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langemarc
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Nota: selon mon CC, il y a une fonction apprentissage qui gère les rapports en fonction des habitudes d'utilisation du véhicule.

Comme je roule en permanence sur des routes relativement encombrées, j'ai l'impression que les vitesses passent à plus bas régime qu'au début.

Mais c'est peut être du pipeau de mon CC qui ne connaissait pas la question de la montée en température.. Bref, comme d'hab, ça craint...

 

 

Bonjour,

 

L'apprentissage c'est l'électronique de la gestion de boîte qui s'adapte à l'usure de la mécanique pour permettre un fonctionnement constant tout au long de la vie de la boîte. Il faut en effet que les actions sur les freins et embrayages pour changer de vitesse soient les plus précises possible afin d'éviter les à-coups.

 

 

L'adaptation à la conduite, c'est le choix de la loi de passage de vitesses en fonction de l'analyse du style de conduite et de la situation. La boîte va observer l'enfoncement des pédales d'accélérateur et de freins, la vitesse d'enfoncement, déduire si on est en côte ou descente, si la conduite est nerveuse ou calme avec des degrés divers. Cette adaptation se fait sur les derniers instants de la conduite, pas sur des centaines de kilomètres !

 

 

C'est pour cela que si on accélère à fond pour entrer sur une autoroute, il faut un certain temps pour que la boîte passe le rapport supérieur. Elle analyse une conduite nerveuse et une forte demande de puissance. Elle laisse donc le moteur à haut régime au cas ou le conducteur voudrait remettre plein gaz. Au bout de plusieurs secondes de conduite calme, la boîte repasse en loi plus économique.

 

Autrefois, l il n'y avait que 3 lois de passage de vitesses : course de la pédale d'accélérateur à moins de 50 %, à plus de 50 %, à fond. Lever le pied après une accélération était immédiatement suivi par le passage du rapport supérieur, même si on freine pour négocier un virage.

 

 

Donc le coup de la boîte qui analyse pendant des centaines de kilomètres le caractère de son conducteur, c'est du pipeau. Tout simplement parce que le même conducteur peut passer en 500m d'une conduite pépère à 80 à une ascension de col en profitant de la mécanique. Sans parler des voitures qui sont partagées entre plusieurs conducteurs.

Par contre, il est possible que la boîte tienne compte du rodage du moteur en évitant les trop fortes charges à bas régime ainsi que les trop bas régimes lors des premiers kilomètres.

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Bonjour,

 

L'apprentissage c'est l'électronique de la gestion de boîte qui s'adapte à l'usure de la mécanique pour permettre un fonctionnement constant tout au long de la vie de la boîte. Il faut en effet que les actions sur les freins et embrayages pour changer de vitesse soient les plus précises possible afin d'éviter les à-coups.

 

 

L'adaptation à la conduite, c'est le choix de la loi de passage de vitesses en fonction de l'analyse du style de conduite et de la situation. La boîte va observer l'enfoncement des pédales d'accélérateur et de freins, la vitesse d'enfoncement, déduire si on est en côte ou descente, si la conduite est nerveuse ou calme avec des degrés divers. Cette adaptation se fait sur les derniers instants de la conduite, pas sur des centaines de kilomètres !

 

 

C'est pour cela que si on accélère à fond pour entrer sur une autoroute, il faut un certain temps pour que la boîte passe le rapport supérieur. Elle analyse une conduite nerveuse et une forte demande de puissance. Elle laisse donc le moteur à haut régime au cas ou le conducteur voudrait remettre plein gaz. Au bout de plusieurs secondes de conduite calme, la boîte repasse en loi plus économique.

 

Autrefois, l il n'y avait que 3 lois de passage de vitesses : course de la pédale d'accélérateur à moins de 50 %, à plus de 50 %, à fond. Lever le pied après une accélération était immédiatement suivi par le passage du rapport supérieur, même si on freine pour négocier un virage.

 

 

Donc le coup de la boîte qui analyse pendant des centaines de kilomètres le caractère de son conducteur, c'est du pipeau. Tout simplement parce que le même conducteur peut passer en 500m d'une conduite pépère à 80 à une ascension de col en profitant de la mécanique. Sans parler des voitures qui sont partagées entre plusieurs conducteurs.

Par contre, il est possible que la boîte tienne compte du rodage du moteur en évitant les trop fortes charges à bas régime ainsi que les trop bas régimes lors des premiers kilomètres.

Salut,

 

Tu veux dire qu'il y a bien une forme "d'apprentissage", mais c'est fonction de la conduite sur une portion de routes donnée. Par exemple, lorsque je suis sur mes routes passablement chargées sans actions de fortes accélérations, la boite va s'adapter à cette situation au mieux; puis elle va changer de comportement sur parcours autoroutier avec sollicitation moteur/boite plus élevée. Il peut donc y avoir des moments de transitions.

Bref, un adaptation temporaire à la conduite.

C'est bien ça?

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A propos du comportement de cette EAT8 qui est loin d'être la merveille que certains décrivent:

 

J'avais déjà identifié un fonctionnement désagréable à basse vitesse par temps froid, le temps que le système monte en température.

Je viens d'observer un second petit problème après 48h sans rouler.. Manifestement, la boite demande à monter en pression d'huile après un petit temps d'inactivité.

Au démarrage, la seconde est totalement partie en sucette sans rapport avec l'action sur l'accélérateur. au sortir de chez moi. Très désorientant.

Je vais suivre ça car c'est peut être différent d'une spécificité de cette boite.

 

 

édité:

 

ça l'a refait aujourd'hui.. basculement du mode avec une température un peu à la baisse, je sais pas...

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Salut tous,

 

J'ai eu l'information qu'a froid(l'hiver typiquement), le convertisseur de couple était mis lâche pour une montée en température plus rapide de l'huile de boite.. Cela touche surtout la seconde au démarrage qui n'est pas verrouillée comme les rapports supérieurs.

Cela donne un comportement bizarre à basse vitesse où ce rapport est utilisé.

Si on va direct sur route, on observera pas grand chose.. forcément. Je suis dans le pire cas où le problème apparaît par temps froid.

Ayant réceptionné mon PT130 en décembre, c'est la première observation négative que j'ai faite avec l'impression que le régime moteur se ballade.

J'ignore comment fonctionne ce mécanisme: tout ou rien en dessous d'une certaine température ou capteur de température linéaire.

J'ai 6km pour aller en ville avec plein de ralentisseurs; donc à l'aller cet hiver, petits cafouillages; et OK au retour, la boite étant chaude grâce au moteur.

Avec les temps chauds, plus aucune observation, mais ça commence à le refaire...

Sur un ralentisseur pas exemple, hier le seconde était partie folle vers 3500tr.

J'ai vu dans un autre site un utilisateur de HDI180 qui râlait sur ce comportement.

 

Mais bon, j'essaye de faire la différence entre un comportement que je connais et ce que je viens d'observer. Il est possible qu'avec les chaleurs importantes de l'été, un capteur ait pu dériver..

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Juste pour illustrer mon expérience:

Si je prends à gauche au sortir de chez moi, à froid, c'est pas terrible comme j'ai indiqué précédemment.

Mais si je prends à droite avec une route de campagne sans ralentissements, on observe rien car on passe tout de suite en 3/4/5.. etc...qui sont verrouillées.

C'est ce que j'ai encore observé ce matin avec 8°C extérieur.

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Invité §ana106Wp

Sur L'EAT6 j'ai noté un fonctionnement similaire, il ne m'a pas étonné car j'en avais pris connaissance préalablement dans le manuel, cependant, ça ne dure pas longtemps, par ~0°C extérieur, au bout de 2km maxi ça fonctionne normalement...le fonctionnement à froid rappelle un peu celui de la touche "neige", que perso je n'utilise jamais, car la traction est si faible que je ne parviens même pas à monter la rampe de mon garage lorsqu'elle est activée (ils auraient plutôt du l'appeler "touche verglas"...)

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Sur L'EAT6 j'ai noté un fonctionnement similaire, il ne m'a pas étonné car j'en avais pris connaissance préalablement dans le manuel, cependant, ça ne dure pas longtemps, par ~0°C extérieur, au bout de 2km maxi ça fonctionne normalement...le fonctionnement à froid rappelle un peu celui de la touche "neige", que perso je n'utilise jamais, car la traction est si faible que je ne parviens même pas à monter la rampe de mon garage lorsqu'elle est activée (ils auraient plutôt du l'appeler "touche verglas"...)

Salut,

 

De ce que j'ai pu lire au hasard des discussions est que la EAT6 n'a pas la même gestion sur les 1 et 2 que la EAT8.

Sur la EAT8, la 2 a une plage de fonctionnement plus large à ce que je comprends puisqu'elle reprend presque de l’arrêt.

Cela augmente surement les "errements" de régimes à basse vitesse par temps froid..

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Salut à tous,

 

Avez vous essayé de passer ce cap au démarrage en activant le mode sport ? Mais en roulant cool bien sûr :)

Faudra que j'attende qu'il fasse un peu frais par chez moi pour faire le test...

Sur mon PT130, le mode sport fait en sorte que le régime moteur descend pas en dessous de 2000tr.. Un peu comme sur les anciens moteurs essence où c'était la limite basse.

Mais jamais testé ce mode moteur froid..

 

 

Et encore une fois, je crache pas sur cette boite qui a ses avantages comme les deux surmultipliées génératrices d'économie d'énergie.

Juste pour décrire certaines spécificités.

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Hello tous,

 

Avec le froid revenu, des nouvelles de mon EAT8 sur PT130.

15000km

C'est assez bizarre, les petits bruits mécaniques et le comportement à basse vitesse de la boite observés l'hiver dernier semblent avoir disparus.

 

Rodage et fonction apprentissage de la boite? Pour cette dernière prestation, il est clair que vu mes conditions de routes actuelles imposant un pied léger, la boite passe immédiatement aux rapports supérieurs, donc les petits errements de la seconde plus particulièrement sont presque plus observables à froid.

 

Ceci dit, il est clair que cette boite pour fonctionner à son optimum demande de monter en température.

 

Nota: ayant accès à la doc technique WEB du véhicule via le site RTA, j'ai observé dans cette doc que le processus de vidange et mise à niveau de cette boite auto était prévu avec quelques détails comme faire l'opération boite chaude à 60°C, etc...

Cela semble couper court à certaines infos(des CC qui en ont peur?) que cette boite était lubrifiée à vie...

Sinon, pourquoi faire un chapitre technique sur le sujet?

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Hello tous,

 

Avec le froid revenu, des nouvelles de mon EAT8 sur PT130.

15000km

C'est assez bizarre, les petits bruits mécaniques et le comportement à basse vitesse de la boite observés l'hiver dernier semblent avoir disparus.

 

Rodage et fonction apprentissage de la boite? Pour cette dernière prestation, il est clair que vu mes conditions de routes actuelles imposant un pied léger, la boite passe immédiatement aux rapports supérieurs, donc les petits errements de la seconde plus particulièrement sont presque plus observables à froid.

 

Ceci dit, il est clair que cette boite pour fonctionner à son optimum demande de monter en température.

 

Nota: ayant accès à la doc technique WEB du véhicule via le site RTA, j'ai observé dans cette doc que le processus de vidange et mise à niveau de cette boite auto était prévu avec quelques détails comme faire l'opération boite chaude à 60°C, etc...

Cela semble couper court à certaines infos(des CC qui en ont peur?) que cette boite était lubrifiée à vie...

Sinon, pourquoi faire un chapitre technique sur le sujet?

 

 

Cette boite, comme les EAT6 et BVA6 avant elle, dispose d'un indicateur de vidange.

La vidange s'effectue quand l'ordinateur le demande.

 

On dit "lubrifiée à vie" car l'interval de vidange avant la première vidange est tellement important que la plupart des voitures finiront à la casse avant qu'une vidange soit nécessaire.

Environ 200 000km à 400 000km avant la première vidange, suivant l'usage (et encore, c'est rien à côté des camion en Allison qui font 1 200 000km entre chaque vidange), 3x moins ensuite car seul 1/3 de l'huile environ est remplacé.

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Salut à tous,

 

Avez vous essayé de passer ce cap au démarrage en activant le mode sport ? Mais en roulant cool bien sûr :)

 

Encore essayé ce matin, ça ne change rien

Quand la boîte est froide le principal changement est qu’il n’y a plus de frein moteur. Si on lâché l’accélérateur le régime moteur tombe à 800tr comme au ralenti. Même en sport, même à rétrograder en manuel, rien ne se passe.

Mais ça ne dure que 4/5km.

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Invité §ana106Wp

Bonjour,

 

Ou trouve t'on cet indicateur de vidange ? :??:

 

A mon avis il n'y en a pas: même sur les Mercedes il n'y en a pas non plus...

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Encore essayé ce matin, ça ne change rien

Quand la boîte est froide le principal changement est qu’il n’y a plus de frein moteur. Si on lâché l’accélérateur le régime moteur tombe à 800tr comme au ralenti. Même en sport, même à rétrograder en manuel, rien ne se passe.

Mais ça ne dure que 4/5km.

 

Avec le fonctionnement du convertisseur de couple à froid qui est lâche pour favoriser la montée en température de l'huile, cela semble cohérent.

Je vais observer ce comportement particulier aujourd'hui...

Ce qui est sur est qu'avec le PT130, lorsque la boite est à température optimale, au lever de pied, il n'y a pas de mode "roue libre" avec le régime moteur qui tombe au ralenti.

Cela reste sur le rapport comme la 5ème, et avec la vitesse qui descend les rapports inférieurs sont progressivement engagés jusqu'à la seconde.

Je précise sans action sur les freins.

J'ai observé ça avec attention hier. Avec la EAT8, faut vraiment être quasiment à l'arrêt pour que la première passe.

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A mon avis il n'y en a pas: même sur les Mercedes il n'y en a pas non plus...

 

Il y en a un. Sûr à 100%.

 

D’ailleurs, la procédure de vidange dit bien qu’il faut le réduire de la quantité d’huile replacé.

 

(Réduire d’1/3 l’indicateur si on replace 1/3 de l’huile).

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Invité §bug003WV

L'indicateur est certainement accessible depuis la valise, pas depuis l'ordinateur de bord.

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Il y en a un. Sûr à 100%.

 

D’ailleurs, la procédure de vidange dit bien qu’il faut le réduire de la quantité d’huile replacé.

 

(Réduire d’1/3 l’indicateur si on replace 1/3 de l’huile).

 

J'avais un puits de jauge a l'arrière du moteur sur ma Chrysler 300C et c'était le moteur de la Mercedes 320CDI.

Par contre obligé d'acheter une jauge car pas fourni avec.

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Avec le fonctionnement du convertisseur de couple à froid qui est lâche pour favoriser la montée en température de l'huile, cela semble cohérent.

Je vais observer ce comportement particulier aujourd'hui...

Ce qui est sur est qu'avec le PT130, lorsque la boite est à température optimale, au lever de pied, il n'y a pas de mode "roue libre" avec le régime moteur qui tombe au ralenti.

Cela reste sur le rapport comme la 5ème, et avec la vitesse qui descend les rapports inférieurs sont progressivement engagés jusqu'à la seconde.

Je précise sans action sur les freins.

J'ai observé ça avec attention hier. Avec la EAT8, faut vraiment être quasiment à l'arrêt pour que la première passe.

 

 

Je pense que ce n'est pas aussi simple.

J'ai une EAT8 avec le PT180 sur 3008.

 

Mon constat : A froid, le convertisseur se bloque aussi sur les rapports élevés donc je ne suis pas sur que la T° soit l'unique facteur.

Deuxième constat, il y a des routes où lorsque je lève le pied, je suis en roue libre, d'autres non.

 

En descente, le convertisseur va se verrouiller pour faire profiter du frein moteur, sur du plat et de la montée la roue libre se manifestera plus souvent.

 

Si vous êtes en roue libre et que vous freinez, le convertisseur va se bloquer pour faire profiter a nouveau du frein moteur.

 

Les règles de gestion de la boite dépendent d'une multitude de capteur et paramètres, d'un moteur à l'autre les règles vont surement bouger.

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J'avais un puits de jauge a l'arrière du moteur sur ma Chrysler 300C et c'était le moteur de la Mercedes 320CDI.

Par contre obligé d'acheter une jauge car pas fourni avec.

 

Ce n’est pas la même chose.

 

Là tu parle d’une jauge de niveau d’huile, l’EAT8 n’en a pas.

 

L’indicateur dont je parle estime le taux d’usure de l’huile en fonction de plusieurs critères et affiche une alerte au tableau de bord lorsqu’il faut faire une vidange. Comme l’indicateur d’entretien pour la vidange de l’huile moteur mais en plus intelligent.

 

 

Je pense que ce n'est pas aussi simple.

J'ai une EAT8 avec le PT180 sur 3008.

 

Mon constat : A froid, le convertisseur se bloque aussi sur les rapports élevés donc je ne suis pas sur que la T° soit l'unique facteur.

Deuxième constat, il y a des routes où lorsque je lève le pied, je suis en roue libre, d'autres non.

 

En descente, le convertisseur va se verrouiller pour faire profiter du frein moteur, sur du plat et de la montée la roue libre se manifestera plus souvent.

 

Si vous êtes en roue libre et que vous freinez, le convertisseur va se bloquer pour faire profiter a nouveau du frein moteur.

 

Les règles de gestion de la boite dépendent d'une multitude de capteur et paramètres, d'un moteur à l'autre les règles vont surement bouger.

 

L’EAT8 dispose d’un mode roue libre à la connaissance. Mais je ne sais pas exactement quand il s’active et je crois pas qu’il soit disponible avec tous les moteurs.

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J'ai donc fait le test hier avec une température de 6°C.

 

Effectivement, je confirme les observations de jeanclaude convenant, à froid au lever de pied en 5ème par exemple, le convertisseur de couple est ouvert et le moteur tombe au ralenti. Cela confirme les infos que l'on m'a données sur la montée en température de la boite.

Lorsque chaude, comme j'indiqué, que ce soit au lever de pied ou au freinage, les rapports tombent dès que le régime moteur atteint un certain seuil bas.

Mais je ne parle que de ce que je connais, avec un PT130.

Avec le moteur et la boite qui montent en température, cela disparaît pour retrouver un comportement normal. Mais en fonction de la température extérieure, je vous fait pas de dessin sur le temps que ça peut prendre.

 

Ce comportement différent de la boite est quand même assez désagréable à chaque départ plus particulièrement, forcément, l'hiver.

La seconde est partie à un moment comme une folle stagnant vers 3000trs sans rapport avec la vitesse du véhicule.

J'ai d'ailleurs ressenti un peu ce phénomène aussi sur la 3 avec des petites variations moteurs qui choquent mes oreilles.

Fait notable, mon épouse pas vraiment d'esprit mécanique qui m'accompagnait s'était même inquiétée me disant "il fait quoi le moteur?"

Dans le Sud Ouest, les température basses sont rares, quid de ceux pour lesquels les températures en dessous de zéro sont courantes?

C'est pour moi le gros point négatif de cette boite qui me fait, entre autres, regretter la EDC7 double embrayages Getrag.

C'est toujours pareil, c'est lors d'utilisations au quotidien d'un mécanisme qu'on peut détecter les points faible.

 

 

Là, c'est une base de réflexion, j'observe que si utilisée dans la journée après un premier départ le matin, la boite semble se comporter normalement. Je sais que les commandes des différents embrayages se font via un circuit d'huile alimenté par une pompe. J'avais pas utilisé le véhicule une journée, cela pourrait expliquer une différence de comportement à froid lors de mon expérience d'hier?

J'avais noté que mes observations à froid semblaient avoir disparues; c'est revenu après 24h de repos supplémentaire.

Par rapport à la Getrag, il n'y a pas d'actuateurs électriques de commande qui peuvent d'ailleurs poser problème si batterie faible, mais de simples électrovannes de circuit d'huile si j'ai tout compris.

Après un temps de repos par temps froid, ce circuit fonctionne-t-il correctement? Je veux dire peut être avec un petit temps de retard si huile froide et pas encore en pression optimale?

 

Mon PSA Retail m'avait parlé d'un petit temps pour la montée en pression de l'huile..

La question sous-jacente est de savoir si ce que j'observe est parfaitement reproductible d'un véhicule à l'autre.

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Rien de tout çà sur mon 3008 eat8 130 cv 5000 kms.........va comprendre :ange:

Salut,

 

C'était le but de mon intervention.

Je vais en parler en décembre avec mon CC. Il y a peut être une petite mise à jour pour éviter ou diminuer ce comportement?

Comme tout peut arriver lors des contrôles de fab dans l'usine de Rennes(moteur trouvé avec un trop plein d'huile moteur de 1/4l); je peux tout imaginer comme un niveau d'huile de boite incorrect :cry:

 

@ jeanclaude convenant

Pour le bruit, le PT130 est presque inaudible au ralenti et palier; c'est une de ses qualités que j'apprécie. Mais dès qu'il y a une montée en régime bizarre, surtout à faible vitesse, le bruit caractéristique du 3 cylindres se fait entendre.

Mon épouse qui en a fait la remarque doit avoir aussi une oreille bionique...... ;) ;) :lol: :lol:

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J' ai fait un petit essai vite fait ce matin, PT 130 EAT8 , je démarre de mon garage 11°c , j'arrive en 5 ème, je relâche l'accélérateur sans freiner , la vitesse et le compte tours redescendent doucement aux environs de 45kmh et 1500t/mn, la boite rétrograde en 4 et le compte tour remonte de 200/250 t/mn; pas d'effet roue libre.

Je ne pas pu essayer autre chose car du monde arrivait derrière.

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J' ai fait un petit essai vite fait ce matin, PT 130 EAT8 , je démarre de mon garage 11°c , j'arrive en 5 ème, je relâche l'accélérateur sans freiner , la vitesse et le compte tours redescendent doucement aux environs de 45kmh et 1500t/mn, la boite rétrograde en 4 et le compte tour remonte de 200/250 t/mn; pas d'effet roue libre.

Je ne pas pu essayer autre chose car du monde arrivait derrière.

 

C'est intéressant comme retour.

Je viens encore constater lors d'une petite course ce matin que ça retombait au ralenti en 5ème dès que je levais le pied.

La voiture était au soleil et il faisait 8/9°C au tableau.

Mais comme il avait gelé cette nuit, la boite devait être à une température inférieure.

Cela disparaît progressivement par la suite..

Comme ce comportement n'est pas vraiment remarquable dès que la température est un poil plus élevée, peut être un problème de capteur de température ou gestion des infos de celui-ci?

Je dirais que la bascule de température où j'observe ou pas ce comportement semble être très courte à quelques degrés.

C'est peut être pas progressif c'est à dire fonctionne en tout ou rien à partir d'un certain seuil.

Faudra que je fasse plus d'essais pour mieux cerner ce point.

En fin de semaine dans le Sud Ouest, les températures devraient sérieusement remonter..

Comme cette histoire de "roue libre" est bien identifiable, je vais essayer de trouver le point où elle est en action ou pas.

Ceci dit, c'est pas la cata, juste un comportement un peu agaçant.

 

 

J'ai RV le 2 décembre pour l'entretien annuel. Je vais voir avec ce CC si il y a des réglages ou test de boite possibles.

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J'ai continué mes tests, avec la température nocturne qui s'est radoucie vers 12°C, il est clair que le mode "roue libre" à froid, alias relâchement du convertisseur de couple, est nettement plus rapide, peut être 2km environ.

Mais il reste que la boite a vraiment besoin d'une montée complète en température pour obtenir un fonctionnement agréable; et ça peut prendre pas mal de temps; le temps que la chaleur du moteur se diffuse complètement dans la boite.

Sur ce point, j'ai pas trop d'hypothèses...

A ce sujet, depuis un an, j'ai souvent observé lors d'une petite course journalière de 6/7 km avec arrêt, au retour la chaleur du moteur s'étant diffusée dans la boite, le 5008 est transformé.

Dans cette période intermédiaire de montée complète en température, j'observe de petits errements lors de certains changements de rapports comme si le convertisseur se fermait par rapidement.

J'ignore comment fonctionne cet élément, c'est à dire aussi comme un embrayage classique qui s'ouvrirait avec un petit temps de latence lorsque huile froide?

 

J'attends l'entretien du 2 décembre pour en savoir plus....

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Invité §ana106Wp

Un convertisseur de couple c’est 2 turbines qui beigne dans du fluide hydraulique et son en couplement fluide.

 

Oui, mais il y a un verrouillage de boîte qui ressemble à un gros embrayage en acier à bain d'huile et qui s'enclenche plus ou moins tôt selon les circonstances...et c'est ce verrouillage qui manque de douceur à froid, en plus du fait que le convertisseur entraîne nettement plus fort même au ralentis à cause de la plus forte viscosité de l'huile à froid...la différence froid/chaud est également sensible sur EAT6 quoi qu'apparemment plus modérément, et plus longuement en hiver car la montée en t° est nettement moins rapide...

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Un convertisseur de couple c’est 2 turbines qui beigne dans du fluide hydraulique et son en couplement fluide.

 

Certes, mais il y a une double action: relâchement du convertisseur à froid un peu comme un embrayage qu'on ouvre et fonctionnement normal.

Tout le questionnement tourne autour de cet élément qui fonctionne pas comme un système ancien d'une façon fixe.

Ouverture des deux parties des ailettes par un mécanisme?

Malheureusement, dans la vidéo que tu as trouvée, je crois pas avoir vu cette partie; sauf erreur.

On comprend bien les verrouillages des engrenages parfois en cascade, mais pas cet élément.

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