Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
308

308 1.2 puretech allure 130 cv EAT6


Invité §Tom138QL

Messages recommandés

Invité §Tom138QL

Bonjour,

 

J'envisage d'acheter prochainement une 308 1.2 puretech allure 130 cv EAT6.

 

J'ai lu dans l'ensemble des bons commentaires et je souhaiterais savoir ce que vous en pensez?

 

Notamment je suis preneur si quelqu'un a un retour sur la qualité de la boite de vitesse auto.

 

En vous remerciant :)

 

Tom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tom138QL

Desolé pour le double post mais je me demande également si:

-Si le régulateur adaptatif est intéressant car pas j'entend pas mal de gens dire qu'ils le désactive car surprend souvent en freinant trop ou que cela gêne dans la conduite.

-Si le park assist en vaut le coup

 

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai conduit de nombreuses voitures à transmission automatique et moteurs 1.8/2.0 atmosphériques essence de 110 à 135 ch (Nissan, Toyota, Renault), donc l'équivalent du 1.2 EAT6.

 

J'ai parcouru un peu plus de 5000 km avec ma 308, en Ile de France et sur autoroute, dans le Morbihan.

 

J'apprécie énormément le couple EAT6/Pure Tech. C'est un moteur à la plage d'utilisation très large (1500-6000 tr/min). La boîte exploite très bien les bas et moyens régimes. Même si on appuie un peu sur l'accélérateur, elle ne rétrograde pas trop tôt. Le moteur fonctionne alors sous forte charge, ce qui est bénéfique au rendement. Il gronde parfois sous les 1500 tr/min à forte charge. Le moteur étant très vif, la voiture est très agile en ville. Par exemple, dans un ville balnéaire, il n'était pas évident de doubler les nombreux cyclistes inexpérimentés surtout avec du monde qui arrive en face. Avec mes précédentes voitures, c'était soit trop mou (reprise à 1500 tr/min) soit trop fort (rétrogradage en première). Avec le 1.2, ce n'est qu'une formalité.

Si on veut plus de performances, alors l'EAT6 rétrograde afin de sortir tous les chevaux.

C'est un moteur à la courbe de puissance très plate après 4000 tr/min. Donc en forçant le rythme, on ne se retrouve jamais dans un trou quand la boîte passe le rapport supérieur. C'était le cas sur ma Scénic 2.0 dont la boîte 4 vitesses, laissait le moteur s'époumoner en seconde à 6000 tr/min (puissance maxi à 5500) pour retomber à 4000 en troisième.

 

Ma seule critique de l'EAT6, ce serait son comportement à très basse vitesse, lorsque le convertisseur de couple est déverrouillé. En effet, la boîte fonctionne alors en roue libre. Elle met aussi du temps à repasser la première à l'arrêt. Je n'aime pas, mais il suffit de ne pas y penser. car la boîte est toujours douce.

 

La fonction sport rend les passages de vitesse plus rapide et un peu plus secs. La boîte laisse le moteur monter plus haut dans les tours. L'accélérateur est aussi plus sensible, ce qui donne l'impression d'avoir plus de puissance (ce qui est faux évidemment) et qui demande un petit temps d'adaptation.

 

Je n'ai pas testé les réactions de la boîte en montagne. Elle sait rétrograder dans une forte descente pied levé ou alors que la vitesse dépasse celle du limiteur. Mais le 1.2 ayant une faible cylindrée et des frottements réduits, le frein moteur est assez faible.

 

Les consommations sont correctes. Ma voiture tourne un peu en dessous de 7l/100km. Elles profitent du bon rendement à basse vitesse et de la bonne aérodynamique (par rapport à un monospace compact) sur autoroute.

 

Enfin, le moteur dégage un agrément exceptionnel. Certes, ce n'est pas un voiture de sport (elle accélère tout de même comme un 205 GTI 1.6), mais sa vivacité, sa sonorité, sa douceur de fonctionnement en font une mécanique noble. Avec mes précédentes voitures j'accélérais quand il fallait (entrée d'autoroute, sortie de péage, dépassement), avec le 1.2, j'accélère pour le plaisir (j'imagine que c'est mal). Pour un moteur à vocation économique, c'est pas mal.

 

Bref, cette voiture m'a conquis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tom138QL

Merci beaucoup pour ce retour très complet. C'est très appréciable!

 

Ca me donne bien envie de partir sur ce type de voiture :)

 

Pour ce qui est de la montagne je pense qu'au pire on peut repasser en mode manuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...