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3008

Le Peugeot 3008 II face à la concurrence


damiien

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Invité §wac703hw

Tu ne peux pas retirer les barres de toit... J'ai commandé un Ateca après avoir lorgné du côté du 3008... Mais après avoir essayé les deux, l'équipement plus fourni de l'Ateca à moindre coût a eu raison de moi!

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Si on ne peut pas retirer les barres de toit, il a déjà tout perdu à mes yeux... ^^

 

Dommage que Peugeot ne propose pas le toit panoramique sans les barres de toit... :

 

 

C'est pour les bruits d'air ;)

 

Sur notre ancien Classe B on avait un toit ouvrant sans barre de toit et les bruits d'air arrivaient très vite :non:

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Tu ne peux pas retirer les barres de toit... J'ai commandé un Ateca après avoir lorgné du côté du 3008... Mais après avoir essayé les deux, l'équipement plus fourni de l'Ateca à moindre coût a eu raison de moi!

 

I know... :

 

C'est pour les bruits d'air ;)

 

Sur notre ancien Classe B on avait un toit ouvrant sans barre de toit et les bruits d'air arrivaient très vite :non:

 

Toit panoramique comme sur 308 SW, c'est tout ce que je demande, pas besoin qu'il s'ouvre. ^^

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extérieurement je le trouve pas mal :

Ateca FR lave.jpg

 

Par contre oui l’intérieur le 3008 est vraiment plus chouette, c'est moderne et les matériaux sont plus beau. En plus je pense que le compromis confort/tenue de route sera meilleur pour le 3008. l'assemblage par contre est un cran en dessous

je ferais un petit retour la semaine prochaine avec un comparatif 3008/atec/karoq en essayant d'être le plus impartiale possible.

 

difficile de faire un choix.

 

Juste avant la sortie de l'Atéca, il y a eu un tour de France, j'y suis allé le voir , un peu déçu de la finition (Excelence...) puis j'ai comparé sur papier car aucuns des deux (3008-Ateca) étaient sortis.

Je pensais aller vers un Tiguan : 6-8 mois trop long pour moi.

L'outlander PHEV pour l'hybride me séduisait mais il avait un look très vieillot.

Le NX300H était trop cher pour moi, c'est bien celui qui est le mieux fini de tous !

 

 

Sortant d'une Passat CC avec DGS, je doutais de l'EAT6.

Aprés, un essais sur une 308 , j'ai été conquis.

 

Gonflé, J'ai donc commandé sur papier en faisant confiance aux français.

Je ne regrette pas du tout car GT servi TRES rapidement à l'époque.

Le virtual cockpit n'est pas encore arrivé il me semble sur l'Atéca.

J'ai eu l'occasion d'en essayer un en 2RM, le 3008 est nettement supérieur pour la tenue de route.

 

Sans complexe j'ai maintenant une clé de 3008 la preuve :

 

Ateca.jpg

 

C'est le porte clé remis lors du tour de France car il est mieux que celui de mon agent Peugeot.

(Enfin c'est le double de clé 3008 rangé dans mon bureau !!!)

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Le virtual cockpit arrive en février 2018 sur l'Ateca !

 

Alors bon choix mônsieur, bon choix mâdame.

 

Pub : Atéca élu voiture de l'année par un journal.

Si le public connaissait l'histoire du vote, ce "César" ne vaut pas un clou : des corses morts de la famille de "fax ou panette" ont même voté ... :lol:

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Alors bon choix mônsieur, bon choix mâdame.

 

Pub : Atéca élu voiture de l'année par un journal.

Si le public connaissait l'histoire du vote, ce "César" ne vaut pas un clou : des corses morts de la famille de "fax ou panette" ont même voté ... :lol:

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Oui .. Mais l'Ateca le mérite quand même, c'est un beau SUV :o

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Invité §bob060pi

Au niveau du châssis, faire mieux qu'un 3008 II j'ai un doute. Par contre au niveau confort l'ATECA se situe comment par rapport à un Tiguan ou un 3008 II ?

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Invité §ara432nR

je pense qu'il faut rester honnête pour chaque véhicule.

Chacun de ces véhicules est bon et chacun à ses qualités:

Le 3008 le rapport a tenue de route/confort, la qualité des matériaux (finition perçue meilleur)

L'ateca le rapport prix/équipements, la qualité d'assemblage (ajustage, etc..)

au niveau moteur/boite je pense que c'est équivalent dans la version que je vise (2WD essence env 150/160ch et boite auto)

 

Après chacun verra avec ses priorités, pour ma part après demain je serait fixé avec les essais sur route :p

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Invité §bob060pi

Effectivement cela dépend des priorités de chacun.

Sur les qques essais réalisés sur le net il ne semble pas si mal cet ATECA.

 

Perso, j'ai choisi le 3008 car je n'accroche vraiment pas la ligne extérieure du Tiguan (idem pour l'Ateca) par contre je reconnais ses qualités.

Le 3008 reste pour mon besoin le plus "homogène". (quoique le DS7...)

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Invité §min228sh

Bonsoir

j'ai dit en page 2, que l'Ateca était triste à l'intérieur, je parlais de la version que posséder mon fils, c'était un diesel 1,6L 115ch Style à 28900€ de couleur noire, cette version est bien doté, je l'ai essayé sur une centaine de kilomètres, boîte bien étagé et l'interieur bien insonorisée, par contre cette version les sièges sont dur, et ils maintiennent mal, sinon un coffre de géant, donc j'ai dit triste par ce que lorsqu'on rentre dedans cette version à cette aspect de tristesse, bon il n'avez pas tellement le choix, travaillant chez VW il a droit à une auto tout les 6 mois, à un prix défiant toute concurrence et tout ça pour que sa boite augmente le parc auto d'occasion, la il a un Touran II et 6 mois un Tiguan.

Donc je dirais un concurrent sérieux pour le 3008, avec une version au dessus du "style".

Pour le moteur essence le 1,4L 150ch est proposé en

un 150ch en 4X2 bvm

un 150ch en 4X2 bva DSG7

un 150ch en 4X4 bvm

un 150ch en 4X4 bva DSG6

Selon les versions les tarif variés entre 27150€ et 33750€

Le 1,0L ne vaut le coup, par ce qu'il a une version et c'est de base.

Voilà le reste à vous de le découvrir.

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Invité §ara432nR

Bonjour Comme Promis, voilà mon CR (désolé pour la longueur)

 

Cette Semaine j’ai réalisé dans le but de changer mon véhicule une journée d’essai avec les 3 modèles qui m’intéressait.

Pour mieux comprendre mes attentes voilà ma situation :

Aujourd’hui je possède un C5 Tourer Exclusive HDI 160 BVM (avec pas mal d’options) et nous sommes 4 dans la famille : ma femme, moi et 2 petites filles de 7 et 8 ans donc comme vous vous en doutez je ne voyage pas « très léger » ! et le coffre de mon Tourer est des fois bien plein. Aujourd’hui ma C5 à presque 8 ans et le temps est venu de changer (même si elle roule encore très bien et que je n’ai jamais eu de panne avec).

Je me dirige sur des SUV pour leur position de conduite plus haute et leur rapport longueur/habitabilité meilleur que mon C5. J’ai choisi de partir également sur un moteur essence car je ne fais que 13000kms par an. La boite auto est aussi dans les caractéristiques choisies.

Donc les postulants sont :

 

-Peugeot 3008 GtLine THP 165 EAT6

-Seat Ateca TSI 1.4 150 DSG Xcellence (ou FR)

-Skoda Karoq TSI 1.5 150 DSG Style

 

Par chance j’ai la possibilité d’essayer ces 3 modèles le même jour dans les motorisations et finitions que je souhaiterai. Donc je suis partie avec ma femme pour une journée de tests

Premier à passer sur le grill, l’ATECA en version Xcellence avec presque toutes les options que je souhaiterai dont le par luxe avec (Cuir et jantes 19 pouces). Je dois dire que les jantes 19 sont belles mais me font un peu peur pour le confort (surtout venant d’une Citroën possédant une suspension hydractive). Donc on démarre et ce qui me choque tout de suite c’est le silence du moteur (c’est cool un moteur essence :love:). En sortant de la concession je passe le rail du portail et là je me dis : aïe mon dos ! la Seat est en effet assez dur et les jantes en 19 accentue le phénomène, 5 mètres plus loin le trottoir... re-aïe :D.

Puis on prend la route pour un circuit composé de 4 voies à 110kms, petites routes de campagnes sinueuses et ville avec ses dos d'âne. Le bilan c’est que la tenue de route est excellente et que sur routes classiques la dureté se gomme avec l’allure et c’est en fin de compte très acceptable. J’ai testé toutes les aides à la conduite et c’est vraiment bluffant. Malgrè que je n'ai jamais conduit d’automatique très longtemps je m’adapte très vite et je trouve la couple moteur/boite très souple silencieux et agréable à l’usage. Pour la position de conduite c’est excellent aussi, je suis bien assis et l’accoudoir central réglable en hauteur me permet d’être à mon aise. Par contre si je veux mettre mon coude sur le haut de la portière c’est trop haut pour moi. Pour les places arrière c’est confortable et le maintien est bon. Le coffre est plus petit que le mien mais assez pratique et une fois les sièges rabaissés le plancher est « presque » plat (il n’y a pas l’option planché double niveau). Le l’écran central/GPS est très intuitif et hyper réactif. Pour la finition les assemblages sont très bon mais les plastiques souvent durs et pas d’aspect hyper qualitatif. L’attache remorque très pratique.

 

Deuxième essai (après un petit café) le Karoq qui est pour le moment en têtes de ma liste car il correspond le plus à mes besoins. On fait le tour du véhicule (bon c’est un Ateca relooké donc ça va assez vite). Mais on remarque des différences surtout au niveau des aspects pratiques :

Le system des sièges arrière varioflex (sièges coulissants et que l’on peut retirer) super pratique, tout comme le cache baguages qui remplace la plage arrière, le porte lunette devant et la prise 12v dans le coffre (ce qui est absent dans l’Ateca). L’intérieur est un peu plus « cossus » que dans le Seat et la planche de bord est plus jolie avec son écran GPS derrière une grande vitre tactile. Mais globalement je suis un peu déçu car après l’avoir vu sur le net je m’attendais à une plus grande différence avec le Seat. En fin de compte c’est juste un peu mieux. Par contre extérieurement j’aime moins il est vraiment très classique (mais ce n’est pas un défaut, certain trouveront même que c’est une qualité).

Viens me moment de démarrer le moteur et là surprise, il faut plus de bruit que le Seat. On démarre et on passe le rail du portail (oui c’est au même endroit que la concession Seat :D) et le trottoir, c’est beaucoup plus confortable. Non seulement les jantes ne sont « que « des 18 pouces mais les suspensions sont très typées confort, c’est vraiment flagrant et c’est très agréable. Nous faisons quasiment le même circuit que pour le Seat (impec pour comparer) et là c’est la grosse déception :

Je trouve que la tenue de route n’est pas top et que sur routes sinueuses ça tangue pas mal (d’ailleurs ma femme me demande de ralentir car son café remonte !) Comme une de mes filles est malade en voiture c’est très embêtant. Autre point c’est le couple rapport/boite, je ne sais pas si le véhicule avait un problème mais c’été bruyants, pas souple et beaucoup plus sonore lors des accélérations que dans l’Ateca ( et je n'été pas en mode sport). C’est vraiment bizarre car c’est le nouveau moteur TSi 1.5 et normalement il doit être meilleur. Le véhicule de test avait aussi un toit panoramique et les bruit d’air été très présent. Donc pour conclure nous avons ma femme et moi été très déçu par le Karoq même si au niveau des aspects pratiques il est très bien.

 

Après la pause déjeuner c’est l’heure d’aller chez Peugeot. Pour moi c’est sans doute le meilleur véhicule mais avec un tarif nettement supérieur à config égale par rapport au Skoda et au Seat (environ 4000/5000€). Donc à voir si le jeu en vaut la chandelle.

Donc petit tour du propriétaire : Les places arrière sont accueillantes et confortable. Nous avons pas eu de problème pour mettre nos pieds avec le siège de devant comme on a pu l’entendre sur le net et l’assise remontant n’est pas très gênante en fin de compte (peut être que l’on est trop petit ! :lol:).

Le coffre est le plus grand des trois et respire plus la qualité. Quand on rabat les sièges c’est le plancher le plus plat et le faite de pouvoir basculer le siège avant pour avoir une grande longueur est top. Je m’installe au poste de conduite règle tout, je suis assez bien mais la position du petit volant me gêne un peu. Pourtant ma femme ayant un 2008 ce n’est pas le petit volant qui me gêne mais surtout la position car pour bien voir les compteurs je dois le baisser et j’ai l’impression de l’avoir sur les genoux (peut être une habitude à prendre). Le Icockpit est sympa et l’aspect générale est très flatteur.Par contre je trouve l'écran du GPS pas très réactif. Pour l’intérieur, tout est très beau et au touché c’est très qualitatif mais les assemblages ne sont pas top (il y a des petits jours à chaque raccord). Nous prenons la route est je dois avouer que la conduite est super la rapport confort/tenue de route est excellent et le meilleur des 3 véhicules. Le moteur au niveau bruit est légèrement plus sonore que le Seat et les bruit aéro sont identiques. La boite de vitesse est selon moi en dessous de la DSG de l'ateca car les changements de rapport sont moins gérés. Par contre ma femme qui est derrière est gênée par la hauteur de la ceinture de caisse et se trouve confinée. Elle ne trouve pas ça agréable. Nous avons testé les aides à la conduite et j’ai trouvé le ligne assist moins bon que les autres. En effet le system nous a dévier sur la droite puis à du recorriger sur la gauche car il en avait trop fait alors que sur les autres la seule correction sur la droite à suffit. J’ai refait le test sur le 3008 et là c’été mieux mais moins performant quand même.

 

Voilà en quelques lignes mes impressions après ces 3 tests. Ce que je tiens à dire c’est que ça reste 3 très bonnes voitures mais pour moi je mettrais la Karoq derrière les deux autres (malgré qu’au départ je pensai qu’il serait le plus homogène).

Si je dois faire un résumé, je dirais que pour moi (en fonction des modèles que j’ai pu essayer) :

 

 

  • Esthétique Extérieur 3008/Ateca
  • Esthétique intérieur : 3008
  • Aspects pratiques : Karoq
  • Confort : 3008
  • Tenu de route : Ateca/3008
  • Agrément moteur/boite : Ateca
  • Bruit : Ateca

 

 

  • En tout cas j’encourage tout ceux qu’ils le peuvent, de tester avant d’acheter et si possible dans la version qu’ils souhaitent même s’il faut pour cela faire plusieurs concessions, car c’est vraiment très instructif. Pour ma part je vais partir sur un Ateca même si le 3008 est très bien mais la différence de prix n’est pour moi après ces tests non justifiés. En plus quelques petites choses m’embêtent comme l’attelage « démontable » qui est quand même moins pratique que mon modèle RDSO actuel ou celui de l’Ateca. Si vous avez des questions n’hésitez pas, j’essayerai d’y répondre si ma mémoire me le permet…

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Pour parler du 3008, que je connais...

 

Les assemblages étaient bons sur le mien, à voir si ce n'est pas juste ce modèle.

L'effet de confinement à l'arrière est souvent relevé par la presse auto. Pour la boite, ce sont deux boites différents EAT/DSG, mais je trouve l'EAT mieux gérée... comme quoi :D

 

Enfin pour le line assist, je trouve celui du 3008 justement top. Sur ma 308, le line assit "renvoi" à l'arrivé de la ligne, là où le 3008 garde la ligne. Je trouve ça beaucoup plus sécurisant.

Le 3008 c'est "je garde la ligne car je sais qu'elle existe", chez les autres c'est "attention une ligne, je te renvoi de l'autre côté façon boule de billard".

 

Concernant ton choix, il est rationnel. Mais le 3008 est un bonheur au quotidien ;)

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Invité §ara432nR

comme quoi il faut essayer car on a pas tous les même goût et c'est tant mieux ;)

 

pour les assemblages c'été pour comparer mais dans l'absolu c'est bien aussi dans le 3008 juste (pour moi ) un peu moins bien mais matière mieux par contre.

 

a rouler super agréable ne effet mais je trouve le moteur/boite moins à mon goût.

le lign assist bizarrement moi c'été le contraire de ce que tu dit , ça nous faisait "un peu" ping pong entre les lignes

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Oui le lane assit est moins précis chez PSA que chez WW

Précédemment j’avais une Passat CC (2008) les premières donc avec lane assist il faisait moins le Ping Pong dans bandes mais dans les deux cas après trois essais on vous rappelle à l’ordre pour tenir le volant . Ce n’est Pas encore la voiture autonome même avec l’ACC ou dans les embouteillages le WW s’en sort un peu mieux. Mais je trouve le 3008 plus sexy.

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comme quoi il faut essayer car on a pas tous les même goût et c'est tant mieux ;)

 

pour les assemblages c'été pour comparer mais dans l'absolu c'est bien aussi dans le 3008 juste (pour moi ) un peu moins bien mais matière mieux par contre.

 

a rouler super agréable ne effet mais je trouve le moteur/boite moins à mon goût.

le lign assist bizarrement moi c'été le contraire de ce que tu dit , ça nous faisait "un peu" ping pong entre les lignes

 

 

Etrange car ça me fait ça sur la 308. Aurait-ils fait une mise à jour :??:

 

Sinon, tu as raison, c'est important d'essayer. Si le couple moteur / boite n'est pas à ton goût, mieux vaut passer à autre chose :)

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Invité §bob060pi

comme quoi il faut essayer car on a pas tous les même goût et c'est tant mieux ;)

 

pour les assemblages c'été pour comparer mais dans l'absolu c'est bien aussi dans le 3008 juste (pour moi ) un peu moins bien mais matière mieux par contre.

 

a rouler super agréable ne effet mais je trouve le moteur/boite moins à mon goût.

le lign assist bizarrement moi c'été le contraire de ce que tu dit , ça nous faisait "un peu" ping pong entre les lignes

 

 

Pour les longs trajets en déplacement professionnel, avec 4 adultes, c'est le Tiguan que je loue par rapport au 3008 car sur l'autoroute il est très confortable et c'est surtout à l'arrière que l'on peut s'en rendre compte par rapport au 3008. La boite manuelle du Tiguan est aussi très agréable à l'usage.

 

Pour ma voiture perso, c'est un 3008, car je préfère l'esthétique extérieure, à l'arrière ce sont les enfants, et la conduite est assez proche d'une berline. Sur les routes de montagne, il est très plaisant à conduire. Je préfère aussi la position surélevée du GPS par rapport au Tiguan qui pour moi est un poil trop bas (compensé par l'affichage virtuel sur le Carat mais j'aime bien séparer les fonctions). Le HDI 150 n'est pas vraiment plus silencieux que le TDI150. TDI/HDI 150, ça pousse sans être des foudres mais c'est suffisant. J'ai une préférence pour les finitions du Tiguan mais le 3008 est aussi bien fini vis à vis du tableau de bord plutôt "compliqué" par rapport au Tiguan plus "sobre".

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Invité §min228sh

Bonsoir à tous.

Vu il y a à peine une heure, le Volvo XC40 modèle présenté un D4 190ch R-design avec option à 56000€, il y est très beau un coffre immense en deux positions, intérieur cuir blanc :lover: bonne position pour la conduite très bon maintien des assises (il faut voir au essai), modèle présenté en deux teintes bleu ciel et blanc (très belle effet), dommage je n'ai pas pu prendre des photos.

Le vendeur me disait que le D 150ch arriverai dans 3 mois ainsi que l'essence mais la j'ai très mal entendu la puissance, trop de monde autour et surtout beaucoup de dames.

Il peut être un concurrent sérieux, bien sur pour le 150ch si son tarif n'est pas prohibitif.

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Invité §min228sh

Bonjour.

Volvo prévoit pour le XC40 en 2019 un 3 cylindres essences 150ch BVA Geartronic 8 :)

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Invité §min228sh

Je suis d'accord avec toi, mais 8 en boite auto, et 6 en boite manuelle ;)

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