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206

Erreur P0300, bobine ou sonde lambda ?


Invité §man626os

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Invité §man626os

Salut,

 

J'ai une 206 1.4 essence 8S de 2004. Moteur TU3JP. 200 000km.

 

Récemment j'ai eu le voyant moteur qui a clignoté et la voiture est passée en mode dégradé (elle broute, on peut pas accélérer). Je me suis garé 5min après car j'étais inquiet. J'ai attendu mon père pour qu'il me remorque. Mais quand il est venu 30min plus tard, on a essayé de démarrer la voiture et elle fonctionnait parfaitement. Je suis donc rentré en conduisant et sans détecter de problemes particuleirs.

Par contre le code est toujours là, même après l'avoir effacé...

 

J'ai donc connecté un boitier OBD2 et j'ai vu un seul code d'erreur, le P0300 :gun:

 

Les bougies ont été changées l'année dernière, c'est des bosch 4 électrodes. Elles ont moins de 20 000 km.

Le filtre à air a un an aussi.

Pas de filtre à essence sur mon modèle.

 

Je suis pas le 1er propriétaire mais d'après les factures la bobine n'a pas été changée depuis 8 ans, elle a au moins 100 000 km voire 150 000km. Je sais pas si c'est le modele SAGEM (mais si c'était le cas je suppose que j'aurais du avoir un probleme bien plus tot).

 

Les sondes lambda n'ont pas été changées.

 

Les tests que j'ai fait :

* vérification des bougies : elles sont jolies :)

 

* test de la rampe d'allumage (la bobine) : je l'ai sortie, j'ai connecté les bougies dessus, un fil à la masse pour chacune bougie, j'ai reconnecté la bobine et j'ai démarré. On voit bien des étincelles sur chaque bougie, on dirait que c'est les mêmes étincelles partout et à la meme fréquence (mais c'est pas facile à différencier).

J'ai suivi le connecteur et j'ai enlevé la gaine autour sur 10cm pour vérifier l'état des fils électriques, tout à l'air nickel.

 

* mesure à l’ohmmètre des sondes lambda (moteur froid). Celle sur la pipe d'échappement (haut) fait 3,8 ohms (valeur constructeur 3-4), et celle apres le catalyseur (en bas) fait 8,1 ohms (valeur constructeur : 5.5-7.4).

 

Je compte aussi tester le capteur PMH et la sonde de température (mais je sais pas où sont les connecteurs). Après je sais pas comment on peut tester les injecteurs ou le calculateur...

Faut tester/nettoyer aussi le moteur pas à pas du boitier papillon ? D'après ce que j'ai lu le problème vient rarement de là.

 

 

Mes questions :

* on peut utiliser des bougies à 4 électrodes sur ce moteur ? j'ai lu sur des forums que les bougies NKG posaient parfois des problèmes et à cause de ça on avait l'erreur P0300 et la bobine cramait.

* est ce que mon test de la bobine permet de dire qu'elle est bonne ? ou ca suffit pas ?

* est que la sonde lambda du bas, après le pot est à changer car la résistance est un peu haute (8,1 au lieu de max 7,4 ohm) ?

* où le capteur PMH et le connecteur ? pareil pour la sonde de température à tester ?

* quel autre test je peux faire pour trouver la pièce à changer ?

 

Voilà, j'aimerai limiter les couts et pas changer un truc inutile.

Après ya OSCARO qui reprend les pieces si elles sont nickels donc je peux prendre une bobine neuve, refaire un test et renvoyer ni vu ni connu :sol:

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Invité §Ano660OU

Oui j'avais lu avant d'écrire le mien ;)

 

En fait j'ai surtout besoin de savoir si mon test de la bobine était éfficace ou si faut que je la change :??:

 

Et aussi cette valeur pour la sonde lambda, elle est trop haute ou pas ?

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Invité §sea611eJ

la je peux pas t'aider j'y connais rien du tout en valeur mais je sais que je le premier des deux qui trouvera sa sauvera l'autre ! par ce que moi sa fait des mois que c'est comme s aont a exatement le meme probleme

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Invité §man626os

Bonjour,

 

Personne connait les tolérances des sondes lambda et quand les changer ?

J'ai vu aussi que sur les résultats de lecture avec le boitier OBDII, j'ai la tension d'une sonde qui varie entre 0.1 et 0.8V et l'autre qui ne bouge pas à 0.8V (moteur froid).

 

Et pareil pour le test de bobine, aucune info ?

 

Une ptit up abygail.gif.a9dbed8094abf5c98bd9f15530606b34.gif

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Invité §man626os

Salut !

 

Je me sens un peu seul ici :cry:

 

Finalement j'ai décidé de changer la bobine meme si le test que j'avais fait semblait bon... J'ai pris une bobine à la casse pour 20€.

Donc après changement de la bobine et reset des codes erreurs, le code P0300 a bien disparu et n'est pas revenu après 1 semaine :)

 

Cependant j'ai dans la rubrique "readiness" le test "fuel system" qui est "incomplete". Je suppose que c'est mauvais signe :??:

Si j'ai bien compris, ca peut venir des injecteurs, sondes lambda et boitier papillon.

Comme je n'ai aucun code erreur maintenant, je ne sais pas quoi tester et quoi faire...

 

Des conseils ?

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Invité §sea611eJ

Toi tu as changer la bobine et sa a marchais ? Quel chance ... moi toujours rien je n’arrive pas à trouver d’où sa vient

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