 PHEV, puisque les consos sont même un poil inférieures en gérant le Save plutôt qu'en laissant le véhicule se débrouiller tout seul en hybride... => pour les détails, le message est ici.

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Invité §Aj4564Qh

 

 

On est bien d'accord, éviter les 100% raison pour laquelle je mentionne dans mon petit pamphlet ici qu'il faut éviter de charger en début de nuit, mais utiliser la programmation pour avoir le 100% au moment où l'on part :p

 

À ce propos, je vous ai rajouté sur le topic de l'essai du 3008 - mes sensations au volant la courbe de charge du véhicule, pour ceux que ça intéresse...

Ça permet de tordre le cou à certaines idées reçues (différences de vitesse de charge batterie à plat et batterie proche de 100% - et j'ai été surpris aussi !!)

 

Fly

 

Fly tu fait toujours des report très intéressant. Merci

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Invité §Aj4564Qh

Bonsoir,

 

 

je m'auto-cite :D juste pour signaler que, comme le hasard fait parfois bien les choses, j'ai eu l'occasion de faire le test dont je parlais, beaucoup plus vite qu'espéré, consos en hybride entièrement géré par le véhicule vs consos en utilisant EV forcé et Save.

 

Mais comme le message risque de susciter d'autres questions ou des commentaires, et qu'ici c'est le topic du 3008, j'ai préféré ne pas le polluer en postant sur le topic de l'Outlander PHEV.

 

En résumé, mes constats avec l'Outlander PHEV sont à l'inverse de ceux de Aj4 avec le 3008 PHEV, puisque les consos sont même un poil inférieures en gérant le Save plutôt qu'en laissant le véhicule se débrouiller tout seul en hybride... => pour les détails, le message est ici.

 

Bonjour et Merci Ooooops pour ton test. Très intéressant.

Comme tu a vu la consommation n'est pas très loin entre le l utilisation e save ou non (7,7 contre 7,5 l/100km)

Petit question qui peut être intéressant.

Est ce que tu as mis la destination sur ton GPS quand tu a fait le test? Se ta voiture est comme la 3008 , seulement quand tu va a mettre la destination finale du trajet le système hybride est géré totalement par la voiture.

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Invité §Aj4564Qh

Non, l'outlander ne fait pas cela.

 

Merci. Je n ai été pas a connaissance de ça.

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Bonjour,

Bonjour et Merci Ooooops pour ton test. Très intéressant.

Comme tu a vu la consommation n'est pas très loin entre le l utilisation e save ou non (7,7 contre 7,5 l/100km)

 

Tout à fait d'accord; d'ailleurs dans mes messages précédents je ne disais pas que la conso en Save serait inférieure, juste qu'elle devrait être similaire, mais avec l'avantage de choisir où on roule en EV.

 

Est ce que tu as mis la destination sur ton GPS quand tu a fait le test? Se ta voiture est comme la 3008 , seulement quand tu va a mettre la destination finale du trajet le système hybride est géré totalement par la voiture.

 

@Grigougnou a bien répondu à ta question, j'y reviens quand même car elle me semble très intéressante: je me demande si ça ne serait pas le fait d'utiliser les données concernant les voies de circulation empruntées qui expliquerait (au moins en partie) la meilleure performance que tu as indiquée pour le 3008 PHEV en hybride simple plutôt qu'en Save?

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Il y a une belle cohérence entre les autonomies électriques et les consommations d'Automobile magazine : elles aboutissent toutes à la même capacité utile de 12,5 kWh.

Mais là où je ne comprends plus, c'est que 12,5 c'est 95% de la capacité nominale de 13,2 kWh.

Il est possible que PSA permette de descendre à un SoC de 5%, mais c'est tout de même imprudent pour la vie de la batterie...

 

Il y a d'autres hypothèses possibles, dont celle que les exemplaires prêtés aux essayeurs soient quelque peu modifiés au niveau du logiciel qui gère cette limite basse.

 

Quoi qu'il en soit ces 3 consos en kWh/100 sont trop élevées par rapport à une conduite un peu économique, donc en vrai on peut aller bien plus loin en électrique... et les témoignages de certains le prouvent ;)

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