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308

[TUTO] Vibrations tweeter et démontage protection tweeter AV 308 T9


Invité §gra701qH
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Invité §gra701qH

Bonjour à tous,

 

Après plusieurs jours de recherches sur forum auto, forum Peugeot... impossible de trouver un tuto pour démonter le cache d'une portière de 308 T9 (juste la partie qui protège le tweeter) ni de post sur des problèmes de vibrations autour du Tweeter de la portière avant sur la 308 T9.

 

J'ai un problème récurrent depuis quelques semaines, très souvent, des vibrations se font sentir au niveau de ce cache, lorsque je roule sur des routes pas top ou suivant la musique... bref pas terrible et surtout énervant.

Devoir laisser sa voiture chez Peugeot plusieurs jours pour un petit problème de vibration, insupportable ;)

 

Lorsque j'appuyais sur le plastique de protection du tweeter, plus de bruit mais pas sympa de conduire avec la main sur le tweeter :D même avec une boite auto, pas très fun !

 

Je n'ai pas trouvé de personne ayant le même souci du coup ... :) voici un petit tuto pour :

 

1- corriger ce problème :D

2- démonter le plastique de protection :)

 

Cout de la manip : 1,40€

temps : 20 min (première fois)

 

 

1- corriger le problème

 

J'en suis arrivé à la conclusion que le problème venait soit de la protection, d'éléments qui vibrent à l'intérieur ou du tweeter (pas convaincu).

Je me suis servi de mousse auto collante trouvée chez Leroy (ici)

Le but est de supprimer les vibrations de certaines attaches du plastique de protection (je pensais au début que le problème venait uniquement de la partie qui laisse le son du tweeter passer mais en réalité, celle-ci est solidaire du cache en plastique).

 

Plastique:

 

image12.jpg

 

 

Les attaches en question dont certaines bougeaient pour ma part d'où les vibrations autour du tweeter : (ici avec la mousse déjà mise)

 

image9.jpg

 

2- démonter le plastique de protection

 

Pour la partie démontage, je me suis équipé d'un petit tournevis plat et d'une grande pince à épiler aux bouts ronds et de mes gros doigts !

 

commencer par la partie du côté tweeter et non poignée (car un petit picot/ergot pourrait se casser si vous commencez côté poignée) :

 

début du démontage :

 

image1.jpg

Détacher délicatement en faisant levier avec un outil et sans abimer le plastique de la portière.

Suivre l'ordre suivant : en bas à droite, droite, en haut à droite, en bas, en haut à gauche puis terminer en bas à gauche. Au pire, au feeling :)

 

démontage effectué :

 

image2.jpg

 

image6.jpg

 

 

Démontage des fixations en métal qui produisent les vibrations. j'ai décidé d'ajouter la mousse entre le plastique et elles afin de supprimer le "jeu" :

 

image3.jpg

 

 

Pour enlever cette pièce, écarter doucement et légèrement l'un des 2 côtés puis l'autre côté (flèche (1) ) et enfin faîtes levier avec un petit tournevis plat vers la flèche (2)

 

image7.jpg

Comme par hasard, la mousse correspond pile poil :) coller un petit bout ainsi :

 

 

image8.jpg

image10.jpg

 

Et remettre la pièce en métal délicatement pour ne pas déchirer la mousse :

 

 

image9.jpg

Faire de même sur toutes :)

 

Et enfin, remonter en commençant par le côté gauche au niveau de l'ergot (flèche) :

 

 

image11.jpg

OUF ! laissez vous bercer par votre musique sans vibration désagréable :D

 

 

image12.jpg

 

Voilà ma petite contribution :)

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Invité §Kev388Xt

Sympa, merci !

Je veux bien la même chose pour la partie basse de la porte. En effet, chez moi ceux sont les HP du bas qui se coupent régulièrement. Il suffit de taper sur la porte au niveau du HP et hop, le son revient... pour une voiture de moins de 2 ans, c'est super agréable ces faux contacts.

Le garage Peugeot a quand même réussi à me dire que c'était un problème logiciel et qu'ils l'avaient réglé en réinitialisant le système ! Ils ont été fort sur ce coup là...

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Invité §gra701qH

Sympa, merci !

Je veux bien la même chose pour la partie basse de la porte. En effet, chez moi ceux sont les HP du bas qui se coupent régulièrement. Il suffit de taper sur la porte au niveau du HP et hop, le son revient... pour une voiture de moins de 2 ans, c'est super agréable ces faux contacts.

Le garage Peugeot a quand même réussi à me dire que c'était un problème logiciel et qu'ils l'avaient réglé en réinitialisant le système ! Ils ont été fort sur ce coup là...

 

Salut,

 

je n'ai pas prévu de démonter d'autres parties, pour le moment mon problème est résolu à 90%, il peut rester quelques petites vibrations sur les sources sonores de mauvaise qualité.

Pour ton problème, cela ressemble plus à un problème de connectique/défaut de l'enceinte plutôt que des vibrations.

Pour ton problème tu peux surement regarder le post ici : ici

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Invité §gra701qH

Hello,

 

Petit complément, j'ai terminé et ajouter quelques bouts de mousse à certains endroits stratégiques :lol:

 

1- Autour des attaches métalliques/plastiques (et pas que dedans du coup)

 

IMG_5070.jpg

 

 

2- éliminer les derniers contacts et limiter au maximum le "plastique/plastique"

 

 

 

IMG_5069.jpg

 

Apparemment, résultat au top :D je testerais cette semaine !

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Invité §gra701qH

Hello, décidément, pas encore au top, voir pire...

Bon, 3ème démontage ... cette fois ci décidé à blinder le contour du tweeter de mousse...

 

et finalement, on appuyant sur le tweeter, je me suis rendu compte que le tweeter bougeait un peu et qu'il était possible qu'avec les vibrations de la route + musique en plus, des vibrations apparaissent au niveau des flèches :

 

 

IMG_5093.jpg

 

J'ai donc sorti le tweeter, vous me connaissez maintenant : mousse de partout ! sur le support eu tweeter, derrière, là où les contacts se font pour faire coulisser et bloquer le support du tweeter...

 

Bref, résultat final : (pas facile à remettre)

 

 

 

IMG_5094.jpg

 

J'ai fait un nouvel essai : RAS !!! encore quelques jours pour valider tout ça :D

 

Avec le cache, la mousse reste invisible.

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Invité §gra701qH

hello !

Fin mot de l'histoire, le problème n'ayant pas disparu, j'ai contacté Peugeot qui a effectué la réparation en garantie : démontage de la garniture de la portière, changement de la feuille ou du film (d'étanchéité ?) > problème disparu :)

 

Une attache devait être détachée ou cassée et provoquer des vibrations.

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Invité §Ano843WM

Hello,

Non, je l'avais signalé avant et le jour J. Pas sur qu'ils aient eu besoin de démonter le cache au niveau du tweeter.

plutôt cool à ce niveau là :)

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Invité Marc

Bonjour je voudrais savoir les dimmension et encastrement des HP de la 308 a lavant svp 

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