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106

Ventilateur moteur se declenche pas avant voyant temperature


Invité §Rom746dD

Messages recommandés

Invité §Rom746dD

Bonjours a tous

Donc voila je suis le propriétaire d'une 106 1.1 zen de 2000 moteur hfx

Je recherche un petit coup de pouce car ma petite 106 a un probleme de chauffe moteur malgré le changement de la pompe a eau, sonde de température du bloc ainsi que le thermostat mon ventilateur ne se déclenche que quand mon voyant de surchauffe s'allume je n'ais pas de sonde sur le radiateur

Ne connaissant pas la marque je bloque un peu sur le probleme

Si quelqu'un d'entre vous pouvais m'éclairer ou a déjà eu le soucie je vous serais reconnaissant

Merci d'avance

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Invité §cal245LI

bonjour

est-ce que ta purge de circuit de refroidissement a été faite correctement ?

 

je te fais un copier-coller que je poste régulièrement, pour expliquer comment bien purger un circuit, car s'il reste de l'air dans le haut moteur, ça ne peut pas fonctionner correctement ;)

 

------------------------------------------------------------------------------------------

 

Purge circuit refroidissement

 

il faut toujours purger un circuit de refroidissement qui a été ouvert, pour évacuer l'air sinon il y a risque de surchauffe...

 

je ne connais pas l'architecture de ton moteur, mais il faut déjà localiser le vase d'expansion

si le vase d'expansion est situé "haut" sur le moteur, c'est à dire au-dessus du point le plus haut du circuit de refroidissement (cf photo), c'est facile...

tu trouveras une vis de purge près de ton boitier de calorstat, et tu devrais en trouver une seconde au niveau des deux durit qui alimentent le radiateur de chauffage dans le tableau de bord (ce sont deux durit qui entrent par le tablier, derrière le moteur)

 

pour purger, c'est simple, tu ouvres le bouchon de ton vase d'expansion, et tu remplis celui-ci.

tu démarres le moteur, et tu laisses tourner celui-ci. De temps en temps, tu ouvres les vis de purge pour évacuer l'air, et tu les refermes lorsque c'est du LDR qui pisse par les purges.

tu fais cela en surveillant ton niveau de LDR dans le vase d'expansion, jusqu'à ce que tes ventilateurs de refroidissement se mettent en route.

quant tu es à ce niveau là, tu ouvres une dernière fois tes purges (attention, c'est de plus en plus chaud) :lol: , et tu les refermes.

tu peux éteindre ton moteur et mettre ton LDR à niveau dans ton vase d'expansion (éventuellement tu en retires un peu si tu es au dessus du maxi)

 

tu surveilles ton niveau de LDR les jours suivants, il se peut que tu aies à refaire l'appoint.

en tous cas, s'il descend régulièrement au mini, et que tu n'arrives pas à le maintenir au-dessus malgré tes appoints, tu ne t'en soucies pas outre mesure car le bouchon du vase d'expansion est taré pour laisser évacuer le trop-plein lorsque la pression monte dans le circuit...

 

 

si ton vase d'expansion est plus bas que le point le plus haut de ton moteur, il faudra confectionner une sorte d'entonnoir à l'aide d'une bouteille coupée, dont le goulot est adapté au diamètre de ton vase d'expansion, et que tu arriveras à enfoncer de manière étanche, pour que le niveau du LDR dans ce "méga-entonnoir" soit plus haut que ton moteur...

tu auras ainsi le même effet que si ton vase d'expansion était plus haut, le niveau de LDR dans l'entonnoir sera plus haut que le point le plus haut de ton moteur

 

 

c'est une photo que j'ai faite sur une 306, mais c'est identique pour la Xantia : une bouteille de coca coupée à sa base, pour faire comme s'il s'agissait d'un grand entonnoir, et quelques tours de chatterton sur le goulot avant de l'enfoncer sur le vase d'expansion.

 

Le dispositif est ainsi étanche, on peut le remplir de LDR afin de faire la purge. Ainsi, par un effet de vases communicants, le LDR pourra chasser l'air dans les points "hauts" du circuit de refroidissement, notamment au niveau des durit de chauffage

 

j'espère avoir été clair... :lol:

 

honda-forever.gif.d06ccacecc536ded2830570348a58cd3.gif

 

réhausse purge LDR.jpg

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Invité §Rom746dD

Merci de ta réponse pour moi oui la purge est bien faite j'ai du chauffage et le circuit ce fais bien.

Je vais en refaire une avec ta technique ça na coûte rien

Je te tien au courant

Merci

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Invité §Rom746dD

Re je viens de refaire la purge avec ta technique qui fonctionne plutôt bien,mais malheureusement toujours le même comme si mon ventilateur moteur n'avais que l'info déclenchement que avec le voyant température.

Quelqu'un saurait si il y a une autre sonde que celle au dessus du thermostat ?

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Invité §mrs562jh

Je saisis pas ...il n'y a pas de thermocontact sur le radiateur qui dit au ventilo quand s'allumer ? oO ...

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Invité §wis121cO

Je saisis pas ...il n'y a pas de thermocontact sur le radiateur qui dit au ventilo quand s'allumer ? oO ...

 

 

et non "mrskyou" comme le dit "Rom1cc" tout au début de son message, et comme pour moi, il n'y a pas de sonde tempérautre sur le radiateur (1l1 i 68cv 2001; pas de clim, donc un seul radiateur et un seul ventilateur),

elles est à coté du thermostat (calorostat) au-dessus du distributeur d'eau et pour répondre a ta question "Rom1cc":

 

Quelqu'un saurait si il y a une autre sonde que celle au dessus du thermostat ?

 

l'autre sonde thermo-contact ( je crois avec un fil) est plus bas juste au-dessus de la boite de vitesse sur la culasse.

 

je trouve aussi que mon ventilateur se mets en route tardivement (ou bout de 8 à 10 mn d'embouteillage) juste avant (ou juste en début) de la zone rouge (mais mon voyant rouge "surchauffe moteur" n'est pas pour autant allumé, et je sais qu'il fonctionne car j'ai fait un essaie en débranchant la sonde).

 

du-coup, est ce que quelqu'un sait si c'est normal, et sil il y a plusieurs vitesse ventilateur sur ce modèle

j’espère avoir aidé, et si quelqu'un peu me renseigné, merci d'avance :)

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