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Peugeot

Durée de vie courroie de distribution 1,2L Puretech


Jean_Luc
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Invité §ana106Wp

si PSA se permet d'attendre 2022 pour lancer son évolution à distribution par chaîne, la situation ne doit pas être si mauvaise que ça...sachant que les modifications à faire sur le bloc sont relativement mineures...

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si PSA se permet d'attendre 2022 pour lancer son évolution à distribution par chaîne, la situation ne doit pas être si mauvaise que ça...sachant que les modifications à faire sur le bloc sont relativement mineures...

mineures pour passer de courroie humide à une chaine ? Tu plaisantes.....

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Pas si mineures que ça les modifs.

 

Il faut revoir le bloc afin d'acheminer l'huile sous pression dans le tendeur hydraulique et de placer le guide de chaîne, il faut revoir les trappes de visite pour pouvoir permettre un remplacement de chaîne. Bref concevoir un nouveau moule et bien sur le tester, ça prend du temps...

 

 

Le circuit d'huile d'un EP6 à chaîne.

 

 

circuit_huile_EP6.jpg

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Totalement d'accord avec Jean_Luc... c'est pas mineur du tout et en plus il faut réatteindre les mêmes performances et rendement et cela prend du temps...

Et également éviter que le client fasse le betatesteur à la fin aussi accessoirement...

 

@Analiste : Tu fais quoi comme boulot et tu travailles où ? :??:

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si PSA se permet d'attendre 2022 pour lancer son évolution à distribution par chaîne, la situation ne doit pas être si mauvaise que ça...sachant que les modifications à faire sur le bloc sont relativement mineures...

Bah sincèrement, je suis dans le groupe " 208 club France " sur Facebook et je viens de faire une recherche en mettant "casse courroie" et rien, à part des soucis de courroie d'accéssoire :bah:

 

inscrivez-vous et vérifiez par vous-même...je dis pas qu'il y a pas de casse, mais c'est pas un fléau non plus..

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La courroie ne casse pas elle se désagrège et pollue le circuit d'huile. Si par malheur le filtre à huile de ta 208 ouvre son clapet bypass, ça se terminera par une casse moteur avec une courroie qui ne sera pas cassée.

Les moteurs puretech 1.0l sont pratiquement impossibles à trouver d'occasion et ne sont plus fabriqués. Autrement dit, si ça t'arrive tu mets la 208 à la casse...

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Invité §ana106Wp

mineures pour passer de courroie humide à une chaine ? Tu plaisantes.....

Je connais bien ce genre de choses vu que ça fait 35 ans que je travaille dans la fabrication automobile et aéronautique: oui mineures, il n'y a pas à créer de carter étanche il existe et est suffisamment large (passer de la chaîne à la courroie nécessite plus de modifs), la courroie de distri n'entraîne que la distri= la seule partie relativement coûteuse c'est une petite modification de la fonderie du bloc pour la fixation des guides de chaîne et du tendeur, et si tendeur hydraulique, un conduit pour la pression d'huile...le reste c'est des pièces détachées relativement standard...

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Bah sincèrement, je suis dans le groupe " 208 club France " sur Facebook et je viens de faire une recherche en mettant "casse courroie" et rien, à part des soucis de courroie d'accéssoire :bah:

 

inscrivez-vous et vérifiez par vous-même...je dis pas qu'il y a pas de casse, mais c'est pas un fléau non plus..

 

On ne peut pas nier non plus que ce soucis est assez récurrent et n'est pas à la marge. Le vrai problème, ce n'est pas que ça arrive, rien n'est parfait. C'est que PSA n'assume pas complètement et attend que ses clients tombent en panne. Avec les nouvelles courroies et préconisations ça va surement rentrer dans le rang, mais on aura toujours les versions antérieures et une campagne de rappel ou au moins une souplesse dans la prise en charge de cette anomalie serait bienvenue.

Imaginez si la perte de l'assistance au freinage provoque un accident dramatique, peu importe la vraie raison, si un problème connu existe c'est le constructeur qui prend en premier.

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Je connais bien ce genre de choses vu que ça fait 35 ans que je travaille dans la fabrication automobile et aéronautique: oui mineures, il n'y a pas à créer de carter étanche il existe et est suffisamment large (passer de la chaîne à la courroie nécessite plus de modifs), la courroie de distri n'entraîne que la distri= la seule partie relativement coûteuse c'est une petite modification de la fonderie du bloc pour la fixation des guides de chaîne et du tendeur, et si tendeur hydraulique, un conduit pour la pression d'huile...le reste c'est des pièces détachées relativement standard...

ah ben oui, faut juste refaire tout le bloc moteur, comme tu dis, c'est rien...

Accessoirement faut qu'il remarche après avec les mêmes performances et les mêmes consos...

et il faut juste remettre l'outil industriel en place pour le nouveau avec plusieurs chaines dans le monde,

rien que de la doc ou presque :)

Rien du tout... que dalle :lol:

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Imaginez si la perte de l'assistance au freinage provoque un accident dramatique, peu importe la vraie raison, si un problème connu existe c'est le constructeur qui prend en premier.

 

 

J'ai jamais expérimenté ça personnellement sur un Puretech. Selon les témoignages ici, un freinage d'urgence pour éviter un piéton et c'est la cata...

J'imagine que PSA a estimé la probabilité pour qu'un accident grave arrive. Tout ça est calculé et chiffré, le montant de l'amende si la personne réussit à prouver que le problème est bien du à une négligence du constructeur, etc...

Et visiblement le rappel de tous les véhicules concernés excède le montant de l' (ou des) amende(s).

 

Pour info Volvo a payé 200.000 euros d'amende en décembre 2008 pour un problème similaire et la mort de 2 enfants sur le chemin de l’école.

La conductrice a également était condamnée (1 an de suspension de permis et 300 euros) car les juges ont estimé qu'elle aurait pu se servir du frein à main ou rétrograder et se servir du frein moteur...

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Une autre crépine de pompe d'EcoBoost bouchée par des débris de courroie.

Sur les forums anglophones, on trouve de plus en plus de cas et par la même occasion de photos ou de vidéos de gars qui réparent eux mêmes les dégâts...

 

Ici Fiesta MK7 de 2013, la photo date de plus de 2 ans, la Fiesta avait 135.000km.

eco_boost_crépine.jpg

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Sur la crépine de l'ecoboost ça ne me paraît pas possible, mais sur celle du puretech si le maillage est partiellement obstrué (sans avoir de défaut donc) les morceau de ne peuvent pas se décoller et partir au fur et à mesure des vidanges (dans le cas où il n 'y en a pas de nouveau qui reviennent)?

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J'ai jamais expérimenté ça personnellement sur un Puretech. Selon les témoignages ici, un freinage d'urgence pour éviter un piéton et c'est la cata...

J'imagine que PSA a estimé la probabilité pour qu'un accident grave arrive. Tout ça est calculé et chiffré, le montant de l'amende si la personne réussit à prouver que le problème est bien du à une négligence du constructeur, etc...

Et visiblement le rappel de tous les véhicules concernés excède le montant de l' (ou des) amende(s).

 

Pour info Volvo a payé 200.000 euros d'amende en décembre 2008 pour un problème similaire et la mort de 2 enfants sur le chemin de l’école.

La conductrice a également était condamnée (1 an de suspension de permis et 300 euros) car les juges ont estimé qu'elle aurait pu se servir du frein à main ou rétrograder et se servir du frein moteur...

On peut aussi citer la Ford Pinto, le barbecue 4 places. Sincèrement j'espère que PSA n'a pas fait ce calcul morbide.

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Sur la crépine de l'ecoboost ça ne me paraît pas possible, mais sur celle du puretech si le maillage est partiellement obstrué (sans avoir de défaut donc) les morceau de ne peuvent pas se décoller et partir au fur et à mesure des vidanges (dans le cas où il n 'y en a pas de nouveau qui reviennent)?

 

 

Ça colle bien ces débris...

 

Crépine de la pompe du PureTech 1.2 VTI bouchée

 

 

EB2_VTI_distrib4.jpg

 

La crépine des version turbo est différente:

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On peut aussi citer la Ford Pinto, le barbecue 4 places. Sincèrement j'espère que PSA n'a pas fait ce calcul morbide.

Pour une entreprise, les "risques" sont forcément chiffrés...

Maintenant, attention à la responsabilité pénale...

Car ils auront du mal à dire qu'ils ne savaient pas!

Et ce risque, il est d'autant plus risqué que, lorsque l'on freine, c'est que l'on souhaite s'arrêter!

Et si c'est urgent de s'arrêter, c'est qu'il y a danger...

Ce jeu peut coûter cher...

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Ça colle bien ces débris...

 

Crépine de la pompe du PureTech 1.2 VTI bouchée

 

 

EB2_VTI_distrib4.jpg

 

La crépine des version turbo est différente:

 

 

Hello à tous

en fait je crois que l'on attends tous un petit tuto de démontage remontage du carter pour nettoyer nos crépines tous les 30.000.

ça serait sympa ça.....

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Invité §ana106Wp

ah ben oui, faut juste refaire tout le bloc moteur, comme tu dis, c'est rien...

Accessoirement faut qu'il remarche après avec les mêmes performances et les mêmes consos...

et il faut juste remettre l'outil industriel en place pour le nouveau avec plusieurs chaines dans le monde,

rien que de la doc ou presque :)

Rien du tout... que dalle :lol:

N'importe quoi: modifier quelques détails ça ne nécessite que de retravailler les moules, et pas de "refaire tout le bloc moteur" :n'oublies pas que tu parles à un professionnel de la fabrication...et je ne vois pas ce que vient faire ici une sombre histoire de conso et de performances, qui n'ont aucune raison de changer...j'ai participé à des modifs bien plus profondes et tout était torché en 6 mois... ah oui c'était dans une entreprise allemande...

2 ans pour des modifs ce sont là plutôt des délais aéronautiques, avec toute la paperasse des certifications...et encore, pour les modifs du Concorde (réservoirs, circuits électriques et pneus) ça a été plus rapide...

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C'est clair :(

 

Quand la crépine se bouche, normalement, ça déclenche une alarme de pression d'huile et si on insiste pas, on flingue pas le moteur.

 

Le pire c'est tous les débris plus fins que le maillage de la crépine qui passent dans le filtre à huile, qui finissent par colmater le filtre à huile et c'est là que le clapet bypass du filtre s'ouvre avec une grande probabilité de flinguer le moteur...

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Invité §ana106Wp

Avec toi tout est facile !

2022 c'est pour les hybridations légères donc nouvelle conception.

 

 

Ce type de modification est assez simple donc rapidement applicable en série, d'autant que la base s'y prête, ça aurait été bien plus compliqué à partir d'une courroie sèche...je me souviens que dans les années 80-90, PSA avait procédé à des modifications notables du bloc moteur et de pièces de l'équipage mobile sur ses moteurs 1.9L diesel suite à des problèmes de serrage de pistons dans certains conditions... personne n'en a rien sû sauf les sous traîtants (dont celui qui m'employait) qui ont appliqué ces modifications d'une année modèle à l'autre...et cet exemple de modifs significatives d'une année modèle à une autre est TRES fréquent...

Et comme tu vois que t'as pas raison tu changes de sujet...l'hybridation n'était pas le sujet, c'est comme les 3 cyl 1.0L et 1.5L Ecoboost Ford à cylindrée variable qui sont équipés d'une chaîne de distri, les autres conservant la courroie...

 

Ma réaction originelle était que si PSA pouvait se permettre d'attendre 2 ans de plus (les problèmes de courroie ne sont pas nouveaux...), c'est que la situation n'a pas si grave que certains imaginent...

 

Les courroies (tous types) dans l'huile , c'est couramment utilisé et depuis longtemps et surtout par un groupe que certains mettent aux nues: VAG...la première voiture équipée de courroie dans l'huile c'était en 2008 (1.8L diesel Ford)...

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Si tu veux. Tu penses que faire des modèles c'est simple et que ça peut-être bâclé vite fait. Woua bah on rajoute 2 trous ici, un peu de résine là et ça le fait, on met une chaîne. pfff...

Mon voisin fabrique des modèles de culasse qui servent à la fabrication de moule en sable pour Renault et c'est pas simple...

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Avant de poster la première foi sur le topic je pensais qu'analiste c'était le big boss, je buvais ses paroles

Maintenant c'est plus le cas ?

 

Sur la dernière vidéo on vois que sur la crépine ça se decole facilement, par interventions mécaniques j'entends, quand même

Au vu des photos/video j'ai l'impression que le crépine des moteur atmo est presque en face du bouchon de vidange, mais légèrement décalé sur les moteur turbo

C'est le cas ?

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Invité §Ano546cP

 

C'est clair surtout sur les version turbo où on peut faire la courroie en ~2 heures avec un peu d’habitude (c'est pas ça qui manque :D ) sans déposer le couvre culasse et le système d'injection. On gagne un temps fou et bien sûr on facture le max :D

 

 

Bonjour Jean-Luc si je comprends bien et si vous parlez par expérience, vous pigez juste le vilbrequin et pour le haut vous retirez juste le petit carter et alignez les repéres des pignons sur ce de la courroie sans enlever leurs vis des pignons pour le coup?

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N'importe quoi: modifier quelques détails ça ne nécessite que de retravailler les moules, et pas de "refaire tout le bloc moteur" :n'oublies pas que tu parles à un professionnel de la fabrication...et je ne vois pas ce que vient faire ici une sombre histoire de conso et de performances, qui n'ont aucune raison de changer...j'ai participé à des modifs bien plus profondes et tout était torché en 6 mois... ah oui c'était dans une entreprise allemande...

2 ans pour des modifs ce sont là plutôt des délais aéronautiques, avec toute la paperasse des certifications...et encore, pour les modifs du Concorde (réservoirs, circuits électriques et pneus) ça a été plus rapide...

 

 

Ben ecoute... si cela doit se faire en 6 mois on est pressé (enfin pas trop quand meme) de voir le résultat...

Bonne chance aux premiers acheteurs... :lol: :lol: :lol: :lol:

 

 

Sincèrement penser que les caractéristiques du moteur seront totalement identique après ce genre de modification... Franchement, on se demande pourquoi PSA a choisi une courroie humide si une chaine donnait exactement le meme résultat !!!

 

Ils devraient aller plus souvent en formation chez les constructeurs Japonais !

 

Je te laisse la référence au Concorde plus que douteuse pour modifier 2,3 avions quand tu en connais la triste fin.

 

 

Sincèrement je sais pas chez qui tu bosses et quel type de produits tu gères en fabrication mais cela fait peur.

Donne moi les marques que je puisse éviter à l'achat stp... Merci d'avance.

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Sur la dernière vidéo on vois que sur la crépine ça se decole facilement, par interventions mécaniques j'entends, quand même

Au vu des photos/video j'ai l'impression que le crépine des moteur atmo est presque en face du bouchon de vidange, mais légèrement décalé sur les moteur turbo C'est le cas ?

 

 

Oui sur les VTi avec un fil de fer ça doit pouvoir se faire. Sur les turbo la crépine est différente comme tu as vu sur la vidéo. Si @joel206 passe par là, il pourrait nous parler de sa méthode. Je sais qu'il contrôle sa crépine à l'endoscope. Par contre pour sortir les débris par le trou de vidange, me parait pas facile...

 

Bonjour Jean-Luc si je comprends bien et si vous parlez par expérience, vous pigez juste le vilbrequin et pour le haut vous retirez juste le petit carter et alignez les repéres des pignons sur ce de la courroie sans enlever leurs vis des pignons pour le coup?

 

 

Oui grosso modo, un bémol quand même, avec cette méthode pas d'accès aux 2 6 pans sur les AAC pour vérifier le verrouillage des déphaseurs. S'assurer donc que pas de défaut de positionnement d'AAC avant avec une valise constructeur car pas toujours reporté au TDB ou à l'OBD standard. En fonctionnement normal, les déphaseurs se verrouillent lorsque l'on coupe le contact...

 

 

Déshuileur déposé, puretech turbo..

img-83036399f6.jpg.9588281c993cbee880cae220cb4b0d94.jpg

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