Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Peugeot

Durée de vie courroie de distribution 1,2L Puretech


Jean_Luc
 Partager

Messages recommandés

La calamine provient des imbrûlés, les problèmes de courroie bouchent les circuits de lubrification du moteur quand ça ne passe plus par le filtre ......tes symptômes sont effectivement ceux de la calamine mais pas à cause de la courroie, faudrait déjà regarder par le bouchon d’huile son aspect, tu as peut-être aussi ce problème, mais en aucun cas c’est lié.

L'encrassement précoce des soupapes est un des autres gros problèmes qu'a rencontré le PureTech 1.2L turbo. Ça provoque de l'autoallumage dans les cylindres, pouvant casser le moteur. Comme les casses de bougies et la courroie de distri qui se désagrège dans l'huile, c'est un problème déjà largement documenté (l'Argus, forums, etc).

Normalement résolu (ou plus probablement encrassement plus lent) grâce à une mise à jour de la cartographie moteur, je crois en 2018. Mais pour peu que celle-ci n'ai pas été faite lors d'un passage en atelier, ou trop tard (moteur déjà bien atteint), ça peut être ça, l'explication à ton problème.

En tout cas, je ne vois pas comment des bouts de courroie auraient pu atterrir dans les cylindres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hag641BD

Y a t'il une vanne EGR sur les Pure Tech ? Ca pourrait expliquer l'encrassement.

Sinon oui la cartographie moteur a été mise à jour en 2018, elle s'est mise à consommer plus après.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a t'il une vanne EGR sur les Pure Tech ? Ca pourrait expliquer l'encrassement.

Sinon oui la cartographie moteur a été mise à jour en 2018, elle s'est mise à consommer plus après.

Pas d'EGR, mais une levée variable des soupapes qui joue le même rôle: renvoyer une partie des gaz d’échappement dans l'admission. Ce qui est effectivement pas top pour éviter l’encrassement des soupapes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Punaise les gars vous faites flipper avec tout ça renault-sport21.gif.129fe2ebcbc18b01cd8d1a81b5b32237.gif .

 

Bon moi j'ai pas le moteur que vous citez mais le principe reste le même, ça fou les jetons d'entendre ça de la part d'une marque connue et reconnue c'est fou quand même.

 

Ma distri sera remplacer à 5 ans quoi qu'il arrive, toute façon j'aurais jamais le kilométrage, mais merde de nos jours en arriver là comment c'est possible après avoir créer des 205 avec des moteurs TU et XU increvable. Je veux bien croire qu'ils veulent tous faire des économies de bouts de chandelles mais en arriver à limiter la durée de vie des moteurs à ce point je suis sur le cul. anthony921.gif.e3bc74091ec10634481a2076597e8e5e.gif

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a t'il une vanne EGR sur les Pure Tech ? Ca pourrait expliquer l'encrassement.

Sinon oui la cartographie moteur a été mise à jour en 2018, elle s'est mise à consommer plus après.

 

J’ai pas constaté d’augmentation de la consommation sur la mienne depuis la mise à jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Punaise les gars vous faites flipper avec tout ça renault-sport21.gif.129fe2ebcbc18b01cd8d1a81b5b32237.gif .

 

Bon moi j'ai pas le moteur que vous citez mais le principe reste le même, ça fou les jetons d'entendre ça de la part d'une marque connue et reconnue c'est fou quand même.

 

Ma distri sera remplacer à 5 ans quoi qu'il arrive, toute façon j'aurais jamais le kilométrage, mais merde de nos jours en arriver là comment c'est possible après avoir créer des 205 avec des moteurs TU et XU increvable. Je veux bien croire qu'ils veulent tous faire des économies de bouts de chandelles mais en arriver à limiter la durée de vie des moteurs à ce point je suis sur le cul. anthony921.gif.e3bc74091ec10634481a2076597e8e5e.gif

 

Plutôt les exigences toujours plus contraignantes sur la pollution qui fragilisent les moteurs .

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ana106Wp

L'encrassement précoce des soupapes est un des autres gros problèmes qu'a rencontré le PureTech 1.2L turbo. Ça provoque de l'autoallumage dans les cylindres, pouvant casser le moteur. Comme les casses de bougies et la courroie de distri qui se désagrège dans l'huile, c'est un problème déjà largement documenté (l'Argus, forums, etc).

Normalement résolu (ou plus probablement encrassement plus lent) grâce à une mise à jour de la cartographie moteur, je crois en 2018. Mais pour peu que celle-ci n'ai pas été faite lors d'un passage en atelier, ou trop tard (moteur déjà bien atteint), ça peut être ça, l'explication à ton problème.

En tout cas, je ne vois pas comment des bouts de courroie auraient pu atterrir dans les cylindres...

 

L'encrassement des soupapes d'admission est un problème général de tous les moteurs à injection directe, pas juste du Puretech... Et non, la cartographie "anti encrassement" c'était en 2016 et la courroie nouveau modèle 2017, mais attention, une auto de début d'année 2017 peut très bien encore avoir un moteur équipé de l'ancienne courroie (les équipements d'une voiture sont forcément fabriqués en avance): c'est extrêmement facile de vérifier le type de courroie monté: il suffit de regarder...

Du coup faut éviter de broder sur ce sujet sans avoir de certitude, car pour ma part je n'ai jamais entendu parler d'un moteur avec nouvelle courroie qui se désagrège ( la seule chose qui a pû se produire c'est une courroie qui se décale et qui frotte contre le carter, c'est probablement ce qui a motivé le montage de poulies avec épaulement sur les moteurs 2018 (avec GPF)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'encrassement des soupapes d'admission est un problème général de tous les moteurs à injection directe, pas juste du Puretech... Et non, la cartographie "anti encrassement" c'était en 2016 et la courroie nouveau modèle 2017, mais attention, une auto de début d'année 2017 peut très bien encore avoir un moteur équipé de l'ancienne courroie (les équipements d'une voiture sont forcément fabriqués en avance): c'est extrêmement facile de vérifier le type de courroie monté: il suffit de regarder...

Du coup faut éviter de broder sur ce sujet sans avoir de certitude, car pour ma part je n'ai jamais entendu parler d'un moteur avec nouvelle courroie qui se désagrège ( la seule chose qui a pû se produire c'est une courroie qui se décale et qui frotte contre le carter, c'est probablement ce qui a motivé le montage de poulies avec épaulement sur les moteurs 2018 (avec GPF)

 

Tu peux essayer de t'autoconvaincre que ton 110ch post mars 2017 n'aura jamais de problème. Et c'est sans doute le plus probable (j'espère bien qu'il y a moins de 50% des PT qui claquent !). Mais les faits sont là. Des moteurs essences à injection directe, il y en a pléthore. Par contre qui soient tellement encrassés que ça fasse du cliquetis parfois dès 50000km au point même de casser le moteur, il y en a moins... Par ailleurs, vérification faite, j'ai raison sur la date. C'est pas 2016 comme tu le dis, mais février 2018 pour la correction sur les chaînes d'assemblage , et mai 2018 pour les actions en atelier pour reprogrammer les véhicules produits avant février 2018. Voir articles de l'Argus.

Enfin, le 5008 a la courroie desagrégée dont il était question plus haut dans ce topic était de mars 2018. Donc nouvelle courroie...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,le problème de casse moteur 1.2l 110 ch puretech 3cyl monté entre autres sur les Peugeot 2008 et Citroen C3 existe bien et il y a de très nombreux cas comme le mien . propriétaire d'un 2008 de mars 2017 ,le soucis est survenu en novembre 2019 a 54000 km , le garage Peugeot a constaté que la courroie de distribution placée dans le moteur s'est désagrégée et a formé des bouchons obturant les arrivées d'huile et provoquant une baisse de pression d'huile conséquente ,

il on remplacé divers éléments ( courroies , electrovanne ,pompe a vide etc... ) pour un montant de 1174€ , après négociations Peugeot a pris 75% de la facture a sa charge et j'ai payé 294€ , 1 mois après une autre panne en lien avec la distribution est survenue et la j'ai payé 141€ soit environ 436€ ,depuis le voyant panne moteur se rallume régulierement et j'ai du présenté ma voiture dans deux garages Peugeot dont une grosse concession qui n'a pas manqué de me décrire leur ras le bol des

 

pannes a répétition sur ce moteur , la semaine derniere j'ai emmené ma voiture au garage qui m'a fait la réparation ,et la le verdict est tombé ,il faut remplacé le moteur ,il a un peu plus de 60000km ,ce sont les paliers de vilbrequin qui sont touchés et l'usure prématuré de la courroie est bien a l'origine de ce problème . A ce jour je ne sais pas qui va prendre en charge et a quelle hauteur le remplacement du moteur mais ce qui est sur c'est qu'il est totalement anormal qu'on casse un moteur a

 

54000km a cause d'une mauvaise qualité de courroie et que le constructeur doit prendre en charge dans sa totalité les frais qui en résulte .

C'est à PSA de prendre en compte toutes les dépenses à son compte même celles que vous avez déjà réglé... la casse finale du moteur impute de fait toute la responsabilité à PSA. Une assistance juridique ou une asso de consommateurs peut vous aider à avoir gain de cause. N'hésitez pas non plus à contacter la presse automobile en leur faisant un résumé de vos déboires avec cette motorisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PSA a décidé de faire fabriquer une partie de ses moteurs Pure Tech en Chine :jap:https://www.caradisiac.com/psa [...] 161183.htm

Le Puretech était fabriqué depuis longtemps en Chine pour la production des véhicules en chine.... Avec le scandale VW et le basculement des acheteurs vers les motorisations essence PSA a décidé d'importer des moteurs fabriqués en Chine sur ses productions Françaises et européennes... Cela date en effet de 2016/2017 où des essais ont été faits sur des véhicules de fonction du groupe puis validé en 4-6 mois sur les productions. C'est pas un secret :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux essayer de t'autoconvaincre que ton 110ch post mars 2017 n'aura jamais de problème. Et c'est sans doute le plus probable (j'espère bien qu'il y a moins de 50% des PT qui claquent !). Mais les faits sont là. Des moteurs essences à injection directe, il y en a pléthore. Par contre qui soient tellement encrassés que ça fasse du cliquetis parfois dès 50000km au point même de casser le moteur, il y en a moins... Par ailleurs, vérification faite, j'ai raison sur la date. C'est pas 2016 comme tu le dis, mais février 2018 pour la correction sur les chaînes d'assemblage , et mai 2018 pour les actions en atelier pour reprogrammer les véhicules produits avant février 2018. Voir articles de l'Argus.

Enfin, le 5008 a la courroie desagrégée dont il était question plus haut dans ce topic était de mars 2018. Donc nouvelle courroie...

On a déjà eu des cas sur ce fil de véhicules avec la courroie modifiée qui ont eu le même soucis, la "correction" n'a rien réglé et à partir du moment où l'on a juste réduit l'intervalle de maintenance on a la preuve que en effet, le problème n'est pas réglé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ana106Wp

Tu peux essayer de t'autoconvaincre que ton 110ch post mars 2017 n'aura jamais de problème. Et c'est sans doute le plus probable (j'espère bien qu'il y a moins de 50% des PT qui claquent !). Mais les faits sont là. Des moteurs essences à injection directe, il y en a pléthore. Par contre qui soient tellement encrassés que ça fasse du cliquetis parfois dès 50000km au point même de casser le moteur, il y en a moins... Par ailleurs, vérification faite, j'ai raison sur la date. C'est pas 2016 comme tu le dis, mais février 2018 pour la correction sur les chaînes d'assemblage , et mai 2018 pour les actions en atelier pour reprogrammer les véhicules produits avant février 2018. Voir articles de l'Argus.

Enfin, le 5008 a la courroie desagrégée dont il était question plus haut dans ce topic était de mars 2018. Donc nouvelle courroie...

 

Je ne me convainc rien du tout, j'ouvre l'oeil et j'observe ce qui se passe avec mon moteur et c'est tout (à la dernière vidange à 82000km j'ai même scié ma cartouche filtrante pour examiner le média filtrant et RAS)...ET SVP ne racontes pas de conneries: j'ai un ami qui est mécano multimarques et des moteurs à injection directe (GDI) japonais , allemands (surtout des TSI TFSI) et autres 1.6L THP encrassés il en a déjà vu passer plusieurs (et paradoxalement aucun puretech alors qu'il y en a 2 dans la famille...), vu la multiplication des cas, il a même acheté une grenailleuse spéciale pour pouvoir les nettoyer (coquilles de noix broyées et ça marche très bien), d'ailleurs lorsque c'est le cas on ne remarque pas de cliquetis (qui est le plus souvent inaudible), mais des a-coups à l'accélération ou à vitesse stabilisée, et l'Argus n'est absolument pas une source fiable , de ce point de vue ils sont devenus aussi nuls qu'autoplus, à croire que leurs articles sont majoritairement rédigés par des stagiaires ...et 2018 ce sont les moteurs avec GPF qui visuellement ont des différences très significatives, même si en interne il y a peu de différences...

50% des puretech qui "claquent", aucune chance: si c'était le cas PSA aurait déjà fait faillite, d'ailleurs c'est ce qui arrivé à Citroën en 1975 justement a cause de moteurs non fiables (V6 Maserati et Wankel birotor)...

 

Jusqu'ici, je n'ai vu AUCUNE source fiable qui prouve la désagrégation chimique des courroies de nouvelle génération: pas de photos ou de vidéos de la courroie (qui est très reconnaissable), juste dans certains cas une fissuration du dos (sans conséquances) à l'approche des 100 000km...alors qu'on trouve plein de témoignages visuels sur l'ancienne génération, et si je ne vois pas, je ne crois pas...De plus je rappelle juste que quasiment dans tous les cas les moteurs touchés par une courroie qui se désagrège c'était bien avant 100 000km, donc le changement d'intervalle n'explique rien du tout...Le 1.2L puretech turbo est un moteur récent, introduit en 2014 donc il y a seulement 6 ans, ce qui en km moyen des moteurs essence, nous amène à 90 000km pour les plus vieux...le mien avec 3 ans faisant exception vu qu'il arrivera en principe à ce kilométrage d'ici ~3 mois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ana106Wp

Il me semble avoir lu que Ford monte du Contitech, non?

 

Pour les "belt in oil" Ford a homologué Gates préférentiellement à Dayco (les raisons n'en ont pas été rendues publiques) , mais il est possible que Contitech l'ait également été... https://garagewire.co.uk/news/company/gates/gates-belt-in-oil-drive-selected-as-a-oe-manufacturer-by-ford/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Punaise les gars vous faites flipper avec tout ça renault-sport21.gif.129fe2ebcbc18b01cd8d1a81b5b32237.gif .

 

Bon moi j'ai pas le moteur que vous citez mais le principe reste le même, ça fou les jetons d'entendre ça de la part d'une marque connue et reconnue c'est fou quand même.

 

Ma distri sera remplacer à 5 ans quoi qu'il arrive, toute façon j'aurais jamais le kilométrage, mais merde de nos jours en arriver là comment c'est possible après avoir créer des 205 avec des moteurs TU et XU increvable. Je veux bien croire qu'ils veulent tous faire des économies de bouts de chandelles mais en arriver à limiter la durée de vie des moteurs à ce point je suis sur le cul. anthony921.gif.e3bc74091ec10634481a2076597e8e5e.gif

Hello,

 

Pour moi le problème vient pas de Peugeot mais de ce que les instances européennes imposent aux constructeurs auto.

Deux volets: la conso et la pollution.

Et avec chaque pays qui y met sa patte avec des fiscalités plus ou moins brutales.

D'où la montée en puissance des 3 cylindres réputés consommer moins.

Je suis pas sur mais je crois que la solution Belt in Oil participe un peu à cette diminution.

L'obligation pour les constructeur de tenir un objectif de CO2 moyen sur l'ensemble des véhicules réellement vendus.

Cela conduit actuellement à des aberrations d'ailleurs avec la vague des hybrides plugin selon une norme WLTP purement théorique(qui repose sur la bonne volonté des utilisateurs à brancher ou pas la prise :lol: ), à voir des véhicules très haut de gamme Plugin de 500CV de ne payer aucun malus..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Punaise les gars vous faites flipper avec tout ça renault-sport21.gif.129fe2ebcbc18b01cd8d1a81b5b32237.gif .

 

Bon moi j'ai pas le moteur que vous citez mais le principe reste le même, ça fou les jetons d'entendre ça de la part d'une marque connue et reconnue c'est fou quand même.

 

Ma distri sera remplacer à 5 ans quoi qu'il arrive, toute façon j'aurais jamais le kilométrage, mais merde de nos jours en arriver là comment c'est possible après avoir créer des 205 avec des moteurs TU et XU increvable. Je veux bien croire qu'ils veulent tous faire des économies de bouts de chandelles mais en arriver à limiter la durée de vie des moteurs à ce point je suis sur le cul. anthony921.gif.e3bc74091ec10634481a2076597e8e5e.gif

 

 

Ils ont viré quasiment tous leurs ingés moteur dans les années 2000 et font tout faire par des prestataires ...

Je ne pense pas que le but était de faire des moteurs moins fiables, bien au contraire c'est prévu pour tenir 250 000km, mais il y a une perte de connaissances, de savoir faire.

Le chef de projet technique de ces moteurs a été viré.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ils ont viré quasiment tous leurs ingés moteur dans les années 2000 et font tout faire par des prestataires ...

Je ne pense pas que le but était de faire des moteurs moins fiables, bien au contraire c'est prévu pour tenir 250 000km, mais il y a une perte de connaissances, de savoir faire.

Le chef de projet technique de ces moteurs a été viré.

 

C'est peut être pour ça que Peugeot examine avec attention la solution Renault qui sort sur le Captur PHEV???

C'est simple et pas cher si on considère une augmentation de volume de fab...

Ils avaient annoncé de grands projets avec une boite "révolutionnaire" associée au 3 cylindres.. Mais que va-t-il en advenir?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Pour moi le problème vient pas de Peugeot mais de ce que les instances européennes imposent aux constructeurs auto.

Deux volets: la conso et la pollution.

Et avec chaque pays qui y met sa patte avec des fiscalités plus ou moins brutales.

D'où la montée en puissance des 3 cylindres réputés consommer moins.

Je suis pas sur mais je crois que la solution Belt in Oil participe un peu à cette diminution.

L'obligation pour les constructeur de tenir un objectif de CO2 moyen sur l'ensemble des véhicules réellement vendus.

Cela conduit actuellement à des aberrations d'ailleurs avec la vague des hybrides plugin selon une norme WLTP purement théorique(qui repose sur la bonne volonté des utilisateurs à brancher ou pas la prise :lol: ), à voir des véhicules très haut de gamme Plugin de 500CV de ne payer aucun malus..

 

Voui mais globalement, il faut reconnaitre que ça fait des décennies que ça dure. Les moteurs sont de plus en plus petits, efficients... Sont-ils devenus moins fiables ? Pas sûr. Par contre, la tendance générale est que les constructeurs réduisent les intervalles de maintenance (fluides de boite de vitesse à vie chez l'un, vidange tous les 30k chez l'autre, filtre à carburant non échangeable...). Il faut dire qu'ils vendent des voitures, est-ce qu'ils ont vraiment beaucoup à gagner à faire durer des véhicules dans un pays où l'on ne fait pas tant de route que ça ? Ceci dit, cela n'empêche pas des aberrations comme les hybrides rechargeables comme tu le notes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sais pas si les moteurs sont sensé être plus fiable ou du moins équivalent à ce que nous avons toujours connu jusqu'ici, mais disons qu'ils ont leurs preuves à faire même si apparemment les 3 cylindres existent depuis un moment.

 

Le système de courroie dans l'huile j'en avait vaguement entendu parler mais j'aurais jamais cru que Peugeot sortent ça. A t'elle point que lorsque je suis allé voir la 208 sur le parc de Peugeot j'ai cru que c'était une chaîne dessus :p .

 

Je suis septique sur cette config car je la connais pas et si on lis tout et n'importe quoi j'avoue que ça fait peur parfois, mais bon c'est comme tout, il faut faire sa propre expérience en écoutant les avis des uns et des autres.

 

Donc pour ma part avec cette 208 je ferais les entretiens comme sur mes anciennes. A savoir bien plus strict :D .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut comprendre que Peugeot, et d'autres constructeurs, ont trouvé de nombreux avantages à la "belt in oil".

Ils sont connus des participants de cette discussion; et plus particulièrement de la longévité espérée proche selon les fabricants de celle des chaînes(Contitech parle de 240000km).

C'est là où ça coince, comme c'est souvent, les constructeurs n'ont pas pu appréhender toutes les conditions d'utilisation et de lubrification dans la vraie vie. Il est souvent question de plus de problèmes pour les petits rouleurs/petits trajets avec plus d'actions de démarrages à froid.

 

On en revient aux périodicités classiques de remplacement de la courroie dans une version améliorée.

A ce sujet, si il est question de repasser à la chaîne pour une future version PHEV, c'est surement à cause des modes de fonctionnement un peu "bizarres" de ces moteurs.

Ce que j'ai constaté passant du 4 cylindres TCE130 Renault à chaînes au PT130 PSA, est un très faible bruit particulièrement au ralenti. C'est même étonnant. La conso est nettement plus faible(moins de pertes d'entrainement), avec une moindre inertie lors du fonctionnement du S&S.

Passant d'un moteur à l'autre, sans même parler du couple plus important, pas photo en terme d'agrément en passant d'un moteur à l'autre; et surtout dans les encombrements.

 

Je serais étonné, maintenant que le problème courroie semble résolu, que PSA généralise la chaîne sur ses 3 cylindres..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kaz148gi

Bonjour à tous,

 

Je fais l'achat jeudi prochain d'une 2008 1.2 Puretech 110cv Allure de mai 2017 (62 500km).Je l’achéte chez un concessionnaire mais pas Peugeot.

Cette histoire de courroie qui se désagrège et autre problème moteur commence à m’inquiéter.

 

Ni connaissant absolument rien en mécanique auto, comment puis je m'assurer qu'il n'y aura pas de problème dès l'achat ? (notamment savoir si c'est la "bonne" courroie) ?

 

Et étant donné que la voiture date de 2017, si le moteur lâche à cause de la courroie, ou d'un bouchon ou autre..., serais je quand même couvert par Peugeot ?

Sachant que les entretiens ont normalement tous été fait en temps et en heure mais je ne sais pas si c'était chez Peugeot ou autre garage.

Le concessionnaire m'a indiqué avant signature du bon de d'achat que j'aurai la distribution à faire en 05/2022. Est ce que cela vous semble logique ?

 

Je suis preneur de toutes paroles rassurantes ou actions à faire dès réception de la voiture.

Ayant eu une seule voiture jusqu’à present (206 1.4L FAP 3P 75cv avec 230 000km), j'étais tout content d'avoir enfin une "nouvelle voiture" plus récente et plus "performante" mais les pages et pages de forums sur ces problèmes mécanique moteur, me font très peur...

 

Vous remerciant par avance de vos retours.

Bien à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux te donner mon avis la dessus.

Étant propriétaire depuis peu d'une 208 je me pose aussi plein de question la dessus. Je suis dans le doute sur l'entretien que Peugeot préconise mais si je peux être rassurant, ta voiture a le même âge que la mienne, si tu fait la courroie en 2022 elle aura 5 ans, pour moi c'est très bien de la faire à cet âge là quand on est comme moi inquiet et maniaque. Je prendrais aucun risque et je ferais ma courroie tout les 5 ans.

 

Je pense que comme ça je serais plus tranquille et je dormirais serin. Après une courroie peu quand même lâcher mais bon ne tombons pas dans la psychose.

 

Donc fait comme moi, vidange plus souvent et fait ta courroie tout les 5ans et je pense que tout ira bien.? en tout cas moi je fait faire comme ça.

 

Après ici les autres ont de bons conseils c'est pour ça que je suis ici.?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question,

La courroie est lubrifié par les vapeurs d'huile d'après ce que je comprend.

 

Quand on fait la vidange lors du remplissage de l'huile moteur, on en met sur la courroie non? Puisqu'on la voit par le bouchon. Je me trompe ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ana106Wp

J'ai une question,

La courroie est lubrifié par les vapeurs d'huile d'après ce que je comprend.

 

Quand on fait la vidange lors du remplissage de l'huile moteur, on en met sur la courroie non? Puisqu'on la voit par le bouchon. Je me trompe ?

 

oui, et alors, c'est quoi le problème? L'huile est tellement fluide qu'elle a vite fait de s'égoutter vers le carter..."lubrifié par les vapeurs d'huile" ça veut juste dire qu'elle ne barbotte pas dans l'huile, rien de plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ana106Wp

Et étant donné que la voiture date de 2017, si le moteur lâche à cause de la courroie, ou d'un bouchon ou autre..., serais je quand même couvert par Peugeot ?

Sachant que les entretiens ont normalement tous été fait en temps et en heure mais je ne sais pas si c'était chez Peugeot ou autre garage.

Le concessionnaire m'a indiqué avant signature du bon de d'achat que j'aurai la distribution à faire en 05/2022. Est ce que cela vous semble logique ?

 

 

Il suffit de regarder: la courroie est visible par l'orifice de remplissage d'huile (utiliser une lampe de poche), la nouvelle courroie a le dos totalement lisse, l'ancienne a le dos structuré "textile"...il est impossible de confondre l'ancienne courroie avec la nouvelle tellement l'aspect est différent...et si l'entretien a été fait chez Peugeot c'est visible dans le carnet d'entretien...légalement si l'entretien a été fait correctement chez un garagiste multimarques, c'est tout aussi valable, mais dans les faits Peugeot traînera les pieds au maximum pour ne pas faire de prise en charge...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ana106Wp

Affaire à suivre:

bonjour mon 3008 achat mars 2018 65000 km

J'ai donné le lien vers cette discussion et demandé plus de précisions.

Actuellement, ce serait le premier 3008 II qui serait touché...

J'ignore si il y a eu des exemplaires qui sont sortis avec l'ancienne courroie?

j'ai signalé que ce message est douteux, car j'ai retrouvé des traces en 2017 ou cette personne disait attendre la livraison de son 3008 en mars 2017 (donc possiblement avec courroie ancien modèle par le jeu des stocks de roulement) et non 2018!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai signalé que ce message est douteux, car j'ai retrouvé des traces en 2017 ou cette personne disait attendre la livraison de son 3008 en mars 2017 (donc possiblement avec courroie ancien modèle par le jeu des stocks de roulement) et non 2018!!!

Effectivement, il a fait un correctif...

Ce qui me semble intéressant, est que le kilométrage entre vidanges semble, si on calcule approximativement la moyenne annuelle, est probablement proche de la limite max des 25000km annuels.

Le conseil, pour ceux qui ont encore la courroie à problèmes, de procéder à une vidange+filtre intermédiaire vers 10000km est donc pertinent.

Cela évite l'accumulation des particules.

Sauf si il y a une information que la courroie a été remplacée.

Après la révision des 100000km ou 6ans, on repart sur le plan d'entretien actuel des 25000km max ou un an.

A ce sujet, on a souvent parlé des conditions d'utilisation impactant la dégradation plus ou moins rapide de la courroie; mais quid de l'espacement des vidanges?

Y a-t-il des retours pour des utilisateurs qui n'ont fait que 10000km/an? Si aucun, ce serait une piste.

Les versions essence s'adressent souvent à des petits rouleurs qui vont vidanger bien avant que l'encrassement pose problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc maintenant vous semblez plus d'accord sur le fait qu'acheter une une 308 1.2 puretech de 2016 et faire la courroie rapidement permettrait de rouler l'esprit tranquille ?

Je sais qu'on navigue à vue, mais quand j'avais posé la question question ce n'est pas ce que vous pensiez, notamment si la crépine avait déjà arrêté nombre de particules

 

J'ai aussi peur que quand je revende le changement préventif de courroie inquiète le futur acheteur, comme il m'inquiéterai moi quand sur une annonce il est mentionné changé courroie + si + ça juste avant la vente

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, et alors, c'est quoi le problème? L'huile est tellement fluide qu'elle a vite fait de s'égoutter vers le carter..."lubrifié par les vapeurs d'huile" ça veut juste dire qu'elle ne barbotte pas dans l'huile, rien de plus...

 

 

C'est pas un problème pour moi :??:

 

Je demande juste c'est tout, je pose peut être trop de question? je sais pas, mais quand j'ai une question je la pose, et si on me répond pour que je comprenne mieux alors parfait. :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc maintenant vous semblez plus d'accord sur le fait qu'acheter une une 308 1.2 puretech de 2016 et faire la courroie rapidement permettrait de rouler l'esprit tranquille ?

Je sais qu'on navigue à vue, mais quand j'avais posé la question question ce n'est pas ce que vous pensiez, notamment si la crépine avait déjà arrêté nombre de particules

 

J'ai aussi peur que quand je revende le changement préventif de courroie inquiète le futur acheteur, comme il m'inquiéterai moi quand sur une annonce il est mentionné changé courroie + si + ça juste avant la vente

 

 

Que faire sinon pour être tranquille et plus se poser de question sur la durée de vie de la courroie et par conséquence du moteur?

 

Je pense perso et peut être à tord que remplacer cette courroie tout les 5 ans par exemple et vidanger plus souvent évitera que la courroie de désagrège de trop (si jamais c'est le cas) et évitera trop de résidu dans le carter si jamais il devait y en avoir.

 

Je vois pas quoi faire d'autre pour plus penser à ça. :ange:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...