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306

[Présentation] Peugeot 306 S16 Bv6 et 306 XS Pack 1.8l 16s


Invité §GTI216dl
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Invité §GTI216dl

Bonjour à tous !

 

Il y a eu pas mal de choses de faites pour la XS ce matin :D

 

Au programme :

 

- Remplacement des pneus arrières

- Remplacement du démarreur

- Remplacement du régulateur de ralenti

 

Pneus arrières :

 

20180517_140456.jpg

 

Le démarreur : Voici un mini tuto qui pourra servir à ceux qui souhaiterait faire cette opération.

 

Pour commencer, ont fait un peu de place ;) . Il faut démonter le boitier du filtre à air et tout les conduits d’arrivé d'air. Ne pas oublier de débrancher la batterie.

 

20180517_105953.jpg

 

Il faut ensuite débrancher tout les connecteurs du boitier papillon et démonter le régulateur de ralenti. Pour encore plus d'aisance j'ai également démonté le support de câble d'accélérateur.

 

20180517_113351.jpg

 

On a ensuite accès au démarreur. Il faut débrancher les fils branchés sur celui-ci (le + BATTERIE et l'EXC : 2 fils) et dévisser les 3 vis de fixation coté boîte de vitesse. Le démarreur est ensuite libre et on peu le sortir.

 

Voici l'ancien et le nouveau démarreur.... :ange:

 

20180517_114152.jpg

 

Pour le remontage procéder dans l'ordre inverse ;) .

 

L'ancien régulateur de ralenti et le nouveau :

 

20180517_122728.jpg

 

Au total il m'aura fallu 2h15 pour réaliser le changement du démarreur et du régulateur. C'est pas très facile car l'accès au démarreur et relativement compliqué mais on y arrive quand même en prenant son temps :bien: .

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Participants fréquents à ce sujet

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Invité §GTI216dl

Bonjour à tous.

 

 

En ce moment la XS est souvent sur la table d'opération... :W

 

Ce matin, remplacement des freins arrières : Disques + Plaquettes et Kit accessoire.

 

20180831_110648.jpg

 

Comparaison du neuf et de l'ancien.... :o

 

 

20180831_113710.jpg

 

Une fois le travail terminée, bon pour la ferraille :chut:

 

 

20180831_132909.jpg

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Invité §GTI216dl

Merci Blek ;) .

 

Moi les avants sont nickel pour le moment (changés par l'ancien propriétaire). Mais il est vrai que les arrières durent beaucoup plus longtemps ;) . Je sais pas si les disques étaient d'origine ou pas..

 

La les disques étaient pas vraiment creusés par l'usure mais ils étaient carrément piqués par la rouille.... sa freinait moyen et sa faisait du bruit donc j'ai mis du neuf.

 

Il faudra que je change mes flexibles de freins arrières aussi d'ici peu ainsi que la ligne d'échappement.

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Invité §GTI216dl

La mienne a désormais 124 000 km donc les kilométrages et les entretiens ont l'air similaires aux tiens ;) .

 

 

Les avants s'usent généralement environ 2x plus que l'arrière. Mais l'usure dépend beaucoup du type de routes que l'ont fait...

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Invité §GTI216dl

Bonjour à tous :hello: .

 

Petits travaux aujourd’hui sur une des S16 ;) :

 

 

20190128_132820.jpg

 

- Disques + Plaquettes Avants

 

20190129_110126.jpg

 

 

20190129_113128.jpg

 

 

20190129_115207.jpg

 

 

20190129_120611.jpg

 

 

20190129_152029.jpg

- Disques + plaquettes arrières

 

20190128_145358.jpg

 

Prochainement il y aura le remplacement des Flexibles de freins avants et arrières et la Vidange moteur.

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Invité §GTI216dl

Suite et fin des travaux de freinage pour la S16 : :bien:

 

- Remplacement des 4 flexibles de freins (Avant et Arrière)

 

- Purge et vidange/remplacement du liquide de freins

 

Pour l'avant pas de difficultés particulières. Pour l'arrière j'ai démonté le silencieux d'échappement ainsi que la roue de secours + son panier pour avoir plus de place.

 

 

- Flexibles avant :

 

 

DSC_0221.jpg

- Flexibles arrière

 

 

 

DSC_0219.jpg

 

 

DSC_0220.jpg

 

- Toutes les pièces usées :lol:

 

 

DSC_0223.jpg

 

Pour la purge je l'ai effectuée seul avec un embout "Maison" et un compresseur d'air qui met le circuit en pression (environ 2 Bars). Sa freine nickel maintenant :)

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Invité §tri757FZ

Bravo! j'ai dernièrement changé pas mal de trucs sur la mienne:

Batterie

bougies

bobines

plaquettes et disques à l'avant.

 

J'ai craqué pour des bougies à quatre électrodes.

IL y a peu, quelques soucis de re-démarrage et je vais changer mon régulateur de ralenti, moi aussi!.. ce sera un Pierburg et non un Vdo! ;).

J'ai bien envie de changer mon filtre à carburant aussi, vu que certaines fois il se met à fuir...

 

Petite question bête: sur les photos concernantt l'intervention pour le changement du démarreur et du moteur pas à pas, je ne vois pas où se trouve le démarreur. Dans ma Rta, je n'ai pas vu ça... y accède-t-on par le haut ou par le bas? doit-on dégager beaucoup de choses à part le filtre à air et la batterie?...

Entre parenthèse, pas facile de déplacer le boîtier de la batterie!...

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Invité §GTI216dl

Merci :bien: .

 

Une petite révision n'a pas du lui faire de mal. Un filtre à essence ne vaut effectivement pas chère et il se change en 2 min ;) .

 

Tu as changé tes bobines d'allumage, tu avais un soucis à ce niveau la (Coupures, ralenti instable) ?

 

Le régulateur de ralenti est effectivement bien connu sur le XU7JP4 ... :bah:

 

Pour changer le démarreur je suis passé par le haut (sa doit également être possible par le bas). En virant quelques trucs on y arrive mais c'est un peu difficile pour le sortir ... mais bon sa se fait. Il n'y a pas besoin de déplacer la batterie, il faut juste la débrancher.

 

Une petite photo pour t'aider à situer ton démarreur : :bien:

 

 

Démarreur 306 XS.png

 

- Dans le cadre Bleu : Le Démarreur

- " " Orange : Les Branchements électriques

- " " Rouge : Les 3 vis de maintien du démarreur

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Invité §tri757FZ

Bonjour et désolé pour le retard de cette réponse! et oui effectivement, pas facile à atteindre ce démarreur! mais je ne pense pas que je sois obligé de m'attaquer à cela, finalement! par contre, je confirme que la dernière fois que j'ai démonté mon régulateur de ralenti, il était bien encrassé et je n'avais pas vraiment réussi à le nettoyer avec du Wd40... il faut dire que je n'avais pas voulu le désassembler. Finalement, comme la manip' n'est pas trop difficile, j'ai décidé de le changer (je l'ai reçu) et j'espère bien que mes calages au démarrage cesseront!... à plus!

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Invité §tri757FZ

Mauvaise nouvelle.. pour moi surtout: mon achat n'est pas bon! le régulateur de ralenti Pierburg, soit disant pour moteur Xu7jp4, ne va pas. Merci Oscar... j'espère pouvoir le renvoyer dans les temps... ça m'a tout de même permis d'inspecter mon reniflard et, ô surprise! m'apercevoir que le raccord de dérivation d'air entre le moteur et celui entre le filtre à air et le boîtier papillon - vous me suivez toujours? :p - était vraiment très encombré.. d'où décrassage du bordel et aussi de l'ancien régulateur que j'ai été obligé de remonter. Comme ça je n'aurais pas bossé pour rien.. à l'essai, ralenti un poil plus stable et qui ne descend plus au dessous de 800 tours par minutes en sous-régimes de seconde, mais je n'ai pas testé le calage au re-démarrage , qui est mon souci du moment..

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Invité §GTI216dl

Effectivement il y a 2 modèles de régulateur de ralenti pour ce moteur car il y a 2 montages de boitier papillon différent.

 

 

Il faut le démonter et regarder lequel on a. Il y a une différence au niveau de la tige (l'une a un rebord et l'autre est lisse) et des trous de fixations.

 

 

blek le roc : Moi je l'avait commander sur Osca** et j’avais pris un VDO (le même que d'origine). Prix aux alentours des 65€.

 

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Invité §tri757FZ

Tous les moteurs Xu7jp4 se ressemblent modulo certains détails comme le boîtier papillon justement... Sur ma carte grise il y a une référence "Lfy" mais chez Oscar et pour cette référence plein de régulateurs de ralenti très différents.. il n'y a guère que la comparaison visuelle et les photos pour décider...

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Invité §GTI216dl

Personnellement j'ai démonté le régulateur avant de le commander pour voir quel modèle j'avais.

 

La principale différence visuelle se situe au niveau de la tige : l'une est lisse et l'autre a un rebord.

 

Les trous de fixations sont différents entre les 2 montages.

 

 

Régulateur de ralenti 306 XS.png

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Invité §tri757FZ

Personnellement j'ai démonté le régulateur avant de le commander pour voir quel modèle j'avais.

 

La principale différence visuelle se situe au niveau de la tige : l'une est lisse et l'autre a un rebord.

 

Les trous de fixations sont différents entre les 2 montages.

 

 

Régulateur de ralenti 306 XS.png

 

 

Merci pour la photo! j'ai enfin reçu réponse à ma demande de remboursement - deux semaines après qu'ils aient reçu le paquet, tout de même! - et cette fois-ci je ne chipote plus: je prends un Vdo! cela dît, mon dernier décrassage a été plutôt efficace et j'ai pu noter la fin d'un curieux dysfonctionnement: lorsque dans la première minute le moteur chauffe à 1250 tours/min, un phénomène que j'appellerai "accélération négative": lorsque j'appuyai sur la pédale d'accélérateur, le régime descendait au lieu de monter... si, si! véridique! pas d'hallucination de ma part. J'en conclus que lorsqu'on observe cela: urgence à se préoccuper de ce régulateur de ralenti et aussi du circuit d'admission d'air après le filtre..

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Invité §GTI216dl

Il y a peut être un rapport avec les années de fabrication effectivement. La mienne est de décembre 2000 donc tu as surement le même ;) .

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Invité §GTI216dl

Le capteur de vitesse je l'ai également changé vers 120 000 km... C'est assez fragile ces trucs la :spamafote: .

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Bonjour, 

Je recherche une boite à air d'origine pour une 2l s16 de 1994. J'ai lu qu'on pouvait y adapter une boite à air de TD .

Quelqu'un aurait des infos ?

Si joint en photo une boite à air de 306 TD.

a4df7fe0-553d-11ed-a24d-cd7a5ac5f1a2.jpg

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