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806

Panne sur mon 806


Invité §jef357tD

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Invité §jef357tD

Par avance désolé mais je n'ai pas trouvé de solutions ou aucune réponse sur celle vues.

Problème sur mon 806 2.1td de fin 1997 (230 000 km)

 

Voilà il y a quelques temps, j'avais le voyant de température et stop qui s'allumait puis s'éteignait avec les ventilo qui se mettaient en route cela de temps en temps et principalement moteur chaud (j'en déduis le capteur de T° de LDR), dans un même temps, à l'arrêt le ralenti instable mais rien de bien méchant (oscillait entre 80 et 900)

 

Et puis voilà que récemment un autre souci intervint.....

Le problème de ralenti de plus en plus instable montant vers les 1200 / 1500 trs et moteur qui cale à l'arrêt.....

Et récemment..... En ralentissant (pour tourner ou un rond point......) D'un coup le régime moteur qui s'arrête, la pédale d'accélérateur qui ne répond plus (le moteur tourne quand même) et quelques secondes plus tard... Le moteur se coupe. par contre si j'arrive à rattraper le moteur a temps elle ne cale pas.

 

Ces soucis interviennent principalement a chaud après au moins 5 minutes de route

 

J'ai changé récemment mon filtre à huile et à air et il y a quelques jours le capteur de température du LDR (sonde verte sur le côté du moteur) et le capteur de la position de la pédale d'embrayage.

 

J'ai lu sur plusieurs forum peut-être un souci à la pompe d'injection... Mais j'avoue que le problème d'aiguille du compte tour et le fait que ça arrive souvent au ralenti (le moteur a chaud descend a priori (si j'ai bien regardé) plus vers les 650 / 700 et du coup je me demande aussi si l'alternateur ne pouvait pas causer ces symptômes.

 

J'ai essayé de branché mon OBD sauf que il ne se connecte pas la seule chose que j'arrive à voir c'est à l'arrêt une tension de batterie autours de 11.3 v et 1 fois (je crois moteur tournant sais plus lol) 12.4 volts.

 

En vous remerciant par avance de vos lumières et de vos pistes (pas d'atterrissage lol)

 

De même est-ce que ça peut être le catalyseur, le débimètre, l'EGR, pompe de gavage(pour ces 3 derniers je ne sais pas où ils sont)

 

Pour info elle n'a aucun mal a démarrer a froid et a chaud (sauf quand elle vient de caler je dois attendre quelques secondes de plus pour démarrer.

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  • Réponses 146
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Invité §cal245LI

bonjour

tu n'as ni débitmètre, ni pompe de gavage ;)

 

munis toi d'un voltmètre car les tensions de ton odb m'étonnent terriblement

 

mesures la tension aux bornes de la batterie, contact coupé puis moteur tournant (si d'aventure tu arrives à le faire tourner)

 

quelles sont les mesures que tu obtiens ?

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Invité §jef357tD

Je te remercie, je vais vérifier cela demain car là je n'ai pas mon multimètre sous les yeux.

Voici une vidéo regroupant les symptôme (désolé pour la qualité et le mal de mer, j'avais posé mon tel sur un support sur le volant)

 

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Invité §jef357tD

Tension prises à l'instant après 30 minutes d'arrêt (cool il y avait un multimètre au boulot)

 

Batterie 12.62 volt, elle descend à 9.9 au démarrage puis remonte aux alentours de 13.73 et si j'accélère aucun souci non plus elle monte vers les 14.4.

 

 

Par contre j'avais observé cela en changeant la sonde de température (sonde verte) au niveau de la durite de filtre à air la présence de gras / d'huile et paraît mais je ne perd pas d'huile mon niveau est correct... de même pour le LDR je ne perd rien.

moteur.jpg

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Invité §jef357tD

Ah encore une précision... Lorsque je roule normalement, je n'ai pas observé de trou à l'accélération ni aucune fumée. Et je trouve qu'elle répond plutôt bien quand j'appuie sur l'accélérateur.

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Invité §cal245LI

ton alternateur n'a donc rien, et le tuyau gras, pas de souci, c'est le reniflard

 

je ne vois qu'une seule possibilité, ta pompe à injection, tu es dans le kilométrage où ça commence à poser souci

 

tu passes ta main sous la pompe (moteur arrêté, bien sûr) :lol: et tu regardes si tu as la main grasse de gazole

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Invité §jef357tD

Ok j'irai voir cela demain, et pour le reniflar je vais voir pour le changer (on dirai qu'il est déboité de son logement en bas c'est pour ça que je posais la question. Je reviens donner les infos après avoir été voir sous la pompe (je vais également regarder par le dessus en retirant le cache plastique, je ferai des photos. Encore merci

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Invité §cal245LI

Ok j'irai voir cela demain, et pour le reniflar je vais voir pour le changer (on dirai qu'il est déboité de son logement en bas c'est pour ça que je posais la question. Je reviens donner les infos après avoir été voir sous la pompe (je vais également regarder par le dessus en retirant le cache plastique, je ferai des photos. Encore merci

 

c'est surtout le suintement au niveau de la pompe qui est important

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Invité §jef357tD

Je te remercie @caloumthai Je regarde ça demain ou lundi et je viens tenir au jus.

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Invité §jef357tD

Question bateau mais je préfère la poser quand même

Lorsque je vais vérifier moteur chaud ou froid (je me dis que froid je ne verrais peut-être rien si ca a séché ?)

En vous remerciant.

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Invité §cal245LI

Bonjour

Moteur froid, ca évitera de te brûler, le gazole ne sèche pas comme ça ;)

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Invité §jef357tD

Ok merci @caloumthai , je regarde cela cet après-midi ou demain (je viens de me lever bloqué du dos... Ca n'arrange pas les choses mdr)

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Invité §jef357tD

Je viens d'aller voir... Donc j'ai démonté le cache plastique et tout est plutôt nickel à ce niveau, j'ai passé ma main autour de la pompe et c'est plutôt poussiéreux... logique mais en aucun gras ou liquide.

 

IMG_0482.jpgIMG_0483.jpg

J'ai remis mon ancien capteur pédale d'accélérateur et retendu le câble

 

J'ai appuyé sur la pompe d'amorçage et en appuyant j'entendais un léger bruit d'air au niveau de la sortie de trop plein du bocal de LDR (mais c'est peut-être juste un effet auditif ça provient peut-être du porte filtre à vérifier) et 2 petites bulles d'air

Je voulais changer le filtre mais par manque de temps pas encore fait (je me suis rendu compte qu'il fallait bouger le bocal ldr pour retirer proprement le filtre.....

 

J'ai également dévisser la vis de purge d'air (sur la pompe injection donc), j'ai appuyé sur la pompe et là ça a coulé direct du coup j'ai refermé (j'avoue c'est la première fois que je fais cela sur une voiture lol)

 

 

J'ai re vérifié la batterie, voici la photo prise :

 

IMG_0484.jpgAu démarrage descend dans le rouge et remonte et voici ce qu'affiche mon testeur moteur tournant (même en montant à 2500 trs ça ne monte pas plus haut)

 

IMG_0485.jpgJe coupe le moteur et la tension de la batterie affiche 100%

 

Voici pour les manipulations faites ce jour.

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Invité §cal245LI

tu as passé ta main SOUS la pompe ?

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Invité §jef357tD

oui, j'ai fait le tour de la pompe avec ma main

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Invité §cal245LI

tu n'as donc pas de fuite entre les deux demi-corps de pompe

 

maintenant, sous le couvercle noir, tu as les plaques en métal visibles à gauche du faisceau électrique. Ce sont des électrovannes, composées de "cylindres" emprisonnés entre deux plaques de métal

 

j'ai indiqué l'emplacement de ces "cylindres" noirs par des flèches

 

tu vas les "pincer" entre deux doigts, et voir si tu arrives à les faire tourner sur eux-mêmes sous les plaques en métal

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Invité §jef357tD

tu n'as donc pas de fuite entre les deux demi-corps de pompe

 

maintenant, sous le couvercle noir, tu as les plaques en métal visibles à gauche du faisceau électrique. Ce sont des électrovannes, composées de "cylindres" emprisonnés entre deux plaques de métal

 

j'ai indiqué l'emplacement de ces "cylindres" noirs par des flèches

 

tu vas les "pincer" entre deux doigts, et voir si tu arrives à les faire tourner sur eux-mêmes sous les plaques en métal

 

Je te remercie je vais regarder cela demain je vois ce que tu veux dire (je n'ai pas ton image) je reviens dire le résultat (si tu peux m'envoyer la photo que je confirme bien ce que j'ai compris)

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Invité §cal245LI

quel boulet je suis, je n'ai pas posté la photo ! [:caloumthai:13]

 

 

 

big-6538398269.jpg

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Invité §cal245LI

si les EV bougent, tu as certainement une prise d'air aux joints internes, c'est cela qui occasionne potentiellement tes dysfonctionnements

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Invité §jef357tD

@caloumthai

C'est bien les cylindres que je pensais je te tiens au courant

Merci

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Invité §jef357tD

@caloumthai

Je viens d'aller voir (entre 2 gouttes de pluies lol) moteur froid (je regarderai moteur s'il le faut)

Rien ne bouge

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Invité §jef357tD

Hello petite balade tout à l'heure.. Après 20 minutes de route, ralenti stable, pas de calage.. Je me dit cool....

retour au domicile et la en sortie d'autoroute.... aiguille compte tour à 0, moteur tournant... puis cale.... Bon ben c'est pas cool, je continue à rouler, à l'arrêt (stop / feu rouge....) ralenti qui fait du yoyo... Mais ne cale pas (à la limite quand même)...

 

Je regarde dans le moteur j'appuie légèrement sur le couvercle du filtre à gasoil et ça semble (ou un hasard) se calmer légèrement (je regarde en même temps la durite qui va du filtre à la pompe quelques petite bulle d'air

 

Je fini par rentrer et vérifier à chaud les 2 cylindres... qui ne bougent pas...

 

Je change mon filtre à gasoil (j'en fout un peu partout j'ai oublié de dévisser la vis de purge quel con mais j'ai réctifié rapidement lol)... Je change donc mon filtre cela dans la foulée donc moteur encore un peu chaud, je remet tout, pompe.... je chasse un peu l'air.... une fois la pompe dure je démarre le 806.... et la il démarre comme d'hab au quart de tour (déjà je n'ai pas oublié d'étape mdr) le moteur joue légèrement du yoyo... Puis il se stabilise.. Je laisse tourner quelques minutes et stable... et pas de bulle d'air dans la durite...

 

Tout à l'heure je vais aller faire un tour et je dirais en rentrant le résultat final.

 

PS euh le gasoil que j'ai récupéré pendant la purge... j'en fait quoi mdr)

A tout à l'heure pour la suite de mes péripéties....

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Invité §jef357tD

Bon finalement c toujours pareil à la différence près c'est qu'à l'arrêt le ralenti joue du yoyo mais elle ne cale pas.. à la limite quand même mais la seule fois où elle cale s'est quand en roulant (en ralentissant principalement) l'aiguille descend et le moteur fini par s'arrêter

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Invité §cal245LI

ok

 

donc il faut vraiment regarder si tu as des bulles d'air qui passent dans la durit transparente entre le porte-filtre et la pompe à injection, ton ralenti saccadé peut venir d'une prise d'air, c'est courant sur ce porte-filtre, cela vient du réchauffeur à la base du porte-filtre

 

tiens, deux sujets qui en parlent (il faut lire un peu et regarder les photos)

 

Fuite gazoil sur ma xantia de 93

 

Joint torique support filtre gasoil AX 1.5d

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Invité §jef357tD

Je viens de regarder donc faudrait que je regarde à ce niveau là (la petite vis blanche en plastique sur le côté gauche du porte filtre ?

Du coup je suis quitte pour vider à nouveau le portefiltre lol

 

Autre question (avec différentes recherches) sur les sondes présentes sur le porte filtre la bleu et la marron est-ce aussi des sondes de températures, a priori ça à l'air d'être cela aussi et lorsque je regarde sur oscaro ça a l'air de corresopndre aussi (notemment la bleu à 1 pole)

 

Aussi, tout à l'heure lorsque qu'elle calait, je pompé la poire qui était molle (peut-être normal), bon ça n'a rien fait mais j'ai tenté (je me suis dit on ne sais jamais lol))

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Invité §jef357tD

@caloumthai

Je te remercie je regarde cela demain.

Par contre si j'ai bien tout compris si ca vient de la il est possible que du gazole ne coule pas mais juste un passage d'air ?

 

Et pour les deux sondes sur le porte filtre ?

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Invité §cal245LI

oui, c'est tout à fait cela, pas de fuite externe, mais une prise d'air au niveau du joint externe du réchauffeur

 

il arrive aussi que le tuyau entre la poire d'amorçage et le porte filtre durcisse, et que ça occasionne une prise d'air, sur mon ancien Ulysse 2.1td j'avais changé les tuyaux en même temps que le joint

 

pour la sonde de température, tu as en effet une bleue et une marron, l'une pour l'affichage de la température au tableau de bord, l'autre pour le fonctionnement des moto-ventilateurs de refroidissement

 

mais tu as une troisième sonde, une verte, vissée sur le côté de la culasse, c'est elle qui envoie les infos au calculateur d'injection, et qui occasionne aussi certains dysfonctionnements, par exemple le ralenti qui fait le yoyo tout seul ; ainsi que l'allumage intempestif du voyant d'alerte de température moteur, accompagné du voyant STOP et de la mise en marche des motoventilateurs à fond, alors que le moteur est à 60 degrés...

 

cette sonde est référencée 133878

 

82215466_capt20temp20133878.JPG1..jpg.7728f786a69242f4fbb4bdbfab8a7659.jpg

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Invité §jef357tD

@caloumthai

Ok, je te remercie, je vais commander le joint et regarder cela dès que je le reçoit. et donc pour pour la sonde que j'ai changé c'est bien la sonde erte que tu a mis en photo.

 

 

Je viens de commander le kit que tu m'a donné en lien... Je reviens dès que je l'ai changé.

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Invité §jef357tD

En attendant de trouver la panne (même si cela semble de plus en plus probable pour la pompe   ) je cherche à côté au cas où... J'ai vu que ça peut éventuellement provenir d'une petite entrée d'air sur le réchauffeur présent sur le porte filtre gasol, j'ai commandé un kit de joint on verra au pire ça ne peux pas lui faire de mal lol, et en regardant ailleurs..... ils y en a qui parlent de capteur pmh et injecteur pilote.... mais alors là je sèche je ne sais pas où ils sont ?

 

 

Par contre je tendu a nouveau le câble accélérateur (avec la petite goupille...) bref... Le compte tour lui ne change pas mais la pédale est plus dure.....

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Invité §jef357tD

Un petit retour de ce jour...

Je viens de remarqué quelque chose...

Lorsque mon véhicule cale (je rappelle affichage du K puis arrêt moteur avec juste avant du yoyo), je n'ai pas besoin de couper le contact pour relancer le moteur, j'attend quelques seconde seulement et je démarre de suite (et toujours au quart de tour bien souvent ou avec un appui sur la pédale pour aider)

 

De même quand elle se coupe on entend dans le moteur un petit tic tic tic (impulsion électrique sur un relai ou autre je dirais)

Une autre question que je me pose aussi (j'ai essayé quand elle toussais et d'office elle calait) l'espèce de capteur sur le réservoir de LDR ? (Capteur compensation 9620980980 G. Cartier 73506202) ?

IMG_0489.jpg

Autre point que j'ai trouvé au niveau du capteur marron (mise en route des ventilos lorsqu'il est débranché) je me suis aperçu qu'il était cassé (au niveau de la fiche mais pas de la sonde)

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Invité §cal245LI

bonsoir jeff

 

la sonde sur le réservoir de LDR n'est rien d'autre qu'une sonde de niveau

 

tu n'aurais pas autre chose comme voltmètre ? :lol:

tu sais, un truc simple, numérique, qui vaut moins de 10 Euro chez Leclerc ou Brico-dépôt...

 

DSCN1338.jpg.7f7e34743b520495c6d36e76b31278ef.jpg

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Invité §jef357tD

Yes ça j'ai, le gars qui m'a vendu le véhicule m'a confirmé la pompe d'injection refaite il y a 1an et demi/ 2 ans et le garage m'a donné a priori l'info d'une autre pompe il y a 2 ans (car il n'est pas passé par le garage pour l'injection). Pour le multimètre j'en ai 1

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Invité §jef357tD

Donc a priori ça ne peux pas être cela non plus....Et ça parait bizarre que la pompe refaite récemment déconne déjà.... Je vais attendre le kit de joint commandé pour le réchauffeur et on verra bien.....

Je ne pense pas que ça vienne de la batterie... mais je vais regarder aussi pour la recharger ou mettre celle que j'ai de secours (si c'est le même ampérage)

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