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Probleme boite auto sur peugeot 206 1,6l

 

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Probleme boite auto sur peugeot 206 1,6l

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Profil : Membre chanceux
gass31
  1. Posté le 16/07/2017 à 15:29:29  
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Bonjour à tous,

Je roule avec un Peugeot 206, boite auto, 1,6l essence, 110 ch année 2006 que je viens d'acheter.

Voila depuis un certain temps, je sens comme une perte de puissance, et une reprise difficile après les changement de vitesses.

Mais il y a quelques jours le problème se manifeste différemment, en fait quant je roule en 3eme ou 4eme a une vitesse de 70 et + , et que je donne à peine un petit coup de frein, la voiture rétrograde subitement en 2éme, alors qu'il n'y a aucune raison de le faire (je ne pile pas complétement, juste je ralenti à peine), et le moteur se met en sous régime (ou sur régime, je connais pas le terme exacte), mais on entend bien qu'il n’apprécie pas du tout de revenir en 2éme a ce moment la (le moteur grogne fort) ! la voiture me fait aussi ça quant je roule plus lentement,exemple a 50km en ville,elle retrograde subitement en 2eme, mais du coup le moteur grogne moins, puisque le régime moteur pourrait correspondre a une vitesse en 2eme , mais ayant toujours conduit des boites auto, je trouve qu'il n'y a aucun besoin de rétrograder a ces moments la.

Ce problème ne se manifeste pas du tout en montant dans les vitesses.

Avez vous une idée qu'est ce qui pourrait causer ce genre de problème ? serait-ce le calculateur qui transmet a la boite des mauvaise infos sur le régime moteur? J'ai l'impression de rouler avec un frein moteur constant, d'ailleurs des que je lâche l’accelerateur la voiture rétrograde, comme si je devait rester appuyé tout le temps pour garder la vitesse en 3éme !

N.B : la voiture peut se mettre en mode séquentiel, et sur ce mode la vu que je gère moi même les vitesses, et bien elle ne fait pas ce problème.

Merci de votre aide, je dois faire un gros trajet avec et je m’inquiéte un peu.

Sujets relatif
Vieux motard que jamais
Profil : Citroën addict 2009
caloumthai
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  1. Posté le 16/07/2017 à 15:45:44  
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bonjour

tu n'as pas précisé le kilométrage de ta voiture


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avant d'acheter un attelage, lisez ceci : expérience attelage ATNOR

tutos Xantia : http://xantia.pagesperso-orang​e.fr/
Profil : Membre chanceux
gass31
  1. Posté le 16/07/2017 à 16:14:35  
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Bonjour , effectivement, elle a 96400km.

Kit distribution viens d'etre fait + pompe a eau.
Tout les niveaux ok.
Bougies changées.

Merci

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Vieux motard que jamais
Profil : Citroën addict 2009
caloumthai
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  1. Posté le 16/07/2017 à 18:05:32  
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je pense qu'il serait bon de faire une (voire deux) vidanges de ta boite auto, même si le kilométrage me semble encore correct si d'aventure elle n'avait pas encore été faite

peut être également un problème d'électrovannes, c'est courant

on va faire appel à notre ami bernard 47c08 pour voir s'il a une idée sur l'origine du problème (j'espère ne pas le déranger) :lol:

 :jap:


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avant d'acheter un attelage, lisez ceci : expérience attelage ATNOR

tutos Xantia : http://xantia.pagesperso-orang​e.fr/
Profil : Membre chanceux
gass31
  1. Posté le 16/07/2017 à 23:23:35  
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Une vidange améliorait certainement le confort de passage des vitesses, mais est-ce que vous pensez que ça puisse régler le problème ?

Puisque a ce stade je pense qu'il y a clairement un dysfonctionnement quelques part ou une mauvaise info envoyé à la boite, et qui fait qu'elle rétrograde au mauvais moment.

On m'a parlé d'une réinitialisation de la boite, est-ce utile ? Une vidange chez Peugeot coute 240euro, alors j'aimerai être un peu sur que ça réglera le problème ! Quelqu’un a déjà eu ce genre de soucis sur une voiture similaire dotée d'une boite auto al4 ?

Pour les électrovannes, c'est une réparation compliqué ? ou c'est quelque chose que je pourrai faire dans tout les cas afin d'éliminer une possibilité et voir si la voiture se comporte mieux ?

Merci encore pour vos réponses.

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La bva autoactive y'a bon
Profil : Pilote addict
bernard-47c08
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  1. Posté le 17/07/2017 à 01:54:49  
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Salut,
contrairement aux bva plus anciennes auxquelles on pouvait reprocher un manque de réactivité (par exemple passage d'un rapport supérieur en doublant) la boite AL4 est très réactive à l'accélération, au freinage et au lever de pied de l'accélérateur ce n'est pas l'intensité du freinage qui indique au calculateur l'intention de freiner mais le simple fait d'appuyer sur la pédale de frein (c'est le contacteur de stop qui lui envoie l'information) donc freiner peu en appuyant à peine sur la pédale indique une volonté de freiner et d'obtenir du frein moteur, par contre si on décélère lentement la boite ne doit pas rétrograder et au contraire si on lâche la pédale d'accélérateur brutalement elle rétrogradera,

en mode sport il est normal que la boite soit encore plus réactive mais comme le mode sport se désactive à la coupure du contact tu ne peut pas être en mode sport si tu ne l'a pas enclenché,

ce n'est pas un problème d'électrovannes, par contre si aucune vidange n'a été faite à 96000km il serait bon de la faire avec le contrôle de niveau qui va avec,

pour les changements de rapport le calculateur bva tient compte principalement de la vitesse du véhicule et de la position du potentiomètre papillon,

il faudrait que Peugeot fasse une initialisation des auto adaptatifs et un apprentissage pédale avec la valise diagnostic suivi d'un essai sur route pour parfaire les auto adaptatifs,

sans garantie de résultat tu peux toi même essayer cet manip =

1/ tu mets le contact sans démarrer et sans toucher à l'accélérateur pendant 15 secondes

2/ tu coupes le contact 15 s

3/ tu remets le contact et tu appuies à fond sur la pédale d'accélérateur pendant 15 s

4/ tu coupes le contact 15 s et tu démarres


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La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne et la pratique, c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999
Vieux motard que jamais
Profil : Citroën addict 2009
caloumthai
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  1. Posté le 17/07/2017 à 08:38:13  
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merci d'être passé l'ami Bernard ;)


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avant d'acheter un attelage, lisez ceci : expérience attelage ATNOR

tutos Xantia : http://xantia.pagesperso-orang​e.fr/
Profil : Membre chanceux
gass31
  1. Posté le 17/07/2017 à 10:51:17  
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Ok merci beaucoup a vous deux, caloumthai et bernard pour vos réponses rapide.

La procédure que tu me dit de faire bernard, pour réinitialiser les auto adaptatifs, peut être fait chez un garagiste lambda ? du moment ou il possède la valise ? parce que bon j'ai vu qu'il fallait mettre le contact et naviguer un peu dans les menus de la boite auto.

Selon toi, c'est ce qu'on appel en d'autres termes, réinitialiser la boite auto ?

Sinon, juste comme dernière info, le fait que ce problème ne persiste pas quant je passe les vitesses moi même en séquentielle, pourrait quant même mettre en cause l'initialisation auto adaptatifs ?

Je prévoie de faire la vidange dans tout les cas, peut être pas chez Peugeot puisque les délai sont long.

Je peut rouler avec du coup sans bousiller la boite ? ou c'est quant même asses urgent que je passe chez Peugeot ?

Merci encore

La bva autoactive y'a bon
Profil : Pilote addict
bernard-47c08
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  1. Posté le 17/07/2017 à 13:47:02  
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Salut,
il serait quand même préférable de passer par un agent Peugeot ou Citroen sauf si le garagiste est sûr de lui et habitué aux procédures aussi bien pour l'initiation des auto adaptatifs que la vidange, il suffit de lui poser la question et tu vas sentir à sa réaction s'il est suffisamment compétant lui ou ses employés, surtout ne vas pas en centre auto pour ce travail nous avons trop de mauvais retours,

oui c'est réinitialiser la boite ou plus exactement son calculateur, il tient compte pour gérer les changements de rapport de certains paramètres auto adaptatifs comme le profil de la route (descentes, montées) mais aussi du comportement du conducteur vis à vis de l'accélérateur et la pédale de frein,

en mode séquentiel le calculateur ne gère pas les changements de rapports puisque c'est toi qui décide du passage des rapports,

tu peux rouler sans problèmes en attendant, ce n'est pas assez sérieux pour risquer d'endommager ta bva si les vitesses passent bien en manuel c'est que la partie mécanique et hydraulique ne présentent pas de défauts majeurs.


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Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999
Profil : Membre chanceux
gass31
  1. Posté le 17/07/2017 à 14:26:26  
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Ok merci encore,
J'ai eu un garagiste spécialisé dans les boites auto , il me demande 500 euro pour une vidange et inclus dedans la réinitialisation de la boite etc, ça me parait exorbitant comme prix , une idée si ça vous semble correct ?

Merci

Profil : Membre chanceux
gass31
  1. Posté le 17/07/2017 à 16:51:45  
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Devis-vidange-boite autoVoir l'image en grand0 vote


Voici donc le devis de chez Peugeot, il y a bien tout ce que vous m'avait dit de faire Mr bernard ?

Je m'excuse pour toutes ces questions, mais les chiffres montent très vite et sont très différents d'une concession à l'autre, et je voudrai juste être sur que c'est bien ce qu'il faut que je fasse a la voiture.

Merci d'avance

La bva autoactive y'a bon
Profil : Pilote addict
bernard-47c08
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  1. Posté le 18/07/2017 à 07:15:43  
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Salut,
je te conseille d'aller chez Peugeot leur devis est tout à fait correct et les composants correspondent parfaitement tu seras sûr d'avoir la bonne huile et une programmation du calculateur effectuée dans les règles,

en effet le garagiste spécialiste bva est trop cher pour une simple vidange il fait payer un peu cher sa spécialité je pense.


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Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999
Profil : Membre chanceux
gass31
  1. Posté le 19/07/2017 à 11:59:52  
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Merci beaucoup en tout cas pour vos réponses, et spécialement bernard, ca m'a bien aiguiller.

J'ai pris rendez-vous pour le 4 aout, je reviendrai vous dire si les choses se sont améliorés apres le garage.

Merci encore.

Profil : Membre chanceux
gass31
  1. Posté le 15/04/2018 à 20:01:37  
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Bonjour,

Je reviens vous tenir au courant des suites, ainsi ça pourrait peut être servir a d'autres qui ont les mêmes soucis.

Bon, suite a mon poste ici, j'ai affiné mon diagnostique perso, et je me suis aperçu que j'avais comme des trous dans l’accélération, ce qui pouvait peut être agir sur le régime moteur et donc la boîte auto.

Donc je passe chez peugeot, je lui décris mon problème, on planifie une vidange boîte parce que je voulais absolument le faire et aussi un diagnostique au niveau des problèmes que je leur ai décrit .Il me rappel en me disant qu'il ont trouvé de l'huile dans mon boitier papillon !! Et que c'était surement ça qui causait les trous d'accélération.

Je demande comment l'huile peut elle arriver la, alors on me répond, que par capillarité, elle a surement du remonter sur une gaine électrique (elle aussi changée) et que après un certain temps l'huile a fini par se déposer dans le boitier papillon petit a petit, ce qui faussait la quantité d'air et en occurrence la quantité d'essence nécessaire .

Bon, 400euro pour cette réparation, mais pour autant je suis pas tranquil, j'ai l'impression qu'on a réparé la panne mais pas la cause. Si l'huile a pu monter une fois sur cette gaine, peut-elle pas le refaire, même si la gaine a été changée ? Aujourd'hui la voiture roule normalement, mais je me dis toujours que mon boitier papillon est entrain peut être de se re-remplir et que j'aurai peut être le même soucis plus tard.

P.S: Merci pour vos conseils concernant la vidange boite, ça améliore grandement le confort, bcp moins d'à-coups, on sent plus de fluidité aux passages vitesses.
- Le boitier papillon, est ce que c’était obligé de le remplacer ? est-ce qu'on pouvait pas juste le nettoyer et le remettre ? Est-il facile d’accès pour y jeter un coup d’œil voir si il est a nouveau gorgé d'huile ?

Desolé, au final ça sort un peu du sujet initial de ce topic, mais pour une continuité je le poste ici.

Merci encore a vous.

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