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Peugeot

Durée de vie courroie de distribution 1,2L Puretech


Jean_Luc
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:buzz:

 

J'ignore si le passage à la chaîne de distri versus courroie est plus marketing qu'autre chose, histoire d'éviter des discussions.

Je reviens sur le volet "bruit".

Encore une fois, passant du TCE130 Renault avec sa chaîne, j'ai vraiment été agréablement surpris par l'absence de bruit du PT130 plus particulièrement observable au ralenti.

Lorsque l'on écoute la radio dans les encombrements avec le S&S en action, c'est bien agréable de pas avoir à modifier le volume sonore.

J'ignore donc si c'est pas une régression sur ce point?

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J'ignore si le passage à la chaîne de distri versus courroie est plus marketing qu'autre chose, histoire d'éviter des discussions.

Je reviens sur le volet "bruit".

Encore une fois, passant du TCE130 Renault avec sa chaîne, j'ai vraiment été agréablement surpris par l'absence de bruit du PT130 plus particulièrement observable au ralenti.

Lorsque l'on écoute la radio dans les encombrements avec le S&S en action, c'est bien agréable de pas avoir à modifier le volume sonore.

J'ignore donc si c'est pas une régression sur ce point?

 

 

Il est clair qu'une chaîne est plus bruyante qu'une courroie " huilée ", mais vu le faim de fiabilité (si bien étudiée et réalisée), ça en vaut largement la chandelle selon moi...

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J'avais avant ce 3008 II pt 130 a courroie, une 308 II THP à chaîne et les 2 étaient aussi silencieuses l'une que l'autre,

sauf qu'il a fallu changer la chaîne à 65.000 kms car cela faisait un bruit de tracteur au ralenti.

Alors chaîne ou courroie ??? surement que la Renault moins bien isolée.

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J'avais avant ce 3008 II pt 130 a courroie, une 308 II THP à chaîne et les 2 étaient aussi silencieuses l'une que l'autre,

sauf qu'il a fallu changer la chaîne à 65.000 kms car cela faisait un bruit de tracteur au ralenti.

Alors chaîne ou courroie ??? surement que la Renault moins bien isolée.

 

L'isolation acoustique plus ou moins performante est un sujet complexe.

Mais entre mon ancien Kadjar et le 5008 actuel, il me semble pas y avoir de différences visuellement.. sauf le bout de "moquette" enclipsé sur le 3 cylindres par Peugeot...

Je dirais que le capot très lourd du Renault fait par exemple plus impression en terme d'isolation que celui, ultra léger et vibrant, du Peugeot..

 

 

J'avais peut être une chaîne qui commençait à avoir des vapeurs à 25000Km sur le Renault... ;) ;) ;):lol: :lol: :lol:

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Invité §ana106Wp

Oui, une chaîne peut être un avantage si le système est correctement conçu, mais j'ai un gros doute: tous les moteurs récents (en particulier allemands) dont j'ai pû voir les tripes, avaient des chaînes de distri de type hyvo (à lamelles) visiblement sous dimensionnées...Résultat: allongement rapide de la chaîne (= décalage de la distribution) et pignons profondément marqués par les lamelles malgré de faibles kilométrages (à changer obligatoirement en même temps que la chaîne, le tout à un coût 2x plus élevé que pour une courroie)...On est très très loin des grosses chaînes duplex à rouleaux , qui duraient la vie du moteur si bien guidées et tendues, utilisées jadis...

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A propos du passage à la chaîne pour les (certains?) 3 cylindres, je me demande si c'est pas dans le cadre de l'hybridation prochaine de certains moteurs.

Une solution hybride plugin pourra se retrouver dans des conditions "idéales" où le thermique sera peu utilisé, donc avec éventuellement des périodes d'inactivité assez longues.

Entre une courroie qui risque de "sécher" et une chaîne qui garde une certaine lubrification, c'est peut être plus judicieux, non?

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Invité §Mam667OI

Finalement, après la mise à jour en 2017, y a t'il toujours autant de courroie qui se dégradent et de bougies qui casse ?

Ou est ce que ce puretech se fiabilise un peu?

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Finalement, après la mise à jour en 2017, y a t'il toujours autant de courroie qui se dégradent et de bougies qui casse ?

Ou est ce que ce puretech se fiabilise un peu?

C'est tout le problème..

C'est pas 2017 d'une façon générale mais courant 2018 que le moteur a été remanié, c'est à dire version FAP.

Il serait inquiétant que des problèmes arrivent aussi sur ces versions.

Seuls des spécialiste dans cette discussion peuvent en parler.

Comme les problèmes viennent avec le temps, les conditions d'utilisation et les kilométrages, il est difficile d'avoir des retours...

Perso, à 20000Km, je suis plutôt confiant..

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Invité §ana106Wp

Finalement, après la mise à jour en 2017, y a t'il toujours autant de courroie qui se dégradent et de bougies qui casse ?

Ou est ce que ce puretech se fiabilise un peu?

Pour le moment sur ma 208 puretech 110 de fin 2017, aucun problème à bientôt 80 000km, courroie d'aspect impeccable, aucune craquelure visible au dos (lisse), mais usage à + de 90% de route et autoroute et vidange tous les 12500km (au lieu de 25000)...Perso, je reste persuadé que le type d'usage du véhicule a une importance fondamentale pour la tenue du moteur (pas uniquement la courroie), ceux qui ont un usage essentiellement urbain, massacrent leur mécanique et feraient mieux d'opter pour une électrique parfaitement adaptée à cet usage...

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Pour le moment sur ma 208 puretech 110 de fin 2017, aucun problème à bientôt 80 000km, courroie d'aspect impeccable, aucune craquelure visible au dos (lisse), mais usage à + de 90% de route et autoroute et vidange tous les 12500km (au lieu de 25000)...Perso, je reste persuadé que le type d'usage du véhicule a une importance fondamentale pour la tenue du moteur (pas uniquement la courroie), ceux qui ont un usage essentiellement urbain, massacrent leur mécanique et feraient mieux d'opter pour une électrique parfaitement adaptée à cet usage...

 

 

Je suis pas d'accord, avant 2000 les autos n'avaient pas ce genre de problème là... Alors pardonne moi mais une 208 de base c'est pour faire de la ville, sinon Peugeotn'a que la faire en version électrique si on suit ton idée

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Je suis pas d'accord, avant 2000 les autos n'avaient pas ce genre de problème là... Alors pardonne moi mais une 208 de base c'est pour faire de la ville, sinon Peugeotn'a que la faire en version électrique si on suit ton idée

Quelle vacuité :beuh:

Une 208, qui reste une citadine "polyvalente", peut être utilisée aussi bien en ville qu'à la campagne...

Et avant 2000, les normes de pollution étaient un peu différentes, les technologies étaient bien moins poussées qu'aujourd'hui.

 

Une voiture en ville, au delà d'une certaine densité de population, c'est déjà pas la meilleure idée qui soit, mais alors en thermique alors qu'il existe une alternative idéale qui s'appelle l'électrique (contrairement à il y a 20 ans) il faut quand même être un brin têtu pour continuer à s'emmerder avec un moulin qui s'encrassera en un rien de temps et coûtera une blinde à remettre sur pied.

 

Il reste toujours une solution moins pire pour ceux qui n'ont pas accès facilement à une recharge par exemple, c'est le moteur essence à injection indirecte : il en reste mais ce sont des motorisations bas de gamme : en même temps, pour plafonner à 70km/h sur la rocade, ça fait bien l'affaire.

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J'avais une Renault 9 de 87 1.4 carbu moteur à chaine, mise au rebus il y a deux ans avant mon départ à l'étranger, et j'ai jamais eu de soucis moteur alors qu'elle avait 170.000kms environ vers la fin... Et dieu sait qu'elle ne faisait que de la ville... Idem pour pour mon ancienne Peugeot 106 1.1i de 96 qui elle aussi n'a vu quasiment que la ville et après 195.000kms le moteur était encore en bon état...

Alors oui la 208 c'est une voiture de ville, mais on peut tout à fait sortir de la ville avec sans trop de problème, par contre je vais pas me risquer de faire un Toulouse Paris avec et opterai pour notre ex 3008 hybrid de 2015, et à l'heure actuelle que ça soit avec notre Mercedes-Benz ou avec l'Audi, ni l'un ni l'autre cause de problème même en visitant la ville très régulièrement, si les gens étaient sérieux dans leur entretien et pas pousser jusqu'à la dernière minute voir à ne rien faire ce genre de trouble n'existerait pas, bon je suis d'accord que on a une mauvaise conception de la part de Peugeot, en même temps c'est un nouveau moteur, fallait bien s'attendre à avoir des problèmes avec...

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J'avais une Renault 9 de 87 1.4 carbu moteur à chaine, mise au rebus il y a deux ans avant mon départ à l'étranger, et j'ai jamais eu de soucis moteur alors qu'elle avait 170.000kms environ vers la fin... Et dieu sait qu'elle ne faisait que de la ville... Idem pour pour mon ancienne Peugeot 106 1.1i de 96 qui elle aussi n'a vu quasiment que la ville et après 195.000kms le moteur était encore en bon état...

Alors oui la 208 c'est une voiture de ville, mais on peut tout à fait sortir de la ville avec sans trop de problème, par contre je vais pas me risquer de faire un Toulouse Paris avec et opterai pour notre ex 3008 hybrid de 2015, et à l'heure actuelle que ça soit avec notre Mercedes-Benz ou avec l'Audi, ni l'un ni l'autre cause de problème même en visitant la ville très régulièrement, si les gens étaient sérieux dans leur entretien et pas pousser jusqu'à la dernière minute voir à ne rien faire ce genre de trouble n'existerait pas, bon je suis d'accord que on a une mauvaise conception de la part de Peugeot, en même temps c'est un nouveau moteur, fallait bien s'attendre à avoir des problèmes avec...

 

 

 

Et en quoi ce serait un risque de faire Toulouse Paris en 208 ????????????

 

Et pourquoi il faut s'attendre à devoir faire le bêta testeur quand un constructeur sort un moteur ? C'est quoi cette acceptation de se faire enfler ?

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Et en quoi ce serait un risque de faire Toulouse Paris en 208 ????????????

 

Et pourquoi il faut s'attendre à devoir faire le bêta testeur quand un constructeur sort un moteur ? C'est quoi cette acceptation de se faire enfler ?

 

 

Tout simplement car c'est typiquement français :o

Grande distance ? Question d’appréciation, personnellement je préfère avoir un véhicule plus gros et qui par conséquent plus sécuritaire, on ne sait jamais sur quel guignol on peut tomber sur la route ! Je préfère assurer notre sécurité à nous, qui est , à mon avis le plus important :jap: Et cela passe forcément par un véhicule de gabarie de la catégorie au dessus ;)

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J'ai fait des Toulouse Montbéliard presque tous les week end pendant un an en Clio II sans être particulièrement fourbu pour autant (800km aller).

Certes, j'étais jeune, et surtout j'étais seul dans la voiture (avec un passager on se sentait déjà un peu à l'étroit)

 

Quand a tes vieilles guimbardes c'est normal que tu n'aies pas de souci d'encrassement avec, elles n'avaient pas à faire recirculer leurs gaz d'échappement :jap:

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Invité §ana106Wp

 

Tout simplement car c'est typiquement français :o

Grande distance ? Question d’appréciation, personnellement je préfère avoir un véhicule plus gros et qui par conséquent plus sécuritaire, on ne sait jamais sur quel guignol on peut tomber sur la route ! Je préfère assurer notre sécurité à nous, qui est , à mon avis le plus important :jap: Et cela passe forcément par un véhicule de gabarie de la catégorie au dessus ;)

 

Visiblement une remarque faite en ne voyant pas plus loin que le bout de son nez... :pfff:

 

La plupart des gens "préfèrent" acheter la voiture neuve qu'ils peuvent se payer: évidemment que je préférerais faire mes 35000km annuels en 508 (et pas pour la sécurité passive d'ailleurs...) , mais mon budget était suffisant pour une 208 neuve... car je préfère rouler avec une petite voiture neuve qu'avec une grosse poubellique qui si ça se trouve sera moins performante au crash test...

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Invité §ana106Wp

J'avais une Renault 9 de 87 1.4 carbu moteur à chaine, mise au rebus il y a deux ans avant mon départ à l'étranger, et j'ai jamais eu de soucis moteur alors qu'elle avait 170.000kms environ vers la fin...

 

le 1.4L dont vous parlez était un cléon fonte à arbre à cames latéral , tiges et culbuteurs, donc avec une chaîne de distri très courte, il buvait comme un trou pour le peu de puissance qu'il délivrait (60 à 71cv) et à l'époque on s'en foutait de la pollution...faut comparer ce qui est comparable...

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Invité §Nex432to

Bonsoir, étant donné que j'ai failli acheter une 208 avec PureTech 110 sortie en 05/2019, j'aurais voulu savoir si le problème avec les courroies est résolue ? Car c'est ce qui ma rebuté.

 

Merci :)

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Invité §ana106Wp

Bonsoir, étant donné que j'ai failli acheter une 208 avec PureTech 110 sortie en 05/2019, j'aurais voulu savoir si le problème avec les courroies est résolue ? Car c'est ce qui ma rebuté.

 

Merci :)

 

Le problème de courroie est réglé depuis 2017 (plus de rupture ni d'effritement causant la colmatation de la crépine d'aspiration d'huile avec les courroies "lisses" , le montage de l'ancien type à dos strié (élastomère différent) étant interdit, ceci évidemment, à condition de respecter les préconisations d'entretien, voir de les amplifier :vidanges plus fréquentes que préconisé, tout particulièrement si usage urbain...mais là ça ne concerne pas spécifiquement que ce moteur , tous les moteurs modernes, en particulier les diesel, y sont très sensibles également: des intervalles de 25-30 000 km c'est du pur délire...(perso, je coupe la poire en 2)

Pour rappel, Ford utilise le même type de courroie sur ses ecoboost 1.0 et 1.5L sans cylindrée variable et il n'y a pas tout ce "cinéma" bien qu'il y ait aussi eu quelques soucis avec les courroies ancien modèle...

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Bonsoir, étant donné que j'ai failli acheter une 208 avec PureTech 110 sortie en 05/2019, j'aurais voulu savoir si le problème avec les courroies est résolue ? Car c'est ce qui ma rebuté.

 

Merci :)

Les 2019 n'ont en principe plus de problème mais vu l'âge des véhicules c'est difficile de savoir si le problème est réglé ou pas.

Il semble que quelques véhicules modifiés après 2017 (année du changement) aient quand même eu des problèmes (1 ou 2 cas déjà remontés)

Après, problème réglé, c'est vite dit car au final la durée de vie a été réduite de + de 2 et donc c'est un peu le client qui paye le remède qui n'en est pas vraiment un.

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Invité §Nex432to

Ok merci pour l'info ! Du coup je vais peut-être reconsidérer l'achat d'une Peugeot :).

Après même au delà de faire des contrôles régulier, on est jamais l'esprit tranquille si on se dit qu'il y a une probabilité que des morceaux sont tombés boucher la crépine.

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Invité §ana106Wp

Les 2019 n'ont en principe plus de problème mais vu l'âge des véhicules c'est difficile de savoir si le problème est réglé ou pas.

Il semble que quelques véhicules modifiés après 2017 (année du changement) aient quand même eu des problèmes (1 ou 2 cas déjà remontés)

Après, problème réglé, c'est vite dit car au final la durée de vie a été réduite de + de 2 et donc c'est un peu le client qui paye le remède qui n'en est pas vraiment un.

Je peux en parler car ma 208 Puretech 110 EAT6 est sortie d'usine en octobre 2017, et à près de 80 000km à ce jour (hé oui je suis un gros rouleur, et encore j'ai pris du retard à cause du confinement...) la courroie est visuellement impeccable (visible par le trou de remplissage d'huile)...Les véhicules n'ont pas été modifés, seule la courroie est différente (auparavant souple et dos strié, la nouvelle est raide et à dos lisse).

MAIS, je ne fais quasiment pas de ville et je vidange tous les 12500km (1 vidange+filtre sur 2 faite moi-même depuis neuf, uniquement huile Total 0w30 norme PSA 2312) ce qui peut avoir un impact non négligeable...A noter que la conso d'huile est très faible, jamais de rajout, ça baisse de moins de 1/4 de litre...

 

D'autres constructeurs ont un remplacement de courroie (sèches) à bas kilométrage (60 000 ou 80 000km) et personne n'en parle...et le remplacement de courroies sèches sur des véhicules ou elle tient 240 000km (certains HDI et les moteurs Renault "pour Mercedes Benz") est coûteux, car pièces de plus haute qualité+ poulie damper (qui vaut 100€ chez le concess à elle seule...).

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Je peux en parler car ma 208 Puretech 110 EAT6 est sortie d'usine en octobre 2017, et à près de 80 000km à ce jour (hé oui je suis un gros rouleur, et encore j'ai pris du retard à cause du confinement...) la courroie est visuellement impeccable (visible par le trou de remplissage d'huile)...Les véhicules n'ont pas été modifés, seule la courroie est différente (auparavant souple et dos strié, la nouvelle est raide et à dos lisse).

MAIS, je ne fais quasiment pas de ville et je vidange tous les 12500km (1 vidange+filtre sur 2 faite moi-même depuis neuf, uniquement huile Total 0w30 norme PSA 2312) ce qui peut avoir un impact non négligeable...A noter que la conso d'huile est très faible, jamais de rajout, ça baisse de moins de 1/4 de litre...

Vous pouvez en effet parler de votre cas mais cela ne veut pas dire que des véhicules après 10/2017 ne sont pas touchés.

Il semble en effet que des véhicules aient quand même des problèmes et c'est une réalité.

Il faut noter que vous anticipez également grandement les vidanges sur votre véhicule....

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Vous pouvez en effet parler de votre cas mais cela ne veut pas dire que des véhicules après 10/2017 ne sont pas touchés.

Il semble en effet que des véhicules aient quand même des problèmes et c'est une réalité.

Il faut noter que vous anticipez également grandement les vidanges sur votre véhicule....

IL faut pas voir que la courroie, les évolutions moteur en 110 et 130CV de mi 2018 ont fait pas mal d'améliorations.

Le repère est FAP ou pas... Si FAP: nouvelle version du moteur plus sécurisant.

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IL faut pas voir que la courroie, les évolutions moteur en 110 et 130CV de mi 2018 ont fait pas mal d'améliorations.

Le repère est FAP ou pas... Si FAP: nouvelle version du moteur plus sécurisant.

 

Vu les antécédents de ce moteur il doit démontrer dans la durée le bienfait de ses changements.

Donc au final : à juger dans le temps surtout...

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Invité §ren685AR

Je n'étais pas passé ici depuis quelques mois. Ça tombe comme des mouches à ce que je vois...

 

On va attendre les versions à chaîne et réévaluer la situation.

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Invité §ana106Wp

Pour l'instant, je ne serai pas aussi catégorique sur les moteurs post 2018, car peu ont atteint plus de 45000 bornes.

Mais on croise les doigts ! ^^

Mouais, ça c'est une affirmation purement personnelle, car la réalité ce n'est pas du tout ça...t'aurais dit "peu ont atteint 145 000 bornes", là ce serait sans doute plus réaliste, pour le moment, le mien de 2017 devrait atteindre les 100 000km à la fin de l'année...

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Mouais, ça c'est une affirmation purement personnelle, car la réalité ce n'est pas du tout ça...t'aurais dit "peu ont atteint 145 000 bornes", là ce serait sans doute plus réaliste, pour le moment, le mien de 2017 devrait atteindre les 100 000km à la fin de l'année...

Il est vrai qu'en moyenne nationalement on parcourt environ 15000 kms par an (et c'est à priori déséquilibré entre essence et diesel). Donc ce n'est pas aberrant de dire que la majorité des PT post-2018 ont encore pas assez de bornes pour juger.

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Invité §ana106Wp

Il est vrai qu'en moyenne nationalement on parcourt environ 15000 kms par an (et c'est à priori déséquilibré entre essence et diesel). Donc ce n'est pas aberrant de dire que la majorité des PT post-2018 ont encore pas assez de bornes pour juger.

ok, j'avais pas fait attention au "post 2018", car je partais du lancement de ce moteur c'est à dire 2014...

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ok, j'avais pas fait attention au "post 2018", car je partais du lancement de ce moteur c'est à dire 2014...

 

 

:jap:

Moi c'est une année 2016, sans avoir eu des soucis, je trouve l'aspect de ma "striée" pas engageante. Je pense remplacer la voiture avant que ça arrive (56000 kms parcourus avec ma 308).

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