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Peugeot

Durée de vie courroie de distribution 1,2L Puretech


Jean_Luc
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Messages recommandés

 

On aperçoit son état par le bouchon d’huile, tant qu’elle reste nickel je vois pas l’interêt d’anticiper le changement (10 ans ou 240000 sur la mienne) , surtout qu’a partir du moment où ils commencent à tripatouiller là dedans après y’aura toujours quelque chose qui deconnera .

Hello,

 

Je comprends bien, mais c'est comme pour les courroies crantées externes classiques. Cela peut casser d'un coup sans prévenir du fait du vieillissement des matériaux. Si c'est à l'arrêt ça peut aller sans trop de casse, mais sur route, le moteur est mort..

Perso, si je garde ce 5008 au bout de la LOA, je respecterais strictement le programme d'entretien.

 

Là ou je suis d'accord, est qu'il vaut mieux aller dans un garage connu pour sa qualité de service, en général des structures moyennes avec un patron qui a l’œil à tout..

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bonjour

c'est un peu hors sujet mais je fait l'entretien d'une 208 1.2 68cv de mai 2017.

cet après midi : vidange à 43.000km (l'huile 0w30 avait 20.000km et 1 an)

courroie en bon état visuellement.

l'huile était assez noire pour un moteur essence (même si cela ne veux pas dire qu'elle n'est plus efficace)

par contre comme déjà signalé, elle était assez visqueuse sur la fin de vidange même si le moteur était à bonne température (je sais c'est assez subjectif, c'était pas du goudron tout de même)

 

par contre j'ai ouvert le filtre a huile: je n'ai pas vu de morceaux de caoutchouc .

après pas évident car pour voir des petits résidus noir sur le papier filtrant marron foncé (à cause de l'huile).....

 

j'ai mis une huile 5w30 norme peugeot et je vais appliquer le programme entretien sévérisé (vidange tout les 15.000km)

 

bonne soirée

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bonjour

c'est un peu hors sujet mais je fait l'entretien d'une 208 1.2 68cv de mai 2017.

cet après midi : vidange à 43.000km (l'huile 0w30 avait 20.000km et 1 an)

courroie en bon état visuellement.

l'huile était assez noire pour un moteur essence (même si cela ne veux pas dire qu'elle n'est plus efficace)

par contre comme déjà signalé, elle était assez visqueuse sur la fin de vidange même si le moteur était à bonne température (je sais c'est assez subjectif, c'était pas du goudron tout de même)

 

par contre j'ai ouvert le filtre a huile: je n'ai pas vu de morceaux de caoutchouc .

après pas évident car pour voir des petits résidus noir sur le papier filtrant marron foncé (à cause de l'huile).....

 

j'ai mis une huile 5w30 norme peugeot et je vais appliquer le programme entretien sévérisé (vidange tout les 15.000km)

 

bonne soirée

Hello,

 

J'ignore quelle est le programme d'entretien précis de la 208?

Avec cette courroie crantée humide, il n'est pas recommandé de vidanger avec autre chose que la 0W30 spécifique imposée par Peugeot actuellement sur toutes les versions moteur.

Elle est spécialement formulée pour que, entres autres, elle n'agresse pas la fameuse courroie.

Mais c'est sur qu'elle impose un budget d'entretien supérieur vu son prix pour un véhicule orienté citadine.

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Invité §ana106Wp

Hello,

 

J'ignore quelle est le programme d'entretien précis de la 208?

Avec cette courroie crantée humide, il n'est pas recommandé de vidanger avec autre chose que la 0W30 spécifique imposée par Peugeot actuellement sur toutes les versions moteur.

Elle est spécialement formulée pour que, entres autres, elle n'agresse pas la fameuse courroie.

Mais c'est sur qu'elle impose un budget d'entretien supérieur vu son prix pour un véhicule orienté citadine.

 

c'est vidange tous les 25000km ou 1 an, à respecter impérativement car cette huile spéciale se dégrade vite, mais perso, je vidange 1x sur 2 moi-même à 12500km, car 25000km je trouve que c'est beaucoup trop, surtout lorsque je constate l'état de l'huile à 12500km..."Citadine" ça ne veut rien dire: perso, avec ma petite voiture à essence je fais 35000km par an à 95% route et autoroute, donc très loin d'une utilisation "citadine"...on achète une voiture en fonction de ses préférences, et de son budget , voilà tout...

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A priori il n'y a pas que des problèmes de courroie de distri sur ces moteurs/

 

Copie d'un message de Patrickdu95 posté sur le fil du Opel Crossland

 

"Crossland X 110 ch essence automatique acheté en octobre 18. Après 11 0000 kms de bons et loyaux services, panne moteur sur l'autoroute à 130 km/h. Juste le temps de se rabattre et de se garer sur la BU. La voiture est en réparation depuis 10 jours dans un garage du centre de la France. Toujours pas de diagnostic clair. Le moteur est déculassé. Une soupape ou un cylindre serait en cause. Qui a eu ce problème? A noter que l'assistance a été très nulle, heureusement relayée par un service client Opel très pro et efficace."

Décidément ces moteurs multiples fois de l'année font bien causer d'eux.... :ange:

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c'est vidange tous les 25000km ou 1 an, à respecter impérativement car cette huile spéciale se dégrade vite, mais perso, je vidange 1x sur 2 moi-même à 12500km, car 25000km je trouve que c'est beaucoup trop, surtout lorsque je constate l'état de l'huile à 12500km..."Citadine" ça ne veut rien dire: perso, avec ma petite voiture à essence je fais 35000km par an à 95% route et autoroute, donc très loin d'une utilisation "citadine"...on achète une voiture en fonction de ses préférences, et de son budget , voilà tout...

Salut,

Lorsque je parlais de citadine, je voulais dire véhicule à petit budget avec un coût d'entretien contenu. Les exigences sur la qualité de l'huile, coûteuse, ne correspondent pas à cette catégorie.. C'est le petit problème de ce 3 cylindres qui n'est pas rustique.

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A priori il n'y a pas que des problèmes de courroie de distri sur ces moteurs/

Copie d'un message de Patrickdu95 posté sur le fil du Opel Crossland

"Crossland X 110 ch essence automatique acheté en octobre 18. Après 11 0000 kms de bons et loyaux services, panne moteur sur l'autoroute à 130 km/h. Juste le temps de se rabattre et de se garer sur la BU. La voiture est en réparation depuis 10 jours dans un garage du centre de la France. Toujours pas de diagnostic clair. Le moteur est déculassé. Une soupape ou un cylindre serait en cause. Qui a eu ce problème? A noter que l'assistance a été très nulle, heureusement relayée par un service client Opel très pro et efficace."

Décidément ces moteurs multiples fois de l'année font bien causer d'eux.... :ange:

Hello,

Tous les véhicules peuvent avoir des problèmes isolés de fab. On en voit dans toutes les marques.

C'est inhérent aux grandes séries.

le problème de la courroie est réglé maintenant.

Faut juste être vigilant lors de l"achat d'un VO. Et respecter le programme d'entretien plus strict sur des véhicules de plus en plus complexes.

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Hello,

Tous les véhicules peuvent avoir des problèmes isolés de fab. On en voit dans toutes les marques.

C'est inhérent aux grandes séries.

le problème de la courroie est réglé maintenant.

Faut juste être vigilant lors de l"achat d'un VO. Et respecter le programme d'entretien plus strict sur des véhicules de plus en plus complexes.

 

apres en toute franchise: on peut avoir des soucis mais cest inaceptable de ne pas l'admettre de la part de peugeot.

 

cdlt

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Hello,

Tous les véhicules peuvent avoir des problèmes isolés de fab. On en voit dans toutes les marques.

C'est inhérent aux grandes séries.

le problème de la courroie est réglé maintenant.

Faut juste être vigilant lors de l"achat d'un VO. Et respecter le programme d'entretien plus strict sur des véhicules de plus en plus complexes.

Je ne suis pas du certain que le problème de courroie soit résolu

Après un véhicule à 11.000 kms qui lâche du moteur qui a l'air d'accumuler les soucis, cela me semble suspect... et 11.000 km entretien sévérisé ou pas cela change pas grand chose.

J'ai un gros doute sur ces moteurs essence et la capacité de PSA à augmenter les cadences de fabrication dessus.

Si j'avais à prendre PSA en ce moment j'irai plutôt vers un diesel en tout cas

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Je ne suis pas du certain que le problème de courroie soit résolu

Après un véhicule à 11.000 kms qui lâche du moteur qui a l'air d'accumuler les soucis, cela me semble suspect... et 11.000 km entretien sévérisé ou pas cela change pas grand chose.

J'ai un gros doute sur ces moteurs essence et la capacité de PSA à augmenter les cadences de fabrication dessus.

Si j'avais à prendre PSA en ce moment j'irai plutôt vers un diesel en tout cas

 

 

moi le chef d'atelier en off et en dehors de son cadre de boulot cetait en fin de journée une fois qu'il a débauché dans la rue... m'a fait comprendre que 3 cylindres cetait pas la même fiabilité qu'un 4.. a coup vibration, defaut compression, conso huile bref qu'il fallait laisser une chance à Peugeot...c'est beau technologiquement mais pas forcement fiable.

 

moi perso qui ait regardé sous la 2008 puretech; ca fait peur de voir des courroies d'accessoires d'une finesse incroyable ( poid en moins égale conso et bruit en moins obligé à cause des normes europennes :sol: :sol: :q :q ..)

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c’est étonnant ton observation, moi je vois également très bien la courroie d’accessoires en ouvrant simplement le capot de ma 308 et je trouve au contraire qu’elle est très bien dimensionnée, c’est un 130 mais je pense que c’est la même sur le 110.

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c’est étonnant ton observation, moi je vois également très bien la courroie d’accessoires en ouvrant simplement le capot de ma 308 et je trouve au contraire qu’elle est très bien dimensionnée, c’est un 130 mais je pense que c’est la même sur le 110.

 

ahh non non tinquiete cest que je compare à des plus vieilles voitures.

 

je suis parano je pense :) depuis que j'ai eu mon souci de 2008

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Hello,

 

J'ignore quelle est le programme d'entretien précis de la 208?

Avec cette courroie crantée humide, il n'est pas recommandé de vidanger avec autre chose que la 0W30 spécifique imposée par Peugeot actuellement sur toutes les versions moteur.

Elle est spécialement formulée pour que, entres autres, elle n'agresse pas la fameuse courroie.

Mais c'est sur qu'elle impose un budget d'entretien supérieur vu son prix pour un véhicule orienté citadine.

 

 

Bonsoir

vidange tout les ans ou 25.000km (15.000 en renforcé)

bougie filtre air tout les 50.000km ou 4 ans

 

c'est le 1.2 atmo (et pas turbo): sur la fiche programme entretien, c'est 10w40 ou 5w40 ou 5w30 ou 5w30 C2 ou 0w30....... on a la choix

sur le turbo c'est 0W30 obligatoire

 

faut juste prendre de l'huile norme PSA

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Bonsoir

vidange tout les ans ou 25.000km (15.000 en renforcé)

bougie filtre air tout les 50.000km ou 4 ans

 

c'est le 1.2 atmo (et pas turbo): sur la fiche programme entretien, c'est 10w40 ou 5w40 ou 5w30 ou 5w30 C2 ou 0w30....... on a la choix

sur le turbo c'est 0W30 obligatoire

 

faut juste prendre de l'huile norme PSA

Hello,

 

Juste une remarque qui valait aussi pour mon ancien Kadjar TCE130 avec ses huiles dites conformes Renault dont de la 10W40.

Tu crois sérieusement que ce type d'huile semisynthètique 10W40 dans le cas d'utilisation avec 25000km/an, peut tenir ce kilométrage?

Je peux t'affirmer que non. On est juste au dessus des anciennes minérales qu'il fallait changer tous les 5000km.

Il y a pas mal d'années des tests ont été faits avec ces huiles montrant qu'elles étaient toutes médiocres.

Le problème des huiliers est que les minérales trouvent plus preneur, la solution pour les écouler est de mettre un peu de synthétique dedans et le mot magique rassurant apparaît.

C'est tout le problème des constructeurs qui dans leurs prescriptions se disent petite voiture petit kilométrage petit budget. Ils font donc en sorte de pouvoir proposer des entretiens moins chers. Gare à tous ceux qui en font un usage plus intense sans précautions.

De plus, comme les garages achètent massivement de la 10W40 à pas cher; comme c'est autorisé, ils s'engouffrent dans la brèche pour gratter un peu de marge lors des entretiens(histoire vécue sur un Duster TCE125 pourtant avec turbo).

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Hello,

 

Juste une remarque qui valait aussi pour mon ancien Kadjar TCE130 avec ses huiles dites conformes Renault dont de la 10W40.

Tu crois sérieusement que ce type d'huile semisynthètique 10W40 dans le cas d'utilisation avec 25000km/an, peut tenir ce kilométrage?

Je peux t'affirmer que non. On est juste au dessus des anciennes minérales qu'il fallait changer tous les 5000km.

 

 

Pour 25 000 km il faut des huiles de norme "long life" contenant plus de composés anti oxydation et anti usure.

10W40 ce n'est que la viscosité.

semi synthétique ou 100% synthétique, ce n'est que du marketing, ça n'existe pas

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/ [...] Groupe_III

 

Groupe III

80 % des huiles vendues sous le terme de « synthétiques » contiennent pour majorité une huile de base issue de ce groupe, bien que son origine soit « minérale ». Elles proviennent d'un raffinage par hydrocraquage, puis hydroisomérisation, enfin hydrotraitement du pétrole brut, plus élaboré que celui des groupes I et II, et perfectionné jusque dans les années 1990. Ce procédé moderne d'« hydroisomérisation » a permis d'abaisser leur point de solidification à très basse température, et de les rendre très stables dans le temps face à l'oxydation. Les pétroliers qualifient en général ces huiles de « synthétiques », car du point de vue de leur performance, il est difficile de les différencier des huiles des groupes IV et V, notamment des PAO. Leur indice de viscosité est supérieur à 120.

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Pour 25 000 km il faut des huiles de norme "long life" contenant plus de composés anti oxydation et anti usure.

10W40 ce n'est que la viscosité.

semi synthétique ou 100% synthétique, ce n'est que du marketing, ça n'existe pas

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/ [...] Groupe_III

 

C'est pas ce qui est indiqué dans ce Wiki qui ne clarifie pas vraiment ce qui est proposé par les huiliers

IL n'y a pas de corrélation avec ce que proposent les fabricants qui parlent pas de synthétique lorsqu'il s'agit de semi synthétique, typiquement toutes les 10W40. Parfois le terme comme chez Motul parle de Technosynthèse, mais c'est pareil.

En général, lorsqu'il s'agit d'un mélange minérale/synthétique, c'est clairement indiqué.

 

Ceci dit, c'est vrai que dans les synthétiques, il y a des disparités. Autant acheter l'huile du meilleur niveau de qualité possible recommandé par le constructeur. C'est d'autant plus vrai pour ces 3 cylindres avec distri par courroie humide.

Ou alors, on adapte la qualité de l'huile à son kilométrage annuel. Les huiles bas de gamme 10W40 dans le choix proposé sont pas forcément mauvaises, mais faut savoir qu'elles durent pas 25000km sans dégradation.

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Invité §ton817Zq

 

Bonsoir

vidange tout les ans ou 25.000km (15.000 en renforcé)

bougie filtre air tout les 50.000km ou 4 ans

 

c'est le 1.2 atmo (et pas turbo): sur la fiche programme entretien, c'est 10w40 ou 5w40 ou 5w30 ou 5w30 C2 ou 0w30....... on a la choix

sur le turbo c'est 0W30 obligatoire

 

faut juste prendre de l'huile norme PSA

 

 

Bonsoir.

 

J'y connais rien en huile ,si ce n'est qu'il y a des "indices" de fluidité.

 

Et comme j'ai une 2008 1.2 turbo, tu préconise de la 0W30, et c'est quoi "en gros" la différence avec les voitures non turbo stp?

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Bonsoir.

 

J'y connais rien en huile ,si ce n'est qu'il y a des "indices" de fluidité.

 

Et comme j'ai une 2008 1.2 turbo, tu préconise de la 0W30, et c'est quoi "en gros" la différence avec les voitures non turbo stp?

 

 

 

désole mais je ne fait aucune préconisation sur les huiles moteurs (ce n'est pas mon métier).

il y a un très bon sujet qui regroupe toute les questions sur les huiles.

 

après je ne croit pas non plus qu'une 10W40 tienne 25.000km dans un pure tech (et la 0w30,,,.)

je ne sais pas si la 0w30 est meilleure pour la longévité du moteur mais je pense qu'elle permet moins de frottement et moins de consommation (du moins en théorie)

 

j'ai choisit une 5w30 norme psa car a peine plus cher qu'une 5w40 (surcout de 3€/vidange) .

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Bonsoir.

 

J'y connais rien en huile ,si ce n'est qu'il y a des "indices" de fluidité.

 

Et comme j'ai une 2008 1.2 turbo, tu préconise de la 0W30, et c'est quoi "en gros" la différence avec les voitures non turbo stp?

Hello,

 

On peut pas utiliser n'importe quelle 0W30 dans ces moteurs turbo, et je dirais plus particulièrement pour les versions 3 cylindres à cause de la courroie.

L'huile recommandée est spécifiquement formulée pour Peugeot: B71 2312.. C'est marqué sur le bidon.

Il s'agit d'une huile long life à faible viscosité à froid pour une lubrification immédiate du turbo; ce qui est l'essentiel.

Elle a d'autres caractéristiques comme dite à "film mince" dans les cylindres, ce qui augmente les échanges de température entre celui-ci et le piston tout en diminuant les frottements. Elles intègrent des modificateurs de friction. Ce qui donne un résultat proche des nombreux additifs "miracles" pour huile moteur qu'on trouve dans le commerce.

Ce type d'huile est supposé diminuer un peu la conso sur des petits trajets. Mais bon, c'est marginal. On repère cette spécificité par les lettres B5 pour le diesel et A5 pour l'essence.

 

Les lettres C1 ou C2 concerne une formulation spécifique pour les FAP. Pour les moteurs essence, c'est pas nécessaire.

Mais bon, Peugeot, dans ses recommandations, indique une seule référence qui va sur tous les moteurs.

 

Sur les 3008/5008 II, il n'y a plus que cette référence obligatoire avec vidange annuelle quelque soit le kilométrage.

 

J'ignore si c'est une évolution des prescriptions des moteurs Peugeot; elle est aussi valable j'imagine pour les 308 et 2008 actuelles qui utilisent les mêmes moteurs en 130 et 110CV; ce denier ne diffère que sur quelques points.. Selon certains, le 110CV n'est qu'une version bridée par logiciel du 130cv.. technique classique des constructeurs.

 

Mais je crois que pour le moteur 82cv des 2008, il n'y a pas de turbo, donc élargissement possible du choix en huiles surement moins chères que la 2312 très haut de gamme.

 

 

Concernant cette 2312, je suis pas dans les arcanes des spécifications Peugeot concernant la fameuse courroie des 3 cylindres..

Tout a été dit à ce sujet: qualité de la courroie, de l'huile voire même de l'éthanol intégré dans le sans plomb...

Par sécurité, je n'utiliserais que cette version sur tous ces moteurs turbo.

 

Je ne vois pas non plus pourquoi il y aurait des recommandations plus floues d'un modèle à l'autre avec des moteurs strictement identiques. Ce serait pas cohérent; sauf si Peugeot a tout normalisé récemment. Je suis nouveau chez Peugeot; les anciens pourront en parler.

 

La question de la compatibilité avec les versions récentes 2018 avec GPF est aussi posée.

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Hello,

 

On peut pas utiliser n'importe quelle 0W30 dans ces moteurs turbo, et je dirais plus particulièrement pour les versions 3 cylindres à cause de la courroie.

L'huile recommandée est spécifiquement formulée pour Peugeot: B71 2312.. C'est marqué sur le bidon.

Il s'agit d'une huile long life à faible viscosité à froid pour une lubrification immédiate du turbo; ce qui est l'essentiel.

Elle a d'autres caractéristiques comme dite à "film mince" dans les cylindres, ce qui augmente les échanges de température entre celui-ci et le piston tout en diminuant les frottements. Elles intègrent des modificateurs de friction. Ce qui donne un résultat proche des nombreux additifs "miracles" pour huile moteur qu'on trouve dans le commerce.

Ce type d'huile est supposé diminuer un peu la conso sur des petits trajets. Mais bon, c'est marginal. On repère cette spécificité par les lettres B5 pour le diesel et A5 pour l'essence.

 

Les lettres C1 ou C2 concerne une formulation spécifique pour les FAP. Pour les moteurs essence, c'est pas nécessaire.

Mais bon, Peugeot, dans ses recommandations, indique une seule référence qui va sur tous les moteurs.

 

Sur les 3008/5008 II, il n'y a plus que cette référence obligatoire avec vidange annuelle quelque soit le kilométrage.

 

J'ignore si c'est une évolution des prescriptions des moteurs Peugeot; elle est aussi valable j'imagine pour les 308 et 2008 actuelles qui utilisent les mêmes moteurs en 130 et 110CV; ce denier ne diffère que sur quelques points.. Selon certains, le 110CV n'est qu'une version bridée par logiciel du 130cv.. technique classique des constructeurs.

 

Mais je crois que pour le moteur 82cv des 2008, il n'y a pas de turbo, donc élargissement possible du choix en huiles surement moins chères que la 2312 très haut de gamme.

 

 

Concernant cette 2312, je suis pas dans les arcanes des spécifications Peugeot concernant la fameuse courroie des 3 cylindres..

Tout a été dit à ce sujet: qualité de la courroie, de l'huile voire même de l'éthanol intégré dans le sans plomb...

Par sécurité, je n'utiliserais que cette version sur tous ces moteurs turbo.

 

Je ne vois pas non plus pourquoi il y aurait des recommandations plus floues d'un modèle à l'autre avec des moteurs strictement identiques. Ce serait pas cohérent; sauf si Peugeot a tout normalisé récemment. Je suis nouveau chez Peugeot; les anciens pourront en parler.

 

La question de la compatibilité avec les versions récentes 2018 avec GPF est aussi posée.

 

 

 

bonjour très bon commentaire.

 

Malheureusement quand il y a une nouvelle technologie sur le marché , il y a forcement des loupés.. peugeot a su prendre des risques en innovant : on ne peut pas lui reprocher cela. Faire comme fiat (et j'en ai une aussi 1.3 mjt chaine) avec des moteurs de conceptions ancienne reste du confort pour le constructeur qui n'a plus qu'à optimiser son bloc sans prendre de vrais risques...

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Seulement, le loupé des courroies (ou celui des traverses arrière) aurait nécessité un rappel pour remplacement, histoire de ne pas conduire avec une épée de Damoclès sous le capot.

 

oui surtout que Peugeot va bien.......

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Invité §Mao066he

1L2 puretech 130 EAT 8 tech édition de juillet 2018

Courroie de ce moi-ci avec 11500km au compteur

 

Espérant qu’elle ne soit pas concernée :)

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C'est mon tour, C4 Picasso PT 130 de septembre 2016, 90000 km et une courroie dans le sac. A voir pour la prise en charge car acheté en occasion Citroên Select en septembre 2018 avec 74000 km au compteur.

 

 

Une petite question stp, tu surveillais son état par le bouchon d’huile ou t’as eu l’allumage des voyants ?

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Invité §ton817Zq

 

 

désole mais je ne fait aucune préconisation sur les huiles moteurs (ce n'est pas mon métier).

il y a un très bon sujet qui regroupe toute les questions sur les huiles.

 

après je ne croit pas non plus qu'une 10W40 tienne 25.000km dans un pure tech (et la 0w30,,,.)

je ne sais pas si la 0w30 est meilleure pour la longévité du moteur mais je pense qu'elle permet moins de frottement et moins de consommation (du moins en théorie)

 

j'ai choisit une 5w30 norme psa car a peine plus cher qu'une 5w40 (surcout de 3€/vidange) .

 

 

Merci :jap:

Hello,

 

On peut pas utiliser n'importe quelle 0W30 dans ces moteurs turbo, et je dirais plus particulièrement pour les versions 3 cylindres à cause de la courroie.

L'huile recommandée est spécifiquement formulée pour Peugeot: B71 2312.. C'est marqué sur le bidon.

Il s'agit d'une huile long life à faible viscosité à froid pour une lubrification immédiate du turbo; ce qui est l'essentiel.

Elle a d'autres caractéristiques comme dite à "film mince" dans les cylindres, ce qui augmente les échanges de température entre celui-ci et le piston tout en diminuant les frottements. Elles intègrent des modificateurs de friction. Ce qui donne un résultat proche des nombreux additifs "miracles" pour huile moteur qu'on trouve dans le commerce.

Ce type d'huile est supposé diminuer un peu la conso sur des petits trajets. Mais bon, c'est marginal. On repère cette spécificité par les lettres B5 pour le diesel et A5 pour l'essence.

 

Les lettres C1 ou C2 concerne une formulation spécifique pour les FAP. Pour les moteurs essence, c'est pas nécessaire.

Mais bon, Peugeot, dans ses recommandations, indique une seule référence qui va sur tous les moteurs.

 

Sur les 3008/5008 II, il n'y a plus que cette référence obligatoire avec vidange annuelle quelque soit le kilométrage.

 

J'ignore si c'est une évolution des prescriptions des moteurs Peugeot; elle est aussi valable j'imagine pour les 308 et 2008 actuelles qui utilisent les mêmes moteurs en 130 et 110CV; ce denier ne diffère que sur quelques points.. Selon certains, le 110CV n'est qu'une version bridée par logiciel du 130cv.. technique classique des constructeurs.

 

Mais je crois que pour le moteur 82cv des 2008, il n'y a pas de turbo, donc élargissement possible du choix en huiles surement moins chères que la 2312 très haut de gamme.

 

 

Concernant cette 2312, je suis pas dans les arcanes des spécifications Peugeot concernant la fameuse courroie des 3 cylindres..

Tout a été dit à ce sujet: qualité de la courroie, de l'huile voire même de l'éthanol intégré dans le sans plomb...

Par sécurité, je n'utiliserais que cette version sur tous ces moteurs turbo.

 

Je ne vois pas non plus pourquoi il y aurait des recommandations plus floues d'un modèle à l'autre avec des moteurs strictement identiques. Ce serait pas cohérent; sauf si Peugeot a tout normalisé récemment. Je suis nouveau chez Peugeot; les anciens pourront en parler.

 

La question de la compatibilité avec les versions récentes 2018 avec GPF est aussi posée.

 

 

 

Bonsoir, et merci beaucoup pour tes explications. :bien:

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Pas assez de monde concerné je pense pour la courroie , et probablement ils ne sont pas capables d’identifier les clients potentiellement concernés pour lancer un rappel.

Ouais, faut être joueur quand même avec tous les problèmes de ce moteur...

Et pour la courroie aucune explication de PSA sur la cause du soucis et le fait que cela soit résolu...

Perso, c'est de l'anti pub ce comportement du groupe...

et je vous parle de la compétence du réseau qui dit qu'il a des chaines de distribution sur ces moteurs... :ange:

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Hello,

 

On peut pas utiliser n'importe quelle 0W30 dans ces moteurs turbo, et je dirais plus particulièrement pour les versions 3 cylindres à cause de la courroie.

L'huile recommandée est spécifiquement formulée pour Peugeot: B71 2312.. C'est marqué sur le bidon.

Il s'agit d'une huile long life à faible viscosité à froid pour une lubrification immédiate du turbo; ce qui est l'essentiel.

Elle a d'autres caractéristiques comme dite à "film mince" dans les cylindres, ce qui augmente les échanges de température entre celui-ci et le piston tout en diminuant les frottements. Elles intègrent des modificateurs de friction. Ce qui donne un résultat proche des nombreux additifs "miracles" pour huile moteur qu'on trouve dans le commerce.

Ce type d'huile est supposé diminuer un peu la conso sur des petits trajets. Mais bon, c'est marginal. On repère cette spécificité par les lettres B5 pour le diesel et A5 pour l'essence.

 

Les lettres C1 ou C2 concerne une formulation spécifique pour les FAP. Pour les moteurs essence, c'est pas nécessaire.

Mais bon, Peugeot, dans ses recommandations, indique une seule référence qui va sur tous les moteurs.

 

Sur les 3008/5008 II, il n'y a plus que cette référence obligatoire avec vidange annuelle quelque soit le kilométrage.

 

J'ignore si c'est une évolution des prescriptions des moteurs Peugeot; elle est aussi valable j'imagine pour les 308 et 2008 actuelles qui utilisent les mêmes moteurs en 130 et 110CV; ce denier ne diffère que sur quelques points.. Selon certains, le 110CV n'est qu'une version bridée par logiciel du 130cv.. technique classique des constructeurs.

 

Mais je crois que pour le moteur 82cv des 2008, il n'y a pas de turbo, donc élargissement possible du choix en huiles surement moins chères que la 2312 très haut de gamme.

 

 

Concernant cette 2312, je suis pas dans les arcanes des spécifications Peugeot concernant la fameuse courroie des 3 cylindres..

Tout a été dit à ce sujet: qualité de la courroie, de l'huile voire même de l'éthanol intégré dans le sans plomb...

Par sécurité, je n'utiliserais que cette version sur tous ces moteurs turbo.

 

Je ne vois pas non plus pourquoi il y aurait des recommandations plus floues d'un modèle à l'autre avec des moteurs strictement identiques. Ce serait pas cohérent; sauf si Peugeot a tout normalisé récemment. Je suis nouveau chez Peugeot; les anciens pourront en parler.

 

La question de la compatibilité avec les versions récentes 2018 avec GPF est aussi posée.

 

 

Excellent résumé :o :o

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Sur l'argus du jour ils parlent des prises en charge pour les courroies des pure tech

 

D'après le journal la prise en charge est totale dans la limite de 7 ans et ou 150.000 kms...

 

Ce n'est pas ce que semble dire certains qui ont eu le soucis ici... et 7 ans c'est quand même 3 ans de moins que la durée initiale annoncée même si en ce moment aucun véhicule ne doit atteindre ces âges...

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Pas assez de monde concerné je pense pour la courroie , et probablement ils ne sont pas capables d’identifier les clients potentiellement concernés pour lancer un rappel.

 

ils sont bien emmerdé ce que m'a dit la concession NANTES.

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Invité §ana106Wp

1L2 puretech 130 EAT 8 tech édition de juillet 2018

Courroie de ce moi-ci avec 11500km au compteur

 

Espérant qu’elle ne soit pas concernée :)

 

La modif de courroie date de début 2017 (sur puretech 110 et 130), donc pas concerné...

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C'est mon tour, C4 Picasso PT 130 de septembre 2016, 90000 km et une courroie dans le sac. A voir pour la prise en charge car acheté en occasion Citroên Select en septembre 2018 avec 74000 km au compteur.

 

 

Hello,

 

Normalement, c'est pris en charge.. Et le véhicule n'est pas encore sous garantie d'un an?

Et c'est pas de chance car on approchait de la limite actuelle des 100000km pour son remplacement.

Ceci dit, faudrait voir à partir de quelle date des courroies correctes ont été montées. 2016, c'était normalement réglé, non?

Le réseau aurait du par sécurité changer la courroie en cas de doutes.

Aussi, bien que le C4 ait été vendu dans le réseau, il s'agit manifestement d'un gros rouleur qui n'a peut être pas fait les entretiens de vidanges selon les prescriptions, c'est à dire 25000km max. Et avec quelle huile?

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