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Peugeot

Durée de vie courroie de distribution 1,2L Puretech


Jean_Luc
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Messages recommandés

De toute façon vidanger plus souvent et changer le filtre plus souvent déjà ça diminue la probabilité que des débris partent dans le moteur.

Tant mieux si ça préserve aussi la courroie.

Par contre si voyant d'huile (même intermittent), faut rouler le moins possible et intervenir au plus vite.

 

https://www.aidetechniqueauto. [...] t3661.html

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Si cette théorie est la bonne même pas besoin de remplacer la courroie plus souvent, dans mon cas ça attendrait la préconisation d’origine, 10 ans.

Cela dit je surveille ça de près :)

A défaut de solution fiable, je garde mes habitudes que j'ai depuis plus 20 ans, vidanges tout les 10 000 max et courroie tout les 5 ans. Rien à faire des progrès des matériaux ou huiles de vidange soit disant long life à la con. Ma théorie est pour l'instant (a mes yeux) la meilleur proposé. :D

 

Mais j'attend avec impatience des solutions bien meilleures évidemment. ;)

 

Si tu changes à chaque révision ta courroie cela va le faire je suis sur.... :lol:

 

 

Aller vendu je vais faire ça. :lol: Et tu sais quoi? Vidange entre 2 à 5000 kms. :lol:

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De toute façon vidanger plus souvent et changer le filtre plus souvent déjà ça diminue la probabilité que des débris partent dans le moteur.

Tant mieux si ça préserve aussi la courroie.

Par contre si voyant d'huile (même intermittent), faut rouler le moins possible et intervenir au plus vite.

 

https://www.aidetechniqueauto. [...] t3661.html

ici on voit que c'est à l'Ile de la Réunion...pas le même climat etc, donc ça peut peut-être y jouer etc, non ?

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Une photo d'ecoboost où on voit des dents arrachées (jamais vu pour l'instant sur les PT).

 

ecoboost_courroie_5.jpg

 

C'est arrivé à un gars (172.000km) courroie d'origine , préco à 240.000km, moteur hs, soupapes pliées...

 

Le gars dit qu'il a fait des entretiens réguliers, huile changée tous les 16.000 km (10.000 miles), essentiellement route et autoroute...

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un peu pareil que mon message si-dessous...c'est du flou...car véhicule neuf, il faisait ses vidanges dès le départ tous les 16 000km :ange::??:

 

Edit; bon il y a pas que des casses de PT, c'est rassurant

 

 

 

Certainement un peu, il y a peu être aussi des préconisations différentes en fonction des climats.

et le véhicule a été entretenu comment durant toute sa vie ?

vidange tous les 10 000 soit-même ou chez le constucteur et donc de longue intervalles ?

bref on sera jamais, c'est parler un peu dans le vent c'est dommage

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un peu pareil que mon message si-dessous...c'est du flou...car véhicule neuf, il faisait ses vidanges dès le départ tous les 16 000km :ange::??:

 

Edit; bon il y a pas que des casses de PT, c'est rassurant

 

 

 

 

 

D’après ce que le gars dit, il faisait ses entretiens régulièrement, au point d'intenter un recours chez Ford, donc il doit avoir de quoi à prouver que ses entretiens étaient correct depuis le début et fait par Ford.

et le véhicule a été entretenu comment durant toute sa vie ?

vidange tous les 10 000 soit-même ou chez le constucteur et donc de longue intervalles ?

bref on sera jamais, c'est parler un peu dans le vent c'est dommage

 

 

Je sais pas, le gars ne le dit pas, ce que je voulais montrer dans ce message, c'est le piège avec le voyant d'huile intermittent et ceux qui continue à rouler quand même jusqu'à ce que le moteur s'arrête. Déjà vu plusieurs fois sur ecoboost. Y compris sur ce forum...

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Chez les allemands, une petite photo de crépine d'ecoboost avec la courroie.

Par contre je ne parle pas allemand...

https://www.ford-forum.de/thre [...] 227/page-3

 

 

 

ecoboost_courroie_6.jpg

 

 

Ils se posent la question de la qualité de l'huile et de sa responsabilité de l'état de la courroie

 

Ou la possibilité du carburant E10 dans l'équation aussi :)

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Ils se posent la question de mettre une technologie nouvelle sans tests sérieux si ce n'est pour faire joli de mettre une nouvelle techno alors que nombre de solutions éprouvées fonctionnent sans problème pour le client. Et la liste des nouvelles normes en UE sur les consos comme aussi sources de nos problèmes nous clients sur la fiabilité des autos (je résume le sens bien sur).

 

Je souscris totalement à ces réflexions d'ailleurs :lol:

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C'est la mode du client beta-testeur :D

 

Quand je lis les sites où ils font l'éloge de ces courroies, les principaux arguments sont silence, légèreté, absorption efficace des acyclismes moteur et des harmoniques du train de soupapes. Ils donnent souvent des chiffres. Ces arguments sont également valables pour des courroies sèches.

 

Il parle également du gain en consommation dû à la baisse de frottement mais là ça reste très flou sur le gain réel. À priori autour des 1 ou 2%...

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C'est la mode du client beta-testeur :D

 

Quand je lis les sites où ils font l'éloge de ces courroies, les principaux arguments sont silence, légèreté, absorption efficace des acyclismes moteur et des harmoniques du train de soupapes. Ils donnent souvent des chiffres. Ces arguments sont également valables pour des courroies sèches.

 

Il parle également du gain en consommation dû à la baisse de frottement mais là ça reste très flou sur le gain réel. À priori autour des 1 ou 2%...

 

Vu la conso des puretech qui n'est pas si bonne que cela hors cycle homologué j'ai des doutes sur les avantages moi aussi qui sont de toutes façons bien effacés par les problèmes. Pareil pour ecoboost d'ailleurs.

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Invité §ana106Wp

 

Ils se posent la question de la qualité de l'huile et de sa responsabilité de l'état de la courroie

 

Ou la possibilité du carburant E10 dans l'équation aussi :)

 

je ne vois pas trop ce que l'E10 vient faire là dedans, mon moteur n'a quasiment reçu que ça, sauf depuis ~20 000km que je roule à l'E85 (reprogrammé) et il n'y a visiblement aucune conséquence sur la courroie...Dans le forum , visiblement personne ne croit à la théorie de l'huile agressive, les courroies ayant subi toutes sortes d'huiles dans des moteurs plus anciens ayant une pompe à huile entraînée par courroie ...

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Invité §ana106Wp

Chez les allemands, une petite photo de crépine d'ecoboost avec la courroie.

Par contre je ne parle pas allemand...

https://www.ford-forum.de/thre [...] 227/page-3

 

 

 

ecoboost_courroie_6.jpg

 

en tous cas une courroie striée sur la photo... et dans le forum il est évoqué une qualité de fabrication inégale des courroies...c'est aussi ce qu'évoquaient certaines sources de chez Peugeot...

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Pour PSA à priori toutes les courroies ont été fabriquées à l'usine Dayco de Manoppello (ce qui n’empêche pas des qualités de fabrications inégales). On sait qu'il y a eu 2 modèles et que la striée a été abandonnée.

 

Sur les ecoboost, je n'ai vu que des striées et éventuellement une lisse sur une photo floue donc gros doute...

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Un diagramme intéressant sur le moteur Honda 1.0l VTEC à courroies humides pour la distribution et la pompe à huile (comme l'EcoBoost).

Le VTEC 1.0l est sorti en 2017 (europe), Honda ne donne pas de préconisation pour les courroies censées faire la vie du moteur.

Sur leur diagramme, on peut voir qu'ils annoncent leurs courroies avec une durée de vie 10 fois supérieure à une courroie sèche classique !

Chaque test est réalisé à 4500 tours constants, huile à température constante (130deg) moteur tournant h24 (hormis durant les changements d'huile) jusqu'à la casse...

honda_bio.jpg

 

Est-ce que ces tests de labo seront représentatifs de la réalité ? Je demande à voir...

 

 

Hello, je possède ce moteur depuis 11 mois et 25 000 km tout juste parcourus. En cas de soucis je vous ferais un retour pour comparer avec le 1.2 PSA et le 1.0 Ford.

 

Ce que je peux vous confirmer en tout cas, c'est que la vidange s'effectue tous les 13 à 17 000 km :) (c'est la voiture qui décide en fonction du type de conduite).

 

Je la conduit comme mon ancienne C3RS (en clair je ne la ménage pas) et je suis curieux de vérifier la fiabilité qui fait autant la renommée de la marque.

 

Point à souligner, la marque garantie le moteur 10 ans sans limite de kilométrage, main d'œuvre et fluides inclus… donc je suppose qu'ils ont confiance dans leurs process qualité :o

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Ce que je peux vous confirmer en tout cas, c'est que la vidange s'effectue tous les 13 à 17 000 km :) (c'est la voiture qui décide en fonction du type de conduite).

salut, comme les Bmw des années 80-90, comment ça se fait que se système de maintenance n'existe pas chez nous :??:

enfin peut-être que ça existe sur certaines PSA réçente je ne sais pas

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C'est le cas sur les 325i/330i e90/e91/e92/e93

Suivant le nombre de démarrage, la température, la façon de conduire...

À noter qu'il n'y a pas de jauge huile manuelle

 

Idem les courroies de distri exemple golf 7 tsi, pas de préco de changement, seulement un contrôle visuel à chaque révision

C'est bien plus logique, mais ça oblige à aller chez le concessionnaire à chaque fois pour être serein en cas de problème

De plus lors d'un achat d'occasion on ne sais pas trop à quoi s'en tenir, ça peut tomber juste après l'achat, à prendre en compte dans le budget

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Un petit extrait de la procédure de remplacement de pompe à huile entraînée par courroie humide chez VAG.

J'ai bien aimé le "The toothed belt can sag after long use, this is not a fault." pour des pièces censées faire la vie du moteur.

 

:D

 

 

VAG_bio_oil1.jpg

 

La pompe en question, courroie Dayco:

 

 

VAG_bio_oil2.jpg

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Invité §Jos304bK

Du coup vous la changerez à combien de km votre courroie ? Je pense le faire à 100 000km.

Et pour l'huile tous les 15 000km me semble bien, même si Peugeot préconise tous les 25 000 !

Cela va revenir plus chère que prévu de rouler avec un puretech

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Bonjour ,

Pour que je comprenne bien tout , oui je comprends vite quand on m'explique longtemps , mon C3 AC équipé du moteur PT 110 accouplé à l'EAT6 d'avril 2018 est il concerné par ce soucis de courroie ? -jacob-.gif.97f4b5305bbea44cea7c75d5d726ac27.gif Bon quoiqu'il en soit perso je fais une révision annuel dans une concession Citroën , je parcours grosso modo 15 000 Km/an et mon véhicule est garantie jusqu'en avril 2022 ( j'ai eu 2 ans d'extension offert en compensation du fait que j'ai attendu 8 mois pour la livraison du véhicule ) donc je ne pense pas avoir de gros risque si par malheur ça venait à se produire .

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Bonjour ,

Pour que je comprenne bien tout , oui je comprends vite quand on m'explique longtemps , mon C3 AC équipé du moteur PT 110 accouplé à l'EAT6 d'avril 2018 est il concerné par ce soucis de courroie ? -jacob-.gif.97f4b5305bbea44cea7c75d5d726ac27.gif Bon quoiqu'il en soit perso je fais une révision annuel dans une concession Citroën , je parcours grosso modo 15 000 Km/an et mon véhicule est garantie jusqu'en avril 2022 ( j'ai eu 2 ans d'extension offert en compensation du fait que j'ai attendu 8 mois pour la livraison du véhicule ) donc je ne pense pas avoir de gros risque si par malheur ça venait à se produire .

 

 

bah, la courroie devrait lacher à 4 ans et 6 mois...

Non je déconne... mais si tu dois avoir quelque chose cela sera certainement en dehors de cette période donc fait bien les entretiens dans les temps et chez Citroen.

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Invité §ana106Wp

Du coup vous la changerez à combien de km votre courroie ? Je pense le faire à 100 000km.

Et pour l'huile tous les 15 000km me semble bien, même si Peugeot préconise tous les 25 000 !

Cela va revenir plus chère que prévu de rouler avec un puretech

A partir de 03/2017, la préconisation de remplacement de la courroie est passée à 100 000km ou 6 ans+ interdiction de montage de l'ancien modèle de courroie (ma 208 est de fin 2017) et perso, faisant 35000km par an (en temps normal) si je fais mes révisions tous les 25000km, je fais aussi depuis que la voiture est neuve une vidange intermédiaire à 12500km, soit à mi- course, et comme je la fais moi-même, ça me coûte seulement ~45€ (3.25L d'huile Total 0w30 norme PSA 2312+ filtre Purflux + joint)...Ce traîtement n'est pas spécifique à ce moteur, j'ai fait comme ça avec tous les véhicules récents dont je trouvais les intervalles exagérés...

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Invité §ana106Wp

Bonjour ,

Pour que je comprenne bien tout , oui je comprends vite quand on m'explique longtemps , mon C3 AC équipé du moteur PT 110 accouplé à l'EAT6 d'avril 2018 est il concerné par ce soucis de courroie ? -jacob-.gif.97f4b5305bbea44cea7c75d5d726ac27.gif Bon quoiqu'il en soit perso je fais une révision annuel dans une concession Citroën , je parcours grosso modo 15 000 Km/an et mon véhicule est garantie jusqu'en avril 2022 ( j'ai eu 2 ans d'extension offert en compensation du fait que j'ai attendu 8 mois pour la livraison du véhicule ) donc je ne pense pas avoir de gros risque si par malheur ça venait à se produire .

 

Le principal risque concerne les autos fabriquées avant 03/2017, après ça le risque est modéré (nouvelle courroie et intervalles de remplacement réduits...

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A partir de 03/2017, la préconisation de remplacement de la courroie est passée à 100 000km ou 6 ans+ interdiction de montage de l'ancien modèle de courroie (ma 208 est de fin 2017) et perso, faisant 35000km par an (en temps normal) si je fais mes révisions tous les 25000km, je fais aussi depuis que la voiture est neuve une vidange intermédiaire à 12500km, soit à mi- course, et comme je la fais moi-même, ça me coûte seulement ~45€ (3.25L d'huile Total 0w30 norme PSA 2312+ filtre Purflux + joint)...Ce traîtement n'est pas spécifique à ce moteur, j'ai fait comme ça avec tous les véhicules récents dont je trouvais les intervalles exagérés...

Ta 208 à toujours eu de la 0W30?

 

Moi aussi je la ferait moi même après la garantie, mais ma 208 a eu de la 5W30 de 0 à 10 000 kms et à 13 000 (jour de mon achat) Peugeot à mis de la 0W30.

 

Tu penses que si je remet de la 5W30 c'est mieux? sinon bon en la faisant moi même c'est pas pour le prix je resterais sur la 0W30. je sais pas.

 

Après ça peut joue sur la conso? non? je suis même pas sûr. Par contre là en 6000 kms elle à bouffé un peu d'huile, peut être dû à la viscosité je sais pas.

 

A savoir que sur mon carnet les 2 grades sont noté pour mon moteur. même la 10W40 est noté, difficile de savoir.

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