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Bioéthanol , E85


Invité §Boh735sE
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Tu ne devrais pas laisser trainer ce genre de phrases sur un forum public...

 

Tu as certainement raison, je fais des tests pour voir si mon hypothèse de compatibilité de ce moteur avec de futures évolutions des types de carburant vers plus d'éthanol est correcte. ce qui semble vérifié.

Je fais un dernier test pour l'aspect conso ville.. j'adore comme tu sais faire des tests, on se refait pas...

C'est de toutes façons compliqué de faire des pleins mixtes à chaque fois.

Après ce dernier test, je repasse à des carburants classiques.

Surtout que nombre de supermarchés, principalement des Intermarché par chez moi(maillage très dense), n'ont même pas de E10 et encore moins de E85...

Je ne comprends pas cette situation où il est dit que le E10 est devenu le standard.

Je pense que c'est peut être lié aux spécificités du site de stockage local.

La seule solution viable serait de passer au E85, ce qui n'est pas l'objectif du test.

Je vais repasser au prochain plein au E10.. ou ce que je vais trouver...

 

Cldt

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Ce genre de truc j'y crois pas une seconde, surtout pour une voiture en fin de vie à 4000€ (ce genre de reprise ça finit soit chez un marchand (aucun concessionnaire ne revend de voiture à si bas prix), soit plus généralement ça va direct à la casse)...les soucis de coussinets de bielle (c'est audible!) sont très connus sur les anciens DCi1.5L, c'est d'ailleurs arrivé à une connaissance, moteur HS à 105 000km , remplacé sous garantie "vice caché" par un moteur neuf, (bien que la voiture était largement hors garantie) par Renault parce que 100% de l'entretien a été fait chez Renault...seule la main d'oeuvre du remplacement du moteur a été à la charge du client...

 

Libre à toi de le croire ou pas. Moi je l’ai vu.

 

Ça a été la même avec mon scenic dci120.

Émetteur d’embrayage (très) fatigué avec la pedale qui reste au fond.

Mon agent contacte la succursale pour avoir une estimation de reprise. On lui en donne une : 3600€ dans l’état.

Je vais à la succursale quelques jours après pour faire reprendre ma bouse (un scenic 2 de 2004, avec près de 250.000, repris en 2013, c’est casse direct) et tenter de trouver une voiture pour ma femme.

L’embrayage lache sur le parking de la CC pendant que j’essayais une Clio (pas de bol). Le mec m’a baissé la reprise de 800€. Vu qu’il reprenait mon tas de ferraille 2800€ j’ai pas discuté.

Pourtant je sais qu’ils ne l’ont pas réparé.

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Invité §ana106Wp

Libre à toi de le croire ou pas. Moi je l’ai vu.

 

Ça a été la même avec mon scenic dci120.

Émetteur d’embrayage (très) fatigué avec la pedale qui reste au fond.

Mon agent contacte la succursale pour avoir une estimation de reprise. On lui en donne une : 3600€ dans l’état.

Je vais à la succursale quelques jours après pour faire reprendre ma bouse (un scenic 2 de 2004, avec près de 250.000, repris en 2013, c’est casse direct) et tenter de trouver une voiture pour ma femme.

L’embrayage lache sur le parking de la CC pendant que j’essayais une Clio (pas de bol). Le mec m’a baissé la reprise de 800€. Vu qu’il reprenait mon tas de ferraille 2800€ j’ai pas discuté.

Pourtant je sais qu’ils ne l’ont pas réparé.

 

ce n'est pas de ça dont je doutais, mais d'infos glanées sur les forum internet par le marchand à propos d'un défaut de votre voiture, d'autant plus que quasiment tout le monde discute sous pseudo...un embrayage défectueux ça se détecte généralement facilement: sans doute que là, a pété lors d'un test (embrayer moteur accéléré mais freins serrés)...Et les reprises à prix fixe (ex: pub "reprise à 4000 € minimum pour l'achat de la voiture x ou y") c'est seulement pour les achats de voitures NEUVES...

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Pour revenir au sujet plus large bioéthanol, je lis que la France exporte ce carburant(production excessive).

En dehors de tout aspect économique et sans parler d'un passage au E85; dans la mesure où le moteur supporte facilement un pourcentage plus grand que le E10, est-ce bon pour l'environnement?

L'impact écologique est probablement moins grand; mais certaines études montrent qu'il pollue plus à cause de particules toxiques?

Aussi, le PT130 a tendance à s'encrasser du fait de l'impact massif de la fonction EGR quasiment au max en utilisation courante puisque bas régimes, c'est peut être bon aussi pour le moteur?

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Invité §ana106Wp

Pour revenir au sujet plus large bioéthanol, je lis que la France exporte ce carburant(production excessive).

En dehors de tout aspect économique et sans parler d'un passage au E85; dans la mesure où le moteur supporte facilement un pourcentage plus grand que le E10, est-ce bon pour l'environnement?

L'impact écologique est probablement moins grand; mais certaines études montrent qu'il pollue plus à cause de particules toxiques?

Aussi, le PT130 a tendance à s'encrasser du fait de l'impact massif de la fonction EGR quasiment au max en utilisation courante puisque bas régimes, c'est peut être bon aussi pour le moteur?

En effet, pour le moment, la France exporte de l'éthanol, mais il n'est pas certain que ça va perdurer longtemps vu le relatif succès de l'E85...Oui, pour l'environnement c'est positif, car l'empreinte carbone de l'E85 est un peu moindre malgré la hausse de consommation et à priori la combustion est moins sale et semble moins émettrice de particules , c'est du moins ce que je constate avec le mélange 50/50 sur mon PT110 sans GPF...Maintenant l'impact écologique global de l'E85 est difficile à estimer, car ce sont des cultures= engrais+ machines agricoles, toujours est-il que niveau coût de production l'E85 est bien plus cher que la 95E10: on le voit en Belgique ou l'E85 a été autorisé, mais avec la même taxation que l'essence= 2,2€ le litre = ça revient à une interdiction de fait...car évidemment aucun distributeur ne proposera ce carburant que personne n'achèterait...là c'est une vraie "histoire belge" ...

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En effet, pour le moment, la France exporte de l'éthanol, mais il n'est pas certain que ça va perdurer longtemps vu le relatif succès de l'E85...Oui, pour l'environnement c'est positif, car l'empreinte carbone de l'E85 est un peu moindre malgré la hausse de consommation et à priori la combustion est moins sale et semble moins émettrice de particules , c'est du moins ce que je constate avec le mélange 50/50 sur mon PT110 sans GPF...Maintenant l'impact écologique global de l'E85 est difficile à estimer, car ce sont des cultures= engrais+ machines agricoles, toujours est-il que niveau coût de production l'E85 est bien plus cher que la 95E10: on le voit en Belgique ou l'E85 a été autorisé, mais avec la même taxation que l'essence= 2,2€ le litre = ça revient à une interdiction de fait...car évidemment aucun distributeur ne proposera ce carburant que personne n'achèterait...là c'est une vraie "histoire belge" ...

Je faisais référence à l'étude menée en Californie qui concluait à une réduction de l'espérance de vie depuis l'utilisation massive de l'éthanol dans cet état. Faut dire qu'aux US, j'ai découvert qu'il y avait des pompes où l'on pouvait régler son pourcentage d'éthanol..

mais bon, comme toute étude, ça demande confirmation.

Peut être que les belges font jouer le principe de précaution?

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message supprimé
J'aime décidément pas les échanges peu sereins de ce forum...

Personne n'a de vérité sur l'éthanol..C'est à dire si un bilan convainquant n'est pas contrebalancé par de nouvelles générations de particules toxiques.

C'est comme mon GPF soit disant idéal qui laisse passer de nouvelles polutions...

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Es ce qu'avec ce carburant le comportement d'un moteur sans cartographie reste le même? Sur le mienne, à 50/50, j'ai des à coups, un moteur pointu et des démarrages à froid moins précis qu'avec le 98 excellium. hier j'ai refais le plein toujours avec du 98. conso ODb, 6.1l. la conso mesurée 5.6L. 775km d'effectués en tapant dans la réserve. avec l'éthanol 550km je commençais à attaquer la réserve. :o L'ODB indiquait 7L aux 100 mais je pense à un peu plus cette fois la conso réelle.

 

ça n'a pas pas de prix ça.

 

je mettrais de temps en temps ce carburant pour son effet corrosif et décrassage du moteur. :D ça lui fait du bien quand je reprends le SP. c'est pour ça je pense que la conso est si faible après.

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Es ce qu'avec ce carburant le comportement d'un moteur sans cartographie reste le même? Sur le mienne, à 50/50, j'ai des à coups, un moteur pointu et des démarrages à froid moins précis qu'avec le 98 excellium. hier j'ai refais le plein toujours avec du 98. conso ODb, 6.1l. la conso mesurée 5.6L. 775km d'effectués en tapant dans la réserve. avec l'éthanol 550km je commençais à attaquer la réserve. :o L'ODB indiquait 7L aux 100 mais je pense à un peu plus cette fois la conso réelle.

 

ça n'a pas pas de prix ça.

 

je mettrais de temps en temps ce carburant pour son effet corrosif et décrassage du moteur. :D ça lui fait du bien quand je reprends le SP. c'est pour ça je pense que la conso est si faible après.

J'avais déjà fait cette hypothèse.

Je crois qu'il est confirmé que les versions actuelles des Puretech sont optimisées déjà pour le E10 et d'autres variantes possiblement à venir genre E20 à E30. Il est donc pour moi logique que ça tourne sans problème au E50.

La relativement faible augmentation de conso de l'ordre de 5% pour ce dernier semble le prouver.

J'ai jamais pu faire de test de conso précis en E10 VS SP98; si la conso baisse pas en 98, cela pourrait confirmer l'optimisation actuelle pour des carburants avec des pourcentages d'éthanol de 10% et plus.

Les versions précédentes de ce moteur sont probablement optimisés pour des carburants majoritaires de l'époque où il ont été fabriqués.

Mais pour un VTI, ça peut valoir le coup de faire une reprog pour du E85.

Qu'en pensez vous?

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message supprimé
Oui, tout ça est connu pour le passage au E85 des versions GPF.

Les infos qu'on peut avoir est qu'il n'y a pas de recul concernant le fonctionnement du FAP; d'où un certain principe de précaution.

J'ai lu un passage des échanges qui indique que les Puretech 110 et 130 actuels seraient déjà programmés(compatibles nativement) pour le E85; cela reste à démontrer.

Entre rouler au E85 et programmer un moteur pour qu'il fonctionne sur une plage plus importante de carburants avec plus d'éthanol, il y a semble-t-il une différence.

Perso, j'ai pas l'intention d'essayer de faire des tests avec 100% de E85 et de rouler avec le voyant moteur allumé.

Mais bon, si quelqu'un veut s'y essayer, il est le bienvenu.

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Invité §eag788ty
message supprimé

 

Salut, trouve moi juste un dossier d'expertise carburant ou même ECU ????

 

Aucune assurance ne le fait ! Beaucoup trop couteux !!! Sauf si tu tues une demi-douzaine de gamins dans leur école à 200 km/h !

 

C'est une légende urbaine bonne à faire peur !

Dans le même genre, il serait tellement facile au assureurs de ne plus couvrir les véhicules en défaut de CT !!! Ils ne le font pas, trop lourd en procédures judiciaires !

 

 

 

 

Mon ex-beau-papa est expert auto judicaire ! Très, mais alors très rarement vu des expertises sur les carburants ou les ECU ! C'est plutôt les malfaçons des garagistes qui sont dans l'œil de mire des experts !

 

 

EDIT : même avis que moi page 3 de ton lien !!!!

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Invité §ana106Wp

J'ai lu un passage des échanges qui indique que les Puretech 110 et 130 actuels seraient déjà programmés(compatibles nativement) pour le E85; cela reste à démontrer.

Entre rouler au E85 et programmer un moteur pour qu'il fonctionne sur une plage plus importante de carburants avec plus d'éthanol, il y a semble-t-il une différence.

Perso, j'ai pas l'intention d'essayer de faire des tests avec 100% de E85 et de rouler avec le voyant moteur allumé.

Mais bon, si quelqu'un veut s'y essayer, il est le bienvenu.

 

 

Certainement pas, d'ailleurs le voyant moteur s'allume au delà de 70% d'E85, simplement ça fonctionne correctement jusqu'à 50% d'E85, du moins tant qu'il ne fait pas froid, car l'éthanol s'enflamme difficilement en dessous de 13°C car il ne dégage plus de vapeurs (point éclair), le point éclair de l'essence étant de -40°C: ça fait quand même une sacré différence!!...Et la compatibilité E85 ne se limite de loin pas à une simple reprogrammation: la sonde de taux d'éthanol est indispensable pour la bonne gestion de mélanges variables, car la taux d'éthanol varie constamment, non seulement à cause des mélanges, mais aussi parce qu'il varie dans l'e85!

Un ami mécano chez Peugeot a vu venir un jour une 208 en panne sur dépanneuse: les bougies visiblement surchauffées étaient soudées sur la culasse, les pistons avaient des marques de fusion (petits trous) les segments de feu étaient cassés et les cylindres rayés par les segments cassés (= moteur quasiment mort), et le calculateur indiquait un fonctionnement hors tolérances (voyant allumé) durant une longue période: le contrôle du carburant avec la sonde qui va bien révèle que le réservoir était plein d'E85...alors pour ceux qui veulent tenter le diable...préparez le carnet de chèques... :D

Il faut juste rappeler que la gestion par lambda ne fonctionne que lorsque la sonde est à t° (donc pas au départ à froid...) et seulement jusqu'à ~40% d'enfoncement de la pédale des gaz, donc seulement en conduite calme, en dehors de cette plage, le calculateur se base sur une cartographie mise au point par le constructeur...Sur les calculateurs récents et dans la plage jusqu'à 40% de gaz, en présence d'un carburant moins énergétique, d'une part fait une correction lambda à court terme quasi instantanée, d'autre part si le décalage perdure, enregistre un coefficient correcteur "long terme" au bout de 30 secondes (voir plus, dépend des calculateurs).Ce coefficient enregistré est utilisé dans les phases non contrôlées lambda, ce qui explique que le mélange reste géré correctement tant que l'on reste dans les tolérances constructeur, cependant sur les voitures moins récentes (je ne peux pas donner de délai, qui varie selon les fabricants et les modèles), ce coefficient long terme n'est pas sauvegardé= démarrage à froid difficiles, mélange beaucoup trop pauvre à forte charge= danger pour le moteur...bien sur certains diront ça fait "X années ou X km" que je roule à l'e85 sans souci: oui s'ils roulent très calmement ça peut fonctionner...jusqu'au jour ou l'on tape du 180 sur une autoroute allemande ou que l'on gravit une longue côte avec une caravane au cul: là les risques sont réels...

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Merci analiste pour ces infos.

Ce que je comprends pas est qu'une reprog pour du E85 transforme le moteur en flexfuel.

De cette hypothèse, on peut ne pas comprendre pourquoi les moteurs ne seraient pas nativement compatibles avec ce carburant?

Optimisation pour des questions de test WLTP pour un certain type de carburant?

J'imagine que si on utilise occasionnellement du E10 sur un moteur modifié, sa conso va pas être optimum dans ce cas, non?

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Certainement pas, d'ailleurs le voyant moteur s'allume au delà de 70% d'E85, simplement ça fonctionne correctement jusqu'à 50% d'E85, du moins tant qu'il ne fait pas froid, car l'éthanol s'enflamme difficilement en dessous de 13°C car il ne dégage plus de vapeurs (point éclair), le point éclair de l'essence étant de -40°C: ça fait quand même une sacré différence!!...Et la compatibilité E85 ne se limite de loin pas à une simple reprogrammation: la sonde de taux d'éthanol est indispensable pour la bonne gestion de mélanges variables, car la taux d'éthanol varie constamment, non seulement à cause des mélanges, mais aussi parce qu'il varie dans l'e85!

Un ami mécano chez Peugeot a vu venir un jour une 208 en panne sur dépanneuse: les bougies visiblement surchauffées étaient soudées sur la culasse, les pistons avaient des marques de fusion (petits trous) les segments de feu étaient cassés et les cylindres rayés par les segments cassés (= moteur quasiment mort), et le calculateur indiquait un fonctionnement hors tolérances (voyant allumé) durant une longue période: le contrôle du carburant avec la sonde qui va bien révèle que le réservoir était plein d'E85...alors pour ceux qui veulent tenter le diable...préparez le carnet de chèques... :D

Il faut juste rappeler que la gestion par lambda ne fonctionne que lorsque la sonde est à t° (donc pas au départ à froid...) et seulement jusqu'à ~40% d'enfoncement de la pédale des gaz, donc seulement en conduite calme, en dehors de cette plage, le calculateur se base sur une cartographie mise au point par le constructeur...Sur les calculateurs récents et dans la plage jusqu'à 40% de gaz, en présence d'un carburant moins énergétique, d'une part fait une correction lambda à court terme quasi instantanée, d'autre part si le décalage perdure, enregistre un coefficient correcteur "long terme" au bout de 30 secondes (voir plus, dépend des calculateurs).Ce coefficient enregistré est utilisé dans les phases non contrôlées lambda, ce qui explique que le mélange reste géré correctement tant que l'on reste dans les tolérances constructeur, cependant sur les voitures moins récentes (je ne peux pas donner de délai, qui varie selon les fabricants et les modèles), ce coefficient long terme n'est pas sauvegardé= démarrage à froid difficiles, mélange beaucoup trop pauvre à forte charge= danger pour le moteur...bien sur certains diront ça fait "X années ou X km" que je roule à l'e85 sans souci: oui s'ils roulent très calmement ça peut fonctionner...jusqu'au jour ou l'on tape du 180 sur une autoroute allemande ou que l'on gravit une longue côte avec une caravane au cul: là les risques sont réels...

 

 

 

Perso quand j'ai vu que déjà à 50% le moteur démarrait mal, j'ai préféré arrêter les frais. en plus avec des micros coupures dans les montées en régime, des pertes de puissance à 70% d'E85 sont les signes que tous les moteurs ne sont pas fait pour ce carburant.

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Perso quand j'ai vu que déjà à 50% le moteur démarrait mal, j'ai préféré arrêter les frais. en plus avec des micros coupures dans les montées en régime, des pertes de puissance à 70% d'E85 sont les signes que tous les moteurs ne sont pas fait pour ce carburant.

 

 

sans modif il faut preciser...

 

 

perso avec reprog le mien fonctionne tres bien et meme sous les 7degres pour le moment démarrage nickel. (100% E85)

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Salut,

 

 

En m'intéressant à quel point l’éthanol pouvait de retrouver dans l'huile moteur, j'ai pas trouvé grand chose mis à part cet article où il est écrit que jusqu'à 9% de carburant pouvait se retrouver dans l'huile (pour du E0 et un moteur essence turbo à injection directe, cas du 1.2 puretech THP par ex). Donc 9% d’essence et 91% d'huile dans le carter. Cette concentration n'est pas constante dans le temps et est maximale lorsqu'on monte dans les tours.

Dans le cas de l’éthanol c'est forcement une concentration supérieure puisqu'il s’évapore moins que l'essence et qu'il pénètre mieux dans le carter. Quand on voit comment l'éthanol dégrade les performances de l'huile, ça craint !

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Invité §ana106Wp

Salut,

 

 

En m'intéressant à quel point l’éthanol pouvait de retrouver dans l'huile moteur, j'ai pas trouvé grand chose mis à part cet article où il est écrit que jusqu'à 9% de carburant pouvait se retrouver dans l'huile (pour du E0 et un moteur essence turbo à injection directe, cas du 1.2 puretech THP par ex). Donc 9% d’essence et 91% d'huile dans le carter. Cette concentration n'est pas constante dans le temps et est maximale lorsqu'on monte dans les tours.

Dans le cas de l’éthanol c'est forcement une concentration supérieure puisqu'il s’évapore moins que l'essence et qu'il pénètre mieux dans le carter. Quand on voit comment l'éthanol dégrade les performances de l'huile, ça craint !

 

 

la présence de carburant dans l'huile d'un moteur à essence dépend grandement de l'utilisation du véhicule: la concentration sera quasiment nulle si l'on fait quasiment que de longs trajets, car le carburant a largement le temps de s'évaporer et s'évacuer vers l'admission par le reniflard, d'ailleurs sur les gros moteurs à pistons des avions anciens (lubrifiés à l'huile monograde SAE100 ou 120), il y avait un dispositif qui permettait d'injecter de l'essence dans l'huile par grand froid, pour la fluidifier...

L'alcool s'évapore presque aussi vite que l'essence à 95-100°C qui est la t° de l'huile (toujours un peu plus haute que la t° d'eau) lorsque le moteur est chaud...

Par contre les citadins fainéants qui prennent leur voiture même pour chercher le pain à 100m (j'en connais, et pas qu'un seul!), eux auront un taux de carburant dans l'huile significatif, car ce transfert vers l'huile ne se produit qu'à froid, par condensation et en ville l'huile chauffe peu...

En comparaison, le gasoil pollue beaucoup plus l'huile en cas d'usage sur trajets courts , car même à chaud il s'évapore très peu, du coup il est fréquent que le niveau d'huile de ces diesel MONTE...

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Dans l'article il ne parle pas du cas d'un moteur qui ferait que des petits trajets mais ils expliquent pourquoi le débit maximum de carburant dans l'huile est atteint quand on tape dans le moteur (demande de couple importante), moteur chaud évidement, ce qui amène une concentration maximale de carburant dans l'huile dans ces conditions.

Donc c'est le moment où le moteur a le plus besoin d'être lubrifié que l’éthanol vient dégrader les propriétés de l'huile. L'essence dégrade moins les propriétés de l'huile que l’éthanol. Des études le montrent.

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Invité §ana106Wp

Dans l'article il ne parle pas du cas d'un moteur qui ferait que des petits trajets mais ils expliquent pourquoi le débit maximum de carburant dans l'huile est atteint quand on tape dans le moteur (demande de couple importante), moteur chaud évidement, ce qui amène une concentration maximale de carburant dans l'huile dans ces conditions.

Donc c'est le moment où le moteur a le plus besoin d'être lubrifié que l’éthanol vient dégrader les propriétés de l'huile. L'essence dégrade moins les propriétés de l'huile que l’éthanol. Des études le montrent.

 

Le mode "plein riche" (accélération maximale) est en fonction très peu de temps dans l'usage normal , même dynamique , d'une voiture, et juste pour illustration, un moteur d'avion standard est conçu pour pouvoir fonctionner EN PERMANENCE à 75% de sa puissance maximale et à près de 100% du couple disponible (si équipé d'une hélice à pas variable), et il n'y a aucun problème de pollution de l'huile par du carburant, alors que par exemple à 130km/h, une berline moyenne moderne a besoin de ~seulement 35cv, voir moins pour les voitures les plus aérodynamiques= les moteurs de voiture sont EN MOYENNE extrêmement peu sollicités , sauf usage en compétition, a savoir aussi qu'aux USA la plupart des courses sont faites avec comme carburant du méthanol (un alcool)...les études? je demande à voir leur contenu...: si c'est l'usage moyen d'une voiture en Europe (majorité d'usage urbain) ça ne m'étonne pas qu'ils trouvent du carburant dans l'huile...

 

Pour ce qui est de la dégradation de l'huile, perso je vidange 2x plus souvent que prévu par le constructeur , donc aucun souci...

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Oui les 9%, c'est dans un cas extrême. La concentration atteint ~6.5% dans leurs tests après 40 heures de cycles à ~20% de charge (en moyenne) avec une demande maximale de couple pendant ~1h. Lorsque le moteur est à l'arrêt ou en régime lent la concentration diminue assez peu, en tout cas pas suffisamment pour faire chuter la dilution.

 

 

Les études tu peux les lire, elles sont en accès libre et c'est très intéressant.

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Salut à tous,

 

Je me pose la question de savoir si utiliser comme lors de mon test du "E50" remporte un maximum de points positifs.

Je mets de coté l'aspect économique qui n'est pas mon propos.

 

On lit qu'on exporte de l'éthanol; la conso française n'est pas suffisante pour absorber notre production.

Le cycle éthanol a un bilan CO2 un peu meilleur. Donc mettre une part d'éthanol plus importante serait positif.

Le PT130 a des problèmes d'encrassement qui peuvent être diminués avec un pourcentage supérieur d'alcool.

 

L'aspect pollution aux nouvelles particules fines qui peuvent poser question n'est pas clair de toutes façons.

 

Bref, est-ce vertueux de continuer avec ce mélange?

Qu'en penser???

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Salut,

 

 

En m'intéressant à quel point l’éthanol pouvait de retrouver dans l'huile moteur, j'ai pas trouvé grand chose mis à part cet article où il est écrit que jusqu'à 9% de carburant pouvait se retrouver dans l'huile (pour du E0 et un moteur essence turbo à injection directe, cas du 1.2 puretech THP par ex). Donc 9% d’essence et 91% d'huile dans le carter. Cette concentration n'est pas constante dans le temps et est maximale lorsqu'on monte dans les tours.

Dans le cas de l’éthanol c'est forcement une concentration supérieure puisqu'il s’évapore moins que l'essence et qu'il pénètre mieux dans le carter. Quand on voit comment l'éthanol dégrade les performances de l'huile, ça craint !

 

Je reviens sur le point du lien.

Il est recommandé, effectivement, de procéder à des vidanges plus rapprochées si on passe au E85.

Je vais faire l'analyse d'huile début décembre en insistant à la fois sur cet aspect dilution de l'huile par le carburant et présence de particules provenant de la courroie. Mais sur ce dernier point, j'ignore si ils peuvent les détecter.

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Oui ça sera très intéressant de voir si tu as de l'éthanol ou du carburant dans l'huile et en quelle proportion. J'espère qu'ils recherchent ce genre de composé dans leurs analyses. Dans tous les cas, ce sera très intéressant de voir les résultats...

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Oui ça sera très intéressant de voir si tu as de l'éthanol ou du carburant dans l'huile et en quelle proportion. J'espère qu'ils recherchent ce genre de composé dans leurs analyses. Dans tous les cas, ce sera très intéressant de voir les résultats...

le labo:

https://www.iespm.fr/

Je les avais connu il y a une dizaine d'année en suivant un site de Nouméa avec un intervenant passionné de tests d'huile et d'additifs.

Malheureusement, ses articles se sont arrêtés avec son décès.. A Nouméa île connue pour sa dangerosité automobile, la vie d'un motard est parfois brève, malheureusement.

je n'ai pas retrouvé le lien de ce site..

Je crois que c'était automotoconso qui n'existe plus que sur Facebook.

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