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3008

[Topic Officiel] Peugeot 3008 II HYbrid (2020-2024)


baron-noir
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Bonjour,

 

 

 

comme tu l'as écrit, peut-être que ça ne peut pas se voir sur l'écran des flux, mais je crois que c'est la présence du moteur AR, dont l'action peut être tout aussi fréquente que discrète et surtout en accouplement permanent, qui permet la fluidité du 300ch.

 

Inversement, sur le 225ch, il n'y a que 2 moteurs à gérer, mais je crois que les 2 passent par la BVA; comme en plus cette boîte n'est pas une "vraie" automatique (càd à train épicycloïdal) dont le convertisseur de couple atténue énormément les éventuels à-coups, mais une boîte robotisée à double embrayage; et lesdits embrayages peuvent avoir du mal à gérer le cumul des couples des 2 motorisations.

 

Oui effectivement une boîte robotisée est légèrement moins fluide mais quand même , lorsque je suis en 4wd, je vois très clairement comme je le disais , les moteurs démarrer puis s arrêter en alternance et quand le moteur électrique avant prend le relais sur le thermique ou inversement et bien c est complètement transparent, en revanche je poserai la question à Peugeot car dans ce mode l indicateur 4wd au TDB reste grisé alors que dans les autres modes sport, électrique ou hybride il s' allume en bleu , possible que cet indicateur ne " s allume" que lorsque le système détecte un patinage et qu il bascule d office en 4wd , ??

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Bpnjour

 

pour rappel j'ai eu le 3008 hybrid 4 de premiere generation, je n'ai jamais ressenti d'a coup au passage du diesel a l'ectrique et vice-versa. (techno approchante du 300 ch).

 

pour l'actuel hybrid 225. Parfois je ressent ce passage mais je ne suis pas arrivé à determiner les condtions pour le moment et ca n'a pas géné plus que ca pour le moment :) (surtout que j'etais concentré a détecter le pb).

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Invité §JM2614Nj

Bpnjour

 

pour rappel j'ai eu le 3008 hybrid 4 de premiere generation, je n'ai jamais ressenti d'a coup au passage du diesel a l'ectrique et vice-versa. (techno approchante du 300 ch).

 

pour l'actuel hybrid 225. Parfois je ressent ce passage mais je ne suis pas arrivé à determiner les condtions pour le moment et ca n'a pas géné plus que ca pour le moment :) (surtout que j'etais concentré a détecter le pb).

 

 

Bonjour

Même ressenti que toi, donc pas de problème pour moi non plus.

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Mon 225cv ne me pose pas non plus de problème je suis même satisfait de sa conso en mode hybride.

Il est vrai que je ressens un léger accoup lors du passage electrique thermique en mode hybride lors d'accélération legere a basse vitesse mais si on y apporte pas attention on ne s'en aperçoit pas. Sur autoroutes on ne ressent rien du passage elec therm . Par contre lors d'un dépassement on les sent bien les 180ch !!!

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Difficile à suivre en fait il y a des pb d' à-coups sur ces 225 ou si peu que cela n est pas si significatif que cela , j ai un peu de mal à penser que Peugeot ait commercialisé des voitures pas suffisamment abouties mais bon ....

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batterie déchargée ou pas,

 

Pour ça, ne te bile pas, pour une utilisation "normale" tu ne verras jamais la différence.

 

En roulage électrique, il faut une batterie chargée, on est d'accord.

 

Mais lorsque la jauge atteint "0 km" d'autonomie, l'utilisation en mode hybride ne varie pas en fonction de la charge. Contrairement à une idée qui a circulé en son temps d'ailleurs.

 

Chez PSA, 0 km d'autonomie, c'est 20% de batterie restante, soit à peu près 2,5 kWh, ce qui suffit pour une utilisation hybride tout à fait raisonnable.

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Inversement, sur le 225ch, il n'y a que 2 moteurs à gérer, mais je crois que les 2 passent par la BVA; comme en plus cette boîte n'est pas une "vraie" automatique (càd à train épicycloïdal) dont le convertisseur de couple atténue énormément les éventuels à-coups, mais une boîte robotisée à double embrayage; et lesdits embrayages peuvent avoir du mal à gérer le cumul des couples des 2 motorisations.

 

Ah, un petit correctif s'impose ! :D

 

Sur les versions 225 comme sur les 300, la boite est une "vraie" BVA... :sol:

 

interieur-boite-eat8.jpg

Un très joli modèle, choisi sur étagère chez Aisin, version électrifiée de l'EAT8 elle même issue de l'EAT6, et qui se distingue de la version thermique par le remplacement du classique convertisseur de couple par un moto générateur de 80 kW.

 

Un embrayage multi disque est chargé de désaccoupler le moteur thermique du reste de la chaine de traction lors des phases de roulage en électrique pur. :)

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Et puis tant que j'y suis, je vais y aller de mon petit couplet sur les à-coups... :D

 

Je roule la plupart du temps en mode électrique, et là, c'est douceur et fluidité, des à-coups, y'en a pas... Re- :D :D

 

Par contre, cette semaine, tourisme et roulage hybride obligent, j'ai utlisé la plupart des possibilités offertes par la chaine de traction PHEV de ma DS 7.

 

Et c'est vrai que j'ai ressenti quelques à-coups, sur des départementales Landaises un peu chargées et où les dépassements sont parfois compliqués sur des portions de "l'Itinéraire à Grand Gabarit"

 

En effet, dans ces cas-là, des convois exceptionnels génèrent quelques ralentissements, et il ne faut pas lambiner pour effectuer les manœuvres de dépassements.

 

Alors quand on enfonce brutalement la pédale de droite, que la boite nous fait un 8=>3 et que le moteur passe de 1500 à 4500-5500, et que le 60-110 s’exécute en moins de temps qu'il n'en faut pour dire "ah flûte, un Mesta Fusion 2", alors là, oui, on ressent un à-coup, et je dirais même un à-coup de pied au cul... Re-re- :D :D :D

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Invité §Aj4564Qh

@AutoCro : le ressenti du coup de pied au c.l, c'est parce que ton papa te gronde de t'être fait choper par un radar... :D

 

Blague à part, merci pour la mise au point concernant mon erreur sur la BVA (au temps pour moi) => je vais aller modifier mon message en conséquence.

 

 

Bonjour

Nouveau mystère de ma 3008 h4.

IMG_20200914_172915.jpg

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Invité §Aj4564Qh

Le Mystère ?

 

 

Powermetre au 50%.... Mais....Aucun motorisation est indiqué....ni le motor thermique ni le motor électrique est en fonction....

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Invité §Aj4564Qh

Oui pas très visible sur mon téléphone , et en roulant cela donne quoi ??

 

J était en roulant a 80 km/h mais sans accélérer.... Et le powermetre dit que j était utilisant le 50% du pouvoir.... Ça c est le mystère....

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Bonjour

Nouveau mystère de ma 3008 h4.

IMG_20200914_172915.jpg

 

C est quoi ce voyant qui apparait sur l écran tactile à droite de la température, un affichage d un panneau routier ? Un défaut? En tout cas je n' ai jamais vu un affichage de ce style à cet endroit de l écran tactile sur mon véhicule

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Je crois avoir lu sur ce forum les résultats d essais réalisés sur route sur un parcours donné en laissant la voiture gérer elle même son fonctionnement en hybride lorsque sa batterie était vide, et sur le même parcours en jouant du mode e save au gré du conducteur , et que la différence de consommation n était que de 0,3l au 100 , je me trompe : y a t il eu ce genre de comparatif sur ce forum et/ou je me trompe aussi sur ces 0,3l d'écart ... Ce serait possible ( que je me trompe ) vu mon âge canonique de néo retraité

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@Aile.L : mon propre âge canonique de néo-retraité m'empêche de te garantir ce que je vais écrire ci-dessous :D , mais ce que tu écris me rappelle un test que j'ai fait et relaté cet été.

 

Même si effectivement j'avais obtenu une conso un peu inférieure en gérant les choses moi-même, il faut quand même préciser certaines points:

 

1) mon but initial n'était pas consommer moins, mais simplement de vérifier que ma gestion manuelle de l'énergie avec le mode Save ne consommait pas plus que la gestion automatique faite par le véhicule, et surtout me permettait de gérer les lieux où je roulais en zéro émission; ce qui n'est pas possible si on laisse complètement faire la voiture.

 

2) j'ai fait l'essai chiffré sur un parcours donné, alors certes j'ai obtenu un petit gain de conso, mais je ne prétends pas qu'il soit significatif; encore une fois, l'intérêt est de pouvoir être sûr de rouler en EV dans les zones urbaines traversées pendant le voyage.

 

3) mon essai a été fait avec l'Outlander PHEV, qui permet une gestion du "Save" beaucoup plus simple et efficace que celle du 3008 (et de ses cousins de chez PSA).

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Pour info, comme je suis cette affaire de PHEV d'une façon un peu "décalée" du style: sans grand intérêt mais il va falloir y passer; je viens de voir que des grandes villes vont mettre en œuvre des restrictions draconiennes à partir du 1er Janvier 2021.

Et peut être encore plus dures que ce que l'on connait en abaissant les seuils.

Cela concerne plus particulièrement des villes comme Bordeaux sujettes à pollution.

 

J'avais déjà évoqué ce point dans la discussion sur la version 225CV.

 

Il va falloir suivre cela de prés.

Faut dire que l'autre jour, j'attendais mon épouse garé dans une rue de Bordeaux vitres ouvertes à cause de la chaleur; le nombre de voitures pourries bien polluantes qui passaient m'a impressionné. Pourtant des modèles en apparence récents qui venaient de tourner à gauche dans ma rue et réaccéléraient.

J'ignore ce que je vais faire, peut être accélérer le passage de mon 5008 à un 3008 PHEV 225CV restylé?

Pour moi exit les C5 Aircros et DS7, leur largeur de 2m les rend difficiles à garer dans certains parkings où l'on doit se rendre fréquemment pour raisons médicales.

Faudra que je vois avec mon commercial pour pas perdre d'argent au passage car LOA non terminée.

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Pour info, comme je suis cette affaire de PHEV d'une façon un peu "décalée" du style: sans grand intérêt mais il va falloir y passer; je viens de voir que des grandes villes vont mettre en œuvre des restrictions draconiennes à partir du 1er Janvier 2021.

Et peut être encore plus dures que ce que l'on connait en abaissant les seuils.

Cela concerne plus particulièrement des villes comme Bordeaux sujettes à pollution.

 

J'avais déjà évoqué ce point dans la discussion sur la version 225CV.

 

Il va falloir suivre cela de prés.

Faut dire que l'autre jour, j'attendais mon épouse garé dans une rue de Bordeaux vitres ouvertes à cause de la chaleur; le nombre de voitures pourries bien polluantes qui passaient m'a impressionné. Pourtant des modèles en apparence récents qui venaient de tourner à gauche dans ma rue et réaccéléraient.

J'ignore ce que je vais faire, peut être accélérer le passage de mon 5008 à un 3008 PHEV 225CV restylé?

Pour moi exit les C5 Aircros et DS7, leur largeur de 2m les rend difficiles à garer dans certains parkings où l'on doit se rendre fréquemment pour raisons médicales.

Faudra que je vois avec mon commercial pour pas perdre d'argent au passage car LOA non terminée.

 

C est vrai que la pollution et le changement climatique c est un sujet " sans grand intérêt" , pas grave pour les petits petits enfants .....

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Invité §Ano143UX

:jap: Les ZFE sont basées sur les vignettes crit'air et les 1 et 2 pour classer les véhicules et les 2 premières ne sont jamais concernées par les limitations de rouler en cas de pics de pollution et c'est valable dans toutes les villes EELV ou pas / Bordeaux y compris :ange:

 

https://france3-regions.france [...] 49232.html

 

Il ne faut pas prendre au 1 er degré les titres ronflants et de toute façon PHEV / Electrique ou autre c'est l'auto en générale qui est visée ........

 

https://www.caradisiac.com/bor [...] 184143.htm

 

:jap:

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Invité §f36873jt

:jap: Les ZFE sont basées sur les vignettes crit'air et les 1 et 2 pour classer les véhicules et les 2 premières ne sont jamais concernées par les limitations de rouler en cas de pics de pollution et c'est valable dans toutes les villes EELV ou pas / Bordeaux y compris :ange:

 

https://france3-regions.france [...] 49232.html

 

Il ne faut pas prendre au 1 er degré les titres ronflants et de toute façon PHEV / Electrique ou autre c'est l'auto en générale qui est visée ........

 

https://www.caradisiac.com/bor [...] 184143.htm

 

:jap:

:jap:

 

Tout est fait pour forcer les gens à acheter ce type de bagnoles. Les diesels récents sont en critair 2, et les essences en 1. Ces voitures circuleront toujours.

Je comprends pas trop le pourquoi de "l'obligation d'y passer" dans le discours de certains intervenants du forum.. Certains n'osent plus se faire plaisir, la sphère médiatique est d'une puissance...

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:jap: Les ZFE sont basées sur les vignettes crit'air et les 1 et 2 pour classer les véhicules et les 2 premières ne sont jamais concernées par les limitations de rouler en cas de pics de pollution et c'est valable dans toutes les villes EELV ou pas / Bordeaux y compris :ange:

 

https://france3-regions.france [...] 49232.html

 

Il ne faut pas prendre au 1 er degré les titres ronflants et de toute façon PHEV / Electrique ou autre c'est l'auto en générale qui est visée ........

 

https://www.caradisiac.com/bor [...] 184143.htm

 

:jap:

 

 

 

Je confirme pour Bordeaux article dans le journal local Sud Ouest confirmant les mêmes choses.

PHEV PSA = Crit'air 1 : violette.

Pour "l'arbre mort" joux.gif.74fe0d2d16a3a3560c57d4c273641557.gif ce n'était pas encore à l'époque d'actualité...

 

Pour la largeur du C5 aircros et du DS7, je vous laisse chercher les informations sur les sites des constructeurs respectifs...

Passant du 3008 au DS7, je rentre dans mon garage de la même façon qu'avant et j'avais bien sur avant de passer à l'acte, regardé toutes les dimensions (il est un peu plus long). Ce n'est pas la largeur d'un Evoque !

 

(pas de fake)

Quand au rayon de braquage, pour se garer tous les utilisateurs s'accordent à dire qu'il est très court.

Il me semble que c'est la même EMP2 à la base.

 

Utile en ville et même dans les parkings des supérettes parfois rikiki en "campagne".

 

 

Heureusement qu'il n'y a pas "e" :

- ... épouse garé dans une rue de Bordeaux vitres ouvertes à cause de la chaleur.

benjidu35.gif.f3706c6a16816eb3acd86d095b8e0594.gif

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:jap:

 

Tout est fait pour forcer les gens à acheter ce type de bagnoles. Les diesels récents sont en critair 2, et les essences en 1. Ces voitures circuleront toujours.

Je comprends pas trop le pourquoi de "l'obligation d'y passer" dans le discours de certains intervenants du forum.. Certains n'osent plus se faire plaisir, la sphère médiatique est d'une puissance...

 

 

Je suis passé au PHEV non contraint et je confirme que c'est un véhicule plaisir avant tout.

Si l'on s'oblige , il faut être un peu maso...

 

Bien que l'on soit dans le 3008, voici ce qui arrive en 508. ;)

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Invité §f36873jt

 

Je suis passé au PHEV non contraint et je confirme que c'est un véhicule plaisir avant tout.

Si l'on s'oblige , il faut être un peu maso...

 

Bien que l'on soit dans le 3008, voici ce qui arrive en 508. ;)

 

 

Bien entendu qu'il y a certaines personnes qui y passent par "plaisir"..

Notion toute relative, à parler de plaisir dans ce genre de techno, mais je me souviens que ton choix n'avait pas été dicté par la mouvance générale..

 

Mais en lisant bien le forum (toutes marques proposant ce type de techno) tu peux lire des posts qui te font bien voir qu'une partie des gens s'y résignent, contre leur envies, puisque on leur dit que "c'est l'avenir" et qu'il ne pourront plus circuler en ville..

 

Quand je vois autour de moi de quoi est constitué le parc auto, c'est pas encore demain qu'on va nous interdire d'entrer en ville ! Les motorisations thermiques récentes sont en 1 et 2, donc pas de panique : nous circulerons en ville :D , il suffit de ne pas se trimballer une vieille rogne qui pue la mort, comme j'en suis parfois, c'est un enfer pour le nez..

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Invité §Ano143UX

 

Bien entendu qu'il y a certaines personnes qui y passent par "plaisir"..

Notion toute relative, à parler de plaisir dans ce genre de techno, mais je me souviens que ton choix n'avait pas été dicté par la mouvance générale..

 

Mais en lisant bien le forum (toutes marques proposant ce type de techno) tu peux lire des posts qui te font bien voir qu'une partie des gens s'y résignent, contre leur envies, puisque on leur dit que "c'est l'avenir" et qu'il ne pourront plus circuler en ville..

 

Quand je vois autour de moi de quoi est constitué le parc auto, c'est pas encore demain qu'on va nous interdire d'entrer en ville ! Les motorisations thermiques récentes sont en 1 et 2, donc pas de panique : nous circulerons en ville :D , il suffit de ne pas se trimballer une vieille rogne qui pue la mort, comme j'en suis parfois, c'est un enfer pour le nez..

 

? comment ça va fonctionner les futures interdictions d'entrer dans les ZFE dans les villes élues ?

 

DES RADARS seront installés capable de lire les vignettes CRIT'AIR des entrées des zones et la verbalisation sera automatique montant de 68 euros pour commencer ? il n'est prévu aucune interdiction ferme sauf vu sans vignette et progressivement les 5/4/3 sur plusieurs années (infos vérifiables sur le net en cherchant un peu en évitant les declarations sectaires des sites pro écolo dur et méchant )sauf pic de pollution gestion préfecture et pas mairie et filtrage selon CRIT'AIR ?donc pas besoin de paniquer cette méthodologie n'est pas prévue avant 2023 les vignettes 1 et 2 n'ont jamais été interdite et ça va durer ?

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@Aile.L : mon propre âge canonique de néo-retraité m'empêche de te garantir ce que je vais écrire ci-dessous :D , mais ce que tu écris me rappelle un test que j'ai fait et relaté cet été.

 

Même si effectivement j'avais obtenu une conso un peu inférieure en gérant les choses moi-même, il faut quand même préciser certaines points:

 

1) mon but initial n'était pas consommer moins, mais simplement de vérifier que ma gestion manuelle de l'énergie avec le mode Save ne consommait pas plus que la gestion automatique faite par le véhicule, et surtout me permettait de gérer les lieux où je roulais en zéro émission; ce qui n'est pas possible si on laisse complètement faire la voiture.

 

2) j'ai fait l'essai chiffré sur un parcours donné, alors certes j'ai obtenu un petit gain de conso, mais je ne prétends pas qu'il soit significatif; encore une fois, l'intérêt est de pouvoir être sûr de rouler en EV dans les zones urbaines traversées pendant le voyage.

 

3) mon essai a été fait avec l'Outlander PHEV, qui permet une gestion du "Save" beaucoup plus simple et efficace que celle du 3008 (et de ses cousins de chez PSA).

 

 

Bonjour

Après quelques échanges avec Aile sur le forum Niro PHEV, je suis venu par curiosité sur ce forum et ai lu avec bcp d'intérêt vos derniers échanges sur le mode Save. En effet, je roule aussi en PHEV depuis presque 3 ans et ai eu l'occasion de m'interroger et de faire des essais sur de nombreux points. J'ai pu d'ailleurs échanger avec 2 ou 3 autres d'entre vous.

Je voulais juste confirmer ce que dit Oooooops et alii.

Pour info, sur le Niro PHEV, il y a moins de choix sur les modes de conduite. On a bien sûr le mode EV pure, et en hybride simple on peut rouler soit en D, soit en S. Point barre ! Le mode D permet en gros de maintenir le niveau de batterie, et le mode S permet à la fois d'avoir plus de "peps" et en même temps de recharger la batterie.

Je comprends donc que le mode D correspond au mode Save de PSA paramétré sur un niveau de batterie recherché inchangé, et le mode S au mode Save de PSA paramétré sur un niveau de batterie recherché plus élevé.

J'ai roulé soit en S (puis EV) soit en D sur des parcours tests, et si j'ai pu aussi constater quelques fois quelques dl d'écart (à l'avantage de S puis EV), on ne peut pas dire non plus que ce soit significatif. Mais donc je ne dirais pas que l'on consomme plus en rechargeant en roulant, pour autant bien sûr que l'on utilise l'électricité générée !

Ceci est en fait logique. Normalement le mode "recharge en roulant" (S pour le Niro ou Save pour PSA) est normalement (si les ingé ont bien fait leur boulot !) calibré pour ne fabriquer de l'électricité QUE si le bilan +/- basé 1. sur le gain sur le rendement du moteur en augmentant sa charge par la recharge et 2. sur la perte par les rendements électriques (génération, stockage, utilisation) est POSITIF. Pour ma part, comme préconisé je crois sur ce fil par un forumeur (je ne sais plus lequel !), je ne roule donc qu'en S et EV sur de longs trajets de façon à traverser les villes "proprement" et à bénéficier si besoin de plus de peps sans grever la conso, mais bien sûr en veillant à rentrer batterie vide !

Mais contrairement à ce qui a été dit plus haut dans qques échanges, je pense que la recharge pourrait même théoriquement se faire à faible vitesse, sous faible charge, même si le rendement du moteur, en effet, est faible dans ces conditions.... puisque justement le fait de recharger la batterie va augmenter la charge du moteur et l'emmener vers les hauts rendements ! C'est d'ailleurs comme cela que fonctionnent les hybrides Toy par exemple. Mais en pratique, dans ces conditions, pour une PHEV, on roule plutôt en EV, donc on ne le fait pas !

Je confirme enfin ce qu'a dit Aile, je n'ai jamais réussi à montrer une quelconque différence de comportement, prétendue par la programmation du GPS !

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Qu'on sanctionne déjà tous ceux qui ont des diesel sur lesquels ils ont fait supprimer le fap !!

 

Le nombre incalculable de gens qui préfèrent le virer que de la changer "parceque ça s'encrasse et c'est cher à changer"....

 

Une fois que tous ces mazout pourri seront bannis, on respirera déjà mieux !

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Invité §f36873jt

? comment ça va fonctionner les futures interdictions d'entrer dans les ZFE dans les villes élues ?

 

DES RADARS seront installés capable de lire les vignettes CRIT'AIR des entrées des zones et la verbalisation sera automatique montant de 68 euros pour commencer ? il n'est prévu aucune interdiction ferme sauf vu sans vignette et progressivement les 5/4/3 sur plusieurs années (infos vérifiables sur le net en cherchant un peu en évitant les declarations sectaires des sites pro écolo dur et méchant )sauf pic de pollution gestion préfecture et pas mairie et filtrage selon CRIT'AIR ?donc pas besoin de paniquer cette méthodologie n'est pas prévue avant 2023 les vignettes 1 et 2 n'ont jamais été interdite et ça va durer ?

:sol::jap:

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