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Peugeot

Durée de vie courroie de distribution 1,2L Puretech


Jean_Luc
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Anthonygaga,

 

Moi ce qui me dérange, c'est la vidange faite à 40000 et que le véhicule a 60000 km. Moi qui fait toutes mes vidanges à 10000, je persiste à penser qu'au-delà, c'est pas top pour le moteur car cette huile se dégrade très vite selon mes observations. Peugeot a été trop optimiste sur ce coup là.

 

Je suis peut-être trop pinailleur :D

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Invité §ana106Wp

 

Quelqu'un qui fait pas mal comparativement de longs trajets autoroutiers sera peut être moins exposé.

 

 

Pas "peut-être" c'est au contraîre absolument certain et évident, d'ailleurs même pas besoin d'analyse, l'huile d'un véhicule (essence ou diesel) qui ne fait que de courts trajets/ville ça se sent rien qu'à l'odeur (surtout sur un diesel d'ailleurs, car le gazole ne s'évapore que très peu)...

 

La dilution de l'huile par le carburant ne se produit QUE lors de la phase froide par un phénomène de condensation et absolument pas avec une injection indirecte lorsque le moteur est chaud et très peu avec une injection directe (quelques micro gouttelettes peuvent se mêler au film d'huile des parois de cylindre), d'ailleurs l'évaporation de l'essence est tellement rapide à chaud que c'est impossible, à moins d'avoir des injecteurs qui "pissent", ce qui fait exploser la consommation et détruit le catalyseur (par surchauffe à cause de la combustion d'imbrûlés)...

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Pas "peut-être" c'est au contraîre absolument certain et évident, d'ailleurs même pas besoin d'analyse, l'huile d'un véhicule (essence ou diesel) qui ne fait que de courts trajets/ville ça se sent rien qu'à l'odeur (surtout sur un diesel d'ailleurs, car le gazole ne s'évapore que très peu)...

 

La dilution de l'huile par le carburant ne se produit QUE lors de la phase froide par un phénomène de condensation et absolument pas avec une injection indirecte lorsque le moteur est chaud et très peu avec une injection directe (quelques micro gouttelettes peuvent se mêler au film d'huile des parois de cylindre), d'ailleurs l'évaporation de l'essence est tellement rapide à chaud que c'est impossible, à moins d'avoir des injecteurs qui "pissent", ce qui fait exploser la consommation et détruit le catalyseur (par surchauffe à cause de la combustion d'imbrûlés)...

 

Y a-t-il sur ces moteurs un injecteur de carburant qui fait fonction de "starter" à froid?

Ou est-ce intégré dans la gestion de l'injection directe?

A ce sujet, comme on parle aussi de l'ancienne dénomination VTI, des différences?

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La dilution de l'huile par le carburant ne se produit QUE lors de la phase froide par un phénomène de condensation

L’évaporation d'un liquide est fonction de la température certes mais également de la pression. Au plus la pression est élevée et au plus la température d’évaporation est grande. Sur une injection directe, même à chaud le carburant parvient a mouiller les chemises dans certaines conditions...

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bonjour

 

 

j'ai une 208 1.0L 68 du 11 2014, et 80 000km et RAS

à part une conso d'huile de 1L tous les 10 000km (je vidange tous les 10 000km au lieu de 25 000km préconisé )

 

question; si la courroie de distri casse, est-ce qu'il y a des linguets de sécurité, comme les blocs Psa Hdi depuis 1999 ?

en gros pour ceux qui connaissent pas, sur les Hdi, si la courroie casse, les pistons n'entrent pas en contacte avec la culasse et c'est donc le moteur n'est pas mort )

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Il n'y a pas de linguet, les soupapes sont inclinées et si la distribution case, les soupapes se plieront ou casseront et iront éventuellement se planter dans la culasse.

Sur les HDI, les linguets à rouleaux ne sont pas des "éléments de sécurité" qui sont conçus pour faire fusibles. D'ailleurs il n'est pas rare de voir des soupapes fendues ou pliées, des arbres à came pliés, des cames désaxées (sur les DV6C) suite à une rupture de la distribution...

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bonjour

 

 

j'ai une 208 1.0L 68 du 11 2014, et 80 000km et RAS

à part une conso d'huile de 1L tous les 10 000km (je vidange tous les 10 000km au lieu de 25 000km préconisé )

 

question; si la courroie de distri casse, est-ce qu'il y a des linguets de sécurité, comme les blocs Psa Hdi depuis 1999 ?

en gros pour ceux qui connaissent pas, sur les Hdi, si la courroie casse, les pistons n'entrent pas en contacte avec la culasse et c'est donc le moteur n'est pas mort )

 

 

pareil, sur ma 207 VTI 120, vidange tous les 11000Km. c'est une voiture qui dort dehors H24 donc l'huile est plus vite dégradée.

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Invité §ana106Wp

L’évaporation d'un liquide est fonction de la température certes mais également de la pression. Au plus la pression est élevée et au plus la température d’évaporation est grande. Sur une injection directe, même à chaud le carburant parvient a mouiller les chemises dans certaines conditions...

 

Oui, merci, je suis au courant , mais un moteur à essence c'est pas un diesel, l'injection n'a pas lieu au moment (ou juste avant) de la pression maximale, mais débute durant la fermeture des soupapes d'admission pour profiter au maximum du violent brassage de l'air et de son inertie et favoriser le mélange, en gros à la pression de la suralimentation (1.3 à 2.2 bar), il n'y a que la dernière micro injection qui a lieu juste avant l'ignition par la bougie (en mode injection stratifiée)...et dans le carter d'huile la pression est quasi nulle, du coup rien ne freine l'évaporation avec de l'huile qui est aux alentours de 100°C et dont une grande partie est pulvérisée lorsque le moteur est en marche, ce qui accélère encore beaucoup l'évaporation...ce qui me fait dire que l'huile polluée par de l'essence sur un moteur qui fait de la route c'est du pipeau (en ville et courts trajets à froid c'est autre chose...), d'autant plus, comme je l'ai déjà expliqué, sur les GROS moteurs à pistons d'avion (notamment sur le superconstellation des années 50 dont les moteurs étaient... A INJECTION DIRECTE MECANIQUE!) l'on injectait de l'essence dans l'huile moteur pour la fluidifier par grands froids (c'était des huiles minérales monograde...), essence qui s'évaporait très vite lorsque le moteur était en t°...vu les sévères spécifications qui ont court en aéronautique, si ça avait une quelconque influence négative sur la santé d'un moteur, ça n'aurait jamais été autorisé...

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Invité §ana106Wp

Y a-t-il sur ces moteurs un injecteur de carburant qui fait fonction de "starter" à froid?

Ou est-ce intégré dans la gestion de l'injection directe?

A ce sujet, comme on parle aussi de l'ancienne dénomination VTI, des différences?

 

Non, l'injecteur de départ à froid n'existe que sur les injections indirectes...Les VTI sont des moteurs atmosphériques

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Oui, merci, je suis au courant , mais un moteur à essence c'est pas un diesel, l'injection n'a pas lieu au moment (ou juste avant) de la pression maximale, mais débute durant la fermeture des soupapes d'admission pour profiter au maximum du violent brassage de l'air et de son inertie et favoriser le mélange, en gros à la pression de la suralimentation (1.3 à 2.2 bar), il n'y a que la dernière micro injection qui a lieu juste avant l'ignition par la bougie (en mode injection stratifiée)...et dans le carter d'huile la pression est quasi nulle, du coup rien ne freine l'évaporation avec de l'huile qui est aux alentours de 100°C et dont une grande partie est pulvérisée lorsque le moteur est en marche, ce qui accélère encore beaucoup l'évaporation...ce qui me fait dire que l'huile polluée par de l'essence sur un moteur qui fait de la route c'est du pipeau (en ville et courts trajets à froid c'est autre chose...), d'autant plus, comme je l'ai déjà expliqué, sur les GROS moteurs à pistons d'avion (notamment sur le superconstellation des années 50 dont les moteurs étaient... A INJECTION DIRECTE MECANIQUE!) l'on injectait de l'essence dans l'huile moteur pour la fluidifier par grands froids (c'était des huiles minérales monograde...), essence qui s'évaporait très vite lorsque le moteur était en t°...vu les sévères spécifications qui ont court en aéronautique, si ça avait une quelconque influence négative sur la santé d'un moteur, ça n'aurait jamais été autorisé...

 

 

Écoute je t 'ai donné (dans un autre sujet) des liens sur des études scientifiques où ils expliquent clairement comment de l'essence peut se retrouver dans l'huile , en quelle proportion, en fonction de l'utilisation du moteur, etc, ... Visiblement tu refuses de les lires et tu prétends qu'ils racontent des mensonges. Libre à toi de continuer avec tes croyances ou tes non croyances infondées...

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Écoute je t 'ai donné (dans un autre sujet) des liens sur des études scientifiques où ils expliquent clairement comment de l'essence peut se retrouver dans l'huile , en quelle proportion, en fonction de l'utilisation du moteur, etc, ... Visiblement tu refuses de les lires et tu prétends qu'ils racontent des mensonges. Libre à toi de continuer avec tes croyances ou tes non croyances infondées...

Ce sujet m’intéresse pour ma culture perso.

On pourrait avoir le(s) lien(s)...

 

Merci

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Invité §ana106Wp

 

Écoute je t 'ai donné (dans un autre sujet) des liens sur des études scientifiques où ils expliquent clairement comment de l'essence peut se retrouver dans l'huile , en quelle proportion, en fonction de l'utilisation du moteur, etc, ... Visiblement tu refuses de les lires et tu prétends qu'ils racontent des mensonges. Libre à toi de continuer avec tes croyances ou tes non croyances infondées...

 

Tu ne sais rien de mes compétences, et les soit disant études, il ne faut pas juste en extraîre ce qui vous intéresse: c'est comme ça que naissent les idées sectaires...

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Tu ne sais rien de mes compétences, et les soit disant études, il ne faut pas juste en extraîre ce qui vous intéresse: c'est comme ça que naissent les idées sectaires...

 

 

Ce que je sais, c'est que tu es très compétent pour effacer tes posts où tu écris des âneries. Les études sont claires et ce qui est intéressant c'est de comprendre que le carburant mélangé à l'huile ne s’évapore pas de l'huile aussi facilement que tu le penses et qu'il peut aussi traverser la segmentation moteur chaud dans certaines conditions...

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Ok, merci.

 

Finalement, avec la réponse de IESPM concernant les résidus de courroie, j'avais renoncé à faire l'analyse d'huile.

Je crois que je vais la faire tout de même fin novembre vers 15000km en leur demandant plus particulièrement leurs commentaires sur la dilution de l'huile puisque cela fait partie de leurs tests.

Mon utilisation de retraité avec pas mal de petits trajets est probablement favorable à la mise en évidence du phénomène.

 

A suivre donc...

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Il n'y a pas de linguet, les soupapes sont inclinées et si la distribution case, les soupapes se plieront ou casseront et iront éventuellement se planter dans la culasse.

Sur les HDI, les linguets à rouleaux ne sont pas des "éléments de sécurité" qui sont conçus pour faire fusibles. D'ailleurs il n'est pas rare de voir des soupapes fendues ou pliées, des arbres à came pliés, des cames désaxées (sur les DV6C) suite à une rupture de la distribution...

désolé mais sur le forum, j'ai déjà vu des distri cassé sur 406-407 Hdi et les linguets faisait fusible

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désolé mais sur le forum, j'ai déjà vu des distri cassé sur 406-407 Hdi et les linguets faisait fusible

 

 

Oui mais ces pièces ne sont absolument pas conçues pour faire fusibles et ceux qui se contentent seulement de changer les linguets ne retrouvent bien souvent pas les performances nominales. Même si les soupapes sont perpendiculaires au piston, la force qui est exercée sur la queue de soupapes au moment du choc est considérable et c'est rare que les queues restent parfaitement droites, pareil pour les arbres à came qui encaissent aussi de fortes contraintes...

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Invité §ana106Wp

 

Ce que je sais, c'est que tu es très compétent pour effacer tes posts où tu écris des âneries. Les études sont claires et ce qui est intéressant c'est de comprendre que le carburant mélangé à l'huile ne s’évapore pas de l'huile aussi facilement que tu le penses et qu'il peut aussi traverser la segmentation moteur chaud dans certaines conditions...

 

Mais bien sûr...et mon cousin c'est le pape...et en plus tu ne tiens pas compte de ce que j'ai écrit précédemment...Je travaille tous les jours avec de jeunes ingénieurs, et ça fait bien longtemps que j'ai constaté que ce qui manque le plus, c'est le bon sens paysan et la mémoire des anciens et des incidents qui se sont déjà produits...je n'ai pas besoin de ce forum, bye...

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Mais bien sûr...et mon cousin c'est le pape...et en plus tu ne tiens pas compte de ce que j'ai écrit précédemment...Je travaille tous les jours avec de jeunes ingénieurs, et ça fait bien longtemps que j'ai constaté que ce qui manque le plus, c'est le bon sens paysan et la mémoire des anciens et des incidents qui se sont déjà produits...je n'ai pas besoin de ce forum, bye...

 

T'es même pas capable de reconnaître tes erreurs :pfff:

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Invité §Ano105tJ

Je met ma pierre à l'édifice. Possédant une 308 THP 130 de 2015 (75000KM), j'étais passé sur ce forum pour un problème équivalent et on m'avait bien aidé.

 

 

Pour le coup je me suis retrouvé sans assistance au freinage (pédale dure comme du béton) et sans puissance (plus de turbo) fin décembre. Diagnostique improbable du centre auto quand on s'y connait pas : Courroie défectueuse qui a bouché le mastervrac. Cout total des réparations : pas loin de 1500€ (révision annuel incluse qui était à faire la même semaine bizarrement). Heureusement en montrant que l'ancien prorio. et moi même avons fait tous les entretiens chez peugeot et en insistant sur le fait d'avoir lu des soucis équivalent sur le net, j'ai eu le droit à une prise en charge à 70% par peugeot + 10% par le concessionnaire.

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Invité §Ano105tJ

De tête car j'ai pas le document sous la main, mais j'avais eu droit :

- un replacement sur mastervrac

- un replacement de la courroie

- un nettoyage en profondeur du moteur pour éviter l'encrassement d'autres pièces

 

- la révision annuelle

 

Au final avec la prise en charge je m'en tire pour 300€ donc je vais me plaindre, et surtout c'est un bon plus pour la revente une 308 de 75K km avec une courroie neuve :p

 

Plus récemment j'ai du changer l’émetteur de la pédale d'embrayage par anticipation avant de me retrouver avec l'embrayage au plancher, mais ça c'est une autre histoire, et je crois aussi un soucis récurrent des 308 :(

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Invité §Ano105tJ

Oui plutôt, je pensais que c'était la même pièce autant pour moi. C'est jamais simple quand on est nase en mécanique :lol:

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Invité §Ano105tJ

Non c'est justement ce qui m'a fait le plus fait peur, ça a été une panne instantanée sans aucun signes/voyants précurseurs. En plein coteau durant la nuit, se retrouver sans freins c'est jamais agréable, surtout avec un frein à main éléectronique :pfff:

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Merci pour ton témoignage.

 

Et oui dans le cas où le bypass du filtre s'ouvre (avant que la crépine de pompe à huile soit bouchée) , que ça détruit l'assistance au freinage, on a pas d'alarme au tableau de bord ! Ça craint !

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Merci pour ton témoignage.

 

Et oui dans le cas où le bypass du filtre s'ouvre (avant que la crépine de pompe à huile soit bouchée) , que ça détruit l'assistance au freinage, on a pas d'alarme au tableau de bord ! Ça craint !

 

C'est bon à savoir....

 

Mais je suppose que le "frein à main" annoncé aussi comme secours fonctionne?

Si on s'est pas penché sur l'utilisation de ce "petit bouton" important sur la commande centrale, on peut être mal, non?

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De tête car j'ai pas le document sous la main, mais j'avais eu droit :

- un replacement sur mastervrac

- un replacement de la courroie

- un nettoyage en profondeur du moteur pour éviter l'encrassement d'autres pièces

 

- la révision annuelle

 

Au final avec la prise en charge je m'en tire pour 300€ donc je vais me plaindre, et surtout c'est un bon plus pour la revente une 308 de 75K km avec une courroie neuve :p

 

Plus récemment j'ai du changer l’émetteur de la pédale d'embrayage par anticipation avant de me retrouver avec l'embrayage au plancher, mais ça c'est une autre histoire, et je crois aussi un soucis récurrent des 308 :(

 

j 'ai l 'impression de voir ma vie dans tes messages , moi j 'ai eu la chance d 'avoir 100 % de prise en charge . mais comme toi aucune alarme si signe , plus de frein d 'un coup . Et je passe ds 1 semaine pour la pédale . Pour ce qui est de la revendre crois pas que cela sera facile moi la première question qui revient sans cesse pourquoi avoir déjà fait la courroie .

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C'est bon à savoir....

 

Mais je suppose que le "frein à main" annoncé aussi comme secours fonctionne?

Si on s'est pas penché sur l'utilisation de ce "petit bouton" important sur la commande centrale, on peut être mal, non?

 

 

 

Si tu pers l'assistance au freinage, tu peux être très mal selon comment ça se passe et ne pas avoir le temps d'utiliser le frein de secours.

 

Et pas d'alarme si la pompe à vide se détruit avant que la crépine de pompe à huile se bouche.

 

Pour moi, c'est un défaut vraiment gênant sur les PT110 et 130...

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C'est bon à savoir....

 

Mais je suppose que le "frein à main" annoncé aussi comme secours fonctionne?

Si on s'est pas penché sur l'utilisation de ce "petit bouton" important sur la commande centrale, on peut être mal, non?

 

 

le délai d'activation du frein a main électrique entre 3 s et 5 s va te paraitre une éternité et risque d’être tout simplement fatal pour l'accident...

A mon avis, c'est totalement irresponsable qu'un constructeur laisse des véhicules circuler avec des possibilités d'un défaut de freinage principal qui en plus n'allume aucune signalisation au TDB...

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le délai d'activation du frein a main électrique entre 3 s et 5 s va te paraitre une éternité et risque d’être tout simplement fatal pour l'accident...

A mon avis, c'est totalement irresponsable qu'un constructeur laisse des véhicules circuler avec des possibilités d'un défaut de freinage principal qui en plus n'allume aucune signalisation au TDB...

 

 

Ouais ça craint ! Quelle idée d'avoir une crépine de pompe à vide minuscule avec un tamis super fin sans aucune alarme sur le bypass :pfff:

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Vous vous posez tout de même beaucoup de questions je trouve, le risque zéro n’existe pas, j’espère que vous ne prenez jamais l’avion :) , perso je roule avec une 130 depuis 3 ans et demi et je n’ai jamais eu aucun problème jusqu’à maintenant et je suis ravi des prestations de ce moteur, même si je me suis inquiété un temps des problèmes de courroie .

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