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Tensions batterie et l’alternateur avec BECB ! Changement de batterie!

 

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Tensions batterie et l’alternateur avec BECB ! Changement de batterie!

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Car-Hell
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car-hell
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  1. Posté le 26/04/2017 à 21:00:33  
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Bonjour,

Sujet : Tensions batterie et l’alternateur avec BECB ! Changement de batterie simple et garanti : pas si sûr…

Pour les pressés du volant et du net allez directement au résumé à la fin, pour les autres c’est comme les routes touristiques du guide vert : un peu long, certains sont parfois bavards, ça occupe leurs soirées et peut-être les votre… pour répondre…

J’ai une 207 1.6HDI 92cv de 11/2010. Cet hiver suite à quelques démarrages très difficiles et par peur de rester planter par grand froid, j’ai décidé de changer ma batterie. Après 6 années de bon service (pas mal !) cela me semblait presque évident que cela vienne de la batterie. Je suis donc allé en acheter une au centre auto le plus proche (celui du nor d) et je l’ai installé moi-même. Au passage, je croyais que ce serait un jeu d’enfant mais sur mon modèle il ne suffit pas de débrancher les cosses et de déverrouiller la batterie il faut aussi démonter le calculateur (voir mini tuto ci-dessous si ça peut aider quelqu’un car secouer 13Kg coincés en aveugle ça devient vite du sport !).
Lors de l’achat le vendeur me dit qu’il faut que je revienne dans un mois avec le passeport batterie qu’il me remet et ma voiture pour faire vérifier la charge de la batterie afin que la garantie puisse fonctionner…

Donc un mois après, je me rends au centre, le lendemain d’un parcours de plus de 100km, avec théoriquement une batterie correctement chargée. Le technicien branche un appareil puis, semble-t-il, rentre les références (!!?) de la batterie dans l’appareil. Je vois affiché 12,62 V sur l’appareil. La personne me demande de démarrer le moteur, je retourne voir 12,8x V sur l’appareil, il me demande d’accélérer (là un pied dehors l’autre sur l’accélérateur j’ai beau me tordre le cou, avec le capot ouvert, je ne vois rien !). Puis cette personne me demande entre autres quel type de trajets je fais, si j’utilise souvent ma voiture puis me dit que la charge de ma batterie est insuffisante et s’en va chercher du renfort. Arrive deux autres conseillers me semble-t-il: le chef atelier vente et le gars qui s’arrache les cheveux à monter les pièces. Le chef atelier vente tripatouille le connecteur (excitation) de l’alternateur et me demande d’accélérer puis me dit « votre alternateur est mort il faut le changer, il ne vaut plus rien ! ». Les renforts s’en vont, je me retrouve avec le premier conseiller (au départ j’ai cru que c’était un technicien!) qui m’explique que la tension mesurée aux bornes de la batterie moteur accéléré doit être supérieure à 14V ou très proche et qu’il mesure seulement 12,86 V, que mon problème venait plutôt de l’alternateur et qu’il faut le changer (notez la répétition de la nécessité de réparation). Sur le coup il m’a mis un gros doute ! Mais après quelques secondes de réflexion (ils en laissent peu !) et comme ma voiture démarre très bien depuis ce changement de batterie je lui dis que je vais réfléchir. Mon bon conseiller marque sur le passeport batterie : « charge alternateur faible » avec 12,86 Volts et 622A (je ne sais pas comment il a trouvé cette intensité car il ne me semble pas avoir vu de pince ampéremétrique branchée mais comme je n’ai pas tout vu…) et je repars avec un doute et une question : quel doit être la bonne tension aux bornes de nos batteries de nos chères voitures sophistiquées ?
Ma réflexion donc est la suivante :
  • pour l’alternateur on trouve des valeurs d’environ 14V sur les caractéristiques des alternateurs dans les catalogues (et aussi sur beaucoup de pages web parlant du sujet).
  • Pour une batterie chargée et débranchée la tension doit être comprise entre 12.72V et 12,78V (avec 6 éléments), valeurs déduites de l’info sur le site web de Varta (marque de ma batterie): « La tension en circuit ouvert après la charge doit être de 2,12 - 2,13 V / cellule ».
  • Donc lorsqu’on mesure la tension aux bornes de la batterie sur une voiture il y a deux valeurs à retenir : celle avec le moteur à l’arrêt et celle avec le moteur tournant. Celle à l’arrêt indique approximativement la charge de la batterie, celle moteur tournant devrait-elle indiquer approximativement celle de l’alternateur?
A la fin de la vie de mon ex R19, c’était le cas, la tension aux bornes de la batterie montait à 13,7V moteur en marche. A cette période on pouvait encore ajouter de l’eau dans la batterie pour compenser l’évaporation (enfin c’était presque la fin mais on n’est pas là pour faire de l’histoire). Aujourd’hui les batteries sont quasiment toutes sans entretien mais elles chauffent toujours et la charge est toujours fonction de la température (la preuve en hiver). Il y aurait, dans ces batteries, un système pour récupérer les vapeurs en « circuit fermé » donc il faut éviter l’ébullition et la chauffe à la charge pour éviter les fuites d’eau.

Bref, la technologie des batteries a changé et pour un meilleur vieillissement il faut éviter de les surcharger (ça c’est vieux comme l’existence des batteries). Peut-être aussi pour réduire la consommation il faut éviter de faire débiter l’alternateur dans certaines phases de charge du moteur : vu sur le site web de Bosch en parlant d'un capteur de batterie électronique : « … Ces fonctions avancées contribuent à réduire les contraintes sur la batterie et à favoriser sa longévité ainsi que les économies de carburant et la réduction des émissions… »

Donc notre cher constructeur a eu la bonne idée de mettre un BECB (BECB : Boitier Etat de Charge Batterie). Ce BECB est très utile pour la vie de nos batteries mais empoisonne la nôtre lorsqu’on bricole ! Ce BECB aurait pour rôle de fournir des informations sur la batterie au système électronique qui pilote l’alternateur. Le tout pour maintenir la charge batterie à un niveau correct (délestage, etc) et pour éviter des tensions alternateur qui pourraient endommager la batterie. Donc quand on ouvre le capot, de nos voitures avec BECB, moteur en marche, la tension de la batterie est fonction de ce qui vient de se passer récemment et non d’un état « constant » issu de l’alternateur! Pour moi, si on vient de rouler longtemps (sans gros consommateur) la batterie est chargée donc la tension mesurée doit être légèrement supérieure à la tension de charge maxi idéale de 12,7V, il n’y a aucune raison de surcharger la batterie. Si on vient de démarrer après 15 jours d’arrêt avec les phares allumés ça devrait être plus mais là je n’en sais strictement rien et je vous laisse faire l’essai…

Mais alors comment vérifier la tension en pleine charge de l’alternateur ? Et bien il faut désactiver le BECB. J’ai trouvé ça dans une RTA mais pas dans celle des 207, non, dans une autre où ce BECB est identifié dans le schéma par le numéro 1031 qui est libellé : « Moteur régulation ralenti et contacteur de ralenti + capteur à effet hall » (là je n’ai pas vu le rapport avec la choucroute)! Et quand on trouve ça dans un document technique avec un schéma que je suppose juste et un libellé faux on ne se sent pas aider…
Donc en déconnectant le BECB (uniquement le connecteur avec 2 fils, le boitier doit rester sur la borne batterie, voir photo) on obtient la tension en pleine charge de l’alternateur. C’est ce que j’ai fait dans ma petite histoire, avec mon voltmètre de base moteur en marche : tension batterie BECB branché = 12.8V comme le conseiller en vente de produits électriques du centre, tension batterie BECB débranché environ 14V !!!

Si je récapitule mon épisode au centre auto :

  • Moteur à l’arrêt, tension : 12,62 V pour moi, la batterie est chargée, un mois après son installation avec problème alternateur ça serait bien plus bas !
  • Moteur en marche, tension : 12,86 V pour moi, c’est normal parce que la batterie est chargée et que toute la tripaille qui la contrôle fonctionne parfaitement!
[*]
Sachant ça, je me demande à quoi ils jouent dans ce(s) centre(s), ce n’est pas nouveau ce truc de BECB (6 ans pour ma 207) ! Lorsqu’ils changent un alternateur en bon état ils ne voient pas, après, que la tension batterie n’a presque pas changée?Je me pose la question est-ce de l’incompétence ou du vol ?
Une réponse est peut être sur le passeport batterie à la page « la garantie de votre batterie » il est écrit « la garantie ne peut couvrir des dommages causés par des problèmes liés à l’alternateur ou au démarreur. A ce titre, nous vous invitons à faire régulièrement contrôler et tester le circuit de charge de votre véhicule » : s’il y a un problème avec la batterie la garantie pourrait ne pas s’appliquer donc ils vendront une nouvelle batterie et à coup sûr un alternateur car : « on vous l’avait bien dit monsieur que c’était l’alternateur ! »…

Il me reste encore un point à éclaircir : est-ce que ce BECB prend en compte la capacité de la batterie? Car dans ce cas cela veut dire qu’il faut absolument remplacer la batterie défectueuse par une batterie de même capacité ou reprogrammé le BECB (dans mon cas, je n’ai pas trouvé la même, j’ai 3Ah de décalage entre l’ancienne batterie et la nouvelle soit une erreur potentielle de 5%). Si l’un d’entre vous à la réponse…

Il y a une autre mécanique que j’aimerais aussi bien connaître c’est quel est la technique de vente avec speudo-diagnostique de ces centres ? Car là, la mécanique semble bien rodée, je dirais même que sur ce sujet ils sont bien formés! Mais pour y répondre j’ai besoin de vous et de vos expériences... Est-ce le même manège à deux ou trois « conseillers » ?

Merci d’avance pour vos réponses et compléments sur ce long discours…
Bonne nuit !




PS : Petit tuto pour changer une batterie de 207 (modèle HDI 2010):

  • Ouvrir le capot
  • Se reposer pendant au moins 3 minutes pour cet effort (ne pas ouvrir les portes ou le coffre car il ne faut réveiller un calculateur qui dort !)
  • Enlever le cache batterie
  • Je conseille de déconnecter la borne + de la batterie (1 sur la photo) en premier puis le - (2 sur la photo) mais l’ordre peut se discuter…
  • Débrancher les connecteurs du calculateur (3 sur la photo)
  • Démonter le calculateur (4 sur la photo),
  • Tirer vers l’aile le levier de maintient de la batterie (5 sur la photo)
  • Incliner (à 45° environ) la batterie vers le moteur pour pouvoir la sortir
  • Remonter dans l’ordre inverse
[*]
BattVoir l'image en grand0 vote


Résumé : pour vérifier la tension en pleine charge de l’alternateur de ma 207 équipée d’un BECB : j’ai désactivé le BECB en débranchant son connecteur (voir photo ci-dessus).

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caloumthai
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  1. Posté le 27/04/2017 à 05:16:07  
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avant d'acheter un attelage, lisez ceci : expérience attelage ATNOR

tutos Xantia : http://xantia.pagesperso-orang​e.fr/
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  1. Posté le 27/04/2017 à 16:47:51  
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bonjour.

Tu as un alternateur piloté alors. le fait est qu'en roulant ça charge minimum à 12.8V si ta batterie est bien chargée à ce moment là ou quand c'est en plein été. Plus la t° est élevée et plus ça charge autour des 12.8V. sur la mienne c'est généralement autour des 13.2-13.4V. par contre en décélération, ça doit monter à 14.6-14.8V ( voltmètre dans l'habitacle ). Le principe de l'alternateur piloté est de charger plein pot la batterie qu'en décélération. pour économiser sur le CO2 lié aux normes antipollutions actuelles.

ce qui m'a mis la puce à l'oreille, c'est que la clim ou les essui glaces tournaient ou marchaient moins vite en roulant et qu'en décélération ça s'accélérait :pfff: ; alors pendant 3 semaines ce fut la prise de tête. Sur mon essence, les lumières ne sont pas impactées mais le reste oui. lundi j'ai roulé avec une glacière branchée sur le 12V et pareil. je le vois j'ai aussi un testeur de charge en permanence sur le 12V
.

par contre le fait de débrancher le boitier d'état de charge ça fait un moment que j'ai envie de tester.
Message édité par Rider 01736 le 27/04/2017 à 16:49:41

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Profil : Membre
car-hell
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  1. Posté le 05/05/2017 à 21:37:30  
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Rider 01736, merci pour ta réponse en particulier la précision « alternateur piloté » cela m’a fait découvrir que le fil qui va du calculateur à l’alternateur ne sert pas à régulé de courant dans le rotor (inducteur) mais à piloter l’alternateur. Donc ce n’est plus la borne « excitation » des alternateurs « classiques d’antan » mais plutôt un bus (mono fil : LIN ?).
Par conséquence en débranchant ce bus, l’alternateur devrait aussi être en mode auto régulé et délivrer sa pleine charge (et là on ne devrait tester que l’alternateur !).
Je n’ai pas fait l’essai car je n’arrive pas à débrancher ce connecteur, j’ai beau pincer ce connecteur difficilement accessible : rien (et je ne veux pas démonter ce qui me gêne pour le faire). Peut être qu’un jour quelqu’un le fera et nous donnera la réponse…

PS : les déconnexions (et reconnexion) BECB ou alternateur se font moteur à l’arrêt, je dirais même calculateurs endormis et uniquement pour le test sinon attention aux voyants qui vont s’allumer…
Comme Rider 01736 en faisant quelques mesures j’obtiens une augmentation de la tension en décélération en particulier au freinage (ces jours-ci, après une faible utilisation et que des petits parcours je mesure 13,7V en moyenne en roulant).
A+

Profil : Routard confirmé
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rider-01736
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  1. Posté le 06/05/2017 à 07:19:31  
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bonjour.

oui plus on fait des petits trajets et et plus la tension sera élevée en roulant. mais si un jour tu fais que de la route, ça rebaissera petit à petit. la solution c'est de charger la batterie avec un chargeur externe et là tu verras que ça ne chargera qu'à 12.8V après l'avoir remise ne place. soit la tension minimale pour ce type d'alternateur.

Et à noter aussi que plus il fait chaud et moins ça charge. là encore il n'est pas rare de ne pas dépasser les 13V. le boitier d'état de charge mesure la t° de la batterie.
Message édité par Rider 01736 le 06/05/2017 à 07:22:17

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