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Peugeot

Durée de vie courroie de distribution 1,2L Puretech


Jean_Luc
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Invité §rd2658kt

Le résultat de plusieurs années de recherche et développement !

La montée en gamme s'annonce mal. Dommage, les produits sont plutôt plaisants.

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4 ans sur une voiture moderne, c'est tout simplement honteux.

 

+1, heureusement le changement est assez simple car on est pas obligé de tomber les poulies d'acc, faut juste faire gaffe de pas faire tomber un galet dans le carter d'huile avec les trappes de visite ultra minus :D

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Le résultat de plusieurs années de recherche et développement !

La montée en gamme s'annonce mal. Dommage, les produits sont plutôt plaisants.

 

 

surtout que dans le contexte du basculement des acheteurs vers les motorisations essence c'était pas le meilleur moment.

D'un autre coté, combien de clients se soucient de la courroie de distribution ou plus généralement des couts d'entretien du véhicule avant l'achat

quand je vois la tete des commerciaux face aux questions de ce type je me dis que c'est pas très fréquent.

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Invité §rd2658kt

Et combien de ces commerciaux seront capables de vous donner les bonnes réponses ?

 

Et pour ceux qui sont au courant, comment annoncer une mauvaise nouvelle comme celle là ?

Le métier de commercial, c'est d'enjoliver, alors...

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Invité §Ano080UC

Bonsoir a tous,

J'envisage d'acheter une 308 1.2 130CV essence neuve de 2018, au vu des messages que vous avez mis savez vous si les moteurs sont plus fiables maintenant ... ou pas ?

Merci pour vos réponses.

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Bonsoir a tous,

J'envisage d'acheter une 308 1.2 130CV essence neuve de 2018, au vu des messages que vous avez mis savez vous si les moteurs sont plus fiables maintenant ... ou pas ?

Merci pour vos réponses.

 

 

ben ils sont peut être plus fiable vu que maintenant ils changent la courroie de distribution des moteurs tous les 4 ans...

Descendre plus bas va être compliqué pour eux :lol:

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Salut,

 

Sur un autre post, un gars a eu un problème sur un VTi 82cv (2014/51.000 km), voyant d'huile allumé en dessous de 900 tours plus un défaut de position de l'aac échappement, il a changé l’électrovanne de déphasage échappement, pas mieux, vidange (l'huile semblait propre) pas mieux.

 

Il a posté des photos de sa courroie, elle me semble pas top top...

 

big-751561423e.thumb.jpg.f73cec8c3f48d610006e96247f265d6b.jpg

 

Il l'a amené chez Peugeot, ils lui ont dit que c'était soit la distribution soit le déphaseur mais ils veulent revoir l'auto pour plus ample diagnostic. Il devrait nous faire un retour aujourd'hui, j'espère qu'il le fera...

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Invité §Ano080UC

Je viens de prendre contact avec un garagiste qui me dit que l'E/S de la courroie est toujours maintenue à 10ans.

Le problème serait résolue depuis ....

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Invité §ste660Ac

Je reviens sur le rappel pour la mise à jour qui concerne mon moteur :)

 

J'ai roulé depuis que je l'ai fait et j'ai remarqué 2/3 trucs :

 

* Bridage à froid ( avant j'avais toute la cavalerie des le démarrage , là je dois fait 500m/1km pis tout arrive , surement le temps que le moteur atteigne une certaine température )

* Plus aucun a-coup quand je tire dedans

* Moteur beaucoup plus fluide

 

bref que du bon :D

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Invité §luc268By

Je reviens sur le rappel pour la mise à jour qui concerne mon moteur :)

 

J'ai roulé depuis que je l'ai fait et j'ai remarqué 2/3 trucs :

 

* Bridage à froid ( avant j'avais toute la cavalerie des le démarrage , là je dois fait 500m/1km pis tout arrive , surement le temps que le moteur atteigne une certaine température )

* Plus aucun a-coup quand je tire dedans

* Moteur beaucoup plus fluide

 

bref que du bon :D

 

 

Je l'ai fait lundi dernier, ai pas beaucoup roulé depuis. Tout est ok...

Tu as une bvm ou une eat6 ?

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Invité §ste660Ac

j'ai une bvm ;)

 

perso aucun reproche à faire a la reprog .. juste s'habituer à la "bride" à froid c'est tout :)

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Je viens de prendre contact avec un garagiste qui me dit que l'E/S de la courroie est toujours maintenue à 10ans.

Le problème serait résolue depuis ....

 

 

C'est pas ce que dit les personnes qui viennent d'acheter un véhicule.....

Renseignez vous plutot au service client Peugeot avec le numéro de série de votre véhicule, cela sera plus sur en cas de casse et faites le écrire....

 

cela peut toujours servir

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Invité §seb140EQ

j'ai une bvm ;)

 

perso aucun reproche à faire a la reprog .. juste s'habituer à la "bride" à froid c'est tout :)

 

Perso je ne tire jamais à froid!

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Invité §Ano848FU

problème de courroie de distribution moteur Puretech 130 70000 km 3 ans , entretient fait en concession devis annoncé : 3400 euros merci Citroen de fermer les yeux sur un problème connu semble t'il

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Invité §Sra778fY

Bonjour à tous,

 

Ma déconvenue du jour pour alimenter le topic :

 

Pour info je possède une 308 II de 02-2015 (1.2L thp130) qui affiche 66000km au compteur.

 

Hier soir ma pédale de frein et devenu complètement rigide en plein milieu d'un trajet, et plus de puissance au niveau du Turbo. Je l'ai amené ce matin en concession tant bien que mal, verdict rapide : la courroie de distribution a balancé de l'huile dans la pompe à vide et à tout bloqué, il faut remplacer les 2 éléments. Je l'ai laissé là-bas j'attend un devis d'ici Lundi, il m'a dit qu'il y en aurait à la louche pour 1500-1600€, que que la prise en charge minimum serait de 50% et va essayer de pousser pour monter ce pourcentage.

 

Vous avez des éléments que je pourrais avancer pour m'aider dans la démarche ? Je n'y connais rien en mécanique je suis un peu perdu et surtout complémentent dégoutté. C'est ma première "bonne" voiture après n'avoir eu que des tas de boue, justement pour éviter les ennuis mécanique éventuel, et je me retrouve avec ça sur les bras :/

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Bonjour à tous,

 

Ma déconvenue du jour pour alimenter le topic :

 

Pour info je possède une 308 II de 02-2015 (1.2L thp130) qui affiche 66000km au compteur.

 

Hier soir ma pédale de frein et devenu complètement rigide en plein milieu d'un trajet, et plus de puissance au niveau du Turbo. Je l'ai amené ce matin en concession tant bien que mal, verdict rapide : la courroie de distribution a balancé de l'huile dans la pompe à vide et à tout bloqué, il faut remplacer les 2 éléments. Je l'ai laissé là-bas j'attend un devis d'ici Lundi, il m'a dit qu'il y en aurait à la louche pour 1500-1600€, que que la prise en charge minimum serait de 50% et va essayer de pousser pour monter ce pourcentage.

 

Vous avez des éléments que je pourrais avancer pour m'aider dans la démarche ? Je n'y connais rien en mécanique je suis un peu perdu et surtout complémentent dégoutté. C'est ma première "bonne" voiture après n'avoir eu que des tas de boue, justement pour éviter les ennuis mécanique éventuel, et je me retrouve avec ça sur les bras :/

 

 

Bonjour,

 

Il faudra que je regarde sur service box pour voir s'il y a une pompe à vide sur le THP car en principe les moteurs essence n'en ont pas besoin mais avec les nouvelles générations de moteur, tout est possible. Vraiment bizarre.

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problème de courroie de distribution moteur Puretech 130 70000 km 3 ans , entretient fait en concession devis annoncé : 3400 euros merci Citroen de fermer les yeux sur un problème connu semble t'il

 

 

Ouille, la facture semble salée par rapport aux factures déjà connus, il y a quoi à changer ?

 

Bonjour à tous,

 

Ma déconvenue du jour pour alimenter le topic :

 

Pour info je possède une 308 II de 02-2015 (1.2L thp130) qui affiche 66000km au compteur.

 

Hier soir ma pédale de frein et devenu complètement rigide en plein milieu d'un trajet, et plus de puissance au niveau du Turbo. Je l'ai amené ce matin en concession tant bien que mal, verdict rapide : la courroie de distribution a balancé de l'huile dans la pompe à vide et à tout bloqué, il faut remplacer les 2 éléments. Je l'ai laissé là-bas j'attend un devis d'ici Lundi, il m'a dit qu'il y en aurait à la louche pour 1500-1600€, que que la prise en charge minimum serait de 50% et va essayer de pousser pour monter ce pourcentage.

 

Vous avez des éléments que je pourrais avancer pour m'aider dans la démarche ? Je n'y connais rien en mécanique je suis un peu perdu et surtout complémentent dégoutté. C'est ma première "bonne" voiture après n'avoir eu que des tas de boue, justement pour éviter les ennuis mécanique éventuel, et je me retrouve avec ça sur les bras :/

 

 

L'épidémie continue !

 

Compte tenu du kilopétrage et de l'age du véhicule la prise en charge 80% voir 90% semble un minimum sachant qu'il vous restera toujours des choses hors garantie à prendre en charge comme les fluides par exemple.

 

Le mieux est de faire appel à un expert grace à l'assistance juridique avec votre assurance automobile.

Envoyez un email vers autoplus qui pourra faire paraitre votre cas et pousser le constructeur.

50% de prise en charge c'est indécent.

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Bonjour à tous,

 

Ma déconvenue du jour pour alimenter le topic :

 

Pour info je possède une 308 II de 02-2015 (1.2L thp130) qui affiche 66000km au compteur.

 

Hier soir ma pédale de frein et devenu complètement rigide en plein milieu d'un trajet, et plus de puissance au niveau du Turbo. Je l'ai amené ce matin en concession tant bien que mal, verdict rapide : la courroie de distribution a balancé de l'huile dans la pompe à vide et à tout bloqué, il faut remplacer les 2 éléments. Je l'ai laissé là-bas j'attend un devis d'ici Lundi, il m'a dit qu'il y en aurait à la louche pour 1500-1600€, que que la prise en charge minimum serait de 50% et va essayer de pousser pour monter ce pourcentage.

 

Vous avez des éléments que je pourrais avancer pour m'aider dans la démarche ? Je n'y connais rien en mécanique je suis un peu perdu et surtout complémentent dégoutté. C'est ma première "bonne" voiture après n'avoir eu que des tas de boue, justement pour éviter les ennuis mécanique éventuel, et je me retrouve avec ça sur les bras :/

 

 

 

Salut,

 

C'est pas possible que la "courroie balance de l'huile dans la pompe à vide".

Je sais pas si sur ton 130 ch y'a une pompe à vide mais sur par ex sur un 110 il y a en bien une mais elle est du coté opposé à la courroie ! C'est le même bloc 110 et 130. Il nous faudrait ton VIN pour vérifier.

 

Si les freins et le turbo on lâché en même temps, c'est soit cette pompe qui a lâchée, soit simplement une durite à dépression qui à sauté, ça arrive mais la courroie de distribution n'a rien à voir la dedans.

 

 

 

La pompe à vide ressemble à ça, elle alimente l'assistance au freinage et l’électrovanne à dépression du turbo.

 

 

http://zelda38.free.fr/12_thp_vide.jpg

http://zelda38.free.fr/12_thp_turboair.jpg

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Invité §Sra778fY

Merci pour vos réponses. J'attend le premier retour de Peugeot Lundi avant de savoir quelle démarche entamer, avec un peu de chance la prise en charge sera bien plus haute que 50%.

 

Après pour la panne en elle même j'avoue être largué. Quand j'ai amené mon véhicule le garagiste a pensé au MasterVac et après inspection rapide viens me dire que le problème est plus grave et que la courroie serait à l'origine du problème de l'encrassage de la pièce qui envoie de l'air au servoFrein et au turbo et qu'il va falloir changer le tout. Mon VIN est le VF3LPHNYHES278327.

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Salut,

 

C'est pas possible que la "courroie balance de l'huile dans la pompe à vide".

Je sais pas si sur ton 130 ch y'a une pompe à vide mais sur par ex sur un 110 il y a en bien une mais elle est du coté opposé à la courroie ! C'est le même bloc 110 et 130. Il nous faudrait ton VIN pour vérifier.

 

Si les freins et le turbo on lâché en même temps, c'est soit cette pompe qui a lâchée, soit simplement une durite à dépression qui à sauté, ça arrive mais la courroie de distribution n'a rien à voir la dedans.

 

 

 

 

 

 

 

Bonjour, ç'a me fait peur quand quand je lis certains commentaire sur ce forum, le problème de pompe a vide est indiqué dans la NT qui corrige le problème de courroie de distribution chez PSA.

Les morceaux de courroie qui circulent dans le moteur viennent boucher le filtre a l'entrée de la pompe a vide qui n'est plus lubrifiée donc elle lâche.

Les codes défauts remontés sont P0011 et/ou P0014, si le filtre de la pompe a vide se bouche avant celui de l'électrovanne de distribution variable c'est.....plus de freins !!

 

pompe a vide EB.jpg

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Bonjour, le problème de pompe a vide est indiqué dans la NT qui corrige le problème de courroie de distribution chez PSA.

Les morceaux de courroie qui circulent dans le moteur viennent boucher le filtre a l'entrée de la pompe a vide qui n'est plus lubrifiée donc elle lâche.

Les codes défauts remontés sont P0011 et/ou P0014, si le filtre de la pompe a vide se bouche avant celui de l'électrovanne de distribution variable c'est.....plus de freins !!

 

pompe a vide EB.jpg

 

 

merci de ton information.

Cela semble en effet toujours la même source et la panne qui en découle est là carrément dangereuse.

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Elle est pas filtrée cette huile qui arrive pour lubrifier la pompe , par la crépiune de pompe à huile et par le filtre à huile ?

Les débris de courroie arrive jusqu'à la pompe à vide ? J'ose même pas imaginer l'état des canalisations, du vilebrequin, des électrovannes de déphasage, etc....

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Ça fait chier parce que je voulais acheter cette motorisation en occas et au plus ça va au plus je me rends compte que ça va être la misère et qu'il va falloir tomber le bloc pour bien tout rincer et encore je me demande à quoi va ressembler le vilo et si je vais pas trouver un trou de maneton obstrué et le maneton dans un salle état...

Misère.

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Invité §fre585Fr

Super conception :W

Ouai ils viennent d'inventer le concept du moteur jetable, c'est les actionnaires qui vont être content !!

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Non, je crois avoir lu quelque part que ce moteur était optimisé pour la consommation, quitte à mettre d'autres variables de coté, comme l'entretien. Le changement de courroie est une sacré merde, parce que à la base le moteur est prévu pour rouler 10 ans / 180000 km (ou 240000) sans changer la courroie. En fait c'est un moteur jetable, ou quasiment.

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Non, je crois avoir lu quelque part que ce moteur était optimisé pour la consommation, quitte à mettre d'autres variables de coté, comme l'entretien. Le changement de courroie est une sacré merde, parce que à la base le moteur est prévu pour rouler 10 ans / 180000 km (ou 240000) sans changer la courroie. En fait c'est un moteur jetable, ou quasiment.

 

La conception de ce moteur montre toutes ses limites... et dire qu'il est le noyau central de l'hybride et hybride plugin PSA.... cela laisse reveur...

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Merci pour vos réponses. J'attend le premier retour de Peugeot Lundi avant de savoir quelle démarche entamer, avec un peu de chance la prise en charge sera bien plus haute que 50%.

 

Après pour la panne en elle même j'avoue être largué. Quand j'ai amené mon véhicule le garagiste a pensé au MasterVac et après inspection rapide viens me dire que le problème est plus grave et que la courroie serait à l'origine du problème de l'encrassage de la pièce qui envoie de l'air au servoFrein et au turbo et qu'il va falloir changer le tout. Mon VIN est le VF3LPHNYHES278327.

 

 

Tu as bien une pompe à vide et si la courroie commence à se désintégrer (on peut avoir un aperçu rapide de l'état de la courroie par le bouchon de remplissage d'huile), les particules d’élastomères peuvent colmater l'ensemble des crépines de filtrage d'huile comme vu plus haut. C'est clairement une faute de conception et la prise en charge devrait être de 100%. En négociant bien, tu devrais pouvoir te faire change le moteur car avec un devis à ~1500/1600 euros, il est clair que les toutes les crépines ne seront pas vérifiées ou alors c'est black friday chez Peugeot :D

Poste nous le devis quand tu l'auras et on regardera.

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