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Peugeot

Durée de vie courroie de distribution 1,2L Puretech


Jean_Luc
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Si les principaux constructeurs imposent des huiles de normes très précises sur leurs moteurs les plus récents, c'est qu'il y a des raisons...Ford qui a utilisé la belt in oil bien avant PSA a aussi une huile spécifique (5w20) pour ses 3 cylindres 1.0L et 1.5L ...

Quand à dire que la matière utilisée n'est pas prévue (...): les courroies utilisées par PSA tout comme Ford sont des Dayco, une importante société américaine inventeur de la Belt in oil, mais il y a chez Dayco 2 qualités de courroie: celle à polymère souple et dos strié qui a des problèmes de tenue dans le temps, et celle à polymère plus ferme, nettement moins souple et à dos lisse: celle-ci résiste bien à l'huile mais peut présenter des problèmes de marbrures, voir de craquelures au dos (ceci est certainement très lié à la tension de la courroie et à l'utilisation), mais avec cependant peu de risques de casse...

 

Surtout qu'à priori, les courroies humides apportent un gain (silence, rendement). La solution aurait peut-être été de rajouter un mécanisme/sécurité supplémentaire pour ces désagréments (craquelures, amincissement, désagrégation du polymères) qui peuvent arriver avec ce type de courroie et éviter la pollution de l'huile.

En tout cas la nature de l'huile en CC est la première chose qui est explorée sur les dégradations de courroies. Est-ce que des huiles sont plus "corrosives" que d'autres pour les polymères ?

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Ce n'est peut-être pas si anodin que ça. Après c'est sûr que si c'est ça, c'est pas très tolérant comme moteur.

 

Ben je pense que si.

La plus belle preuve empirique, c'est qu'il y a une palanquée de courroies qui sont parties en merdes bien avant les 100000 bornes, et sur des moteurs qui n'avaient vu que de la 0W... :)

 

Quant au choix de la 0W en lieu et place d'une 5W, c'est pour pouvoir annoncer une baisse de 2.5% d'émission de CO² lié à la partie "friction et thermomanagement" sur leur graphique de la page 44 de leur PPT... :o

 

Ton moteur ne mourra pas avec de la 5W.

Par contre ta garantie, oui... :ange:

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Invité §Jos304bK

Bonsoir à tous, je suis possesseur d'une 208 de septembre 2017, avec le moteur Puretech 82ch essence.

Je fais les vidanges tous les 15 000km (conseil de mon père ancien mécano)

J'ai cru voir que le type de courroie de distribution montée sur les voitures avait changé en 2017 ?

 

Comment savoir si j'ai une "bonne" courroie ?

Je peux la voir à travers le bouchon de remplissage d'huile moteur, et RAS, en même temps j'ai que 30 000km au compteur.

J'ai déjà entendu parler d'une femme qui avait une 308 et défaut moteur, elle a du s'arrêter sur le bas côté, le mécanicien m'a dit que c'était sûrement la crépine qui était bouchée etc..

C'est stressant quand même de penser qu'une voiture de cette génération peut avoir un soucis de conception pareil, alors qu'avec nos anciennes ...

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Invité §ana106Wp

Bonsoir à tous, je suis possesseur d'une 208 de septembre 2017, avec le moteur Puretech 82ch essence.

Je fais les vidanges tous les 15 000km (conseil de mon père ancien mécano)

J'ai cru voir que le type de courroie de distribution montée sur les voitures avait changé en 2017 ?

 

Comment savoir si j'ai une "bonne" courroie ?

Je peux la voir à travers le bouchon de remplissage d'huile moteur, et RAS, en même temps j'ai que 30 000km au compteur.

J'ai déjà entendu parler d'une femme qui avait une 308 et défaut moteur, elle a du s'arrêter sur le bas côté, le mécanicien m'a dit que c'était sûrement la crépine qui était bouchée etc..

C'est stressant quand même de penser qu'une voiture de cette génération peut avoir un soucis de conception pareil, alors qu'avec nos anciennes ...

Si votre 208 est de fin 2017 (comme la mienne), vous avez forcément la bonne courroie, le montage de l'ancienne ayant été interdit.

La nouvelle courroie a le dos lisse, l'ancienne laissait apparaître une structure textile au dos.

Les vidanges c'est minimum 1x par an...Mais en effet, il est préférable de réduire les intervalles de vidanges: pour des raisons pratiques, les révisions étant tous les 25000km, j'ai coupé la poire en 2 , soit vidange tous les 12500km (je fais 35000km par an)...

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Invité §ana106Wp

Ton moteur ne mourra pas avec de la 5W.

Par contre ta garantie, oui... :ange:

Pour les puretech PSA exige de l'huile à la norme 2312, qui n'existe qu'en 0w30...

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Invité §Shi800aa

Bonjour,

Je me permet de rajouter une modeste pierre à l'édifice. 208 (82cv essence acheter neuve il y a 4 ans. 120 000 km. Depuis plusieurs mois, voyant moteur "faite réparer" qui s'allume et s'éteint. Moteur qui s'est mis soudainement à tourner sur 2 cylindres puis à revenir à la raison (c'est arrivé une bonne 10n de fois) ! 3 bobines changées et (oui c'est possible) une bougie qui s'est brisée !! Je ne compte plus les A/R chez le garagiste...

A priori tout celà viendrait d'un défaut dans le déphaseur, du à la détérioration de cette fameuse courroie humide.

Alerte pression d'huile la semaine dernière qui a engendré une déterioration profonde (coussinet, poussoir etc ??) du moteur (il claque fortement).

Ces observations ont été faites par 2 garagistes sérieux différents.

Le pire c'est que nous ne pouvons vendre cette voiture et que Peugeot refuse de nous la reprendre plus de 2000 euros, contre un achat d'un 3 cylindres à courroie humide... d'une grande fiabilité aux dires du vendeur !

J'imagine que nous avons eu de la malchance mais c'est une honte de complexifier des moteurs pour les rendre irréparables ensuite et de ne rien assumer.

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de ne rien assumer.

Bonjour,

C'est surtout cela qui me fera aller voir ailleurs que chez PSA.

J'ai cumulé aussi des problèmes "connus" sur mes 2 derniers achats neufs en 3 ans; ils n'assument pas. Sont de mauvaise foi. Jouent sur le temps, l'usure du Client...

Et ça, c'est inadmissible.

Mon grand-père était Citroen, mon père aussi; mais PSA ce sera fini à partir de ma génération!

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Bonsoir à tous, je suis possesseur d'une 208 de septembre 2017, avec le moteur Puretech 82ch essence.

Je fais les vidanges tous les 15 000km (conseil de mon père ancien mécano)

J'ai cru voir que le type de courroie de distribution montée sur les voitures avait changé en 2017 ?

Comment savoir si j'ai une "bonne" courroie ?

PSA vous donne quoi comme intervalle de changement de cette courroie de distribution ?

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Bonsoir à tous, je suis possesseur d'une 208 de septembre 2017, avec le moteur Puretech 82ch essence.

Je fais les vidanges tous les 15 000km (conseil de mon père ancien mécano)

J'ai cru voir que le type de courroie de distribution montée sur les voitures avait changé en 2017 ?

 

Comment savoir si j'ai une "bonne" courroie ?

 

Il suffit de créer un compte sur MyPeugeot et regarder quels sont les opérations d'entretien prévu et à quel kilométrage ou quelle date.

Accessoirement, votre CC le plus proche saura vous le dire avec votre VIN. :)

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Invité §flo288HV

Bonjour à tous,

 

Je possède une 308 SW de 2016 en 130 qui a 67000KM , je constate qu'il y a énormément de soucis de courroie sur ces moteur. Pour ma part elle est striée avec marquage blanc donc ancien modelé jusque la pas de problème. Mais j'ai remarque en parcourant le forum que la périodicité a été raccourcie à 100 000km/6ans hors cela n'est pas le cas pour ma voiture. Vérification faite sur service box en début d'année et à l'instant sur mypeugeot. Je reste sur 175 000KM/10ans. Je ne sais plus quoi penser?

 

Bonne journée à tous.

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Invité §max152RU

salut,

 

Vu que 308 est de 2016 ,tu as les anciennes courroies ,le risque est grand ,faire des vidanges plus serrés ,regarder pas la vis de vidange si la crépine n'est pas colmatée ,la préconisation c'est pour les nouvelles courroies(6 ans ou 100.000km)

et si tu ne connais pas l'historique de ta voiture faudra peut être passer par la case changement de courroie distri ?

A toi de voir

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Bonjour,

 

J'ai eu un 2008 avec moteur puretec 110, de 2015 jusqu'en 2019, de nombreux problèmes avec, mais concernant la courroie de distribution à 108 000 kms elle ne présentait aucun signe apparent de faiblesse, vu couvre culasse retiré, c'était le modèle strié. Vidange tout les 12 500 par mes soins (huile B71 2312).

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Invité §Ano618En

Bonjour,

 

J'ai eu un 2008 avec moteur puretec 110, de 2015 jusqu'en 2019, de nombreux problèmes avec, mais concernant la courroie de distribution à 108 000 kms elle ne présentait aucun signe apparent de faiblesse, vu couvre culasse retiré, c'était le modèle strié. Vidange tout les 12 500 par mes soins (huile B71 2312).

Bonjour,

Avez changé cette courroie et combien cela vous a coûté ?

Merci

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Invité §Ano618En

Bonjour,

 

je n'ai pas changé la courroie, voiture reprise par peugeot suite achat d'une 208 injection indirecte (82ch), plus confiance en l'injection directe.

Reprise du 2008 à 110 000 kms.

Quel est l'avantage de l'injection directe par rapport à l'injection directe ?

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Invité §ana106Wp

Quel est l'avantage de l'injection directe par rapport à l'injection directe ?

injection directe : gain de consommation évidemment, car permet une injection stratifiée et une pulvérisation beaucoup plus fine

Injection indirecte: soupapes d'admission nettoyées par le carburant injecté, un peu moins de risques de dommages en cas de mauvais dosage du carburant, moins cher à fabriquer...

A noter que sur certains moteurs de haut de gamme , l'on trouve simultanément les 2 types d'injections...

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L'avantage de la chaine de distribution, si ça tiens pas le constructeur prend à sa charge

Bon d'accord, vu les dates de production du problème le nombre de véhicules est limité

 

 

 

Capture d’écran 2020-07-06 à 18-07-54.png

 

 

Diesel BMW N47, tristement célèbre pour ses problèmes de distribution (à chaine...)

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Invité §flo288HV

J'ai vraiment du mal à comprendre pourquoi il ne font pas un rappel ou un changement de préconisations sur les premiers modèles ? Et pour le coup le tarif en cas de changement m'intéresse également

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Invité §ana106Wp

 

Diesel BMW N47, tristement célèbre pour ses problèmes de distribution (à chaine...)

Le N57 (6cyl 3.0L de la même période n'était pas mieux et oh, il y en a BEAUCOUP d'autres des moteurs à chaînes qui ont eu de gros soucis, pour rester dans les essence, il y a les tristement célèbres TSI de chez VAG qui cumulaient plusieurs problèmes graves dont la casse de distribution...Les 1.2L TCE de Renault avaient aussi beaucoup de soucis de ce côté, tout comme les moteurs 1.6L EP (utilisés par PSA/BMW/Mini).Ces problèmes se sont multipliés surtout depuis l'adoption des déphaseurs d'arbres à cames...

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Invité §ana106Wp

J'ai vraiment du mal à comprendre pourquoi il ne font pas un rappel ou un changement de préconisations sur les premiers modèles ? Et pour le coup le tarif en cas de changement m'intéresse également

Moi je n'ai aucun mal à comprendre: le coût d'un rappel serait astronomique car il y a des dizaines de millions de moteurs à courroie humide en circulation (en cumulant Ford et PSA), et pour les préconisations, une feuille volante rajoutée à mon carnet d'entretient (2017) abaîsse la périodicité à 100 000km...

selon mes sources, le remplacement de la courroie de distribution revient à ~600€ chez le concessionnaire...

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Invité §flo288HV

Moi je n'ai aucun mal à comprendre: le coût d'un rappel serait astronomique car il y a des dizaines de millions de moteurs à courroie humide en circulation (en cumulant Ford et PSA), et pour les préconisations, une feuille volante rajoutée à mon carnet d'entretient (2017) abaîsse la périodicité à 100 000km...

selon mes sources, le remplacement de la courroie de distribution revient à ~600€ chez le concessionnaire...

 

J'ai fait la révision en mars et toujours préconisations a 175000 et 10 ans

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Invité §ana106Wp

J'ai fait la révision en mars et toujours préconisations a 175000 et 10 ans

Lorsque je suis passé à la concession lors de la dernière révision (75000, donc la dernière avant remplacement de courroie) j'ai demandé au réceptionniste de vérifier sur la base de donnée constructeur, car il ne m'annonçait pas le remplacement de courroie en entretient prévisionnel pour la prochaîne révision (sur le logiciel de concession c'était resté à 175000) , vérif faite c'était bien conforme à ma "feuille volante" à 100 000= il y a des couacs chez PSA à ce sujet on dirait...

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Diesel BMW N47, tristement célèbre pour ses problèmes de distribution (à chaine...)

Oui BMW a eu des soucis en effet... sur les japonaises c'est plus rare manifestement.

L'avantage de la chaine c'est qu'il n'y a pas de préconisation de changement donc pas pièce d'usure donc en cas de problème prise en charge par le constructeur.

Fin du HS

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Invité §ana106Wp

IMG_20200711_160933.jpg

C'est marrant mais j'ai l'impression de pas avoir la même vue que vous depuis le bouchon de vidange.

votre moteur est la version avec GPF 2018 ou plus récent, facile à reconnaître car il n'y a plus la grille inamovible sur le remplissage d'huile, il y a un épaulement sur la poulie crantée et l'antibruit sur la culasse est différent, mais la courroie se présente pareil sur mon moteur 2017...

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Invité §Ano486CX

Bonjour,

 

J'ai acheté récemment une 308 THP 130ch 2016/98000km

 

La courroie de distribution est censée avoir été changée par le vendeur avant la vente, je suis tombe en panne 1 jour après l'achat avec les caractéristiques d'une panne courroie de distribution selon mon garagiste (Peugeot).

 

Que pensez vous de l'etat de la courroie svp ? Malheureusement je suis novice

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Invité §ana106Wp

Bonjour,

 

J'ai acheté récemment une 308 THP 130ch 2016/98000km

 

La courroie de distribution est censée avoir été changée par le vendeur avant la vente, je suis tombe en panne 1 jour après l'achat avec les caractéristiques d'une panne courroie de distribution selon mon garagiste (Peugeot).

 

Que pensez vous de l'etat de la courroie svp ? Malheureusement je suis novice

dommage que votre photo ne soit pas visible, car l'aspect du dos de la courroie renseignerait sur la réalité ou non du remplacement de la courroie...En tout cas si elle était réellement neuve, une casse aussi rapide ne peut résulter que d'un mauvais montage, et en ce cas la responsabilité du vendeur est engagée...

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