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5008

Bioéthanol , E85


Invité §Boh735sE
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Nota: faire attention avec les dernières versions du PT130 avec GPF, le passage au E85 n'est pas possible.

Des histoires de températures..

Mais bon, comme il est recommandé de faire la manip hors garantie, ça laisse le temps d'y voir plus clair..

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OK merci jeanrob.

 

de +, ce dimanche matin, sur RMC (7h-10h), Jean-Luc Moreau a expliqué pourquoi. en fait, c'est à cause de la température de combustion inférieure de l'éthanol qui ne permet pas de BIEN régénérer le filtre. par contre, d'ici qq temps, il y aura sûrement des boîtiers homologués qui permettront la modification.

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Invité §Ano388wq

bonjour à tous,

 

c'est fait je suis passé au E85 !

 

 

le boîtier a été monté dans l'atelier et ça fonctionne !

 

 

mon retour d'expérience actuel...

 

- tout d'abord le prix du E85 à la pompe : aux 2 stations proches de chez moi : 0.699 €/l. ~30 € d'économie par plein.

 

- ensuite le boitier de BioMotors, pour un 5008 moteur 1.2 l PureTech, il est facturé 1090 €.

- et enfin... SURPRISE ! on doit payer en plus 300 € pour avoir un document qui permet de changer la carte grise. changement que je dois faire moi-même mais sans le certificat de conformité de BioMotors pas de carte grise ! total 1390 € pour le moment... ce qui veut dire qu'il me faudra 45 pleins ~ pour récupérer mon investissement.

 

 

cerise sur le gâteau, j'ai de temps en temps de petites râtées (je pense provoquées par le carburant) qui allument l'OBD au tableau de bord. donc, obligation de sortir mon boitier perso pour effacer le défaut, sinon... stratégie de secours !

 

 

à bientôt pour de nouvelles infos lorsque j'aurai la carte grise et que j'aurais roulé un peu plus...

 

@+

 

Alain

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Invité §que634VH

bonjour à tous,

 

c'est fait je suis passé au E85 !

 

 

le boîtier a été monté dans l'atelier et ça fonctionne !

 

 

mon retour d'expérience actuel...

 

- tout d'abord le prix du E85 à la pompe : aux 2 stations proches de chez moi : 0.699 €/l. ~30 € d'économie par plein.

 

- ensuite le boitier de BioMotors, pour un 5008 moteur 1.2 l PureTech, il est facturé 1090 €.

- et enfin... SURPRISE ! on doit payer en plus 300 € pour avoir un document qui permet de changer la carte grise. changement que je dois faire moi-même mais sans le certificat de conformité de BioMotors pas de carte grise ! total 1390 € pour le moment... ce qui veut dire qu'il me faudra 45 pleins ~ pour récupérer mon investissement.

 

 

cerise sur le gâteau, j'ai de temps en temps de petites râtées (je pense provoquées par le carburant) qui allument l'OBD au tableau de bord. donc, obligation de sortir mon boitier perso pour effacer le défaut, sinon... stratégie de secours !

 

 

à bientôt pour de nouvelles infos lorsque j'aurai la carte grise et que j'aurais roulé un peu plus...

 

@+

 

Alain

 

une reprogrammation aurai été mieux. Moi pas défaut.

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Invité §min228sh

bonjour à tous,

 

c'est fait je suis passé au E85 !

 

 

le boîtier a été monté dans l'atelier et ça fonctionne !

 

 

mon retour d'expérience actuel...

 

- tout d'abord le prix du E85 à la pompe : aux 2 stations proches de chez moi : 0.699 €/l. ~30 € d'économie par plein.

 

- ensuite le boitier de BioMotors, pour un 5008 moteur 1.2 l PureTech, il est facturé 1090 €.

- et enfin... SURPRISE ! on doit payer en plus 300 € pour avoir un document qui permet de changer la carte grise. changement que je dois faire moi-même mais sans le certificat de conformité de BioMotors pas de carte grise ! total 1390 € pour le moment... ce qui veut dire qu'il me faudra 45 pleins ~ pour récupérer mon investissement.

 

 

cerise sur le gâteau, j'ai de temps en temps de petites râtées (je pense provoquées par le carburant) qui allument l'OBD au tableau de bord. donc, obligation de sortir mon boitier perso pour effacer le défaut, sinon... stratégie de secours !

 

 

à bientôt pour de nouvelles infos lorsque j'aurai la carte grise et que j'aurais roulé un peu plus...

 

@+

 

Alain

 

 

 

 

 

 

 

:areuh:

Donc tu as acheté un boîtier qui n'est pas conforme par la société qui te l'a vendu, et comment peut-on avoir la carte grise sans certificat de conformité.

Si tu as un problème, tu te retournes contre qui, car cette société peut te dire que son boîtier n'est pas conforme, puisque il n'y a pas de certificat.

Pour moi il y a un loup quelque part, et quand il y a un loup il y a un flou.

Soit très attentif car au moindre problème tu auras perdu 1390€, et peut être aussi le moteur.

On attend des nouvelles.

Bonne chance.

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bonjour à tous,

 

c'est fait je suis passé au E85 !

 

 

le boîtier a été monté dans l'atelier et ça fonctionne !

 

 

mon retour d'expérience actuel...

 

- tout d'abord le prix du E85 à la pompe : aux 2 stations proches de chez moi : 0.699 €/l. ~30 € d'économie par plein.

 

- ensuite le boitier de BioMotors, pour un 5008 moteur 1.2 l PureTech, il est facturé 1090 €.

- et enfin... SURPRISE ! on doit payer en plus 300 € pour avoir un document qui permet de changer la carte grise. changement que je dois faire moi-même mais sans le certificat de conformité de BioMotors pas de carte grise ! total 1390 € pour le moment... ce qui veut dire qu'il me faudra 45 pleins ~ pour récupérer mon investissement.

 

 

cerise sur le gâteau, j'ai de temps en temps de petites râtées (je pense provoquées par le carburant) qui allument l'OBD au tableau de bord. donc, obligation de sortir mon boitier perso pour effacer le défaut, sinon... stratégie de secours !

 

 

à bientôt pour de nouvelles infos lorsque j'aurai la carte grise et que j'aurais roulé un peu plus...

 

@+

 

Alain

 

Dans le calcul, tu oublies la conso supérieure.. Faut déjà l'évaluer avant de calculer la rentabilité.

 

As tu tenu compte d'une conso 20% supérieure par exemple?

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:areuh:

Donc tu as acheté un boîtier qui n'est pas conforme par la société qui te l'a vendu, et comment peut-on avoir la carte grise sans certificat de conformité.

Si tu as un problème, tu te retournes contre qui, car cette société peut te dire que son boîtier n'est pas conforme, puisque il n'y a pas de certificat.

Pour moi il y a un loup quelque part, et quand il y a un loup il y a un flou.

Soit très attentif car au moindre problème tu auras perdu 1390€, et peut être aussi le moteur.

On attend des nouvelles.

Bonne chance.

 

Biomotors est certainement l'entreprise la plus sérieuse sur le sujet.

Cela se ressent aux tarifs qui, je suis certain, tiennent compte d'une assurance en cas de casse moteur..

 

C'est vrai que cette carte grise spécifique me laisse un peu perplexe.. Il n'y a jamais eu aucune certification individuelle par véhicule, sauf peut être sur un véhicule représentatif, mais lequel?

Nouvelle CG = nouveau passage aux mines d'une façon individuel, c'est pas le cas.

 

On peut suspecter que les instances gouvernementales aient autorisé cette opération, tout de même un peu contestable, pour faire en sorte que nombre de véhicules puissent tourner d'une façon plus économique au E85..

Aussi peut être pour utiliser des capacités inutilisées de raffinage de ce carburant?

 

 

A propos, entre mon ancien Kadjar ou la trappe essence était marquée uniquement 98 et 95 sans faire mention du E10, celle de mon PT130 marque clairement E10 et E5.. Est-ce un signe d'une meilleure adéquation des moteurs au E85, je sais pas.

 

Ce que je sais est que les moteurs récents avec le GPF interdisent l'utilisation du E85.

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bonjour,

 

le problème des soit-disant panne moteur n'est pas pour moi un problème. vu mon age avancé, j'ai travaillé autrefois dans la recherche sur les carburants et, plus particulièrement dans le "plan carburol" du temps de Giscard... ! donc ceci ne me soucie pas.

 

 

la rentabilité sera effective dans 2 ans environ... je note tout. on verra ça le moment venu...

 

 

de mon passé de chercheur, je suis souvent en décalage de la masse. j'ai toujours été "anti-diesel" sauf pour les 5 % d'utilisateurs qui ont une utilisation réellement adapté à ce moteur. exemple : une AX diesel pour que la maman fasse 1 km pour amener les enfants à l'école est la pire des conneries !

 

ceci dit, il faut savoir que (presque) toutes les voitures depuis 2002 peuvent rouler au E10. et pourtant, quand mon épouse est allé chercher sa Yaris hybride neuve, début 2017, le vendeur lui a bien dit de mettre du 95 ou 98 mais PAS DE E10. toutes les Toyotas acceptent pourtant le E10 depuis 98 (sauf certaines Avensis). je n'ai jamais compris cette réserve... dès qu'une pompe E85 ouvrira plus près de chez moi, je passerai aussi cette auto malgré les réticences du constructeur.

 

concernant BioMotors, je pense que c'est une boite sérieuse seulement dépassé par la demande. et qui, au passage en profite pour faire du bénéf sur le dos des clients. le pack homologation était à 200 € en décembre, là il est à 300 €.

 

concernant le carburant alcool, lui-même, on en met déjà jusqu'à 7.5 % dans le 95, 10 % dans le E10 et 85 % dans le E85. de plus, la France exporte de l'alcool vers d'autres pays, l'Allemagne en particulier.

 

c'est plus la "politique" gouvernementale par rapport à ce carburant qui me surprend, même chose pour le GPL ! mon épouse à roulé 12 ans avec ce carburant. la station près de chez nous a supprimé le GPL. heureusement que ça s'est passé en même temps que mon changement d'auto.

 

@+

 

Alain

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Invité §min228sh

Pour le changement de carte grise, il ne faut pas aussi une autorisation du constructeur, donc comment le constructeur peut donner l'autorisation si il n'y a pas de véhicules E85 dans sa gamme.

En résumé :

1- pas de certificat de conformité du boîtier.

2- pas d'autorisation de la part du constructeur.

Et avec ça on peut avoir la CG, bizarre non.

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le boitier E85 de BioMotors a été homologué par l'UTAC. il est donc CONFORME. j'attends juste le papier officiel pour changer la carte grise...

 

si tu veux te prendre la tête, voici les coordonnées du texte officiel :

L’arrêté du 30 Novembre 2017 relatif aux conditions d’homologation et d’installation des dispositifs de conversion des véhicules à motorisation essence en motorisation à carburant modulable essence – superéthanol E85, est paru au Journal Officiel sous le N° TRER1734649A

 

pas d'autorisation de la part du constructeur n'est nécessaire.

 

rien de bizarre dans tout cela

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Invité §min228sh

le boitier E85 de BioMotors a été homologué par l'UTAC. il est donc CONFORME. j'attends juste le papier officiel pour changer la carte grise...

 

si tu veux te prendre la tête, voici les coordonnées du texte officiel :

L’arrêté du 30 Novembre 2017 relatif aux conditions d’homologation et d’installation des dispositifs de conversion des véhicules à motorisation essence en motorisation à carburant modulable essence – superéthanol E85, est paru au Journal Officiel sous le N° TRER1734649A

 

pas d'autorisation de la part du constructeur n'est nécessaire.

 

rien de bizarre dans tout cela

 

 

 

 

 

Je ne prends pas la tête, sauf que je pose une question, comment peut on obtenir une GC sans certificat de conformité?

Tu dis " pas d'autorisation de la part du constructeur n'est nécessaire " donc je comprends mieux pourquoi les constructeurs se désengagent de la garantie de leurs véhicules.

 

Je te souhaite bonne route avec se changement, et j'espère que tu nous diras si au cas tu as un problème.

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Auto plus dans son article de ce vendredi 22 mars fait par des retours d'installateurs qui indiquent qu'il n'y a pas de problème particulier avec le PT130 si boitier fabriqué par une entreprise homologuée.

 

Guillaume Darding sur son site émet toutefois des réserves; à savoir que le couple boitier/moteur peut être plus ou moins favorable entre les produits.. Le choix est simple pour l'instant sur les PT130 puisque seulement deux; il convient de se renseigner.. ARM est en attente d'homologation.

 

 

ET l'opération coûte pas 300€, mais c'est plutôt aux alentours de 1000€. Question de garantie...

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Auto plus dans son article de ce vendredi 22 mars fait par des retours d'installateurs qui indiquent qu'il n'y a pas de problème particulier avec le PT130 si boitier fabriqué par une entreprise homologuée.

 

Guillaume Darding sur son site émet toutefois des réserves; à savoir que le couple boitier/moteur peut être plus ou moins favorable entre les produits.. Le choix est simple pour l'instant sur les PT130 puisque seulement deux; il convient de se renseigner.. ARM est en attente d'homologation.

 

 

ET l'opération coûte pas 300€, mais c'est plutôt aux alentours de 1000€. Question de garantie...

 

 

bonjour trifon,

 

les 300 €, c'est pour le pack homologation. c'est à dire que tu peux juste acheter le boîtier et le faire installer, pour mon auto, c'est 1090 €. avec ça, tu peux rouler, ton auto fonctionne mais pas de document pour modifier la carte grise et pas de plaque de modification sur le véhicule. en clair, ton auto est modifiée mais tu es en dehors des clous côté réglementation. avec les 300 € soit 1390 € au total, tu es 100% conforme, c'est quand même mieux pour le contrôle technique.

petit bilan conso de ces 3 mois :

- avant : 7.04 l/100 réels sur 3 ans et 46 000 km.

- après : 8.22 l/100 réels sur 3 mois et 4 000 km.

la valeur de conso de l'ordinateur de bord est perturbé par ce carburant et ses consos sont fausses.

 

 

@+

 

Alain

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bonjour trifon,

 

les 300 €, c'est pour le pack homologation. c'est à dire que tu peux juste acheter le boîtier et le faire installer, pour mon auto, c'est 1090 €. avec ça, tu peux rouler, ton auto fonctionne mais pas de document pour modifier la carte grise et pas de plaque de modification sur le véhicule. en clair, ton auto est modifiée mais tu es en dehors des clous côté réglementation. avec les 300 € soit 1390 € au total, tu es 100% conforme, c'est quand même mieux pour le contrôle technique.

petit bilan conso de ces 3 mois :

- avant : 7.04 l/100 réels sur 3 ans et 46 000 km.

- après : 8.22 l/100 réels sur 3 mois et 4 000 km.

la valeur de conso de l'ordinateur de bord est perturbé par ce carburant et ses consos sont fausses.

 

 

@+

 

Alain

Hello,

 

Chez ARM,il y a une liste qui se veut exhaustive des véhicules adaptables; mais les Puretech 130 sont pas dans la liste. Un oubli ou un problème?

Ce sera sympa de nous faire de temps en temps un petit compte rendu.

Merci

 

Cldt

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bonjour a tous.je participe très rarement sur le forum mais il fallait que je donne mon avis.

ma femme a fait plus de 100000 avec son ancienne 206 1.1 de 2002 avec 100 pourcent éthanol.jamais eu aucun soucis.j ai même pousser le vice a démonter la culasse avant qu elle parte a la ferraille,résultat culasse nickel comparer a certaine voiture que je répare et qui roule au 95 ou 98(bourrer de calamine)au ct pas un pet de pollution.je précise que j ai changer de voiture car la caisse en pouvais plus mais le moteur tournais encore très bien.la nouvelle et une 206 1.4 de 2006 et elle tourne aussi 100 pourcent éthanol(a peu près 50000 avec)jamais eu de soucis.donc ma conclusion.arrêtè de parler de chose que vous ne connaisse pas si vous n avez même pas essaye et de croire tout ce qu ont vous dit a la télé ou sur le net même les garage.

sans tente on aurais pas inventer grand chose dans le monde.

je reste sur l éthanol non pas par soucis pour la planete mais par économie.

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Invité §que634VH

bonjour a tous.je participe très rarement sur le forum mais il fallait que je donne mon avis.

ma femme a fait plus de 100000 avec son ancienne 206 1.1 de 2002 avec 100 pourcent éthanol.jamais eu aucun soucis.j ai même pousser le vice a démonter la culasse avant qu elle parte a la ferraille,résultat culasse nickel comparer a certaine voiture que je répare et qui roule au 95 ou 98(bourrer de calamine)au ct pas un pet de pollution.je précise que j ai changer de voiture car la caisse en pouvais plus mais le moteur tournais encore très bien.la nouvelle et une 206 1.4 de 2006 et elle tourne aussi 100 pourcent éthanol(a peu près 50000 avec)jamais eu de soucis.donc ma conclusion.arrêtè de parler de chose que vous ne connaisse pas si vous n avez même pas essaye et de croire tout ce qu ont vous dit a la télé ou sur le net même les garage.

sans tente on aurais pas inventer grand chose dans le monde.

je reste sur l éthanol non pas par soucis pour la planete mais par économie.

 

enfin une remarque

constructive. Il faut croire que les lobbys marchent sur certain :lol: :lol: :lol:

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bonjour a tous.je participe très rarement sur le forum mais il fallait que je donne mon avis.

ma femme a fait plus de 100000 avec son ancienne 206 1.1 de 2002 avec 100 pourcent éthanol.jamais eu aucun soucis.j ai même pousser le vice a démonter la culasse avant qu elle parte a la ferraille,résultat culasse nickel comparer a certaine voiture que je répare et qui roule au 95 ou 98(bourrer de calamine)au ct pas un pet de pollution.je précise que j ai changer de voiture car la caisse en pouvais plus mais le moteur tournais encore très bien.la nouvelle et une 206 1.4 de 2006 et elle tourne aussi 100 pourcent éthanol(a peu près 50000 avec)jamais eu de soucis.donc ma conclusion.arrêtè de parler de chose que vous ne connaisse pas si vous n avez même pas essaye et de croire tout ce qu ont vous dit a la télé ou sur le net même les garage.

sans tente on aurais pas inventer grand chose dans le monde.

je reste sur l éthanol non pas par soucis pour la planete mais par économie.

Hello,

 

Je ferais deux remarques:

 

100000km, c'est très très peu pour vraiment se rendre compte de la tenue d'un moteur, surtout d'ancienne génération.. Et quid des moteurs récents avec injection directe THP.

 

L'autre très intéressante est la propreté des chambres. Guillaumedarding dans son site décrit la fonction EGR des PT130 totalement intégrée à la fonction variable des soupapes.

Les courbes font peur question encrassement. Surtout que ces moteurs essence modernes avec turbo, fonctionnent en moyenne à des régimes moteur très bas.. On peut toujours se dire qu'on va de temps en temps monter en régime; mais sur nos routes habituelles, ça reste purement théorique. Et c'est pas un coup d'accélérateur qui va décalaminer une chambre.

L'ARGUS parle d'ailleurs de problème d'encrassement de chambres.

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Invité §Ano362Wu

Hello,

 

Je ferais deux remarques:

 

100000km, c'est très très peu pour vraiment se rendre compte de la tenue d'un moteur, surtout d'ancienne génération.. Et quid des moteurs récents avec injection directe THP.

 

L'autre très intéressante est la propreté des chambres. Guillaumedarding dans son site décrit la fonction EGR des PT130 totalement intégrée à la fonction variable des soupapes.

Les courbes font peur question encrassement. Surtout que ces moteurs essence modernes avec turbo, fonctionnent en moyenne à des régimes moteur très bas.. On peut toujours se dire qu'on va de temps en temps monter en régime; mais sur nos routes habituelles, ça reste purement théorique. Et c'est pas un coup d'accélérateur qui va décalaminer une chambre.

L'ARGUS parle d'ailleurs de problème d'encrassement de chambres.

 

 

pour votre information j ai fait une reprogrammation sur mon 5008 gt line de 2017 165cv.

aujourd'hui 2500 km fait aucun soucis à signaler

si cela peut aider

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Reste une info suite aux soucis de la courroie de distri humide qui a eu des problèmes sur les PT130.

 

J'ignore si ce n'est pas une élucubration de mécanos pour tenter d'expliquer pourquoi celle ci part(ait) en morceaux; il est question de l'agressivité de l'éthanol dans le sans plomb.

Bref, en ce qui concerne ce moteur spécifiquement, il y a des infos contradictoires disant que le E85 est OK(bons retours des installateurs) et l'agressivité de ce carburant sur la courroie.

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Invité §Ano362Wu

Reste une info suite aux soucis de la courroie de distri humide qui a eu des problèmes sur les PT130.

 

J'ignore si ce n'est pas une élucubration de mécanos pour tenter d'expliquer pourquoi celle ci part(ait) en morceaux; il est question de l'agressivité de l'éthanol dans le sans plomb.

Bref, en ce qui concerne ce moteur spécifiquement, il y a des infos contradictoires disant que le E85 est OK(bons retours des installateurs) et l'agressivité de ce carburant sur la courroie.

 

 

le 5008 165 thp est à chaine donc pas de courroie humide donc pour moi ce. soucis en moins a prendre en compte

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le 5008 165 thp est à chaine donc pas de courroie humide donc pour moi ce. soucis en moins a prendre en compte

 

 

Ton retour d'expérience m'intéresse.

Mon père à acheté un picasso thp165 EAT6 dont il est tres content. Il consomme très peu en SP95 avec (entre 6.2 et 6.7), néanmoins c'est un sujet qu'il regarde.

Tu pourras nous dire :

- combien tu consomme en plus

- combien tu as payé ta reprog ?

- comment ca se passe et ou tu l'as faite faire ?

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Invité §Ano362Wu

 

Ton retour d'expérience m'intéresse.

Mon père à acheté un picasso thp165 EAT6 dont il est tres content. Il consomme très peu en SP95 avec (entre 6.2 et 6.7), néanmoins c'est un sujet qu'il regarde.

Tu pourras nous dire :

- combien tu consomme en plus

- combien tu as payé ta reprog ?

- comment ca se passe et ou tu l'as faite faire ?

 

 

salut .donc je consomme en moyenne 1l au 100km en plus

j ai payé 550 euros

je l ai fait a fullautocambrai .entreprise très sérieuse qui ont mobilisé mon véhicule 3 jours avec voiture de près

d ailleurs ceux qui seraient intéressés par une reprogrammation par cette société me contacter en mp(possibilité de gagner 10%).je précise que je ne travaille pas pour eux

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salut .donc je consomme en moyenne 1l au 100km en plus

j ai payé 550 euros

je l ai fait a fullautocambrai .entreprise très sérieuse qui ont mobilisé mon véhicule 3 jours avec voiture de près

d ailleurs ceux qui seraient intéressés par une reprogrammation par cette société me contacter en mp(possibilité de gagner 10%).je précise que je ne travaille pas pour eux

merci des infos

tu peux mettre ce que tu veux en fait dasn le reservoir, SP95, E10, SP98, E85, la voiture s'adapte automatiquement c'est ca ?

 

tu as fait modifier ta carte grise ?

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Invité §Ano362Wu

merci des infos

tu peux mettre ce que tu veux en fait dasn le reservoir, SP95, E10, SP98, E85, la voiture s'adapte automatiquement c'est ca ?

 

tu as fait modifier ta carte grise ?

 

oui tu mets ce que tu veux et non je n ai pas modifie pma carte grise car pas d homologation pour les reprogrammation (apparemment l homologation est en cours mais sans certitude)

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Invité §que634VH

Pour info également ma 3008 de 2017 thp 165 est aussi reprogrammé et aucun soucis. J'ai même le sourire quand je fais le plein

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Pour info également ma 3008 de 2017 thp 165 est aussi reprogrammé et aucun soucis. J'ai même le sourire quand je fais le plein

 

Vous avez de la chance, ma cartographie pas de reprogramation encore possible.

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Invité §ana106Wp

Reste une info suite aux soucis de la courroie de distri humide qui a eu des problèmes sur les PT130.

 

J'ignore si ce n'est pas une élucubration de mécanos pour tenter d'expliquer pourquoi celle ci part(ait) en morceaux; il est question de l'agressivité de l'éthanol dans le sans plomb.

Bref, en ce qui concerne ce moteur spécifiquement, il y a des infos contradictoires disant que le E85 est OK(bons retours des installateurs) et l'agressivité de ce carburant sur la courroie.

 

 

Le destruction des courroies des 3cyl puretech (tous types) a 2 causes: la première fut un non respect de la qualité requise par le fabricant des courroies (jusqu'à début 2017), la seconde toujours valable, c'est l'usage d'huiles non homologuées pour ce type de moteur et/ou le non respect des intervalles de vidange (1x par an minimum, même si km non atteint, car les additifs de l'huile se dégradent très vite en fonctionnement), d'ailleurs il y a eu exactement les mêmes problèmes sur l'Ecoboost 1.0L 125cv de Ford: il est absolument déterminant pour la tenue des courroies de respecter scrupuleusement les prescriptions du constructeur, perso, je vidange 2x l'an tous les 12500km soit 2x plus souvent que nécessaire et j'utilise uniquement l'huile recommandée (Total Ineo first 0w30), la conso d'huile reste négligeable (1/4 de litre sur 12500km) ce qui est également très important sur ces moteurs à cause de l'encrassement des soupapes d'admission par les vapeurs de reniflard...

Maintenant, en ce qui concerne la reprogrammation E85, ça ne fait pas une vraie gestion flexfuel, car il n'y a pas de sonde de % d'éthanol (qui existe dans quelques rares kits boîtier E85), le calculateur se base uniquement sur les sondes lambda, hors, celles ci sont schuntées à froid durant plusieures minutes, le calculateur ne fonctionne alors que sur un programme interne, qui faute de sonde de % d'éthanol, ne peut pas "savoir" ce qu'il y a dans le réservoir et ne s'y adapte donc pas...

Sinon question agressivité, croyez moi, dans les essences sans plomb il y a des solvants bien plus agressifs que l'éthanol...

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Invité §Ano362Wu

 

Le destruction des courroies des 3cyl puretech (tous types) a 2 causes: la première fut un non respect de la qualité requise par le fabricant des courroies (jusqu'à début 2017), la seconde toujours valable, c'est l'usage d'huiles non homologuées pour ce type de moteur et/ou le non respect des intervalles de vidange (1x par an minimum, même si km non atteint, car les additifs de l'huile se dégradent très vite en fonctionnement), d'ailleurs il y a eu exactement les mêmes problèmes sur l'Ecoboost 1.0L 125cv de Ford: il est absolument déterminant pour la tenue des courroies de respecter scrupuleusement les prescriptions du constructeur, perso, je vidange 2x l'an tous les 12500km soit 2x plus souvent que nécessaire et j'utilise uniquement l'huile recommandée (Total Ineo first 0w30), la conso d'huile reste négligeable (1/4 de litre sur 12500km) ce qui est également très important sur ces moteurs à cause de l'encrassement des soupapes d'admission par les vapeurs de reniflard...

Maintenant, en ce qui concerne la reprogrammation E85, ça ne fait pas une vraie gestion flexfuel, car il n'y a pas de sonde de % d'éthanol (qui existe dans quelques rares kits boîtier E85), le calculateur se base uniquement sur les sondes lambda, hors, celles ci sont schuntées à froid durant plusieures minutes, le calculateur ne fonctionne alors que sur un programme interne, qui faute de sonde de % d'éthanol, ne peut pas "savoir" ce qu'il y a dans le réservoir et ne s'y adapte donc pas...

Sinon question agressivité, croyez moi, dans les essences sans plomb il y a des solvants bien plus agressifs que l'éthanol...

 

c est inexacte je suis en reprogrammation et si c etait le cas j aurai des soucis au démarrage et voyant défaut allumé

http://www.fiches-auto.fr/arti [...] ation-.php

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Le destruction des courroies des 3cyl puretech (tous types) a 2 causes: la première fut un non respect de la qualité requise par le fabricant des courroies (jusqu'à début 2017), la seconde toujours valable, c'est l'usage d'huiles non homologuées pour ce type de moteur et/ou le non respect des intervalles de vidange (1x par an minimum, même si km non atteint, car les additifs de l'huile se dégradent très vite en fonctionnement), d'ailleurs il y a eu exactement les mêmes problèmes sur l'Ecoboost 1.0L 125cv de Ford: il est absolument déterminant pour la tenue des courroies de respecter scrupuleusement les prescriptions du constructeur, perso, je vidange 2x l'an tous les 12500km soit 2x plus souvent que nécessaire et j'utilise uniquement l'huile recommandée (Total Ineo first 0w30), la conso d'huile reste négligeable (1/4 de litre sur 12500km) ce qui est également très important sur ces moteurs à cause de l'encrassement des soupapes d'admission par les vapeurs de reniflard...

Maintenant, en ce qui concerne la reprogrammation E85, ça ne fait pas une vraie gestion flexfuel, car il n'y a pas de sonde de % d'éthanol (qui existe dans quelques rares kits boîtier E85), le calculateur se base uniquement sur les sondes lambda, hors, celles ci sont schuntées à froid durant plusieures minutes, le calculateur ne fonctionne alors que sur un programme interne, qui faute de sonde de % d'éthanol, ne peut pas "savoir" ce qu'il y a dans le réservoir et ne s'y adapte donc pas...

Sinon question agressivité, croyez moi, dans les essences sans plomb il y a des solvants bien plus agressifs que l'éthanol...

Hello,

 

Très intéressante explication qui tiendrait aussi sa place dans une discussion plus généraliste portant sur le PT130.

En fait, vidanger à 12500km sur ce type de moteur essence correspond au programme d'entretien dit "sévère".

D'une façon générale, le mode "sévère" est souvent conseillé par les spécialistes; et pas que pour ces moteurs spécifiques à courroie humide.

Lorsque l'on voit comment ça se passait avec mon ancien TCE 130 Renault et ses intervalles délirants de périodicité de deux ans ou 30000km, ça faisait peur.. Et surtout avec des garages qui mettaient n'importe quelle huile. :cry:

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Invité §ana106Wp

c est inexacte je suis en reprogrammation et si c etait le cas j aurai des soucis au démarrage et voyant défaut allumé

http://www.fiches-auto.fr/arti [...] ation-.php

 

Si vous êtes réellement en reprogrammation, vous expliquerez comment le calculateur reconnaît le taux d'éthanol sans la sonde ad hoc lorsque les sondes lambda sont shuntées durant le fonctionnement à froid (c'est comme ça sur TOUS les moteurs) et NON il n'y a jamais de voyant qui s'allume dans cette phase de fonctionnement vu que le calculateur ne "sait" pas ce qui se passe vu que les sondes lambda ne fonctionnent pas encore... Si les constructeurs ont installé une sonde à % d'éthanol sur les flexfuels ce n'est pas pour faire joli...

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