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Peugeot

Durée de vie courroie de distribution 1,2L Puretech


Jean_Luc
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C'est quand même énorme ce devis :lol:

2 filtres à huile :??: c'est un V12 ?

1 carter d'huile :??: :??: :ptdr:

pompe à vide ? :??:

7L d'huile pour 160€ :love: bientôt ce sera plus cher que du chateau d'Yquem :D 7L pour un V12 c'est raccord.

 

 

Surement qu'ils doivent faire une première vidange pour "nettoyer" le circuit d'huile du moteur ?

Si la courroie s'est désintégrée dans l'huile ... en laissant des morceaux de caoutchou un peu partout dans le moteur ....

D'où les 2 filtres à huile (le premier qui récupère les morceaux de courroie) et un carter surement non remontable une fois démonté.

Mais c'est mesquin quand même ...

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Quand le filtre a huile est complétement bouché par les résidus de courroie, il y a un clapet qui laisse passer la pression d'huile vers le moteur,

ces particules passent dans le circuit de graissage du moteur et bouchent les filtres qui se trouvent dans les électrovannes de distribution variable, dans le filtre qui se trouve a l'entrée de la pompe a vide qui sert a l'assistance de freinage (possible de se retrouver sans assistance de frein dans un cas extème) et dans le filtre du raccord de graissage du turbo.

Les 2 vidanges consécutives permettent de nettoyer tout le moteur.

Le constructeur a du monter une courroie au rabais du temps ou il était au bord du dépot de bilan maintenant qu'il fait des milliards de bénéf c'est inutile de l'attaquer en justice, c'est peine perdue, insistez auprès du "service clientèle" pour essayer de gratter quelques Euros.

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C'était pas la chaîne, mais les tendeurs de chaîne et les guides de chaîne :o

 

Il y eu aussi certain moteurs (mais pas chez BMW/PSA) ou c'était les pignons d'entrainement de chaîne qui se bouffait :D

 

Les bris de chaîne sont extrêmement rare.

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Dossier créer auprès du service client... A suivre.

Encore merci pour tous ces messages.

 

Mine de rien il y a quand même 700€ de main d'oeuvre. C'est peut être là qu'ils ont gonflé, avec 7.5h de travail...

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PSA a eu de nombreux problèmes avec ses distributions ces dernières années :

- 1,6 hdi 90 et 112 pour lesquels la courroie s'oxydait, obligeant à la changer bien avant l'échéance.

- thp fiabilisés uniquement vers 2013 (soit 6 ans après sa sortie!), bien que des problèmes soient encore recensés sur des thp 125 montés sur 308 II

- et ce 1,2 puretech.

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Invité §She864eE

Bonjour à tous,

 

Suite à la lecture de vos posts, je me permets de partager mon expérience qui s'en rapproche.

 

J'ai une 308 allure Puretech 130 ch de 2015, achetée neuve en concession, révisée selon les recommandations constructeur ;)

Jusqu'ici tout va bien .....jusqu'ici tout allait bien ... :( :

- Visite d'entretien des 2 ans effectuée en octobre 2017 ( 42 000 kms)

- Février 2018 : bruit de claquement sous la voiture indépendant de la vitesse, du régime moteur et de l'état de la route ainsi qu'un voyant huile moteur qui s'allume = ok

"Allo, la concession" : Bon passez rapidement on vous refait le niveau de l'huile et pour le son on verra, on est débordé !

Je passe au garage : "Tout va bien, c'est normal, on a juste remis un peu plus d'1L d'huile mais ça arrive" .... :??: "Euh, ok ..."

 

Un ami qui vient d'ouvrir son garage de mécanique me dit de passer pour qu'on mette la voiture sur le pont (pour le bruit) : rien d'abîmé, tout a l'air bien accroché, aucune laxité avec le système d'échappement, etc, etc.....

Il me dit je vais quand même regarder sous le moteur. Il démonte le panneau de protection et là, surprise : :D

 

- fuite d'huile donc tiens c'est rigolo ça déjà

- et surtout : "Euh ta courroie d'accessoire est en très mauvais état (craquelée transversalement) ??!!

Je lui demande si c'est normal : à 50 000 bornes en général non !!! (Je précise que je n'y connais rien en mécanique :jap: )

J'appelle donc la concession pour expliquer ses petits "détails" :

- Amenez nous la voiture dans 1 mois, on cherchera la cause de la fuite (75 euros d'annoncé direct juste après le bonjour :lol: ) et pour la courroie on verra mais :

"Vous savez, ça arrive, la qualité, ce n'est plus ce que c'était !!!" :pfff: :pfff: :pfff:

"Pardon ???" Voiture neuve et c'est tout ce que trouver à me répondre !

Bref, je me promène sur le forum, je lis vos messages et commence à comprendre que c'est le bordel :non:

 

J'ai néanmoins 2 questions :

 

1) Peut'on réellement passer à côté d'une fuite d'huile 2 fois (entretien et remise à niveau) et d'une anomalie de la courroie lors de la visite des 2 ans ???

J'espère d'un côté car sinon c'est qu'ils se foutent bien de ma gueule !!!

 

2) Est ce que je prends le risque de faire des kms avec pour les vacances ? (même si pas trop le choix) ?

 

Je vous remercie par avance de vos retours d'expérience et désolé pour le roman mais il fallait que ça sorte :sol:

 

Ps : si quelqu'un a une idée pour le bruit aussi même si c'est dur à interprêter

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Salut,

 

Pour te répondre :

 

1) On ne sait pas si la fuite existait déjà ou pas à l'entretien, contrôles tu régulièrement les niveaux ? cela permet de voir si ton moteur consomme de l'huile ou pas et à partir de quand ! ton ami garagiste peut t'aiguiller sur l'origine de cette fuite d'huile ? à la remise de niveau, à moins que ton moteur est aspergé d'huile, on ne voit pas les fuites en partie basse du moteur.

 

2) Si c'est une petite fuite genre une tasse de café au 1000 km, tu n'a pas trop de risque en attente la réparation, parcontre l'état de la courroie est plus inquèitant déjà.

 

A mon avis ton garage est débordé, le travail a l'air d'être baclé..à quoi bon fidéliser les clients quand on en a ...trop !!

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Salut,

 

Pour te répondre :

 

1) On ne sait pas si la fuite existait déjà ou pas à l'entretien, contrôles tu régulièrement les niveaux ? cela permet de voir si ton moteur consomme de l'huile ou pas et à partir de quand ! ton ami garagiste peut t'aiguiller sur l'origine de cette fuite d'huile ? à la remise de niveau, à moins que ton moteur est aspergé d'huile, on ne voit pas les fuites en partie basse du moteur.

 

2) Si c'est une petite fuite genre une tasse de café au 1000 km, tu n'a pas trop de risque en attente la réparation, parcontre l'état de la courroie est plus inquèitant déjà.

 

A mon avis ton garage est débordé, le travail a l'air d'être baclé..à quoi bon fidéliser les clients quand on en a ...trop !!

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Invité §She864eE

Salut,

 

Pour te répondre :

 

1) On ne sait pas si la fuite existait déjà ou pas à l'entretien, contrôles tu régulièrement les niveaux ? cela permet de voir si ton moteur consomme de l'huile ou pas et à partir de quand ! ton ami garagiste peut t'aiguiller sur l'origine de cette fuite d'huile ? à la remise de niveau, à moins que ton moteur est aspergé d'huile, on ne voit pas les fuites en partie basse du moteur.

 

2) Si c'est une petite fuite genre une tasse de café au 1000 km, tu n'a pas trop de risque en attente la réparation, parcontre l'état de la courroie est plus inquèitant déjà.

 

A mon avis ton garage est débordé, le travail a l'air d'être baclé..à quoi bon fidéliser les clients quand on en a ...trop !!

 

 

Merci pour tes précisions.

 

En insistant un peu, j'ai pu leur montrer la courroie : ils l'ont changer direct !!!

Je mettrai quelques photos plus tard.

Je regrette simplement leur discours alors qu'il s'agit d'un problème récurrent m'a dit le mécano.

L'honnêteté changerait tellement de choses pour tout le monde mais bon ....

 

En ce qui concerne mon bruit, j'ai pu l'identifier et ils me l'ont confirmer : défaut de traverse arrière = problème constructeur avec donc une extension de garantie spécifique !

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Invité §thi015Sr

Bonjour,

 

Je rencontre exactement le même problème avec ma 308 SW 1.2 130ch. Elle a 3 ans et 38000 km. Je l'ai acheté il y a un an chez Peugeot en occasion du lion avec une garantie de 12 mois, j'ai roulé 14000 km.

 

Après allumage du témoin "défaut moteur faites réparer votre véhicule", je l'ai amené dans un garage Peugeot. Diagnotic : changement de la courroie de distribution, pb avec la crépine, etc etc... Exactement la même chose que certains évoquent.

 

Devis de 1200 €....pris en charge à 80 % par la garantie. Il me reste les pièces d'usure, consommable, etc. tout de même 260 €

 

Demande au garage vendeur de prendre en charge ce reliquat, refus de leur part. D'où une mise en demeure immédiate adressée par mon avocat. Parallèlement, le garage Peugeot qui répare mon véhicule a fait une demande de prise en charge au service clientèle, qui a également refusé au motif qu'ils ne prennent pas en charge le remplacement des pièces consommables.

 

Je vais donc également leur notifier, par l'intermédiaire de mon Conseil, une MED de prendre en charge l'intégralité de la réparation.

 

Il y a manifestement un pb avec ce moteur

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Invité §Ano604Ye

Bonjour,

J'apporte un nouveau témoignage concernant la courroie de distribution du Puretech 130 (308 SW féline, année 2014).

Je viens d'avoir ce problème à 98'000 km. Le concessionnaire Peugeot (en Suisse) a pris en charge la totalité de la réparation à l'exception des pièces détachées (environ CHFr. 50.-). Participation à titre de geste commercial sans reconnaissance de tort de la part de PSA!!!!

Depuis le changement, j'ai fait 5000 km et la consommation d'huile (1/2 l pour cette distance) qui était jusqu'alors raisonnable a considérablement augmenté. Après avoir discuté avec le mécanicien, il met en avant la qualité de l'huile dans le problème de dégradation de la courroie.

Qu'en pensez-vous?

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Bonjour,

J'apporte un nouveau témoignage concernant la courroie de distribution du Puretech 130 (308 SW féline, année 2014).

Je viens d'avoir ce problème à 98'000 km. Le concessionnaire Peugeot (en Suisse) a pris en charge la totalité de la réparation à l'exception des pièces détachées (environ CHFr. 50.-). Participation à titre de geste commercial sans reconnaissance de tort de la part de PSA!!!!

Depuis le changement, j'ai fait 5000 km et la consommation d'huile (1/2 l pour cette distance) qui était jusqu'alors raisonnable a considérablement augmenté. Après avoir discuté avec le mécanicien, il met en avant la qualité de l'huile dans le problème de dégradation de la courroie.

Qu'en pensez-vous?

 

 

C'est eux qui recommandent la qualité de l'huile donc je ne vois pas bien ce que ça veut dire.

A mon avis c'est plutôt le fournisseur de la courroie qui s'est planté en conception et/ou fabrication.

Visuellement la courroie montre qu'elle surchauffe, un peu logique vu qu'elle se prend des températures supérieures à 100°.

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C'est eux qui recommandent la qualité de l'huile donc je ne vois pas bien ce que ça veut dire.

 

Bonsoir,

 

merci a tous ceux qui font les retour de leurs problèmes sur le 1.2.

Sauf erreur de ma part, les courroies des 1.2 82 et 130 sont les mêmes.

hors il est possible de mettre de la 10w40/5w40et 5w30 dans les 1.2 sans turbo.

 

l'usure des courroie des 1.2 turbo ne peux pas venir de l'usage d'une huile avec un grade inadapté? (sous réserve que les huiles respectent la norme Peugeot )

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pour moi si mais ça reste à vérifier ... mais si tel est la cas ça pourrais être drôle ..

 

perso sur mon turbo je met de la 0w30 et ma copine en 208 82ch ce sera 5w40 ( ou 5w30 je sais plus ce qu'ils on mis au précèdent entretien ) , rien d'autre :jap:

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Bonsoir,

 

merci a tous ceux qui font les retour de leurs problèmes sur le 1.2.

Sauf erreur de ma part, les courroies des 1.2 82 et 130 sont les mêmes.

hors il est possible de mettre de la 10w40/5w40et 5w30 dans les 1.2 sans turbo.

 

l'usure des courroie des 1.2 turbo ne peux pas venir de l'usage d'une huile avec un grade inadapté? (sous réserve que les huiles respectent la norme Peugeot )

 

 

Non ça parait pas logique. Les grades concernent la fluidité de l'huile, sa tenue dans les contraintes mécaniques très élevées au niveau des pistons. Les courroies à côté c'est le monde de bisounours.

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Invité §Vro282ys

et la consommation en huile? quelle consommation pour le puretech 130?

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Invité §luc268By

et la consommation en huile? quelle consommation pour le puretech 130?

 

 

Perso, depuis 3 ans, ras. Jamais ajouté une goutte d'huile entre 2 révisions.

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C'est pas forcément bon signe car une huile 0w30 c'est pas facile à garder au niveau 1 an ;-)

 

Bonsoir

sur les ancien moteur (ce qui n'est pas le cas de 1.2 bien sur) si le niveau ne bouge pas:

-soit le moteur de consomme pas d'huile (c'est bon signe)

-soit du liquide de refroidissement passe dans le circuit d'huile : c'est mauvais signe

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Bonjour,

sur les anciens moteurs a carburateur lorsque l'on coupe le contact on éteint l'allumage donc le moteur, du ralenti (600 a 800 tours minute) au stop complet effectuera un certains nombre de tours avec pour chaque cylindre plusieurs admission air/essence sans combustion, l'essence par ruissellement se retrouvera dans l'huile provoquant une dilution. on a donc l'impression de ne pas consommer d'huile et pire si uniquement des petits trajets le niveau remonte, il faut donc vidanger souvent.

Sur le 1,2 a injection directe, pas de dilution pour l'arrêt puisque on coupe l'injection de carburant, il rentre donc seulement de l'air.

Mon 1,2 de 110 ch consomme 131 ml d'huile 0w30 pour 1000 kms en trajet mixte (actuellement 74000 kms).

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Très intéressant comme analyse.

 

Pour la partie lubrification, j'ai beau cherché sur le net, mais il me semble que cette courroie ne baigne pas dans l'huile mais serait lubrifiée par des vapeurs d'huile.

 

Enfin c'est assez flou et pour l'instant aucune RTA disponible, j'espère que des gens comme RTA ou HAYNES bossent sur ces moteurs.

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Invité §Ano747AS

Même problème sur ma 308 1l2 puretech 130cv. achetée fin 2016 comme neuve et ayant 44000km

 

L'ideal serait de changer de véhicule rapidement avant que la dé-cote ne soit fatale ? et de ne plus rien pouvoir en retirer ?

Car de ce que je comprend c'est un problème qui reviendra régulièrement.

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Bonsoir

sur les ancien moteur (ce qui n'est pas le cas de 1.2 bien sur) si le niveau ne bouge pas:

-soit le moteur de consomme pas d'huile (c'est bon signe)

-soit du liquide de refroidissement passe dans le circuit d'huile : c'est mauvais signe

 

ouais.... un peu réducteur comme variantes.... j'ai un moteur (pas injection directe) qui consomme naturellement un peu de 0w30 et qui ne consomme pas liquide de refroidissement et ne présente pas de trace h'huile dans le vase d'expansion. Après je remets pas 1 litre sur 15000 kms non plus.

 

 

En tout cas sur les nouveaux moteurs sophistiqués comme le puretech 110 ou 130... l'huile va où ? ;)

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En tout cas sur les nouveaux moteurs sophistiqués comme le puretech 110 ou 130... l'huile va où ? ;)

 

 

Si tous les joints sont ok elle est brûlée dans les cylindres, il y a toujours un jeu entre les cylindres et les pistons. Y'a rien de sophistiqué, la mécanique des moteurs 4 temps existe depuis 1867, c'est d'ailleurs déprimant de voir encore dans les voitures de 2018 ces pièces de forgerie du XIXe siècle :W

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