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306

[Présentation] Peugeot 306 S16 Bv6 et 306 XS Pack 1.8l 16s


Invité §GTI216dl
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Invité §GTI216dl

Effectivement le contacteur c'est classique. La pièce coûte presque rien (7.99€) mais pour le changer c'est un peu de main d'oeuvre :D . Personnellement j'ai descendu la colonne de direction et enlever le bloc compteur pour y avoir accès.

 

Pour le connecteur Airbag j'avais eu ce soucis sur ma première XT (fils soudés à l'étain). En revanche sur ma XS et les S16 ce sont désormais des connectiques du coup plus de problèmes... Peugeot à su réagir :p .

 

Aujourd'hui changement du bac à batterie pour les S16... (Les 2 ont eu le même problème au même moment... :chut: ). Le plastique avec les années casse plus facilement .

 

Heureusement toujours disponible chez Peugeot (La date de fabrication date de 2005 mais bon...c'est neuf).

 

J'ai également demandé pour changer mes pommeaux de vitesse... et la surprise ! Les magasiniers était étonnés que les 306 S16 avaient des BV6 :fuck: (J'avais l’impression de leur apprendre leur métier :pouah: ). Malheureusement plus disponible :spamafote: .

 

Quelques photos du changement du bac sur une des S16

 

 

 

 

 

IMG0034A.jpg

 

 

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Invité §GTI216dl

Et ben c'est chose faite : La S16 (la 1ere) à passer le CT avec succès et en bonus les félicitations du contrôleur pour son super état :whistle: .

 

Apparemment des BV6 il n'en voit absolument jamais... preuve de sa rareté de nos jours.

 

Il est presque vierge avec pour seuls défauts : Réglage de l'antibrouillard AVG trop haut et silencieux arrière en début d'usure (chose que je savait) mais aucune fuite d'échappement. Je le remplacerai donc un de ces quatre mais rien d'urgent. :bien:

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Invité §Ano565pY

Hello,

 

Ptite question, je possède une 1.8 XS gris iceland depuis 13 ans (achetée à 55mkm et 135mkm aujourd'hui) et j'ai testé il y a plusieurs années son clone en s16 bv6 de 60mkm (je voulais upgrader) et j'ai trouvé qu'il n'y avait pas une si grande diff de perf.

Disons que je m'attendais à bien plus performant / sensationnel.

Toi qui a les deux, quel est ton avis?

 

Merci

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Invité §GTI216dl

Salut ;)

 

Pour moi la différence est énorme !! :W Quand je descend des S16 et que je monte dans la XS j'ai l’impression d'avoir un problème moteur tellement la S16 pousse beaucoup +.

 

Les freins de la S16 sont également + puissant et le châssis est encore meilleur.

 

Ceci dit la XS est une bonne voiture, très agréable à conduire et performante, bonne tenue de route mais la S16 c'est quand même un autre monde... :whistle: .

 

Quand tu es en dessous de 3500trs/min rien de flagrant mais quand les chevaux arrivent jusqu a 7300 trs/min... la c'est une toute autre histoire :oui: .

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Invité §GTI216dl

J'aime bien rouler avec la XS quand même car elle est plus légère (1095kg seulement) et sa se ressent à la conduite. Sur la XS il y a presque 100kg de moins sur le train avant et c'est agréable cette sensation de légèreté qui la rend mobile à souhait.

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Invité §Ano565pY

Bon, il faudra que je re teste une s16 à l'occasion, meme si elles se font de plus en plus rare en circulation.

En tout cas effectivement XS ou S16, le plaisir est bien là et on retrouve bien la sensation GTI ptite bombinette vive, mobile mais saine, qui adore prendre des tours et qui remonte énormément d'informations.

Après 13 ans et 80Mkm à profiter de ses qualités de ptite rageuse, pas la moindre panne, elle parait sortie de concession (bon je suis maniaque et la bichonne faut avouer). Mieux, j'ai toujours autant de plaisir à m'amuser avec la mienne en ayant pourtant des engins d'une autre catégorie notament une M3 e92 qui sur petites routes a du mal à distiller le même plaisir que ces 306 vitaminées que l'ont peu exploiter à fond sur ce type de terrain de jeu.

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Invité §GTI216dl

Effectivement elles sont rares maintenant.

 

"Mobile mais saine" : Tout est dit ;) , c'est exactement sa.

 

Le Xu7JP4 est effectivement un moteur très fiable ! Et installer dans une 306 c'est la voiture tout entière qui est fiable :lol: .

 

M3 e92 effectivement ce n'est pas la même catégorie :D

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Invité §tri757FZ

Je pense tout de même qu'il y doit y avoir une (petite) différence dés 2000 tours/min entre la s16 et la Xs: si je ne me trompe, il y a quand même presque 200 Nm contre 155 Nm, même si les régimes de couple ne sont pas les mêmes... ça reste très modeste par rapport à certaines voitures actuelles... j'imagine que les courbes carto moteurs entre ces deux moteurs Xu doivent être semblables, ou au moins homothétiques, pour ne diverger qu'au delà de 4500 tours en faveur de la s16... alors après, il y a aussi le poids... 100 kg de plus sur le train avant pour une, je trouve ça énorme... je serais assez curieux de tester... ^^ d'un autre côté, je suis désolé si j'en froisse certains, mais je ne crois pas qu'on roule souvent à plus de 4500 tours de régime... personnellement, je ne vais chercher le régime de couple ( ~ 4250 tours/min ) que lorsque j'ai vraiment besoin rétrograder en quatrième pour avoir de la reprise, et encore... et en croisière, pour atteindre ce régime, eh ben je dois me mettre en infraction avec le code de la route... ^^ demain nous aurons les limitations à 80 et il faudra supprimer la pédale de droite! :lol:

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Invité §GTI216dl

La S16 n'a quand même rien a voir avec la XS, elle est beaucoup plus performante et de loin !

 

La XS c'est une bonne petite voiture qui avance bien mais sa en reste la. La S16 est une sportive et la cartographie n'a rien à voir ! Le XU10J4RS donne tout quand le XU7JP4 s’essouffle !!

 

Pour ce qui est du couple sur les nouveaux moteurs c'est du au turbo. Un vrai 16s comme la S16 se conduit sur la puissance alors qu’une auto d’aujourd’hui se conduit sur le couple...bref sa n'a rien à voir.

 

Pour ce qui est des 4500 trs/min... étant donné que la boite de la S16 est courte même en conduite cool tu est presque toujours au dessus de ce régime ! Si tu roule en dessous... aucun intérêt d'avoir une sportive essence comme celle ci ... autant rouler en HDI :fuck:

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Invité §tri757FZ

Exact! l'ennui c'est que les boites 6 ne sont pas montées sur les Xs (du moins pas la mienne, un 16 soupapes pourtant, dommage). Ça a son inconvénient (boite longue) et son avantage (consommations modérées) . Je précise que je n'ai jamais voulu conduire de diesels...il a quand même existé des moteurs essence (8 soupages sans turbo) qui avaient tout leur couple dés 2500 tours/min... Encore une fois je suis curieux: j'ai une boite six sur un autre modèle (pas une française) et un régime de couple haut perché, et je n'ai que rarement l'occasion d'être au-dessus de 4000 tours, mais sans doute ne sais-je plus conduire... on s'égare!? :biggrin:

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Invité §GTI216dl

Tout dépend des routes qu'il y a chez chacun.. Moi personnellement les 3/4 des routes c'est de la montagne/Campagne donc les 4000 trs/min sont dépassés en permanence :D .

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Invité §Ano565pY

Hello,

Du point de vue de la distribution de la puissance je pense quand meme qu'il y a une certaine similitude entre les deux.

Pour ma part sur ma XS 1.8, elle reprend avec panache dès 2500 tr (hormis en 5eme évidemment) et à 4000 tr elle en remet une bonne couche qui se fait nettement sentir jusque... 5500tr. Ensuite terminé, inutile d'aller au delà, on engage le rapport supérieur et on se retrouve pile sur le régime de 4000 tr donc on peut remettre ca.

Pour moi la s16 c'est même combat avec un peu plus de vigueur encore forcément mais la principale différence est que l'on peut exploiter 1000tr de plus, jusque 6500 donc.

 

Après concernant la boite, il me semble bien que la 6eme de la s16 correspond a la 5ème de la XS ce qui m'avait d'ailleurs "déçu" lors de mon essai de la s16 car au delà de vouloir prendre quelques chevaux par rapport à la XS, je voulais abaisser mon régime moteur (pour le bruit principalement) sur autoroute.

Je me souviens que sur la s16 je pouvais passer la 6 dès 60kmh et reprendre sur un filet de gaz et c'est exactement la même chose en 5 sur la XS.

En tout cas à 3000tr/min en 5eme avec la XS le compteur indique pile 110km/h.

Peut être que les XS sont sorties avec différents rapports de boites. (A voir à combien de km/h vous êtes sur le dernier rapport)

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Invité §GTI216dl

La S16 est une sportive et sa boite est logiquement étagée pour ! ;) C'est une vrai BV6 et non une 5+1 ! C'est plutôt une 1+5 (comme en rallye).

 

La 6eme de la S16 est encore plus courte que la 5eme de la XS : A 130km/h en 6eme c'est quazi 4000trs/min alors qu'en 5eme avec la XS on est à 3600trs/min.

 

Et il n'y a pas que "Quelques chevaux" entre les 2...il y en a officiellement 55cv (en réalité un peu plus car la XS fait plûtot 110cv et la S16 170cv).. bref un monde les sépare. :jap:

 

De +, à régime équivalent le XU10J4RS cravache bien mieux. Il donne toute sa vigueur quand la XS s’essouffle. Il s'exploite jusqu'au rupteur soit 7300trs/min (la puissance est bien disponible jusqu’au rupteur d'après les courbes moteur). D'ailleurs si on ne regarde pas le compte tours on n'est très vite au rupteur sans s'en rendre compte alors qu'avec la XS après 5500trs/min on sent que la puissance tombe.

 

Moi qui conduit les 2 au quotidien, en rien la XS (ni la XSI 135cv) ne peut rivaliser contre une S16 BV6.

 

Cependant, j'aime beaucoup conduire la XS qui à malgré tout du punch et un bon châssis. Pour tout les jours c'est largement suffisant. Et puis bientôt pour rouler à 80km/h 60cv suffiront... :chut:

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Invité §GTI216dl

on est bien d'accord. Je serais curieux de tester la S16, et aussi la XSI, pour voir. Par contre à 130 c'est plutôt dans les 3700-3800 trs, de mémoire, sur le 1.8....

 

 

Il me semble que c'est plutôt 3600-3700 trs/min. Mais admettons que sa soit un peu +, la 6eme de la S16 est plus courte que la 5eme de la XS, garanti à 100% :D !

Je possède la revue technique, et en regardant les rapports de boîte on le voit bien :lol: .

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Invité §tri757FZ

Hello,

Du point de vue de la distribution de la puissance je pense quand meme qu'il y a une certaine similitude entre les deux.

Pour ma part sur ma XS 1.8, elle reprend avec panache dès 2500 tr (hormis en 5eme évidemment) et à 4000 tr elle en remet une bonne couche qui se fait nettement sentir jusque... 5500tr. Ensuite terminé, inutile d'aller au delà, on engage le rapport supérieur et on se retrouve pile sur le régime de 4000 tr donc on peut remettre ca.

Pour moi la s16 c'est même combat avec un peu plus de vigueur encore forcément mais la principale différence est que l'on peut exploiter 1000tr de plus, jusque 6500 donc.

 

Après concernant la boite, il me semble bien que la 6eme de la s16 correspond a la 5ème de la XS ce qui m'avait d'ailleurs "déçu" lors de mon essai de la s16 car au delà de vouloir prendre quelques chevaux par rapport à la XS, je voulais abaisser mon régime moteur (pour le bruit principalement) sur autoroute.

Je me souviens que sur la s16 je pouvais passer la 6 dès 60kmh et reprendre sur un filet de gaz et c'est exactement la même chose en 5 sur la XS.

En tout cas à 3000tr/min en 5eme avec la XS le compteur indique pile 110km/h.

Peut être que les XS sont sorties avec différents rapports de boites. (A voir à combien de km/h vous êtes sur le dernier rapport)

 

Je ne pense pas que la 5ième du 1L8 corresponde à la 6ième de la s16: certaines documentations sur internet (tests auto pro) disent bien qu'à leur avis il manque une 6ième sur le 1L8 aussi et que la boîte 5 n'est pas bien étagée, pas bien optimisée.

Concernant le moteur, j'ai un doute: j'ai entendu parler d'admission ACAV alors que je croyais que le Xu10j4rs avait un turbo... en tout cas, sur le Xu7jp4, rien de pareil, ou bien me trompé-je et il y aurait une admission Acav?...

Enfin, pour ce qui est du bruit: quelle dommage, mais quel dommage de s'en priver! le jour où on voudra m'imposer un moteur électrique, je sais bien ce que je répondrai: que la chanson du moteur, c'est comme le pain ou le verre de vin à table, incontournable!... j'ai eu deux fois un petit moteur Tu , le dernier bien "remonté" par mon petit garagiste favori, et franchement, la chanson de ce moteur... rrrrrooooaaaaah! un moteur, ça DOIT s'entendre un petit peu, que diable! sinon quoi, une trottinette?

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si si il a raison, la boîte du 1.8 est courte, mais la S16 encore plus, sauf peut-être en première. Parce 3600 ou 3700 trs à 130, t'as raison, il faudrait une 6eme sur le 1.8... en tout cas avec les standards d'aujourd'hui, parce que souvent à 130 on est plutôt autour de 3000 trs en 6, maintenant.

L'acav c'est sur la S16 phase 1, 155 puis 150cv, en BV5. Pas de turbo sur la BV6, malheureux! Aucune 306 essence n'a de turbo...

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Invité §GTI216dl

Je ne pense pas que la 5ième du 1L8 corresponde à la 6ième de la s16: certaines documentations sur internet (tests auto pro) disent bien qu'à leur avis il manque une 6ième sur le 1L8 aussi et que la boîte 5 n'est pas bien étagée, pas bien optimisée.

Concernant le moteur, j'ai un doute: j'ai entendu parler d'admission ACAV alors que je croyais que le Xu10j4rs avait un turbo... en tout cas, sur le Xu7jp4, rien de pareil, ou bien me trompé-je et il y aurait une admission Acav?...

Enfin, pour ce qui est du bruit: quelle dommage, mais quel dommage de s'en priver! le jour où on voudra m'imposer un moteur électrique, je sais bien ce que je répondrai: que la chanson du moteur, c'est comme le pain ou le verre de vin à table, incontournable!... j'ai eu deux fois un petit moteur Tu , le dernier bien "remonté" par mon petit garagiste favori, et franchement, la chanson de ce moteur... rrrrrooooaaaaah! un moteur, ça DOIT s'entendre un petit peu, que diable! sinon quoi, une trottinette?

 

Effectivement la 6eme de la S16 ne correspond pas à la 5eme de la XS car la 6eme est + courte (et heureusement).

 

Je crois que tu mélanges beaucoup de choses ! :lol: La S16 Bv6 n'a jamais eu d' ACAV et encore moins de turbo !

 

La boite de la XS est déjà réputée longue alors si vous la trouvez courte surtout ne prenez pas une S16 car c'est encore beaucoup plus court ! (a part la 1ere).

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attention, il y a eu deux versions de la boîte sur le 1.8 16v, à vérifier pour la XS, par contre. Quand le moulin est sorti en 97, il y avait boîte longue et 7cv, ainsi que boîte courte et 9 cv. ils ont gardé la seule boîte courte à partir de 99 ou 2000.

3600-3700 trs (je vérifierai) à 130 c'est loin d'être long....

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Invité §tri757FZ

si si il a raison, la boîte du 1.8 est courte, mais la S16 encore plus, sauf peut-être en première. Parce 3600 ou 3700 trs à 130, t'as raison, il faudrait une 6eme sur le 1.8... en tout cas avec les standards d'aujourd'hui, parce que souvent à 130 on est plutôt autour de 3000 trs en 6, maintenant.

L'acav c'est sur la S16 phase 1, 155 puis 150cv, en BV5. Pas de turbo sur la BV6, malheureux! Aucune 306 essence n'a de turbo...

 

Ah! autant pour moi, je m'intéresse beaucoup mais la vérité c'est que je ne suis pas un pro'! :areuh:

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Invité §GTI216dl

Pour la dernière version 99-2001 ils ont gardés que la boîte longue (7cv) ;) . C’est pas extrêmement long mais sa l'ai trop pour ce XU7JP4 car presque aucune reprise en 5eme. La 5eme est économique à mon goût :spamafote: .

 

Il faut aussi avouer que par chez moi c'est presque que des routes de Montagne/Campagne et qu'il me faut de la reprise en permanence (c'est peut être sa qui fait que j'aimerai une BV5 un peu plus courte).

 

Par contre on est tous d'accord qu'une BV6 sur la 1.8l 16s aurait était top :W

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Invité §tri757FZ

Une des raisons pour lesquelles Peugeot avait sorti cet 1L8, 16s en boite longue, c'était aussi pour abaisser le coût de la carte grise et autres taxes (je ne me souviens plus si la vignette existait encore en 1998)...

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Invité §GTI216dl

Une des raisons pour lesquelles Peugeot avait sorti cet 1L8, 16s en boite longue, c'était aussi pour abaisser le coût de la carte grise et autres taxes (je ne me souviens plus si la vignette existait encore en 1998)...

 

Oui c'est exactement sa ;) . C'était pour abaisser la puissance fiscale et donc par conséquent abaisser le prix de la carte grise et des taxes !

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Pour la dernière version 99-2001 ils ont gardés que la boîte longue (7cv) ;) . C’est pas extrêmement long mais sa l'ai trop pour ce XU7JP4 car presque aucune reprise en 5eme. La 5eme est économique à mon goût :spamafote: .

 

Il faut aussi avouer que par chez moi c'est presque que de des routes de Montagne/Campagne et qu'il me faut de la reprise en permanence (c'est peut être sa qui fait que j'aimerai une BV5 un peu plus courte).

 

Par contre on est tous d'accord qu'une BV6 sur la 1.8l 16s aurait était top :W

 

 

Non, c'est l'inverse, il ne reste que la boîte courte sur les dernières. Ce qui prête à confusion, c'est qu'elle fait effectivement 7cv, mais c'est à cause de la refonte du calcul de la puissance fiscale, donc rien à voir. Et pour avoir testé les deux, boîte longue sur une cashmere de 98 et boîte courte sur ma XT de 2001, la différence est sensible! Encore une fois 3700 trs à 130 en 5, c'est loin d'être long!

Autre chose, sur zeperfs si tu regardes la xs 1.8, elle est donnée pour 17-18s de 80 à 120 en 5 eme, donc là c'est clairement la boîte longue. J'ai mesuré la mienne plusieurs fois, toujours entre 12 et 12.5s. Énorme écart. Tu feras le test, si tu veux!

A moins que tu aies la boîte longue, mais si c'est le cas je comprends plus rien...

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Invité §GTI216dl

Bah d'après la revue technique la boite 7cv est bien plus longue que la 9cv (même après réforme du calcul)...

 

Pour ce qui est des 3700trs/min à 130 oui c'est pas très long... sauf que j'ai regardé tout à l'heure et je suis bien en dessous des 3700trs... :lol: . Je suis plus proche des 3550-3600trs... :??: .

 

J'ai eu plusieurs 306 (XS et XT) avec le 1.8l 16s et toutes avaient la même boîte, donc peut être que certaines ont la boîte courte même en 7cv selon la finition...

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Invité §GTI216dl

3600trs/min environ oui ;) .

 

La tienne a combien de kilomètres maintenant ?

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