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5008

Bioéthanol , E85


Invité §Boh735sE
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C'est juste mon idée; mais je crois que si les constructeurs ont quasiment tous arrêté de sortir des moteurs E85, c'est à cause de technologie toujours plus contraignantes au niveau de l'injection qui est devenue directe avec des pressions en augmentation constante d'une version à l'autre. C'est le cas de mon Kadjar TCE130Cv actuel en augmentation sur le nouveau moteur 1,3l.

On peut lire que les pompes HP nécessaires sont pas adaptées à l'agression du E85.

J'observe aussi que pour réduire la conso, Peugeot sur son 3 cylindres et Renault sur son dernier TCE 1,3L mettent en place des revêtements(coating) des cylindres spécifiques surement trop fragiles pour tenir le E85.

On va donc trouver des moteurs E85 sur des modèles bas de gamme assez rustiques comme ceux proposés par Dacia.

 

Le E85 trouve aussi des débouchés pour les utilisateurs de véhicules anciens trop gourmands en essence pour un budget acceptable.

D'où l’intérêt pour des boîtiers homologués.

 

Intéressante pour des familles qui peuvent pas s'acheter du neuf; et qui pourraient être inquiètes du sort fait en ville sur des diesels anciens.

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Invité §eag788ty

C'est juste mon idée; mais je crois que si les constructeurs ont quasiment tous arrêté de sortir des moteurs E85, c'est à cause de technologie toujours plus contraignantes au niveau de l'injection qui est devenue directe avec des pressions en augmentation constante d'une version à l'autre. C'est le cas de mon Kadjar TCE130Cv actuel en augmentation sur le nouveau moteur 1,3l.

On peut lire que les pompes HP nécessaires sont pas adaptées à l'agression du E85.

J'observe aussi que pour réduire la conso, Peugeot sur son 3 cylindres et Renault sur son dernier TCE 1,3L mettent en place des revêtements(coating) des cylindres spécifiques surement trop fragiles pour tenir le E85.

On va donc trouver des moteurs E85 sur des modèles bas de gamme assez rustiques comme ceux proposés par Dacia.

 

Le E85 trouve aussi des débouchés pour les utilisateurs de véhicules anciens trop gourmands en essence pour un budget acceptable.

D'où l’intérêt pour des boîtiers homologués.

 

Intéressante pour des familles qui peuvent pas s'acheter du neuf; et qui pourraient être inquiètes du sort fait en ville sur des diesels anciens.

 

 

Tu m'apprends quelque-chose là ! Des constructeurs sortent des voitures neuves en France incompatibles avec l'E85 ??

 

Je ne savais pas, quel constructeur ? Quel modèle ?

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Tu m'apprends quelque-chose là ! Des constructeurs sortent des voitures neuves en France incompatibles avec l'E85 ??

 

Je ne savais pas, quel constructeur ? Quel modèle ?

 

Tous sauf Dacia qui continue à en proposer sur certains modèles..

C'est pas difficile de voir qu'il n'y a aucune offre...

 

J'ai rien inventé, il y a des articles de presse qui parlent du sujet...

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Je crois que Volvo sort aussi pour le marché européen des versions tournant au E85.

C'est d'ailleurs un paradoxe car le E85 n'est pas adapté aux conditions hivernales suédoises.

 

Mais bon, tous les constructeurs fabriquent surement des véhicules adaptés à ce carburant pour certains pays..

Il me semble que Dacia propose plus de moteurs E85 mais une version GPL pour la Sandero.

Le Duster E85 a été abandonné.

A y bien réfléchir, c'est d'ailleurs assez étrange étant donné que le E85 est dispo quasiment partout.

A l'usage trop de problèmes rencontrés?

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Invité §min228sh

Je crois que Volvo sort aussi pour le marché européen des versions tournant au E85.

C'est d'ailleurs un paradoxe car le E85 n'est pas adapté aux conditions hivernales suédoises.

 

Mais bon, tous les constructeurs fabriquent surement des véhicules adaptés à ce carburant pour certains pays..

Il me semble que Dacia propose plus de moteurs E85 mais une version GPL pour la Sandero.

Le Duster E85 a été abandonné.

A y bien réfléchir, c'est d'ailleurs assez étrange étant donné que le E85 est dispo quasiment partout.

A l'usage trop de problèmes rencontrés?

 

 

 

 

 

Bonjour.

Volvo depuis que l'entreprise est aux mains des Chinois ne fabrique plus de moteurs E85, d'ailleurs il n'a jamais fabriqué ce moteur, c'est Ford qui lui fournissait, même VW sort des moteur GPL et pas de E 85.

Tu dis " dispo quasi partout", non pas partout il manque en France environ 10000 stations.

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Invité §min228sh

Les constructeurs ne veulent pas faire d'effort pour ce carburant, maintenant je les comprends, pourquoi mettre de l'argent sur çe carburant alors que l'on à se qu'il faut, car si trop de vente la fiscalité serait autre.

Ah! Aussi si ce carburant ne rencontre pas (de toute façon il n'y en a pas) de succès, c'est qu'il ne bénéficie plus de l'aide de l'état.

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Bonjour,

 

En europe, avec les normes Euro6x le bioéthanol ne passe pas les test de pollution en démarrage à froid par -7°C. ce qui est rédibitoire pour les homologations, et donc impossible pour nos constructeurs de les sortir en europe, même si à 0°C ou au dessus, les tests antipollution sont meilleurs que pour le SP.

 

D'autre part, Toyota vient de sortir un hybride rechargeable/ Flexfuel pour le brésil sur sa Prius, signe que la R&D sur ce carburant n'est pas enterrée et qu'il apporte quand même un + pour la baisse d'émissions polluantes.

bonne journée

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Invité §min228sh

Au Brésil le diesel est interdit aux particuliers, et les moteurs flexfuel représente 90/95% de ventes, c'est pour cela que toutes les marques si intéressent, et le Brésil est le premier producteur de la canne à sucre, la Chine va interdire l'essence. Le monde évolue, bien sûr que l'électricité est l'idéal mais pour cela il faut crée d'autres batteries, oh ça se fera, dommage que je serai pas là pour le voir.

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Faut aussi savoir que tout est mis en mémoire dans le logiciel du véhicule maintenant.

C'est même probablement stocké dans les centres Peugeot lors des opérations de maintenance.

Je le vois sur mon Kadjar actuel, les mécanos font plus rien, ils attendent les ordres après connexion au Technocentre. Un étrier AR intégrant le frein de parking a été détecte défectueux de cette façon. Aucun symptôme particulier.

Enregistrer via probablement la détection de cliquetis un dysfonctionnement lié à un carburant non conforme est facile.

En cas de problème, il sera possible au constructeur de décréter la perte de garantie...

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C'est juste mon idée; mais je crois que si les constructeurs ont quasiment tous arrêté de sortir des moteurs E85, c'est à cause de technologie toujours plus contraignantes au niveau de l'injection qui est devenue directe avec des pressions en augmentation constante d'une version à l'autre. C'est le cas de mon Kadjar TCE130Cv actuel en augmentation sur le nouveau moteur 1,3l.

On peut lire que les pompes HP nécessaires sont pas adaptées à l'agression du E85.

J'observe aussi que pour réduire la conso, Peugeot sur son 3 cylindres et Renault sur son dernier TCE 1,3L mettent en place des revêtements(coating) des cylindres spécifiques surement trop fragiles pour tenir le E85.

On va donc trouver des moteurs E85 sur des modèles bas de gamme assez rustiques comme ceux proposés par Dacia.

 

Le E85 trouve aussi des débouchés pour les utilisateurs de véhicules anciens trop gourmands en essence pour un budget acceptable.

D'où l’intérêt pour des boîtiers homologués.

 

Intéressante pour des familles qui peuvent pas s'acheter du neuf; et qui pourraient être inquiètes du sort fait en ville sur des diesels anciens.

Pourquoi les kadjar peuvent-être équipés d'un boitier pour rouler à l'E85??ça ne change rien à la pompe HP ou au revetement des cylindres

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Pourquoi les kadjar peuvent-être équipés d'un boitier pour rouler à l'E85??ça ne change rien à la pompe HP ou au revetement des cylindres

 

J'ignore si c'est vraiment possible pour assurer un fonctionnement correct long terme?

Entre les déclarations des constructeurs de boîtiers avec de soi-disantes "homologations" universelles et la réalité pour chaque moteur, il y a un fossé.

 

Je veux pas jouer les Cassandre, mais je serais pas autrement étonné que des faillites retentissantes se produisent lorsque les premiers moteurs récents équipés vont lâcher.. Surtout qu'avec la hausse inconsidérée des taxes sur les carburants, ce qui était marginal va peut être se développer?

Honnêtement, je souhaite pas que cela arrive, mais lorsque l'on voit "la surface financière" somme toutes très modeste de ces fabricants, c'est pas rassurant en cas d'application de leur garantie.

 

A propos d'homologation, j'ai lu que les nouveaux moteurs essence fin 2018 avec GPF obligatoire seraient plus compatibles E85.

Je n'en ai pas trouvé la raison..

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Invité §men242Yw

Avant ils étaient compatibles ?

 

Et là, ils sont encore plus compatibles ou ils ne le sont plus du tout ?

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bonjour, juste pour donner mon retour expérience sur le e85 165000 km a 100% sur laguna 1.6 16v de 98 et aucun soucis, 150000km a 100% sur espace 4 2.0t de 2005 et aucun soucis non plus..... et cela sans boitier ni reprogrammation!!!! j'attend encore les soit-disant pannes....

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Pour ce qui est des 5008 II nouvelle génération équipés de GPF, voilà la réponse de Guillaume:

 

Concernant le fait de ne pas pouvoir passer en homologation un véhicule équipé d'un GPF, il s'agit essentiellement du fait que le filtre à particules essence est une technologie récente et qu'il n'y a pas beaucoup de recul sur cette technologie, notamment en ce qui concerne la gestion des régénérations (l'E85 a des températures de fonctionnement assez différentes).

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bonjour, juste pour donner mon retour expérience sur le e85 165000 km a 100% sur laguna 1.6 16v de 98 et aucun soucis, 150000km a 100% sur espace 4 2.0t de 2005 et aucun soucis non plus..... et cela sans boitier ni reprogrammation!!!! j'attend encore les soit-disant pannes....

à partir de 200.000km en E85 ..... :D

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Invité §Ano055OD

à partir de 200.000km en E85 ..... :D

 

 

Bonjour, tout d’abord je souhaite m’excuser de la longueur de mon message, mais je demande à tous les "anti ethanol" d’y prêter attention car j’y expose mon expérience, et je répond à la plupart des questions soulevées dans ce topic ! Bonne lecture

 

50000km à 100% d’ethanol en mégane 2 2.0t 165ch, 7,6L/100 (après 12ans et 120000km de SP95), simplement changement du filtre à carburant à cause de la crasse accumulée par le SP et sinon 0 soucis !

 

Et 280000km dont 245000km à 80% d’ethanol, sur grand scénic 2 2.0t 165ch de 2003 à 8,5L/100 (20% de SP95 dans le mélange pour être sûr de toujours démarrer à froid) et 0 problème également !

 

Aucun boitier ni aucune reprogrammation, mes deux voitures sont d’origine !

L’éthanol à 0,56€ le litre chez moi, et face au SP 95 à 1,35€ pas photo, l’économie est énorme :

 

On peut vérifier par quelques produits en croix et calculs (je l’ai fait sur le scénic car c’est la voiture que je possède depuis le plus longtemps) :

 

245000(km) multiplié par 7,2(L/100km) et divisé par 100 = 17640L pour parcourir 245000km au SP 95.

 

Même produit en croix pour l’E85 mais en deux parties car 20% de SP (soit 1,7L/100km) et 80% de E85 (soit 6,8L/100km) :

 

245000(km) multiplié par 1,7(L/100km) et divisé par 100 = 4165L de SP95

+

245000(km) multiplié par 6,8(L/100km) et divisé par 100 = 16660L de E85

 

En rapportant les consommations au prix du carburant (chez moi), on obtient :

 

17640(L) multiplié par 1,35(€/L de SP95) = 23814€

 

4165(L) multiplié par 1,35(€/L de SP95) = 5622,75€

16660(L) multiplié par 0,56(€/L de E85) = 9329,6€

=5622,75(€) plus 9329,6(€) = 14952,35€

 

Pour parcourir 245000km avec le scenic, au SP95 cela m’aurait coûté 23814€ alors que j’en ait eu pour "seulement" 14952,35€ avec l’E85 !

 

Sachant que je ne suis pas à 100% pour être sûr de démarrer du premier coup à chaque fois, j’aurai pu économiser encore plus que ces 8861,65€ qui m’ont entre autres permis d’acheter la mégane (d’occasion), et de partir en vacances !

Pour moi, aucune hésitation car même si les moteurs de mes deux voitures rendaient l’âme maintenant (après plus de 15ans de bons et loyaux services et sans aucun pépin causé par l’ethanol), je serai quand même gagnant à les remplaçer par le même modèle grâce à l’économie réalisée !

 

Mais il faut savoir que sur les voitures produites depuis les années 2000, TOUS les moteurs sont conçus pour "résister" à l’ethanol car c’est la norme ! De plus, les constructeurs ne vont pas s’embêter à dépenser des millions pour développer des moteurs acceptant l’E85 et d’autres non... certes il y a des moteurs qui ont une plage de tolérance moins importantes que d’autres (50% d’E85 et 50% de SP) mais ceci est dû à l’éléctronique et aux réglages faits en usine (c’est pour ce genre de moteurs qu’il est nécessaire d’ajouter un boitier (coûtant entre 300€ et 600€, donc très vite rentabilisé...) car c’est un carburant beaucoup plus économique et plus écologique à l’usage, en éffet, étant pour l’instant très peu utilisé en france, l’éthanol est produit à partir de betteraves à sucre impropres à la consommation alimentaire, ce qui rend son impact environnemental bien plus faible ! A titre de comparaison, au Brésil (un des pays qui utilise le plus l’éthanol), le produit lui à partir de colza originellement destiné à nourrir la population, ou alors empiette sur des parcelles de forêt... En réalité le seul inconvénient que l’on peut trouver à l’ethanol est la difficulté de démarrage à froid (il faut tenter 2-3 fois avant de démarrer) à part ça, l’ethanol n’a que des avantages par rapport à l’essence...!

 

Je ne comprend vraiment pas les personnes qui n’ont jamais tenté l’expérience et qui décident de donner leur avis, basé sur une expérience avec leur garagiste du coin qui relate des faits qui ont eu lieu il y a plusieurs dizaines d’années quand les moteurs n’étaient pas encore conçus pour accepter l’ethanol.

C’est comme mettre du SP95 dans une voiture de 1940 avec une ancienne culasse conçue pour fonctionner avec de l’essence au plomb, éclater le moteur parce que C’EST PAS FAIT POUR, puis ensuite se ramener sur les forums et dire que l’essence c’est pourri et qu’on devrait tous rouler au diesel...

 

Maintenant l’ethanol c’est au point, depuis les années 2000 toutes les voitures essence l’acceptent (en plus ou moins grande quantité), mais cela ne pose aucun problème au moteur de fonctionner ainsi, c’est juste que notre pays n’est pas capable de fournir tout le parc automobile français en ethanol, et que cela rapporte plus d’argent aux grandes entreprises pétrolières de vous vendre du carburant surtaxé à 1,35€ le litre plutôt que de l’ethanol à 0,56€ le litre... Eh oui, on préfère épuiser toutes nos ressources et gagner un maximum d’argent plutôt que de trouver une solution durable et moins chère...! Ce n’est pas pour rien que les grands groupes comme TOTAL etc... rachètent actuellement tous les brevets sur les voitures à hydrogène ! Le thermique est bientôt fini, on va attendre d’épuiser tout le pétrole disponible, de récolter tout l’argent possible jusqu’au dernier centime, puis on changera de technologie, les lobbyies vous vendront de l’hydrogène à prix d’or et feront tout pour vous empêcher de le produire vous même ou de vous en procurer moins cher, juste parce que c’est eux qui décideront ! Et puis pourquoi dire au peuple qu’il peut obtenir la même chose que celle qu’il a déjà pour 3 fois moins cher, alors que ce qu’on lui propose nous rapporte déjà des milliards !?

 

Mais bon... continuez de rouler au SP, au 98 même ! EXCELLIUM ! A 1,60€/L !

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Hello,

 

On est pas majoritairement des anti-éthanol abrutis, On voit simplement que le bilan écologique n'est pas si clair; utilisation décriée d'huile de palme par Total et déforestation massive au Brésil qui va encore s'accentuer avec l'autre facho populiste...

Pour une vision écologique, il y a quand même mieux...

Et l'idée que faire du carburant avec des cultures qui pourraient nourrir la population n'est pas ma tasse de thé..

Mais bon, on peut avoir ta vision purement égoïste financière du E85...

 

Là où je suis d'accord est que l'hydrogène est probablement le futur de l'automobile lorsqu'on pourra le produire avec un rendement correct. L’hydrolyse classique de l'eau n'est pas très performant.

Mais bon, nos véhicules actuels seront tous partis à la casse lorsque ce type de batterie sera généralisée.

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Invité §min228sh

Bonjour, tout d’abord je souhaite m’excuser de la longueur de mon message, mais je demande à tous les "anti ethanol" d’y prêter attention car j’y expose mon expérience, et je répond à la plupart des questions soulevées dans ce topic ! Bonne lecture

 

50000km à 100% d’ethanol en mégane 2 2.0t 165ch, 7,6L/100 (après 12ans et 120000km de SP95), simplement changement du filtre à carburant à cause de la crasse accumulée par le SP et sinon 0 soucis !

 

Et 280000km dont 245000km à 80% d’ethanol, sur grand scénic 2 2.0t 165ch de 2003 à 8,5L/100 (20% de SP95 dans le mélange pour être sûr de toujours démarrer à froid) et 0 problème également !

 

Aucun boitier ni aucune reprogrammation, mes deux voitures sont d’origine !

L’éthanol à 0,56€ le litre chez moi, et face au SP 95 à 1,35€ pas photo, l’économie est énorme :

 

On peut vérifier par quelques produits en croix et calculs (je l’ai fait sur le scénic car c’est la voiture que je possède depuis le plus longtemps) :

 

245000(km) multiplié par 7,2(L/100km) et divisé par 100 = 17640L pour parcourir 245000km au SP 95.

 

Même produit en croix pour l’E85 mais en deux parties car 20% de SP (soit 1,7L/100km) et 80% de E85 (soit 6,8L/100km) :

 

245000(km) multiplié par 1,7(L/100km) et divisé par 100 = 4165L de SP95

+

245000(km) multiplié par 6,8(L/100km) et divisé par 100 = 16660L de E85

 

En rapportant les consommations au prix du carburant (chez moi), on obtient :

 

17640(L) multiplié par 1,35(€/L de SP95) = 23814€

 

4165(L) multiplié par 1,35(€/L de SP95) = 5622,75€

16660(L) multiplié par 0,56(€/L de E85) = 9329,6€

=5622,75(€) plus 9329,6(€) = 14952,35€

 

Pour parcourir 245000km avec le scenic, au SP95 cela m’aurait coûté 23814€ alors que j’en ait eu pour "seulement" 14952,35€ avec l’E85 !

 

Sachant que je ne suis pas à 100% pour être sûr de démarrer du premier coup à chaque fois, j’aurai pu économiser encore plus que ces 8861,65€ qui m’ont entre autres permis d’acheter la mégane (d’occasion), et de partir en vacances !

Pour moi, aucune hésitation car même si les moteurs de mes deux voitures rendaient l’âme maintenant (après plus de 15ans de bons et loyaux services et sans aucun pépin causé par l’ethanol), je serai quand même gagnant à les remplaçer par le même modèle grâce à l’économie réalisée !

 

Mais il faut savoir que sur les voitures produites depuis les années 2000, TOUS les moteurs sont conçus pour "résister" à l’ethanol car c’est la norme ! De plus, les constructeurs ne vont pas s’embêter à dépenser des millions pour développer des moteurs acceptant l’E85 et d’autres non... certes il y a des moteurs qui ont une plage de tolérance moins importantes que d’autres (50% d’E85 et 50% de SP) mais ceci est dû à l’éléctronique et aux réglages faits en usine (c’est pour ce genre de moteurs qu’il est nécessaire d’ajouter un boitier (coûtant entre 300€ et 600€, donc très vite rentabilisé...) car c’est un carburant beaucoup plus économique et plus écologique à l’usage, en éffet, étant pour l’instant très peu utilisé en france, l’éthanol est produit à partir de betteraves à sucre impropres à la consommation alimentaire, ce qui rend son impact environnemental bien plus faible ! A titre de comparaison, au Brésil (un des pays qui utilise le plus l’éthanol), le produit lui à partir de colza originellement destiné à nourrir la population, ou alors empiette sur des parcelles de forêt... En réalité le seul inconvénient que l’on peut trouver à l’ethanol est la difficulté de démarrage à froid (il faut tenter 2-3 fois avant de démarrer) à part ça, l’ethanol n’a que des avantages par rapport à l’essence...!

 

Je ne comprend vraiment pas les personnes qui n’ont jamais tenté l’expérience et qui décident de donner leur avis, basé sur une expérience avec leur garagiste du coin qui relate des faits qui ont eu lieu il y a plusieurs dizaines d’années quand les moteurs n’étaient pas encore conçus pour accepter l’ethanol.

C’est comme mettre du SP95 dans une voiture de 1940 avec une ancienne culasse conçue pour fonctionner avec de l’essence au plomb, éclater le moteur parce que C’EST PAS FAIT POUR, puis ensuite se ramener sur les forums et dire que l’essence c’est pourri et qu’on devrait tous rouler au diesel...

 

Maintenant l’ethanol c’est au point, depuis les années 2000 toutes les voitures essence l’acceptent (en plus ou moins grande quantité), mais cela ne pose aucun problème au moteur de fonctionner ainsi, c’est juste que notre pays n’est pas capable de fournir tout le parc automobile français en ethanol, et que cela rapporte plus d’argent aux grandes entreprises pétrolières de vous vendre du carburant surtaxé à 1,35€ le litre plutôt que de l’ethanol à 0,56€ le litre... Eh oui, on préfère épuiser toutes nos ressources et gagner un maximum d’argent plutôt que de trouver une solution durable et moins chère...! Ce n’est pas pour rien que les grands groupes comme TOTAL etc... rachètent actuellement tous les brevets sur les voitures à hydrogène ! Le thermique est bientôt fini, on va attendre d’épuiser tout le pétrole disponible, de récolter tout l’argent possible jusqu’au dernier centime, puis on changera de technologie, les lobbyies vous vendront de l’hydrogène à prix d’or et feront tout pour vous empêcher de le produire vous même ou de vous en procurer moins cher, juste parce que c’est eux qui décideront ! Et puis pourquoi dire au peuple qu’il peut obtenir la même chose que celle qu’il a déjà pour 3 fois moins cher, alors que ce qu’on lui propose nous rapporte déjà des milliards !?

 

Mais bon... continuez de rouler au SP, au 98 même ! EXCELLIUM ! A 1,60€/L !

 

 

 

 

 

Bonjour.

Ok d'accord avec vous, plein d'amis autours de moi utilise le E85, car ils ont des voitures de plus de dix ans et 200000 kms, d'ailleurs dans tous les forums et topics que j'ai pu lire sont tous de cet avis, mais je n'ai encore pas vu un avis sur les moteurs à injections direct, ou sur le trois cylindres, pourtant il y en a plein qui font plus de 40000kms/an, donc tes propos tout le monde le sait, et les gens font se qu'ils veulent, tiens soit dit en passant, fin d'année ou début 2020, Ford sort un Kuga flexifuel ça sa pourrait m'intéresser.

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Bonjour, tout d’abord je souhaite m’excuser de la longueur de mon message, mais je demande à tous les "anti ethanol" d’y prêter attention car j’y expose mon expérience, et je répond à la plupart des questions soulevées dans ce topic ! Bonne lecture

 

50000km à 100% d’ethanol en mégane 2 2.0t 165ch, 7,6L/100 (après 12ans et 120000km de SP95), simplement changement du filtre à carburant à cause de la crasse accumulée par le SP et sinon 0 soucis !

 

Et 280000km dont 245000km à 80% d’ethanol, sur grand scénic 2 2.0t 165ch de 2003 à 8,5L/100 (20% de SP95 dans le mélange pour être sûr de toujours démarrer à froid) et 0 problème également !

 

Aucun boitier ni aucune reprogrammation, mes deux voitures sont d’origine !

L’éthanol à 0,56€ le litre chez moi, et face au SP 95 à 1,35€ pas photo, l’économie est énorme :

 

On peut vérifier par quelques produits en croix et calculs (je l’ai fait sur le scénic car c’est la voiture que je possède depuis le plus longtemps) :

 

245000(km) multiplié par 7,2(L/100km) et divisé par 100 = 17640L pour parcourir 245000km au SP 95.

 

Même produit en croix pour l’E85 mais en deux parties car 20% de SP (soit 1,7L/100km) et 80% de E85 (soit 6,8L/100km) :

 

245000(km) multiplié par 1,7(L/100km) et divisé par 100 = 4165L de SP95

+

245000(km) multiplié par 6,8(L/100km) et divisé par 100 = 16660L de E85

 

En rapportant les consommations au prix du carburant (chez moi), on obtient :

 

17640(L) multiplié par 1,35(€/L de SP95) = 23814€

 

4165(L) multiplié par 1,35(€/L de SP95) = 5622,75€

16660(L) multiplié par 0,56(€/L de E85) = 9329,6€

=5622,75(€) plus 9329,6(€) = 14952,35€

 

Pour parcourir 245000km avec le scenic, au SP95 cela m’aurait coûté 23814€ alors que j’en ait eu pour "seulement" 14952,35€ avec l’E85 !

 

Sachant que je ne suis pas à 100% pour être sûr de démarrer du premier coup à chaque fois, j’aurai pu économiser encore plus que ces 8861,65€ qui m’ont entre autres permis d’acheter la mégane (d’occasion), et de partir en vacances !

Pour moi, aucune hésitation car même si les moteurs de mes deux voitures rendaient l’âme maintenant (après plus de 15ans de bons et loyaux services et sans aucun pépin causé par l’ethanol), je serai quand même gagnant à les remplaçer par le même modèle grâce à l’économie réalisée !

 

Mais il faut savoir que sur les voitures produites depuis les années 2000, TOUS les moteurs sont conçus pour "résister" à l’ethanol car c’est la norme ! De plus, les constructeurs ne vont pas s’embêter à dépenser des millions pour développer des moteurs acceptant l’E85 et d’autres non... certes il y a des moteurs qui ont une plage de tolérance moins importantes que d’autres (50% d’E85 et 50% de SP) mais ceci est dû à l’éléctronique et aux réglages faits en usine (c’est pour ce genre de moteurs qu’il est nécessaire d’ajouter un boitier (coûtant entre 300€ et 600€, donc très vite rentabilisé...) car c’est un carburant beaucoup plus économique et plus écologique à l’usage, en éffet, étant pour l’instant très peu utilisé en france, l’éthanol est produit à partir de betteraves à sucre impropres à la consommation alimentaire, ce qui rend son impact environnemental bien plus faible ! A titre de comparaison, au Brésil (un des pays qui utilise le plus l’éthanol), le produit lui à partir de colza originellement destiné à nourrir la population, ou alors empiette sur des parcelles de forêt... En réalité le seul inconvénient que l’on peut trouver à l’ethanol est la difficulté de démarrage à froid (il faut tenter 2-3 fois avant de démarrer) à part ça, l’ethanol n’a que des avantages par rapport à l’essence...!

 

Je ne comprend vraiment pas les personnes qui n’ont jamais tenté l’expérience et qui décident de donner leur avis, basé sur une expérience avec leur garagiste du coin qui relate des faits qui ont eu lieu il y a plusieurs dizaines d’années quand les moteurs n’étaient pas encore conçus pour accepter l’ethanol.

C’est comme mettre du SP95 dans une voiture de 1940 avec une ancienne culasse conçue pour fonctionner avec de l’essence au plomb, éclater le moteur parce que C’EST PAS FAIT POUR, puis ensuite se ramener sur les forums et dire que l’essence c’est pourri et qu’on devrait tous rouler au diesel...

 

Maintenant l’ethanol c’est au point, depuis les années 2000 toutes les voitures essence l’acceptent (en plus ou moins grande quantité), mais cela ne pose aucun problème au moteur de fonctionner ainsi, c’est juste que notre pays n’est pas capable de fournir tout le parc automobile français en ethanol, et que cela rapporte plus d’argent aux grandes entreprises pétrolières de vous vendre du carburant surtaxé à 1,35€ le litre plutôt que de l’ethanol à 0,56€ le litre... Eh oui, on préfère épuiser toutes nos ressources et gagner un maximum d’argent plutôt que de trouver une solution durable et moins chère...! Ce n’est pas pour rien que les grands groupes comme TOTAL etc... rachètent actuellement tous les brevets sur les voitures à hydrogène ! Le thermique est bientôt fini, on va attendre d’épuiser tout le pétrole disponible, de récolter tout l’argent possible jusqu’au dernier centime, puis on changera de technologie, les lobbyies vous vendront de l’hydrogène à prix d’or et feront tout pour vous empêcher de le produire vous même ou de vous en procurer moins cher, juste parce que c’est eux qui décideront ! Et puis pourquoi dire au peuple qu’il peut obtenir la même chose que celle qu’il a déjà pour 3 fois moins cher, alors que ce qu’on lui propose nous rapporte déjà des milliards !?

 

Mais bon... continuez de rouler au SP, au 98 même ! EXCELLIUM ! A 1,60€/L !

 

 

Bonjour

Je suis assez convaincu par l'E85

J'ai un copain mécanicien chez mercedes qui roule avec ses deux voitures (C230 et E430) 100% E85 sans aucun souci, et qui le recommande pleinement.

Apres, comme beaucoup (et ca rejoint le post précédent de @minireno-143 ), je pense qu'on attend tous que quelqu'un se lance dans l'aventure avec un 3008 tout neuf par exemple.

Dans mon cas, ce que je craindrai, c'est la panne au bout de peu de km, et le refus de prise en garantie sur un véhicule payé 20, 25, 35.000 voir plus.

Mon père va acheter un Picasse THP165, je ne sais pas s'il a prévu de tester l'E85 ? Je lui demanderai.

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Invité §Ano055OD

Hello,

 

On est pas majoritairement des anti-éthanol abrutis, On voit simplement que le bilan écologique n'est pas si clair; utilisation décriée d'huile de palme par Total et déforestation massive au Brésil qui va encore s'accentuer avec l'autre facho populiste...

Pour une vision écologique, il y a quand même mieux...

Et l'idée que faire du carburant avec des cultures qui pourraient nourrir la population n'est pas ma tasse de thé..

Mais bon, on peut avoir ta vision purement égoïste financière du E85...

 

Là où je suis d'accord est que l'hydrogène est probablement le futur de l'automobile lorsqu'on pourra le produire avec un rendement correct. L’hydrolyse classique de l'eau n'est pas très performant.

Mais bon, nos véhicules actuels seront tous partis à la casse lorsque ce type de batterie sera généralisée.

 

 

Bonjour, éfféctivement dans plusieurs pays comme le Brésil, l’éthanol n’est pas produit de façon raisonnée, et si tous les pays se mettaient à fonctionner ainsi ou à en importer de là bas (encore pire...), l’ethanol ne serait clairement pas aussi intéréssant sur les plans écologiques économiques etc... Mais pour l’instant nous avons de la chance : l’E85 est très faiblement utilisé en France, ce qui fait que nous arrivons à répondre à nos besoins de manière autonome en recyclant des betteraves à sucre qui sont IMPROPRES à la consommation (qui ne peuvent pas être vendues pour être mangées), ce qui fait qu’un français qui roule à l’éthanol économise déjà beaucoup d’argent, et en plus il pollue moins qu’avec du sans plomb ! Effectivement il y a mieux (pas l’électrique au vu de la technologie actuelle... mais à plus long terme l’hydrogène devrait faire beaucoup mieux ! Enfin...si tout cela n’est pas aussi dirigé par les lobbyies, car au vu de ce qu’il se passe, les multinationales ne semblent pas prêtes à proposer de solution vraiment durable...enfin bon, reste que je ne changerai pas ma "vision purement égoïste financière"...et écolo sur l’éthanol pour le moment car c’est une des meilleures solutions (si ce n’est la meilleure pour le moment)

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Bon, reste que Total importe de l'huile de palme pour sa nouvelle unité tant controversée..

L’éthanol semble pas si confidentiel que ça... Je crois que des BUS en utilisent, biodiesel ou un truc comme ça???

 

 

Ceci dit, je comprends que des familles qui utilisent les anciennes générations de 5008 passent à l'éthanol pour des raisons économiques.

Mais si on a les moyens d'acheter un 5008 II, il est supposé qu'on les a aussi pour mettre de l'essence dedans..

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@trifon

j'ai lu ou entendu quelque part,que l'huile de palme sera interdite pour la production d'éthanol,secundo,le pétrole issu des sables bitumineux au Canada ou USA n'est pas la panacée,non plus,tertio,l'utilisation de produits fossiles devrait devenir de plus en plus réduite afin de nous épargner,surtout à nos enfants et petits-enfants de sérieuses déconvenues,sachant qu'il y a des débouchés plus nobles pour le pétrole que comme carburant

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Je suis d'accord, mais on en est pas là pour l'instant..

Utiliser les terres agricoles pour nourrir les populations me semble bien plus urgent que de les transformer en source pour les raffineries.

Avec le réchauffement climatique qui s'accélère, c'est primordial.

Je crois que l'hydrogène va avancer très vite et il n'y aura pas de rupture d'approvisionnement entre les deux technos.

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Mais si on a les moyens d'acheter un 5008 II, il est supposé qu'on les a aussi pour mettre de l'essence dedans..

pour moi la question n'est pas forcément là.

Je ne parle pas de l'aspect envrionnemental, qui est complexe je trouve sur le production d'E85.

Mais juste d'un pur point de vue personnel. Si au choix, je peux mettre du carburant recommandé à 1,40 ou du carburant homologué à 0,60, meme si j'ai les moyens, je vais mettre du carburant à 0,60 :lol:

Dans ma voiture c'est écrit que peugeot recommande total. Quand je paye mon plein je vais chez carrefour. Pour la boite c'est total et c'est comme ca.

C'est toute la nuance entre ce qui est "possible", "recommandé", "au choix", "possible mais sans garantie" etc etc.

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Contrairement aux idées reçues,l'éthanol n'est pas produit avec des produits alimentaires,mais bien de produits impropres à la consommation humaine,de déchets végétaux,etc,idem pour la fabrication de méthane ;quant aux produits pétroliers recommandés,il me semble que dans un passé récent Peugeot préconisait Esso,alors que Citroën préconisait Total,alors que les moteurs sont les mêmes

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Invité §que634VH

Bonjour à tous,

Oulala quel sujet que l’éthanol... lol

Je dois faire parti des rares qui ont accepter de casser leur garantie constructeur pour passer à l’éthanol. J'ai la nouvelle 3008 thp 165 depuis mai 2017 ( oui oui les toute belles :) ) Et bien je l'ai faite reprogrammée et même à -5 degré et bien elle démarre au quart. Elle a plus de reprise et tourne comme avant. Alors oui c'est tout récent et je n'ai pas assez de recule mais dans la vie il faut savoir se lancer et arrêter d'attendre que les grands industrielle ou lobby pétrolier nous dise ce qu'on a à faire. Bien sûr que je viendrai souvent vous faire part de mon expérience. ( j'ai fait un plein pour 25 euros ca fait du bien ;) )

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Invité §que634VH

Par ailleurs le gouvernement à fait une proposition de loi pour que tout les distributeur de carburant propose du E85 ( je croise les doigt car trop d’écart de prix d'une pompe à l'autre )

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bonjour,

j'ai un 5008 et je cherchais des retours d'expérience de proprios de 5008 qui ont fait le pas vers le E85 avec ou sans boitier. j'ai passé une heure à tout lire, je sais plein de choses sur plein d'autres voitures, j'ai lu les infos de personnes qui sont POUR, j'ai lu les infos de personnes qui sont CONTRE.

au passage, je remercie "trifon" d'avoir écrit "si on a les moyens d'acheter un 5008 II, il est supposé qu'on les a aussi pour mettre de l'essence dedans", je ne m'étais pas aperçu quand j'ai signé le chèque que c'était une voiture de luxe.

comme toujours, internet ne m'a été d'aucune utilité.

sans rancune...

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Invité §que634VH

bonjour,

j'ai un 5008 et je cherchais des retours d'expérience de proprios de 5008 qui ont fait le pas vers le E85 avec ou sans boitier. j'ai passé une heure à tout lire, je sais plein de choses sur plein d'autres voitures, j'ai lu les infos de personnes qui sont POUR, j'ai lu les infos de personnes qui sont CONTRE.

au passage, je remercie "trifon" d'avoir écrit "si on a les moyens d'acheter un 5008 II, il est supposé qu'on les a aussi pour mettre de l'essence dedans", je ne m'étais pas aperçu quand j'ai signé le chèque que c'était une voiture de luxe.

comme toujours, internet ne m'a été d'aucune utilité.

sans rancune...

 

perso j'ai la 3008 nouveau modèle (donc le même moteur que le tien) je suis a L’éthanol reprogrammé et pour l'instant j'en suis très contant. Pour ce qui est de la réflexion des simplistes laisse tombé car pour eux une voiture à 35000 euros veux dire que tu est riche mais par contre avoir un téléphone à 1000 balles c'est normal .... :jap:

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perso j'ai la 3008 nouveau modèle (donc le même moteur que le tien) je suis a L’éthanol reprogrammé et pour l'instant j'en suis très contant. Pour ce qui est de la réflexion des simplistes laisse tombé car pour eux une voiture à 35000 euros veux dire que tu est riche mais par contre avoir un téléphone à 1000 balles c'est normal .... :jap:

 

 

merci quequenne. pour moi, pas 35000 ! seulement 23846.76 €. par contre, j'ai un forfait téléphone de "riche" à 2 €.

 

de toutes façons, j'ai commencé la démarche auprès de biomotors... [fin de la garantie dans moins de 3000 km]

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Invité §que634VH

 

merci quequenne. pour moi, pas 35000 ! seulement 23846.76 €. par contre, j'ai un forfait téléphone de "riche" à 2 €.

 

de toutes façons, j'ai commencé la démarche auprès de biomotors... [fin de la garantie dans moins de 3000 km]

 

 

tu devrais penser à une reprogrammation. C'est plus propre.

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