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Peugeot

Durée de vie courroie de distribution 1,2L Puretech


Jean_Luc
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Messages recommandés

Salut

Tu peux déjà commencer par regarder la courroie par le bouchon d’huile , et si tu peux envoyer la photo sur le forum c’est encore mieux, quant à la prise en charge de Peugeot y’a rien de garanti, faudra au moins que les entretiens aient été effectués dans le réseau pour espérer quelque chose.

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Invité §mou084yf

Merci de ton retour je posterai ça demain.

Pour l'entretien j'ai les factures du vendeur c'est du full concession tout les ans il fait environ 12k km / an et vidange révision en fin d'année

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Perso :

 

C4 II 1.2 puretech 130 de 2015 qui à 50.000km , aucun soucis à ce jour .

La courroie est belle ( je suis mécano et j'ai comparé via la 208 puretech 82 de ma copine , les 2 ont le même aspect ) :)

 

Je croise les doigts

 

Vidangée tous les ans , à la 0W30 :o

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Oui donc de ce côté y’a pas de problème, après vu le nombre de voitures vendues avec ce moteur je doute que ce soit la majorité qui soit concernée , et ça m’arrange de le penser

 

 

Y'aurait beaucoup plus de cas sinon :jap:

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Invité §Ano160xI

Hello

Je suis nouveau ici j'ai lu le topic je vais bientôt acheter une 308 1.2 130cv de fin 2014 (46k km ) l'histoire de la courroie me refroidi pas mal surtout que c'est un achat entre particulier ...

Sous 5 ans si j'ai bien compris Peugeot prends en charge 50% en cas de problème ?

Merci et bonne journée

Bonjour,

 

Malheureusement, ce n'est pas systématique... et encore, je trouve bien léger une prise en charge de 50% quand le constructeur a une parfaite connaissance de ce vice de fabrication.

Du coup, étant dans le même cas que toi, au moment de signer le chèque eh bien, j'ai renoncé... Tant pis, ce ne sera pas une 308 ! "Prudence est mère de sûreté"

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Invité §Kev388Xt

Problème de courroie réglé pour moi.

je vous laisse voir les détails sur mon sujet. Lien ci dessus.

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Intéressant tout ça , mais rappelons tout de même que la courroie ne baigne pas du tout dans l’huile , elle est juste lubrifiée par des vapeurs d’huile quand elle tourne dans le couvre culasse , et ça ne joue en rien sur la position qu’elle occupe sur le pignon qu’on peut apercevoir par le bouchon d’huile, par contre comme j’ai pu le voir sur certaines photos c’est évident que si elle n’est plus centrée sur ce pignon elle doit frotter et s’user tout en diffusant des particules dans le circuit de lubrification.

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Invité §Kev388Xt

Suite au remplacement j'ai jeté un œil sur la position de la courroie et c'est strictement identique à la photo que j'avais postée.

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Invité §Kev388Xt

Nouveau message d'erreur ce matin...

Il doit rester des impuretés dans l'huile :(

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Invité §Ano421gu

Même souci pour mon frère…

80.000 kms plus de pression d'huile.

Nettoyage complet du circuit d'huile, pompe, variateur, etc...

Pas de prise en charge par Peugeot...

 

Le garagiste confirme que c'est un problème récurrent et que PSA n'en a rien à foutre…

Il rend d'ailleurs sa concession suite aux multiples soucis qu'il rencontre sans contrepartie de PSA, en plus des exigeances énormes imposées...

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Invité §Kev388Xt

Pas cool ça.

 

Faut y retourner au plus vite.

 

Je la dépose jeudi soir.

S'ils n'ont fait que changer l'huile et le filtre, c'est sûr qu'il reste des impuretés dans le moteur. Je demanderai comment ils ont procédé...

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Invité §Kev388Xt

Faut pas faire de généralité...

Je pense que les techniciens sont contraints d'appliquer des procédures en les suivants à la lettre, aucun écart permis...

Du coup, même s'ils se doutent que ça ne fonctionnera pas mieux, ils doivent appliquer l’opération et attendre que tu reviennes en disant : vous êtes des bons à rien !

 

C'est un peu comme appeler une hot-line où le mec de l'autre côté ne fait que lire des questions sur un logigramme.

 

En ce moment j'ai ce problème avec l'autoradio : il ne fonctionne pas correctement (sensibilité merdique et HP avec faux contacts). Le technicien de la CC l'a constaté et sait pertinemment qu'ils doivent le changer. Mais tant qu'ils n'ont pas reçu l'autorisation de le faire, ils appliquent tout un tas de patchs et autres petites bricoles qui n'améliorent rien...

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Oui ok mais je me comprenais , j’ai déjà fait 2 révisions, la première fois j’ai du y retourner parce que que soubassement était mal refixé, la deuxième fois ils m’ont rayé 3 jantes en la garant dans la rue, alors tu imagines bien que je n’ai aucune confiance en eux pour des opérations bien plus complexes, à la première alerte du genre je la fait reprendre et j’achete autre chose .

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Invité §fre585Fr

d'ailleurs, il est dingue de voir le silence de la presse française sur ce sujet.... ne pas casser PSA semble le mot d'ordre dans la presse... etonnant

 

 

Y en a qui en parlent, mais apparemment rien sur l'explication du problème ! :??: pas rassurant... la courroie d'accessoire elle a été modifiée pour les VTI 1,0/1,2L et puretech 1,2L. ça fait beaucoup pour un moteur soit disant de l'année !moteur de l'annéedistrib puretech

distrib puretech 2

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Ouais fait chier ! Ce moteur me plaisait beaucoup (en 110cv) bien que je trouve la consommation un peu trop importante. Mais à cause de ce problème de distrib insidieux je l’achèterais probablement pas et du coup je vais certainement devoir quitter PSA. Ça me saoule car service box c'est quand même le top.

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Invité §Kev388Xt

Ouais fait chier ! Ce moteur me plaisait beaucoup (en 110cv) bien que je trouve la consommation un peu trop importante. Mais à cause de ce problème de distrib insidieux je l’achèterais probablement pas et du coup je vais certainement devoir quitter PSA. Ça me saoule car service box c'est quand même le top.

 

 

Le problème vient d'une seconde source pour la fabrication de la courroie. Ainsi, les premiers Puretech n'ont pas ce problème car il n'est apparu que lorsque Peugeot a introduit une seconde source (quand je ne sais pas...).

Le problème ne doit plus apparaitre sur les nouveaux moteurs car la seconde source n'est plus autorisée. D'ailleurs, la courroie que le garage m'a montée est la même que la courroie d'origine posée sur les premiers Puretech.

Peugeot est donc revenue à la source d'origine qui, normalement, ne pose aucun problème.

Dixit mon garagiste...

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Invité §Kev388Xt

A mon avis, on ne peut pas différencier les deux courroies. Et elle doivent avoir la même conception.

La seule différence est peut être un contrôle qualité plus stricte chez le fournisseur d'origine...

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Invité §Kev388Xt

J'ai demandé hier soir s'ils avaient nettoyé le moteur entre la vidange et le remplissage. La réponse est oui.

Je vais voir ce soir ce qui a provoqué l'apparition du voyant...

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J'ai demandé hier soir s'ils avaient nettoyé le moteur entre la vidange et le remplissage. La réponse est oui.

Je vais voir ce soir ce qui a provoqué l'apparition du voyant...

 

 

J’ai hâte de lire leur réponse , s’ils en ont une .

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