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Peugeot

Durée de vie courroie de distribution 1,2L Puretech


Jean_Luc
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Invité §Kev388Xt

Bon je ne suis pas plus avancé.

Ils ont confirmé que le défaut était le même (ça je savais déjà avec la prise ODB). Et comme c'est un récidive, il faut faire une demande au service Peugeot pour avoir la marche à suivre.

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Invité §bru881Uc

Bonjour à tous,

 

Comme certains d'entre vous je souhaiterais acheter une 308 auprès d'un collaborateur de la marque, la version restylée... Celle que j'ai en vue est de mars 2018 avec très peu de kilomètres.

Ma question est la suivante : les nouveaux modèles sont-ils épargnés...? Selon l'article mentionné dans les premières pages du topic, à partir du printemps 2017; il n'y aurait plus de problème... qu'en est-il vraiment?

Chez Peugeot, c'est bien sûr le silence radio!

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Bonjour à tous,

 

Comme certains d'entre vous je souhaiterais acheter une 308 auprès d'un collaborateur de la marque, la version restylée... Celle que j'ai en vue est de mars 2018 avec très peu de kilomètres.

Ma question est la suivante : les nouveaux modèles sont-ils épargnés...? Selon l'article mentionné dans les premières pages du topic, à partir du printemps 2017; il n'y aurait plus de problème... qu'en est-il vraiment?

Chez Peugeot, c'est bien sûr le silence radio!

 

 

Les problemes arrivent au fur et à mesure de l'avancée de l'age des véhicules. pour l'instant rien ne dit que les modèles actuels ne sont pas concernés et c'est pas PSA qui dira quelque chose pour t'aider.... 2 solutions: 1/ Etre joueur et tenter le coup.... 2/ changer de cremerie...

 

Je suis en train de me demander ce que j'ai vais choisir aussi :-)

et devant le silence de PSA je me demande si ca va pas etre 2...

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Quelque soit la voiture, il faut attendre 10 ans d'usage pour connaître sa fiabilité. Et comme une voiture n'est jamais produite à l'identique pendant 10 ans... l'achat est toujours un peu une loterie.

 

Changer de crèmerie, pourquoi pas, mais il ne faudrait pas tomber sur pire. Il faut aussi tenir compte de la très grande diffusion du Puretech. Un problème identique en proportion sur une Mazda 3 ou une Honda Civic (je site 2 véhicules de marques réputées fiables) passerait inaperçu en France du fait de la faible diffusion de ces modèles.

 

Pour l'instant, on a en gros un cas par mois sur le net. Le problèmes est généralement résolu facilement sauf pour Kev44.

 

Ma 308 ne m'a pas posé de problème sauf les 2 bouchons de culasse qui suintaient. Elle est encore garantie 2 ans. Ce serait idiot de bazarder une voiture qui marche (très) bien parce que quelques-uns ont eu un problème. Au pire, je fais changer la courroie de distribution à la fin de la garantie (5 ans).

C'est surtout le SAV qui ne semble pas à la hauteur près avoir eu affaire avec 4 concessions dont il y avait toujours un reproche à faire : attente pour reprendre la voiture (pas trop grave), erreur de numéro de plaque d'immatriculation, erreur de type d'huile, oubli d'entretien, incompétence du vendeur... Chez Toyota, ça allait mieux (pas les voitures...) et je regrette mon petit garage Renault du Morbihan (Plouharnel) qui sait faire une géométrie et réparer au moindre coût.

 

Des fois, je me dis qu'un simple Lodgy 1.3 et son coffre immense ferait mon affaire... C'est vous dire si les voitures actuelles tape-à-l'oeil me blasent.

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A mon avis vu le doute, l'extension de garantie est obligatoire ou l'achat en LOA (guère interessant souvent chez PSA malheureusement)

Sans cette garantie, et le risque après 2 ans de ce problème de distribution (qui a eu quand même des titres dans la presse papier) on est quand même sur une loterie qui peut couter cher en plus des emmerdes liées à la panne et à l'immobilisation du véhicule.

 

Après oui, aucune voiture n'est parfait en effet.... le mieux étant dans ce cas d'avoir un bon concessionnaire pas cher. A chacun de voir mais manifestement chez Peugeot ca a pas l'air génial souvent, un peu moins pire chez citroen manifestement.

 

Choix délicat en tout cas.

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A mon avis vu le doute, l'extension de garantie est obligatoire ou l'achat en LOA (guère interessant souvent chez PSA malheureusement)

Sans cette garantie, et le risque après 2 ans de ce problème de distribution (qui a eu quand même des titres dans la presse papier) on est quand même sur une loterie qui peut couter cher en plus des emmerdes liées à la panne et à l'immobilisation du véhicule.

 

Après oui, aucune voiture n'est parfait en effet.... le mieux étant dans ce cas d'avoir un bon concessionnaire pas cher. A chacun de voir mais manifestement chez Peugeot ca a pas l'air génial souvent, un peu moins pire chez citroen manifestement.

 

Choix délicat en tout cas.

 

 

Pas besoin d’extension de garantie quand on prend une assurance qui couvre la mécanique, c’est bien moins coûteux, quant à avoir un concessionnaire pas cher , ça n’existe pas en ville , sans parler du fait qu’il soit bon.

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Pas besoin d’extension de garantie quand on prend une assurance qui couvre la mécanique, c’est bien moins coûteux, quant à avoir un concessionnaire pas cher , ça n’existe pas en ville , sans parler du fait qu’il soit bon.

si il est bon je veux bien payer le prix même si c'est un peu plus cher :D

 

Pour l'assurance mécanique vous êtes sur que tout est pris en charge dans ce cas là ?

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Dans mon cas, j'ai payé 467 € pour 3 ans supplémentaires jusqu'à 50 000 km. Avec mon usage, la voiture aura 48 000 km à son cinquième anniversaire. Je trouve ça correct comme prix pour une voiture qui a un moteur sophistiqué, des phares à LED, un essieu arrière qui peu grincer, une courroie dégradable, un écran tactile, un GPS, une clim... Il n'y a que l'EAT6 pour laquelle je suis confiant, ancien toyotiste oblige !

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oui, quand je regarde la sur-prime nécessaire pour un véhicule par mon assurance avec la garantie mécanique c'est 200 EUR de plus par an (avec 50 % de bonus !!!) et 300 EUR de franchise en cas d'utilisation.... au final l'extension de garantie peut être plus avantageuse comme le signale JeromeLFPL (surtout que cela peut se négocier à l'achat)

 

Chacun fera son calcul

 

Cela dit chaque acheteur qui a eu son véhicule avec une prescription initiale de changement a 150.000 ou 180.000 kms se retrouve quand même avec une nouvelle prescription a 100.000 kms...

 

 

 

 

Edit: En faisant un tour des assurances mécaniques indépendantes je trouve que certains ne couvrent que les chaines de distribution pas les courroies... et d'autres qui couvrent les courroies de distribution seulement en cas de casse de la courroie (Le puretech c'est un problème d'huile du coup et pas de rupture...)

Faut bien lire en tout cas :ange: Dans le cas de mon assurance j'ai pas vu de restrictions... a vérifier.

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Invité §bru881Uc

 

Les problemes arrivent au fur et à mesure de l'avancée de l'age des véhicules. pour l'instant rien ne dit que les modèles actuels ne sont pas concernés et c'est pas PSA qui dira quelque chose pour t'aider.... 2 solutions: 1/ Etre joueur et tenter le coup.... 2/ changer de cremerie...

 

Je suis en train de me demander ce que j'ai vais choisir aussi :-)

et devant le silence de PSA je me demande si ca va pas etre 2...

 

 

Je suis d'accord pour dire qu'aucun véhicule ne peut être 100% fiable... Par ailleurs, les soucis rencontrés par les uns peuvent aussi être différents chez les autres...

Je serais tenté de penser qu'ils ont quand même fait quelque chose pour cette fichue courroie qui se désagrège dans le moteur... c'est trop grave (à mon sens peut être pas au leur) pour que rien n'ait été modifié...

Alors c'est vrai que sur les forums c'est surtout ceux qui ont des problèmes qui viennent râler et exposer les soucis qu'ils rencontrent mais il faut aussi compter ceux qui ne postent pas et qui sont dans le même cas... Il faut aussi penser que (peut-être) tous les moteurs ne sont pas concernés par ce défaut au niveau de courroie, non?

C'est mon côté optimiste qui parle (c'est juste parce que la 308 ma plait vraiment) pour une fois...

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Invité §bru881Uc

Quelque soit la voiture, il faut attendre 10 ans d'usage pour connaître sa fiabilité. Et comme une voiture n'est jamais produite à l'identique pendant 10 ans... l'achat est toujours un peu une loterie.

 

Changer de crèmerie, pourquoi pas, mais il ne faudrait pas tomber sur pire. Il faut aussi tenir compte de la très grande diffusion du Puretech. Un problème identique en proportion sur une Mazda 3 ou une Honda Civic (je site 2 véhicules de marques réputées fiables) passerait inaperçu en France du fait de la faible diffusion de ces modèles.

 

 

 

C'est vrai qu'ailleurs c'est pas forcément mieux... mais peut être que le SAV est plus réactif... ou pas...

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Invité §seb140EQ

Il faudrait déjà voir les dates de fabrication, le kilométrage, la qualité de l'huile, si le S/S est en action, le type de trajet....et encore peut être que c'est juste un fournisseur qui déconne si ça se trouve comme ça a été dit...

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Invité §bru881Uc

A confirmer mais:

le constructeur a modifié le revêtement extérieur de la courroie montée en usine, c'est elle qui se désintègre dans l'huile, en principe il n'y a pas de risque de casse.

Les toutes premières version de ces moteurs n'aurais pas le soucis

 

Toutes les courroies vendues au magasin sont bonnes depuis le début car non modifiées.

Les courroies ont étés "re-modifiées" en montage a l'usine a partie du numéro PR 14728.

Ce numéro est indiqué sur l'étiquette qui indique la pression des pneus, coté porte avant gauche

C'est le numéro indiqué "e" sur l'exemple ci-dessous (08117), il ne faut pas tenir compte des 2 lettres de la fin.

 

 

étiquete PR.png

Tout cela reste a confirmer mais ce sont les dernières infos que j'ai obtenues.

 

 

Merci! C'est fort intéressant... Mais est-on bien sûr que ça pourrait changer la donne... Le code OPR 14728 correspond à la date 03/2017, ça semble se recouper avec les infos de l'article ici

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C'est vrai qu'ailleurs c'est pas forcément mieux... mais peut être que le SAV est plus réactif... ou pas...

Oui, en effet, tout est dans le SAV.... si PSA pouvait reconnaitre ce défaut et prendre en charge les problèmes les clients seraient rassurés...

Plutôt que ca, c'est plutôt: "c'est la première fois que je vois ca" ou "ca n'arrive jamais" que semble rencontrer les clients et chacun doit se battre pour récupérer ses droits aux garanties contractuelles et contre les vices cachées, qui pour cette dernière, je le rappelle, n'a pas de date limite de validité :D

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Invité §Kev388Xt

Pour ma part : appel de la CC hier pour prendre rendez-vous suite à la réapparition du voyant. Visiblement il vont à nouveau nettoyer le tout avec une nouvelle vidange.

Cela dit, le voyant ne s'est pas allumé depuis 2 semaines donc je pense que c'était un résidu qui est maintenant passé dans le filtre à huile.

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Invité §ant070TB

Bonjour à tous, ma voiture est également concernée par ce soucis de distribution. C'est une 208 allure puretech 110 de fin janvier 2016, et elle a 38.000km au compteur.

Elle est toujours sous garantie grâce à une extension qui prenait fin en janvier.

Si vous voulez plus d'informations n'hésitez pas à consulter mon sujet dans la section 208.

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si il est bon je veux bien payer le prix même si c'est un peu plus cher :D

 

Pour l'assurance mécanique vous êtes sur que tout est pris en charge dans ce cas là ?[/

 

Perso j’ai rien payé de plus que l’assurance tous risque maxi de la matmut, elle couvre les bris mécaniques sans distinction, à condition de faire l’entretien chez un concessionnaire.

[/quotemsg]

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Invité §Ano574VQ

 

Y'aurait beaucoup plus de cas sinon :jap:

 

 

le kilométrage moyen conducteur essence en France est 8500 km / an

 

les blem sont apparu vers les 50 /100 visiblement ..

 

donc normal quelle tombe pas comme des mouche

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J'ai compté à ce jour 13 cas tous modèles confondus sur internet, avec une moyenne de 55 000 km, entre 29 000 et 97 000 km. Après allez savoir ce que ça représente en proportion des modèles en circulation...

 

Je me souviens de problèmes sur une boîte de vitesses robotisée Toyota. Sur le forum TCVII, ça tombait vraiment comme des mouches avec quasi tous les forumeurs actifs touchés. Il s'agissait d'un modèle beaucoup, beaucoup moins courant (boîte auto sur un monospace essence japonais il y a 10 ans...) que le 3 cylindres Peugeot. Rien que dans ma rue, on est à 15 % de Puretech...

 

Mais je mentirais si je disais que cette histoire de courroie ne m'inquiète pas.

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J'ai compté à ce jour 13 cas tous modèles confondus sur internet, avec une moyenne de 55 000 km, entre 29 000 et 97 000 km. Après allez savoir ce que ça représente en proportion des modèles en circulation...

 

Je me souviens de problèmes sur une boîte de vitesses robotisée Toyota. Sur le forum TCVII, ça tombait vraiment comme des mouches avec quasi tous les forumeurs actifs touchés. Il s'agissait d'un modèle beaucoup, beaucoup moins courant (boîte auto sur un monospace essence japonais il y a 10 ans...) que le 3 cylindres Peugeot. Rien que dans ma rue, on est à 15 % de Puretech...

 

Mais je mentirais si je disais que cette histoire de courroie ne m'inquiète pas.[/

 

Très bonne analyse

[/quotemsg]

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Pour beaucoup ces moteurs sont encore sous garantie et les personnes qui ont le voyant d'huile qui s'allume ne se posent pas trop de questions et vont direct au garage. Donc je rejoins tit​i57 et ce n est pas étonnant qu'on en entende encore pas trop parler sur les forums.

 

Les courroies humides sont surtout mises à rude épreuve l'hiver quand elle passe de température négative à plus de 100 deg en quelques minutes.

 

La conception de la distribution de ce moteur est franchement pas au top, même pas une petite crépine sous la poulie de vilo histoire de récupérer les débris de courroie, ça part direct boucher la crépine de la pompe à huile.

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Suivant mon expérience chez Toyota, les gens en parlent sur les forums, même sous garantie. C'est ce qui s'est passé pour les traverses alors que le problèmes est bien moins grave et toujours pris en charge par Peugeot.

Sur le forum d'en face (forum-Peugeot.com), il n'y a eu qu'un cas de courroie de distribution désagrégée.

 

Le problème n'est pas l'idée de la courroie humide, mais un défaut de la qualité d'un modèle particulier de courroie. Quand une courroie sèche casse ou qu'une chaîne se détend, on ne dit pas que c'est le principe de la courroie sèche ou de la chaîne qui ont failli, mais leur mise en oeuvre particulière.

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On verra avec le temps si le nombre de cas augmente.

Je ne dis pas que le problème est la courroie humide mais la manière donc le carter du puretech est fait. Des débris de courroie c'est normal avec l'usure et y'a rien pour les retenir...

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Eh!!oui...même moteur même problème qui pour eux ne sont pas des problèmes....essayer de faire un créneau en marche arrière et en côte ...impossible avec ce moteur et une boîte à vitesse manuel courage et à bientôt Corcico

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Invité §seb140EQ

Eh!!oui...même moteur même problème qui pour eux ne sont pas des problèmes....essayer de faire un créneau en marche arrière et en côte ...impossible avec ce moteur et une boîte à vitesse manuel courage et à bientôt Corcico

 

Bah pour l'avoir sur une DS4, je ne vois pas le soucis...

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