Caradisiac® utilise des traceurs (cookies et autres) pour assurer votre confort de navigation, pour réaliser des statistiques de visites ainsi que pour vous proposer des services et des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. Pour plus d’informations et paramétrer vos traceurs : En savoir plus

 
Publi info
 

Il y a 123 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici
Ajouter une réponse
 

     
  Aller à la page :
Vider la liste des messages à citer
 
 Page :
1  10  20  30  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  60  70  76
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page
Auteur
 Sujet :

Tutoriel

Durée de vie courroie de distribution 1,2L Puretech

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Profil : Nouveau membre
nicom
  1. Posté le 04/05/2019 à 17:29:49  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
Reprise du message précédent :
c'est pour ça que je vais partir sur le 1.4l de opel.

Sujets relatif
Profil : Pilote semi-pro
trifon
Coupe or Marques Marques - succès or nombre de vues Marques - succès or sujets
  1. Posté le 05/05/2019 à 16:15:39  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Gerald674 a écrit :


On aperçoit son état par le bouchon d’huile, tant qu’elle reste nickel je vois pas l’interêt d’anticiper le changement (10 ans ou 240000 sur la mienne) , surtout qu’a partir du moment où ils commencent à tripatouiller là dedans après y’aura toujours quelque chose qui deconnera .
Afficher plus
Afficher moins

Hello,

Je comprends bien, mais c'est comme pour les courroies crantées externes classiques. Cela peut casser d'un coup sans prévenir du fait du vieillissement des matériaux. Si c'est à l'arrêt ça peut aller sans trop de casse, mais sur route, le moteur est mort..
Perso, si je garde ce 5008 au bout de la LOA, je respecterais strictement le programme d'entretien.

Là ou je suis d'accord, est qu'il vaut mieux aller dans un garage connu pour sa qualité de service, en général des structures moyennes avec un patron qui a l’œil à tout..


---------------
Peugeot 5008 Allure Puretech 130 EAT8 Grip Control
Véhicules précédents :KADJAR TCE 130CV EDC 7 avec Extended Grip
X-TRAIL T30 4X4 Columbia 2006... et bien d'autres...
Profil : Routard
jn55
Coupe bronze Marques Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 09/05/2019 à 19:48:53  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
bonjour
c'est un peu hors sujet mais je fait l'entretien d'une 208 1.2 68cv de mai 2017.
cet après midi : vidange à 43.000km (l'huile 0w30 avait 20.000km et 1 an)
courroie en bon état visuellement.
l'huile était assez noire pour un moteur essence (même si cela ne veux pas dire qu'elle n'est plus efficace)
par contre comme déjà signalé, elle était assez visqueuse sur la fin de vidange même si le moteur était à bonne température (je sais c'est assez subjectif, c'était pas du goudron tout de même)

par contre j'ai ouvert le filtre a huile: je n'ai pas vu de morceaux de caoutchouc .
après pas évident car pour voir des petits résidus noir sur le papier filtrant marron foncé (à cause de l'huile).....

j'ai mis une huile 5w30 norme peugeot et je vais appliquer le programme entretien sévérisé (vidange tout les 15.000km)

bonne soirée
Message cité 3 fois

---------------
LOGAN I phase2 1.4GPL de 2009 bleu extrême 220.000km
Publicité

Profil : Routard
  1. config
gerald674
Marques - succès bronze messages
  1. Posté le 12/05/2019 à 04:20:05  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Merci pour ces infos .

Profil : Pilote semi-pro
trifon
Coupe or Marques Marques - succès or nombre de vues Marques - succès or sujets
  1. Posté le 12/05/2019 à 09:04:17  
  2. answer
  1. J'aime1
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

JN55 a écrit :

bonjour
c'est un peu hors sujet mais je fait l'entretien d'une 208 1.2 68cv de mai 2017.
cet après midi : vidange à 43.000km (l'huile 0w30 avait 20.000km et 1 an)
courroie en bon état visuellement.
l'huile était assez noire pour un moteur essence (même si cela ne veux pas dire qu'elle n'est plus efficace)
par contre comme déjà signalé, elle était assez visqueuse sur la fin de vidange même si le moteur était à bonne température (je sais c'est assez subjectif, c'était pas du goudron tout de même)

par contre j'ai ouvert le filtre a huile: je n'ai pas vu de morceaux de caoutchouc .
après pas évident car pour voir des petits résidus noir sur le papier filtrant marron foncé (à cause de l'huile).....

j'ai mis une huile 5w30 norme peugeot et je vais appliquer le programme entretien sévérisé (vidange tout les 15.000km)

bonne soirée
Afficher plus
Afficher moins

Hello,

J'ignore quelle est le programme d'entretien précis de la 208?
Avec cette courroie crantée humide, il n'est pas recommandé de vidanger avec autre chose que la 0W30 spécifique imposée par Peugeot actuellement sur toutes les versions moteur.
Elle est spécialement formulée pour que, entres autres, elle n'agresse pas la fameuse courroie.
Mais c'est sur qu'elle impose un budget d'entretien supérieur vu son prix pour un véhicule orienté citadine.

Message cité 2 fois

---------------
Peugeot 5008 Allure Puretech 130 EAT8 Grip Control
Véhicules précédents :KADJAR TCE 130CV EDC 7 avec Extended Grip
X-TRAIL T30 4X4 Columbia 2006... et bien d'autres...
Publicité

Profil : Routard
analiste
Marques - succès bronze messages
  1. Posté le 13/05/2019 à 07:03:59  
  2. answer
  1. J'aime1
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

trifon a écrit :

Hello,

J'ignore quelle est le programme d'entretien précis de la 208?
Avec cette courroie crantée humide, il n'est pas recommandé de vidanger avec autre chose que la 0W30 spécifique imposée par Peugeot actuellement sur toutes les versions moteur.
Elle est spécialement formulée pour que, entres autres, elle n'agresse pas la fameuse courroie.
Mais c'est sur qu'elle impose un budget d'entretien supérieur vu son prix pour un véhicule orienté citadine.
Afficher plus
Afficher moins


c'est vidange tous les 25000km ou 1 an, à respecter impérativement car cette huile spéciale se dégrade vite, mais perso, je vidange 1x sur 2 moi-même à 12500km, car 25000km je trouve que c'est beaucoup trop, surtout lorsque je constate l'état de l'huile à 12500km..."Citadine" ça ne veut rien dire: perso, avec ma petite voiture à essence je fais 35000km par an à 95% route et autoroute, donc très loin d'une utilisation "citadine"...on achète une voiture en fonction de ses préférences, et de son budget , voilà tout...

Message cité 1 fois
Profil : Pilote
neutral2010
Coupe bronze Marques Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 13/05/2019 à 07:09:40  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
A priori il n'y a pas que des problèmes de courroie de distri sur ces moteurs/

Copie d'un message de Patrickdu95 posté sur le fil du Opel Crossland

"Crossland X 110 ch essence automatique acheté en octobre 18. Après 11 0000 kms de bons et loyaux services, panne moteur sur l'autoroute à 130 km/h. Juste le temps de se rabattre et de se garer sur la BU. La voiture est en réparation depuis 10 jours dans un garage du centre de la France. Toujours pas de diagnostic clair. Le moteur est déculassé. Une soupape ou un cylindre serait en cause. Qui a eu ce problème? A noter que l'assistance a été très nulle, heureusement relayée par un service client Opel très pro et efficace."




Décidément ces moteurs multiples fois de l'année font bien causer d'eux.... :ange:
Message cité 2 fois
Message édité par neutral2010 le 13/05/2019 à 07:10:23
Profil : Pilote semi-pro
trifon
Coupe or Marques Marques - succès or nombre de vues Marques - succès or sujets
  1. Posté le 13/05/2019 à 10:27:32  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité

analiste a écrit :

c'est vidange tous les 25000km ou 1 an, à respecter impérativement car cette huile spéciale se dégrade vite, mais perso, je vidange 1x sur 2 moi-même à 12500km, car 25000km je trouve que c'est beaucoup trop, surtout lorsque je constate l'état de l'huile à 12500km..."Citadine" ça ne veut rien dire: perso, avec ma petite voiture à essence je fais 35000km par an à 95% route et autoroute, donc très loin d'une utilisation "citadine"...on achète une voiture en fonction de ses préférences, et de son budget , voilà tout...
Afficher plus
Afficher moins

Salut,
Lorsque je parlais de citadine, je voulais dire véhicule à petit budget avec un coût d'entretien contenu. Les exigences sur la qualité de l'huile, coûteuse, ne correspondent pas à cette catégorie.. C'est le petit problème de ce 3 cylindres qui n'est pas rustique.


---------------
Peugeot 5008 Allure Puretech 130 EAT8 Grip Control
Véhicules précédents :KADJAR TCE 130CV EDC 7 avec Extended Grip
X-TRAIL T30 4X4 Columbia 2006... et bien d'autres...
Profil : Pilote semi-pro
trifon
Coupe or Marques Marques - succès or nombre de vues Marques - succès or sujets
  1. Posté le 13/05/2019 à 10:32:10  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

neutral2010 a écrit :

A priori il n'y a pas que des problèmes de courroie de distri sur ces moteurs/
Copie d'un message de Patrickdu95 posté sur le fil du Opel Crossland
"Crossland X 110 ch essence automatique acheté en octobre 18. Après 11 0000 kms de bons et loyaux services, panne moteur sur l'autoroute à 130 km/h. Juste le temps de se rabattre et de se garer sur la BU. La voiture est en réparation depuis 10 jours dans un garage du centre de la France. Toujours pas de diagnostic clair. Le moteur est déculassé. Une soupape ou un cylindre serait en cause. Qui a eu ce problème? A noter que l'assistance a été très nulle, heureusement relayée par un service client Opel très pro et efficace."
Décidément ces moteurs multiples fois de l'année font bien causer d'eux.... :ange:
Afficher plus
Afficher moins

Hello,
Tous les véhicules peuvent avoir des problèmes isolés de fab. On en voit dans toutes les marques.
C'est inhérent aux grandes séries.
le problème de la courroie est réglé maintenant.
Faut juste être vigilant lors de l"achat d'un VO. Et respecter le programme d'entretien plus strict sur des véhicules de plus en plus complexes.

Message cité 2 fois
Message édité par trifon le 13/05/2019 à 10:32:49

---------------
Peugeot 5008 Allure Puretech 130 EAT8 Grip Control
Véhicules précédents :KADJAR TCE 130CV EDC 7 avec Extended Grip
X-TRAIL T30 4X4 Columbia 2006... et bien d'autres...
Profil : Membre
james44
Marques - succès bronze messages
  1. Posté le 13/05/2019 à 10:40:54  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

trifon a écrit :

Hello,
Tous les véhicules peuvent avoir des problèmes isolés de fab. On en voit dans toutes les marques.
C'est inhérent aux grandes séries.
le problème de la courroie est réglé maintenant.
Faut juste être vigilant lors de l"achat d'un VO. Et respecter le programme d'entretien plus strict sur des véhicules de plus en plus complexes.
Afficher plus
Afficher moins


apres en toute franchise: on peut avoir des soucis mais cest inaceptable de ne pas l'admettre de la part de peugeot.

cdlt

Profil : Pilote
neutral2010
Coupe bronze Marques Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 13/05/2019 à 11:13:29  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

trifon a écrit :

Hello,
Tous les véhicules peuvent avoir des problèmes isolés de fab. On en voit dans toutes les marques.
C'est inhérent aux grandes séries.
le problème de la courroie est réglé maintenant.
Faut juste être vigilant lors de l"achat d'un VO. Et respecter le programme d'entretien plus strict sur des véhicules de plus en plus complexes.
Afficher plus
Afficher moins

Je ne suis pas du certain que le problème de courroie soit résolu
Après un véhicule à 11.000 kms qui lâche du moteur qui a l'air d'accumuler les soucis, cela me semble suspect... et 11.000 km entretien sévérisé ou pas cela change pas grand chose.
J'ai un gros doute sur ces moteurs essence et la capacité de PSA à augmenter les cadences de fabrication dessus.
Si j'avais à prendre PSA en ce moment j'irai plutôt vers un diesel en tout cas

Message cité 1 fois
Profil : Membre
james44
Marques - succès bronze messages
  1. Posté le 13/05/2019 à 12:37:50  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

neutral2010 a écrit :

Je ne suis pas du certain que le problème de courroie soit résolu
Après un véhicule à 11.000 kms qui lâche du moteur qui a l'air d'accumuler les soucis, cela me semble suspect... et 11.000 km entretien sévérisé ou pas cela change pas grand chose.
J'ai un gros doute sur ces moteurs essence et la capacité de PSA à augmenter les cadences de fabrication dessus.
Si j'avais à prendre PSA en ce moment j'irai plutôt vers un diesel en tout cas
Afficher plus
Afficher moins



moi le chef d'atelier en off et en dehors de son cadre de boulot cetait en fin de journée une fois qu'il a débauché dans la rue... m'a fait comprendre que 3 cylindres cetait pas la même fiabilité qu'un 4.. a coup vibration, defaut compression, conso huile bref qu'il fallait laisser une chance à Peugeot...c'est beau technologiquement mais pas forcement fiable.

moi perso qui ait regardé sous la 2008 puretech; ca fait peur de voir des courroies d'accessoires d'une finesse incroyable ( poid en moins égale conso et bruit en moins obligé à cause des normes europennes :sol: :sol: :q :q ..)

Profil : Routard
  1. config
gerald674
Marques - succès bronze messages
  1. Posté le 13/05/2019 à 13:07:46  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
c’est étonnant ton observation, moi je vois également très bien la courroie d’accessoires en ouvrant simplement le capot de ma 308 et je trouve au contraire qu’elle est très bien dimensionnée, c’est un 130 mais je pense que c’est la même sur le 110.
Message cité 1 fois
Publicité

Profil : Membre
james44
Marques - succès bronze messages
  1. Posté le 13/05/2019 à 13:37:00  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Gerald674 a écrit :

c’est étonnant ton observation, moi je vois également très bien la courroie d’accessoires en ouvrant simplement le capot de ma 308 et je trouve au contraire qu’elle est très bien dimensionnée, c’est un 130 mais je pense que c’est la même sur le 110.
Afficher plus
Afficher moins


ahh non non tinquiete cest que je compare à des plus vieilles voitures.

je suis parano je pense :) depuis que j'ai eu mon souci de 2008

Profil : Routard
jn55
Coupe bronze Marques Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 13/05/2019 à 21:02:41  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

trifon a écrit :

Hello,

J'ignore quelle est le programme d'entretien précis de la 208?
Avec cette courroie crantée humide, il n'est pas recommandé de vidanger avec autre chose que la 0W30 spécifique imposée par Peugeot actuellement sur toutes les versions moteur.
Elle est spécialement formulée pour que, entres autres, elle n'agresse pas la fameuse courroie.
Mais c'est sur qu'elle impose un budget d'entretien supérieur vu son prix pour un véhicule orienté citadine.
Afficher plus
Afficher moins



Bonsoir
vidange tout les ans ou 25.000km (15.000 en renforcé)
bougie filtre air tout les 50.000km ou 4 ans

c'est le 1.2 atmo (et pas turbo): sur la fiche programme entretien, c'est 10w40 ou 5w40 ou 5w30 ou 5w30 C2 ou 0w30....... on a la choix
sur le turbo c'est 0W30 obligatoire

faut juste prendre de l'huile norme PSA

Message cité 3 fois

---------------
LOGAN I phase2 1.4GPL de 2009 bleu extrême 220.000km
Profil : Pilote semi-pro
trifon
Coupe or Marques Marques - succès or nombre de vues Marques - succès or sujets
  1. Posté le 14/05/2019 à 08:56:17  
  2. answer
  1. J'aime1
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

JN55 a écrit :


Bonsoir
vidange tout les ans ou 25.000km (15.000 en renforcé)
bougie filtre air tout les 50.000km ou 4 ans

c'est le 1.2 atmo (et pas turbo): sur la fiche programme entretien, c'est 10w40 ou 5w40 ou 5w30 ou 5w30 C2 ou 0w30....... on a la choix
sur le turbo c'est 0W30 obligatoire

faut juste prendre de l'huile norme PSA
Afficher plus
Afficher moins

Hello,

Juste une remarque qui valait aussi pour mon ancien Kadjar TCE130 avec ses huiles dites conformes Renault dont de la 10W40.
Tu crois sérieusement que ce type d'huile semisynthètique 10W40 dans le cas d'utilisation avec 25000km/an, peut tenir ce kilométrage?
Je peux t'affirmer que non. On est juste au dessus des anciennes minérales qu'il fallait changer tous les 5000km.
Il y a pas mal d'années des tests ont été faits avec ces huiles montrant qu'elles étaient toutes médiocres.
Le problème des huiliers est que les minérales trouvent plus preneur, la solution pour les écouler est de mettre un peu de synthétique dedans et le mot magique rassurant apparaît.
C'est tout le problème des constructeurs qui dans leurs prescriptions se disent petite voiture petit kilométrage petit budget. Ils font donc en sorte de pouvoir proposer des entretiens moins chers. Gare à tous ceux qui en font un usage plus intense sans précautions.
De plus, comme les garages achètent massivement de la 10W40 à pas cher; comme c'est autorisé, ils s'engouffrent dans la brèche pour gratter un peu de marge lors des entretiens(histoire vécue sur un Duster TCE125 pourtant avec turbo).

Message cité 1 fois
Message édité par trifon le 14/05/2019 à 09:09:18

---------------
Peugeot 5008 Allure Puretech 130 EAT8 Grip Control
Véhicules précédents :KADJAR TCE 130CV EDC 7 avec Extended Grip
X-TRAIL T30 4X4 Columbia 2006... et bien d'autres...
Profil : As du volant
  1. config
breton
Marques - succès or nombre de vues Marques - succès argent messages
  1. Posté le 14/05/2019 à 09:45:48  
  2. answer
  1. J'aime1
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

trifon a écrit :

Hello,

Juste une remarque qui valait aussi pour mon ancien Kadjar TCE130 avec ses huiles dites conformes Renault dont de la 10W40.
Tu crois sérieusement que ce type d'huile semisynthètique 10W40 dans le cas d'utilisation avec 25000km/an, peut tenir ce kilométrage?
Je peux t'affirmer que non. On est juste au dessus des anciennes minérales qu'il fallait changer tous les 5000km.
Afficher plus
Afficher moins



Pour 25 000 km il faut des huiles de norme "long life" contenant plus de composés anti oxydation et anti usure.
10W40 ce n'est que la viscosité.
semi synthétique ou 100% synthétique, ce n'est que du marketing, ça n'existe pas

https://fr.wikipedia.org/wiki/ [...] Groupe_III

Citation :


Groupe III
80 % des huiles vendues sous le terme de « synthétiques » contiennent pour majorité une huile de base issue de ce groupe, bien que son origine soit « minérale ». Elles proviennent d'un raffinage par hydrocraquage, puis hydroisomérisation, enfin hydrotraitement du pétrole brut, plus élaboré que celui des groupes I et II, et perfectionné jusque dans les années 1990. Ce procédé moderne d'« hydroisomérisation » a permis d'abaisser leur point de solidification à très basse température, et de les rendre très stables dans le temps face à l'oxydation. Les pétroliers qualifient en général ces huiles de « synthétiques », car du point de vue de leur performance, il est difficile de les différencier des huiles des groupes IV et V, notamment des PAO. Leur indice de viscosité est supérieur à 120.
Message cité 2 fois

---------------
Galaxy 2.0i 1997 + 106 XND 1995 + Astra G DTI 2002 370 000km + XM 2.1 Turbo D12 1990
-
Les constructeurs ne fabriquent pas ce qu'ils savent faire mais ce qu'ils savent vendre. Patrice Vergès
Conso 106
Profil : Pilote semi-pro
trifon
Coupe or Marques Marques - succès or nombre de vues Marques - succès or sujets
  1. Posté le 14/05/2019 à 13:42:01  
  2. answer
  1. J'aime1
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Breton a écrit :


Pour 25 000 km il faut des huiles de norme "long life" contenant plus de composés anti oxydation et anti usure.
10W40 ce n'est que la viscosité.
semi synthétique ou 100% synthétique, ce n'est que du marketing, ça n'existe pas

https://fr.wikipedia.org/wiki/ [...] Groupe_III

Afficher plus
Afficher moins

C'est pas ce qui est indiqué dans ce Wiki qui ne clarifie pas vraiment ce qui est proposé par les huiliers
IL n'y a pas de corrélation avec ce que proposent les fabricants qui parlent pas de synthétique lorsqu'il s'agit de semi synthétique, typiquement toutes les 10W40. Parfois le terme comme chez Motul parle de Technosynthèse, mais c'est pareil.
En général, lorsqu'il s'agit d'un mélange minérale/synthétique, c'est clairement indiqué.

Ceci dit, c'est vrai que dans les synthétiques, il y a des disparités. Autant acheter l'huile du meilleur niveau de qualité possible recommandé par le constructeur. C'est d'autant plus vrai pour ces 3 cylindres avec distri par courroie humide.
Ou alors, on adapte la qualité de l'huile à son kilométrage annuel. Les huiles bas de gamme 10W40 dans le choix proposé sont pas forcément mauvaises, mais faut savoir qu'elles durent pas 25000km sans dégradation.

Message édité par trifon le 14/05/2019 à 13:43:49

---------------
Peugeot 5008 Allure Puretech 130 EAT8 Grip Control
Véhicules précédents :KADJAR TCE 130CV EDC 7 avec Extended Grip
X-TRAIL T30 4X4 Columbia 2006... et bien d'autres...
Profil : As du volant
  1. config
tonyal
Marques - succès bronze sujets Marques - succès argent messages
  1. Posté le 14/05/2019 à 19:30:24  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

JN55 a écrit :


Bonsoir
vidange tout les ans ou 25.000km (15.000 en renforcé)
bougie filtre air tout les 50.000km ou 4 ans

c'est le 1.2 atmo (et pas turbo): sur la fiche programme entretien, c'est 10w40 ou 5w40 ou 5w30 ou 5w30 C2 ou 0w30....... on a la choix
sur le turbo c'est 0W30 obligatoire

faut juste prendre de l'huile norme PSA
Afficher plus
Afficher moins



Bonsoir.

J'y connais rien en huile ,si ce n'est qu'il y a des "indices" de fluidité.

Et comme j'ai une 2008 1.2 turbo, tu préconise de la 0W30, et c'est quoi "en gros" la différence avec les voitures non turbo stp?

Message cité 3 fois

---------------
- " j'ai encore envie d'aimer, alors, j'ai encore envie de vivre..."
- " quand je pense à celles et ceux qui sont partis, j'en pleure aujourd'hui..."
- "« J'ai très peu de principes dans la vie, mais il y en a un auquel je tiens et c'est de ne jamais parler longtemps à des gens avec qui je n'aurais pas envie de prendre un verre. Et derrière votre comptoir d'épicerie, je ne vois personne avec qui j'ai envie de prendre un verre. Alors, messieurs, vous m'avez vu, vous m'avez entendu, vous savez où j'habite, au revoir. »" Robert Mitchum.
Profil : Routard
jn55
Coupe bronze Marques Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 14/05/2019 à 20:35:05  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

tonyal a écrit :


Bonsoir.

J'y connais rien en huile ,si ce n'est qu'il y a des "indices" de fluidité.

Et comme j'ai une 2008 1.2 turbo, tu préconise de la 0W30, et c'est quoi "en gros" la différence avec les voitures non turbo stp?
Afficher plus
Afficher moins




désole mais je ne fait aucune préconisation sur les huiles moteurs (ce n'est pas mon métier).
il y a un très bon sujet qui regroupe toute les questions sur les huiles.

après je ne croit pas non plus qu'une 10W40 tienne 25.000km dans un pure tech (et la 0w30,,,.)
je ne sais pas si la 0w30 est meilleure pour la longévité du moteur mais je pense qu'elle permet moins de frottement et moins de consommation (du moins en théorie)

j'ai choisit une 5w30 norme psa car a peine plus cher qu'une 5w40 (surcout de 3€/vidange) .

Message cité 1 fois

---------------
LOGAN I phase2 1.4GPL de 2009 bleu extrême 220.000km
Profil : Pilote semi-pro
trifon
Coupe or Marques Marques - succès or nombre de vues Marques - succès or sujets
  1. Posté le 15/05/2019 à 08:20:42  
  2. answer
  1. J'aime2
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

tonyal a écrit :


Bonsoir.

J'y connais rien en huile ,si ce n'est qu'il y a des "indices" de fluidité.

Et comme j'ai une 2008 1.2 turbo, tu préconise de la 0W30, et c'est quoi "en gros" la différence avec les voitures non turbo stp?
Afficher plus
Afficher moins

Hello,

On peut pas utiliser n'importe quelle 0W30 dans ces moteurs turbo, et je dirais plus particulièrement pour les versions 3 cylindres à cause de la courroie.
L'huile recommandée est spécifiquement formulée pour Peugeot: B71 2312.. C'est marqué sur le bidon.
Il s'agit d'une huile long life à faible viscosité à froid pour une lubrification immédiate du turbo; ce qui est l'essentiel.
Elle a d'autres caractéristiques comme dite à "film mince" dans les cylindres, ce qui augmente les échanges de température entre celui-ci et le piston tout en diminuant les frottements. Elles intègrent des modificateurs de friction. Ce qui donne un résultat proche des nombreux additifs "miracles" pour huile moteur qu'on trouve dans le commerce.
Ce type d'huile est supposé diminuer un peu la conso sur des petits trajets. Mais bon, c'est marginal. On repère cette spécificité par les lettres B5 pour le diesel et A5 pour l'essence.

Les lettres C1 ou C2 concerne une formulation spécifique pour les FAP. Pour les moteurs essence, c'est pas nécessaire.
Mais bon, Peugeot, dans ses recommandations, indique une seule référence qui va sur tous les moteurs.

Sur les 3008/5008 II, il n'y a plus que cette référence obligatoire avec vidange annuelle quelque soit le kilométrage.

J'ignore si c'est une évolution des prescriptions des moteurs Peugeot; elle est aussi valable j'imagine pour les 308 et 2008 actuelles qui utilisent les mêmes moteurs en 130 et 110CV; ce denier ne diffère que sur quelques points.. Selon certains, le 110CV n'est qu'une version bridée par logiciel du 130cv.. technique classique des constructeurs.

Mais je crois que pour le moteur 82cv des 2008, il n'y a pas de turbo, donc élargissement possible du choix en huiles surement moins chères que la 2312 très haut de gamme.


Concernant cette 2312, je suis pas dans les arcanes des spécifications Peugeot concernant la fameuse courroie des 3 cylindres..
Tout a été dit à ce sujet: qualité de la courroie, de l'huile voire même de l'éthanol intégré dans le sans plomb...
Par sécurité, je n'utiliserais que cette version sur tous ces moteurs turbo.

Je ne vois pas non plus pourquoi il y aurait des recommandations plus floues d'un modèle à l'autre avec des moteurs strictement identiques. Ce serait pas cohérent; sauf si Peugeot a tout normalisé récemment. Je suis nouveau chez Peugeot; les anciens pourront en parler.

La question de la compatibilité avec les versions récentes 2018 avec GPF est aussi posée.

Message cité 3 fois
Message édité par trifon le 15/05/2019 à 09:45:15

---------------
Peugeot 5008 Allure Puretech 130 EAT8 Grip Control
Véhicules précédents :KADJAR TCE 130CV EDC 7 avec Extended Grip
X-TRAIL T30 4X4 Columbia 2006... et bien d'autres...
Profil : Membre
james44
Marques - succès bronze messages
  1. Posté le 15/05/2019 à 10:15:45  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

trifon a écrit :

Hello,

On peut pas utiliser n'importe quelle 0W30 dans ces moteurs turbo, et je dirais plus particulièrement pour les versions 3 cylindres à cause de la courroie.
L'huile recommandée est spécifiquement formulée pour Peugeot: B71 2312.. C'est marqué sur le bidon.
Il s'agit d'une huile long life à faible viscosité à froid pour une lubrification immédiate du turbo; ce qui est l'essentiel.
Elle a d'autres caractéristiques comme dite à "film mince" dans les cylindres, ce qui augmente les échanges de température entre celui-ci et le piston tout en diminuant les frottements. Elles intègrent des modificateurs de friction. Ce qui donne un résultat proche des nombreux additifs "miracles" pour huile moteur qu'on trouve dans le commerce.
Ce type d'huile est supposé diminuer un peu la conso sur des petits trajets. Mais bon, c'est marginal. On repère cette spécificité par les lettres B5 pour le diesel et A5 pour l'essence.

Les lettres C1 ou C2 concerne une formulation spécifique pour les FAP. Pour les moteurs essence, c'est pas nécessaire.
Mais bon, Peugeot, dans ses recommandations, indique une seule référence qui va sur tous les moteurs.

Sur les 3008/5008 II, il n'y a plus que cette référence obligatoire avec vidange annuelle quelque soit le kilométrage.

J'ignore si c'est une évolution des prescriptions des moteurs Peugeot; elle est aussi valable j'imagine pour les 308 et 2008 actuelles qui utilisent les mêmes moteurs en 130 et 110CV; ce denier ne diffère que sur quelques points.. Selon certains, le 110CV n'est qu'une version bridée par logiciel du 130cv.. technique classique des constructeurs.

Mais je crois que pour le moteur 82cv des 2008, il n'y a pas de turbo, donc élargissement possible du choix en huiles surement moins chères que la 2312 très haut de gamme.


Concernant cette 2312, je suis pas dans les arcanes des spécifications Peugeot concernant la fameuse courroie des 3 cylindres..
Tout a été dit à ce sujet: qualité de la courroie, de l'huile voire même de l'éthanol intégré dans le sans plomb...
Par sécurité, je n'utiliserais que cette version sur tous ces moteurs turbo.

Je ne vois pas non plus pourquoi il y aurait des recommandations plus floues d'un modèle à l'autre avec des moteurs strictement identiques. Ce serait pas cohérent; sauf si Peugeot a tout normalisé récemment. Je suis nouveau chez Peugeot; les anciens pourront en parler.

La question de la compatibilité avec les versions récentes 2018 avec GPF est aussi posée.
Afficher plus
Afficher moins




bonjour très bon commentaire.

Malheureusement quand il y a une nouvelle technologie sur le marché , il y a forcement des loupés.. peugeot a su prendre des risques en innovant : on ne peut pas lui reprocher cela. Faire comme fiat (et j'en ai une aussi 1.3 mjt chaine) avec des moteurs de conceptions ancienne reste du confort pour le constructeur qui n'a plus qu'à optimiser son bloc sans prendre de vrais risques...

Message cité 1 fois
Profil : Membre confirmé
  1. config
jeromelfpl
Marques - succès bronze messages
  1. Posté le 15/05/2019 à 13:42:02  
  2. answer
  1. J'aime1
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Seulement, le loupé des courroies (ou celui des traverses arrière) aurait nécessité un rappel pour remplacement, histoire de ne pas conduire avec une épée de Damoclès sous le capot.
Message cité 1 fois

---------------
Scenic IV 1.3 140 EDC Intens Bose
Profil : Membre
james44
Marques - succès bronze messages
  1. Posté le 15/05/2019 à 14:34:40  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

JérômeLFPL a écrit :

Seulement, le loupé des courroies (ou celui des traverses arrière) aurait nécessité un rappel pour remplacement, histoire de ne pas conduire avec une épée de Damoclès sous le capot.
Afficher plus
Afficher moins


oui surtout que Peugeot va bien.......

Profil : Routard
  1. config
gerald674
Marques - succès bronze messages
  1. Posté le 15/05/2019 à 15:05:58  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Pas assez de monde concerné je pense pour la courroie , et probablement ils ne sont pas capables d’identifier les clients potentiellement concernés pour lancer un rappel.
Message cité 2 fois
Profil : Apprenti
maori94000
  1. Posté le 15/05/2019 à 15:36:00  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
1L2 puretech 130 EAT 8 tech édition de juillet 2018
Courroie de ce moi-ci avec 11500km au compteur

Espérant qu’elle ne soit pas concernée :)
Message cité 1 fois
Profil : Nouveau membre
bobonne33230
  1. Posté le 15/05/2019 à 16:24:46  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
C'est mon tour, C4 Picasso PT 130 de septembre 2016, 90000 km et une courroie dans le sac. A voir pour la prise en charge car acheté en occasion Citroên Select en septembre 2018 avec 74000 km au compteur.
Message cité 3 fois

---------------
Carpe Diem
Profil : Routard
  1. config
gerald674
Marques - succès bronze messages
  1. Posté le 15/05/2019 à 16:38:26  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

bobonne33230 a écrit :

C'est mon tour, C4 Picasso PT 130 de septembre 2016, 90000 km et une courroie dans le sac. A voir pour la prise en charge car acheté en occasion Citroên Select en septembre 2018 avec 74000 km au compteur.
Afficher plus
Afficher moins



Une petite question stp, tu surveillais son état par le bouchon d’huile ou t’as eu l’allumage des voyants ?

Profil : As du volant
  1. config
tonyal
Marques - succès bronze sujets Marques - succès argent messages
  1. Posté le 15/05/2019 à 17:48:20  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

JN55 a écrit :



désole mais je ne fait aucune préconisation sur les huiles moteurs (ce n'est pas mon métier).
il y a un très bon sujet qui regroupe toute les questions sur les huiles.

après je ne croit pas non plus qu'une 10W40 tienne 25.000km dans un pure tech (et la 0w30,,,.)
je ne sais pas si la 0w30 est meilleure pour la longévité du moteur mais je pense qu'elle permet moins de frottement et moins de consommation (du moins en théorie)

j'ai choisit une 5w30 norme psa car a peine plus cher qu'une 5w40 (surcout de 3€/vidange) .
Afficher plus
Afficher moins



Merci :jap:

trifon a écrit :

Hello,

On peut pas utiliser n'importe quelle 0W30 dans ces moteurs turbo, et je dirais plus particulièrement pour les versions 3 cylindres à cause de la courroie.
L'huile recommandée est spécifiquement formulée pour Peugeot: B71 2312.. C'est marqué sur le bidon.
Il s'agit d'une huile long life à faible viscosité à froid pour une lubrification immédiate du turbo; ce qui est l'essentiel.
Elle a d'autres caractéristiques comme dite à "film mince" dans les cylindres, ce qui augmente les échanges de température entre celui-ci et le piston tout en diminuant les frottements. Elles intègrent des modificateurs de friction. Ce qui donne un résultat proche des nombreux additifs "miracles" pour huile moteur qu'on trouve dans le commerce.
Ce type d'huile est supposé diminuer un peu la conso sur des petits trajets. Mais bon, c'est marginal. On repère cette spécificité par les lettres B5 pour le diesel et A5 pour l'essence.

Les lettres C1 ou C2 concerne une formulation spécifique pour les FAP. Pour les moteurs essence, c'est pas nécessaire.
Mais bon, Peugeot, dans ses recommandations, indique une seule référence qui va sur tous les moteurs.

Sur les 3008/5008 II, il n'y a plus que cette référence obligatoire avec vidange annuelle quelque soit le kilométrage.

J'ignore si c'est une évolution des prescriptions des moteurs Peugeot; elle est aussi valable j'imagine pour les 308 et 2008 actuelles qui utilisent les mêmes moteurs en 130 et 110CV; ce denier ne diffère que sur quelques points.. Selon certains, le 110CV n'est qu'une version bridée par logiciel du 130cv.. technique classique des constructeurs.

Mais je crois que pour le moteur 82cv des 2008, il n'y a pas de turbo, donc élargissement possible du choix en huiles surement moins chères que la 2312 très haut de gamme.


Concernant cette 2312, je suis pas dans les arcanes des spécifications Peugeot concernant la fameuse courroie des 3 cylindres..
Tout a été dit à ce sujet: qualité de la courroie, de l'huile voire même de l'éthanol intégré dans le sans plomb...
Par sécurité, je n'utiliserais que cette version sur tous ces moteurs turbo.

Je ne vois pas non plus pourquoi il y aurait des recommandations plus floues d'un modèle à l'autre avec des moteurs strictement identiques. Ce serait pas cohérent; sauf si Peugeot a tout normalisé récemment. Je suis nouveau chez Peugeot; les anciens pourront en parler.

La question de la compatibilité avec les versions récentes 2018 avec GPF est aussi posée.
Afficher plus
Afficher moins




Bonsoir, et merci beaucoup pour tes explications. :bien:


---------------
- " j'ai encore envie d'aimer, alors, j'ai encore envie de vivre..."
- " quand je pense à celles et ceux qui sont partis, j'en pleure aujourd'hui..."
- "« J'ai très peu de principes dans la vie, mais il y en a un auquel je tiens et c'est de ne jamais parler longtemps à des gens avec qui je n'aurais pas envie de prendre un verre. Et derrière votre comptoir d'épicerie, je ne vois personne avec qui j'ai envie de prendre un verre. Alors, messieurs, vous m'avez vu, vous m'avez entendu, vous savez où j'habite, au revoir. »" Robert Mitchum.
Profil : Pilote
neutral2010
Coupe bronze Marques Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 15/05/2019 à 17:50:40  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Gerald674 a écrit :

Pas assez de monde concerné je pense pour la courroie , et probablement ils ne sont pas capables d’identifier les clients potentiellement concernés pour lancer un rappel.
Afficher plus
Afficher moins

Ouais, faut être joueur quand même avec tous les problèmes de ce moteur...
Et pour la courroie aucune explication de PSA sur la cause du soucis et le fait que cela soit résolu...
Perso, c'est de l'anti pub ce comportement du groupe...
et je vous parle de la compétence du réseau qui dit qu'il a des chaines de distribution sur ces moteurs... :ange:

Profil : Routard
  1. config
gerald674
Marques - succès bronze messages
  1. Posté le 15/05/2019 à 18:30:37  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Tous ceux qui l’ont acheté avant ne sont pas joueurs :)

Profil : Vétéran confirmé
joel206
Coupe bronze Marques Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 15/05/2019 à 22:56:28  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

trifon a écrit :

Hello,

On peut pas utiliser n'importe quelle 0W30 dans ces moteurs turbo, et je dirais plus particulièrement pour les versions 3 cylindres à cause de la courroie.
L'huile recommandée est spécifiquement formulée pour Peugeot: B71 2312.. C'est marqué sur le bidon.
Il s'agit d'une huile long life à faible viscosité à froid pour une lubrification immédiate du turbo; ce qui est l'essentiel.
Elle a d'autres caractéristiques comme dite à "film mince" dans les cylindres, ce qui augmente les échanges de température entre celui-ci et le piston tout en diminuant les frottements. Elles intègrent des modificateurs de friction. Ce qui donne un résultat proche des nombreux additifs "miracles" pour huile moteur qu'on trouve dans le commerce.
Ce type d'huile est supposé diminuer un peu la conso sur des petits trajets. Mais bon, c'est marginal. On repère cette spécificité par les lettres B5 pour le diesel et A5 pour l'essence.

Les lettres C1 ou C2 concerne une formulation spécifique pour les FAP. Pour les moteurs essence, c'est pas nécessaire.
Mais bon, Peugeot, dans ses recommandations, indique une seule référence qui va sur tous les moteurs.

Sur les 3008/5008 II, il n'y a plus que cette référence obligatoire avec vidange annuelle quelque soit le kilométrage.

J'ignore si c'est une évolution des prescriptions des moteurs Peugeot; elle est aussi valable j'imagine pour les 308 et 2008 actuelles qui utilisent les mêmes moteurs en 130 et 110CV; ce denier ne diffère que sur quelques points.. Selon certains, le 110CV n'est qu'une version bridée par logiciel du 130cv.. technique classique des constructeurs.

Mais je crois que pour le moteur 82cv des 2008, il n'y a pas de turbo, donc élargissement possible du choix en huiles surement moins chères que la 2312 très haut de gamme.


Concernant cette 2312, je suis pas dans les arcanes des spécifications Peugeot concernant la fameuse courroie des 3 cylindres..
Tout a été dit à ce sujet: qualité de la courroie, de l'huile voire même de l'éthanol intégré dans le sans plomb...
Par sécurité, je n'utiliserais que cette version sur tous ces moteurs turbo.

Je ne vois pas non plus pourquoi il y aurait des recommandations plus floues d'un modèle à l'autre avec des moteurs strictement identiques. Ce serait pas cohérent; sauf si Peugeot a tout normalisé récemment. Je suis nouveau chez Peugeot; les anciens pourront en parler.

La question de la compatibilité avec les versions récentes 2018 avec GPF est aussi posée.
Afficher plus
Afficher moins



Excellent résumé :o :o


---------------
206 1.4XR 1999-> 251 000 km
LAGUNA 2 1.6 2006 -> 185 000 km
FZ6N 2006 -> 38 000 km
Ma nouvelle 208 Puretech 110 : [Présentation] Peugeot 208 puretech 110 ch Allure gris shark
Profil : Pilote
neutral2010
Coupe bronze Marques Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 16/05/2019 à 07:58:42  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Sur l'argus du jour ils parlent des prises en charge pour les courroies des pure tech

D'après le journal la prise en charge est totale dans la limite de 7 ans et ou 150.000 kms...

Ce n'est pas ce que semble dire certains qui ont eu le soucis ici... et 7 ans c'est quand même 3 ans de moins que la durée initiale annoncée même si en ce moment aucun véhicule ne doit atteindre ces âges...

Profil : Membre
james44
Marques - succès bronze messages
  1. Posté le 16/05/2019 à 08:18:10  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Gerald674 a écrit :

Pas assez de monde concerné je pense pour la courroie , et probablement ils ne sont pas capables d’identifier les clients potentiellement concernés pour lancer un rappel.
Afficher plus
Afficher moins


ils sont bien emmerdé ce que m'a dit la concession NANTES.

Profil : Routard
analiste
Marques - succès bronze messages
  1. Posté le 16/05/2019 à 08:46:57  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Maori94000 a écrit :

1L2 puretech 130 EAT 8 tech édition de juillet 2018
Courroie de ce moi-ci avec 11500km au compteur

Espérant qu’elle ne soit pas concernée :)
Afficher plus
Afficher moins


La modif de courroie date de début 2017 (sur puretech 110 et 130), donc pas concerné...

Profil : Pilote semi-pro
trifon
Coupe or Marques Marques - succès or nombre de vues Marques - succès or sujets
  1. Posté le 16/05/2019 à 08:50:39  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

bobonne33230 a écrit :

C'est mon tour, C4 Picasso PT 130 de septembre 2016, 90000 km et une courroie dans le sac. A voir pour la prise en charge car acheté en occasion Citroên Select en septembre 2018 avec 74000 km au compteur.
Afficher plus
Afficher moins



Hello,

Normalement, c'est pris en charge.. Et le véhicule n'est pas encore sous garantie d'un an?
Et c'est pas de chance car on approchait de la limite actuelle des 100000km pour son remplacement.
Ceci dit, faudrait voir à partir de quelle date des courroies correctes ont été montées. 2016, c'était normalement réglé, non?
Le réseau aurait du par sécurité changer la courroie en cas de doutes.
Aussi, bien que le C4 ait été vendu dans le réseau, il s'agit manifestement d'un gros rouleur qui n'a peut être pas fait les entretiens de vidanges selon les prescriptions, c'est à dire 25000km max. Et avec quelle huile?

Message cité 1 fois
Message édité par trifon le 16/05/2019 à 08:52:50

---------------
Peugeot 5008 Allure Puretech 130 EAT8 Grip Control
Véhicules précédents :KADJAR TCE 130CV EDC 7 avec Extended Grip
X-TRAIL T30 4X4 Columbia 2006... et bien d'autres...
Publicité

 Page :
1  10  20  30  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  60  70  76
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page

Aller à :
 


Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
205 cti 3
GPS 0
3008 Crossway grip control 4
Compliqué chez Peugeot pour comprendre le modele de GPS ... 6
peugeot 208 like à défaut 9