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Peugeot

Durée de vie courroie de distribution 1,2L Puretech


Jean_Luc
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Invité §joh685kf

Bonjour à tous

Recherchant un nouveau véhicule j'ai vu une annonce concernant un 308 puretech 130 et que ne fut pas ma surprise quand j'ai vu que la courroie avait été changé avant 94 000 km...

L'annonce étant géré par une plate-forme spécialisée (elle s'occupe de tout) je n'ai juste pu savoir que peugeot avait pris en charge la repa.

Ma question est de savoir s'il a une sorte de garantie derrière de Peugeot une fois la nvlle courroie mise ?

 

Merci !

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Invité §Ano221AA

Bah normalement tu es tranquille un petit bout de temps.

 

 

pour la courroie peut etre

 

mais toutes les merde qu'a fait la courroie et comment a été fait la reparation et netoyage … c'est un gros doute

 

enfin pas tant que ca le double nettoyage et autre ...

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Ce serait intéressant d'avoir un ordre d'idée de la proportion des moteurs touchés, mais le puretech a été produit à des centaines de milliers d'exemplaires, il ne faut pas s'affoler je pense. Je surveille sur la mienne, la courroie est nickel à bientôt 50000, l'huile pas trop noire (vidange à 25000), le niveau à peine bougé, rien à signaler, je ne suis sûrement pas le seul !

 

Pas encore de quoi se dire qu'il ne faut pas toucher au puretech car trop dangereux, c'est prématuré et j'espère que ce ne sera jamais le cas !

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Invité §Ano335gD

J'ai une c4 purtech 130cv de janvier 2016, j'ai le voyant moteur qui s'allume ainsi que le signal d'alerte problème moteur .par 2 fois le garage n'a rien trouvé et a enlevé ce signal via l'informatique une autre fois le signal est apparu et disparu tout seul sans intervention du garage.je précise que ma voiture a actuellement 52 000km.Ce problème est apparu pour la premiere fois vers 40 000 Km.aujourd'hui ce problème est revenu et cela commence a m'inquiéter et je songe a changer ma voiture et de marque !!!! En 10 ans j'ai acheté 5 voitures citroen sans aucun problème a part celle-ci

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Ce n'est pas forcément lié à la courroie de distribution. En général, le témoin de pression d'huile s'allume. Si le circuit de lubrification est obstrué, le témoins défaut moteur ne s'éteindra pas tant qu'on n'aura pas nettoyé le moteur. La valise n'y pourra pas y remédier à par préciser les organes touché.

 

1 voiture foireuse sur 10, ce n'est pas si mal... J'ai eu 10 voitures dans ma vie : la moitié avait des soucis (4 japonaises et une Renault) : 1 rupture de courroie de distribution, 2 surconsommations d'huile, 1 train avant à refaire régulièrement, 2 avec des problèmes tous les 3 mois. Ma 308 est pour l'instant dans la bonne moitié.

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Invité §Fk5117El

Bonjour

Je suis propriétaire d'une c4 cactus essence puretech 110 de 2015. 35000km

Le voyant moteur orange s'allume de temps en temps .

Je l'ai envoyé au garage Citroën avec le voyant allumé.

Après avoir passé sur la valise, on m'annonce un problème de capteur.

Je l'envoie pour changement la semaine suivante et là on m'annonce problème de courroie de distribution qui se desagrège et contamine l'huile.

Il a fait une demande de prise en charge auprès du constructeur.

Dernière nouvelle hier le constructeur demande des examens complémentaires ....

Elle y retourne la semaine prochaine.

QUELLE GALÈRE!!

Je vous tiens au courant des avancées prochainement

 

 

bonsoir

Je reviens après avoir récupéré mon véhicule chez Citroën.

Bilan prise en charge à 100% par constructeur.

Courroie changée, carter, double vidange...

Le garagiste m'a présenté les pièces changée.

Il m'a pas commenté le problème mais m'a quand même dit qu'il y avait une procédure de réparation à respecter mise en place par le constructeur.

J'espère maintenant que tout est ok.

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bonsoir

Je reviens après avoir récupéré mon véhicule chez Citroën.

Bilan prise en charge à 100% par constructeur.

Courroie changée, carter, double vidange...

Le garagiste m'a présenté les pièces changée.

Il m'a pas commenté le problème mais m'a quand même dit qu'il y avait une procédure de réparation à respecter mise en place par le constructeur.

J'espère maintenant que tout est ok.

 

Combien de temps d'immobilisation en tout ?

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Invité §Fk5117El

Un mois au garage. En attente de prise en charge sous prétexte des fêtes de fin d'année.

Mon garage c.c Citroën n'avais pas les outils spécifiques pour les différentes démontage d'éléments. Apparemment rupture au niveau des fournisseurs de ces outils à cause d'une forte demande de réparation pour ce problème.

ENFIN PAROLE DE GARAGISTE...

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Invité §Ano221AA

Un mois au garage. En attente de prise en charge sous prétexte des fêtes de fin d'année.

Mon garage c.c Citroën n'avais pas les outils spécifiques pour les différentes démontage d'éléments. Apparemment rupture au niveau des fournisseurs de ces outils à cause d'une forte demande de réparation pour ce problème.

ENFIN PAROLE DE GARAGISTE...

 

 

 

maintenant tu va écrire une petite lettre recommandé demandant un geste commercial pour trouble de jouissance en indiquant que c'est pas une panne mais un vice de conception

 

dire que le préjudice est généralement de 15 à 20 euro jour selon les juridiction

 

tu compte 3 semaine

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Invité §Ano221AA

En général, les garagistes disent que c'est la première fois qu'ils rencontrent notre problème, pas qu'il y a une forte demande de réparation entraînant une rupture de fournitures... Un indice comme quoi les histoires de courroie ne sont pas anecdotiques.

 

 

effectivement les rupture de piece est une bon indicateur ou du faite q'une piece modifier n'est pas encore fabriqué et donc defaut de conception de la piece

 

par contre la remarque : il y a une procedure specifique et faire une double vidange et encore plus révélateur de ce problème

 

apres pijot joue la montre : le kilométrage moyen essence France est de 8500 km , on a vu les merde vers 40 / 50000 : donc en donné brut les papy qui auront leur courroie detruite a 7 / 8 / 9 ans ca passera pas en defaut mais usure.. tout benef pour pijot

et en plus cela leur permet de trouver solution

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Invité §Fk5117El

 

 

maintenant tu va écrire une petite lettre recommandé demandant un geste commercial pour trouble de jouissance en indiquant que c'est pas une panne mais un vice de conception

 

dire que le préjudice est généralement de 15 à 20 euro jour selon les juridiction

 

tu compte 3 semaine

 

 

Bonjour

 

J'ai eu une prise en charge a 100%. Et une voiture prêtée par la garage.

 

Donc je pense pas .

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Invité §seb140EQ

8500 par an ça me semble peu...les soucis viennent vers 3/4/5 ans, oui.

 

Après VW a des soucis, BM a eu des soucis de chaînes...beaucoup de marques ont des problèmes malheureusement.

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Invité §Ano246AM

Au bout de 3ans ½ et 70 000 km nous sommes obligés de changer la courroie de distribution alors que Peugeot annonce un remplacement au bout de 180 000 km ou 10 ans. La courroie se désagrège et bouche la crépine.

Le devis de remplacement s’élève à 1 000 Euros avec proposition de prise en charge par Peugeot à hauteur de 27%. Après ouverture d’un dossier auprès de la relation clientèle, Peugeot reste sur sa position et ne veut pas revoir sa proposition et ne veut pas entendre mes arguments : usure anormale et prématurée ou mauvaise conception du moteur, non-respect des préconisations d’entretien, …

Un des membres a-t-il déjà eu ce problème de courroie et qu’elle a été la réaction de Peugeot ?

Nous avons déjà eu d’autres problèmes sur cette voiture avec le remplacement de l’embrayage.

Merci

t

 

moi je vient d avoir le meme probleme au compteur 108000 kilometre aucune prise en chage

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Ce serait intéressant d'avoir un ordre d'idée de la proportion des moteurs touchés, mais le puretech a été produit à des centaines de milliers d'exemplaires, il ne faut pas s'affoler je pense. Je surveille sur la mienne, la courroie est nickel à bientôt 50000, l'huile pas trop noire (vidange à 25000), le niveau à peine bougé, rien à signaler, je ne suis sûrement pas le seul !

 

Pas encore de quoi se dire qu'il ne faut pas toucher au puretech car trop dangereux, c'est prématuré et j'espère que ce ne sera jamais le cas !

Bon ben voilà, il suffisait que je défende Peugeot pour que quelques jours après, j'ai droit au "défaut moteur, faites réparer le véhicule"... :pfff:

 

En arrivant au péage de Saint Arnoult, en début de décélération, j'ai eu droit à ce joli message orange...

 

La voiture m'a ramené chez moi (je ne pouvais pas rester sur le côté à 1h du matin), elle fonctionnait d'ailleurs presque normalement... Au début, j'ai eu l'impression qu'il n'y avait rien de changer, après quelques kilomètres, je me suis rendu compte que visiblement le turbo s'enclenchait plus tard (enfin je crois, difficile à dire exactement... J'ai l'impression que le moteur se met en mode dégradé, mais c'est à peine dégradé en fait...).

 

Voilà, je l'amène que je peux en concession... Et je vous tiens au courant.

 

Elle est encore sous garantie, savez-vous comment il faut que je procède avec le concessionnaire (je n'ai pas acheté la voiture chez lui puisque je l'ai acheté par mandataire) ?

 

Merci :jap:

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Invité §Fk5117El

Bon ben voilà, il suffisait que je défende Peugeot pour que quelques jours après, j'ai droit au "défaut moteur, faites réparer le véhicule"... :pfff:

 

En arrivant au péage de Saint Arnoult, en début de décélération, j'ai eu droit à ce joli message orange...

 

La voiture m'a ramené chez moi (je ne pouvais pas rester sur le côté à 1h du matin), elle fonctionnait d'ailleurs presque normalement... Au début, j'ai eu l'impression qu'il n'y avait rien de changer, après quelques kilomètres, je me suis rendu compte que visiblement le turbo s'enclenchait plus tard (enfin je crois, difficile à dire exactement... J'ai l'impression que le moteur se met en mode dégradé, mais c'est à peine dégradé en fait...).

 

Voilà, je l'amène que je peux en concession... Et je vous tiens au courant.

 

Elle est encore sous garantie, savez-vous comment il faut que je procède avec le concessionnaire (je n'ai pas acheté la voiture chez lui puisque je l'ai acheté par mandataire) ?

 

Merci :jap:

 

 

Bonjour

 

Pour moi il fait le diagnostic grâce au branchement valise et avec cela le concessionnaire a fait la demande de prise en charge.

De mon côté 100%

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Bonjour

 

Pour moi il fait le diagnostic grâce au branchement valise et avec cela le concessionnaire a fait la demande de prise en charge.

De mon côté 100%

Bonjour,

Merci de ton retour. Ta voiture était sous garantie ?

Ca prend du temps la demande de prise en charge ?

Merci!

 

PS: tu es où géographiquement ? Moi je suis en RP, si jamais c'est ton cas, je veux bien le nom de ta concess!

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Bon ben voilà, il suffisait que je défende Peugeot pour que quelques jours après, j'ai droit au "défaut moteur, faites réparer le véhicule"... :pfff:

 

En arrivant au péage de Saint Arnoult, en début de décélération, j'ai eu droit à ce joli message orange...

 

La voiture m'a ramené chez moi (je ne pouvais pas rester sur le côté à 1h du matin), elle fonctionnait d'ailleurs presque normalement... Au début, j'ai eu l'impression qu'il n'y avait rien de changer, après quelques kilomètres, je me suis rendu compte que visiblement le turbo s'enclenchait plus tard (enfin je crois, difficile à dire exactement... J'ai l'impression que le moteur se met en mode dégradé, mais c'est à peine dégradé en fait...).

 

Voilà, je l'amène que je peux en concession... Et je vous tiens au courant.

 

Elle est encore sous garantie, savez-vous comment il faut que je procède avec le concessionnaire (je n'ai pas acheté la voiture chez lui puisque je l'ai acheté par mandataire) ?

 

Merci :jap:

 

 

Hello,

 

C'est peut être autre chose si ta courroie semble correcte de visu.

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Hello,

 

C'est peut être autre chose si ta courroie semble correcte de visu.

Oui peut-être... La courroie, ça fait 1 mois que j'ai pas regardé, si ça se trouve, elle se dégrade vite à partir d'un moment...

 

Je verrai, déjà faut que je l'amène en concession, et ça m'emmerde car je ne connais pas de concession sérieuse à Paris... J'ai aucune confiance, mais alors vraiment aucune :(

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Invité §Fk5117El

Bonjour,

Merci de ton retour. Ta voiture était sous garantie ?

Ca prend du temps la demande de prise en charge ?

Merci!

 

PS: tu es où géographiquement ? Moi je suis en RP, si jamais c'est ton cas, je veux bien le nom de ta concess!

 

 

 

non plus sous garantie.

 

Elle aura 4 en avril et 35000km.

 

Tu peux retrouver toute l'histoire sur mon profil.

 

Moi je suis dans l'ouest de la France

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Invité §luc268By

Bon ben voilà, il suffisait que je défende Peugeot pour que quelques jours après, j'ai droit au "défaut moteur, faites réparer le véhicule"... :pfff:

 

En arrivant au péage de Saint Arnoult, en début de décélération, j'ai eu droit à ce joli message orange...

 

La voiture m'a ramené chez moi (je ne pouvais pas rester sur le côté à 1h du matin), elle fonctionnait d'ailleurs presque normalement... Au début, j'ai eu l'impression qu'il n'y avait rien de changer, après quelques kilomètres, je me suis rendu compte que visiblement le turbo s'enclenchait plus tard (enfin je crois, difficile à dire exactement... J'ai l'impression que le moteur se met en mode dégradé, mais c'est à peine dégradé en fait...).

 

Voilà, je l'amène que je peux en concession... Et je vous tiens au courant.

 

Elle est encore sous garantie, savez-vous comment il faut que je procède avec le concessionnaire (je n'ai pas acheté la voiture chez lui puisque je l'ai acheté par mandataire) ?

 

Merci :jap:

 

 

Pourquoi ne pas aller où tu fais tes entretiens périodiques ?

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Pourquoi ne pas aller où tu fais tes entretiens périodiques ?

 

Bonne question! En fait, je vis à deux endroits en parallèle, en gros Paris la semaine pour le boulot, en régionle reste du temps...

 

Quand je peux planifier, je donne la voiture à ma petite concess en province. Mais là elle est tombée en panne en arrivant en RP dimanche soir... Je pourrai refaire les 250 kms dans l'autre sens, mais mieux vaut éviter plus grave.

 

Bon j'ai rdv mercredi à 8h30

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Invité §Ano335gD

suite a mon message du 16/01/2018.

 

je suis retourné dans mon garage habituel (Namur en belgique),mon véhicule c4 130cv de 3 ans et 52000km sera pris en charge gratuitement pour le changement de cette courroie de distribution.ce problème est connu de citroen! Merci a cette concession et je pousse un ouf de soulagement.

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Invité §Ano221AA

aie donc tout ce confirme vice caché sur ce moteur …. et ca va tomber comme des mouche pour ce moteur de l'annéee

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Invité §Fk5117El

Après ma réparation :

Changement de courroie

Changement de carter

Changement de pompe à vide

Nettoyage divers

2 vidanges.....

Prise en charge a 100% par Citroën

Je m'aperçois que mon compteur maintenance n'a pas été mis à jour, un appel à mon garagiste et après quelques explications cette répartition ne rentre pas dans l'entretien périodique et donc ma vidange prévu au mois d'avril prochain reste à faire

Cette grosse intervention n'est inscrit nul part ni pour la vidange et le changement courroie...

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Bon ben voilà, il suffisait que je défende Peugeot pour que quelques jours après, j'ai droit au "défaut moteur, faites réparer le véhicule"... :pfff:

 

En arrivant au péage de Saint Arnoult, en début de décélération, j'ai eu droit à ce joli message orange...

 

La voiture m'a ramené chez moi (je ne pouvais pas rester sur le côté à 1h du matin), elle fonctionnait d'ailleurs presque normalement... Au début, j'ai eu l'impression qu'il n'y avait rien de changer, après quelques kilomètres, je me suis rendu compte que visiblement le turbo s'enclenchait plus tard (enfin je crois, difficile à dire exactement... J'ai l'impression que le moteur se met en mode dégradé, mais c'est à peine dégradé en fait...).

 

 

 

pffff ... la "chance" reste quand même que tout sera pris en charge !

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Pourquoi changer le carter ?

 

 

A la base le moteur n'était prévu que pour un changement de courroie tout les 240000 km / 10 ans. Le changement de la courroie n'à pas fait l'objet d'une grosse optimisation (en fait le moteur n'est pas conçu pour faciliter l'ouverture). Du coup après démontage, il y a obligation de changer le carter :) C'est la même histoire que le N47 de BMW, avec la chaîne de distribution du coté de l'habitacle (et du coup une merde innommable a changer).

 

Les meccano de chez PSA vont être content :W

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Invité §Ano852vX

Je rajouterai également qu'il n'y a pas d'autre référence de courroie, ils remontent visiblement la même courroie. :q

j'ai aussi une 308 eat6 qui a 38000km,je veux faire réparer avant de tombé en panne.ce problème de courroie est du à la matière qui la compose.

le modèle qui doit être monté est une DAYCO 941128.le moteur ecoboost de ford n'a aucun souci.j'ai envoyé un courrié à peugeot pour la prise en

charge ,cela fait 15 jours,pas de réponse à ce jour.

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