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2008

2008 II - Essence ou Diesel ?


Invité §Ano277rh
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Messages recommandés

Invité §Ano277rh

Bonjour à tous,

Alors, je sais que le sujet a été abordé de nombreuses fois, mais malgré mes recherches intensives je ne suis toujours pas décidé. J'en appelle à vos conseils !

Je souhaite acquérir un Peugeot 2008 neuf (restylé). J'ai reçu 2 propositions qui me conviennent pour le Puretech 110 et le BlueHDI 100 : il y a 1200€ de plus sur la version diesel.

Je parcours entre 15000 et 20000 kms/an.

Les plus récurrents de mes trajets sont :

- 1 fois par jour (en semaine) 5 x3kms en ville,

- 2 fois par mois 2x100kms de nationale le weekend.

- 2 fois par mois, 2x30 kms de périph'/autoroute

Je compte conserver cette voiture 8 ans au moins.

 

D'après mes nombreux calculs, mathématiquement donc le diesel est rentabilisé après environ 3 ans.

Surcoût de carburant de 300 à 400€/an par rapport au diesel.

Mais cela sans compter un éventuel FAP.

Sachant que je roule déjà depuis 7ans avec un FAP qui malgré mes nombreux petits trajets (je touche du bois !!) ne m'a pas lâché.

 

Je sais que le prix du diesel va s'aligner sur l'essence, mais ne diminuera l'écart que de 50-60€/an dans mon cas.

Même si d'après mes recherches l'essence me semble plus indiquée, je trouve illogique d'avoir une seconde petite voiture diesel et une principale essence qui nous servira pour les plus longs trajets (weekends, vacances).

Pour conclure, j'ai une préférence pour le modèle essence qui est plus poussif mais mon côté raisonnable (radin?) mais fait tellement hésiter...

Quel est votre avis ? Merci :)

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Invité §Ano277rh

Bonjour.

Pour moi j'ai pas hésité essence, et je fais 25000kms :sol:

 

 

Pour quelles raisons ?

 

A 25000 le diesel est rentable financièrement et la côte argus de l'essence est sacrément impactée pourtant.

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Invité §mar082Gb

je viens de revendre ma kia ceed gt line 2015 essence pour un 2008 blue hdi 1.6l 100 cv car même si je ne fais pas beaucoup de km j'ai une préférence pour les hdi qui m'ont toujours satisfait confort silence et economie

et même avec 7000 km par an mes hdi ne sont jamais tombés en panne .Longue ou courte distance ,seul les diesels sont en dessous de 5 l au 100km

le diesel reste en tête, suivi de l'essence puis de l'hybride en 3eme position selon classement l'auto plus .

et les vacances je préfère lire autonomie 1000 km sur mon compteur plutôt que 600 km pour un essence .

 

le diesel sera bientot au prix de l'essence c'est vrai mais on est gagnant car il consomme beaucoup moins pour la même distance parcourue

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Invité §min228sh

 

Pour quelles raisons ?

 

A 25000 le diesel est rentable financièrement et la côte argus de l'essence est sacrément impactée pourtant.

 

 

 

 

 

 

 

Bonsoir.

Moins d'enmerde avec essence, c'est sur qu'à la pompe le diesel est moins cher, mais les révisions sont chères, ainsi que les pièces détachées, au final pas sur que l'on soit gagnant, ah aussi l'assurance est plus chère pour un diesel.

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je viens de revendre ma kia ceed gt line 2015 essence pour un 2008 blue hdi 1.6l 100 cv car même si je ne fais pas beaucoup de km j'ai une préférence pour les hdi qui m'ont toujours satisfait confort silence et economie

et même avec 7000 km par an mes hdi ne sont jamais tombés en panne .Longue ou courte distance ,seul les diesels sont en dessous de 5 l au 100km

le diesel reste en tête, suivi de l'essence puis de l'hybride en 3eme position selon classement l'auto plus .

et les vacances je préfère lire autonomie 1000 km sur mon compteur plutôt que 600 km pour un essence .

 

le diesel sera bientot au prix de l'essence c'est vrai mais on est gagnant car il consomme beaucoup moins pour la même distance parcourue

C'est hallucinant de lire en 2017 que le choix diesel/essence se limite à une question de consommation ....

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Invité §min228sh

C'est hallucinant de lire en 2017 que le choix diesel/essence se limite à une question de consommation ....

 

 

 

 

+1

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Invité §Ano277rh

J'ai pas tout compris, le Puretech 110 poussif par rapport au hdi 100?

 

 

Oui j’ai pu essayer les 2 et j’ai trouvé le puretech 110 plus nerveux que le bluehdi 100.

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Pour un achat neuf, l'essence semble un meilleur choix pour plusieurs raisons :

- 1200 € d'écarts, soit déjà environ 3 ans pour rentabiliser le surcôut du diesel avec ton kilométrage;

- le gasoil va augmenter sur 5 ans pour rattraper le prix du sp,

- avec les petits parcours répétés, tu risques un encrassement du FAP, des problèmes d'injecteurs...

- la côte des diesels en occasion va chuter (ça commence déjà, sur les citadines, les essences décôtent déjà moins que les diesels)

à voir le cas de l'Allemagne, qui commence à parler d'interdiction dans les villes (certaines occasions ont perdu 30% en 1 an :

https://www.moniteurautomobile [...] magne.html

 

Pour que ce soit intéressant, il faudrait que le hdi 100 soit au prix de l'essence en neuf. Là ça pourrait se discuter. Sinon, pour gagner 1,5l en conso, perdre un peu en agrément et en fiabilité, sans être sûr de pouvoir mieux le revendre, je trouve que ça n'a que peu d'intérêt de partir sur un hdi.

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Invité §mar082Gb

non la consommation c'est 40/100 de mon choix ,les 60/100 restant c'est le bruit du 4 cylindre au démarrage comparé a la tondeuse essence 3 cylindre

le 3 cylindres on y va qu'une fois mais plus jamais

j'ai envie de rouler en voiture pas en casserole

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Invité §cha140OW

non la consommation c'est 40/100 de mon choix ,les 60/100 restant c'est le bruit du 4 cylindre au démarrage comparé a la tondeuse essence 3 cylindre

le 3 cylindres on y va qu'une fois mais plus jamais

j'ai envie de rouler en voiture pas en casserole

 

 

Une casserole? pour ma part je le trouve sympathique le petit trois pattes

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Voir la conclusion de l'essai de l'argus sur le hdi 100 :

http://www.largus.fr/actualite [...] 06390.html

 

"Pour les gros rouleurs, le Peugeot 2008 BlueHDi 100 constitue sans doute la meilleure offre de la gamme : plus d’aisance sur route que le petit BlueHDi 75, prix d’appel inférieur de 3 150 € à celui du BlueHDi 120, et sobriété remarquable avec une consommation qui se stabilise autour des 5 l aux 100 km sur parcours mixte.

Mais pour un usage moins fréquent, le 2008 BlueHDi 100 n’apparait plus aussi pertinent car il souffre de la comparaison avec les talentueuses versions à essence : le doux 2008 PureTech 110 démarre 1 250 € moins cher que ce diesel, et existe avec une vraie boîte automatique facturée… 1 300 €. Un attelage plus indiqué, pour un crossover urbain !"

...

On regrette :

L’insonorisation moyenne (diesel sonore en charge, bruits d’air sur autoroute)"

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Bonjour à tous,

Alors, je sais que le sujet a été abordé de nombreuses fois, mais malgré mes recherches intensives je ne suis toujours pas décidé. J'en appelle à vos conseils !

Je souhaite acquérir un Peugeot 2008 neuf (restylé). J'ai reçu 2 propositions qui me conviennent pour le Puretech 110 et le BlueHDI 100 : il y a 1200€ de plus sur la version diesel.

Je parcours entre 15000 et 20000 kms/an.

Les plus récurrents de mes trajets sont :

- 1 fois par jour (en semaine) 5 x3kms en ville,

- 2 fois par mois 2x100kms de nationale le weekend.

- 2 fois par mois, 2x30 kms de périph'/autoroute

Je compte conserver cette voiture 8 ans au moins.

 

D'après mes nombreux calculs, mathématiquement donc le diesel est rentabilisé après environ 3 ans.

Surcoût de carburant de 300 à 400€/an par rapport au diesel.

Mais cela sans compter un éventuel FAP.

Sachant que je roule déjà depuis 7ans avec un FAP qui malgré mes nombreux petits trajets (je touche du bois !!) ne m'a pas lâché.

 

Je sais que le prix du diesel va s'aligner sur l'essence, mais ne diminuera l'écart que de 50-60€/an dans mon cas.

Même si d'après mes recherches l'essence me semble plus indiquée, je trouve illogique d'avoir une seconde petite voiture diesel et une principale essence qui nous servira pour les plus longs trajets (weekends, vacances).

Pour conclure, j'ai une préférence pour le modèle essence qui est plus poussif mais mon côté raisonnable (radin?) mais fait tellement hésiter...

Quel est votre avis ? Merci :)

 

La théorie c'est une chose, mais en pratique, au bout de 3 ans (et peut-être même avant), le HDI va te poser des soucis.

Je ne connais pas de diesel moins fiable que celui-là...

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Invité §min228sh

Un diesel est fiable si l'on respecte les règles et que l'on soit strict, c'est à dire les révisions en temps voulu, un minimum de 40km jours aller et 40km retour, car un diesel met du temps à chauffer, et surtout vider l'eau du filtre à gasoil que l'on oubli souvent, certes c'est defois 2/3 gouttes mais cela suffit à abîmer les injecteurs, et éviter les petits parcours, et malgré tout cela on n'est pas à l'abri, j'en n'ai fait l'expérience.

Bonne route.

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Invité §mar082Gb

mon 1 er hdi je l'ai vendu apres 12 ans, 406 hdi sans une seule panne ,j'en suis a mon troisième hdi avec une moyenne de 7000 km par an

je roule tres peu mais quand je sors la voiture c'est pour faire 100 a 200 km par trajet et donc je ne risque rien .

jamais mes diesels n'ont eu de panne

et pour ceux qui ne comprennent pas qu'on achète un diesel pour faire des Economies ,je dis a ceux là qu'ils n'ont rien compris car la majorité des français a choisi le diesel pour rouler plus longtemps qu'un essence et sans panne .

oui dans mes diesels je n'ai mis que du gasoil ,pneu et plaquette de frein et c'est tout comme dépense

 

et de ma vie je n'ai sortie l'eau du filtre d'ailleurs je ne sais pas ou il est ce filtre

 

vidange et filtre et ca roule sans soucis

vive le diesel

 

je connais pas de diesel plus silencieux que le hdi et avantages certain ca demarre jusqu'a 0 degré sans les bougies de préchauffage

problème de bougie sur mes autres diesels mais pas sur hdi qui démarre sans les bougies c'est la haute pression qui fait l'explosion

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mon 1 er hdi je l'ai vendu apres 12 ans, 406 hdi sans une seule panne ,j'en suis a mon troisième hdi avec une moyenne de 7000 km par an

je roule tres peu mais quand je sors la voiture c'est pour faire 100 a 200 km par trajet et donc je ne risque rien .

jamais mes diesels n'ont eu de panne

et pour ceux qui ne comprennent pas qu'on achète un diesel pour faire des Economies ,je dis a ceux là qu'ils n'ont rien compris car la majorité des français a choisi le diesel pour rouler plus longtemps qu'un essence et sans panne .

oui dans mes diesels je n'ai mis que du gasoil ,pneu et plaquette de frein et c'est tout comme dépense

 

et de ma vie je n'ai sortie l'eau du filtre d'ailleurs je ne sais pas ou il est ce filtre

Dans ton cas, c'est discutable d'un point de vue économique car à 7000km par an, tu ne rentabilises jamais (ou très tard) la différence de prix mais c'est ok d'un point de vue utilisation puisque tu ne fais pas de petits parcours.

 

Mon cas par exemple, j'ai fait 90 000km, principalement autoroute, avec un hdi 90 en 3 ans : aucun problème (pas de FAP ni de S&S à l'époque). Mais moteur très désagréable dans une 207 (vibrant, bruyant et assez peu souple, un mauvais souvenir).

 

J'ai ensuite fait 47000km en 2 ans avec un hdi 110 (acheté d'occasion à 35000km, moteur déjà plus civilisé que le 90, moins vibrant et plus souple).

Utilisation à 90% autoroute (longs parcours) et 10% ville (parcours courts en régions parisiennes).

2 remorquages en moins de 10 000km à la fin (voiture qui s'arrêtait sur l'autoroute à 130km/h) et un devis de plus de 1600€ pour changer les injecteurs, filtres à gasoil, huile... sans certitude que le turbo ne soit pas touché non plus (et sachant qu'à l'époque, le FAP se changeait à 120 000km, donc un nouveau billet de minimum 800 € à prévoir à peine 2 ans plus tard dans mon cas).

 

 

Je l'ai revendue sans faire les travaux pour me prendre un vti 120, qui multiplie les parcours de 4km en ville depuis 45000km sans problème. Et qui m'a permis d'économiser sur l'assurance et sur l'entretien (pour l'instant pneus, plaquettes d'origine après 3 ans et 45 000km, chaine de distribution...).

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Invité §mar082Gb

tu m'etonnes pour 207 car moi j'avais la 207 hdi FAP 70 cv 1.4l 4 ans et elle etait tres silencieuse ,c'est pourquoi les hdi m'ont ravi et je viens de prendre la 2008 hdi 100 cv

pour ceux qui disent que gasoil ca pue au demarrage et bien vous confondez avec les tracteurs des années 1980 car meme les tdci ou hdi aujourd'hui ne sentent rien quand on est a l'interieur

a l'exterieur j'ai pas été voir

ca critique mais on voit que certain n'ont jamais roulé des diesels d'aujourd'hui

Je ne veux pas rentabiliser ,mais rouler avec un véhicule qui me convient

c'est vrai que en 10 ans je change de voiture avec un maxi de 70 000 km au compteur

oui mes 405 srdt fumaient noir au démarrage vigoureux mais pas sur hdi

la 207 j'ai changé au bout de 4 ans car 3 portes et mes fils m'ont forcé a prendre une 5 portes pour les emmener aux restos .je ne prendrais plus de 3 portes.je pensais qu'en étant retraité une 3 portes me suffirait

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Invité §mar082Gb

rentabiliser un diesel c'est facile pour un frontalier

le diesel est a 1euro le litre au Luxembourg ..voila pourquoi personne ne peut dire ce qui rentable ou pas ,un frontalier ne veux pas d'essence .

l’État peut taxer .c'est le Luxembourg qui se rempli les poches avec les frontaliers.pareil pour les cigarrettes ils vous mettent des tampons pour achat essence et cigarrette et un carton plein de tampon.

 

12 euro d'achat = 1 tampon

50 tampons = remise de 12 euros

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Invité §djs877XV

Le diesel ne peut être avantageux qu'en cas de longue utilisation sur autoroute et longs trajets, pour le reste l'essence est bien plus approprié.

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Invité §lol777fi

Bonjour à tous.

 

L'initiateur du sujet se demande s'il doit choisir un carburant qui, en étant un scandale sanitaire à lui tout seul, lui fait néanmoins économiser, de son propre aveu, entre 25 et 34 euros par mois.

 

On comprends pourquoi on est dans la m...

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Invité §mar082Gb

C'est hallucinant de lire en 2017 que le choix diesel/essence se limite à une question de consommation ....

suis mort de rire alors qu'a coté pour le 3008 y'a 18 pages pour parler de consommation de sa voiture

pourquoi en parler si ce n'est pas un critère important

on dirait que vous venez de naître pour dire de pareille bêtise

 

et demain si Peugeot sort un modèle diesel a moins de 3 l aux 100 km j’achèterai de suite

 

oui la voiture est un objet de déplacement et le 1er critère pour moi reste la consommation

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Invité §Ano362ik

le gouvernement nous a menti pour tirer plus de pognon .

Et a contrario, pourquoi le diesel continue-t-il d’augmenter chez nos voisins allemands ?

Christian Mecker : En Allemagne, le plaisir de conduire est très recherché. Le fait est que le diesel, parce qu’il consomme moins, permet aujourd’hui aux automobilistes d’avoir des voitures très performantes qui ne font que du 5 litres aux 100 kilomètres. C’est une façon pour les constructeurs de continuer à se livrer à une surenchère en termes de puissance.

Le diesel fait-il l’objet d’une polémique de l’autre côté du Rhin ?

Christian Mecker : Il existe en Allemagne des discussions, notamment sur les bus et les camions, mais elles prennent moins d’ampleur. Nous avons surtout un débat plus intelligent basé sur des faits. Cela s’est traduit aussi par des actions, comme une pastille verte pour ne laisser entrer dans les centres-villes que des véhicules avec filtre à particules, ou encore du rétrofit pour équiper les vieux véhicules de FAP. Avec l’aide des pouvoirs publics, le plus gros spécialiste du secteur a par exemple installé plus de 800 000 filtres.

Le diesel est-il remis en cause en Europe ?

Christian Mecker : Absolument pas. Sa part de marché devrait d’ailleurs se maintenir au-dessus de 50 % d’ici 2020. Et ce, même si l’écart de prix se réduit à la pompe entre le gazole et le super. L’explication est logique. En raison des normes, qui imposent des émissions de 95 g de CO2 pour 2020, à la fin de la décennie, les constructeurs sont obligés d’intégrer le diesel dans l’équation, les Allemands comme les Français. Qu’on le veuille ou non, le diesel consomme en moyenne 25 % de moins et rejette donc moins de CO2.

Techniquement, cette solution reste donc justifiée ?

Christian Mecker : Oui, car on peut encore optimiser le diesel. C’est ce qu’a fait Peugeot avec le 308 BlueHDi, qui est à 82 g de CO2 par km. Le magazine Voiture Ecologique en a d’ailleurs fait sa une et qualifie ce modèle de premier diesel français écolo, ce qui aurait été impensable il n’y a pas si longtemps. Grâce aux progrès envisagés en matière d’injection et en réduisant les frottements dans le moteur, on devrait voir des modèles diesel passer sous la barre des 80 g et atteindre peut-être même 75 g d’ici 2020. La compétition n’est pas encore finie avec cette motorisation, alors que l’essence implique plus de ruptures technologiques pour arriver au même résultat se traduisant par un surcoût.

Pourtant certains évoquent un surcoût pour le diesel Euro 6.

Christian Mecker : Il s’agit là d’un faux débat. En effet, la nouvelle norme impose d’embarquer de nouvelles technologies et cela a un coût. Reste que les moteurs font des gains dans d’autres domaines et au global, la balance s’équilibre.

Quel est l’avenir du diesel en dehors de l’Europe ?

Christian Mecker : Depuis plus de dix ans, un groupe comprenant des industriels (plusieurs constructeurs allemands et Bosch) milite pour le clean diesel. Nous parlons d’un diesel filtré et équivalent à Euro 6 au niveau des NOx. C’est une offre qui se décline sur des SUV comme le Touareg, le Cayenne et le Q7, mais aussi des berlines comme la Volkswagen Jetta qui se vend à 80 % en version diesel. La part du clean diesel est faible aux USA, avec à peine 1,5 % de part de marché, mais elle progresse de mois en mois. Il faut d’ailleurs noter que les américains s’y mettent aussi, avec la Chevrolet Cruze et des modèles de Jeep. D’autres marques, américaines ou autres, vont aussi lancer des modèles alimentés au gazole. Même s’il faut faire le plein chez les routiers, la part du diesel va augmenter aux Etats-Unis. Des experts la voient passer à 5, voire 10 % à terme.

Qu’en est-il du Japon, où d’aucuns prétendent que le diesel est interdit ?

Christian Mecker : Il y a eu une période où Tokyo interdisait le diesel. C’était à la fin des années 1970, en raison des particules. Aujourd’hui, avec le filtre à particules et de nouvelles normes comparable à Euro 6, le diesel propre est une réalité aussi dans l’archipel. Mazda décline dans cette version l’un de ses best-sellers, le SUV CX-5. La part de marché du diesel est passée de 0,2 % en 2010 à 1,5 % cette année. Le Japon se fixe même l’objectif à long terme de 5 %.

Et dans le reste du monde ?

Christian Mecker : Le marché coréen est déjà à plus de 30 %. Il est même supérieur à 50 % en Inde. Ce que Bosch voit, c’est une croissance du diesel dans le monde entier pour les années à venir.

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le gouvernement nous a menti pour tirer plus de pognon .

Et a contrario, pourquoi le diesel continue-t-il d’augmenter chez nos voisins allemands ?

Christian Mecker : En Allemagne, le plaisir de conduire est très recherché. Le fait est que le diesel, parce qu’il consomme moins, permet aujourd’hui aux automobilistes d’avoir des voitures très performantes qui ne font que du 5 litres aux 100 kilomètres. C’est une façon pour les constructeurs de continuer à se livrer à une surenchère en termes de puissance.

Le diesel fait-il l’objet d’une polémique de l’autre côté du Rhin ?

Christian Mecker : Il existe en Allemagne des discussions, notamment sur les bus et les camions, mais elles prennent moins d’ampleur. Nous avons surtout un débat plus intelligent basé sur des faits. Cela s’est traduit aussi par des actions, comme une pastille verte pour ne laisser entrer dans les centres-villes que des véhicules avec filtre à particules, ou encore du rétrofit pour équiper les vieux véhicules de FAP. Avec l’aide des pouvoirs publics, le plus gros spécialiste du secteur a par exemple installé plus de 800 000 filtres.

Le diesel est-il remis en cause en Europe ?

Christian Mecker : Absolument pas. Sa part de marché devrait d’ailleurs se maintenir au-dessus de 50 % d’ici 2020. Et ce, même si l’écart de prix se réduit à la pompe entre le gazole et le super. L’explication est logique. En raison des normes, qui imposent des émissions de 95 g de CO2 pour 2020, à la fin de la décennie, les constructeurs sont obligés d’intégrer le diesel dans l’équation, les Allemands comme les Français. Qu’on le veuille ou non, le diesel consomme en moyenne 25 % de moins et rejette donc moins de CO2.

Techniquement, cette solution reste donc justifiée ?

Christian Mecker : Oui, car on peut encore optimiser le diesel. C’est ce qu’a fait Peugeot avec le 308 BlueHDi, qui est à 82 g de CO2 par km. Le magazine Voiture Ecologique en a d’ailleurs fait sa une et qualifie ce modèle de premier diesel français écolo, ce qui aurait été impensable il n’y a pas si longtemps. Grâce aux progrès envisagés en matière d’injection et en réduisant les frottements dans le moteur, on devrait voir des modèles diesel passer sous la barre des 80 g et atteindre peut-être même 75 g d’ici 2020. La compétition n’est pas encore finie avec cette motorisation, alors que l’essence implique plus de ruptures technologiques pour arriver au même résultat se traduisant par un surcoût.

Pourtant certains évoquent un surcoût pour le diesel Euro 6.

Christian Mecker : Il s’agit là d’un faux débat. En effet, la nouvelle norme impose d’embarquer de nouvelles technologies et cela a un coût. Reste que les moteurs font des gains dans d’autres domaines et au global, la balance s’équilibre.

Quel est l’avenir du diesel en dehors de l’Europe ?

Christian Mecker : Depuis plus de dix ans, un groupe comprenant des industriels (plusieurs constructeurs allemands et Bosch) milite pour le clean diesel. Nous parlons d’un diesel filtré et équivalent à Euro 6 au niveau des NOx. C’est une offre qui se décline sur des SUV comme le Touareg, le Cayenne et le Q7, mais aussi des berlines comme la Volkswagen Jetta qui se vend à 80 % en version diesel. La part du clean diesel est faible aux USA, avec à peine 1,5 % de part de marché, mais elle progresse de mois en mois. Il faut d’ailleurs noter que les américains s’y mettent aussi, avec la Chevrolet Cruze et des modèles de Jeep. D’autres marques, américaines ou autres, vont aussi lancer des modèles alimentés au gazole. Même s’il faut faire le plein chez les routiers, la part du diesel va augmenter aux Etats-Unis. Des experts la voient passer à 5, voire 10 % à terme.

Qu’en est-il du Japon, où d’aucuns prétendent que le diesel est interdit ?

Christian Mecker : Il y a eu une période où Tokyo interdisait le diesel. C’était à la fin des années 1970, en raison des particules. Aujourd’hui, avec le filtre à particules et de nouvelles normes comparable à Euro 6, le diesel propre est une réalité aussi dans l’archipel. Mazda décline dans cette version l’un de ses best-sellers, le SUV CX-5. La part de marché du diesel est passée de 0,2 % en 2010 à 1,5 % cette année. Le Japon se fixe même l’objectif à long terme de 5 %.

Et dans le reste du monde ?

Christian Mecker : Le marché coréen est déjà à plus de 30 %. Il est même supérieur à 50 % en Inde. Ce que Bosch voit, c’est une croissance du diesel dans le monde entier pour les années à venir.

Bonjour,

Moi j'ai choisi l'essence. Le surcoût d'entretien du diesel m'a poussé à virer sur l'essence. J'avais 2 modèles du groupe VAG et que des ennuis avec le diesel : vanne EGR, FAP. Je ne suis pas un tendre au niveau conduite et ces éléments n'aurait jamais du s'encrasser. De plus maintenant je suis retraité donc je fais un moindre kilométrage. Et pour ce qui des sensations au volant les essences de maintenant sont aussi onctueux que les diesels.

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Invité §Ano362ik

Bonjour,

Moi j'ai choisi l'essence. Le surcoût d'entretien du diesel m'a poussé à virer sur l'essence. J'avais 2 modèles du groupe VAG et que des ennuis avec le diesel : vanne EGR, FAP. Je ne suis pas un tendre au niveau conduite et ces éléments n'aurait jamais du s'encrasser. De plus maintenant je suis retraité donc je fais un moindre kilométrage. Et pour ce qui des sensations au volant les essences de maintenant sont aussi onctueux que les diesels.

mdr je n'ai eu aucun surcoût avec le diesel depuis des années ,

huile et gazole étaient mes seules dépenses

sur une essence huile +,bougies + essence, çà fait 1 élément de trop

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Invité §Ano362ik

je pense que tu voulais dire que les diesels sont aussi onctueux que les essences mdr car les essences ont toujours été onctueux et donc t'a pas roulé d'essence avant celle ci

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mdr je n'ai eu aucun surcoût avec le diesel depuis des années ,

huile et gazole étaient mes seules dépenses

sur une essence huile +,bougies + essence, çà fait 1 élément de trop

ça se discute, sur ma SEAT ibiza 800 euros de vanne EGR, alors peut être qu'en entretien pur tu peux penser que c'est moins cher. VAG n'a pas voulu participer. Quand au FAP la voiture était déjà en reprise garage pour une essence quand il s'est déclaré. Mais un FAP il faut compter 2000 euros.Pour ce qui est de l'onctuosité, j'aurais du dire souplesse. Je suis venu au diesel en 1999 et revenu à l'essence en 2014. J'ai trouvé une grande progression dans le plaisir de conduite d'une essence avec la Clio Estate GT. C'est certain si tu parles d'essence en pensant exemple BMW M3, moi je te parle de modèle essence abordable par tout le monde car maintenant dans tous les magazineS auto, on voit guère de voiture du peuple à part les gros modèles Audi, VAG, BM, Mercedes. Mais il faut qu'ilS pensent que l'ouvrier roule aussi. Mais bon je m'écarte! Mais enfin dans tous les magazines il est bien reconnu que l'entretien du gazoil est plus cher que l'essence. Après chacun voit.

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Invité §Ano362ik

ça se discute, sur ma SEAT ibiza 800 euros de vanne EGR, alors peut être qu'en entretien pur tu peux penser que c'est moins cher. VAG n'a pas voulu participer. Quand au FAP la voiture était déjà en reprise garage pour une essence quand il s'est déclaré. Mais un FAP il faut compter 2000 euros.Pour ce qui est de l'onctuosité, j'aurais du dire souplesse. Je suis venu au diesel en 1999 et revenu à l'essence en 2014. J'ai trouvé une grande progression dans le plaisir de conduite d'une essence avec la Clio Estate GT. C'est certain si tu parles d'essence en pensant exemple BMW M3, moi je te parle de modèle essence abordable par tout le monde car maintenant dans tous les magazineS auto, on voit guère de voiture du peuple à part les gros modèles Audi, VAG, BM, Mercedes. Mais il faut qu'ilS pensent que l'ouvrier roule aussi. Mais bon je m'écarte! Mais enfin dans tous les magazines il est bien reconnu que l'entretien du gazoil est plus cher que l'essence. Après chacun voit.

bon SEAT c'est special c'est comme fiat ,j'en ai jamais acheté car je me souviens a leur sortie dans les années 70 ou plus on ne voyait que des seat qui fumait sur le bas coté ,et mon voisin mécano me disait qu'elle galere avec les seat joint de culasse eau qui chauffe j'en fais 2 par mois

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Invité §Ano362ik

 

Une casserole? pour ma part je le trouve sympathique le petit trois pattes

oui j'en connais aussi beaucoup qui aiment sentir leur pets

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bon SEAT c'est special c'est comme fiat ,j'en ai jamais acheté car je me souviens a leur sortie dans les années 70 ou plus on ne voyait que des seat qui fumait sur le bas coté ,et mon voisin mécano me disait qu'elle galere avec les seat joint de culasse eau qui chauffe j'en fais 2 par mois

Bonjour,

 

J'ai été Alfa Roméo, Fiat de 1984 à 1993. Je me suis rendu compte qu'ils n'étaient pas pire que nos voitures françaises que j'ai pu testé(Berlingo, Clio) et que je teste encore avec le 2008. Mais le choix de rouler français au manque de concessions autres dans ma région.

Les qualités intérieurs de ces véhicules sont d'aussi bonne facture que les françaises dans la gamme ou je reste. On m'avait prédit des casses moteurs que je n'ai jamais eu.

Seat des années 70 ma belle fille en a eu en occasion, de vrais tracteurs rien à voir avec une voiture. Les 2 Ibiza que j'ai possédé, à part les problèmes citées étaient quand même agréables à conduire.

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Invité §Ano106HN

Le tribunal administratif fédéral de Leipzig a jugé, mardi 27 février, que les grandes villes avaient le droit d’interdire la circulation des voitures diesel polluantes

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/pollution/article/2018/02/27/allemagne-la-justice-ouvre-la-voie-aux-interdictions-des-vieux-diesel-en-ville_5263168_1652666.html#uKgBM6ysjQyGZ48L.99

le sujet caradisiac nous ment en disant tous les diesels

il n'est question que des diesels les plus polluants ,et liberté est laissé aux villes d'interdire ces véhicules polluant et donc ce n'est pas une obligation

c'est fou comment caradisiac déforme l'information

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suis mort de rire alors qu'a coté pour le 3008 y'a 18 pages pour parler de consommation de sa voiture

pourquoi en parler si ce n'est pas un critère important

on dirait que vous venez de naître pour dire de pareille bêtise

 

et demain si Peugeot sort un modèle diesel a moins de 3 l aux 100 km j’achèterai de suite

 

oui la voiture est un objet de déplacement et le 1er critère pour moi reste la consommation

 

Tu as raison mon petit c'est toi quI a tout compris nous nous ne sommes que des imbéciles :jap:

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