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3008

Consommation de ma 3008 bien supérieure à celle annoncée


Invité §Mic786ff
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Messages recommandés

Fabuleux votre débat de consommation.

Personnellement, je viens fort récemment d'investir à temps complet un Peugeot 2008 1,2L PureTech avec EAT6.

Et dès le départ, j'arrive à tenir sans problème les 5,5 litres aux 100 km, ce qui est très honorable.

Pour réaliser des consommations plus fortes, je pense que la conduite de certains doit être très dynamique.

Peut-être aussi que la formation des jeunes conducteurs à la conduite économique doit porter ses fruits. :ange:

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Fabuleux votre débat de consommation.

Personnellement, je viens fort récemment d'investir à temps complet un Peugeot 2008 1,2L PureTech avec EAT6.

Et dès le départ, j'arrive à tenir sans problème les 5,5 litres aux 100 km, ce qui est très honorable.

Pour réaliser des consommations plus fortes, je pense que la conduite de certains doit être très dynamique.

Peut-être aussi que la formation des jeunes conducteurs à la conduite économique doit porter ses fruits. :ange:

Je vois pas ce qui est comparable????? Si c'est bien du 110CV qu'il s'agit, Auto Plus dans son comparatif récent l'indique à 6,9 sur route..

Ce qui n'est pas exceptionnel.

Doit y avoir un loup avec tes 5,5..ou alors dans des conditions exceptionnelles.. Voir spritmonitor.. C'est plus la conso des diesels..

Les planchers quelque soit les SUV citadins descend pas en dessous de 6,5L dans leur test standard route.

 

 

Encore une observation concernant la gestion de la EAT8.. Doit quand même y avoir un truc.. J'étais tout à l'heure sur une portion de route à 110 et plus de 100.. La boite a mis un très grand moment à passer en huitième.. C'est une constatation que j'ai indiquée dès le départ.. elle semble "traîner" sur le rapport inférieur vers 2000tr alors que le suivant pourrait être passé.

Pour quelle raison, mystère?

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Je vois pas ce qui est comparable????? Si c'est bien du 110CV qu'il s'agit, Auto Plus dans son comparatif récent l'indique à 6,9 sur route..

Ce qui n'est pas exceptionnel.

Doit y avoir un loup avec tes 5,5..ou alors dans des conditions exceptionnelles.. Voir spritmonitor..

Avec mon 5008, j'ai obtenu sur route libre 6,5ODB avec un véhicule d'une toute autre dimension..

de ville..

 

Encore une observation concernant la gestion de la EAT8.. Doit quand même y avoir un truc.. J'étais tout à l'heure sur une portion de route à 110 et plus de 100.. La boite a mis un très grand moment à passer en huitième.. C'est une constatation que j'ai indiquée dès le départ.. elle semble "traîner" sur le rapport inférieur vers 2000tr alors que le suivant pourrait être passé.

Pour quelle raison, mystère?

 

 

C'est bien du 110ch DIN. Pas de conditions exceptionnelles.

Sur un peu plus de 300 km et environ 6-7 trajets, il s'affiche 5,9 litres/100 km de moyenne sur l'écran de mon tableau de bord.

Accélérations très progressives, démarrages à l'arrêt en douceur, freinage doux avec exploitation optimisée de la décélération naturelle du véhicule.

Conduite générale onctueuse. Utilisation massive du limiteur de vitesse pour lisser en permanence les "appels" au réservoir.

Dimanche, malgré un fort vent latéral, j'ai ainsi parcouru 64 km avec seulement 3,5 litres de SP95.

 

Quant au comportement de la EAT8 qui semble traîner sur un rapport, rien de surprenant.

J'ai observé une gestion comparable entre la cinquième et la sixième sur la EAT6 autour des 75-80 km/h.

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Encore une observation concernant la gestion de la EAT8.. Doit quand même y avoir un truc.. J'étais tout à l'heure sur une portion de route à 110 et plus de 100.. La boite a mis un très grand moment à passer en huitième.. C'est une constatation que j'ai indiquée dès le départ.. elle semble "traîner" sur le rapport inférieur vers 2000tr alors que le suivant pourrait être passé.

Pour quelle raison, mystère?

 

Ça peut arriver pour des raisons « internes » : mise en température de l’huile, ou autres, qui ne sont pas bien claires pour nous aussi

Ça m’arrive aussi. Des fois je me demande si c’est pas lié à ma conduite précédemment, je vois qu’elle garde en mémoire le style de conduite précédent.

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J'ai jamais parlé de fiabilité mais d'originalité technique...

 

 

hum :D

Je dis "j'espère qu'il sera fiable dans le temps".

Tu réponds :

" je suis serein"

" le 3 cylindres 4 temps est une config qui monte pour de nombreuses raisons techniques"

 

Tu parlais pas de l'originalité pour parler de l'originalité, tu répondais à la question fiabilité!

 

En gros ta réponse, formulée autrement, c'était : "je ne suis pas inquiet, le principe du 3 cylindres a fait ses preuves et a de nombreux avantages" (ce qui est vrai!). Pour moi, c'est une réponse "à côté de la plaque" (sauf si j'avais dit : "j'espère que les problèmes du 3 cylindres peugeot ne vont pas compromettre l'avenir du 3 cylindres dans le monde automobile").

Un 3 cylindres peut être bourré de qualité dans l'absolu et peugeot peut avoir merdé sur un point de la conception qui compromette la fiabilité de "son" 3 cylindres (et qui ne remettrait pas en cause le bien-fondé de l'utilisation des 3 cylindres partout dans le monde :D )

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Fabuleux votre débat de consommation.

Personnellement, je viens fort récemment d'investir à temps complet un Peugeot 2008 1,2L PureTech avec EAT6.

Et dès le départ, j'arrive à tenir sans problème les 5,5 litres aux 100 km, ce qui est très honorable.

Pour réaliser des consommations plus fortes, je pense que la conduite de certains doit être très dynamique.

Peut-être aussi que la formation des jeunes conducteurs à la conduite économique doit porter ses fruits. :ange:

 

Je me suis garé à côté d’un 2008, l’écart de gabarit est quand même important avec les 3008/5008. Ça doit jouer aussi sur la conso ? Il me semble que comparer un 5,5 sur 2008 PT110 et un 3008 PT130 ça n’a pas grand chose à voir quand même ?

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Je me suis garé à côté d’un 2008, l’écart de gabarit est quand même important avec les 3008/5008. Ça doit jouer aussi sur la conso ? Il me semble que comparer un 5,5 sur 2008 PT110 et un 3008 PT130 ça n’a pas grand chose à voir quand même ?

 

 

+1 !

 

à noter que le 3008 3 cylindres fait 180 kg de plus que le 2008 ce qui joue également en sa défaveur coté conso. Donc la comparaison n'a de sens qu'avec des SUV d'autres marques et de même gabarit.

 

 

Je rajoute qu'avec mon ancien 2008 vti 120 la conso. était pile-poil de 7l/100 calculé sur 45000km, à comparer aux 8l/100 de mon 3008 actuel et bien sûr pour strictement les mêmes trajets habituels. Donc vu la différence de gabarit et de poids, le litre en plus est justifié.

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C'est bien du 110ch DIN. Pas de conditions exceptionnelles.

Sur un peu plus de 300 km et environ 6-7 trajets, il s'affiche 5,9 litres/100 km de moyenne sur l'écran de mon tableau de bord.

Accélérations très progressives, démarrages à l'arrêt en douceur, freinage doux avec exploitation optimisée de la décélération naturelle du véhicule.

Conduite générale onctueuse. Utilisation massive du limiteur de vitesse pour lisser en permanence les "appels" au réservoir.

Dimanche, malgré un fort vent latéral, j'ai ainsi parcouru 64 km avec seulement 3,5 litres de SP95.

 

Quant au comportement de la EAT8 qui semble traîner sur un rapport, rien de surprenant.

J'ai observé une gestion comparable entre la cinquième et la sixième sur la EAT6 autour des 75-80 km/h.

Hello,

 

Faut déjà prendre plus 4/5% de plus lié à la sous évaluation de l'ODB.. On est plus très loin des chiffres de Auto Plus qui prennent en compte dans leur test standard routier de freinages, d'accélérations, etc..

 

Et je pourrais dire aussi que je consomme 5l sur mon 5008 PT130 si je faisais un test de 50Km sur mes longues routes plates une fois lancé.

Quoi qu'on fasse, ce sont les conditions de variations de vitesses et de passages à basse vitesse qui augmentent la conso plus particulièrement sur les essences.. Lorsque l'on parcourt des routes en péri urbain avec des myriades de rond-points et autres, passage de bourgs, ça booste inexorablement la conso..

Les diesels sont plus cool..

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hum :D

Je dis "j'espère qu'il sera fiable dans le temps".

Tu réponds :

" je suis serein"

" le 3 cylindres 4 temps est une config qui monte pour de nombreuses raisons techniques"

 

Tu parlais pas de l'originalité pour parler de l'originalité, tu répondais à la question fiabilité!

 

En gros ta réponse, formulée autrement, c'était : "je ne suis pas inquiet, le principe du 3 cylindres a fait ses preuves et a de nombreux avantages" (ce qui est vrai!). Pour moi, c'est une réponse "à côté de la plaque" (sauf si j'avais dit : "j'espère que les problèmes du 3 cylindres peugeot ne vont pas compromettre l'avenir du 3 cylindres dans le monde automobile").

Un 3 cylindres peut être bourré de qualité dans l'absolu et peugeot peut avoir merdé sur un point de la conception qui compromette la fiabilité de "son" 3 cylindres (et qui ne remettrait pas en cause le bien-fondé de l'utilisation des 3 cylindres partout dans le monde :D )

 

J'ai peut être mal compris ta réponse...

J'avoue que j'ai du mal à interpréter ce que tu veux dire..

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Ça peut arriver pour des raisons « internes » : mise en température de l’huile, ou autres, qui ne sont pas bien claires pour nous aussi

Ça m’arrive aussi. Des fois je me demande si c’est pas lié à ma conduite précédemment, je vois qu’elle garde en mémoire le style de conduite précédent.

La question que je me pose effectivement qui doit être identique sur les boites auto des diesel et essence, et de savoir si il n'y a pas une gestion des rapports en vue de réduire le NOX avec un petit surrégime imposé..

J'observe ce comportement lors de variations de conditions de route..

Dans l'exemple que j'ai donné, je sortais d'un bourg assez long avec radar à 50, puis court passage à 80 et route à 110..

Ce sont mes conditions de route assez hétéroclites avec des bouts de 4 voies... :D

Il est possible que la gestion globale moteur/boite en ait tenu compte et que la huitième se soit déclenchée qu'avec un certain retard. J'ai essayé d'utiliser à plus de 100 les palettes, mais c'est repassé en 7ème un moment..

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Ah c'est clair que la surface frontale du 3008 est forcément plus importante donc conso + importante!

@trifon arff pas grave on est d'accord sur l'essentiel :jap:

 

Toujours content de discuter avec toi... ;) ;)

 

Pour revenir à mon observation précédente du passage au rapport supérieur, hier j'étais dans les mêmes conditions et observé avec attention le passage en huitième. Même situation même comportement.. Je me suis calé sur 110 et la boite a mis pas mal de temps à passer en huitième.

Faudra que je teste dans une situation différente de sortie de Bourgs/ville, c'est à dire longue route à 80 puis passage à 4 voies..

Ma première hypothèse concerne le NOX, mais il peut s'agir d'un mécanisme qui concerne le FAP essence alias GPF.

 

Ceci dit, le PT130 existe en boite manuelle avec des consos basses plus facilement atteignables de ce que j'ai pu lire, aucun mécanisme de ce type peut exister puisque c'est le conducteur qui gère les rapports.

Les boites auto seraient pénalisées sur l’hôtel de certains mécanismes(NOX?) définis par Peugeot?

 

 

En principe, ces boites gèrent le passage des vitesses proportionnellement à l'action sur l'accélérateur: pied léger = passage rapide au rapport supérieur à faible régime moteur. Cela ne semble pas être le cas sur ma version GPF. Je vois trop souvent que ça mouline sur 2200tr par exemple.

 

 

Voir spritmonitor, j'observe des PT130 BM 2017 et ultérieur, largement en dessous de 7l. Et ce ne sont pas des cas isolés...

 

La EAT8 actuelle est elle gérée correctement? On parle quand même d'un bon litre de moins, ce qui est anormal... et ne correspond pas aux specs officielles NEDC 6.2 ou WLTP. qui font peu de différences entre les deux versions.

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Invité §Vad110sJ

Bonjour,

Je me permets de vous demander votre avis en vue d'un projet d'achat.

Je fais à peu près 18 000 km/an et je souhaite acquérir un 3008 GT Line en occasion récente (moins d'1 an).

Je partais sur le diesel mais je me pose de plus en plus la question de prendre une essence sachant qu'il y a de forte chance pour que je revende mon véhicule dans 2 ans 2 ans 1/2. Aujourd'hui j'ai un SUV diesel mais n'est il pas le moment pour moi de passer à l'essence compte tenu du nombre de kms que je fais, de l'usage trajet travail et différents autres trajets et de l'incertitude sur l'avenir du diesel et le marché du diesel?

Par ailleurs le prix d'achat d'un diesel est plus cher et l'entretien aussi. J'hésite entre le 1.5 en diesel et le 1.2 en essence boite manuelle.

 

Merci de me faire part de votre avis et de donner des précisions.

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Bonjour,

Je me permets de vous demander votre avis en vue d'un projet d'achat.

Je fais à peu près 18 000 km/an et je souhaite acquérir un 3008 GT Line en occasion récente (moins d'1 an).

Je partais sur le diesel mais je me pose de plus en plus la question de prendre une essence sachant qu'il y a de forte chance pour que je revende mon véhicule dans 2 ans 2 ans 1/2. Aujourd'hui j'ai un SUV diesel mais n'est il pas le moment pour moi de passer à l'essence compte tenu du nombre de kms que je fais, de l'usage trajet travail et différents autres trajets et de l'incertitude sur l'avenir du diesel et le marché du diesel?

Par ailleurs le prix d'achat d'un diesel est plus cher et l'entretien aussi. J'hésite entre le 1.5 en diesel et le 1.2 en essence boite manuelle.

 

Merci de me faire part de votre avis et de donner des précisions.

Hello,

 

Perso, j'ai pas d'a priori de choix.. les diesels dernières générations sont OK et d'une certaine façon injustement mis de coté..

Pour moi, le seul critère de choix est le type d'usage sans donner dans le dogmatisme .. Si on craint pas pour le FAP par rapport à son utilisation, le choix est toujours OK.

Si le précédent véhicule était équipé d'un FAP et aucun souci, je vois pas ce qui ferait qu'on puisse pas acheter un diesel plus récent.

Je crois pas un seul instant à une interdiction totale à venir des diesels modernes en ville.. Il est même question de les passer en Critair 1 comme les essences.

Pour ma part, faisant beaucoup trop de petits trajets, l'essence était logique..

En occases récentes, il y a surement des affaires à faire sur des véhicules un peu "bradés"

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Invité §Vad110sJ

Quels sont les effets dont tu parles sur le FAP et comment cela se matérialise?

Je fais pas mal de petits trajets aussi => trajet travail mais aussi quelques sorties plus longues.

On m'a dit que le 3008 1.5 diesel consommait environ 6.5 L alors que l'essence 8.5 L donc c'est vrai qu'il y a une certaine différence.

J'avoue que je suis plutôt orienté diesel mais forcément la question se pose avec tout ce qui se passe autour du diesel.

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Quels sont les effets dont tu parles sur le FAP et comment cela se matérialise?

Je fais pas mal de petits trajets aussi => trajet travail mais aussi quelques sorties plus longues.

On m'a dit que le 3008 1.5 diesel consommait environ 6.5 L alors que l'essence 8.5 L donc c'est vrai qu'il y a une certaine différence.

J'avoue que je suis plutôt orienté diesel mais forcément la question se pose avec tout ce qui se passe autour du diesel.

Ben, il y a des alertes indiquant de faire de la route à régime moteur élevé pour régénérer le FAP..

Voire même de passer le FAP dans une procédure de nettoyage spéciale, ou carrément le changer.

 

Faut voir si c'est un problème fréquent chez les Peugeotistes.. Pas d'expérience.

Je sais qu'un proche sur son Nissan DCI moderne a du repasser à l'essence suite à petits trajets ville de semaine et grands trajets le WE.

Si trajets mixtes ville/route journaliers, j'ignore si c'est suffisant?

Faudrait que certains viennent parler de leurs expériences.

 

Pour les consos, sur mon PT130, faut tabler sur 9l dans des conditions 100% ville, cela peut se moyenner avec les tronçons "campagne" où la conso peut être plus basse de 6,5l.

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Invité §Vad110sJ

Ok. Actuellement j'ai un kadjar 1.5 DCI et je fais à peu près du 5.5 L.

 

J'ai déjà eu un 3008 1ère génération et je suppose que le 3008 2ème génération est encore mieux.

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Ok. Actuellement j'ai un kadjar 1.5 DCI et je fais à peu près du 5.5 L.

 

J'ai déjà eu un 3008 1ère génération et je suppose que le 3008 2ème génération est encore mieux.

Si tu n'as pas eu de problème de FAP avec le Kadjar, je vois pas pourquoi tu en aurais avec un HDI.

La conso avec une version HDI130 devrait être voisine de celle du Kadjar.

A propos, avais tu eu le fameux bug des freins qui se bloquent? Je n'ai pas changé mon Kadjar uniquement pour ce motif, mais pour avoir plus de volume avec le 5008; mais un ami vient de vendre le sien pour ces problèmes jamais résolus.

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Invité §Vad110sJ

Merci pour toutes tes précisions. Pas de problèmes rencontrés avec les freins du kadjar. Je vais essayer de le vendre mais en ce moment le marché est particulier. Sinon direction garage pour une reprise... :(

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Merci pour toutes tes précisions. Pas de problèmes rencontrés avec les freins du kadjar. Je vais essayer de le vendre mais en ce moment le marché est particulier. Sinon direction garage pour une reprise... :(

 

Le problème actuel que je dénonce est que la vente entre particuliers devient de plus en plus difficile.

La raison est simple que les garages intègrent les primes de conversion qu'un particulier peut souvent pas proposer.

A ce sujet, certains garages râlent a propos de la "super prime" que l'Etat met un temps énorme à rembourser, voire pas du tout..

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J'ai un 3008 essence 1.2 130ch EAT8 et arrivé a la maison hier en revenant de Saint Orens de gameville (Toulouse) il a eu 3000kms.

J'ai fait le plein de 47 litres après 700kms et ça me fait donc une moyenne de 6.7 litres de sp98.

Le trajet est fait de tronçons à 130km (régulateur à 135km/h) ( :ange: chut pas bien) et de tronçons à 110kms et pour finir 100km de route a 80kms.

Je suis content de la conso qui n'a fait que baisser depuis l'achat.

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J'ai un 3008 essence 1.2 130ch EAT8 et arrivé a la maison hier en revenant de Saint Orens de gameville (Toulouse) il a eu 3000kms.

J'ai fait le plein de 47 litres après 700kms et ça me fait donc une moyenne de 6.7 litres de sp98.

Le trajet est fait de tronçons à 130km (régulateur à 135km/h) ( :ange: chut pas bien) et de tronçons à 110kms et pour finir 100km de route a 80kms.

Je suis content de la conso qui n'a fait que baisser depuis l'achat.

 

Hello,

Oui, sur route, mon 5008 identique est aussi parfait...

C'est en ville même fluide ou dans des conditions de routes ralenties tels que nombreux bourgs, que j'observe que la conso explose malgré le S&S actif. C'est à dire en gros dès que la vitesse passe en dessous de 70Kmh environ.

J'aimerais avoir un retour sur ce point. Il y a peut être sur mon véhicule une mise à jour/réglage de boite à faire?

J'ai un kilométrage similaire mais avec des parcours mixtes ville(cool)/campagne. Ma conso moyenne ODB est de l'ordre de 7,4 sur les premiers 4000km. C'est pas dramatique, mais je trouve que la boite EAT8 n'est pas trop efficiente en ville lorsque l'on voit le compteur des consos monter à toute allure.

 

 

Pour le comportement de la BVA, mon CC m'a parlé d'un mécanisme d'apprentissage par rapport à la façon de conduire du conducteur.

J'ai une conduite naturellement "ECO" depuis toujours. Ce qui veut pas dire que je ralentis tout le monde ;) ;)

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Perso je consomme le moins avec ma vieille BM quand je suis à 110km/h sur autoroute, et dès que je passe en agglo ou route+bourgs ça explose aussi. Rien d'anormal Trifon, il faut que tu arrêtes d'être obsédé par ça... :D

(j'ai une boite auto aussi je précise)

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Perso je consomme le moins avec ma vieille BM quand je suis à 110km/h sur autoroute, et dès que je passe en agglo ou route+bourgs ça explose aussi. Rien d'anormal Trifon, il faut que tu arrêtes d'être obsédé par ça... :D

(j'ai une boite auto aussi je précise)

Le problème est que je sors d'une configuration similaire sur 2 ans et 25000km sur mon précédent Kadjar TCE130 EDC7 avec une utilisation strictement identique. Même type de véhicule SUV avec en gros le même poids.

Je ne voyais pas la conso exploser en ville et diminuer drastiquement sur route. C'était plus lissé.

 

Ma réflexion est que ce PT130 EAT8 est bien meilleur que le Renault sur route avec une conso très basse, alors qu'en ville c'est l'inverse.

Ma conclusion provisoire est que cette boite auto EAT8 massacre en ville l'excellente qualité du PT130.

J'observe des régimes moteur trop élevés en ville et des glissements dus au convertisseur de couple. L'embrayage multidisques vient pas dans ces conditions verrouiller les rapports correctement comme il le fait sur routes libres où il joue pleinement son rôle.

Par ailleurs, si on est pas franchement dans une condition minimale pour que la 7ème passe, c'est à dire à partir de 80 compteur, le régime moteur stagne sur 2000tr alors que la 7ème serait utilisable. Et les palettes servent à rien car la boite repasse au rapport inférieur.

Comme le moteur est très peu bruyant, on se rend pas compte sauf à examiner au compte tours ce comportement.

 

De là à penser que la gestion de boite peut être améliorée, il n'y a qu'un pas...

 

Juste un détail amusant, un journaliste parlait de la souplesse de ce moteur qui reprenait sans problème dès 1500tr.. Ce régime moteur, même un peu au dessus, est totalement impossible par action manuelle avec les palettes.

 

 

C'est toujours le même problème, lorsque l'on passe d'une solution technique supérieure(double embrayages) à une autre, on voit tout de suite les défauts de détails qui sont assez nombreux.

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Le problème est que je sors d'une configuration similaire sur 2 ans et 25000km sur mon précédent Kadjar TCE130 EDC7 avec une utilisation strictement identique. Même type de véhicule SUV avec en gros le même poids.

Je ne voyais pas la conso exploser en ville et diminuer drastiquement sur route. C'était plus lissé.

 

Ma réflexion est que ce PT130 EAT8 est bien meilleur que le Renault sur route avec une conso très basse, alors qu'en ville c'est l'inverse.

Ma conclusion provisoire est que cette boite auto EAT8 massacre en ville l'excellente qualité du PT130.

J'observe des régimes moteur trop élevés en ville et des glissements dus au convertisseur de couple. L'embrayage multidisques vient pas dans ces conditions verrouiller les rapports correctement comme il le fait sur routes libres où il joue pleinement son rôle.

Par ailleurs, si on est pas franchement dans une condition minimale pour que la 7ème passe, c'est à dire à partir de 80 compteur, le régime moteur stagne sur 2000tr alors que la 7ème serait utilisable. Et les palettes servent à rien car la boite repasse au rapport inférieur.

Comme le moteur est très peu bruyant, on se rend pas compte sauf à examiner au compte tours ce comportement.

 

Juste un détail amusant, un journaliste parlait de la souplesse de ce moteur qui reprenait sans problème dès 1500tr.. Ce régime moteur, même un peu au dessus, est totalement impossible par action manuelle avec les palettes.

 

Ton post m’inspire 2 réflexions :

- pourquoi rouler à tout prix en 7 à 80 je ne vois pas l’intérêt. D’autant qu’à la moindre déclivité tu seras en fort sous régime et faudra rétrograder ou alors la conso s’envolera aussi?

- avec le moteur hdi on peut rouler à très bas régime, en mode M, il n’y a que vers 1200tr que la boîte force un à rétrograder. Je ne connais pas ce seuil avec le pt ; j’imagine que tu as essayé le mode M à 1500tr ? Perso ce n’est pas quelque chose que je fais car je sais que le sous régime n’est pas bon pour le moteur (ceux qui ont du changer des coussinets de bielle sur un dci105 savent de quoi je parle).

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Ton post m’inspire 2 réflexions :

- pourquoi rouler à tout prix en 7 à 80 je ne vois pas l’intérêt. D’autant qu’à la moindre déclivité tu seras en fort sous régime et faudra rétrograder ou alors la conso s’envolera aussi?

- avec le moteur hdi on peut rouler à très bas régime, en mode M, il n’y a que vers 1200tr que la boîte force un à rétrograder. Je ne connais pas ce seuil avec le pt ; j’imagine que tu as essayé le mode M à 1500tr ? Perso ce n’est pas quelque chose que je fais car je sais que le sous régime n’est pas bon pour le moteur (ceux qui ont du changer des coussinets de bielle sur un dci105 savent de quoi je parle).

 

 

Pour être clair puisqu'il faut mettre les points sur les i:

 

Passage des vitesses marqué avec la Aisin alors qu'inexistant sur la Getrag(impression souvent mentionné de moteur électrique).

Le passage des vitesses est seulement perceptible au démarrage sur la 1ère et seconde sur la Getrag.

J'observe en sortie de rond points un trou du au fait que la boite va chercher le bon rapport. pas très agréable. Inexistant avec la Getrag où l'on est toujours sur le bon rapport.

Flottement lié au convertisseur de couple pas verrouillé sur les rapports inférieurs en ville. Problème qui peut pas exister avec la Getrag avec laquelle on a toujours la sensation d'une boite manuelle.

Et pour finir, une gestion de boite pas vraiment ECO. Elle n'est pas proportionnelle à l'action de l'accélérateur avec le pied léger. Là, c'est plus une question de gestion de boite que son fonctionnement propre.

 

Tout ça, c'est du détail, on va dire du pinaillage; je suis globalement satisfait de cette boite auto..

Mes observations sont perceptibles en certaines circonstances d'utilisation.

Mais pas ce "waouh effect" lorsque l'on utilise une boite double embrayages.

La seule observation que l'on peut faire est un démarrage qui peut être brutal et demande d'être souple à l'accélérateur. Mais cela peut être agréable si on veut s'introduire à la volée sur un rond point par exemple.

 

Mon ressenti global est que ce type de boite Aisin arrive techniquement en bout de course.

Je comprends que ce constructeur doit composer avec le besoin de robustesse dès qu'on monte en puissance moteur.

Ou alors la gestion de boite pourrait être améliorée. J'aimerais tester la même installée sur certaines BMW.

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Invité §cyc000oh

je me demande si ça ne dépend pas de la motorisation…

sur le 180cv eat8, je ne sens aucun passage de vitesse, et je n'ai pas ce "trou" en sortie rond-point.

 

Sur 20 000 km, je pense avoir eu au maximum 2 ou 3x des moments vides où la boite cherchait la vitesse.

 

Je n'ai pas conduit bcp d'automatiques (généralement des location ou sur trajets vacances) et ma préférence va à celle-ci…

Certaines boites essayées galéraient vraiment dans le choix des rapports, me retrouvant en sous-régime ou sur-régime..

Le pire était une Jeep louée au Canada avec un moteur ridicule. La boite changeait constamment de vitesse avec des gros trous

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je me demande si ça ne dépend pas de la motorisation…

sur le 180cv eat8, je ne sens aucun passage de vitesse, et je n'ai pas ce "trou" en sortie rond-point.

 

Sur 20 000 km, je pense avoir eu au maximum 2 ou 3x des moments vides où la boite cherchait la vitesse.

 

Je n'ai pas conduit bcp d'automatiques (généralement des location ou sur trajets vacances) et ma préférence va à celle-ci…

Certaines boites essayées galéraient vraiment dans le choix des rapports, me retrouvant en sous-régime ou sur-régime..

Le pire était une Jeep louée au Canada avec un moteur ridicule. La boite changeait constamment de vitesse avec des gros trous

Hello,

 

Effectivement, ce que j'indique ne concerne que mes observations perso sur un PT130. Ceci dit, il y a peut être un réglage de boite à faire.

Sur mon Kadjar, la boite au départ patinait affreusement; perceptible plus particulièrement depuis l'arrêt du véhicule. Le CC a réglé le problème: réglage, mise à jour, impossible à savoir.

 

Je critique seulement un comportement en ville qui pourrait être perfectible. Sur route, RAS; tout va bien.

Encore une fois, je parle de l'expérience Kadjar; il n'y avait pas de différence de conso entre ceux qui avaient une boite manuelle et ceux qui utilisaient la boite auto. Ce n'est pas le cas sur les derniers 3/5008. Il peut y avoir 1l de différence environ.

Pourtant, les tests officiels NEDC et WLTP ne font pas état de différences marquées.

 

Ces moteurs essence ont des valeurs de couple situés très bas @1750tr pour le PT130. Ils ont un fonctionnement très proches des diesels.

J'observe que ce régime de couple est peu utilisé en ville et à vitesse moyenne sous les 80kmh.

C'est selon moi pas une source d'économie en villle.

 

C'est ce qui me conduit à faire quelque recherches sur la question.

Si ça peut servir la communauté.

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Peut aussi simplement que tes goûts ne sont pas les mêmes que ceux des autres en terme de BVa

Toutes les boites EDC que j’ai conduites m’ont vraiment déplu la pire étant un tce sur megane 4 GT Line.

Et je ne suis pas fan des dsg non plus, à part sur les modèles sport ou elles sont réglées moins « eco »

tous les goûts sont dans la nature paraît il.

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Et je n’ai pas l’impression d’avoir besoin qu’on me mette les points sur les I. On n’est ni à l’école ni à l’armée. :)

 

Désolé pour ce terme un peu vif, je voulais pas rentrer dans les détails de certaines observations un peu négatives concernant cette boite auto.

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Disons que j'ai l'impression que tu enfonces un peu des portes ouvertes.

OUI une boîte à convertisseur a intrinsèquement des phases de glissement qui la rendent moins efficiente quand il y a des changements de vitesse (pas un problème de "mise au point", tu imagines bien qu'elle a été peaufinée des centaines d'heure par les ingés pour minimiser la conso...)

OUI une boîte à double embrayage a par nature moins de glissements.

Ensuite, les caractéristiques du moteur et l'aérodynamique de 2 véhicules différents en tous points font que leur courbes de conso ne seront pas immédiatement comparable!

Sous prétexte qu'UN SEUL paramètre n'a pas changé (= le conducteur et ses trajets), tu en déduis des tas de trucs sur la boîte alors que des dizaines d'autres paramètres que tu ne maîtrises pas entrent en ligne de compte...

Pardon mais ton raisonnement n'est pas totalement rigoureux.

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J'ai remarqué qu'en actionnant le mode sport l'effet de glissement dû à la friction d'huile de travail disparaît et la boite est très directe. Le glissement ne me dérange pas et est même agréable ( pour moi ) en conduite cool courante ; là où je le trouve un peu pénible, c'est pour les démarrages ou ré-accélérations en côte où le glissement se fait un peu trop sentir et donne une impression d'un embrayage classique en bout de course :lol: ce qui n'est pas le cas bien sûr. En mode sport par contre c'est top.

 

Avez vous essayé ce mode ?

 

Bonne soirée.

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Moi aussi je préfère le glissement que les sensations de l'EDC (que je n'ai essayée que sur une fiat 500 - c'est l'EDC si j'ai bien compris!).

Enfin dans les 2 cas c'est assez bluffant!

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