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207

Problème "Système anti-pollution défaillant"


Invité §Mwa660WD

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Invité §Mwa660WD

Bonjour,

 

Je possède une 207 1.6L VTI 120cv de 2008 (136000 km) avec laquelle je rencontre plusieurs problèmes depuis maintenant un mois :

  • depuis que j’ai acheté la voiture début 2017, lorsque le moteur est froid au démarrage, elle avance par à-coups avec une puissance irrégulière pendant la première minute de conduite. J’avais déjà fait des recherches par rapport à ce problème qui semble récurrent et « normal » sur les moteurs VTI, mais qui me semble aujourd’hui en rapport avec mes autres soucis ;

 

  • depuis un mois, le voyant orange de niveau d’huile s’allume, accompagné du bip sonore me rappellant de vérifier le niveau. J’ai réalisé l’appoint à deux reprises et le niveau d’huile est au 3/4 de la jauge. Le voyant s’éteint à chaque fois au boût d’une trentaine de secondes, je pense donc à un soucis électronique ;

 

  • depuis hier, le voyant moteur orange est allumé, accompagné du message sur l’ordinateur de bord : « système anti-pollution défaillant ». Quand j’accélère au point mort, la voiture tremble au début de chaque accélération et le ralenti est instable. Le moteur fait un bruit d’aspiration plus fort que d’habitude et on peut sentir une odeur d’essence quand on sort de la voiture. Une fois le contact coupé, le ventilateur moteur reste allumé pendant 2/3 minutes.

 

 

Après une matinée de recherche sur les différents forums, j’ai vérifié les fusibles F1, F5 et F10 du BSM sans rien y trouver d’anormal. Je n’ose plus rouler avec, de peur d’accentuer le problème. J’envisage seulement d’aller la faire diagnostiquer pour obtenir les codes d’erreur véhicule. Auriez-vous des pistes par rapport aux problèmes et aux solutions ? Merci d'avance !

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Invité §cal245LI

bonjour

 

commence en effet de lui faire passer un coup de valise diagnostique pour connaitre les défauts affichés (une bonne valise diag, pas un truc à deux francs qui est juste capable de sortir des codes Pxxxx ;)

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Invité §Ano783rJ

Bonjour,

 

J'ai récemment eu le problème sur ma 207, devant la passer au contrôle technique j'ai donc du m'y pencher de plus près et à certains moment j'avais les symptôme que vous décrivez en plus d'une perte de puissance (30km/h sur l'autoroute pied au plancher...)

Après avoir brancher la valise dessus (Merci un ami qui en a une chez lui), il s'est avéré que ma vanne EGR resté en position ouverte ce qui expliqué les pertes de puissance car elle est censé s'ouvrir au fur et à mesure de l'acceleration, au final avec mon père, nous l'avons changé nous même, commandé sur internet pour 96€ exactement, compté un bon 3h de main d'oeuvre à deux.

Depuis, plus aucun problème, le voyant a disparu sans devoir repasser à la valise (la voiture le recalcule tout seul en roulant 2/3km), plus de perte de puissance, plus d'odeur bizarre, n'y se sacade quelconque.

(Pour info j'ai une 207 1.6L hdi 90cv de 2007 (121000km)

 

En espérant avoir aider quiconque passera sur le poste :)

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Invité §Mwa660WD

J'ai également fini par résoudre le problème de mon côté. Après avoir commandé un boîtier de diagnostic Bluetooth (10€ en ligne), celui-ci m'a indiqué un problème au niveau de la bobine d'allumage du cylindre numéro un. Après remplacement de la pièce (20€ en ligne) plus aucun des problèmes mentionnés n'est resté. Le voyant concernant le système anti-pollution est parti de lui même au bout de 2 jours (environ 20km parcourus).

 

Cela confirme ce que j'ai pu voir sur quantité de forums, l'alerte "système anti-pollution défaillant" peut être déclenchée par énormément de problèmes différents : sonde lambda, catalyseur, vanne EGR et maintenant le système d'allumage... Les symptômes sont relativement similaires d'une voiture à l'autre pour tous les problèmes car ils correspondent au fonctionnement en dégradé du moteur, qui se "protège" lui-même en fonctionnant au ralenti.

 

En espérant que ce post pourra en aider d'autres...

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